FR2901511A1 - Dispositif de protection d'un ouvrant - Google Patents

Dispositif de protection d'un ouvrant Download PDF

Info

Publication number
FR2901511A1
FR2901511A1 FR0651926A FR0651926A FR2901511A1 FR 2901511 A1 FR2901511 A1 FR 2901511A1 FR 0651926 A FR0651926 A FR 0651926A FR 0651926 A FR0651926 A FR 0651926A FR 2901511 A1 FR2901511 A1 FR 2901511A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lip
door
edge
main body
vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0651926A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Renaud
Christophe Boudier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0651926A priority Critical patent/FR2901511A1/fr
Publication of FR2901511A1 publication Critical patent/FR2901511A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R13/00Elements for body-finishing, identifying, or decorating; Arrangements or adaptations for advertising purposes
    • B60R13/04External Ornamental or guard strips; Ornamental inscriptive devices thereon
    • B60R13/043Door edge guards

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seal Device For Vehicle (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de protection d'un ouvrant (1) articulé sur la structure d'un véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comporte un profilé (2) monté sur l'ouvrant au voisinage de son bord libre opposé à son articulation, pourvu d'une lèvre (23) mobile entre une position rétractée, dans laquelle la lèvre (23) découvre le bord libre et une position déployée, dans laquelle la lèvre chevauche au moins en partie le bord libre, lesdites positions rétractée et déployée correspondant respectivement aux positions fermée et ouverte de l'ouvrant (1).

Description

- le profilé comporte un corps principal déformable, dont une portion de
surface extérieure est fixée sur le flanc arrière de l'ouvrant, et dirigé vers l'intérieur du véhicule, - le corps principal comporte un talon d'appui coopérant en contact avec un élément adjacent de carrosserie ou de structure du véhicule, de manière que le corps principal subisse une déformation au contact dudit élément lorsque l'ouvrant est en position fermée, - le corps principal a une section creuse, séparée d'une io nervure centrale inclinée par rapport à la direction transversale du véhicule, en ce sens que le bord extérieur de la nervure, au voisinage de la lèvre, est situé en arrière de son bord intérieur, au voisinage du talon, par rapport à la direction avant-arrière du véhicule, de 15 manière que la déformation subie par le corps principal au contact de l'élément adjacent consiste en un pivotement de la nervure dans le sens horaire, provoquant le déplacement du talon vers l'avant du véhicule, - la lèvre est en outre reliée au talon par une membrane 20 extérieure de traction du corps principal, apte à provoquer la rétractation de la lèvre lorsque le talon est déplacé vers l'avant du véhicule, - le corps principal comprend une membrane extérieure de pliage, située à l'opposé de la membrane extérieure de 25 traction par rapport à la nervure centrale, la membrane extérieure de pliage comportant une ligne médiane de pliage conditionnant la déformation du corps principal, - la lèvre a une épaisseur d'au moins 1 mm, - le profilé est réalisé en caoutchouc ou en matière 30 synthétique sensiblement équivalente.
L'invention a également pour objet un ouvrant de véhicule automobile, comprenant un dispositif de protection ayant tout ou partie des caractéristiques précédentes.
D'autres particularités et avantages ressortiront clairement de la description qui en est faite ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquelles : - la figure 1 est une représentation, en coupe, vu de dessus de la zone du bord libre d'un ouvrant de véhicule, opposée à son articulation, illustrant le dispositif de protection selon l'invention dans son état déployé ; - la figure 2 est une représentation similaire à la figure 1, io illustrant le dispositif de protection selon l'invention dans son état rétracté ; On a représenté à la figure 1 la zone du bord libre d'un ouvrant 1, en l'occurrence une porte latérale battante, d'un véhicule automobile. 15 La porte 1 est classiquement articulée sur son bord avant sur la structure du véhicule et comporte un bord arrière libre. De façon connue, la porte est constituée d'une peau extérieure 11 de carrosserie et d'une doublure intérieure 12 de carrosserie. La peau extérieure 11 et la doublure intérieure 12 20 sont assemblées par sertissage à leur périphérie, la première recouvrant la seconde et formant ce que l'homme de l'art appelle communément feuillure de tôle . De manière à protéger le bord libre de la porte 1, c'est-à-dire l'arête de cette feuillure, la porte 1 est pourvu d'un dispositif 25 de protection comportant un profilé 2. Ce dernier comporte un corps principal 21 déformable, dont une portion de surface extérieure 22 est fixée de tout son long sur un flanc de carrosserie de la porte 1, et plus précisément sur une portion de la peau extérieure 11 repliée vers l'intérieur du véhicule. Le 30 corps principal 21 est positionné en bordure d'arête de la feuillure, dans une direction sensiblement verticale. La fixation est assurée par des moyens conventionnels de type collage, clippage etc.
Le profilé 2 comporte dans une zone arrière une lèvre 23 d'une épaisseur d'environ 2 mm. Le corps principal 21 du profilé 2 comporte également un talon d'appui 24, du côté opposé à sa portion de surface extérieure 22. Ce talon d'appui 24 est destiné à coopérer en contact avec un élément adjacent 3 de carrosserie ou de structure du véhicule, comme cela est visible à la figure 2. Cet élément adjacent peut être le pied milieu du véhicule, une porte adjacente ou une zone du côté d'habitacle proche du passage io de roue (pour une porte arrière). Selon l'invention, le corps principal 21 forme une section creuse dont la cavité comporte une nervure centrale 25 sensiblement plane. Cette nervure 25 est inclinée de manière que son bord dirigé vers l'extérieur du véhicule, et voisin de la 15 lèvre 23, est sensiblement à l'arrière de son bord dirigé vers l'intérieur du véhicule, qui lui est voisin du talon d'appui 24. Ces positionnements relatifs sont considérés par rapport à la direction longitudinale avant-arrière du véhicule. Cette nervure 25 présente une certaine rigidité en 20 compression selon le plan de la nervure 25, de sorte qu'un effort exercé sur le talon 24 par l'élément adjacent 3 lors de la fermeture de la porte 1, provoque une déformation du corps principal 21 (léger écrasement dans la direction transversale D du véhicule) impliquant un pivotement de la nervure 25. Le 25 pivotement de la nervure 25, due à sa rigidité et à son orientation repousse vers l'avant le talon 24. Le corps principal 21 comporte par ailleurs une membrane extérieure de traction 26 reliant la base de la lèvre 23 au talon 24, à l'arrière de la nervure centrale 25 et plus vers l'intérieur 30 du véhicule. Le déplacement vers l'avant du talon d'appui 24 sous la contrainte de l'élément adjacent 3 implique une traction de la base de la lèvre 23 via la membrane extérieure de traction 26, ce qui imprime à la lèvre un mouvement de rétractation lors de la fermeture de la porte 1.
Egalement selon l'invention, le corps principal 21 comprend une membrane extérieure de pliage 27, située à l'opposé de la membrane extérieure de traction 26 par rapport à la nervure centrale 25, la membrane extérieure de pliage 27 comportant une ligne médiane de pliage conditionnant la déformation du corps principal. En effet, la partie avant du profilé est conformée pour offrir une moindre résistance à l'effort de compression transversal exercé par l'élément adjacent 3 lors de la fermeture de porte. io Selon une caractéristique très avantageuse de l'invention, lorsque la porte 1 est ouverte, le profilé 2 n'est plus en contrainte car aucun effort n'agit sur le talon 24, de sorte que le profilé 2 se dispose dans un état naturel déployé, c'est-à-dire que la lèvre 23 adopte une position déployée, dans 15 laquelle elle chevauche l'arête du bord libre de la porte 1, ce qui assure la protection de cette dernière, vis-à-vis de tout obstacle 4 se trouvant sur la trajectoire de la porte 1. Afin de faciliter de déplacement de la lèvre 23 entre ses positions extrêmes détaillées précédemment, la portion de 20 surface extérieure 22 du corps principal 21 comporte une cavité située dans le prolongement de la nervure centrale 25 favorisant la déformation du corps principal 21. La cavité a tendance à se fermer ou à s'ouvrir selon que le profilé 2 est dans son état déployé ou rétracté. La portion de surface 22 25 fixé à la feuillure de porte 1 est située à l'avant de cette cavité. On notera en outre que lorsque la porte 1 est en position fermée, et que le profilé 2 est dans son état rétracté (figure 2) la lèvre 23 est conformée pour s'intercaler entre l'arête de la 30 feuillure de porte 1 et une surface en vis-à-vis de l'élément adjacent 3. La lèvre 23 intercalée a une épaisseur comblant la majeure partie de la largeur du jeu ménagé entre l'arête de porte 1 et l'élément adjacent 3. De plus, la lèvre 23 est conformée pour ne pas dépasser du flanc latéral du véhicule 35 lorsque le profilé 2 est dans cet état rétracté.
Le profilé est préférentiellement réalisé dans un matériau de type caoutchouc ou tout autre matériau équivalent en terme de retour élastique. Le profilé peut être prévu de longueurs diverses allant que 5 quelques centimètres à quelques dizaines de centimètres. Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit et comprend tous les équivalents techniques de ces moyens.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de protection d'un ouvrant (1) articulé sur la structure d'un véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comporte un profilé (2) monté sur l'ouvrant au voisinage de son bord libre opposé à son articulation, pourvu d'une lèvre (23) mobile entre une position rétractée, dans laquelle la lèvre (23) découvre le bord libre et une position déployée, dans laquelle la lèvre chevauche au moins en partie le bord libre, lesdites positions rétractée et déployée correspondant io respectivement aux positions fermée et ouverte de l'ouvrant (1).
2. Dispositif de protection selon la revendication 1, caractérisé en ce que le profilé (2) comporte un corps principal (21) déformable, dont une portion de surface (22) extérieure 15 est fixée sur un flanc de carrosserie de l'ouvrant (1), dirigé vers l'intérieur du véhicule.
3. Dispositif de protection selon la revendication 2, caractérisé en ce que le corps principal (21) comporte un talon d'appui (24) coopérant en contact avec un élément adjacent 20 (3) de carrosserie ou de structure du véhicule, de manière que le corps principal (21) subisse une déformation au contact dudit élément (3) lorsque l'ouvrant (1) est en position fermée.
4. Dispositif de protection selon la revendication 3, caractérisé en ce que le corps principal (21) a une section 25 creuse, séparée d'une nervure centrale (25) inclinée par rapport à la direction transversale du véhicule, en ce sens que le bord extérieur de la nervure, au voisinage de la lèvre (23), est situé en arrière de son bord intérieur, au voisinage du talon (24), par rapport à la direction avant-arrière du véhicule, 30 de manière que la déformation subie par le corps principal au contact de l'élément adjacent (3) consiste en un pivotement de la nervure dans le sens horaire, provoquant le déplacement du talon (24) vers l'avant du véhicule.
5. Dispositif de protection selon la revendication 4, caractérisé en ce que la lèvre (23) est en outre reliée au talon (24) par une membrane extérieure de traction (26) du corps principal (21), apte à provoquer la rétractation de la lèvre (23) lorsque le talon (24) est déplacé vers l'avant du véhicule.
6. .Dispositif de protection selon la revendication 5, caractérisé en ce que le corps principal (21) comprend une membrane extérieure de pliage (27), située à l'opposé de la membrane extérieure de traction (26) par rapport à la nervure io centrale (25), la membrane extérieure de pliage (27) comportant une ligne médiane de pliage conditionnant la déformation du corps principal (21).
7. Dispositif de protection selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la lèvre 15 (23) a une épaisseur d'au moins 1 mm.
8. Dispositif de protection selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le profilé (2) est réalisé en caoutchouc ou en matière synthétique sensiblement équivalente. 20
9. Ouvrant de véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif de protection suivant l'une quelconque des revendications précédentes.
FR0651926A 2006-05-29 2006-05-29 Dispositif de protection d'un ouvrant Withdrawn FR2901511A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0651926A FR2901511A1 (fr) 2006-05-29 2006-05-29 Dispositif de protection d'un ouvrant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0651926A FR2901511A1 (fr) 2006-05-29 2006-05-29 Dispositif de protection d'un ouvrant

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2901511A1 true FR2901511A1 (fr) 2007-11-30

Family

ID=37507581

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0651926A Withdrawn FR2901511A1 (fr) 2006-05-29 2006-05-29 Dispositif de protection d'un ouvrant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2901511A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102018002612A1 (de) * 2018-03-29 2019-10-02 Psa Automobiles Sa Kantenschutz für eine Fahrzeugtür und damit ausgestattetes Fahrzeug
DE102018005641A1 (de) * 2018-07-14 2020-01-16 Psa Automobiles Sa Türkantenschutz und eine hiermit ausgestattete Kraftfahrzeugtür
EP3944992A1 (fr) * 2020-07-31 2022-02-02 AEROLIFT Kunststoff- und Oberflächentechnik GmbH Protection de bord, utilisation d'une protection de bord pour la protection temporaire d'un bord d'une porte, ensemble de pièces comprenant une protection de bord et au moins un moyen de fixation, ainsi que porte comprenant au moins une protection de bord

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3380193A (en) * 1966-03-10 1968-04-30 Gen Motors Corp Retractable protector for vehicle door
US3513595A (en) * 1967-12-06 1970-05-26 Ford Motor Co Door edge guard
FR2584028A1 (fr) * 1985-06-29 1987-01-02 Turnwald Friedrich Dispositif de protection des bords de portiere de vehicule automobile
DE4439460C1 (de) * 1994-11-04 1995-12-21 Daimler Benz Ag Kantenschutz für eine Kraftfahrzeugtür

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3380193A (en) * 1966-03-10 1968-04-30 Gen Motors Corp Retractable protector for vehicle door
US3513595A (en) * 1967-12-06 1970-05-26 Ford Motor Co Door edge guard
FR2584028A1 (fr) * 1985-06-29 1987-01-02 Turnwald Friedrich Dispositif de protection des bords de portiere de vehicule automobile
DE4439460C1 (de) * 1994-11-04 1995-12-21 Daimler Benz Ag Kantenschutz für eine Kraftfahrzeugtür

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102018002612A1 (de) * 2018-03-29 2019-10-02 Psa Automobiles Sa Kantenschutz für eine Fahrzeugtür und damit ausgestattetes Fahrzeug
WO2019185721A1 (fr) * 2018-03-29 2019-10-03 Psa Automobiles Sa Protection de bord pour porte de véhicule et véhicule équipé d'une telle protection
DE102018005641A1 (de) * 2018-07-14 2020-01-16 Psa Automobiles Sa Türkantenschutz und eine hiermit ausgestattete Kraftfahrzeugtür
EP3944992A1 (fr) * 2020-07-31 2022-02-02 AEROLIFT Kunststoff- und Oberflächentechnik GmbH Protection de bord, utilisation d'une protection de bord pour la protection temporaire d'un bord d'une porte, ensemble de pièces comprenant une protection de bord et au moins un moyen de fixation, ainsi que porte comprenant au moins une protection de bord

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0568435B1 (fr) Joint d'étanchéité destiné notamment à former une coulisse pour glace mobile de véhicule automobile
FR3072640B1 (fr) Diffuseur arriere mobile de vehicule automobile a panneaux multiples
FR2493792A1 (fr) Agencement d'arret de portiere pour un vehicule
EP3081461B1 (fr) Elément de carrosserie à l'arrière d'un véhicule automobile avec une peau externe extensible et un poussoir interne rigide
FR2696375A1 (fr) Agencement de véhicule automobile transformable en véhicule découvert.
EP1857312B1 (fr) Toit escamotable dans le coffre arrière d`un vèhicle, ce toit comportant une lunette arrière pivotante
FR2901511A1 (fr) Dispositif de protection d'un ouvrant
EP1358084B9 (fr) Hayon de vehicule automobile avec une structure pare-choc
WO2005053979A1 (fr) Ouvrant comportant des moyens de fixation d’accessoires realises d’une seule piece par moulage
FR2943303A1 (fr) Partie avant de vehicule automobile
FR2783758A1 (fr) Dispositif formant renfort de porte pour vehicule automobile
FR2876065A1 (fr) Porte coulissante pour vehicule automobile
FR3073809B1 (fr) Diffuseur arriere mobile de vehicule a panneau translatant
EP2872718A1 (fr) Charnière d'articulation d'un ouvrant du type capot de fermeture du compartiment moteur sur une caisse de véhicule automobile
FR2908368A1 (fr) Baguette de protection exterieure pour portiere de vehicule automobile.
EP0940294B1 (fr) Dispositif d'étanchéité pour rétroviseur extérieur, en particulier de véhicule automobile
FR2911098A1 (fr) Dispositif de protection d'un ouvrant de vehicule.
FR2687351A1 (fr) Systeme d'etancheite, en particulier pour l'encadrement superieur et/ou lateral d'une baie de porte de vehicule automobile.
FR2845053A1 (fr) Vehicule automobile du type comportant un volet arriere articule a sa base sur la structure du vehicule
FR2797656A1 (fr) Agencement d'une porte coulissante sur un vehicule
FR2864006A1 (fr) Element d'ouvrant d'un vehicule automobile
EP3736176A1 (fr) Dispositif anti-gravillonnage retractable
FR3125788A1 (fr) Véhicule automobile avec au moins une pièce de guidage en déplacement du capot en cas de choc frontal.
EP1932703B1 (fr) Dispositif d'étanchéité pour l'encadrement d'une ouverture pouvant être fermée par un ouvrant d'un véhicule
FR3092054A1 (fr) Système cache-bagages pour véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120131