FR2512642A1 - Machine automatique pour le nettoyage des jambons crus apres salage et avant massage - Google Patents

Machine automatique pour le nettoyage des jambons crus apres salage et avant massage Download PDF

Info

Publication number
FR2512642A1
FR2512642A1 FR8215504A FR8215504A FR2512642A1 FR 2512642 A1 FR2512642 A1 FR 2512642A1 FR 8215504 A FR8215504 A FR 8215504A FR 8215504 A FR8215504 A FR 8215504A FR 2512642 A1 FR2512642 A1 FR 2512642A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hams
nozzle
ham
conveyor
brush
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8215504A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2512642B1 (fr
Inventor
Alberto Soncini
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SONCINI A MACCH SpA
Original Assignee
SONCINI A MACCH SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SONCINI A MACCH SpA filed Critical SONCINI A MACCH SpA
Publication of FR2512642A1 publication Critical patent/FR2512642A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2512642B1 publication Critical patent/FR2512642B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22CPROCESSING MEAT, POULTRY, OR FISH
    • A22C17/00Other devices for processing meat or bones
    • A22C17/08Cleaning, e.g. washing, meat or sausages

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Meat, Egg Or Seafood Products (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE MACHINE AUTOMATIQUE POUR LE NETTOYAGE DES JAMBONS CRUS, APRES SALAGE ET AVANT MASSAGE. LA MACHINE COMPREND UN TRANSPORTEUR HORIZONTAL 4 OU LES JAMBONS SONT DISPOSES A PLAT, LE JARRET TOURNE VERS L'AVANT, COMBINE A UNE BUSE D'AIR 22 COMPRIME QUI PEUT LIBREMENT OSCILLER DANS UN PLAN LONGITUDINAL VERTICAL LORSQUE LES JAMBONS VIENNENT EN CONTACT AVEC ELLE, UNE BROSSE TRANSVERSALE SUPERIEURE ROTATIVE 27 ET UNE BROSSE TRANSVERSALE INFERIEURE ROTATIVE 30 POUR LE NETTOYAGE DE LA SURFACE DES JAMBONS. LA MACHINE CONCERNE PLUS SPECIFIQUEMENT LA FABRICATION DES JAMBONS CRUS.

Description

On sait qu'après la phase habituelle de salage1 les jambons sont soumis, avant la phase également habituelle de massage, à une opération de nettoyage ou de dessalage ayant pour but d'enlever de la surface extérieure de ceux-ci la partie du sel qui n'a pas pénétré dans la masse de chair au cours de la période de salage dans les chambres de réfrigération.
On sait également que cette quantité de sel forme une sorte de croûte quand elle a été soumise à l'humidité et l'on rencontre ce type oe croûte en particulier dans la zone de la chair nu qui entoure la noix et l'os du quasi des jambons.
'est en fait dans cette zone qu'au début de la phase de salage on dépose une quantité de sel sec bien plus grande que elle distribuée sur la couenne des dits jambons.
A cause de la présence de la noix et de l'os du quasi, à cause de l'entaille faite à la base de la noix avant la phase de salage ainsi que par suite des crevasses qui viennent à se former dans la chair nue pendant les phases de salage, il n'a pas été possible d'effectuer correctement, de façon automatique ce nettoyage en question dans le but d'enlever la quantité de sel restant encore sur les jambons après la salaison.
En fait, dans la technique antérieure connue pour effectuer ce nettoyage, on utilise des équipements qui nécessitent la présence d'une main d'oeuvre spécialisée.
Les équipements de nettoyage connus sont généralement constitués par un tunnel où l'on a disposé en face de l'entrée une paire de brosses rotatives au moins. Avant l'introduction de chaque jambon individuellement dans le tunnel, l'opérateur qui effectue le chargement doit maintenir le jambon par le jarret et le faire osciller dans toutes les directions pour exposer toute la masse de chair de la noix à l'action des soies de la paire de brosses en question.
Ces opérations sont évidemment poursuivies tant que la masse de chair nue qui entoure l'os du quasi et la noix des jambons n'a pas été parfaitement nettoyée après quoi ces derniers sont enlevés et réintroduits dans le tunnel, le jarret tourné vers l'avant, où ils sont traités par les brosses inférieure et supérieure qui effectuent et parachèvent le nettoyage ou le dessalage.
Les équipements connus du type décrit plus haut comportent en fait des inconvénients que l'on va brièvement rappeler ci-après.
En premier lieu, le dessalaqe effectué de la manière décrite plus haut exige la présence d'une main d'oeuvre et nécessite des temps de travail relativement élevés ce qui se répercute de façon négative sur le coût du produit conditionné.
En second lieu, l'opérateur affecté au dessalage est contraint d'accomplir des opérations répétitives relativement pénibles, en particulier pour le positionnement de chaque jambon invididuellement et son maintien dans les différentes positions.
Le présent brevet réalise et couvre une machine de dessalage qui, dans le cadre d'une solution de construction simple et rationnelle, permet d'effectuer correctement et d'une manière entièrement automatique le dessalage des jambons crus provenant de la section de salage et acheminés vers la section de massage.
Selon l'invention, la machine de dessalage automatique proposée comporte, en combinaison avec les brosses de nettoyage supérieures et inférieures habituelles, une buse supérieure de projection d'air qui frappe la chair nue entourant l'os du quasi tandis que le jambon disposé à plat, le jarret tourné vers l'avant, est avancé entre les brosses.
En outre, conformément à l'invention,il a été prévu avantageusement un transporteur à bande qui fait avancer le jambon, tout au moins jusqu'au dessous de la première brosse disposée à la partie supérieure.
D'autre part, la buse de projection d'air est montée à l'extrémité d'un bras oscillant disposé en amont de la première brosse et orienté vers celle-ci.
Selon une caractéristique supplémentaire particulièrement avantageuse, la section de transporteur disposée entre la buse et la première brosse est réalisée en forme de flèche de manière à contraindre le jambon à osciller dans le plan vertical avant de sortir de la zone d'action du jet.
I1 a été enfin prévu avantageusement que la brosse horizontale inférieure située en aval du transporteur aurait ses génératrices à une cote supérieure à celle de l'extrémité aval du transporteur.
Selon l'invention qui combine les caractéristiques mentionnées ci-dessus, les jambons sont disposés à plat sur le transporteur, le jarret tourné vers l'avant et, dans la partie terminale de leur trajet d'avancement, suivent un parcours tortueux ou sinueux longitudinalement et dans le sens vertical afin d'obtenir ainsi une exposition optimale et totale de la masse de chair nue qui enveloppe l'os du quasi au jet de projection d'air et à la brosse tournante supérieure.
Les caractéristiques et avantages de construction de la machine en question ressortiront mieux dans la description détaillée qui suit, en se référant aux figures jointes qui illustrent à titre purement d'exemple non limitatif une forme de réalisation particulière, préférée.
La Fig.l est une coupe longitudinale et verticale de la machine en question.
La Fig.2 est une vue en projection en plan de celle-ci, en coupe partielle.
Sur ces figures, en particulier sur la Fig.l, on peut voir un châssis métallique (1), monté sur roues (2) totalement protégé extérieurement par un platelage adéquat (3).
Essentiellement à la moitié du développement vertical de cette charpente ou de ce châssis (1) il a été prévu une boucle de transporteur (4) en position verticale.
L'extrémité aval de ce transporteur est écartée sur une certaine partie du trajet de la paroi postérieure du châssis tandis que l'extrémité amont dudit transporteur est disposée en porte-à-faux par rapport à la paroi antérieure du châssis de façon à définir la station de chargement de la machine.
Dans ce but, sur la paroi antérieure en question, il a été prévu une ouverture d'entrée (5) occupée par une série de lamelles élastiques verticales (6) et, de même, sur la paroi postérieure du châssis, on trouve une ouverture de déchargement (4) équipée de lamelles élastiques verticales (8).
Le transporteur (4), conforme à l'invention, comporte en cas de besoin une série de réglettes transversales conve nablement espacées entre elles (9) ayant pour but d'éviter que les jambons crus à dessaler (10) ne se déplacent dans le sens opposé à celui du transfert lorsqu'ils sont soumis à l'action de l'organe principal de nettoyage.
Le transporteur représenté est du type à treillis, mais n'importe quel autre type de transporteur équivalent peut être utilisé.
Ce transporteur (4) est enroulé en forme de boucle sur deux tambours terminaux de renvoi (11),- le' tambour arrière étant commandé par l'intermédiaire d'une transmission latérale à chaîne (12) par un groupe moto-variateur (13) disposé à la base du châssis (1). Le renvoi de ce transporteur se fait sur deux rouleaux intermédiaires (14) et (15) affectés respectivement aux brins inférieur et supérieur du transporteur.
A l'intérieur du châssis (1), au dessous et sur le côté du transporteur, il a été prévu des parois d'acheminement et des plans inclinés (16) de type adéquat ayant pour but de recueillir le sel tombant du haut pour l'acheminer vers une ouverture d'extraction (17) disposée au dessous de l'extrémité avant du transporteur.
Cette ouverture (17) évacue le sel enlevé des jambons dans un récipient adéquat disposé au dessous, ledit récipient n'étant pas représenté sur les croquis.
Comme on peut le voir clairement sur la Fig.l, le rouleau intermédiaire de renvoi (15) maintient légèrement inclinée vers le haut dans le sens du transfert des jambons, la partie amont de l'êxtrémité aval du brin supérieur du transporteur de manière à assurer ainsi une exposition optimale de la masse de chair entourant l'os du quasi du jambon à une buse de projection d'air disposée au dessus de cette zone amont.
On peut voir également sur cette même Fig.l que les jambons sont disposés à plat sur le transpOrteur, le jarret tourné en avant.
En outre, l'extrémité aval du brin supérieur du transporteur est légèrement inclinée vers le bas tandis que l'ex- trémité amont de ce brin supérieur, c'est-à-dire l'extrémité disposée en porte-à-faux par rapport au châssis est en position horizontale. I1 est évident que cette extrémité amont peut comporter une inclinaison égale ou similaire à celle de la section inclinée vers le haut. La buse de projection d'air comprend un tube (18) positionné et pouvant osciller dans le plan de symétrie longitudinal vertical du transporteur étant donné qu'il est relié par un joint articulé (19) à l'extrémité coudée d'un tuyau latéral i20) relié à un groupe pneumatique (21) disposé à la base du châssis.
L'extrémité libre du tuyau (18) est orientée en aval et vers le bas. Comme on peut le voir également sur la Fig.2, elle est munie d'une section élargie (22) munie d'une ouverture rétrécie, cette dernière étant disposée transversalement au transporteur et présentant une conformation longitudinale légèrement concave afin de mieux s'adapter au profil transversal supérieur des jambons. La longueur de cette ouverture est fonction de la largeur des jambons à dessaler (Fig.2).
Cette partie élargie (22) est munie au centre, dans la zone supérieure d'un patin d'appui (23) dont l'extrémité libre de forme cintrée de façon concave est disposée en porte-à-faux par rapport à ladite ouverture étroite.
Conformément à l'invention, la buse d'air décrite plus haut est du type à soufflage et est alimentée par le groupe pneumatique (21) de manière à projeter un jet d'air à grande vitesse sur les jambons pour enlever ou décoller les fractions de sel qui recouvrent encore certaines surfaces après le salage, en particulier l'entourage de la noix.
Selon l'invention, il est également possible de prévoir une brosse de râclage à poils particulièrement rigides, ayant pour objet de décoller le sel des jambons. Cette brosse peut être disposée en porte-à-faux par rapport à la section élargie (22) ou être montée en amont de celle-ci.
Dans le premier cas, cette brosse de râclage sert également d'organe d'appui de la buse de projection d'air.
Plus loin, afin d'éviter que le jet d'air ne vienne en contact avec le transporteur et(ou) les réglettes (9), en regard de l'articulation (19) il a été prévu un dispositif adéquat d'arrêt des oscillations du tuyau (18) vers le bas.
Par exemple, en se référant à la Fig.l, on peut voir que ce dispositif d'arrêt peut être simplement constitué d'un régulateur (24) solidaire du tuyau (18) et d'un organe de in de course (25) relié au conduit (20).
Immédiatement après le rouleau intermédiaire de renvoi (15), le trajet suivi par les jambons est défini latéralement par une paire de guides longitudinalement opposés (26), disposés verticalement et qui se prolongent jusqutà parvenir pratiquement à l'orifice dé sortie (7).
Entre ces deux guides latéraux et au dessus de l'extrémité arrière descendante du brin supérieur du transporteur il a été prévu une brosse transversale rotative (27) commandée par l'intermédiaire d'une transmission latérale à chaîne ou à courroie (28), à partir d'un. groupe moto-variateur disposé au dessous (29).
Comme on peut le voir clairement, les génératrices de la brosse rotative (27) ont une forme concave en arc de cercle et la brosse tourne en sens inverse de l'avancement des jambons.
Immédiatement en aval du tambour ou rouleau moteur (11) du transporteur il est prévu une brosse cylindrique transversale (30) dont les génératrices supérieures se trouvent à une cote dépassant la cote des génératrices correspondantes de l'extrémité arrière du transporteur.
La brosse -(30) qui tourne dans le même sens que la brosse (27),mais à une vitesse supérieure à celle de cette dernière,est commandée par un groupe moto-variateur monté au dessous (31) par l'intermédiaire d'une transmission latérale à chaîne ou à courroie (32).
Enfin, en aval de la brosse cylindrique (30), les deux guides latéraux (26) sont reliés à la partie inférieure par un petit châssis (33) constitué par plusieurs ronds longitudinaux destiné à recevoir les jambons provenant de la brosse cylindrique (30) afin de les envoyer à l'orifice de sortie (7) qui peut alimenter directement une machine de massage étant donné que les jambons sont correctement orientés c'est-à-dire que le jarret est tourné vers l'avant et que la noix est tournée vers le haut.
Les jambons à nettoyer ou à dessaler (-10) provenant de la section de salage sont chargés sur la machine comme re présenté sur la Fig.l, c'est-à-dire immédiatement en aval d'une réglette (9), à plat et avec le jarret tourné vers l'avant.
Au cours de la traversée de la machine, chaque jambon est frappé individuellement par un jet d'air à grande vitesse projeté par la section agrandie (22) qui vient frotter sur la face longitudinale centrale supérieure du jambon. Le sel est ainsi décollé en majeure partie et une certaine quantité est 'enlevée du jambon dont la zone supérieure est entièrement balayée par le jet d'air grâce à la forme particulière de la section élargie (22).
En outre, grâce à la présence du patin d'appui (23) on évite une perte de contact de la buse de projection d'air sur le jambon qui entraînerait une chute instantanée vers le bas de la section élargie (22)r provoquant une action insuffisante de l'air dans la zone inférieure de la masse de chair nue qui entoure l'os du quasi.
Comme on le sait, cette partie du jambon est en fait celle qu'il est le plus difficile à nettoyer, tant par suite de l'importante quantité de sel restant encore que par la présence de la hanche ou de l'os du quasi et de l'entaille ou de l'incision prévue à la base de la noix ainsi que des crevasses ou fissures qui se sont formées dans la masse de chair pendant la salaison.
A ce sujet il est utile de mentionner que pour assurer une exposition totale et optimale de la masse de chair au jet d'air à grande vitesse il a été prévu, comme indiqué plus haut, un patin d'appui (23) ainsi qu'une section ascendante puis descendante du transporteur en face de l'extrémité aval du brin supérieur.
En fait, c'est justement grâce à la présence de ces deux sections inclinées et opposées que le jambon, au moment de son passage de la zone amont à la zone aval,effectue une rotation transversale dans l'axe horizontal de manière à totalement exposer la masse de chair qui entoure l'os du quasi à l'action du jet d'air en question. Quand cette exposition se fait ainsi, la brosse de râclage indiquée plus haut vient remplacer au moins le patin d'appui (23). Ultérieurement, la partie supérieure de chaque jambon est nettoyée par la brosse supérieure (27) et le sel ainsi enlevé est recueilli sur les parois (16) afin d'être acheminé vers un collecteur adéquat.
Lorsque le jambon vient sur le point de quitter le transporteur (4) et que le jarret arrive dans la zone d'action de la brosse inférieure (30), il effectue une rotation complète similaire à celle mentionnée plus haut, mais en sens contraire de façon que la masse de chair nue entourant l'os du quasi reste exposée à l'action de la brosse supérieure (27).
Enfin, quand le jambon a pratiquement totalement dépassé la brosse inférieure (30) qui effectue le nettoyage de sa face inférieure, il accomplit une oscillation supplémentaire finale et vient se disposer horizontalement pour être poussé vers l'ouverture de sortie (7) à l'aide de la brosse inférieure (30).
Il est entendu que l'invention ne se limite pas à la seule forme de réalisation décrite et-que des variantes et perfectionnements pourront y être apportés sans pour cela sortir du cadre de l'inventionv

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS 1. Machine de dessalage autonlatique pour jambons crus provenant du salage et acheminés vers la section de massage, caractérisée en ce qu 'elle comprend, en combinaison, deux brosses à axe horizontal au moins (27, 30) entre lesquelles on fait passer le jambon, et une buse de soufflage d'air orientée vers le cdté du jambon qui comprend l'os du quasi.
  2. 2. Machine de dessalage automatique pour jambons crus, confonde à la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend un transporteur horizontal (4) sur lequel les jambons (10) arrivent à plat, le jarret tourné vers l'avant, en combinaison avec une buse de soufflage d'air pouvant osciller librement dans un plan longitudinal vertical lorsque les jambons viennent en contact avec elle au cours de la phase de transfert, une première brosse supérieure transversale tournante (27) et une seconde brosse inférieure transversale tournante (30).
  3. 3. Machine de dessalage automatique pour jambons crus, conforme à la revendication 2, caractérisée en ce que le transporteur, dans la zone comprise entre la buse de soufflage et la première brosse (27) est transversalement en forme de flèche de sorte que les jambons oscillent dans le plan vertical avant de sortir de a zone d'action de la buse.
  4. 4. Machine de dessalage automatique conforme à la revendication 2, caractérisee en ce que ledit transporteur est enroulé en forme de boucle, comme un transporteur à treillis et que sa surface utile es-t dotée d'une série de règlettes transversales de poussée, espacées entre elles de manière adéquate (9).
  5. 5. Machine conforme à la revendication 2, caractérisée en ce que ladite buse de soufflage est disposée à l'extrémité d'un tube (18), oscillant verticalement, agissant dans le plan longitudinal vertical, en position inclinée vers le bas et en aval et comprend une section élargie (22) munie d'une ouverture ré- trécie disposée horizontalement et transversalement au transporteur, d'une longueur adaptée à la largeur des jambons et convenablement cintre longitudinalement pour s'adapter au profil transversal des jambons, ledit tube (18) étant relié à un grou pe pneumatique correspondant par l'intermédiaire d'un raccord pivotant (19).
  6. 6 Machine conforme à la revendication 5, caractérisée en ce qu'au dessus de la section élargie en question (22), il a été monté au centre un patin d'appui (23) qui dépasse de l'orifice rétréci d'une certaine distance.
  7. 7 Machine conforme à la revendication 2, caractérisée en ce que la buse d'air est du type à soufflage et que le groupe pneumatique est essentiellement constitué par un dispositif destiné à insuffler de l'air dans tuyau (20).
  8. 8 Machine conforme à la revendication 5, caractérisée en ce qu'au voisinage de la partie élargie (22) il a été prévu une brosse pour le râclage du sel qui adhère aux jambons.
  9. 9 Machine conforme à la revendication 2, caractérisée en ce qu'immédiatement en aval de la seconde brosse transversale rotative (30). il a été monté un petit châssis ou rampe profilé destiné à recevoir les jambons provenant de la seconde brosse (30) et les acheminer vers la sortie 10 Machine conforme à la revendication 2, caractérisée en ce guà partir de la section descendante de la pointe du transporteur il a été prévu deux guides latéraux (26) pour les jambons, prolongés jusqu'à l'orifice de sortie (7); 11 Machine conforme à la revendication 2, caractérisée en ce que latéralement et à la partie inférieure du transporteur (4) il a été monté des parois ou goulottes (16) destinées à recueillir le sel tombant du haut.
FR8215504A 1981-09-15 1982-09-14 Machine automatique pour le nettoyage des jambons crus apres salage et avant massage Expired FR2512642B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT46881/81A IT1147415B (it) 1981-09-15 1981-09-15 Macchina automatica per la pulitura dei prosciutti crudi dopo la saldatura e prima della massaggiatura

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2512642A1 true FR2512642A1 (fr) 1983-03-18
FR2512642B1 FR2512642B1 (fr) 1986-07-25

Family

ID=11260141

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8215504A Expired FR2512642B1 (fr) 1981-09-15 1982-09-14 Machine automatique pour le nettoyage des jambons crus apres salage et avant massage

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2512642B1 (fr)
IT (1) IT1147415B (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3916303A1 (de) * 1989-05-19 1990-11-22 Banss Kg Maschf Vorrichtung zum trocknen oder reinigen von haengend weiterbewegten schlachttieren nach dem enthaaren
ES2032247A1 (es) * 1990-07-12 1993-01-16 Fac Ind Sa Maquina para lavar jamones.
ES2036119A1 (es) * 1990-05-22 1993-05-01 Roser Laromaine Jaime Procedimiento y maquina para la limpieza de jamones.
FR3008580A1 (fr) * 2013-07-18 2015-01-23 Fabrice Sayous Procede et dispositif de conditionnement d'un jambon sec
ITRE20130063A1 (it) * 2013-09-09 2015-03-10 Soncini A Macch Spa Macchina automatica per la rimozione di sugna di stagionatura da prosciutti
ITRE20130062A1 (it) * 2013-09-09 2015-03-10 Soncini A Macch Spa Macchina automatica per la rimozione di sugna di stagionatura da prosciutti
EP2845487A1 (fr) * 2013-09-09 2015-03-11 Macchine Soncini Alberto S.P.A. Machine automatique pour l'élimination de pâte saindoux d'assaisonnement

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1670809A (en) * 1926-10-16 1928-05-22 George A Hormel Meat-washing machine
GB725127A (en) * 1953-11-17 1955-03-02 Donald Andrews Improvements in or relating to fish washing machines
US3045640A (en) * 1960-08-09 1962-07-24 Greer J W Co Breading apparatus
US3102290A (en) * 1962-04-30 1963-09-03 Elmer G Sannes Meat brushing apparatus
US3478380A (en) * 1968-06-05 1969-11-18 Herman F Russell Automatic meat cleaning apparatus

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1670809A (en) * 1926-10-16 1928-05-22 George A Hormel Meat-washing machine
GB725127A (en) * 1953-11-17 1955-03-02 Donald Andrews Improvements in or relating to fish washing machines
US3045640A (en) * 1960-08-09 1962-07-24 Greer J W Co Breading apparatus
US3102290A (en) * 1962-04-30 1963-09-03 Elmer G Sannes Meat brushing apparatus
US3478380A (en) * 1968-06-05 1969-11-18 Herman F Russell Automatic meat cleaning apparatus

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3916303A1 (de) * 1989-05-19 1990-11-22 Banss Kg Maschf Vorrichtung zum trocknen oder reinigen von haengend weiterbewegten schlachttieren nach dem enthaaren
ES2036119A1 (es) * 1990-05-22 1993-05-01 Roser Laromaine Jaime Procedimiento y maquina para la limpieza de jamones.
ES2032247A1 (es) * 1990-07-12 1993-01-16 Fac Ind Sa Maquina para lavar jamones.
FR3008580A1 (fr) * 2013-07-18 2015-01-23 Fabrice Sayous Procede et dispositif de conditionnement d'un jambon sec
ITRE20130063A1 (it) * 2013-09-09 2015-03-10 Soncini A Macch Spa Macchina automatica per la rimozione di sugna di stagionatura da prosciutti
ITRE20130062A1 (it) * 2013-09-09 2015-03-10 Soncini A Macch Spa Macchina automatica per la rimozione di sugna di stagionatura da prosciutti
EP2845487A1 (fr) * 2013-09-09 2015-03-11 Macchine Soncini Alberto S.P.A. Machine automatique pour l'élimination de pâte saindoux d'assaisonnement

Also Published As

Publication number Publication date
IT1147415B (it) 1986-11-19
IT8146881A0 (it) 1981-09-15
FR2512642B1 (fr) 1986-07-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2473869A1 (fr) Machine a casser les oeufs et a en separer le contenu
US4380094A (en) Crab processing machine
FR2512642A1 (fr) Machine automatique pour le nettoyage des jambons crus apres salage et avant massage
EP0714241B1 (fr) Dispositif de lavage en continu de produits, notamment de vegetaux
EP0238430A1 (fr) Installation pour parer des endives ou des légumes similaires
US6099399A (en) Automated crustacean cleaning and cutting apparatus and method of using same
FR2859074A1 (fr) Egrappoir
FR2598887A1 (fr) Procede et installation de desossage d'un quartier arriere de boucherie.
FR2496407A1 (fr) Procede et dispositif pour enlever les aretes de poissons
FR2488157A1 (fr) Machine pour effectuer le brossage de toute la peripherie d'un objet circulaire substantiellement plat notamment d'une meule de fromage
FR2630413A1 (fr) Procede et appareillage pour le nettoyage des tapis transporteurs ajoures de sechage
FR2725968A1 (fr) Appareillage pour le nettoyage et/ou la desinfection de bandes transporteuses sans fin
FR2507863A3 (fr) Machine permettant d'effectuer en continu automatiquement le frottage au sel humide de viandes en general, et plus particulierement de jambons crus
FR2675007A1 (fr) Dispositif de collecte et de convoyage de baies et fruits dans une machine de recolte.
FR2616625A1 (fr) Machine permettant de vider puis de laver automatiquement les poissons
WO2010046581A1 (fr) Division volumetrique de pate de boulangerie, viennoiserie, patisserie ou analogue
EP0668018A1 (fr) Dispositif pour poste de sciage dans une chaine de découpe primaire d'animaux de boucherie
CH430579A (fr) Dispositif nettoyeur pour courroie transporteuse
FR2590771A1 (fr) Procede et dispositif pour le lavage des legumes
FR2559643A1 (fr) Appareil monte sur une embarcation pour mecaniser in situ les operations de manutention de detroquage et d'habillage applicables a des elevages conchycoles
FR2559070A1 (fr) Machine de frottage pour le presalage des jambons crus en general
EP0081886B1 (fr) Procédé de chargement automatique de machines traitant des matières en vrac et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2556182A1 (fr) Machine a distribution differenciee pour le salage des jambons crus en general
FR2904814A1 (fr) Procede et dispositif de distribution controlee d'objets indroduits en vrac
EP0296931B1 (fr) Décrotteur pour produits délicats, du genre racines, tubercules, bulbes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse