FR2556182A1 - Machine a distribution differenciee pour le salage des jambons crus en general - Google Patents
Machine a distribution differenciee pour le salage des jambons crus en general Download PDFInfo
- Publication number
- FR2556182A1 FR2556182A1 FR8408063A FR8408063A FR2556182A1 FR 2556182 A1 FR2556182 A1 FR 2556182A1 FR 8408063 A FR8408063 A FR 8408063A FR 8408063 A FR8408063 A FR 8408063A FR 2556182 A1 FR2556182 A1 FR 2556182A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- sieve
- ham
- shutter member
- conveyor
- screen
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A23—FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
- A23B—PRESERVING, e.g. BY CANNING, MEAT, FISH, EGGS, FRUIT, VEGETABLES, EDIBLE SEEDS; CHEMICAL RIPENING OF FRUIT OR VEGETABLES; THE PRESERVED, RIPENED, OR CANNED PRODUCTS
- A23B4/00—General methods for preserving meat, sausages, fish or fish products
- A23B4/32—Apparatus for preserving using solids
- A23B4/325—Apparatus for preserving using solids with inorganic salts
-
- Y—GENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
- Y02—TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
- Y02A—TECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
- Y02A40/00—Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production
- Y02A40/90—Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production in food processing or handling, e.g. food conservation
Landscapes
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Inorganic Chemistry (AREA)
- Wood Science & Technology (AREA)
- Zoology (AREA)
- Food Science & Technology (AREA)
- Polymers & Plastics (AREA)
- Meat, Egg Or Seafood Products (AREA)
- Investigating Strength Of Materials By Application Of Mechanical Stress (AREA)
- Processing Of Meat And Fish (AREA)
- Seasonings (AREA)
Abstract
L'INVENTION CONCERNE UNE MACHINE POUR LE SALAGE DES JAMBONS CRUS. LA MACHINE COMPREND UN TRANSPORTEUR 2 SUR LEQUEL LES JAMBONS CRUS 7 SONT DISPOSES A PLAT, L'OS DE L'ARTICULATION TOURNE EN AVANT, UN TAMIS 17 DE SEL SEC 18 DISPOSE AU-DESSUS, OSCILLANT TRANSVERSALEMENT PAR RAPPORT AU TRANSPORTEUR 2 ET, DISPOSE AU-DESSOUS DU TAMIS 17, UN ORGANE COULISSANT LONGITUDINALEMENT 31, 33 PARTIELLEMENT PERFORE, POUVANT ALTERNATIVEMENT OUVRIR ET REFERMER LA TOTALITE DE L'OUVERTURE DE DECHARGE DU TAMIS 17, DE FACON QUE LA CHAIR NUE QUI ENTOURE L'OS DU QUASI DES JAMBONS 7 SOIT EXPOSEE A LA PLUIE DE SEL SEC 18 TOMBANT DU HAUT PLUS LONGTEMPS QUE LA PARTIE RESTANTE DU JAMBON. L'INVENTION S'APPLIQUE A LA PREPARATION DES JAMBONS CRUS.
Description
La présente invention concerne une machine susceptible d'effectuer, en cycle continu, le salage correct des jambons crus en général.
Comme on le sait, avant de les placer dans des chambres de réfrigération, les jambons crus sont frottés sur la couenne avec du sel humide afin d'éroder la pellicule de graisse qui les recouvre et d'amorcer ainsi le processus de pénétration par osmose des solutions salines dans la chair, après quoi il se forme sur la partie longitudinale supérieure de la couenne et sur la chair nue qui entoure l'os du quasi une couche de sel sec.
On connait pour cette dernière opération des machines comprenant un transporteur sur lequel les jambons sont placés sur le côté, le quasi tourné en avant, et un tamis disposé au dessus, susceptible d'osciller transversalement par rapport aux jambons qui défilent.
Le tamis oscillant transversalement crée ainsi une pluie de sel sec qui frappe les jambons, sur lesquels il se forme une couche de ce sel sec.
Une machine de ce type est par exemple décrite dans la demande italienne No.46876 A/81, déposée au nom de la demanderesse, texte auquel on se réfèrera pour plus de détails.
Les machines connues, décrites plus haut, comportent les inconvénients que nous rappellerons brièvement comme suit.
Un premier inconvénient réside dans,-le fait que ces machines connues forment sur les jambons en cours de traitement, une couche de sel sec qui a pratiquement la même épaisseur sur toute la face longitudinale supérieure des jambons tandis que l'on sait qu'afin de réaliser un salage correct de ceux-ci, il est bon d'appliquer une plus grande quantité de sel sec sur la chair nue qui entoure l'os du quasi.
Par suite, à la sortie de ces machines connues, les jambons crus doivent être soumis à une opération manuelle de finition qui consiste à appliquer une petite quantité de sel sec sur la chair nue qui entoure l'os du quasi.
En outre, l'emploi de ces machines connues a montré que leur tamis se colmatait avec une certaine facilité car, lors des opérations de salage successives, le sel qui ne se dépose pas sur les jambons est recyclé et, en raison de son hygroscopie connue, après quelques cycles, il devient particulièrement humide et collant et donc d'une faible fluidité.
Ceci nécessite l'arrêt de la machine pour en rétablir son fonctionnement correct, ce qui implique aussi un manque de productivité.
La présente invention entend proposer et protéger une machine de salage susceptible d'éliminer tous les inconvénients exposés plus haut par des solutions de construction simples et rationnelles.
Selon la présente invention, la machine proposée comprend un transporteur à développement horizontal Sur lequel les jambons crus sont disposés à plat, avec l'os de l'articulation tourné en avant; un tamis principal commandé de manière a osciller transversalement au-dessus du transporteur et un élément obturateur disposé au dessous du tamis principal, coulissant perpendiculairement au plan d'oscillation de ce dernier, ledit élément obturateur étant muni d'une ouverture de décharge perforée, ou tamis secondaire, dont la grande longueur est plus étroite que celle du tamis principal, disposée à l'extrémité amont de l'obturateur.Au début d'une phase de salage, l'élément obturateur est complètement déplacé en amont, de manière à occuper toute l'ouverture du tamis principal avec qui il oscille et, quand le jambon cru se présente au dessous de ce dernier, l'élément obturateur est déplacé vers l'aval de manière que le jambon soit arrosé par la pluie de sel tombant du tamis principal.
A la fin de cette course, l'obturateur inverse son propre mouvement de manière à exclure progressivement de la pluie de sel venant du tamis principal le jambon en cours de transfert qui, par contre, continue à être frappé par le sel distribué par le tamis secondaire.
Il s'en suit donc que la chair nue disposée tout autour de l'os du quasi du jambon reste exposée au sel qui tombe pendant une période de temps supérieure à celle demandée pour le salage de la couenne, ce qui permet de réaliser un salage optimal ne demandant aucune intervention manuelle ultérieure.
En outre il est associé à ces tamis, principal et secondaire, des râcleurs respectifs permettant d'éviter le colmatage de ceux-ci car, pour chaque course complète de l'obturateur il se produit deux râclage par tamis.
Les caractéristiques et avantages de l'invention apparaitront d'une manière plus évidente à la lueur de la description détaillée qui Suit, faite en se référant aux figures des planches de croquis jointes qui illustrent essentiellement à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation particulière préférée.
La Fig.l montre l'invention en coupe longitudinale verticale,
La Fig.2 une coupe suivant l'axe Il-Il de la Fig.1.
La Fig.2 une coupe suivant l'axe Il-Il de la Fig.1.
Sur ces figures, on constate que l'invention comprend un châssis en tubes soudés (1) à développement horizontal, sur lequel il a été monté à la partie supérieure un transporteur (2), également à développement horizontal.
Le transporteur (2) peut être de tout type adéquat, par exemple du type en treillis, et est enroulé sur deux paires de couronnes dentées opposées, à axe horizontal (3), la paire située en aval étant entraînée par un groupe motoréducteur adéquat (4), par l'intermédiaire d'une transmission à channe (5).
Le groupe moto-réducteur (4) est, de préfére.nce, du type à vitesse réglable.
En outre, sur le brin supérieur du transporteur (2), il est prévu deux guides profilés (6) en forme de V renversé, dont l'angle au sommet est très important.
Sur cette section profilée du transporteur (2), les jambons (7) sont chargés comme illustré sur la Fig.1, c'està-dire qu'ils sont disposés à plat, avec l'os de l'articula tion tourné en avant. Plus loin, ce transporteur (2) est enfermé dans une enveloppe en forme de canal (8) comportant au centre deux déflecteurs latéraux divergents (9) pour retenir le sel qui tombe du haut.
Enfin, le fond de cette enveloppe (8) est constamment râclé sur le brin rectiligne inférieur du transporteur (2) de manière que le sel en excédent puisse être recueilli dans un récipient (10) disposé en amont du châssis (1) et qui communique à cette enveloppe (8).
Le fond du récipient (10) est aménagé en forme de canal dans lequel tourne une vis d'extraction (11) commandée par un groupe moto-réducteur correspondant (12), par l'intermédiaire d'une transmission à chaîne (13).
Comme ceci a été clairement représenté sur les figures jointes, il s'élève dans la zone centrale du châssis (1) une superstructure (14) à laquelle est suspendu, par interposition de quatre bielles (15), un récipient parallêlépipèdique (16) dont le fond est constitué par un tamis interchangeable (17).
L'interchangeabilité de ce dernier est particulièrement appropriée car elle permet d'utiliser des tamis à grosseur de maille différente et donc d'utiliser du sel sec (18) de granulométrie différente.
Ce dernier est de type calibré.
A l'intérieur du récipient (16), comme on peut mieux le voir sur la Fig.1, débouche l'orifice de décharge (19) d'une vis sans fin logée dans un tube de recirculation (20), dont l'extrémité inférieure communique avec la décharge de la vis (11).
Il a été prévu pour l'entraînement de cette vis sans fin sous tube (20) une transmission à chaîne (21) commandée par un groupe moto-réducteur (22) fixé à la superstructure (14). En outre, bien que ceci n'ait pas été représenté, il est nécessaire de monter dans le récipient (16) une sonde susceptible d'arrêter temporairement la vis sans fin (20) quand le récipient est rempli d'une quantité excessive de sel (18). Cette même superstructure supporte aussi un groupe moto-réducteur (23), du type à vitesse réglable, qui, par l'intermédiaire d'une transmission à chaîne (24), est susceptible d'entraîner en rotation un excentrique (25) d'où part une bielle (26) de commande des oscillations transversales du récipient (16).
En outre, parallèlement à l'axe longitudinal de l'orifice du récipient (16), il est prévu un ensemble de vérin à double effet (27), de type pneumatique, dont la tige est articulée sur le récipient (16) tandis que le corps est articulé à un petit châssis vertical transversal (28), muni à sa partie inférieure de deux barres cylindriques longitudinales (29). Ces deux barres (29) sont montées de manière a coulisser dans quatre manchons (3û) fixés au récipient (16) et sont prolongées de manière à parvenir a la paroi transversale opposée de ce récipient afin de supporter en porte-à-faux, un corps profilé (31) disposé juste au dessous du tamis (17), comportant en plan une extension au moins égale à celle de ce dernier.Sur la Fig.2, on peut voir que le corps profilé (31) comprend une bande repliée dans le sens longitudinal de manière a réaliser deux pans ou versants reposant sur les flancs du transporteur (2).
En outre, ce même corps profilé (31) qui remplit les fonctions d'un obturateur pour le tamis (17), est muni sur le bord transversal tourné vers l'extrémité amont de la machine une lame de râclage (32) en contact avec le tamis (17).
Il est prévu en outre, après ce râcleur (32), sur l'obturateur (31), une fenêtre transversale occupée par un crible ou tamis (33) d'une largeur très faible par rapport à la longueur du corps profilé (31).
Enfin, au contact de la face inférieure de ce dernier, il a été prévu une lame de râclage correspondante (34) supportée au centre par le récipient (16) (Fig.2). Sur ce dernier, comme mieux illustré sur la Fig.1, il a été monté transversalement à la partie amont du brin supérieur du transporteur (2) un détecteur (35) qui permet de détecter l'arrivée d'un jambon cru (7) et de commander le début d'un cycle opératoire du groupe pneumatique (27), Quand le détec teur (35) se trouve dans la position de repos illustrée à la
Fig.1, l'élément obturateur (31) est complètement déplacé à droite et oscille en même temps que le récipient (16).
Fig.1, l'élément obturateur (31) est complètement déplacé à droite et oscille en même temps que le récipient (16).
Quand un jambon cru (7) vient au contact du détecteur (35), ce dernier envoie un signal au groupe pneumatique (27) qui, de son côté, déplace vers l'aval l'obturateur (31), essentiellement à la même vitesse que celle du transporteur (2).
Ainsi, tout le sel sec provenant du tamis (17) peut tomber librement sur le transporteur et donc également Sur le jambon (7) où il forme une couche uniforme.
Le mouvement de l'obturateur (31) s'inverse automatiquement dès que le groupe pneumatique (27) a terminé sa propre course d'avance et la course de retour peut se faire à la même vitesse ou à une vitesse supérieure à celle de l'avance.
Ces vitesses peuvent être réglées.
Grâce à la fermeture progressive de l'ouverture du tamis, le sel sec est de plus en plus empêché de tomber dans sa chute sur le jambon (7) en cours de transfert et la chair crue qui entoure l'os du quasi reste exposée plus longtemps à la pluie de sel qui, dans un premier temps, vient du tamis (17) et, ultérieurement, du tamis ou crible secondaire (33).
Ainsi, sur la partie longitudinale supérieure de la couenne du jambon (7) il se forme une couche presque uniforme de sel tandis que sur la chair nue qui entoure l'os du quasi, il se dépose une quantité de sel plus importante ce qui permet d'obtenir un salage correct et (ou) optimal qui ne demande aucune intervention ultérieure.
En fin de course de retour, l'obturateur (31) s'arrête au dessous du tamis (17) et les cycles.de salage se répètent identiquement à chaque fois qu'un jambon cru (7) est détecté par le détecteur (35).
En outre, selon l'invention, le récipient (16) peut être mis en oscillation de façon intermittente par l'intermédiaire de ce même détecteur, c'est-à-dire uniquement lorsqu'au dessous de celui-ci il passe un jambon cru (7) tandis que le récipient (16) reste fixe pendant les periodes d'arrêt de l'obturateur (31).
Enfin, la présence avantageuse des râleurs (32) et (34) évite le colmatage des tamis (17) et (33) qui sont raclés deux fois par cycle de salage.
Il est entendu que l'invention n'est pas seulement limitée à la forme de réalisation décrite plus haut et que des perfectionnements et variantes peuvent y être apportés sans pour cela sortir du cadre de l'invention.
Claims (6)
1. Machine à distribution différenciée pour le sa- lage des jambons crus en général, du type compren-ant un transporteur à développement horizontal (2) pour le transfert des jambons crus (7) disposés à plat, ainsi qu'un tamis (17) disposé au dessus, pour le sel sec (18), susceptible d'osciller transversalement au transporteur (2), caractérisé en ce qu'au dessous du tamis (17) et supporté par celui-ci, il a été monté un organe obturateur (31, 33), partiellement perforé vers la zone en amont de la machine, apte quand un jambon cru (7) se présente avec l'os de l'articulation en avant dans la zone surmontée par le tamis oscillant (17), à coulisser dans les deux sens opposés pour, alternativement, dégager et occuper toute l'ouverture de décharge dudit tamis (17) afin qu'ainsi, la chair crue qui entoure l'os du quasi du jambon cru (7) pendant son passage, soit plus exposée à la pluie de sel sec (18) tombant du dessus; et qu'il est prévu pour le tamis (17) et la partie perforée (33) de cet organe obturateur (31) des premiers et des seconds organes de râclage (34) (32), respectivement associés à l'organe obturateur (31) et au châssis du tamis oscillant (17).
2. Machine conforme à la revendication 1, caractérisée en ce que cet organe obturateur comprend une bande (31) d'une longueur égale à l'extenSion longitudinale du tamis (17), repliée dans le sens longitudinal de manière à former deux pans ou versants aptes a décharger le sel sec (18) tombant du' tamis (17) situé au dessus sur le côté du transporteur (2), ladite bande (31) étant munie, en regard de sa propre extrémité amont, d'une fenêtre transversale qui est occupée par une couche de tamis (33).
3. Machine conforme aux revendications 1 et 2, caractérisée en ce que l'actionnement de cet organe obturateur est assuré par deux barres cylindriques longitudinales (29) situées au dessus, commandées par un ensemble de vérin pneu matique (27) fixé au récipient (16) de sel sec (18), lesdites barres étant à montage coulissant par rapport au tamis (17) et supportant en porte-à-faux, par leurs propres extrémités aval, l'organe obturateur (31, 33) monté au dessous.
4. Machine conforme à la revendication 1, caractérisée en ce que transversalement au transporteur (2) et en un point de celui-ci situé immédiatement en amont de la zone superposée du tamis oscillant (27) il est monté un détecteur (35) apte, quand il vient en contact avec l'os de l'articulation d'un jambon (7) à envoyer un signal de début de cycle au groupe pneumatique (27).
5. Machine conforme à la revendication 1, caractérisée en ce que les premiers organes de râclage comprennent une lame de râclage (32) supportée par le bord transversal antérieur dudit organe obturateur (31), venant au contact, par le dessous, du tamis oscillant (17).
6. Machine conforme à la revendication 1, caractérisée en ce que les seconds organes de râclage comprennent une lame transversale (34) de même conformation que la section transversale de l'organe obturateur (31), qui vient en contact avec ce dernier par le dessous et est soutenue par deux appendices d'extrémité fixés au tamis oscillant (17).
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
IT46880/83A IT1175010B (it) | 1983-12-07 | 1983-12-07 | Macchina a distribuzione differenziata per la salatura del prosciutti crudi in genere |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2556182A1 true FR2556182A1 (fr) | 1985-06-14 |
FR2556182B1 FR2556182B1 (fr) | 1986-10-10 |
Family
ID=11260128
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8408063A Expired FR2556182B1 (fr) | 1983-12-07 | 1984-05-23 | Machine a distribution differenciee pour le salage des jambons crus en general |
Country Status (4)
Country | Link |
---|---|
DE (1) | DE3444693A1 (fr) |
ES (1) | ES533042A0 (fr) |
FR (1) | FR2556182B1 (fr) |
IT (1) | IT1175010B (fr) |
Families Citing this family (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE3615077A1 (de) * | 1986-05-03 | 1987-11-05 | So Ma Sondermaschinenbau Helme | Vorrichtung zum wuerzen von fleischprodukten |
ES2301374B1 (es) * | 2006-07-21 | 2009-05-01 | Jamones Caseros Agapito, S.L. | Instalacion para salado de jamones. |
CN111889358B (zh) * | 2020-07-21 | 2021-04-13 | 太原理工大学 | 一种磁性碳催化材料的干燥过筛装置 |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1664474A (en) * | 1924-09-27 | 1928-04-03 | California Almond Growers Exch | Salting apparatus |
GB382789A (en) * | 1931-12-03 | 1932-11-03 | Henry Sutton Junior | A method of and means for salting fish for curing |
FR2507863A3 (fr) * | 1981-06-23 | 1982-12-24 | Alimec | Machine permettant d'effectuer en continu automatiquement le frottage au sel humide de viandes en general, et plus particulierement de jambons crus |
-
1983
- 1983-12-07 IT IT46880/83A patent/IT1175010B/it active
-
1984
- 1984-05-23 FR FR8408063A patent/FR2556182B1/fr not_active Expired
- 1984-06-01 ES ES533042A patent/ES533042A0/es active Granted
- 1984-12-07 DE DE19843444693 patent/DE3444693A1/de active Granted
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1664474A (en) * | 1924-09-27 | 1928-04-03 | California Almond Growers Exch | Salting apparatus |
GB382789A (en) * | 1931-12-03 | 1932-11-03 | Henry Sutton Junior | A method of and means for salting fish for curing |
FR2507863A3 (fr) * | 1981-06-23 | 1982-12-24 | Alimec | Machine permettant d'effectuer en continu automatiquement le frottage au sel humide de viandes en general, et plus particulierement de jambons crus |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
DE3444693C2 (fr) | 1988-04-21 |
ES8502844A1 (es) | 1985-02-16 |
IT1175010B (it) | 1987-07-01 |
IT8346880A1 (it) | 1985-06-07 |
IT8346880A0 (it) | 1983-12-07 |
ES533042A0 (es) | 1985-02-16 |
DE3444693A1 (de) | 1985-06-20 |
FR2556182B1 (fr) | 1986-10-10 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CH618102A5 (fr) | ||
FR2470189A1 (fr) | Machine mobile pour nettoyer un lit de ballast, comportant des dispositifs de nivellement et de compactage, et procede pour traiter un lit de ballast a l'aide d'une telle machine | |
EP0024237A2 (fr) | Presse de moulage de produits en béton, comprenant un dispositif d'alimention en béton | |
FR2556182A1 (fr) | Machine a distribution differenciee pour le salage des jambons crus en general | |
EP0350352A1 (fr) | Procédé de revêtement par une pâte de confiserie telle que du chocolat de l'intérieur de récipients consommables et dispositif à cet effet | |
EP0803335A1 (fr) | Perfectionnements introduits dans les machines pour la fabrication en continu de pièces de béton | |
FR2512642A1 (fr) | Machine automatique pour le nettoyage des jambons crus apres salage et avant massage | |
CH634788A5 (fr) | Machine de mise en forme, de remplissage et de depot de sacs remplis dans des cartons et procede de mise en action de cette machine. | |
FR2517254A1 (fr) | Dispositif et procede d'impression d'un dessin sur un support | |
EP1419697A1 (fr) | Procede de bridage d'une volaille et la machine de mise en oeuvre du procede | |
FR2507863A3 (fr) | Machine permettant d'effectuer en continu automatiquement le frottage au sel humide de viandes en general, et plus particulierement de jambons crus | |
CH666705A5 (fr) | Appareil pour appliquer un materiau de traitement a un materiau textile. | |
FR2509137A1 (fr) | Appareil pour enduire la surface exterieure d'un moule d'une pate alimentaire pour la realisation d'articles de patisserie | |
FR2640184A1 (fr) | Dispositif pour la fabrication, par moulage et compression d'un materiau, d'elements de construction prefabriques, tels que parpaings, hourdis, conduits de cheminees, paves ou dalles | |
EP0502801B1 (fr) | Procédé de mise en forme adéquate de pièces de pâte pour la fabrication de pains longs et un dispositif permettant l'application de ce procédé | |
FR2679108A1 (fr) | Perfectionnements aux machines a fabriquer les calissons ou autres produits moules similaires. | |
WO2001087098A1 (fr) | Procede, dispositif et installation pour confectionner un produit comestible compose de deux tranches enserrant un fourrage | |
FR2660234A1 (fr) | Moule reglable pour la prefabrication d'escaliers. | |
BE507339A (fr) | ||
FR2559070A1 (fr) | Machine de frottage pour le presalage des jambons crus en general | |
FR2746694A3 (fr) | Etireuse a bouche d'entree de filiere a geometrie variable, et a reglage variable de la conicite, pour la production de brigues | |
EP0081886A2 (fr) | Procédé de chargement automatique de machines traitant des matières en vrac et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé | |
FR2691725A1 (fr) | Machine de construction de voie ferrée comprenant un appareil de levage de voie ferrée déplaçable en hauteur et machine d'épuration du lit de ballast comprenant une telle machine. | |
BE557285A (fr) | ||
FR2543449A1 (fr) | Filtre-presse a debatissage automatique |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |