FR2911125A1 - Dispositif d'accumulation de fils. - Google Patents

Dispositif d'accumulation de fils. Download PDF

Info

Publication number
FR2911125A1
FR2911125A1 FR0752525A FR0752525A FR2911125A1 FR 2911125 A1 FR2911125 A1 FR 2911125A1 FR 0752525 A FR0752525 A FR 0752525A FR 0752525 A FR0752525 A FR 0752525A FR 2911125 A1 FR2911125 A1 FR 2911125A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
strand
carriage
son
taking
chute
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0752525A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2911125B1 (fr
Inventor
Michel Mazoyer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Superba SAS
Original Assignee
Superba SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Superba SAS filed Critical Superba SAS
Priority to FR0752525A priority Critical patent/FR2911125B1/fr
Priority to US11/951,397 priority patent/US7988083B2/en
Priority to EP07301727.9A priority patent/EP1942218B1/fr
Priority to CN2008100004204A priority patent/CN101214895B/zh
Publication of FR2911125A1 publication Critical patent/FR2911125A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2911125B1 publication Critical patent/FR2911125B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06BTREATING TEXTILE MATERIALS USING LIQUIDS, GASES OR VAPOURS
    • D06B17/00Storing of textile materials in association with the treatment of the materials by liquids, gases or vapours
    • D06B17/005Storing of textile materials in association with the treatment of the materials by liquids, gases or vapours in helical form
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H51/00Forwarding filamentary material
    • B65H51/20Devices for temporarily storing filamentary material during forwarding, e.g. for buffer storage
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2701/00Handled material; Storage means
    • B65H2701/30Handled filamentary material
    • B65H2701/31Textiles threads or artificial strands of filaments

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Ropes Or Cables (AREA)
  • Spinning Or Twisting Of Yarns (AREA)
  • Replacing, Conveying, And Pick-Finding For Filamentary Materials (AREA)
  • Processing And Handling Of Plastics And Other Materials For Molding In General (AREA)
  • Guides For Winding Or Rewinding, Or Guides For Filamentary Materials (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un dispositif d'accumulation de fils, essentiellement constitué par une goulotte de réception et de guidage d'un toron formé par un dispositif de reprise des fils (10) et par un chariot (14) de reprise d'un boudin de fils, guidé parallèlement à l'axe longitudinal de ladite goulotte pourvue d'un dispositif d'embarrage et s'appuyant sur l'extrémité du toron du côté opposé au dispositif de reprise des fils (10).Dispositif caractérisé en ce que le chariot (14) de reprise d'un boudin de fils guidé sur la goulotte est pourvu d'un moyen (16) de contrôle de son déplacement et de l'appui sur l'extrémité du toron du côté opposé au dispositif de reprise de fils (10).L'invention est plus particulièrement applicable dans le domaine de l'industrie textile, en particulier du traitement de fils.

Description

DESCRIPTION
La présente concerne le domaine de l'industrie textile, en particulier du traitement de fils, notamment au moyen de machines de traitement thermique couramment appelées machines de thermofixation, ainsi que d'autres lignes de traitement ou de fabrication, dans lesquelles le fil est transporté entre différents postes de traitement, dans lesquels les vitesses de défilement peuvent être différentes, et a pour objet un dispositif d'accumulation de fils. Les machines de traitement des fils, mises en oeuvre dans le domaine de l'industrie textile sont souvent disposées en ligne pour permettre différents traitements des fils textiles en continu et ainsi un rendement élevé résultant d'un nombre minimal d'interruptions du processus de fabrication ou de traitement, par exemple pour cause de modification de la vitesse de défilement des fils dans une machine par rapport aux machines précédentes et/ou suivantes, voire pour cause d'arrêt nécessaire total d'une machine, par exemple d'un bobinoir pour le remplacement des bobines pleines. Il convient donc d'assurer un stockage intermédiaire des fils pour compenser le différentiel de vitesse pouvant exister entre deux postes de traitement de fils, afin de permettre un fonctionnement sans heurt d'une ligne de fabrication et/ou de traitement. A cet effet, on connaît, par FR-A-2 576 885 un dispositif accumulateur de fils textiles mettant en oeuvre un dispositif de reprise de fils en spires sur l'extrémité d'un support longitudinal et des moyens de reprise desdits fils à l'autre extrémité de ce support.
Un tel dispositif permet de réaliser une accumulation correcte des fils, mais n'est pas adapté aux lignes de traitement et/ou de fabrication modernes, dont les vitesses de fonctionnement très élevées nécessitent une capacité d'accumulation importante pour tenir compte des interruptions cycliques programmées ou pour permettre un arrêt en douceur de la ligne, c'est-à-dire sans conséquence notable nécessitant une remise en route très longue, en cas d'une défaillance accidentelle d'un poste de travail. Pour obvier à cet inconvénient, il a été proposé de réaliser un dispositif accumulateur consistant essentiellement en une goulotte disposée en prolongement de la sortie d'un dispositif de reprise de fils d'un boudin de -2- fils en toron, dont l'extrémité opposée au dispositif de reprise de fils est guidée pour être reprise et dévidée par un poste de traitement ou de fabrication en aval, ladite goulotte présentant une inclinaison vers le haut à partir du dispositif de reprise de fils vers son extrémité opposée.
Afin de réguler la vitesse et la tension du toron lors du dévidage, la goulotte est équipée d'un chariot guidé sur ladite goulotte et s'appuyant sur l'extrémité du toron du côté opposé au dispositif de reprise de fils, ce chariot étant pourvu de moyens de guidage du toron sous forme d'un oeillet de guidage et/ou de barre de guidage et de renvoi. En outre, ce chariot peut être lesté en vue de réaliser un effort d'appui sur la tête du toron, au niveau de la sortie du boudin de fils, essentiellement pour freiner et contrôler le toron lors du dévidage, c'est-à-dire pour permettre une certaine tension du boudin de fil, ainsi que pour obtenir une densité prédéterminée du toron.
Les dispositifs de ce type permettent, du fait même de leur constitution, une adaptation aisée aux conditions de travail, c'est-à- dire que si une accumulation importante est à réaliser, il suffit de prolonger la goulotte en conséquence. Cependant, les dispositifs d'accumulation de ce type présentent l'inconvénient de toujours devoir être plus ou moins inclinés par rapport à l'horizontale, pour permettre une action efficace du chariot lesté sur le toron de fils en formation et pour assurer une tension correcte du boudin de fils à la sortie dudit chariot. De plus, compte tenu de cette inclinaison de la goulotte, l'encombrement de ces dispositifs en hauteur peut devenir important, à mesure de l'allongement de la goulotte, et il devient alors nécessaire de prévoir pour l'opérateur des moyens d'accès en hauteur s'étendant sur plusieurs niveaux, du type passerelles ou autres. Il s'ensuit des coûts d'installation élevés. En outre, le toron de fils se déplace dans la goulotte en glissant dans celle-ci et, à partir d'une certaine longueur et en fonction du fil, l'effet de frottement ainsi produit sur la paroi de la goulotte devient important, ce qui entraîne, en combinaison avec l'action du chariot, une augmentation de la densité du toron. Ceci a pour conséquence une impossibilité de former une accumulation homogène et une difficulté à reprendre le boudin de fils, de sorte que le bon fonctionnement de la ligne de traitement peut être affecté. Or, avec l'augmentation des performances des lignes de traitement actuel, la -3- vitesse de reprise des fils augmente proportionnellement et l'ajustement de la tension de reprise est délicat à réaliser et nécessite un temps trop long du fait que l'opérateur, pour intervenir sur cet ajustement, doit se déplacer sur la passerelle de service de la goulotte et mettre en place une masse de lest sur le chariot. En conséquence, le temps de réaction entre le constat d'une mauvaise séparation et le moment de l'intervention tendant à modifier les paramètres de charges au moyen du chariot est trop long et l'action effectuée risque d'être inadaptée. De plus, l'augmentation actuelle des vitesses entraîne un inconvénient critique pour la sécurité de l'opérateur. En effet, du fait de la tension des fils, une casse dans la zone de séparation de ces derniers peut avoir pour conséquence la formation d'une boucle en forme de lasso qui peut s'accrocher au chariot, qui peut alors être brutalement entraîné à la même vitesse que les fils et être éjecté de la goulotte sans que les dispositifs de sécurité automatique ne puissent réagir. La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients en proposant un dispositif d'accumulation de fils, dont l'encombrement en hauteur est réduit et qui permet d'assurer une accumulation homogène d'un boudin de fils en toron et une reprise aisée dudit boudin de fils.
A cet effet, le dispositif d'accumulation de fils, qui est essentiellement constitué par une goulotte de réception et de guidage d'un toron formé par un dispositif de reprise de fils et par un chariot de reprise d'un boudin de fils, guidé parallèlement à l'axe longitudinal de ladite goulotte et s'appuyant sur l'extrémité du toron du côté opposé au dispositif de reprise de fils, est caractérisé en ce que le chariot de reprise d'un boudin de fils guidé sur la goulotte est pourvu d'un moyen de contrôle de son déplacement et de l'appui sur l'extrémité du toron du côté opposé au dispositif de reprise de fils. L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci- après, qui se rapporte à des modes de réalisation préférés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, et expliqués avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels : la figure 1 est une vue en élévation latérale d'une ligne de traitement de fils comportant le dispositif d'accumulation de fils conforme à l'invention ; -4- la figure 2 est une vue en élévation latérale, à plus grande échelle, représentant le dispositif conforme à l'invention en prolongement d'un dispositif de reprise de fils ; la figure 3 est une vue partielle agrandie de la figure 2, le dispositif étant en position horizontale ; la figure 4 est une vue schématique en élévation latérale d'un moyen de contrôle du déplacement du chariot ; la figure 5 est une vue analogue à celle de la figure 4 d'une variante de réalisation du moyen de contrôle de déplacement du chariot ; la figure 6 est une vue analogue à celle de la figure 4 d'une autre variante de réalisation du moyen de contrôle de déplacement du chariot ; la figure 7 est une vue analogue à celles des figures 5 et 6 d'une troisième variante de réalisation du moyen de contrôle de déplacement du chariot ; la figure 8 est une vue analogue à celles des figures 5 à 7 représentant une quatrième variante de réalisation du moyen de contrôle de déplacement du chariot, et la figure 9 est une vue analogue à celles des figures 5 à 8 20 représentant une quatrième variante de réalisation du moyen de contrôle de déplacement du chariot. La figure 1 des dessins annexés représente, à titre d'exemple, une ligne de thermofixation constituée par un cantre 1, par une tête ou machine à friser 2, permettant de déposer des fils sur un tapis transporteur, 25 par une unité de vaporisage 3, par un dispositif de refroidissement 4 prolongé par une tête d'étanchéité 5 d'un tunnel de thermofixation 6, pourvu à son autre extrémité d'une tête d'étanchéité de sortie 7 débouchant dans un séchoir 8, qui est prolongé par un dispositif de refroidissement 9. A la sortie de ce dispositif, les fils sont repris à la continue par 30 un dispositif de reprise des fils 10 pour être acheminés à un bobinoir 12. Du fait que le bobinoir 12 fonctionne de manière discontinue pour permettre la levée des bobines pleines et la mise en place de nouveaux bobinots, la ligne de traitement est pourvue, entre le dispositif de reprise des fils 10 et le bobinoir 12 d'un dispositif d'accumulation de fils 11. 35 Un tel dispositif 11, qui est essentiellement constitué par une goulotte 13 de réception et de guidage d'un toron formé par le dispositif de reprise des fils 10 et par un chariot 14 de reprise d'un boudin de fils, guidé -5- sur ladite goulotte 13 pourvue d'un dispositif d'embarrage 15 et s'appuyant sur l'extrémité du toron du côté opposé au dispositif de reprise des fils 10, permet d'améliorer l'efficience de la ligne de traitement et d'assurer une préservation des fils délicats qui ne doivent rester dans le tunnel de thermofixation 6 que pendant un temps limité. Il est ainsi possible, à chaque arrêt du bobinoir lors des cycles de levée, ou suite à une casse de fils ou un déclenchement du pare-touffe, donc après la reprise des fils, que la ligne de thermofixation continue de fonctionner normalement, c'est-à-dire sans interruption, le dispositif d'accumulation 11 réalisant un stockage temporaire du fil produit, c'est-à-dire jouant un rôle de tampon. Conformément à l'invention, le chariot 14 de reprise d'un boudin de fils, guidé parallèlement à l'axe longitudinal de la goulotte 13, est pourvu d'un moyen 16 de contrôle de son déplacement et de l'appui sur l'extrémité du toron du côté opposé au dispositif de reprise de fils 10.
Un tel moyen 16 de contrôle du déplacement et d'appui du chariot 14 de reprise du boudin de fils sur l'extrémité du toron du côté opposé au dispositif de reprise de fils 10 peut être constitué par un moyen de traction agissant sur le chariot 14 de reprise du boudin de fils sur son côté tourné vers le dispositif de reprise des fils 10 (figures 3 à 6).
La figure 4 des dessins annexés représente un mode de réalisation préférentiel d'un tel moyen de traction constitué par un câble de traction 17 monté sur une paire de moufles 18, 18', dont la moufle mobile 18' est reliée à un dispositif 19 d'actionnement en translation. Ainsi, l'extrémité du chariot 14 tournée vers le dispositif de reprise des fils 10 est reliée à une extrémité du câble de traction 17 qui est monté sur la paire de moufles 18, 18' et la moufle mobile 18' coopère avec le dispositif 19 d'actionnement en translation, de sorte que tout déplacement du chariot de reprise des fils 14 aura pour effet d'exercer une traction sur la moufle mobile 18' reliée au dispositif d'actionnement 19.
Ce dispositif d'actionnement 19 est destiné à contrôler le déplacement du chariot 14 et donc à freiner ledit chariot 14 lors de ce déplacement, afin d'assurer une vitesse de progression du chariot 14 adaptée à la vitesse de formation du toron de fils. A cet effet, le dispositif d'actionnement 19 est constitué par un vérin de traction agissant sur la moufle mobile 18' par l'intermédiaire d'une poulie de renvoi 19' montée sur sa tige de piston et coopérant avec un câble 20 relié par une extrémité à -6- ladite moufle mobile 18' et par son autre extrémité à un point fixe prévu sur l'infrastructure de la goulotte 13. Ainsi, lors d'un dévidage d'un toron de fils sur la goulotte 13, le chariot 14 est soumis à une charge sous l'effet de la pression exercée par ledit toron de fils et est poussé en direction opposée au dispositif de reprise de fils 10. Il s'ensuit une traction sur le câble 17 monté sur les moufles 18, 18', ce qui a pour effet de transmettre une traction correspondante sur le câble 20, guidé sur la poulie de renvoi 19' du vérin constituant le dispositif d'actionnement 19. Or, comme le câble 20 est relié par son autre extrémité à un point fixe de l'infrastructure de la goulotte 13, il n'existe aucune possibilité d'allongement de ce dernier et le déplacement de la moufle mobile 18' n'est possible qu'en correspondance avec un déplacement du vérin formant le moyen d'actionnement 19. A cet effet, le vérin est avantageusement piloté par l'intermédiaire d'un automatisme, non représenté et connu en soi, cet automatisme délivrant, en fonction de données correspondant à une pression maximale autorisée sur l'extrémité du toron guidé dans la goulotte 13, un signal de compensation de la pression correspondante dans le vérin, permettant un déplacement proportionnel de sa tige de piston et donc de la poulie de renvoi 19'. Un tel automatisme fonctionne en relation avec des capteurs de pression de déplacement et de fin de course également connu et ne nécessite pas de description particulière, n'étant pas un élément essentiel de la présente invention. Le déplacement de la poulie de renvoi 19' a pour conséquence un déplacement de la moufle mobile 18' libérant une longueur de câble 17 correspondante. La longueur de câble disponible pour le déplacement du chariot 14 sur la goulotte 13 peut facilement être réglée en maintenant une course acceptable du vérin formant le dispositif d'actionnement 19 par prévision d'un nombre suffisant de poulies de renvoi sur les moufles 18, 18'. En effet, la longueur disponible de câble 20 pour un encombrement en longueur donné d'une paire de moufles et un déplacement prédéterminé du chariot 14 est fonction du nombre de brins de câble montés sur les poulies desdites moufles. En outre, un nombre important de poulies permet l'utilisation d'un vérin d'une puissance relativement faible et d'un encombrement en longueur également limité. Il est également possible, selon une variante de réalisation de l'invention, non représentée aux dessins annexés, de remplacer le vérin -7- formant le dispositif d'actionnement 19 par un lest agissant sur la poulie de renvoi 19', par un motoréducteur, par un vérin linéaire ou par un accouplement magnétique. Conformément à un autre mode de réalisation de l'invention et comme le montre la figure 5 des dessins annexés, le moyen 16 de contrôle du déplacement et d'appui du chariot 14 de reprise d'un boudin de fils sur l'extrémité du toron du côté opposé au dispositif de reprise de fils 10 peut simplement être constitué par un câble 21 agissant sur le chariot 14 de reprise du boudin de fils sur son côté tourné vers le dispositif de reprise des fils 10, ce câble 21 étant relié à un lest 22. Un tel mode de réalisation permet une exécution particulièrement simple du moyen 16 du contrôle de déplacement et d'appui du chariot 14, la force d'appui de ce dernier contre le toron formé par l'enroulement du boudin de fils étant simplement prédéterminée par le calcul du poids du lest 22.
Pour tenir compte du frottement se produisant lors d'une accumulation importante de fils dans la goulotte 13, c'est-à-dire lorsque le boudin atteint une longueur importante, il peut être prévu d'influer sur la force développée par le lest, par exemple par guidage de ce dernier sur une pente, dont l'inclinaison peut être variée en continu par l'intermédiaire d'un vérin piloté (non représenté). Selon une autre variante de réalisation de l'invention, représentée à la figure 6 des dessins annexés, le moyen 16 de contrôle du déplacement et d'appui du chariot 14 de reprise d'un boudin de fils sur l'extrémité du toron du côté opposé au dispositif de reprise de fils 10 peut également être constitué par un vérin linéaire à couplage magnétique 23 relié au chariot 14 et piloté par l'intermédiaire d'un dispositif de pilotage pneumatique 24 relié à un automate de contrôle et de commande, non représenté, prenant en considération la force d'appui exercée sur l'extrémité du toron par le chariot 14.
La figure 7 des dessins annexés représente une troisième variante de réalisation de l'invention, dans laquelle le moyen 16 de contrôle du déplacement et d'appui du chariot 14 de reprise d'un boudin de fils sur l'extrémité du toron, du côté opposé au dispositif de reprise de fils 10, est constitué par un dispositif d'entraînement à motoréducteur 25 agissant sur une chaîne, un câble, une courroie crantée ou autres 26, dont les extrémités sont reliées au chariot 14. Ainsi, il est possible de contrôler parfaitement le déplacement du chariot 14 en pilotant le motoréducteur 25 en fonction de -8- l'accumulation du toron devant le chariot 14 et de la pression exercée sur ce dernier. Dans ce cas, le dispositif d'entraînement à motoréducteur 25 peut être utilisé aussi bien comme un dispositif de freinage du chariot 14 au début de la formation du toron et comme un dispositif d'entraînement du chariot 14 en présence d'un toron de grande longueur ou lors du décroissement de la longueur du toron. Dans le mode de réalisation représenté à la figure 8 des dessins annexés, le moyen 16 de contrôle du déplacement et d'appui du chariot 14 de reprise d'un boudin de fils sur l'extrémité du toron, du côté opposé au dispositif de reprise de fils 10, est constitué par un vérin à vis 27, dont l'écrou 28 est solidarisé avec le chariot 14 et dont la vis 27' est entraînée par un moteur 29 piloté par l'intermédiaire d'un servo-variateur 30. Ce servovariateur 30 peut être relié à un dispositif de pilotage 31 prenant en compte les informations d'un moyen de contrôle du couple 32 relié au servomoteur 29 et les données issues d'un automatisme de contrôle et de commande non représenté. Ainsi, il est possible, en fonction de la pression maximale admise sur la tête du chariot 14 tourné vers le toron, d'actionner la vis 27' dans le sens d'un accroissement ou d'un décroissement de la pression exercée sur le toron pour déplacer le chariot 14 de manière correspondante. Conformément à une variante de réalisation du moyen 16 selon la figure 8, non représentée aux dessins annexés, ledit moyen 16 de contrôle du déplacement et d'appui du chariot 14 de reprise d'un boudin de fils sur l'extrémité du toron, du côté opposé au dispositif de reprise de fils 10, peut être constitué par un vérin à vis, dont l'écrou est entraîné par un moteur solidarisé avec le chariot et piloté par l'intermédiaire d'un servo-variateur et dont la vis est solidarisée avec le châsis de la goulotte 13. Il est également possible, selon une autre variante de réalisation de l'invention, non représentée aux dessins annexés, de remplacer le vérin à vis 27 par un ensemble roue et crémaillère, dont la crémaillère est montée sur le châssis de la goulotte 13 et dont la roue, qui engrène avec la crémaillère, est entraînée par un moteur ou un ensemble motoréducteur monté sur le chariot 14. Dans un tel cas, le moteur ou l'ensemble motoréducteur peut invariablement être utilisé comme un dispositif de freinage du chariot 14 au début de la formation du toron et comme un dispositif d'entraînement du chariot 14 en présence d'un toron de grande longueur ou lors du décroissement de la longueur du toron -9- La figure 9 des dessins annexés représente une quatrième variante de réalisation de l'invention, dans laquelle, le moyen 16 de contrôle du déplacement et d'appui du chariot 14 de reprise d'un boudin de fils sur l'extrémité du toron, du côté opposé au dispositif de reprise de fils 10, est constitué par un ensemble motoréducteur 33 monté sur le chariot 14 et coopérant avec un câble 34, une chaîne ou une courroie fixé à ses deux extrémités sur le châssis de support de la goulotte 13. Ainsi, le chariot 14 peut être déplacé sur la goulotte 13, dans un sens ou dans l'autre, par simple traction sur le câble 34, la chaîne ou la courroie, par l'intermédiaire de l'ensemble motoréducteur 33. Grâce à l'invention, il est possible d'améliorer très nettement l'accumulation de fils dans une ligne de traitement ou de fabrication en permettant la réalisation d'un toron homogène et une reprise aisée dudit boudin de fils formant ledit toron, ce au moyen d'un dispositif, dont l'encombrement en hauteur peut être réduit. En effet, du fait même du contrôle du déplacement du chariot 14 de reprise du boudin de fils sur l'extrémité du toron, la goulotte de guidage dudit toron peut être disposée à l'horizontale, de sorte que son encombrement en hauteur est constant, et peut donc être réduit à un minimum, de manière à permettre à l'opérateur d'intervenir sur le dispositif à partir d'une surface uniforme, quelle que soit la capacité d'accumulation du dispositif Le contrôle du déplacement du chariot 14 peut même permettre une inclinaison négative de la goulotte 13. En outre, le travail de l'opérateur est facilité, du fait qu'il n'est plus nécessaire d'intervenir manuellement sur le chariot 14 pour ajuster la tension de séparation des fils, celleci étant surveillée et ajustée en continu par l'intermédiaire de l'automatisme de contrôle du déplacement du chariot 14. Enfin, les variations éventuelles de la vitesse de prélèvement des fils du toron accumulé devant le chariot 14, qui ont pour effet des variations correspondantes de la longueur dudit toron sont instantanément compensées par un déplacement correspondant du chariot 14, de sorte que sa force d'application sur l'extrémité du toron reste constante. Il s'ensuit que le boudin de fils accumulé en toron joue parfaitement son rôle de tampon et permet d'optimiser le rendement d'une ligne de traitement ainsi équipée. Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés aux dessins annexés. Des modifications -restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'accumulation de fils, essentiellement constitué par une goulotte (13) de réception et de guidage d'un toron formé par un dispositif de reprise des fils (10) et par un chariot (14) de reprise d'un boudin de fils, guidé parallèlement à l'axe longitudinal de ladite goulotte (13) pourvue d'un dispositif d'embarrage (15) et s'appuyant sur l'extrémité du toron du côté opposé au dispositif de reprise des fils (10), caractérisé en ce que le chariot (14) de reprise d'un boudin de fils guidé parallèlement à l'axe longitudinal de la goulotte (13) est pourvu d'un moyen (16) de contrôle de son déplacement et de l'appui sur l'extrémité du toron du côté opposé au dispositif de reprise de fils (10).
2. Dispositif, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen (16) de contrôle du déplacement et d'appui du chariot (14) de reprise du boudin de fils sur l'extrémité du toron du côté opposé au dispositif de reprise de fils (10) est constitué par un moyen de traction agissant sur le chariot (14) de reprise du boudin de fils sur son côté tourné vers le dispositif de reprise des fils (10).
3. Dispositif, suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le moyen (16) de contrôle du déplacement et d'appui du chariot (14) de reprise du boudin de fils sur l'extrémité du toron du côté opposé au dispositif de reprise de fils (10) est constitué par un câble de traction (17) monté sur une paire de moufles (18, 18'), dont la moufle mobile (18') est reliée à un dispositif (19) d'actionnement en translation.
4. Dispositif, suivant la revendication 3, caractérisé en ce que le dispositif d'actionnement (19) est constitué par un vérin de traction agissant sur la moufle mobile (18') par l'intermédiaire d'une poulie de renvoi (19') montée sur sa tige de piston et coopérant avec un câble (20) relié par une extrémité à ladite moufle mobile (18') et par son autre extrémité à un point fixe prévu sur l'infrastructure de la goulotte (13).
5. Dispositif, suivant la revendication 4, caractérisé en ce que le vérin constituant le dispositif d'actionnement (19) est piloté par l'intermédiaire d'un automatisme délivrant, en fonction de données correspondant à une pression maximale autorisée sur l'extrémité du toron guidé dans la goulotte (13), un signal de compensation de la pression- 12 - correspondante dans le vérin, permettant un déplacement proportionnel de sa tige de piston et donc de la poulie de renvoi (19').
6. Dispositif, suivant l'une quelconque des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que le vérin constituant le dispositif d'actionnement (19) est remplacé par un lest agissant sur la poulie de renvoi (19'), par un motoréducteur, par un vérin linéaire ou par un accouplement magnétique.
7. Dispositif, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen (16) de contrôle du déplacement et d'appui du chariot (14) de reprise d'un boudin de fils sur l'extrémité du toron du côté opposé au dispositif de reprise de fils (10) est constitué par un câble (21) agissant sur le chariot (14) de reprise du boudin de fils sur son côté tourné vers le dispositif de reprise des fils (10), ce câble (21) étant relié à un lest (22).
8. Dispositif, suivant la revendication 7, caractérisé en ce que le lest (22) est guidé sur une pente, dont l'inclinaison peut être variée en continu par l'intermédiaire d'un vérin piloté.
9. Dispositif, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen (16) de contrôle du déplacement et d'appui du chariot (14) de reprise d'un boudin de fils sur l'extrémité du toron du côté opposé au dispositif de reprise de fils (10) est constitué par un vérin linéaire à couplage magnétique (23) relié au chariot (14) et piloté par l'intermédiaire d'un dispositif de pilotage pneumatique (24) relié à un automate de contrôle et de commande, non représenté, prenant en considération la force d'appui exercée sur l'extrémité du toron par le chariot (14).
10. Dispositif, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen (16) de contrôle du déplacement et d'appui du chariot (14) de reprise d'un boudin de fils sur l'extrémité du toron, du côté opposé au dispositif de reprise de fils (10), est constitué par un dispositif d'entraînement à motoréducteur (25) agissant sur une chaîne, un câble, une courroie crantée ou autres (26), dont les extrémités sont reliées au chariot (14).
11. Dispositif, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen (16) de contrôle du déplacement et d'appui du chariot (14) de reprise d'un boudin de fils sur l'extrémité du toron, du côté opposé au dispositif de reprise de fils (10), est constitué par un vérin à vis (27), dont l'écrou (28) est solidarisé avec le chariot (14) et dont la vis (27') est entraînée par un moteur (29) piloté par l'intermédiaire d'un servo-variateur (30).- 13 -
12. Dispositif, suivant la revendication 11, caractérisé en ce que le servo-variateur (30) est relié à un dispositif de pilotage (31) prenant en compte les informations d'un moyen de contrôle du couple (32) relié au servomoteur (29) et les données issues d'un automatisme de contrôle et de commande.
13. Dispositif, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen (16) de contrôle du déplacement et d'appui du chariot (14) de reprise d'un boudin de fils sur l'extrémité du toron, du côté opposé au dispositif de reprise de fils (10), est constitué par un vérin à vis, dont l'écrou est entraîné par un moteur solidarisé avec le chariot et piloté par l'intermédiaire d'un servo-variateur et dont la vis est solidarisée avec le châsis de la goulotte 13.
14. Dispositif, suivant la revendication 11, caractérisé en ce que le vérin à vis (27) est remplacé par un ensemble roue et crémaillère, dont la crémaillère est montée sur le châssis de la goulotte (13) et dont la roue, qui engrène avec la crémaillère, est entraînée par un moteur ou un ensemble motoréducteur fixé au chariot (14).
15. Dispositif, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen (16) de contrôle du déplacement et d'appui du chariot (14) de reprise d'un boudin de fils sur l'extrémité du toron, du côté opposé au dispositif de reprise de fils (10), est constitué par un ensemble motoréducteur (33)monté sur le chariot (14) et coopérant avec un câble (34), une chaîne ou une courroie fixé à ses deux extrémités sur le châssis de support de la goulotte (13).
FR0752525A 2007-01-04 2007-01-04 Dispositif d'accumulation de fils. Expired - Fee Related FR2911125B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0752525A FR2911125B1 (fr) 2007-01-04 2007-01-04 Dispositif d'accumulation de fils.
US11/951,397 US7988083B2 (en) 2007-01-04 2007-12-06 Thread accumulation device
EP07301727.9A EP1942218B1 (fr) 2007-01-04 2007-12-20 Dispositif d'accumulation de fils
CN2008100004204A CN101214895B (zh) 2007-01-04 2008-01-04 纱线储存装置

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0752525A FR2911125B1 (fr) 2007-01-04 2007-01-04 Dispositif d'accumulation de fils.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2911125A1 true FR2911125A1 (fr) 2008-07-11
FR2911125B1 FR2911125B1 (fr) 2009-04-03

Family

ID=38204997

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0752525A Expired - Fee Related FR2911125B1 (fr) 2007-01-04 2007-01-04 Dispositif d'accumulation de fils.

Country Status (4)

Country Link
US (1) US7988083B2 (fr)
EP (1) EP1942218B1 (fr)
CN (1) CN101214895B (fr)
FR (1) FR2911125B1 (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8820600B2 (en) 2011-01-13 2014-09-02 Beaulieu Group, Llc Accumulator with tensioning device
EP2868791A1 (fr) * 2013-10-30 2015-05-06 SUPERBA (Société par Actions Simplifiée) Reprise de fil dans un dispositif de traitement de fil synthétique
CN105775638B (zh) * 2016-05-03 2017-12-29 桐乡华锐自控技术装备有限公司 一种纱团搬运设备及其控制方法
EP3492644A1 (fr) * 2017-12-04 2019-06-05 SUPERBA (Société par Actions Simplifiée) Dispositif de gestion de répartition de chaleur pour traitement de fils
CN111816367A (zh) * 2019-04-12 2020-10-23 斯帕有限公司 用于电线处理的热分布管理装置
CN111648006A (zh) * 2020-06-11 2020-09-11 贾数珍 一种基于重力感应的纺织机定量储纱装置
CN113186628B (zh) * 2021-04-16 2022-11-04 江阴祥盛纺印机械制造有限公司 偏心织轴卷绕对中的方法及用于实施该方法的浆纱机卷绕机头

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2576885A1 (fr) * 1985-02-01 1986-08-08 Superba Sa Dispositif accumulateur de fils textiles
GB2274119A (en) * 1993-01-08 1994-07-13 Kingston Spinners Yarn processing machinery

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3175444A (en) * 1962-03-07 1965-03-30 Morley Company Measuring apparatus having a carriage advancing to feed workpiece and roller means feeding workpiece while carriage is retracting
US4632324A (en) * 1982-11-12 1986-12-30 Mayer & Cie. Gmbh & Co. Strand storing and delivering device
US4924567A (en) * 1988-09-30 1990-05-15 Mccoy-Ellison, Inc. Apparatus for controlling tension in a traveling yarn

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2576885A1 (fr) * 1985-02-01 1986-08-08 Superba Sa Dispositif accumulateur de fils textiles
GB2274119A (en) * 1993-01-08 1994-07-13 Kingston Spinners Yarn processing machinery

Also Published As

Publication number Publication date
EP1942218A2 (fr) 2008-07-09
EP1942218B1 (fr) 2013-06-26
CN101214895B (zh) 2012-07-18
FR2911125B1 (fr) 2009-04-03
US20080164360A1 (en) 2008-07-10
US7988083B2 (en) 2011-08-02
CN101214895A (zh) 2008-07-09
EP1942218A3 (fr) 2009-06-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1942218B1 (fr) Dispositif d'accumulation de fils
FR2499033A1 (fr) Procede et dispositif pour regulariser le transfert de produits solides identiques
CA2231339C (fr) Dispositif pour la fabrication d'un fil composite
FR2879580A1 (fr) Appareil dans une machine de preparation de filature,par exemple une carde, un mecanisme d'etirage de carde,un cadre d'etirage, une peigneuse ou equivalent, destine a changer des pots a ruban
CH635621A5 (fr) Machine pour la texturation de fils par fausse torsion.
FR2843366A1 (fr) Dispositif d'entrelacage pour machine de palettisation et machine de palettisation equipee d'un tel dispositif
EP3565777B1 (fr) Procede et installation de trancannage en continu de bandelettes de gomme autour de bobines
EP2060666B1 (fr) Dispositif d'accumulation de fils
CH631941A5 (fr) Procede et dispositif de lancement de fils pour leur renvidage.
FR2857673A1 (fr) Appareil sur un banc d'etirage pour des rubans de fibres textiles, dans lequel les rouleaux superieurs du systeme d'etirage sont charges et soulages de la charge
EP1369222A1 (fr) Procédé de lacage sélectif de fils sur des préformes textiles multidimensionnelles et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2857985A1 (fr) Machine pour le cablage / torsion et la fixation en continu de fils
FR2531311A1 (fr) Appareil de halage et d'arrimage d'une longue ligne a peche comportant plusieurs hamecons
FR2811652A1 (fr) Machine de palettisation automatique de produits cylindriques allonges
FR3062807A1 (fr) Procede et installation d'enroulage en continu de bandelettes de gomme pour former des galettes
EP0039648B1 (fr) Dispositif accumulateur de bande de type horizontal
FR2476692A1 (fr) Dispositif pour la fabrication de file a effets
FR2825693A1 (fr) Plateau tournant de depot de rubans de fibres en sortie de bancs d'etirage ou cardes
CH618751A5 (fr)
FR2869293A1 (fr) Machine d'emballage a rideau d'une charge portee par un convoyeur
FR2825694A1 (fr) Plateau tounant de dispositifs de depot de rubans de fibres dans des cardes, bancs d'etirage
FR2784397A1 (fr) Dispositif d'elimination du fil de sous-renvidage des broches sur un metier continu a filer ou a retordre
EP0410906A1 (fr) Machine pour la production et transformation de fil comprenant un organe de traitement disposé entre deux délivreurs et procédé permettant l'introduction automatique du fil à l'intérieur de ces éléments lors d'une opération de relance
NL9200848A (nl) Inrichting voor het sturen van de garenloop tussen een stationair garenpakket en een periodiek werkende garen-verwerkende inrichting.
EP1547953A1 (fr) Dispositif de reprise et d'individualisation de fils sortant d'une machine de traitement

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140930