FR2726317A1 - Dispositif anti-pince-doigts pour portes, fenetres ou autres ouvertures - Google Patents

Dispositif anti-pince-doigts pour portes, fenetres ou autres ouvertures Download PDF

Info

Publication number
FR2726317A1
FR2726317A1 FR9412814A FR9412814A FR2726317A1 FR 2726317 A1 FR2726317 A1 FR 2726317A1 FR 9412814 A FR9412814 A FR 9412814A FR 9412814 A FR9412814 A FR 9412814A FR 2726317 A1 FR2726317 A1 FR 2726317A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rigid
strip
semi
opening
articulation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9412814A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2726317B1 (fr
Inventor
Robert Brule
Philippe Bastard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RIVINOX
Original Assignee
RIVINOX
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RIVINOX filed Critical RIVINOX
Priority to FR9412814A priority Critical patent/FR2726317B1/fr
Publication of FR2726317A1 publication Critical patent/FR2726317A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2726317B1 publication Critical patent/FR2726317B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B7/00Special arrangements or measures in connection with doors or windows
    • E06B7/28Other arrangements on doors or windows, e.g. door-plates, windows adapted to carry plants, hooks for window cleaners
    • E06B7/36Finger guards or other measures preventing harmful access between the door and the door frame
    • E06B7/367Finger guards or other measures preventing harmful access between the door and the door frame by covering the gap between the door and the door frame at the hinge side

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Extensible Doors And Revolving Doors (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif anti-pince-doigts pour portes, fenêtres ou autres ouvertures. Ce dispositif comprend une bande profilée (15) disposée sur l'espace d'articulation (7) de l'ouverture concernée, reliée au dormant par l'un de ses bords longitudinaux (19) et s'appliquant en rappel par son bord longitudinal opposé libre (31) contre le battant (3) de l'ouverture, ladite bande (15) étant reliée par son bord longitudinal libre (31) à une bande souple (17) de hauteur correspondant au moins à un niveau utile de protection, par exemple environ 1,30m, la bande souple (17) étant elle-même fixée au battant (3) à proximité de l'espace d'articulation (7), la largeur de la bande souple (17) étant limitée à une valeur déterminée fonction de ses points d'attache, de manière que toute introduction d'un corps, par exemple le doigt d'une main sur sa hauteur, ne puisse pénétrer jusque dans l'espace d'articulation 7 de l'ouverture.

Description

DISPOSITIF ANTI-PINCE-DOIGTS POUR PORTES, FENETRES OU AUTRES
OUVERTURES.
L'invention concerne un dispositif anti-pince-doigts pour portes, fenêtres ou autres ouvertures.
On sait qu'un tel dispositif est utile notamment sur les portes pour les enfants et les adolescents en leur évitant d'être exposés à des risques de pincement des doigts dans l'entrebâillement d'articulation de la porte, ce qui peut provoquer des blessures graves.
On connaît des dispositifs anti-pince-doigts communs pour portes comportant une bande de protection relativement large s'étendant verticalement le long de l'espace d'articulation ou d'entrebâillement de l'articulation des portes et sur une hauteur déterminée de celle-ci. La bande, fixée à la fois au montant ou dormant de la porte et à la porte elle-même, accompagne cette dernière dans son mouvement d'ouverture en se déformant. Néanmoins, un tel dispositif en raison de la proéminence de la bande est inesthétique.
Un tel dispositif est par exemple connu par le brevet
FR- 2 565 622 au nom des usines G. WATTELEZ S.A.. Ce document décrit un élément de protection des doigts contre le pincement entre le dormant et l'ouvrant d'une porte ou ouverture analogue, caractérisé en ce qu'il comprend une bande souple apte à interdire l'accès d'une main ou d'un doigt et munie sur ses bords de talons de fixation relativement rigides, respectivement aptes à coopérer avec l'ouvrant et le dormant du côté des gonds ou charnières.
L'invention vise à remédier à l'inconvénient des dispositifs de ce type en proposant un dispositif antipince-doigts pour portes, fenêtres ou autres ouvertures, caractérisé en ce qu'il comprend une bande profilée semirigide ou rigide de faible largeur et de hauteur déterminée, disposée sur l'espace d'articulation de l'ouverture concernée à l'opposé de son axe d'articulation, fixée au dormant de l'ouverture le long de l'espace d'articulation par l'un de ses bords longitudinaux et s'appliquant en rappel par son bord longitudinal opposé libre contre le battant ou ouvrant de l'ouverture, ladite bande semi-rigide ou rigide étant reliée par son bord longitudinal libre à une bande souple de hauteur correspondant au moins à un niveau utile de protection, par exemple environ 1,30m, la bande souple étant elle-même fixée au battant de l'ouverture à proximité de l'espace d'articulation, la largeur de la bande souple étant limitée à une valeur déterminée fonction de ses points d'attache à la bande semi-rigide ou rigide et de fixation sur le battant, de manière que toute introduction d'un corps, par exemple le doigt d'une main sur sa hauteur, ne puisse pénétrer jusque dans l'espace d'articulation de 1 'ouverture.
Selon des caractéristiques avantageuses de l'invention, les points de fixation de la bande souple, respectivement à la bande semi-rigide ou rigide et au battant de l'ouverture sont disposés dans l'espace interne de la bande semi-rigide ou rigide sur le battant, et la bande souple est pliée de façon adéquate, par exemple selon un pli régulier longitudinal en accordéon pour rentrer naturellement en rappel dans cet espace interne, la bande semi-rigide ou rigide ayant une forme convexe externe propre à loger ladite bande souple pliée et à accompagner par son bord libre le battant dans son mouvement sur un angle d'ouverture relativement important.
Ladite bande semi-rigide ou rigide peut être montée articulée sur le dormant de l'ouverture avec un élément de rappel l'appliquant contre le battant. L'élément de rappel peut être un ressort lame engagé contre la bande et dissimulé dans la pièce d'articulation de la bande.
Un tel dispositif anti-pince-doigts, en raison de la bande souple qui se déploie en coopération avec le mouvement d'ouverture du battant, permet à la bande rigide d'être confectionnée selon une largeur peu importante autour de l'espace d'articulation de l'ouverture concernée. Une telle bande rigide peut de ce fait être conformée comme un profilé enjoliveur cachant l'articulation de l'ouverture en s'étendant sur toute sa hauteur. En outre, le dispositif permet un grand débattement du mouvement d'ouverture du battant, jusqu'à 1800 d'angle, sans limitation par une déformation excessive de la bande comme sur les dispositifs de type à bande large précités.
L'invention est décrite à présent en référence à un exemple de réalisation, présenté à titre non limitatif, dont les dessins annexés présentent
en figure 1, une vue en perspective d'un dispositif anti-pince-doigts selon l'invention équipant une porte,
en figure 2, une vue en coupe transversale de ce dispositif,
en figure 3, une vue en coupe analogue à la figure 2 montrant la présence d'un doigt,
en figure 4, une vue en coupe du dispositif dans la position porte ouverte.
Le dispositif anti-pince-doigts 1, tel que représenté sur les dessins équipe une porte 3. Cette porte 3 est montée articulée de façon classique verticalement à un montant de porte 5. Elle découvre le long de son articulation à l'ouverture un espace d'articulation 7 (figure 4) délimité par les faces respectives de chant 9 de la porte et du montant en regard 11, et dont le dimensionnement est proportionnel à l'angle d'ouverture de la porte. Cet espace 7 se referme en coincement selon l'axe d'articulation 13 de la porte à la fermeture de celle-ci et l'on comprend que tout corps et notamment des doigts qui seraient facilement introduits dans cet espace à l'ouverture subissent un écrasement à la fermeture s'il ne sont pas retirés à temps.
Le dispositif est constitué essentiellement d'un ensemble de deux bandes, respectivement externe 15 et interne 17 et de même hauteur, monté à l'opposé de l'axe d'articulation 13 de la porte pour recouvrir l'espace d'articulation 7 entre le montant et la porte.
La hauteur de cet ensemble est d'environ 1,30 m à partir du bas.
La bande externe 15 est semi-rigide à forme de profilé de section arrondie. Elle est issue de moulage en matière plastique, polychlorure de vinyle, et sa largeur est d'environ 5 cm, variable naturellement selon les diverses ouvertures à équiper. Elle est articulée (figure 2) par son bord longitudinal 19 tourné vers le montant à une pièce d'articulation longitudinale 21, à forme de profilé ouvert, fixée verticalement sur le montant au moyen de vis 23. Le bord d'articulation 19 de la bande est à forme de surépaisseur profilée arrondie terminée par une patte d'extrémité effilée 25. I1 est reçu dans l'ouverture du profilé, dans un logement d'articulation complémentaire 27, la patte d'extrémité 25 s'appliquant en pression contre un ressort lame 29 logé dans le fond de l'ouverture du profilé.
La bande externe est ainsi rappelée angulairement en direction de la porte et son bord longitudinal libre 31 s'applique en contact contre la porte.
La bande interne 17 est en matière souple, caoutchouteuse par exemple, pliée longitudinalement à forme d'accordéon. A la fermeture, elle est cachée par la bande semi-rigide externe 15 qui s'applique contre la porte. Cette bande souple 17 est reliée longitudinalement, respectivement à la porte par un profilé vertical 33 d'attache de l'une de ses extrémités fixé sur la porte et au bord libre 31 de la bande semi-rigide, côté intérieur, par son autre extrémité engagée dans un logement profilé intérieur 35 de la bande semi-rigide. Les extrémités d'attache sont à forme de tête effilée 37 en section s'engageant en clipsage dans les profilés à forme de C complémentaire, respectivement de fixation à la porte 33 et de liaison 35 à la bande semirigide.
La largeur de la bande souple est déterminée pour permettre, d'une part l'ouverture de la porte, la bande se déployant en extension progressivement par ses plis jusqu'à un angle maximum d'ouverture, par exemple 1100, et d'autre part revenir à la fermeture de la porte sous la bande externe pour empêcher que tout corps introduit sous la bande externe, et notamment un ou des doigts 39, ne soient introduits profondément (figure 3) jusque dans l'espace d'articulation 7 de la porte au risque d'être écrasés à la fermeture.
On notera que la bande externe 15 accompagne le mouvement d'ouverture de la porte, en contact avec sa face externe jusqu'à un angle important, d'environ 600, puis qu'elle vient en butée sur le montant pour permettre le déploiement de la bande souple à un angle supérieur, sans gêner le retour. L'angle d'ouverture peut aller jusqu'à 1800 mais, à ce moment la porte sera rappelée automatiquement à un angle inférieur par la bande souple en extension.
Par ailleurs, en raison de sa faible largeur, le dispositif selon l'invention peut être constitué en un profilé enjoliveur, de hauteur celle de la porte, et positionné pour recouvrir l'espace d'articulation de la porte et éventuellement cacher les gonds d'articulation de la porte, à l'opposé, selon un montage similaire.
Enfin, la bande externe peut être façonnée en métal ou alliage léger, par exemple en aluminium, et être rigide sans nuire au fonctionnement du dispositif.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif anti-pince-doigts (1) pour portes (3), fenêtres ou autres ouvertures, caractérisé en ce qu'il comprend une bande profilée semi-rigide ou rigide (15) de faible largeur et de hauteur déterminée, disposée sur l'espace d'articulation (7) de l'ouverture concernée à l'opposé de son axe d'articulation, fixée au dormant (5) de l'ouverture le long de l'espace d'articulation (7) par l'un de ses bords longitudinaux (19) et s'appliquant en rappel par son bord longitudinal opposé libre (31) contre le battant ou ouvrant de l'ouverture (3), ladite bande semirigide ou rigide (15) étant reliée par son bord longitudinal libre (31) à une bande souple (17) de hauteur correspondant au moins à un niveau utile de protection, par exemple environ 1,30m, la bande souple (17) étant elle-même fixée au battant (3) de l'ouverture à proximité de l'espace d'articulation (7), la largeur de la bande souple (17) étant limitée à une valeur déterminée fonction de ses points d'attache à la bande semi-rigide ou rigide (15) et de fixation sur le battant (3), de manière que toute introduction d'un corps, par exemple le doigt (39) d'une main sur sa hauteur, ne puisse pénétrer jusque dans l'espace d'articulation (7) de l'ouverture.
2. Dispositif anti-pince-doigts selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite bande semi-rigide ou rigide (15) est montée articulée sur le dormant (5) de l'ouverture avec un élément de rappel (29) l'appliquant contre le battant (3).
3. Dispositif anti-pince-doigts selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les points de fixation (35, 37 ; 33, 37) de la bande souple (17), respectivement à la bande semi-rigide ou rigide (15) et au battant (3) de l'ouverture sont disposés dans l'espace interne de la bande semi-rigide ou rigide (15) sur le battant, et la bande souple (17) est pliée de façon adéquate, par exemple selon un pli régulier longitudinal en accordéon, pour rentrer naturellement en rappel dans cet espace interne, la bande semi-rigide ou rigide (15) ayant une forme convexe externe propre à loger ladite bande souple pliée (17) et à accompagner par son bord libre (31) le battant (3) dans son mouvement sur un angle d'ouverture relativement important.
4. Dispositif anti-pince-doigts selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite bande semi-rigide ou rigide (15) est un profilé enjoliveur de faible largeur couvrant l'espace d'articulation (7) de l'ouverture ou dissimulant les gonds de l'articulation de 1 'ouverture.
5. Dispositif anti-pince-doigts selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la bande souple interne (17) est en matière caoutchouteuse.
6. Dispositif anti-pince-doigts selon l'une des revendications 2-5, caractérisé en ce que la bande semirigide ou rigide externe (15) est articulée par son bord longitudinal (19) tourné vers le dormant à une pièce d'articulation longitudinale (21) à forme de profilé et fixée verticalement sur le dormant (5).
7. Dispositif anti-pince-doigts selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit bord d'articulation profilé (19) est à forme de surépaisseur de section arrondie qui se termine par une patte d'extrémité effilée (25), la surépaisseur étant reçue dans un logement d'articulation complémentaire (27), formé dans la pièce d'articulation (21) et la patte (25) s'appliquant en pression contre un ressort lame (29) en vue du rappel de la bande semi-rigide ou rigide (15) contre le battant (3), ce ressort étant logé dans ladite pièce d'articulation.
8. Dispositif anti-pince-doigts selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la bande souple (17) est reliée longitudinalement, respectivement au battant (3) par un profilé vertical (33) d'attache de lune de ses extrémité fixé sur ce dernier et au bord libre (31) de la bande semi-rigide, côté intérieur par son autre extrémité engagée dans un logement profilé intérieur (35) de la bande semi-rigide.
9. Dispositif anti-pince-doigts selon la revendication 8, caractérisé en ce que la bande souple (17) comporte au moins des extrémités d'attache à forme de tête effilée (37) en section s'engageant en clipsage dans les profilés à forme de C complémentaire, respectivement de fixation à la porte (33) et de liaison (35) à la bande semi-rigide.
10. Dispositif anti-pince-doigts selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la bande externe (15) et la bande souple interne (17) ont la même hauteur.
FR9412814A 1994-10-26 1994-10-26 Dispositif anti-pince-doigts pour portes, fenetres ou autres ouvertures Expired - Fee Related FR2726317B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9412814A FR2726317B1 (fr) 1994-10-26 1994-10-26 Dispositif anti-pince-doigts pour portes, fenetres ou autres ouvertures

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9412814A FR2726317B1 (fr) 1994-10-26 1994-10-26 Dispositif anti-pince-doigts pour portes, fenetres ou autres ouvertures

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2726317A1 true FR2726317A1 (fr) 1996-05-03
FR2726317B1 FR2726317B1 (fr) 1999-09-24

Family

ID=9468236

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9412814A Expired - Fee Related FR2726317B1 (fr) 1994-10-26 1994-10-26 Dispositif anti-pince-doigts pour portes, fenetres ou autres ouvertures

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2726317B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE20206209U1 (de) * 2002-04-18 2003-08-28 Lucas, Bernd, 49809 Lingen Sektionaltor mit Abdeckstreifen des Scharnierspalts benachbarter Sektionspaneele
GB2387194A (en) * 2002-04-03 2003-10-08 Lorient Polyprod Ltd Door edge finger guard
WO2004011758A1 (fr) * 2002-07-30 2004-02-05 Stephen Robert Webb Dispositif de securite de porte
US8499418B2 (en) 2008-04-18 2013-08-06 Dmp Systems Anti-trap device for a door frame
GB2505720A (en) * 2012-09-11 2014-03-12 Finger Clear Ltd Hinge guard
US20180274287A1 (en) * 2015-08-31 2018-09-27 Planet Gdz Ag Hinge-sided finger protection device
FR3095225A1 (fr) 2019-04-19 2020-10-23 Gerard Crosnier Dispositif de protection anti-pincement pour porte

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11134787B2 (en) 2018-05-16 2021-10-05 Bestar Inc. Anti-shearing and anti-crushing device on a retractable bed

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2641792A (en) * 1950-01-17 1953-06-16 Noble E Peeler Hinge guard
FR2572124A1 (fr) * 1984-10-18 1986-04-25 Denece Yves Systeme de securite pour porte formant protection contre le pincement
US5220708A (en) * 1992-04-01 1993-06-22 Schlage Lock Company Self-trimming shield for a door heel

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2641792A (en) * 1950-01-17 1953-06-16 Noble E Peeler Hinge guard
FR2572124A1 (fr) * 1984-10-18 1986-04-25 Denece Yves Systeme de securite pour porte formant protection contre le pincement
US5220708A (en) * 1992-04-01 1993-06-22 Schlage Lock Company Self-trimming shield for a door heel

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2387194A (en) * 2002-04-03 2003-10-08 Lorient Polyprod Ltd Door edge finger guard
GB2387194B (en) * 2002-04-03 2005-12-07 Lorient Polyprod Ltd A fingerguard
DE20206209U1 (de) * 2002-04-18 2003-08-28 Lucas, Bernd, 49809 Lingen Sektionaltor mit Abdeckstreifen des Scharnierspalts benachbarter Sektionspaneele
WO2004011758A1 (fr) * 2002-07-30 2004-02-05 Stephen Robert Webb Dispositif de securite de porte
US7836635B2 (en) 2002-07-30 2010-11-23 Stephen Robert Webb Door safety device
US8499418B2 (en) 2008-04-18 2013-08-06 Dmp Systems Anti-trap device for a door frame
GB2505720A (en) * 2012-09-11 2014-03-12 Finger Clear Ltd Hinge guard
GB2505720B (en) * 2012-09-11 2018-08-01 Finger Clear Ltd Protective cover device including expansion panels for covering the angle formed between the edge of a hinged door and a door frame
US20180274287A1 (en) * 2015-08-31 2018-09-27 Planet Gdz Ag Hinge-sided finger protection device
US10683698B2 (en) * 2015-08-31 2020-06-16 Planet Gdz Ag Hinge-sided finger protection device
FR3095225A1 (fr) 2019-04-19 2020-10-23 Gerard Crosnier Dispositif de protection anti-pincement pour porte

Also Published As

Publication number Publication date
FR2726317B1 (fr) 1999-09-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1035291A1 (fr) Dispositif de sécurité pour porte destiné à empêcher le coincement des doigts du côté des charnières
EP0568435B1 (fr) Joint d'étanchéité destiné notamment à former une coulisse pour glace mobile de véhicule automobile
FR2483338A1 (fr) Toit ouvrant a panneau rigide coulissant et relevable pour vehicules automobiles
EP0857844A1 (fr) Dispositif de guidage pour un panneau coulissant et louvoyant d'obturation d'une baie
FR2726317A1 (fr) Dispositif anti-pince-doigts pour portes, fenetres ou autres ouvertures
EP0544582B1 (fr) Dispositif de guidage d'un ouvrant coulissant telle une porte coulissante, en particulier pour véhicule automobile
FR2584028A1 (fr) Dispositif de protection des bords de portiere de vehicule automobile
FR2689065A1 (fr) Capote pour véhicules ouverts.
FR2572124A1 (fr) Systeme de securite pour porte formant protection contre le pincement
FR2458665A1 (fr) Porte avec protection pour les doigts dans la zone de la battee
FR2664936A1 (fr) Piece de menuiserie avec element de securite, du type porte ou fenetre.
FR2684051A1 (fr) Dispositif d'etancheite pour panneaux transparents affleurant sur une carrosserie de vehicule.
FR2580326A1 (fr) Cadre de fenetre, notamment pour porte de vehicule automobile
FR2633660A1 (fr) Dispositif formant lecheur pour vitres coulissantes de vehicule
FR2787498A1 (fr) Dispositif de securite pour baie vitree a volet mobile
BE1019063A4 (fr) Dispositif de securite destine a la protection de la zone de battee.
FR2583096A1 (fr) Charniere pour panneau, tel que porte, volet ou similaire, pivotable de 180o
FR2523199A1 (fr) Plaque de protection articulee, adaptable sur l'huisserie d'ouvrants
FR2745027A1 (fr) Chassis ouvrant de survitrage a fixer sur des montants vitres de fenetres
FR2575650A1 (fr) Dispositif pare-douche pour baignoire, bac a douche et objets analogues
FR2800759A1 (fr) Dispositif de degondage assiste, avec sa lisse, pour barriere
EP0877141B1 (fr) Joint automatique rétractable pour bas de porte
EP2942472B1 (fr) Dispositif de fermeture de type store, volet roulant ou similaire notamment pour fenêtre de toit
FR2732063A1 (fr) Pret a monter de securite pour porte
EP3789575B1 (fr) Profilé dormant à réception de bardage

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20140630