FR2876065A1 - Porte coulissante pour vehicule automobile - Google Patents

Porte coulissante pour vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2876065A1
FR2876065A1 FR0452234A FR0452234A FR2876065A1 FR 2876065 A1 FR2876065 A1 FR 2876065A1 FR 0452234 A FR0452234 A FR 0452234A FR 0452234 A FR0452234 A FR 0452234A FR 2876065 A1 FR2876065 A1 FR 2876065A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
armrest
door
box
stop
door according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0452234A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2876065B1 (fr
Inventor
Louis Mezza
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0452234A priority Critical patent/FR2876065B1/fr
Publication of FR2876065A1 publication Critical patent/FR2876065A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2876065B1 publication Critical patent/FR2876065B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/75Arm-rests
    • B60N2/753Arm-rests movable to an inoperative position

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Passenger Equipment (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet une portière coulissante (22, 100) destinée à équiper un véhicule automobile, comprenant un caisson (10, 20, 72, 102) et un accoudoir escamotable (16, 24, 74, 110) monté sur le caisson et pouvant prendre une position rétractée lors de l'ouverture de la portière.La portière est caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens de déploiement de l'accoudoir (36, 38, 42, 54, 90, 108, 104, 114) actionnés automatiquement lors de la fermeture de la portière.Utilisation de l'invention dans l'industrie automobile.

Description

PORTE COULISSANTE POUR VEHICULE AUTOMOBILE
La présente invention a pour objet une porte latérale coulissante pour véhicule automobile, comportant un accoudoir escamotable situé dans le garnissage de la porte. L'accoudoir se replie automatiquement à l'ouverture de la porte et se déploie automatiquement à la fermeture.
Les portes coulissantes équipant les véhicules automobiles présentent de nombreux avantages parmi lesquels on peut citer une ouverture généralement supérieure par rapport aux portes classiques à charnières et donc un accès plus aisé à l'habitacle.
Cependant, afin de faciliter leur ouverture, les portes coulissantes ne sont habituellement pas munies d'accoudoirs du fait de leur encombrement ou, lorsqu'ils existent, leur largeur est très faible ce qui nuit au confort des passagers. La présence d'accoudoirs confortables, donc de largeur suffisante, imposerait un décalage relativement important de la porte en position d'ouverture, ce qui nécessiterait un renforcement coûteux du mécanisme de soutien et d'ouverture de la porte coulissante.
Une solution à ce problème est décrite dans la demande de brevet français n FR-A-2813565 déposée le 7 septembre 2000 par la Demanderesse. Un accoudoir escamotable est monté pivotant sur le caisson de la porte coulissante. L'accoudoir peut prendre une position escamotée dans laquelle il est appliqué contre le caisson et une position déployée dans laquelle il s'étend perpendiculairement au caisson.
A l'ouverture de la porte, l'accoudoir est automatiquement escamoté. Cependant, à la fermeture de la porte, l'accoudoir ne se déploie pas 2876065 2 automatiquement. Il est nécessaire, pour le déployer après fermeture de la porte, de le saisir et de l'amener manuellement dans sa position déployée. Cette manoeuvre provoque inévitablement une usure de l'accoudoir à l'endroit où il est habituellement saisi. De plus, la présence d'un tel accessoire n'est pas toujours évidente pour les passagers occasionnels.
Le but de l'invention est de pallier cet inconvénient en proposant un accoudoir escamotable qui se déploie et se replie automatiquement, respectivement à la fermeture et à l'ouverture de la porte. Le système est relié mécaniquement à la cinématique d'ouverture et de felineture de la porte et ne nécessite donc aucune intervention de la part du passager.
De façon plus précise, l'invention propose une porte coulissante destinée à équiper un véhicule automobile, comprenant un caisson et un accoudoir escamotable monté sur le caisson et pouvant prendre une position rétractée et une position déployée, l'accoudoir prenant automatiquement la position rétractée lors de l'ouverture de la porte.
Selon l'invention, la porte est caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens de déploiement de l'accoudoir actionnés automatiquement lors de la fermeture de la porte.
Les moyens de déploiement de l'accoudoir sont destinés à coopérer avec une butée solidaire de la caisse dudit véhicule automobile afin d'amener l'accoudoir de ladite position rétractée à ladite position déployée et de le maintenir dans la position déployée lorsque la porte reste fermée.
2876065 3 Selon un mode de réalisation, l'accoudoir comporte un élément d'appui ayant deux extrémités, chacune d'elles formant un bras monté pivotant dans un support solidaire du caisson, et lesdits moyens de déploiement font pivoter lesdits bras et ledit élément d'appui de la position rétractée, correspondant aux bras contenus dans un plan sensiblement vertical, à la position déployée correspondant aux bras contenus dans un plan incliné par rapport au plan vertical.
Selon une variante de réalisation, les moyens de déploiement comportent une patte formant balancier, solidaire de l'extrémité de l'un des deux bras, et ladite patte vient en appui contre ladite butée avant la fermeture complète de la porte et, au fur et à mesure de cette fermeture, ladite patte passe d'une première position, pour laquelle ledit accoudoir est en position rétractée, à une deuxième position pour laquelle ledit accoudoir est en position déployée.
Selon une autre variante de réalisation, les moyens de déploiement comportent un guide solidaire du caisson, une tringle coulissant sensiblement horizontalement dans ledit guide et se terminant à. l'une de ses deux extrémités par un crochet apte à coopérer avec ladite butée et se terminant à son autre extrémité par un doigt, et une came en contact d'une part avec ledit doigt et d'autre part avec ledit élément d'appui, la mise en contact dudit crochet avec ladite butée immobilisant ladite tringle par rapport à ladite butée et, au fur et à mesure de la fermeture de la porte, entraînant la rotation de ladite came et le déploiement dudit accoudoir.
La porte comporte avantageusement des moyens élastiques sollicitant l'accoudoir en position rétractée, ces moyens pouvant être constitués par un ressort de rappel fixé d'une part audit caisson et d'autre part audit élément d'appui.
2876065 4 Selon un autre mode de réalisation, l'accoudoir comporte un élément d'appui composé d'une lame flexible et les moyens de déploiement comportent un guide support solidaire dudit caisson, une tringle coulissant sensiblement horizontalement dans ledit guide support et se terminant à l'une de ses deux extrémités par un crochet venant en contact avec ladite butée avant la fermeture complète de la porte, l'autre extrémité de ladite tringle étant fixée à l'une des extrémités de ladite lame flexible, l'autre extrémité de ladite lame étant solidaire dudit caisson, la fermeture complète de la porte entraînant le déplacement de ladite extrémité de ladite lame solidaire dudit caisson et la flexion de ladite lame en s'écartant dudit caisson.
L'accoudoir est de préférence masqué par une matière élastique, par 15 exemple un tissu de garnissage extensible.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description suivante, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en référence aux dessins annexés sur lesquels: - les figures 1 et 2 sont des vues en perspective de portes munies d'un accoudoir escamotable dans la position respectivement rétractée (figure 1) et déployée (figure 2); - la figure 3 illustre en perspective un premier mode de réalisation; - les figures 4A et 4B représentent schématiquement le premier mode de réalisation, la porte étant ouverte (figure 4A), puis fermée (figure 4B); - la figure 5 illustre en perspective un deuxième mode de réalisation; les figures 6A et 6B représentent schématiquement le deuxième mode de réalisation, la porte étant ouverte (figure 6A) puis fermée (figure 6B); 2876065 5 - les figures 7A et 7B illustrent en perspective un troisième mode de réalisation avec l'accoudoir en position respectivement rétractée et déployée; - les figures 8A et 8B représentent schématiquement le troisième 5 mode de réalisation avec la porte ouverte (figure 8A) puis fermée (figure 8B).
- les figures 9A et 9B illustrent en perspective un quatrième mode de réalisation avec l'accoudoir en position respectivement rétractée et déployée.
- les figures 1OA et 10B représentent schématiquement le quatrième mode de réalisation avec la porte ouverte (figure 1OA) puis fermée (figure 1OB) .
La porte coulissante de véhicule automobile, référencée 1 sur les figures 1 et 2 qui montrent sa face intérieure, comporte de façon classique une structure métallique ou caisson 10, une poignée intérieure 12 et une garniture intérieure de porte 14.
Cette garniture 14 dissimule les divers mécanismes d'ouverture et de fermeture de la porte et de sa vitre ainsi qu'un accoudoir escamotable 16 (figure 2) qui se déploie automatiquement lorsque la porte est fermée et qui se rétracte aussi automatiquement lorsque la porte est ouverte (figure 1) et ce, grâce à des mécanismes qui seront détaillés ci-dessous.
La garniture de porte 14 est formée d'une matière élastique, tel qu'un tissu extensible. Lorsque l'accoudoir 16 est rétracté, il est donc parfaitement dissimulé derrière le tissu extensible et il ne gène en rien l'ouverture de la porte coulissante. La garniture peut alternativement être en plusieurs parties. Dans ce cas, par exemple 2876065 6 seule la partie située en regard de l'accoudoir peut être réalisée en une matière élastique.
Les figures 3 et 4 montrent un premier mode de réalisation du 5 mécanisme de déploiement de l'accoudoir selon l'invention.
L'accoudoir et des moyens de déploiement de l'accoudoir sont montés directement sur le caisson 110 de la porte coulissante 101. Cet accoudoir 116 comporte principalement un élément d'appui 124 mobile destiné à recevoir le coude ou l'avant bras du passager. Cet élément d'appui 124 peut être constitué par une plaque rectangulaire oblongue ou encore par une barre. L'axe longitudinal de cet élément d'appui est sensiblement horizontal et parallèle à l'axe longitudinal du véhicule Les deux extrémités longitudinales de la plaque 124 sont prolongées vers le bas par deux bras 126 et 128 (figures 3 et 4B) s'étendant sensiblement dans le plan de la plaque 124 et dont les extrémités opposées à la plaque 124 sont montées pivotantes dans des logements formant paliers respectivement 130 et 132 fixés sur le caisson 110.
Des moyens élastiques, tels qu'un ressort de rappel 134, tendent à maintenir la plaque 124 en position rétractée, c'est-à-dire contre le 25 caisson 110.
Une tringle de manoeuvre 136 est montée libre à coulissement sensiblement horizontalement dans deux guides 138 et 140 fixés au caisson 110 (par soucis de clarté, seul le guide 138 est représenté sur les figures 4A et 4B).
2876065 7 La tringle 136 se termine à l'une de ses deux extrémités par un crochet 142, lequel est destiné à coopérer avec un système d'accostage porté par la caisse 2 du véhicule automobile. Ce système d'accostage comporte une butée 131 pour recevoir le crochet 142.
L'autre extrémité de la tringle 136 se termine par un doigt 150 qui est en contact avec la première ailette 152 d'une came 154 montée en rotation autour d'un axe vertical 156 sur un socle 157 solidaire du caisson. Cette came 154 comporte une seconde ailette 158, diamétralement opposée à la première et s'étendant derrière la plaque 124 directement au contact de cette dernière.
Le fonctionnement de l'accoudoir 116 est le suivant. Sur la figure 4A, la porte coulissante 101 est en position complètement ouverte et s'étend parallèlement au côté de la caisse 2. La plaque 124 est maintenue en position escamotée contre le caisson 110 à l'aide du ressort de rappel 134, ce qui maintient la came 154 dans la position illustrée sur la figure 4A. Les bras 126 et 128 sont alors situés pratiquement dans un plan vertical.
Pour fermer la porte 101, on la déplace sur des rails (non représentés) portés par la caisse du véhicule vers l'avant de ce dernier, jusqu'à atteindre la position de fermeture illustrée sur la figure 4B. Pendant ce déplacement, le crochet 142 à l'extrémité de la tringle 136 vient au contact de la butée 131 du système d'accostage. La tringle 136 est alors immobilisée en translation par rapport à la caisse 2 de l'automobile.
En continuant à déplacer la porte vers l'avant, le doigt 150 reste immobile tandis que la came 154 avance avec la porte 101. La came 154 se trouve forcée à tourner autour de son axe 156 dans le sens de 2876065 8 la flèche 170 du fait de l'action du doigt 150 sur l'ailette 152. La rotation de la came 154 au fur et à mesure de l'avancée de la porte entraîne celle de l'ailette 158, laquelle repousse alors la plaque d'appui 124, en l'écartant du caisson 110, les bras 126 et 128 pivotant dans leurs paliers 130 et 132 et se situant ainsi dans un plan incliné par rapport à la verticale.
En fin de course de la porte 101, c'est-à-dire en position fermée de cette dernière, le nez de l'ailette 158 de la came 154 se trouve en butée contre la plaque d'appui 124, maintenant cette dernière en position pleinement déployée. L'accoudoir reste alors déployé tant que la porte reste fermée.
Lors de la phase d'ouverture de la porte 101, sous l'effet combiné du mouvement de la porte 101 vers l'arrière du véhicule, ce qui entraîne la tringle 136 dans le sens de la flèche 168, et de la traction exercée par le ressort de rappel 134, le crochet 142 se désolidarise de la butée 131, la came 154 tourne dans le sens contraire de la flèche 170 et l'élément d'appui 124 reprend la position montrée sur la figure 4A.
L'accoudoir 116 est alors en position rétractée, ce qui permet d'ouvrir complètement la porte sans être gêné.
Le deuxième mode de réalisation, illustré sur les figures 5, 6A et 6B, présente un accoudoir 216 qui fonctionne selon le même principe que celui du premier mode de réalisation des figures 3, 4A et 4B, seule la cinématique d'escamotage de l'accoudoir diffère. En effet, au lieu d'un mécanisme de manoeuvre de l'accoudoir combinant des mouvements de translation (de la tringle 136) et de rotation (de la came 154), ce second mode fonctionne essentiellement par rotation.
2876065 9 La figure 5 illustre le panneau de porte 201 avec une coupe partielle du garnissage.
Sur les figures 5 et 6, on retrouve des éléments identiques ou équivalents à ceux des figures 3 et 4, à savoir un caisson 210, un acoudoir rétractable 216 formé d'un élément d'appui 224, en l'occurrence une simple barre, prolongé à ses deux extrémités longitudinales par deux bras 226 et 228, deux paliers correspondants 230 et 232 dans lesquels sont articulés à pivotement les deux bras 226 et 228, un ressort de rappel 234 de l'élément d'appui 224 et, par ailleurs, une butée fixe 231 portée par la caisse 2 du véhicule.
Selon cette variante de réalisation, le bras 226 se prolonge au-delà du palier 230 par une patte 290 formant un balancier. Cette patte 290 se termine par une plaquette rectangulaire 291. Bien évidemment d'autres formes pourraient convenir.
Le fonctionnement de ce deuxième mode de réalisation est le suivant. Sur la figure 6A, qui montre la porte 201 ouverte, l'accoudoir 216 est en position rétractée. L'élément d'appui 224 est maintenu près du caisson 210 sous l'effet de la traction exercée par le ressort de rappel 234. Les bras 226 et 228 sont sensiblement contenus dans un plan vertical. Il en est de même de la plaquette 291 qui est dans une position sensiblement verticale.
Pour fermier la porte 201, cette dernière est déplacée dans le sens de la flèche 292 pour aboutir à la position fermée représentée sur la figure 6B. Au cours de ce déplacement, la plaquette 291 se positionne d'abord en regard de la butée fixe 231.
2876065 10 La porte 201 se ferme ensuite complètement en effectuant un mouvement latéral, vers l'intérieur du véhicule. La plaquette 291 vient en contact de la butée 231, puis tourne autour de l'axe 294 constitué par les extrémités des bras 226 et 228, cet axe étant également l'axe de rotation de l'élément d'appui 224.
La rotation de la plaquette 291 entraîne celle de la patte 290 et par la suite le pivotement du bras 226 et donc celle du bras 228 et de l'élément d'appui 224, comme indiqué par la flèche 296. Les bras 226 et 228 sont alors dans une position inclinée par rapport à un plan vertical. L'accoudoir est en position déployée et reste dans cette position tant que la porte 201 reste fermée.
En sens inverse, au début de l'ouverture de la porte, la plaquette 291 se désolidarise de la butée 231. Sous l'effet de la traction exercée par le ressort de rappel 234, la patte 290 et les bras 226 et 228 pivotent dans les paliers 230 et 232 pour retrouver une position sensiblement verticale, comme illustrée sur la figure 6A. L'accoudoir 216 est alors en position rétractée.
Sur les figures 7A, 7B, 8A et 8B, on a représenté un troisième mode de réalisation du mécanisme d'accoudoir escamotable selon l'invention.
Ce troisième mode comporte, de façon similaire au second mécanisme décrit ci-dessus, un élément d'appui mobile 324 d'un accoudoir 316. Cet élément d'appui mobile 324 a la forme d'un barre métallique prolongée à ses deux extrémités longitudinales par deux bras 326 et 328, lesquels sont articulés à pivotement à leur extrémités opposées à l'élément d'appui 324 dans deux logements 2876065 11 formant paliers, respectivement 330 et 332, portés par le caisson 310 de la porte 301.
Le bras 326 se prolonge au-delà du palier 330 par une patte 390 formant un balancier. Cette patte 390 se termine par une plaquette rectangulaire 391 destinée à coopérer avec une butée correspondante 331 portée par la caisse 2 du véhicule. Enfin un ressort de rappel 334 force l'élément 324 vers le caisson 310.
Pour améliorer la surface d'appui formant accoudoir, la barre d'appui 324 est surmontée d'une tablette articulée 373. Cette tablette 373 est formée par une plaque rectangulaire qui est articulée à pivotement le long d'un bord longitudinal.
La plaque 373 présente donc des oreilles le long d'un bord longitudinal dans lesquelles vient se loger une tige formant axe 374 sensiblement horizontale montée par ailleurs dans deux paliers 375 et 376 portés par le caisson 310.
Les paliers 375 et 376 sont positionnés légèrement au-dessus de la barre 324 lorsque cette dernière se trouve en appui contre le caisson 310 de sorte que la plaque 373 puisse recouvrir la barre 324.
La plaque 373 présente par ailleurs sur sa face inférieure tournée 25 vers le caisson 310, deux crochets 377 (figure 7B) en saillie destinés à coopérer avec la barre 324 lorsque cette dernière se trouve déployée.
Le fonctionnement de ce troisième mode de réalisation est très similaire au second avec pour seule différence le fait que le déploiement de la barre d'appui 324 entraîne celui de la plaque 373 laquelle est soulevée par la barre 324 qui se trouve sous elle et pivote 2876065 12 autour de l'axe 374 pour venir d'une position sensiblement verticale à une position sensiblement horizontale.
Les figures 9A, 9B, 10A et 10B illustrent un quatrième mode de réalisation qui différe des précédents notamment par le fait que l'élément d'appui pour le coude ou l'avant bras du passager formant l'accoudoir 416 est constitué par une lame flexible 424 qui présente une certaine élasticité. Elle est réalisée en un matériau souple, par exemple un matériau composite. Cette lame 424 vient flamber lors de la fermeture de la porte 401. En l'absence de contrainte, le flambage de la lame 424 disparaît, laquelle reprend alors sa forme initiale.
Les figures 9A et 10A montrent la porte 401 en position ouverte, l'accoudoir 416 étant en position rétractée. Les figures 9B et 10B montrent la porte 401 en position fermée, l'accoudoir 416 étant en position déployée. Sur le caisson 410 de la porte 401, sont fixés deux guides supports 438 et 440 dans lesquels coulisse une tringle 436 (sur les figures 10A et 10B, seul le guide support 438 est représenté).
L'une des deux extrémités d'une lame flexible 424 est fixée à une extrémité axiale 450 de la tringle 436. L'autre extrémité axiale de la tringle 436 est constituée par un crochet 442 lequel coopère avec une butée fixe 431 d'un système d'accostage porté par la caisse du véhicule.
L'autre extrémité de la lame 424 est solidaire d'une pièce 420 fixée sur le caisson 410.
Le fonctionnement de l'accoudoir est illustré par les figures 10A et 30 10B. Lorsque la porte 401 est ouverte (figure 10A), aucune contrainte ne s'exerce sur la lame flexible 424, laquelle a une forme plane qui 2876065 13 correspond à la position rétractée de l'accoudoir 416. En fermant la porte, en la déplaçant vers l'avant du véhicule dans le sens de la flèche 432, le crochet 442 vient en contact de la butée 431 (figure 10B). La tringle 436 s'immobilise.
En continuant à fermer la porte, en poursuivant son déplacement vers l'avant, la pièce 420 fixée au caisson et donc l'extrémité de la lame 424 solidaire de cette pièce se déplacent vers l'avant avec la porte 401. L'autre extrémité de la lame 424 étant immobilisée car liée à l'extrémité 450 de la tringle 436, la lame flexible 424 s'infléchit en s'écartant du caisson 410 jusqu'à ce que s'arrête le mouvement de la porte 401 vers l'avant du véhicule, c'est-à-dire lorsque la porte 401 est fermée. L'accoudoir 416 est alors en position déployée.
Lorsque l'on ouvre la porte 401, en la déplaçant vers l'arrière du véhicule, la pièce 420 est entraînée en même temps que la porte et le crochet 442 se désolidarise de la butée 431. Du fait de son élasticité, la lame 424 reprend sa forme plane initiale (figure l0A). L'accoudoir 416 est alors en position rétractée, ce qui permet l'ouverture complète de la porte.
Les modes de réalisation décrits concernent des portes coulissantes s'ouvrant vers l'arrière du véhicule. L'invention s'applique également aux portes coulissantes s'ouvrant vers l'avant du véhicule. Dans ce cas, il suffit d'apporter des modifications évidentes pour l'homme de l'art aux modes de réalisation décrits.
Le déploiement et l'escamotage de l'accoudoir sont automatiques avec respectivement la fermeture et l'ouverture de la porte. Aucune 30 intervention de la part de l'utilisateur n'est nécessaire.
2876065 14 De plus, le mode de fonctionnement de l'accoudoir est indépendant du mode d'ouverture et de fermeture de la porte qui peut être manuel ou électrique.
Le panneau 14 de porte, réalisé en tissu de garnissage extensible, permet de cacher complètement le système mécanique d'actionnement de l'accoudoir. On limite ainsi les accostages avec les différentes pièces plastiques de la porte, créant ainsi un effet d'homogénéité et d'uniformité visuel mais aussi tactile. De plus, la largeur de l'accoudoir en position déployée peut être relativement importante, ce qui augmente le confort des passagers.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Porte coulissante (101,201,301,401) destinée à équiper un véhicule automobile, comprenant un caisson (110,210,310,410) et un accoudoir escamotable (116,216,316,416) monté sur le caisson et pouvant prendre une position rétractée et une position déployée, l'accoudoir prenant automatiquement la position rétractée lors de l'ouverture de la porte, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens de déploiement de l'accoudoir (136,290,390,436) actionnés automatiquement lors de la fermeture de la porte.
2. Porte selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdits moyens de déploiement de l'accoudoir sont destinés à coopérer avec une butée (131,231,331,431) solidaire de la caisse (2) dudit véhicule automobile afin d'amener l'accoudoir de ladite position rétractée à ladite position déployée et de le maintenir dans la position déployée lorsque la porte reste fermée.
3. Porte selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que ledit accoudoir comporte un élément d'appui (124,224,324) ayant deux extrémités, chacune d'elles étant prolongées par un bras (126,128,226,228, 326,328) montée pivotante dans un palier (130,132,230,232,330,332) solidaire dudit caisson, et en ce que lesdits moyens de déploiement font pivoter lesdits bras et ledit élément d'appui de ladite position rétractée, correspondant aux bras contenus dans un plan sensiblement vertical, à ladite position déployée correspondant aux bras contenus dans un plan incliné par rapport au plan vertical.
2876065 16
4. Porte selon la revendication 3, caractérisée en ce que lesdits moyens de déploiement comportent une patte (290,390) formant balancier, solidaire de l'extrémité de l'un (226,326) des deux bras, et en ce que ladite patte vient en appui contre ladite butée (231,331) avant la fermeture complète de la porte et, au fur et à mesure de cette fermeture, ladite patte (290,390) passe d'une première position, pour laquelle ledit accoudoir est en position rétractée, à une deuxième position pour laquelle ledit accoudoir est en position déployée.
5. Porte selon la revendication 4, caractérisée en ce que ladite patte (290,390) se termine par une plaquette (291,391) qui est sensiblement verticale pour ladite première position et inclinée par rapport à la verticale pour ladite deuxième position.
6. Porte selon la revendication 3, caractérisée en ce que lesdits moyens de déploiement comportent au moins un guide (138, 140) solidaire dudit caisson, une tringle (136) coulissant sensiblement horizontalement dans ledit guide et se terminant à l'une de ses deux extrémités par un crochet (142) apte à coopérer avec ladite butée (131) et se terminant à son autre extrémité par un doigt (150), et une came (154) en contact d'une part avec ledit doigt (150) et d'autre part avec ledit élément d'appui (124), la mise en contact dudit crochet (142) avec ladite butée (131) immobilisant ladite tringle (136) par rapport à ladite butée et, au fur et à mesure de la fermeture de la porte, entraînant la rotation de ladite came (154) et le déploiement dudit accoudoir.
2876065 17
7. Porte selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens élastiques (134,234, 334,424) sollicitant l'accoudoir en position rétractée.
8. Porte selon les revendications 3 et 7, caractérisée en ce que lesdits moyens élastiques sont constitués par un ressort de rappel (134,234,334) fixé d'une part audit caisson (110,210,310) et d'autre part audit élément d'appui (124,224,324).
9. Porte selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que ledit accoudoir comporte un élément d'appui (424) composé d'une lame flexible et en ce que lesdits moyens de déploiement comportent au moins un guide support (438, 440) solidaire dudit caisson (410), une tringle (436) coulissant sensiblement horizontalement dans ledit guide support et se terminant à l'une de ses deux extrémités par un crochet (442) venant en contact avec ladite butée (431) avant la fermeture complète de la porte, l'autre extrémité (450) de ladite tringle étant fixée à l'une des extrémités de ladite lame flexible (424), l'autre extrémité de ladite lame étant solidaire dudit caisson, la fermeture complète de la porte entraînant le déplacement de ladite extrémité de ladite lame solidaire dudit caisson et la flexion de ladite lame en s'écartant dudit caisson.
10. Porte selon la revendication 9 caractérisée en ce que lesdits moyens de déploiement comportent une pièce (420) solidaire dudit caisson (410), l'extrémité de ladite lame non fixée à ladite tringle étant fixée à ladite pièce.
11. Porte selon l'une des revendications précédentes caractérisée en ce qu'une matière élastique masque l'accoudoir.
2876065 18
12. Porte selon la revendication 11 caractérisée en ce que ladite matière élastique est un tissu de garnissage extensible.
13. Porte selon l'une des revendications 11 et 12 caractérisée en ce que le panneau de porte (14), lequel comprend l'accoudoir, est recouvert de ladite matière élastique.
FR0452234A 2004-10-01 2004-10-01 Porte coulissante pour vehicule automobile Expired - Fee Related FR2876065B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0452234A FR2876065B1 (fr) 2004-10-01 2004-10-01 Porte coulissante pour vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0452234A FR2876065B1 (fr) 2004-10-01 2004-10-01 Porte coulissante pour vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2876065A1 true FR2876065A1 (fr) 2006-04-07
FR2876065B1 FR2876065B1 (fr) 2008-02-15

Family

ID=34949540

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0452234A Expired - Fee Related FR2876065B1 (fr) 2004-10-01 2004-10-01 Porte coulissante pour vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2876065B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102008039609A1 (de) * 2008-08-25 2010-03-04 GM Global Technology Operations, Inc., Detroit Kraftfahrzeug mit einer Schiebetür und einer verstellbaren Armlehne
DE102008039611A1 (de) * 2008-08-25 2010-03-04 GM Global Technology Operations, Inc., Detroit Armlehne für ein Kraftfahrzeug mit einem ersten und zweiten Lehnenteil
EP2174813A1 (fr) 2008-10-07 2010-04-14 Peugeot Citroën Automobiles Sa Porte latérale coulissante de véhicule comprenant un accoudoir escamotable
FR3065687A1 (fr) * 2017-04-26 2018-11-02 Faurecia Interieur Industrie Element de garnissage comprenant une surface de support positionnable dans une pluralite de positions
DE102020200462A1 (de) 2020-01-15 2021-07-15 Faurecia Innenraum Systeme Gmbh Armlehne für ein Verkehrsmittel und ein Verfahren zum Bedienen einer Armlehne in einem Verkehrsmittel
US11541837B2 (en) * 2018-04-23 2023-01-03 Autoliv Development Ab Airbag apparatus for vehicle

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10828970B2 (en) 2019-01-28 2020-11-10 Toyota Motor Engineering & Manufacturing North America, Inc. Housing assemblies for vehicle door actuation assemblies and methods of installing the same

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2922674A (en) * 1956-12-12 1960-01-26 Gen Motors Corp Arm rest assembly
FR1518824A (fr) * 1967-02-07 1968-03-29 Peugeot Accoudoir perfectionné pour véhicule
US5378036A (en) * 1992-07-13 1995-01-03 Townsend; John A. Sliding automobile door
WO2000050257A1 (fr) * 1999-02-26 2000-08-31 Lear Corporation Accoudoir se repliant automatiquement pour permettre le coulissement d'une porte de vehicule
FR2813565A1 (fr) * 2000-09-07 2002-03-08 Peugeot Citroen Automobiles Sa Portiere coulissante de vehicule automobile
DE10259592A1 (de) * 2002-12-19 2004-07-08 Daimlerchrysler Ag Verkleidungsteil

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2922674A (en) * 1956-12-12 1960-01-26 Gen Motors Corp Arm rest assembly
FR1518824A (fr) * 1967-02-07 1968-03-29 Peugeot Accoudoir perfectionné pour véhicule
US5378036A (en) * 1992-07-13 1995-01-03 Townsend; John A. Sliding automobile door
WO2000050257A1 (fr) * 1999-02-26 2000-08-31 Lear Corporation Accoudoir se repliant automatiquement pour permettre le coulissement d'une porte de vehicule
FR2813565A1 (fr) * 2000-09-07 2002-03-08 Peugeot Citroen Automobiles Sa Portiere coulissante de vehicule automobile
DE10259592A1 (de) * 2002-12-19 2004-07-08 Daimlerchrysler Ag Verkleidungsteil

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102008039609A1 (de) * 2008-08-25 2010-03-04 GM Global Technology Operations, Inc., Detroit Kraftfahrzeug mit einer Schiebetür und einer verstellbaren Armlehne
DE102008039611A1 (de) * 2008-08-25 2010-03-04 GM Global Technology Operations, Inc., Detroit Armlehne für ein Kraftfahrzeug mit einem ersten und zweiten Lehnenteil
US8403398B2 (en) 2008-08-25 2013-03-26 GM Global Technology Operations LLC Motor vehicle with a sliding door and an adjustable armrest
EP2174813A1 (fr) 2008-10-07 2010-04-14 Peugeot Citroën Automobiles Sa Porte latérale coulissante de véhicule comprenant un accoudoir escamotable
FR3065687A1 (fr) * 2017-04-26 2018-11-02 Faurecia Interieur Industrie Element de garnissage comprenant une surface de support positionnable dans une pluralite de positions
US10696200B2 (en) 2017-04-26 2020-06-30 Faurecia Interieur Industrie Trim element comprising a support surface positionable in a plurality of positions
US11541837B2 (en) * 2018-04-23 2023-01-03 Autoliv Development Ab Airbag apparatus for vehicle
DE102020200462A1 (de) 2020-01-15 2021-07-15 Faurecia Innenraum Systeme Gmbh Armlehne für ein Verkehrsmittel und ein Verfahren zum Bedienen einer Armlehne in einem Verkehrsmittel

Also Published As

Publication number Publication date
FR2876065B1 (fr) 2008-02-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0369873B1 (fr) Rétroviseur effaçable autoverrouillé en position parking et en position d'utilisation avec rappel anti-pincement
EP1666302B1 (fr) Accoudoir escamotable pour véhicules automobiles
FR2541716A1 (fr) Moyen pour maintenir une porte de vehicule automobile coulissante a sa position grande ouverte
FR2876065A1 (fr) Porte coulissante pour vehicule automobile
FR2656261A1 (fr) Ensemble formant siege de vehicule.
EP1369276A1 (fr) Dispositif formant volet de coffre arrière d'un véhicule automobile
FR2853868A1 (fr) Systeme de plage arriere escamotable pour vehicule decouvrable a toit repliable
FR2814489A1 (fr) Dispositif d'ouverture laterale d'un vehicule automobile comprenant au moins une porte coulissante
EP1523423B1 (fr) Dispositif adapte a faciliter l'introduction d'objets sous un toit replie dans un coffre de vehicule automobile
EP1839965B1 (fr) Dispositif d'escamotage et/ou de relevage d'un brin boucle pour ceinture de sécurité de véhicule automobile
FR2917337A1 (fr) Dispositif de deplacement d'au moins un panneau mobile et vehicule comportant un tel dispositif
EP0884218B1 (fr) Dispositif de marchepied mobile pour un véhicule automobile
WO2010109083A1 (fr) Ouvrant de vehicule comportant une poignee retractable et vehicule equipe d'un tel ouvrant
EP1625958B1 (fr) Store à enrouleur multi-position pour véhicule automobile, et véhicule correspondant
EP1826065B1 (fr) Dispositif cache bagages pour compartiment arrière d'un véhicule automobile
FR2522712A1 (fr) Mecanisme de charniere de porte
EP2208628B1 (fr) Dispositif formant une portion vitrée de pavillon de véhicule automobile, équipé d'un déflecteur
FR2901511A1 (fr) Dispositif de protection d'un ouvrant
FR2525157A1 (fr) Toit levant et coulissant pour vehicules
FR2921870A1 (fr) Toit avec couverture souple.
FR2805219A1 (fr) Toit escamotable dans le coffre arriere d'un vehicule, ce toit comportant une lunette arriere pivotante
EP1785312B1 (fr) Siège comportant un dossier
FR2549124A1 (fr) Charniere a systeme de rappel incorpore et organe quelconque equipe de cette charniere
FR2922826A1 (fr) Siege de vehicule automobile rabattable vers l'avant
FR2921869A1 (fr) Toit avec couverture souple.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20110630