FR2584028A1 - Dispositif de protection des bords de portiere de vehicule automobile - Google Patents

Dispositif de protection des bords de portiere de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2584028A1
FR2584028A1 FR8608918A FR8608918A FR2584028A1 FR 2584028 A1 FR2584028 A1 FR 2584028A1 FR 8608918 A FR8608918 A FR 8608918A FR 8608918 A FR8608918 A FR 8608918A FR 2584028 A1 FR2584028 A1 FR 2584028A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
door
edge protection
protection device
edge
location
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8608918A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2584028A1 publication Critical patent/FR2584028A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R13/00Elements for body-finishing, identifying, or decorating; Arrangements or adaptations for advertising purposes
    • B60R13/04External Ornamental or guard strips; Ornamental inscriptive devices thereon
    • B60R13/043Door edge guards

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)
  • Specific Sealing Or Ventilating Devices For Doors And Windows (AREA)

Abstract

UN DISPOSITIF DE PROTECTION DES BORDS DE PORTIERE D'UN VEHICULE AUTOMOBILE EST MONTE DERRIERE LE BORD DE LA PORTIERE, DANS L'INTERSTICE COMPRIS ENTRE LA PORTIERE 1 ET LA CARROSSERIE. IL PEUT CONSISTER EN UNE PATTE CROCHUE ELASTIQUE 11 QUI PEUT ETRE RETIREE AUTOUR DU BORD DE PORTIERE PAR DEFORMATION D'UN CORPS ELASTIQUE 10 SUITE A LA BUTEE CONTRE LA CARROSSERIE LORS DE LA FERMETURE DE LA PORTIERE ET QUI PEUT ETRE AVANCEE PAR LIBERATION ET RETOUR A LA FORME INITIALE LORS DE L'OUVERTURE DE LA PORTIERE. UN TEL DISPOSITIF EST INVISIBLE LORSQUE LA PORTIERE EST FERMEE.

Description

Dispositif de protection des bords de portière de
vhicul e automobile
L'invention est relative à un dispositif de protection des bords d'une portière de véhicule automobile.
On connaît un dispositif de protection du type susmentionné sous forme de pièces moulées en caoutchouc ou en matière syn thétiquesélastiques, qui est appliqué sur le bord de la portière.
Le but de la présente invention vise à réduire le dérangement optique ou le manque d'esthétique lié aux dispositifs de protection connus.
Le but de la présente invention est atteint par un dispositif de protection des bords, qui est agencé derrière le bord de la portière dans l'interstice entre la portière et 1 'ouvre ture pratiquée dans la carrosserie, destinée à la portière, et qui est apte à être avancé vers 1 'extérieur en faisant saillie sur le bord de la portière,ainsi que rétractable, moyennant un organe de mouvement actionné par 1 'ouverture ou la fermeture de la portière.
Un tel dispositif de protection des bords de portière n'est pratiquement plus visible. Il ne provoque pas de sifflements ni de bruits dûs au vent et ne gêne pas lors du lavage du vé hicul e.
Le dispositif de protection selon 1 'invention peut consister en un poussoir rigide maintenu solidement en position avancée. I1 peut également consister en une patte crochue de préférence élastique qui peut être avancée autour du bord de la portière. Une telle patte crochue ne doit pas être maintenue en position. Il suffit que son extrémité s'étendant jusque sur le panneau extérieur de la portière vienne se po- ser sur celui-ci, en vue de protéger la portière contre des coups ou des éraflures.
L'organe de mouvement peut comporter, notamment dans le cas d'un équipement d'origine ou monté en usine, une liaison de traction ou de compression avec la carrosserie à l'endroit de l'ouverture pratiquée dans celle-ci pour l'emplacement de la portière s'étendant à travers celle-ci, Jusqu'au côté des charnières, en vue delFatancement ou du retrait du dispositif de protection, et, pour ce faire, un élément accumulateur d'énergie élastique tel qu'il est tendu lors de l'avancement ou du retrait, par ladite liaison de traction ou de compression. Cet organe de mouvement convient particulièrement dans le cas du poussoir rigide. Dans la mesure où un limiteur classique de course d'ouverture de portière relie celle-ci à la carrosserie, on utilise avantageusement celui-ci comme dernier élément de ladite liaison.
On peut également actionner l'organe de mouvement par le mécanisme de verrouillage de porte, par exemple, à partir du crochet ou analogue verrouillant la portière.
L'organe de mouvement peut cependant également comporter, et ce à titre de forme d'exécution particulièrement avantageuse, un élément accumulateur d'énergie élastique pour l'avan- cement du dispositif de protection des bords, qui s'engage de telle sorte dans ledit interstice qu'il bute contre la carrosserie, à l'endroit de l'ouverture destinée à la portière lors de la fermeture de celle-ci, en accumulant de l'énergie élastique et en retirant la protection des bords. Dans cette forme d'exécution, le dispositif de protection des bords peut également être monté ultérieurement; Il convient pour lesdits poussoirs rigides, ainsi que pour ladite patte crochue.
Le poussoir peut être agencé sur un levier qui peut être rabattu par butée contre la carrosserie, à l'endroit de l'ouverture destinée à 1 'emplacement de la portière, contre une force de ressort ayant pour effet l'avancement dudit dispositif de protection, ledit levier étant verrouillé en position avancée par un loquet déverrouillable par butée contre le montant de 1 'ouverture de la carrosserie. Cette forme d'exécution est relativement onéreuse, mais particulièrement sûre pour ce qui concerne le fonctionnement et durable.
Selon une autre forme d'exécution de l'invention, la butée contre la carrosserie, à 1 'endroit de 1 'ouverture destinée à la portière, peut néanmoins être mise à profit de manière particulièrement simple et avantageuse, en ce que ladite patte crochue est formée à un corps élastique en matière synthétique ou en caoutchouc de telle sorte qu'elle est retirée suite à la déformation du corps en matière synthétique ou en caoutchouc due à la butée contre la carrosserie à 1 'endroit de l'ouverture destinée à la portière, et avancée par retour à la forme de départ suite à la libération provoquée par l'ouver- ture de la portière. Un tel corps en matière synthétique ou en caoutchouc pourrait également être intégré dans un joint d'étanchéité de porte ou constituer un tel joint.
Les possibilités de conception et de déformation sont nombreuses, dans ce cadre de 1 'invention. Des vides pratiqués
dans le corps en matière synthétique ou en caoutchouc et/ou des pièces rapportées peuvent participer à l'obtention de la déformation voulue et,de ce fait,à la sécurité de fonctionnement.
Selon une autre forme d'exécution de la présente invention, le corps en matière synthétique ou en caoutchouc se présente sous ure forme telle que la patte crochue est retirée assez loin le long de la face intérieure de la portière, lors du retrait et en plus d'un mouvement de basculement autour du bord de la portière,et inversément lors de l'avancement. De cette manière, la patte crochue peut, d'une part, s'étendre assez loin sur la face extérieure de la portière mais n'est, d'autre part, absolument plus visible en position rétractée.
Les dessins représentent des formes d'exécution de l'inven- tion données à titre d'exemple.
- la figure 1 représente une coupe horizontale à tra
vers un dispositif de protection des bords, en posi
tion de portière fermée;
- la figure 2 représente la même coupe que celle de la
figure 1, en position de portière ouverte;
- la figure 3 représente une coupe horizontale à travers
un deuxième dispositif de protection de bords en posi
tion de portière fermée;
- la figure 4 représente la même coupe que celle de la fi
gure 3 en position de portière ouverte;
- la figure 5 représente une coupe horizontale à travers
un troisième dispositif de protection de bords en posi
tion de portière fermée; et
- la figure 6 représente la même coupe que celle de la
figure 5 en position de portière ouverte.
Les coupes sont chaque fois effectuées en dessous de la poignée de portière. Dans toutes les figures et en dépit de certaines différences, le repère de référence 1 se rapporte au corps de portière, le repère 2 est relatif au bord en feuille métallique faisant saillie sur l'extrémité du corps de portière 1 et le repère 3 se réfère à la carrosserie, à l'endroit de l'ouverture destinée à la portière.
Le dispositif de protection des bords portant le repère 4 et représenté aux figures 1 et 2 est constitué par une patte crochue 6 en caoutchouc fixée au moyen d'une bande adhésive 5 sur la face intérieure du bord 2, une bande en caoutchouc 7 s'étendant de ladite patte 6 jusqu'à une fixation à l'aide d'une bande adhésive 8+ disposée plus loin sur 7e corps de portière 1. La bande en caoutchouc 7 comporte une pièce rapportée 9 affectant Blobalement la forme d'un segment de tuyau oval. L'ensemble consiste en un profilé extrudé perpendiculairement au plan de coupe. La longueur du segment de profilé est de, par exemple, 5 à 10 cm.
Dans la position couverte représentée à la figure 2, 7e profilé adopte approximativement sa section normale de départ.
Dans la position fermée représentée à Ja figure 1, la bande de caoutchouc 7 est enfoncée par la carrosserie 3 et a ainsi retiré la patte crochue 6. La pièce rapportée 9 sert de pièce intermédiaire qui amplifie l'enfoncement de la bande en caoutchouc et qui modifie encore plus la direction de la traction exercée sur la patte crochue 6.
Lorsque l'on ouvre la portière, le profilé retrouve sa section de départ telle que représentée à la figure 2.
Le dispositif de protection de bords selon les figures 3 et 4, qui porte le repère général 10, est également un segment d'un profilé de caoutchouc.
Comme on peut le voir à la figure 4, celui -ci est constitué par un profilé creux triangulaire plat muni, à son petit côté de triangle, d'une patte crochue 11. L'un des grands côtés du triangle est fixé à l'aide de deux bandes adhésives 12 au corps de portière 1. L'autre grand côté du triangle comporte une pièce rapportée 13 collée sur celui-ci, qui s'engage moyennant des bords repliés 14 et 15 dans des rainures du profilé en caoutchouc et qui est munie sur son dos d'une nervure 161
De manière analogue, la patte crochue 11 s'applique autour du bord de portière, lorsque le caoutchouc n'est pas sous tension, c'est-à-dire en position ouverte.
Dans la position de fermeture représentée à la figure 3, la nervure 16 bute contre la carrosserie 3 et comprime le profilé de caoutchouc. De cette manière, la patte crochue 11 est retirée derrière le bord 2.
Le dispositif de protection de bords selon les figures 5 et 6, portant le repère général 17 présente, au lieu de la patte crochue prévue dans les formes d'exécution précédentes, un poussoir 18. Celui-ci est agencé en tant qu'extrémité pliée d'un levier 20 articulé en 19 au corps de portière 1.
Le levier 20 comportant le poussoir 18 est fabriqué sous forme d'un segment d'un profilé angulaire en une matière synthétique assez dure. Un câble de traction 22 est relié au levier 20; passe sur une poulie de déviation 23 montée sur le bord en saillie 2; traverse la portière et est fixée, du côté des charnières, par l'intermédiaire d'un ressort; à la carrosserie. Un ressort 24 maintient le levier 20 avec le poussoir 18 en position rétractée, lorsque la portière est fermée, comme représenté à la figure 5.
Si l'on ouvre la portière, le corps de portière s'écarte de la carrosserie en pivotant du côté des charnières de telle sorte que le câble de traction 22 se tend et bascule le le-i vier 20 dans la position représentée à la figure 6, dans laquelle le poussoir 1B est avancé au-delà du panneau de porte intérieur. La poulie de déviation 23 est logée dans un évidement correspondant 25 du levier 20.

Claims (12)

REVENDICAITONS
1. Dispositif de protection des bords de portière d'un
véhicule automobile caractérisé en ce qu'il est agencé
derrière le bord de la portière, dans l'interstice
compris entre la portière (1) et 1 'ouverture pra
tiquée dans la carrosserie (3) destinée à l'emplace-
ment de ladite portière et en ce qu'il y est agencé de
maniere à pouvoir s'avancer au-delà du bord de la por
tiède et être retiré au moyen d'un organe de mouvement
actionné par l'ouverture ou la fermeture de la portière.
2. Dispositif de protection des bords de portière selon
la revendication 1 caractérisé en ce qu'il consiste en
un poussoir (18) substantiellement rigide maintenu en
position avancée.
3. Dispositif de protection des bords de portière selon
la revendication 1 caractérisé en ce qu'il consiste en
une patte crochue (6; 11), de préférence élastique, qui
peut et;re avancée autour du bord de la portière.
4. Dispositif de protection des bords de portière selon
l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé
en ce que 1 'organe de mouvement comporte une liaison
de traction (22) et/ou de compression avec la carros
serie, à l'endroit de l'ouverture pratiquée dans celle
ci pour 1 'emplacement de la portière, s'étendant à tra
vers celle-ci jusqu'au côté des charnières, en vue de
l'avancement ou du retrait du dispositif de protection
des bords (18), et, pour ce faire, un élément accumu
lateur d'énergie élastique (24) tel qu'il est tendu
lors de l'avancement ou du retrait, par ladite liaison
de traction (22) ou de compression.
5. Dispositif de protection des bords selon la revendica
tion 4 caractérisé en ce que l'organe de mouvement
comporte une liaison de traction sous forme d'un câble
de traction (22) provoquant l'avancement dudit dispo
sitif de protection des bords (18),
6. Dispositif de protection des bords selon l'une quel
conque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que
l'organe de mouvement est actionné par le mécanisme de
de verrouillage de la portière.
7. Dispositif de protection des bords selon l'une quelcon
que des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que l'or
gane de mouvement comporte un élément accumulateur
d'énergie élastique (6, 7; 10, 11) destiné à l'avance
ment du dispositif de protection des bords (6, 11), qui
s'engage dans ledit interstice de manière telle qu'il
bute contre la carrosserie (3), à l'endroit de l'ouver
ture pratiquée dans celle-ci pour l'emplacement de la
portière (1), lors de la fermeture de celle-ci (1), en
accumulant de l'énergie élastique et en retirant la
protection des bords (6; 11)
8.Dispositif de protection des bords selon les revendica
tions 2 et 7 caractérisé en ce que le poussoir est agen
cé sur un levier qui est rabattable par butée contre la
carrosserie, à l'endroit de l'ouverture destinée à E
l'emplacement de la portière, contre une force de res
sort ayant pour effet l'avancement dudit dispositif
de protection des bords, ledit lever étant de préfé'
rance verrouillé en position avancée par un loquet dé
verrouillable par butée contre la carrosserie, à l'en
droit de l'ouverture destinée à l'emplacement de la
portière.
9. Dispositif de protection des bords selon les revendi
cations 3 et 7 caractérisé en ce que la patte crochue
(6, 11) est agencée à un corps élastique en matière
synthétique ou en caoutchouc (4; 10) de telle sorte
qu'elle est retirée suite à la déformation du corps
en matière synthétique ou en caoutchouc (4; 10) due
à la butée contre la carrosserie à l'endroit de 1'
ouverture destinée à l'emplacement de la portière,
et avancée par retour à la forme de départ,suite à
la libération provoquée par l'ouverture de la portière
(1).
10. Dispositif de protection des bords selon la revendi
cation 9 caractérisé en ce que le corps en matière
synthétique ou en caoutchouc (10) est formé de ma
nière telle que la patte crochue (11) est retirée assez
loin le long de la face arrière de la portière, en
plus d'un pivotement autour du bord de la portière,
lors du retrait, et inversément lors de l'avancement.
de la déformation désirée.
et/ou des pièces rapportées (13) en vue de l'obtention
synthétique ou en caoutchouc (10) présente des vides
9 ou 10 caractérisé en ce que le corps en matière
11.Dispositif de protection des bords selon la revendication
12.Dispositif de protection des bords selon l'une quel
conque des revendications 7 à ll caractérisé en ce qu'il
est montable ultérieurement, de préférence à l'aide
de surfaces adhésive (5,8;12).
FR8608918A 1985-06-29 1986-06-20 Dispositif de protection des bords de portiere de vehicule automobile Withdrawn FR2584028A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19853523391 DE3523391A1 (de) 1985-06-29 1985-06-29 Kantenschutz fuer eine kraftfahrzeugtuer

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2584028A1 true FR2584028A1 (fr) 1987-01-02

Family

ID=6274598

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8608918A Withdrawn FR2584028A1 (fr) 1985-06-29 1986-06-20 Dispositif de protection des bords de portiere de vehicule automobile

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3523391A1 (fr)
FR (1) FR2584028A1 (fr)
IT (1) IT1189766B (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1209034A1 (fr) * 2000-11-27 2002-05-29 Nmc S.A. Elément de protection de bord
FR2901511A1 (fr) * 2006-05-29 2007-11-30 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de protection d'un ouvrant

Families Citing this family (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4242624C2 (de) * 1992-12-17 1996-07-04 Daimler Benz Ag Karosserieteil für ein Kraftfahrzeug
DE4439460C1 (de) * 1994-11-04 1995-12-21 Daimler Benz Ag Kantenschutz für eine Kraftfahrzeugtür
DE19925516A1 (de) * 1999-06-02 2000-12-14 Turnwald Friedrich Randkantenschutzvorrichtung für Autotüren
DE19934404A1 (de) * 1999-07-22 2000-11-09 Daimler Chrysler Ag Einrichtung zum Betätigen des Kantenschutzes einer Kraftfahrzeug-Schwenktür
DE10215903A1 (de) * 2002-04-11 2003-10-23 Bayerische Motoren Werke Ag Kantenschutz für ein verlagerbares Karosserieteil, wie Fahrzeugtür, klappbare Haube oder dergleichen
DE102004026294A1 (de) * 2004-05-28 2005-12-22 Daimlerchrysler Ag Schutzvorrichtung für eine Kante eines beweglichen Karosserieteils
DE102014016489A1 (de) * 2014-11-07 2016-05-12 GM Global Technology Operations LLC (n. d. Gesetzen des Staates Delaware) Türkantenschutz zur Anordnung an einer Kraftfahrzeugtür
US10668872B2 (en) 2017-10-17 2020-06-02 GM Global Technology Operations LLC Door edge protector
DE102018002612A1 (de) 2018-03-29 2019-10-02 Psa Automobiles Sa Kantenschutz für eine Fahrzeugtür und damit ausgestattetes Fahrzeug
DE102018005641A1 (de) 2018-07-14 2020-01-16 Psa Automobiles Sa Türkantenschutz und eine hiermit ausgestattete Kraftfahrzeugtür
DE202020104453U1 (de) 2020-07-31 2021-11-05 AEROLIFT Kunststoff- und Oberflächentechnik GmbH Kantenschutz, Kit-of-parts umfassend einen Kantenschutz und ein oder mehrere Befestigungsmittel sowie Tür umfassend mindestens einen Kantenschutz

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1209034A1 (fr) * 2000-11-27 2002-05-29 Nmc S.A. Elément de protection de bord
WO2002042121A1 (fr) * 2000-11-27 2002-05-30 Nmc S.A. Protection de portiere
US6929842B2 (en) 2000-11-27 2005-08-16 Nmc, S.A. Edge guard
CZ299450B6 (cs) * 2000-11-27 2008-07-30 Nmc S. A. Chránic hrany
FR2901511A1 (fr) * 2006-05-29 2007-11-30 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de protection d'un ouvrant

Also Published As

Publication number Publication date
DE3523391A1 (de) 1987-01-08
IT8612498A0 (it) 1986-06-18
IT1189766B (it) 1988-02-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2584028A1 (fr) Dispositif de protection des bords de portiere de vehicule automobile
EP1659247B1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie à l'aide d'un panneau mobile au moyen de verrouillage participant au déplacement du panneau, et véhicule correspondant
EP0857844A1 (fr) Dispositif de guidage pour un panneau coulissant et louvoyant d'obturation d'une baie
FR2768379A1 (fr) Siege de vehicule avec un bati reglable en hauteur et avec une serrure de ceinture fixee sur le support de siege
EP0568435A1 (fr) Joint d'étanchéité destiné notamment à former une coulisse pour glace mobile de véhicule automobile
WO2007063204A1 (fr) Dispositif de verrouillage
FR2463692A1 (fr) Structure de toit ouvrant de vehicule
CH628389A5 (fr) Entrebailleur de porte.
EP1358084B9 (fr) Hayon de vehicule automobile avec une structure pare-choc
FR2739571A1 (fr) Embase de fixation de ski reglable longitudinalement
FR2726317A1 (fr) Dispositif anti-pince-doigts pour portes, fenetres ou autres ouvertures
EP0479663B1 (fr) Dispositif d'arrêt de porte pour véhicules
FR2800759A1 (fr) Dispositif de degondage assiste, avec sa lisse, pour barriere
EP0965484B1 (fr) Dispositif à poignée rétractable, notamment pour un véhicule automobile
FR2793275A1 (fr) Dispositif de fermeture pour une portiere laterale de vehicule automobile et vehicule equipe de ce dispositif
FR2901511A1 (fr) Dispositif de protection d'un ouvrant
EP1563150A2 (fr) Poignee, notamment pour portes de vehicules automobiles
FR2883531A1 (fr) Dispositif bistable d'ouverture-fermeture et compartiment de rangement le comportant
FR2933052A1 (fr) Dispositif cache-bagages comportant une poignee de tirage perfectionnee
FR3074828A1 (fr) Ensemble avec un dispositif de limitation de deplacement perfectionne
FR2908368A1 (fr) Baguette de protection exterieure pour portiere de vehicule automobile.
FR2845053A1 (fr) Vehicule automobile du type comportant un volet arriere articule a sa base sur la structure du vehicule
FR2911098A1 (fr) Dispositif de protection d'un ouvrant de vehicule.
FR2901186A1 (fr) Dispositif de protection d'un ouvrant
FR2937667A1 (fr) Commande d'ouverture exterieure pour porte de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse