FR2771687A1 - Dispositif d'inclinaison de siege - Google Patents

Dispositif d'inclinaison de siege Download PDF

Info

Publication number
FR2771687A1
FR2771687A1 FR9815076A FR9815076A FR2771687A1 FR 2771687 A1 FR2771687 A1 FR 2771687A1 FR 9815076 A FR9815076 A FR 9815076A FR 9815076 A FR9815076 A FR 9815076A FR 2771687 A1 FR2771687 A1 FR 2771687A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lower arm
upper arm
arm
seat
parts
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9815076A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2771687B1 (fr
Inventor
Yasuhiro Kojima
Yukifumi Yamada
Tadasu Yoshida
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Aisin Corp
Original Assignee
Aisin Seiki Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Aisin Seiki Co Ltd filed Critical Aisin Seiki Co Ltd
Publication of FR2771687A1 publication Critical patent/FR2771687A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2771687B1 publication Critical patent/FR2771687B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/02Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable
    • B60N2/22Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the back-rest being adjustable
    • B60N2/235Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the back-rest being adjustable by gear-pawl type mechanisms
    • B60N2/2356Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the back-rest being adjustable by gear-pawl type mechanisms with internal pawls
    • B60N2/236Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the back-rest being adjustable by gear-pawl type mechanisms with internal pawls linearly movable

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chairs For Special Purposes, Such As Reclining Chairs (AREA)

Abstract

Il est proposé une structure de support entre un bras supérieur et un bras inférieur d'une manière simple et compacte. Celle-ci comprend une partie évidée formée dans un bras parmi le bras inférieur et le bras supérieur par pression partielle et munie d'une partie de pallier, d'une partie de dent interne constituant un doigt d'encliquetage dans une surface périphérique interne et une partie convexe formée dans l'autre bras parmi le bras inférieur et le bras supérieur par pression partielle, disposée à l'intérieur de la partie évidée de sorte qu'une surface périphérique externe est amenée en contact coulissant avec une partie de pallier et formant une rainure de guidage supportant de manière coulissante la bille.

Description

DISPOSITIF D'INCLINAISON DE SIEGE
La présente invention se rapporte à un dispositif d'inclinaison de siège pour des véhicules servant à régler librement un angle d'inclinaison d'un dossier de siège par rapport à un coussin de siège.
De manière classique, on connaît comme type de dispositif d'inclinaison de siège par exemple une structure représentée dans la publication de brevets japonais en attente d'examen n" 1-104101 (1989) ou 2-128707 (1990)
Ceux-ci sont structurés d'une manière telle à avoir un bras inférieur conçu pour être maintenu sur une armature de coussin de siège, un bras supérieur supporté avec faculté de rotation avec le bras inférieur et conçu pour être maintenu sur une armature de dossier de siège et un mécanisme de verrouillage comportant des cliquets qui sont disposés entre le bras inférieur et le bras supérieur et doigt d'encliquetage encliqueté dans les cliquets de façon à limiter une rotation du bras supérieur par rapport au bras inférieur.
Dans le premier dispositif classique, il est formé par pression partielle un évidement ou partie enfoncée, la partie de dent interne, constituant doigt d'encliquetage, étant formée sur une surface périphérique interne de l'évidement dans le bras supérieur des rainures de guidage supportant de manière coulissante les cliquets sont formées dans le bras inférieur par pression partielle. En outre, un second évidement ou partie enfoncée ayant des parties de contact sur sa surface périphérique extérieure et formée par pression partielle dans le bras inférieur, les parties de contact du second évidement et de la surface périphérique interne du premier évidement étant amenées par coulissement en contact les uns avec les autres, supportant de ce fait avec faculté de rotation le bras supérieur par rapport au bras inférieur. En outre, une plaque de support s'étendant de manière à couvrir le bord périphérique inférieur du bras inférieur et à maintenir le bras inférieur entre ceux-ci est fixé au bras supérieur, la plaque de support empêchant le bras supérieur et le bras inférieur de sortir dans une direction axiale.
Dans le dernier dispositif classique, un premier raccord métallique en forme de bague comportant une surface périphérique interne, sur laquelle une partie de dent interne constituant doigt d'encliquetage et une partie de pallier sont formées, est fixée au bras supérieur, un second raccord métallique, dans lequel une rainure de guidage supportant de manière coulissante le cliquet est formée, et comportant une surface périphérique externe étant amenée en contact par coulissement avec la partie de pallier du premier raccord métallique est fixée au bras inférieur, le bras supérieur étant supporté avec faculté de rotation sur le bras inférieur par un contact coulissant entre la partie de pallier du premier raccord métallique et la surface périphérique externe du second raccord métallique. En outre, le bras supérieur est maintenu entre le bras inférieur et le second raccord métallique, empêchant de ce fait le bras supérieur et le bras inférieur de sortir dans une direction axiale.
Toutefois, dans le premier dispositif classique précédemment mentionné, puisque la partie de contact du bras inférieur est amenée en contact par coulissement avec le bord périphérique interne de l'évidement de façon à supporter le bras supérieur sur le bras inférieur, il est nécessaire de faire que le bras inférieur soit plus large que le bras supérieur de sorte que la dimension totale du dispositif est accrue dans une certaine mesure et le coût ainsi que le poids sont accrus.
En outre, dans le dernier dispositif classique, puisque le premier raccord métallique et le second raccord métallique sont nécessaires, le nombre de composants est accru de sorte que dans une certaine mesure le coût et le poids sont accrus. De plus encore, puisque le bras supérieur est maintenu entre le second raccord métallique et le bras inférieur, il est nécessaire de prévoir une ouverture ayant une surface importante dans le bras supérieur, de sorte que la résistance du bras supérieur est réduite dans une certaine mesure.
En conséquence, un but principal de la présente invention est de proposer une structure de support servant à supporter un bras supérieur sur un bras inférieur qui est simple et compact.
Afin d'atteindre le but précédemment mentionné, en conformité avec la présente invention, il est proposé un moyen technique qui est structuré d'une manière telle à avoir une partie d'évidement formée dans un bras parmi le bras inférieur et le bras supérieur par pression partielle et munie d'une partie de pallier et d'une partie de dents internes constituant le doigt d'encliquetage dans une surface périphérique interne et une partie convexe formée dans l'autre bras parmi le bras inférieur et le bras supérieur par pression partielle, disposée à l'intérieur de la partie évidée de sorte qu'une surface périphérique externe de la partie convexe est amenée en contact par coulissement avec la partie de pallier et formant une rainure de guidage avec faculté de coulissement supportant un cliquet qui peut se mettre en prise dans la partie de dent interne.
En conformité avec ce moyen technique, le bras supérieur est supporté sur le bras inférieur dû au contact coulissant entre la partie de pallier et la partie d'évidement enfoncée et la surface périphérique de la partie convexe enfoncée. En conséquence, le bras supérieur et le bras inférieur peuvent être rendus plus compacts et les raccords métalliques requis dans les techniques classiques ne sont pas nécessaires, de sorte que le nombre de composants peut être réduit.
Encore de préférence, la paroi constituant la partie d'évidement constitue une surface de montage sur l'élément d'armature dans un côté du dossier du siège.
Encore de préférence, la structure peut comprendre en outre une plaque de support disposée entre la surface de montage du bras supérieur et l'élément d'armature, s 'étendant d'une manière telle à couvrir le bord périphérique externe du bras supérieur de façon à se mettre en prise avec le bord périphérique externe du bras inférieur et à maintenir le bras supérieur entre la plaque de support et le bras inférieur.
La Fig. 1 est une vue en perspective éclatée d'un dispositif d'inclinaison de siège en conformité avec l'invention
La Fig. 2 est une vue en coupe verticale du dispositif d'inclinaison de siège en conformité avec l'invention ;
La Fig. 3 est une vue en plan d'un bras inférieur du dispositif d'inclinaison de siège en conformité avec l'invention ;
La Fig. 4 est une vue en plan d'un bras supérieur du dispositif d'inclinaison de siège en conformité avec l'invention, et
La Fig. 5 est une vue en plan qui montre un mécanisme de verrouillage du dispositif d'inclinaison de siège en conformité avec l'invention.
Comme il est représenté sur les Figs. 1 et 2, un bras supérieur 2 fixé à une armature de dossier B d'un ensemble de siège d'une automobile est supporté avec faculté de rotation sur un bras inférieur 1 fixé à une armature de coussin de siège A de l'ensemble de siège. Un arbre rotatif 3 disposé sur un axe central de rotation du bras supérieur 2 par rapport au bras inférieur 1 est supporté avec faculté de rotation sur le bras inférieur 1. L'arbre rotatif 3 s'étend à travers un trou traversant 21 formé dans le bras supérieur 2. Dans ce cas, le trou traversant 21 a un diamètre plus grand que le diamètre de l'arbre rotatif 3 et un léger espace est formé entre les bras supérieur 2 et l'arbre rotatif 3. Un mécanisme de verrouillage 4 est positionné dans la périphérie de l'arbre rotatif 3 et disposé dans un espace situé entre le bras inférieur 1 et le bras supérieur 2. Un tuyau fixé sur l'arbre rotatif 3 s'étend vers l'autre côté de l'ensemble de siège pour transmettre un couple de rotation appliqué à l'arbre rotatif 3 à un mécanisme d'inclinaison de siège disposé sur l'autre côté de l'ensemble de siège.
Le mécanisme de verrouillage 4 est constitué par trois cliquets 5, qui sont espacés également sur la circonférence et des parties de dent internes 22a s'encliquetant avec des parties de dent externes de chaque cliquet 5 et se désencliquetant de celles-ci.
Comme il est représenté sur les Figs. 3 et 5, trois parties convexes 11 sont formées par pression partielle sur le bras inférieur 1 de façon à dépasser vers le bras supérieur 2. Chacune des parties convexes 11 est formée en une forme d'éventail s'étendant dans une direction circonférentielle autour de l'arbre rotatif 3 et est positionnée sur la même circonférence de sorte qu'une surface d'extrémité de chaque partie convexe 11 dans la direction périphérique s'oppose à une surface d'extrémité périphérique de la partie convexe adjacente 11 en une relation espacée. En conséquence, trois rainures de guidage 12 (dans une direction radiale de l'arbre rotatif 3) s 'étendant radialement entre les surfaces d'extrémité périphériques opposées des parties convexes 11 sont formées sur le bras inférieur 1. Chaque rainure de guidage 12 est disposée sensiblement à un intervalle uniforme dans une direction périphérique autour de l'arbre rotatif 3. Chacun des cliquets 5 est disposé à l'intérieur de chaque rainure de guidage 12 et supporté sur le bras inférieur 1 de manière à pouvoir coulisser librement le long de la rainure de guidage 12 dans une direction radiale.
Comme il est représenté sur les Figs. 4 et 5, une partie d'évidement 22 de forme circulaire sensiblement régulière est formée sur une surface du bras supérieur 2 sur le côté opposé au bras inférieur 1 par pression partielle et autour de l'arbre rotatif 3. Des parties de dent internes 22a encliquetables avec les parties de dent externes des cliquets 5 mentionnés ci-dessus et des parties de pallier 22b entre les parties de dent internes 22 sont solidairement formées sur la surface périphérique interne de la partie d'évidement 22 en formant la partie d'évidement 22.
Dans la structure précédemment mentionnée, comme il est montré sur la Fig. 5, les parties convexes 11 du bras inférieur 1 sont reçues dans la partie d'évidement 22 du bras supérieur 2 et la surface périphérique externe de chaque partie convexe 11 est amenée en contact par coulissement avec chaque partie de pallier 22b. En conséquence, le bras supérieur 2 est supporté avec faculté de rotation par le bras inférieur 1. En outre, les cliquets 5 sont opposés aux parties de dent internes 22a et sont disposés de façon à s'encliqueter et à se désencliqueter des parties de dent internes 22a en conformité avec une opération de coulissement des cliquets 5.
Une partie de support 31 comportant des surfaces plates opposées 31a est formée sur l'arbre rotatif 3 et un élément à came 6 est supporté sur la partie de support 31 de façon à tourner solidairement. L'élément à came 6 est disposé à l'intérieur de la partie d'évidement 22 de façon à être amené en contact avec les surfaces internes des trois cliquets 3 et de presser les cliquets 5 dans une direction d'encliquetage avec la partie de dent interne 22a en étant amené en contact avec les surfaces internes des cliquets 5. En outre, un trou traversant 61 dans lequel l'arbre rotatif 3 est inséré présente un diamètre légèrement plus grand que le diamètre de la partie de support 31 et est muni de surfaces plates opposées 61a amenées en contact par coulissement avec les surfaces plates opposées 31a. Les surfaces plates opposées 31a et 61a s'étendent dans une direction verticale sur la Fig. 5 de façon à se déplacer vers une surface de came 12b mentionnée ci-dessous et l'élément à came 6 est structuré de façon à tourner solidairement avec l'arbre rotatif 3 et à se déplacer par rapport à l'arbre rotatif 3 par les surfaces plates opposées 31a et 61a.
Une poignée d'actionnement 7 est fixée à l'arbre rotatif 3 de manière telle à tourner solidairement. Des trous allongés 12a s'étendant dans une direction de guidage sont formés dans chaque rainure de guidage 12 du bras inférieur 1 et des broches 51 passant à travers à les trous 12a et s'étendant vers le côté de la poignée d'actionnement 7 se prolongent à partir du cliquet 5, respectivement. Des fentes pour came 71 sont formées dans la poignée d'actionnement 7, lesquelles sont espacées également de manière circonférentielle et les broches 51 de chaque cliquet 5 sont insérées dans les fentes pour came 71, respectivement. En conséquence, chaque cliquet 5 peut être mis à coulisser le long de chaque rainure de guidage dû à l'opération de came entre les broches 51 et les fentes pour came 71 de façon à supprimer l'encliquetage entre le cliquet et les parties de dent internes 22a.
Comme il est représenté sur les Figs. 3 et 5, la surface de came 12b ayant une extrémité progressivement conique est formée dans un des trous allongés 12a (disposés sur un côté supérieur sur la Fig. 5). Une saillie 52 qui est parallèle à la broche 51 et insérée dans le trou allongé 12a est formée dans le cliquet 5 par pression partielle. La saillie 52, (la saillie 52 du cliquet 5A dans un côté supérieur sur la Fig. 5) insérée dans le trou allongé 12a dans lequel la surface de came 12b est formée peut être amenée en contact avec la surface de came 12b, d'où il résulte que l'élément à came 6 est déplacé par rapport à l'arbre rotatif 3.
Une pluralité de parties de bosse 23 sont formées dans une paroi constituant la partie d'évidement 22 du bras supérieur 2, lesquelles parties de bosse sont espacées également de manière circonférentielle. Le bras supérieur 2 est monté sur l'armature du dossier de siège B par deux types de broches 8 et 9 insérées dans les parties de bosse 23 et les surfaces d'extrémité avant des parties de bosse 23 constituent les surfaces de montage 24. Dans ce cas, la broche 8 est également montée sur une partie a sur la Fig.
1, les broches 9 sont montées sur les parties b, c et d sur la Fig. 1 et la broche 8 est munie d'une partie d'arbre 81 plus longue que celle de la broche 9. La partie d'arbre 81 reçoit une extrémité d'un ressort D.
Une plaque de support 10 est disposée sur un côté de la surface de montage 24 du bras supérieur 2. La plaque de support 10 est formée en une forme annulaire et est fixée en commun avec le bras inférieur 1 et est fixée à l'armature du coussin de siège. Une partie de rebord 10a recouvrant une partie d'un bord périphérique extérieur du bras supérieur 2 et s'étendant sur un côté du bras inférieur est formée dans la plaque de support 10. La partie de rebord 10a engage le bord périphérique externe du bras inférieur 1, d'où il résulte que le bras supérieur 2 est maintenu entre le bras inférieur 1 et la plaque de support 10 de façon à empêcher que le bras supérieur 2 puisse être enlevé du bras inférieur 1 dans une direction axiale. L'autre extrémité du ressort D est mise en prise avec une saillie 10b de la plaque de support 10.
Dans ce cas, un ressort C disposé à la périphérie de l'arbre rotatif 3 est prévu entre la plaque de support 10 et l'arbre rotatif 3 sous tension et tourne et pousse l'arbre rotatif 3 de sorte que les cliquets 5 sont pressés radialement vers l'extérieur par l'élément à came 6 de façon à être encliqueté avec la partie de dent interne 22a.
En outre, le ressort D comme mentionné précédemment est prévu entre la plaque de support 10 et le bras supérieur 2 sous tension et tourne et pousse le bras supérieur 2 par rapport au bras inférieur 1.
On décrira maintenant le fonctionnement.
Tous les cliquets 5 sont normalement pressés par un contact entre l'élément à came 6 et les surfaces internes radiales des cliquets 5, d'où il résulte que tous les cliquets 5 et les parties de dent internes 22a sont encliquetés mutuellement de façon à empêcher le bras supérieur 2 de tourner par rapport au bras inférieur 1.
Dans cet état, lorsque la poignée 7 est actionnée de façon à faire tourner l'arbre rotatif 3 contre la force de poussée du ressort C, l'élément à came 6 tourne également dans le sens des aiguilles d'une montre sur la Fig. 5 de manière solidaire avec l'arbre rotatif 3 et la totalité des cliquets 5 est mise à coulisser le long des rainures de guidage 12 dû à l'effet de came entre les fentes pour came 71 de la poignée d'actionnement 7 et les broches 51 des cliquets 5. En conséquence, l'encliquetage entre tous les cliquets 5 et les parties de dent internes 22a est supprimé, le bras supérieur 2 reçoit la force de poussée du ressort D et mis à tourner par rapport au bras inférieur 1 dû au contact coulissant entre les parties de pallier 22b et les parties convexes 11.
Lors de l'annulation de l'opération de la poignée d'actionnement 7, l'arbre rotatif 3 reçoit la force de poussée du ressort C et tourne dans un sens inverse que celui précédemment mentionné. En conséquence, tous les cliquets 5 sont mis à coulisser le long des rainures de guidage 12 dans un sens inverse dû à l'effet de came entre les fentes pour came 71 de la poignée d'actionnement 7 et les broches 51 des cliquets 5 et, l'élément à came 6 tourne dans un sens inverse de façon à être amené en contact avec les surfaces internes des cliquets 5, pressant de ce fait la totalité des cliquets 5. Il s'ensuit que tous les cliquets 5 et les parties de dent internes 22a sont de nouveau encliquetés les uns avec les autres de sorte que la rotation entre le bras supérieur 2 et le bras inférieur 1 est limitée.
A ce moment, la saillie 52 du cliquet 5A est amenée en contact avec la surface de came 12b du trou allongé 12 dans le bras inférieur 1. En conséquence, le cliquet 5A presse l'élément à came 6 dû à sa force de réaction, et se déplace dans une direction inférieure sur la Fig. 5 par rapport à l'arbre rotatif 3. En conséquence, les surfaces arrières des cliquets restants 5 (les deux cliquets 5B et 5C sur le côté inférieur sur la Fig. 5), dans lesquels la surface de came 12b et la saillie 52 ne sont pas amenées en contact mutuellement, sont pressées, de sorte que les cliquets 5B et 5C sont pressés dans une direction d'encliquetage avec les parties de dent internes 22a d'une manière plus puissante. I1 s ensuit que les cliquets 5B et 5C s encliquettent avec les parties de dent internes 22a de manière plus profonde et pressent vers le bas le bras supérieur 2 par l'intermédiaire de l'encliquetage vers le bas sur la Fig. 5, de sorte que le cliquet 5A et la partie de dent interne 22a sont encliquetés l'un avec l'autre de manière plus profonde. En conséquence, un jeu entre le bras supérieur 2 et le bras inférieur 1 dans le sens de la rotation peut être limité de manière sûre.
En outre, dans l'état où la rotation entre le bras supérieur 2 et le bras inférieur 1 est limitée par l'encliquetage entre les cliquets 5 et les parties de dent internes 22a, lorsqu'une charge agit sur le bras supérieur 2 à partir de l'armature du dossier de siège B, la charge est reçue par un contact coulissant entre les parties de pallier 22b et les surfaces périphériques externes des parties convexes 11 de façon à être transmises au bras inférieur 1. En conséquence, la charge n'agit pas sur l'arbre rotatif 3, de sorte qu'une rotation régulière de l'arbre rotatif 3 peut être assurée.
En conformité avec l'invention, puisque la structure est constituée de manière telle que la surface de came vient en contact avec un des cliquets est formée dans le bras inférieur et que les autres cliquets sont pressés par l'intermédiaire de l'élément à came dans la direction d'encliquetage du doigt d'encliquetage, tous les cliquets et le doigt d'encliquetage peuvent être plus fermement encliquetés les uns avec les autres en comparaison avec la technique apparentée et un jeu entre les cliquets et le doigt d'encliquetage peut être limité par comparaison à la technique apparentée.
Comme de nombreux modes de réalisation largement différents de la présente invention peuvent être réalisés sans sortir de la portée et de l'esprit de celle-ci, on comprendra que l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation spécifique de celle-ci sauf comme défini dans les revendications annexées.
L'invention concerne ainsi un dispositif d'inclinaison de siège pour des véhicules caractérieé en ce qu'il comprend
un bras inférieur conçu pour etre maintenu sur une armature de coussin de siège
un bras supérieur supporté avec faculté de rotation sur ledit bras inférieur et maintenu sur une armature de dossier ; et
un mécanisme de verrouillage comprenant un doigt d'encliquetage et des cliquets qui sont disposés entre ledit bras inférieur et ledit bras supérieur et encliquetés les uns avec les autres de façon à limiter une rotation dudit bras supérieur par rapport audit bras inférieur,
un des bras parmi ledit bras inférieur et ledit bras supérieur étant muni d'une partie d'évidement par pression partielle, ladite partie d'évidement étant munie de partie de pallier et de parties de dent internes constituant ledit doigt d'encliquetage sur une surface périphérique interne de celle-ci et une partie convexe étant formée dans l'autre bras parmi ledit bras inférieur et ledit bras supérieur par pression partielle et disposé à l'intérieur de la partie d'évidement d'une manière telle que les surfaces périphériques externes desdites parties convexes sont amenées en contact par coulissement avec lesdites parties de pallier et des rainures de guidage supportant de manière coulissante lesdits cliquets sont définies entre lesdites parties convexes adjacentes.
La paroi constituant ladite partie d'évidement peut constituer une surface de montage sur l'armature dudit dossier de siège.
Le dispositif d'inclinaison de siège peut comprendre de plus une plaque de support disposée entre ladite surface de montage dudit bras supérieur et ladite armature, ladite plaque de support s'étendant de manière telle à recouvrir le bord périphérique externe dudit bras supérieur de façon à se mettre en prise avec le bord périphérique externe dudit bras inférieur et à maintenir ledit bras supérieur entre la plaque de support et ledit bras inférieur.
L'invention concerne aussi un dispositif d'inclinaison de siège pour véhicules caractérisé en ce qu'il comprend
un bras inférieur conçu pour être fixé sur une armature de coussin de siège
un bras supérieur conçu pour être fixé sur une armature de dossier de dossier et supporté avec faculté de rotation sur le bras inférieur ; et
un moyen de verrouillage pour limiter un angle d'inclinaison du bras supérieur par rapport au bras inférieur et disposé entre les surfaces opposées du bras inférieur et du bras supérieur
ledit moyen de verrouillage incluant un évidement enfoncé de manière circulaire formé sur un des bras sur lequel une surface périphérique interne dans laquelle au moins une partie de dent interne et au moins une partie de pallier sont formées, au moins un cliquet disposé dans l'évidement circulaire et coulissable dans une direction radiale et des parties convexes formées sur l'autre bras et logées dans l'évidement circulaire de manière telle qu'une surface périphérique externe des parties convexes peuvent être amenée en contact avec la partie de pallier et une partie de dent externe du cliquet est encliquetable avec la partie de dent interne et les parties convexes définissant une rainure de guidage pour le cliquet.
Ce dispositif d'inclinaison de siège peut comprendre de plus un plaque de support conçue pour être fixée à l'armature du coussin de siège et mise en prise avec une périphérie externe du bras inférieur pour couvrir une périphérie externe du bras supérieur.
L'invention concerne également un dispositif de siège pour véhicules caractérisé en ce qu'il comprend
un bras inférieur conçu pour être fixé à une armature de coussin de siège et comportant des parties convexes régulièrement espacées entre lesquelles des rainures de guidage sont définies
un bras supérieur conçu pour être fixé à une armature de dossier de siège et comportant une partie circulaire évidée sur laquelle des parties de roue dentée interne et des parties de pallier sont formées et dans lequel les parties convexes du bras inférieur sont logées ;
une pluralité de cliquets chacun disposé dans chaque rainure de guidage de manière coulis sable radialement et comportant une partie de roue dentée externe s'encliquetant avec chacune des parties de roue dentée interne ;
un arbre rotatif supporté avec faculté de rotation sur le bras inférieur et comportant des surfaces plates opposées
un élément à came comportant un trou traversant avec des surfaces plates opposées et fixé à l'arbre rotatif par l'intermédiaire de ses surfaces plates opposées ; et
une poignée fixée à l'arbre rotatif et faisant tourner l'élément à came
les cliquets ayant chacun une broche qui s'étend axialement à travers chacun des trous allongés formés sur le bras inférieur et chacune des fentes pour came formées sur la poignée, chaque cliquet étant déplacé radialement par un mouvement rotationnel de l'élément à came.
Ce dispositif d'inclinaison de siège peut comprendre en outre une plaque de support conçue pour être fixée à l'armature du coussin de siège et comportant un moyen pour maintenir une relation de distance entre le bras inférieur et le bras supérieur.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'inclinaison de siège pour des véhicules caractérisé en ce qu'il comprend
un bras inférieur (1) conçu pour être maintenu sur une armature de coussin de siège (A)
un bras supérieur (2) supporté avec faculté de rotation sur ledit bras inférieur et maintenu sur une armature de dossier (B) ; et
un mécanisme de verrouillage (4) comprenant un doigt d'encliquetage (22a) et des cliquets (5) qui sont disposés entre ledit bras inférieur et ledit bras supérieur et encliquetés les uns avec les autres de façon à limiter une rotation dudit bras supérieur (2) par rapport audit bras inférieur,
un des bras parmi ledit bras inférieur et ledit bras supérieur étant muni d'une partie d'évidement (22) par pression partielle, ladite partie d'évidement étant munie de partie de pallier (ZM) et de parties de dentiSenes (22a) constituant ledit doigt d'encliquetage sur une surface périphérique interne de celle-ci et une partie convexe (il) était formée dans l'autre bras parmi ledit bras inférieur et ledit bras supérieur par pression partielle et disposé à l'intérieur de la partie d'évidement d'une manière telle que les surfaces périphériques externes desdites parties convexes sont amenées en contact par coulissement avec lesdites parties de pallier et des rainures de guidage (12) supportant de manière coulissante lesdits cliquets sont définies entre lesdites parties convexes adjacentes (11).
2. Dispositif d'inclinaison de siège selon la revendication 1, caractérisé en ce que la paroi constituant ladite partie d'évidement (22) constitue une surface de montage (24) sur l'armature (B) dudit dossier de siège.
3. Dispositif d'inclinaison de siège selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comprend de plus une plaque de support (10) disposée entre ladite surface ds montage (24) dudit bras supérieur (2) et ladite armature (B), ladite plaque de support (10) s'étendant de manière telle à recouvrir le bord périphérique externe dudit bras supérieur (2) de façon à se mettre en prise avec le bord périphérique externe dudit bras inférieur (1) et à maintenir ledit bras supérieur entre la plaque de support et ledit bras inférieur.
4. Dispositif d'inclinaison de siège pour véhicules caractérisé en ce qu'il comprend
un bras inférieur (1) conçu pour être fixé sur une armature (A) de coussindesiège ;
un bras supérieur (2) conçu pour être fixé sur une armature (B) de dossier de dossier et supporté avec faculté de rotation sur le bras inférieur ; et
un moyen de verrouillage (4) pour limiter un angle d'inclinaison du bras supérieur par rapport au bras inférieur et disposé entre les surfaces opposées du bras inférieur et du bras supérieur ;
ledit moyen de verrouillage incluant un évidement enfoncé (22) de maniere circulaire formé sur un des bras sur lequel une surface périphérique interne dans laquelle au moins une partie de dent interne (22a) et au rtcarue partie de pallier (220) sont formées, au moins un cliquet (5) disposé dans l'évidement circulaire et coulissable dans une direction radiale et des parties convexes (11) formées sur l'autre bras et logées dans l'évidement circulaire de manière telle qu'une surface périphérique externe des parties convexes peuvent être amenée en contact avec la partie de pallier (Zi) et use partie de dent externe du cliquet (5) est encliquetable avec la partie de dent interne et les parties convexes définissant une rainure de guidage (12) pour le cliquet (5).
5. Dispositif d'inclinaison de siège selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comprend de plus un plaque de support (10) conçuepirêtre fixée à l'armature åu coussin de siège et mise en prise avec une périphérie externe du bras inférieur pour couvrir une périphérie externe du bras supérieur.
6. Dispositif d'inclinaison de siège pour véhicules caractérisé en ce qu'il comprend
un bras inférieur (1) conçu pour être fixé à une armature (A) de coussin de siège et comportant des parties convexes (11) régulièrement espacées entre lesquelles des rainures de guidage (12) sont définies
un bras supérieur (2) conçu pour être fixé à une armature (B) de dossier de siège et comportant une partie circulaire évidée (22) sur laquelle des parties de roue dentée interne (22a) et des parties de pallier (22b) sont formées et dans lequel les parties convexes du bras inférieur sont logées
une pluralité de cliquets (5) chacun disposé dans chaque rainure de guidage (12) de manière coulissable radialement et comportant une partie de roue dentée externe s'encliquetant avec chacune des parties de roue dentée interne (22a)
un arbre rotatif (3) supporté avec faculté de rotation sur le bras inférieur (1) et comportant des surfaces plates opposées (31a)
un élément à came (6) comportant un trou traversant (61) avec des surfaces plates opposées (61a) et fixé à l'arbre rotatif (3) par l'intermédiaire de ses surfaces plates opposées ; et
une poignée (7) fixée à l'arbre rotatif et faisant tourner l'élément à came
les cliquets (5) ayant chacun une broche (81) qui s'étend axialement à travers chacun des trous allongés formés sur le bras inférieur et chacune des fentes pour came formées sur la poignée, chaque cliquet étant déplacé radialement par un mouvement rotationnel de l'élément à came.
7. Dispositif d'inclinaison de siège selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une plaque de support (10) conçue être fixée à l'armature (A) du coussin de siège et comportant un moyen (10a) pour maintenir une relation de distance entre le bras inférieur et le bras supérieur.
FR9815076A 1997-12-02 1998-11-30 Dispositif d'inclinaison de siege Expired - Fee Related FR2771687B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP33208397A JP3948086B2 (ja) 1997-12-02 1997-12-02 シートリクライニング装置
US09/201,770 US6092874A (en) 1997-12-02 1998-12-01 Seat reclining apparatus

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2771687A1 true FR2771687A1 (fr) 1999-06-04
FR2771687B1 FR2771687B1 (fr) 2001-06-08

Family

ID=26574076

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9815076A Expired - Fee Related FR2771687B1 (fr) 1997-12-02 1998-11-30 Dispositif d'inclinaison de siege

Country Status (4)

Country Link
US (1) US6092874A (fr)
JP (1) JP3948086B2 (fr)
DE (1) DE19855499B4 (fr)
FR (1) FR2771687B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2768671A1 (fr) * 1997-09-19 1999-03-26 Ikeda Bussan Co Siege de vehicule
WO2000044582A1 (fr) * 1999-01-28 2000-08-03 Keiper Gmbh & Co. Garniture a cliquet pour siege de vehicule
US6332649B1 (en) 1999-01-28 2001-12-25 Keiper Gmbh & Co. Locking mechanism for an automobile seat
EP1099594A3 (fr) * 1999-11-09 2003-08-27 FUJI KIKO Co., Ltd. Siège de véhicule
WO2010066701A3 (fr) * 2008-12-09 2010-08-26 Brose Fahrzeugteile Gmbh & Co. Kg, Coburg Mécanisme d'arrêt pour le verrouillage de deux éléments d'un véhicule
EP3632739A4 (fr) * 2017-05-25 2021-02-24 Toyota Boshoku Kabushiki Kaisha Dispositif d'inclinaison de siège pour véhicule

Families Citing this family (58)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19956235B4 (de) * 1999-11-23 2008-11-06 Keiper Gmbh & Co.Kg Rastbeschlag für einen Fahrzeugsitz
FR2790230B1 (fr) * 1999-02-25 2002-05-24 Faure Bertrand Equipements Sa Mecanisme d'articulation pour siege de vehicule et siege equipe d'un tel mecanisme
JP2000333756A (ja) * 1999-05-28 2000-12-05 Fuji Kiko Co Ltd 車両用シートリクライニング装置
JP4374657B2 (ja) * 1999-06-08 2009-12-02 アイシン精機株式会社 シートリクライニング装置
US6843533B1 (en) * 1999-06-16 2005-01-18 Nhk Spring Co., Ltd. Reclining device
US6312053B1 (en) * 1999-07-20 2001-11-06 Magna Interior Systems, Inc. Recliner assembly
JP4457434B2 (ja) 1999-08-02 2010-04-28 トヨタ紡織株式会社 リクライニング装置
JP3550517B2 (ja) * 1999-11-10 2004-08-04 富士機工株式会社 シートリクライニング装置のベースプレート補強構造
DE19958300B4 (de) * 1999-12-03 2007-04-12 C. Rob. Hammerstein Gmbh & Co. Kg Verstellvorrichtung für einen Kraftfahrzeugsitz mit einem Klemmgesperre, das ein erstes Gesperreteil und ein zweites Gesperreteil hat
JP3838003B2 (ja) * 2000-07-26 2006-10-25 アイシン精機株式会社 車両用シートリクライニング装置
JP2002102000A (ja) * 2000-09-29 2002-04-09 Fuji Kiko Co Ltd 車両用シートリクライニング装置
US7097251B2 (en) * 2000-10-13 2006-08-29 Toyota Boshoku Kabushiki Kaisha Reclining device for a seat
JP3804431B2 (ja) * 2000-10-13 2006-08-02 トヨタ紡織株式会社 リクライニング装置
FR2815587B1 (fr) * 2000-10-19 2003-02-07 Faurecia Sieges Automobile Mecanisme d'articulation pour siege de vehicule, et siege comportant un tel mecanisme
JP3741607B2 (ja) * 2000-12-12 2006-02-01 日本発条株式会社 リクライニング装置
FR2833898B1 (fr) * 2001-12-24 2004-03-12 Faurecia Sieges Automobile Mecanisme d'articulation pour siege de vehicule et siege equipe d'un tel mecanisme
JP3833936B2 (ja) * 2001-12-25 2006-10-18 アイシン精機株式会社 シート装置
DE10307255B4 (de) * 2002-02-21 2008-06-12 Aisin Seiki K.K., Kariya Sitzvorrichtung
FR2836874B1 (fr) 2002-03-11 2004-06-18 Faurecia Sieges Automobile Siege de vehicule equipe de mecanismes d'articulation
JP4186610B2 (ja) * 2002-12-10 2008-11-26 トヨタ紡織株式会社 リクライニング装置
KR100517413B1 (ko) * 2002-12-26 2005-09-27 데루타 고교 가부시키가이샤 시트의 리클라이너 조절장치
CA2512177C (fr) * 2003-01-24 2012-05-29 Intier Automotive Inc. Ensemble fauteuil inclinable pour siege d'automobile pourvu d'une came flottante
US6910738B2 (en) 2003-01-28 2005-06-28 Fisher Dynamics Corporation Device and method for assembling a recliner mechanism
US6890034B2 (en) 2003-01-28 2005-05-10 Fisher Dynamics Corporation Compact recliner with locking cams
US20050146187A1 (en) * 2003-12-18 2005-07-07 Volker Otto J. Manual seat back recliner mechanism
JP2005177310A (ja) * 2003-12-22 2005-07-07 Delta Kogyo Co Ltd シートのリクライニング装置
JP4903584B2 (ja) * 2004-01-07 2012-03-28 アイエフビー・オートモーティブ・プライベート・リミテッド 自動車シート用ツインリクライナ
US20050168034A1 (en) * 2004-01-21 2005-08-04 Scott Fast Disc recliner with dual cams
US7097253B2 (en) * 2004-03-11 2006-08-29 Fisher Dynamics Corporation Round recliner assembly with rear folding latch
US7025422B2 (en) * 2004-03-11 2006-04-11 Fisher Dynamics Corporation Round recliner assembly with rear folding latch
US8376464B2 (en) * 2004-08-13 2013-02-19 Km & I Co., Ltd. Vehicle recliner
US20080303331A1 (en) * 2004-08-13 2008-12-11 Km & I Co., Ltd Vehicle Recliner
JP4916155B2 (ja) * 2004-12-28 2012-04-11 デルタ工業株式会社 リクライニング装置
US7380882B2 (en) * 2005-08-22 2008-06-03 Delta Kogyo Co., Ltd. Recliner adjuster
JP4497069B2 (ja) * 2005-09-26 2010-07-07 トヨタ紡織株式会社 継手装置
JP4882362B2 (ja) * 2005-12-14 2012-02-22 アイシン精機株式会社 車両用シートリクライニング装置
US7566100B2 (en) * 2006-05-30 2009-07-28 Austem Co., Ltd. Seat recliner for vehicles
US7517021B2 (en) * 2006-09-12 2009-04-14 Lear Corporation Reclining mechanism for vehicle seats
US20080073961A1 (en) * 2006-09-12 2008-03-27 Lear Corporation Reclining mechanism for vehicle seats
EP2077954B1 (fr) * 2006-10-12 2015-02-25 Johnson Controls Technology Company Mécanisme de siège inclinable rotatif
DE102006062127A1 (de) * 2006-12-22 2008-06-26 C. Rob. Hammerstein Gmbh & Co. Kg Rastbeschlag für eine Verstellvorrichtung in einem Kraftfahrzeug
JP2008247187A (ja) * 2007-03-30 2008-10-16 Aisin Seiki Co Ltd 車両用シート装置
US7703852B2 (en) * 2007-12-03 2010-04-27 Lear Corporation Heavy duty reclining mechanism for vehicle seats
WO2009091980A1 (fr) * 2008-01-17 2009-07-23 Fisher Dynamics Corporation Mécanisme de siège inclinable rond
FR2928881B1 (fr) * 2008-03-18 2010-04-09 Faurecia Sieges Automobile Mecanisme d'articulation et siege de vehicule comportant un tel mecanisme
DE102009015463B4 (de) * 2009-03-28 2011-04-14 Faurecia Autositze Gmbh Neigungsverstellvorrichtung für einen Fahrzeugsitz
DE102009022778A1 (de) * 2009-05-20 2010-11-25 Brose Fahrzeugteile Gmbh & Co. Kommanditgesellschaft, Coburg Rastbeschlag zum Verrasten zweier Fahrzeugteile
JP5632019B2 (ja) * 2010-01-29 2014-11-26 ジョンソン コントロールズ テクノロジー カンパニーJohnson Controls Technology Company リクライニング機構
DE102010045738B4 (de) * 2010-09-03 2023-07-06 Keiper Seating Mechanisms Co., Ltd. Fahrzeugsitz mit einer Memory-Vorrichtung
DE102010049328A1 (de) * 2010-10-19 2012-04-19 Keiper Gmbh & Co. Kg Fahrzeugsitz, insbesondere Kraftfahrzeugsitz
JP5592753B2 (ja) * 2010-10-26 2014-09-17 富士機工株式会社 車両用シートリクライニング装置
US9296315B2 (en) 2013-02-26 2016-03-29 Fisher & Company, Incorporated Recliner mechanism with backdriving feature
DE102013013469B3 (de) * 2013-06-28 2014-12-11 Johnson Controls Components Gmbh & Co. Kg Verstellvorrichtung mit einem festen element, einem verstellbaren element, einer ersten arretiervorrichtung und einer zweiten arretiervorrichtung
US9902297B2 (en) * 2014-06-11 2018-02-27 Fisher & Company, Incorporated Latch mechanism with locking feature
JP6682300B2 (ja) * 2016-03-04 2020-04-15 シロキ工業株式会社 シートリクライニング装置
DE102019104712A1 (de) 2019-02-25 2020-08-27 Brose Fahrzeugteile SE & Co. Kommanditgesellschaft, Coburg Rastbeschlag für einen Fahrzeugsitz
US10994644B2 (en) 2019-04-10 2021-05-04 B/E Aerospace, Inc. Lock mechanism for rotary component control
US11077948B2 (en) 2019-04-10 2021-08-03 B/E Aerospace, Inc. Rotary backrest recline mechanism

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4087885A (en) * 1977-07-05 1978-05-09 Rockwell International Corporation Adjustable hinge
JPH02128707A (ja) 1988-11-09 1990-05-17 Mitsui Mining & Smelting Co Ltd シート等の調節装置
EP0754589A2 (fr) * 1995-07-19 1997-01-22 Ikeda Bussan Co., Ltd. Dispositif d'inclinaison à double face
EP0773133A2 (fr) * 1995-11-08 1997-05-14 Ikeda Bussan Co., Ltd. Dispositif d'inclinaison à came rotative
US6007152A (en) * 1997-12-02 1999-12-28 Aisin Seiki Kabushiki Kaisha Seat reclining mechanism for vehicles

Family Cites Families (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4103970A (en) * 1977-01-13 1978-08-01 Lear Siegler, Inc. Seat recliner
US4082352A (en) * 1977-01-13 1978-04-04 Lear Siegler, Inc. Seat back recliner
US4076309A (en) * 1977-01-13 1978-02-28 Lear Siegler, Inc. Seat recliner including adjustment mechanism and latch
FR2462127A1 (fr) * 1979-08-02 1981-02-13 Faure Bertrand Perfectionnements aux dispositifs d'articulation des dossiers de siege
JPS579417A (en) * 1980-06-21 1982-01-18 Ikeda Bussan Co Reclining appartus of seat
FR2547778B2 (fr) * 1983-06-24 1985-10-18 Tubauto Articulation du dossier d'un siege pour vehicules divers
DE121452T1 (de) * 1983-03-01 1985-04-11 Tubauto, Levallois-Perret Sitzlehnengelenk fuer fahrzeuge.
FR2599684B1 (fr) * 1986-06-06 1990-02-02 Cousin Cie Ets A & M Freres Articulations pour dossier de siege de vehicule ou applications analogues comportant des grains a guidages asymetriques
US5161856A (en) * 1990-03-17 1992-11-10 Tachi-S Co., Ltd. Reclining device for a seat
FR2673519B1 (fr) * 1991-03-05 1993-12-24 Faure Automobile Bertrand Mecanisme de reglage du dossier d'un siege.
FR2722150B1 (fr) * 1994-07-05 1996-09-27 Cesa Articulation a memoire de position de reglage pour siege
JP3289505B2 (ja) * 1994-08-11 2002-06-10 アラコ株式会社 車両用シートのリクライニング装置
FR2729108B1 (fr) * 1995-01-10 1997-03-28 Faure Bertrand Equipements Sa Articulation pour siege de vehicule, et siege de vehicule equipe d'une telle articulation
FR2731256B1 (fr) * 1995-03-01 1997-05-09 Faure Bertrand Equipements Sa Mecanisme de commande d'un organe rotatif au moyen d'une poignee pivotante, et siege equipe d'un tel mecanisme
US5664837A (en) * 1996-03-29 1997-09-09 Tachi-S Co., Ltd. Reclining device for vehicle seat

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4087885A (en) * 1977-07-05 1978-05-09 Rockwell International Corporation Adjustable hinge
JPH02128707A (ja) 1988-11-09 1990-05-17 Mitsui Mining & Smelting Co Ltd シート等の調節装置
EP0754589A2 (fr) * 1995-07-19 1997-01-22 Ikeda Bussan Co., Ltd. Dispositif d'inclinaison à double face
EP0773133A2 (fr) * 1995-11-08 1997-05-14 Ikeda Bussan Co., Ltd. Dispositif d'inclinaison à came rotative
US6007152A (en) * 1997-12-02 1999-12-28 Aisin Seiki Kabushiki Kaisha Seat reclining mechanism for vehicles

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2768671A1 (fr) * 1997-09-19 1999-03-26 Ikeda Bussan Co Siege de vehicule
WO2000044582A1 (fr) * 1999-01-28 2000-08-03 Keiper Gmbh & Co. Garniture a cliquet pour siege de vehicule
US6332649B1 (en) 1999-01-28 2001-12-25 Keiper Gmbh & Co. Locking mechanism for an automobile seat
US6454354B1 (en) 1999-01-28 2002-09-24 Keiper Gmbh & Co Detent fitting for a vehicle seat
EP1099594A3 (fr) * 1999-11-09 2003-08-27 FUJI KIKO Co., Ltd. Siège de véhicule
WO2010066701A3 (fr) * 2008-12-09 2010-08-26 Brose Fahrzeugteile Gmbh & Co. Kg, Coburg Mécanisme d'arrêt pour le verrouillage de deux éléments d'un véhicule
EP3632739A4 (fr) * 2017-05-25 2021-02-24 Toyota Boshoku Kabushiki Kaisha Dispositif d'inclinaison de siège pour véhicule

Also Published As

Publication number Publication date
FR2771687B1 (fr) 2001-06-08
DE19855499B4 (de) 2007-07-26
JPH11155671A (ja) 1999-06-15
US6092874A (en) 2000-07-25
DE19855499A1 (de) 1999-06-24
JP3948086B2 (ja) 2007-07-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2771687A1 (fr) Dispositif d'inclinaison de siege
EP0023863B1 (fr) Dispositifs d'articulation des dossiers de siège
FR2728451A1 (fr) Dispositif amortisseur rotatif pour couvercle pivotant, avec mecanisme a autoblocage en position verticale
CA2597776C (fr) Bouton tournant a serrure
FR2883812A1 (fr) Mecanisme d'articulation, son procede de fabrication et siege de vehicule comportant un tel mecanisme
FR2963288A1 (fr) Mecanisme d'articulation et siege de vehicule comportant un tel mecanisme.
FR2920713A1 (fr) Mecanisme de reglage d'inclinaison de siege de vehicule automobile
FR2677934A1 (fr) Ferrure d'articulation pour sieges a dossier reglable, en particulier pour sieges de vehicules automobiles.
FR2731256A1 (fr) Mecanisme de commande d'un organe rotatif au moyen d'une poignee pivotante, et siege equipe d'un tel mecanisme
FR2977204A1 (fr) Dispositif de reglage angulaire pour siege de vehicule
EP0808742B1 (fr) Articulation réglable pour dossier de siège
EP0348276B1 (fr) Accoudoir central pivotant pour siège de véhicule automobile
FR2949719A1 (fr) Mecanisme de reglage d'inclinaison de siege de vehicule automobile, siege de vehicule et procede de fabrication.
FR2884463A1 (fr) Mecanisme de reglage et siege de vehicule comportant un tel mecanisme
EP3253615B1 (fr) Ensemble d'articulation debrayable pour siege de vehicule automobile
FR2721867A1 (fr) Mecanisme d'inclinaison pour siege d'automobile
FR3073460A1 (fr) Mecanisme d'articulation et siege de vehicule comportant un tel mecanisme
WO2015052414A1 (fr) Ensemble d'articulation debrayable pour siege de vehicule automobile
FR2730264A1 (fr) Ensemble de plaques et poignees de porte comportant un dispositif de rappel en position de la poignee
FR2690887A1 (fr) Rétroviseur pour un véhicule équipé d'un type perfectionné de dispositif de support et d'orientation pour une plaque réfléchissante.
FR2606860A1 (fr) Mecanisme support d'un organe dont on desire regler la position par rapport a un axe
FR2892356A1 (fr) Mecanisme d'articulation, son procede de fabrication et siege de vehicule comportant un tel mecanisme.
EP0078204B1 (fr) Enrouleur à blocage automatique pour ceintures de sécurité
EP1438771A1 (fr) Contacteur electrique tournant et ensemble de direction de vehicule automobile muni de ce contacteur
WO2006003281A2 (fr) Bouton d'echappement de vapeur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20160729