CH430579A - Dispositif nettoyeur pour courroie transporteuse - Google Patents

Dispositif nettoyeur pour courroie transporteuse

Info

Publication number
CH430579A
CH430579A CH1641964A CH1641964A CH430579A CH 430579 A CH430579 A CH 430579A CH 1641964 A CH1641964 A CH 1641964A CH 1641964 A CH1641964 A CH 1641964A CH 430579 A CH430579 A CH 430579A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
belt
blade
cheeks
cleaned
support
Prior art date
Application number
CH1641964A
Other languages
English (en)
Inventor
Girardin Andre
Original Assignee
Commissariat Energie Atomique
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Commissariat Energie Atomique filed Critical Commissariat Energie Atomique
Publication of CH430579A publication Critical patent/CH430579A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G45/00Lubricating, cleaning, or clearing devices
    • B65G45/10Cleaning devices
    • B65G45/12Cleaning devices comprising scrapers
    • B65G45/16Cleaning devices comprising scrapers with scraper biasing means
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G45/00Lubricating, cleaning, or clearing devices
    • B65G45/10Cleaning devices
    • B65G45/22Cleaning devices comprising fluid applying means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cleaning By Liquid Or Steam (AREA)
  • Drying Of Solid Materials (AREA)
  • Cleaning In General (AREA)

Description


  
 



  Dispositif nettoyeur pour courroie transporteuse
 Les dépôts de matières sur les courroies de transporteurs et plus particulièrement ceux de matériaux abrasifs ou à forte adhérence, des boues par exemple, posent un problème grave car ils risquent d'endommager les rouleaux, tambours ou autres organes avec lesquels ils sont en contact et même d'empêcher leur fonctionnement.



   On a réalisé jusqu'ici différents systèmes pour enlever les matières ainsi déposées. Certains utilisent une lame fixe montée à l'extrémité d'un levier pivotant ou reposant sur deux ressorts de poussée contre la courroie.



  Malheureusement, dans   l'un    comme dans l'autre de ces cas, les oscillations de la courroie se répercutent sur la lame et amènent celle-ci à quitter périodiquement le contact de la courroie; soit que l'inertie du levier désynchronise rapidement les oscillations de la lame de celles de la courroie, soit que le support fléchisse sous l'action du moment de flexion dû à la pression de la lame contre la courroie, moment qui varie comme le coefficient de frottement. Le nettoyage est alors imparfait et discontinu.



   D'autres dispositifs effectuent le raclage à l'aide d'un organe rotatif, rouleau à dents ou brosse, mais cet organe se colmate facilement et perd son efficacité.



   On a également construit des systèmes vibrants en contact avec la surface propre de la courroie et imprimant à celle-ci des vibrations rapides. Un tel dispositif ne peut toutefois convenir qu'aux matières peu adhérentes.



   La présente invention a pour but de réaliser un dispositif nettoyeur qui puisse être utilisé sur les transporteurs de matières très adhérentes et permettre de retirer de manière efficace de la surface des courroies tous les dépôts qu'elle qu'en soit la matière.



   Ce dispositif, objet de l'invention, comporte une lame racleuse, de longueur au moins égale à la largeur de la courroie à nettoyer, maintenue en contact avec ladite courroie, perpendiculairement à la direction de son déplacement, caractérisé en ce qu'il comporte deux joues de support de la lame parallèles à la direction du déplacement de la courroie et montées de chaque côté
 de celle-ci et des dispositifs élastiques de support des
 joues et de serrage de la lame contre la courroie, ayant
 leurs points d'appui sur lesdites joues dans le plan de la
 surface à nettoyer.



   Dans un mode de réalisation préféré, un dispositif de
 pulvérisation de liquide sur la surface à nettoyer est
 monté en amont de la lame racleuse et un dispositif de
 séchage est fixé en aval du dispositif de nettoyage.



   Dans un tel dispositif, tout risque d'éloignement de
 la lame et de la courroie est supprimé. Quelle que soit la
 pression exercée par les dispositifs de support, l'ensem
 ble rigide formé par la lame, son armature et les joues
 ne subissent d'autre effort que celui de traction né du
 frottement, la ligne de contact lame-courroie et l'attache
 étant pratiquement situées dans le plan de la courroie.



   Le nettoyage est donc continu et constant, il est d'ail
 leurs renforcé par la pulvérisation de jets sous pression
 avant le raclage.



   Divers autres avantages ressortiront de la descrip
 tion détaillée qui suit d'un mode de réalisation donné à
 titre d'exemple non limitatif et représenté aux dessins
 annexés.



   La fig. 1 montre schématiquement un dispositif net
 toyeur.



   La fig. 2 est une vue de côté d'un mode de réalisa
 tion d'un dispositif nettoyeur pour transporteur à cour
 roie.



   Les fig. 3a et 3b sont des vues partielles respective
 ment en coupe suivant I-I de la fig. 2, et en coupe sui
 vant II-II de cette même figure.



   La fig. 4 montre, à plus grande échelle, le montage
 de la lame racleuse sur son armature.



   La fig. 5 montre schématiquement le circuit de pul
 vérisation.



   Le dispositif nettoyeur comporte, comme le montre
 la fig. 1, une lame racleuse 1, en caoutchouc par exem
 ple, fixée sur une plaque métallique 3 et montée trans
 versalement sous le brin de retour de la courroie 2. à
 nettoyer. Cette lame 1 a une longueur au moins égale à  la largeur de ladite courroie et la plaque 3 est solidaire, de chaque côté de celle-ci, d'une joue 4 parallèle à la direction du déplacement de la surface à nettoyer et susceptible de coulisser parallèlement à cette dernière.



   Deux dispositifs à ressorts 6 supportent chacune des joues 4 de part et d'autre de la lame 1, à égale distance de celle-ci, en des points 8 situés sensiblement dans le plan de la courroie. Ces dispositifs 6 tendent à pousser la lame 1 contre la courroie et à les maintenir en contact, chacun d'eux agissant indépendamment.



   La lame 1, ainsi que la plaque 3, ne sont pas absolument perpendiculairement à la courroie 2 mais présentent une légère inclinaison par rapport à cette direction de façon à éviter tout risque de broutage.



   Une glissière 10 est prévue sur chacune des joues 4.



  Elle coopère avec un doigt fixe 12 solidaire du bâti de support de l'ensemble, qui n'apparaît pas sur cette figure schématique, et permet le déplacement de la joue 4 dans un plan parallèle à la courroie 2 sous l'action des dispositifs élastiques 6.



   Pour rendre plus intime le contact entre la courroie et la lame 1, une plaque 14 est montée au dessus de la courroie 2 et serre légèrement celle-ci de façon à limiter ses oscillations verticales. Cette plaque 14 est de préférence en verre de façon à assurer un faible coefficient de frottement.



   Un dispositif de pulvérisation monté en amont de la lame 1 comporte une série de jets de liquide sous pression 16 dirigés vers la surface à nettoyer à proximité de la lame 1. Ils sont inclinés de façon à balayeur la totalité de la courroie au voisinage de ladite lame 1. En aval de cette lame la surface nettoyée est alors séchée par passage sur un rouleau sécheur 18 entraîné en rotation et maintenu en contact de la courroie. Ce rouleau 18 est lui-même essoré par un second rouleau de plus petit diamètre 20 qu'il entraîne en rotation par pression. Ce second rouleau 20 est de préférence en matière plastique tandis que le rouleau 18 comporte une partie absorbante en acétate de cellulose moulé en feuille, en feutre de papeterie ou en toute autre matière analogue.



   Les matières déposées sur la courroie sont ainsi mouillées et déjà attaquées par les jets avant d'être complètement raclées par la lame, puis la courroie est nettoyée et séchée avant d'être remise en service.



   Les oscillations de la courroie, que celle-ci tend à transmettre à la lame 1, sont amorties par le support de cette dernière, notamment par la disposition d'organes élastiques de part et d'autre de la lame et à une certaine distance de celle-ci, ces organes étant par ailleurs indépendants, et surtout par le fait que la lame est en quelque sorte suspendue aux dispositifs de support, la ligne de contact lame-courroie et les joints d'appui de ces dispositifs étant pratiquement situés dans le plan de la courroie. Quelle que soit la pression de serrage exercée par lesdits dispositifs élastiques, l'ensemble rigide formé par la lame, la plaque et les joues ne subit pas d'autre effort que celui de traction né du frottement c'est-à-dire du raclage.



   Le contact lame-courroie est donc maintenu en permanence et le nettoyage est effectué de façon régulière et efficace.



   Dans le mode de réalisation représenté aux fig. 2 à 5, le dispositif comporte deux lames   21 a,    21b légèrement inclinées par rapport au plan perpendiculaire à la courroie 2 à nettoyer, c'est-à-dire à la verticale dans le cas du dessin. Ces lames sont serrées chacune entre deux plaques métalliques   23t    et 232 (fig. 4) biseautées en 25 à leur partie supérieure pour faciliter l'évacuation des dépôts. Chacune des plaques   23t    est prolongée à ses deux extrémités par des ailettes 26 de fixation sur des joues 24 constituées par une plaque en dents de scie munie d'un large rebord perpendiculaire   24l    sur lequel sont fixées, par des vis 22 et écrous 28, les ailettes 26 parallèles aux côtés des dents.



   Dans le fond des dents, le rebord   24l    appuie à chaque extrémité de la joue 24 sur la tête 29 d'un pousseur 30 qui comporte (fig. 3) une tige 32 terminée par ladite tête de butée 29 et solidaire d'un capuchon cylindrique 34. Cette tige 32 coulisse dans un corps cylindrique 36 et un ressort 38 montée entre le corps 36 et le capuchon 34 la repousse ainsi que la tête 29 vers l'extérieur. Le corps 36 est vissé dans un écrou 42 et est terminé par un six pans 44 de commande de sa position par rapport à cet écrou et de serrage du ressort 38 c'est-à-dire de réglage de la   pqussée    de la lame sur la courroie. Un écrou 46 vissé sur l'extrémité filetée de la tige 32 en dessous du cylindre 36 permet l'abaissement du capuchon 34 et de la tête 29 en vue du démontage de l'ensemble joues-lames.



   Chaque joue est ainsi portée par deux têtes 29 identiques mais les quatre dispositifs élastiques 30 de support agissent indépendamment. Comme le montre la fig. 2, ces pousseurs 30 sont réglés de façon que le rebord   24l,    au droit des points d'appui 31, se trouvant au même niveau que la courroie 2, les points d'appui se trouvent ainsi sensiblement dans le plan de la surface à nettoyer.



   Une glissière verticale en U 48 est pratiquée à l'extrémité de chaque joue 24 et coopère avec un doigt 50 solidaire du bâti 40 pour guider le déplacement de ladite joue par rapport à la courroie 2 sous l'action des pousseurs 30, par exemple pour rattraper l'usure des lames 21. Le coefficient de frottement du doigt 50 sur la glissière 48 est aussi petit que possible. En effet les joues 24 doivent pouvoir se déplacer librement malgré les efforts de traction supportés par les glissières 48 (fig. 2). A cet effet, le doigt 50 est bagué de nylon graphité par exemple.



   Le bâti 40 comporte également au dessus de la courroie mobile 2 un support plan 52, en tôle par exemple, sur lequel est fixée parallèlement à la courroie, avec interposition d'une feuille de caoutchouc 56, une plaque 54, en verre par exemple, serrée contre ladite courroie 2 de façon à la guider verticalement pendant son nettoyage et à limiter ses oscillations.



   Lorsque la courroie à nettoyer se déplace de la gauche vers la droite de la fig. 2, elle passe entre les lames racleuses 21 et la plaque 54, les dispositifs élastiques 30 poussant les joues 24 de façon à maintenir lesdites lames 21 en contact avec la courroie. Etant donné la distance entre ces lames 21 et les pousseurs 30 et la position des points d'appui au niveau de la ligne de contact lamecourroie, l'ensemble rigide formé par les plaques et les joues ne subit aucun effort de flexion mais seulement un effort de traction dû au frottement c'est-à-dire au raclage. Les lames ne risquent donc à aucun moment d'osciller et de quitter le contact de la courroie.



   Pour parfaire cependant ce nettoyage et permettre de décoller même les boues les plus adhérentes des buses de pulvérisation 58 d'un liquide sous pression, de l'eau par exemple, assurant une dilution des produits à racler, sont montées sous les lames 21 légèrement en aval de celles-ci. Ces buses 58 sont portées par deux rampes d'alimentation 60 parallèles auxdites lames et inclinées  sur ces rampes de façon que les jets couvrent la totalité de la largeur de la courroie devant chacune des lames racleuses.

   Dans l'exemple de réalisation représenté, ces buses sont au nombre de trois 58,, 582,   583    sur chaque rampe et, comme le montrent les fig. 2, 3 et 5, elles sont toutes inclinées en direction de la lame correspondante mais les deux extrêmes 58, et 583 sont de plus inclinées vers le centre du dispositif de façon qu'il n'existe pas de solution de continuité entre les jets.



   Les rampes 60 sont de plus réglables en hauteur, largeur et inclinaison, grâce à des plaques d'extrémité 62 fixées dans des boutonnières 64 portées par le bâti 40.



  Ces rampes 60 et ces buses 58 sont alimentées par des canalisations 66 (fig. 5) reliées à un conduit 68 muni, en amont et en aval de ces canalisations 66, de vannes 70 et 72 assurant d'une part leur isolement et d'autre part la possibilité de les brancher sur un circuit d'air comprimé s'il devenait nécessaire de déboucher les buses.



   Un manomètre 74 et un détendeur 76 permettent un réglage correct de la pression de pulvérisation.



   En aval du dispositif nettoyeur, la courroie 2 raclée et lavée passe sur un rouleau sécheur 78 monté rotatif sur un châssis pivotant 80 articulé en 82 à une de ses extrémités et muni à son extrémité opposée 84 d'un système vis-écrou 81 de réglage de sa position par rapport au bâti 40 et par suite de la pression de contact du rouleau 78 contre la courroie 2.



   Lors de sa rotation le rouleau 78 entraîne un second rouleau essoreur 88 de plus petit diamètre, réalisé en une matière plastique par exemple, contre lequel la matière absorbante du rouleau 78 est serrée de façon à exprimer l'eau qu'elle contient. Le rouleau essoreur 88 est également monté sur le châssis 80. Son axe est toutefois placé dans des lumières 90 de celui-ci et porte des plaques d'extrémité 92 munies de vis 94 qui sont vissées dans l'une ou l'autre d'une série de perforations 96 percées autour des lumières 90, selon la force de serrage que   l'on    veut obtenir. La distance entre les rouleaux 78 et 88 peut ainsi être réglée de façon à maintenir un bon essorage du rouleau 78.



   A la partie inférieure du bâti 40 est fixée une goulotte 98 en forme d'entonnoir entourant la totalité de l'ensemble nettoyeur-sécheur et guidant le liquide provenant des jets de pulvérisation et retombant après contact avec la courroie, ainsi que celui retiré par les rouleaux sécheurs, qui entraînent les produits de raclage et facilitent leur évacuation.



   De part et d'autre de la courroie 2 et des joues 24, des coulisses 100 solidaires du bâti 40 maintiennent des plaques protectrices transparentes 102, en    plexiglass >     par exemple, à travers lesquelles le fonctionnement du dispositif, raclage et pulvérisation, peut aisément être surveillé. Ces plaques évitent les projections de boues ou autres produits détachés vers l'extérieur et les dirigent vers la goulotte.



   Un tel dispositif nettoyeur peut être utilisé pour des courroies transportant des matières très abrasives et très collantes. Grâce à la combinaison des jets de dilution des dépôts et du raclage par des lames toujours en contact étroit avec la surface à nettoyer, la surface entière de la courroie est soumise au traitement en toutes les matières déposées peuvent être détachées.



   L'usure de la lame est d'ailleurs immédiatement compensée par la poussée des ressorts de support déplaçant les joues dans leur glissière.



   Ce dispositif est adapté à tous les types de bandes ou de courroies mobiles, le nombre des lames, comme celui des rampes de pulvérisation pouvant bien entendu varier selon les besoins. Les buses portées par chaque rampe peuvent également être plus ou moins nombreuses selon le dimension de la surface à nettoyer et la nature des produits à diluer.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION Dispositif nettoyeur pour courroie transporteuse, comprenant au moins une lame racleuse de largeur au moins égale à la largeur de la courroie à nettoyer, maintenue en contact avec ladite courroie, perpendiculairement à la direction de son déplacement, caractérisé en ce qu'il comporte deux joues de support de la lame, parallèles à la direction du déplacement de la courroie et montées de chaque côté de celle-ci, et des dispositifs élastiques de support des joues et de serrage de la lame contre la courroie, ayant leurs points d'appui sur lesdites joues dans le plan de la surface à nettoyer.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Dispositif suivant la revendication, caractérisé en ce que chacune des joues est munie d'une glissière de coulissement par rapport à la surface à nettoyer.
    2. Dispositif suivant la revendication, caractérisé en ce qu'il comporte de chaque côté de la lame une plaque métallique taillée en biseau, les deux plaques étant serrées sur la lame et fixées entre les joues.
    3. Dispositif suivant la revendication, caractérisé en ce que les joues ont une forme en dents de scie dont les dents sont fixées aux lames tandis que les espaces entre les dents appuient sur les dispositifs de support.
    4. Dispositif suivant la revendication et la sous-revendication 3, caractérisé en ce que les joues sont constituées par des fers-plats munis d'un rebord large d'appui sur les dispositifs de support et de fixation des plaques solidaires de la lame.
    5. Dispositif suivant la revendication, caractérisé en ce qu'il comporte une plaque de limitation du mouvement vertical de la courroie au droit des lames.
    6. Dispositif suivant la revendication, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de pulvérisation de liquide sur la surface à nettoyer monté en amont de chaque lame racleuse et un dispositif de séchage fixé en aval du dispositif de nettoyage.
    7. Dispositif suivant la revendication et la sous-revendication 6, caractérisé en ce que le dispositif de séchage de la surface nettoyée comporte un rouleau sécheur monté rotatif sur un bâti pivotant de maintien en contact avec la courroie et un rouleau essoreur serré contre le rouleau sécheur.
    8. Dispositif suivant la revendication et les sous-revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte un bâti de support de l'ensemble, muni de doigts mobiles dans les glissières des joues, d'organes de support de la plaque de limitation du mouvement vertical et des dispositifs élastiques, fixé à sa partie inférieure à une goulotte d'évacuation des produits détachés et du liquide de nettoyage.
CH1641964A 1964-01-15 1964-12-21 Dispositif nettoyeur pour courroie transporteuse CH430579A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR960312A FR1393351A (fr) 1964-01-15 1964-01-15 Dispositif nettoyeur pour courroie transporteuse

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH430579A true CH430579A (fr) 1967-02-15

Family

ID=8820900

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1641964A CH430579A (fr) 1964-01-15 1964-12-21 Dispositif nettoyeur pour courroie transporteuse

Country Status (7)

Country Link
BE (1) BE657459A (fr)
CH (1) CH430579A (fr)
ES (1) ES308094A1 (fr)
FR (1) FR1393351A (fr)
GB (1) GB1091544A (fr)
LU (1) LU47660A1 (fr)
NL (1) NL6500449A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2674457A1 (fr) * 1991-03-29 1992-10-02 Onet Dispositif de nettoyage de convoyeurs a bandes.
FR2680163A1 (fr) * 1991-08-05 1993-02-12 Onet Dispositif de nettoyage de convoyeurs a bande.

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ZA761912B (en) * 1975-04-18 1977-03-30 Uss Eng & Consult A method and apparatus for promoting release of fines
CA2013331C (fr) * 1989-03-31 2001-10-23 Belle Banne Flexco Pty Limited Dispositif de nettoyage pour convoyeurs
DE202009010948U1 (de) 2009-08-14 2010-12-23 Mkr Metzger Gmbh Recyclingsysteme Kratzerfördervorrichtung
DE102019112307A1 (de) * 2019-05-10 2020-11-12 Rwe Power Ag Verfahren und Vorrichtung zum Reinigen einer Oberfläche eines Fördergurt von Rückständen von bergbaulich geförderten Rohstoffen und Abraum

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2674457A1 (fr) * 1991-03-29 1992-10-02 Onet Dispositif de nettoyage de convoyeurs a bandes.
FR2680163A1 (fr) * 1991-08-05 1993-02-12 Onet Dispositif de nettoyage de convoyeurs a bande.

Also Published As

Publication number Publication date
NL6500449A (fr) 1965-07-16
ES308094A1 (es) 1965-05-01
BE657459A (fr)
FR1393351A (fr) 1965-03-26
LU47660A1 (fr) 1965-02-24
GB1091544A (en) 1967-11-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3512787A1 (fr) Systeme et procede de nettoyage d'une bande transporteuse, notamment au moyen d'un bain de liquide soumis a des vibrations ultrasonores
US4073376A (en) Conveyor cleaning mechanism
EP3467179B1 (fr) Mécanisme de retournement
CH430579A (fr) Dispositif nettoyeur pour courroie transporteuse
FR2674457A1 (fr) Dispositif de nettoyage de convoyeurs a bandes.
EP2046509A2 (fr) Unite de lavage pour une machine de nettoyage de verres ophtalmiques ou autres substrats
EP1518612B1 (fr) Installation de lavage d'objets comportant une grille
FR2652829A1 (fr) Tete d'etancheite pour une entree ou une sortie d'une enceinte de traitement de fils textiles.
EP3000536B1 (fr) Dispositif de nettoyage d'un crible
EP0238430A1 (fr) Installation pour parer des endives ou des légumes similaires
FR2481636A1 (fr) Machine a trancher
FR2531411A1 (fr) Dispositif racleur pour courroie de transporteur
FR2725968A1 (fr) Appareillage pour le nettoyage et/ou la desinfection de bandes transporteuses sans fin
FR2512642A1 (fr) Machine automatique pour le nettoyage des jambons crus apres salage et avant massage
US936297A (en) Belt-cleaner.
BE548478A (fr)
EP0277866A1 (fr) Vanne de vidange pour appareils de traitement de vieux papiers
FR2590771A1 (fr) Procede et dispositif pour le lavage des legumes
FR2638767A1 (fr) Dispositif semi-automatique pour le lavage de vetements de protection, notamment pour tabliers d'abattoirs
FR2680163A1 (fr) Dispositif de nettoyage de convoyeurs a bande.
FR2515074A1 (fr) Appareil vibrant de triage de produits, notamment de denrees alimentaires telles que des legumes ou fruits
FR2654588A1 (fr) Appareil pour aplatir les cereales.
FR2767498A1 (fr) Procede de traitement d'au moins une paire de rouleaux d'impression et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2605190A1 (fr) Machine polyvalente pour le lavage de legumes
FR2792503A1 (fr) Procede et dispositif pour effeuiller le tabac