FR2859074A1 - Egrappoir - Google Patents

Egrappoir Download PDF

Info

Publication number
FR2859074A1
FR2859074A1 FR0310271A FR0310271A FR2859074A1 FR 2859074 A1 FR2859074 A1 FR 2859074A1 FR 0310271 A FR0310271 A FR 0310271A FR 0310271 A FR0310271 A FR 0310271A FR 2859074 A1 FR2859074 A1 FR 2859074A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chamber
blades
conveyor
grains
opening
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0310271A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2859074B1 (fr
Inventor
Alain Schneider
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0310271A priority Critical patent/FR2859074B1/fr
Publication of FR2859074A1 publication Critical patent/FR2859074A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2859074B1 publication Critical patent/FR2859074B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23NMACHINES OR APPARATUS FOR TREATING HARVESTED FRUIT, VEGETABLES OR FLOWER BULBS IN BULK, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; PEELING VEGETABLES OR FRUIT IN BULK; APPARATUS FOR PREPARING ANIMAL FEEDING- STUFFS
    • A23N15/00Machines or apparatus for other treatment of fruits or vegetables for human purposes; Machines or apparatus for topping or skinning flower bulbs
    • A23N15/02Machines or apparatus for other treatment of fruits or vegetables for human purposes; Machines or apparatus for topping or skinning flower bulbs for stemming, piercing, or stripping fruit; Removing sprouts of potatoes
    • A23N15/025Machines or apparatus for other treatment of fruits or vegetables for human purposes; Machines or apparatus for topping or skinning flower bulbs for stemming, piercing, or stripping fruit; Removing sprouts of potatoes for stemming grapes

Abstract

L'invention concerne un égrappoir destiné à traiter les grappes de raisin (27) en en extrayant les grains (28). L'égrappoir comprend une chambre (5) à contour de révolution, notamment sensiblement cylindrique, dans laquelle est monté longitudinalement un arbre rotatif (12) muni de pales (13) d'entraînement de grappes (27) qui sont admises à une extrémité d'alimentation (9) de la chambre (5), vers une extrémité (10) longitudinalement opposée d'évacuation des rafles (29) débarrassées des grains (28). La chambre (5) présente dans sa partie inférieure une ouverture longitudinale (6) disposée au-dessus d'un convoyeur (15) de telle manière que celui-ci recueille sélectivement les grains (28) extraits des grappes (27) dans la chambre (5), pour les entraîner transversalement à celle-ci.

Description

2859074 1
La présente invention concerne la conception et la réalisation d'un égrappoir pour détacher les grains de raisin des grappes, et séparer les fruits des rafles.
L'invention s'applique également au traitement de toutes autres grappes de fruits se présentant sous forme de baies attachées sur des rafles, telles par exemple que les groseilles à maquereau.
Les égrappoirs utilisés de façon usuelle sont constitués d'un tambour rotatif cylindrique dont la paroi est percée d'une io multitude d'orifices, et à l'intérieur duquel est monté un arbre à pales rotatif. Les pales sont réparties en hélice le long de l'arbre, de manière à former ce qu'il est courant d'appeler un "hérisson". Le tambour possède à une extrémité longitudinale une entrée pour la réception des grappes, et à une extrémité longitudinalement opposée une sortie pour l'évacuation des rafles égrappées.
Dans de tels égrappoirs, les pales, par leur mouvement de rotation, détachent les grains des rafles et les projettent contre la paroi du tambour. Les grains passent à travers les orifices ménagés sur cette paroi, et ils sont récupérés. Les rafles sont quant à elles entraînées par les pales vers la sortie du tambour, et elles sont évacuées séparément des grains.
Cependant, de tels égrappoirs présentent des inconvénients majeurs.
Tout d'abord, les grains qui sont détachés des grappes ne s'évacuent pas toujours directement à travers un des orifices ménagés sur la paroi du tambour. Souvent ils rebondissent plusieurs fois contre cette paroi avant de réussir à s'insérer dans l'un d'eux. Ils subissent de ce fait de nombreux chocs qui ont pour effet de les abîmer, et ce plus particulièrement lorsqu'ils sont très mûrs et donc plus fragiles.
De plus, il se pose fréquemment un problème de colmatage des orifices. En effet, les impuretés qui sont portées par les 2859074 2 grappes, telles par exemple que les fleurs séchées, les grains de raisin secs ou pourris, les insectes morts, sont détachées des rafles par le mouvement des pales en même temps que les raisins. Elles sont alors collées sur la paroi du tambour par le jus qui s'échappe des grains lorsque ceux-ci sont frappés par les pales, ou lorsqu'ils rebondissent sur la paroi du tambour. Elles s'accumulent sur cette paroi, et elles peuvent colmater certains, voire à l'extrême tous, les orifices. Les grains peuvent alors d'autant moins facilement s'échapper du tambour par les orifices. Au pire, ils ne s'en échappent pas du tout et ils sont évacués mélangés aux rafles à l'extrémité du tambour. Afin d'éviter ce phénomène, il est nécessaire d'interrompre régulièrement l'égrappage afin de nettoyer la paroi intérieure du tambour.
Pour ces raisons, l'égrappage peut s'avérer peu efficace et 15 la qualité des grains qui sont récupérés à la sortie de ces égrappoirs laisse souvent à désirer.
La présente invention a pour objectif de remédier aux inconvénients des égrappoirs à tambour classiques, et notamment ceux énoncés ci-dessus. Elle propose ainsi un égrappoir destiné à traiter les grappes de raisin en en extrayant les grains, dont le principe de fonctionnement est différent de celui des égrappoirs usuels, et qui offre entre autres pour avantages de moins abîmer les grains, et ce quelle que soit leur nature et leur degré de maturité, ainsi que d'éviter que les impuretés qui sont fréquemment portées par les grappes ne viennent interférer avec la qualité de l'égrappage.
L'égrappoir suivant l'invention comprend une chambre à contour de révolution montée sur un bâti.
Afin de simplifier à la fois la fabrication et l'utilisation de la 3o chambre, la génératrice du contour de révolution est de préférence droite, et la chambre présente de préférence une forme sensiblement cylindrique.
2859074 3 A l'intérieur de la chambre est monté longitudinalement un arbre rotatif, qui est muni de pales d'entraînement de grappes admises à une extrémité d'alimentation de la chambre vers une extrémité longitudinalement opposée d'évacuation des rafles débarrassées des grains. Les pales sont de préférence réparties de façon classique en hélice tout le long de l'arbre, de manière à former une vis d'Archimède. Ce type d'arbre à pales est couramment appelé "hérisson". La rotation du hérisson dans la chambre et le mouvement imprimé aux grappes par les pales qui les entraînent io détachent les grains des grappes tout en faisant progresser les grappes suivant l'axe longitudinal de la chambre.
La chambre est associée à une trémie d'alimentation en grappes classique, qui communique avec l'extrémité d'alimentation de la chambre.
La chambre présente en outre dans sa partie inférieure une ouverture longitudinale, dont la largeur est fixée en correspondance avec un secteur angulaire d'ouverture déterminé. Elle est disposée au-dessus d'un convoyeur de telle manière que celui-ci recueille sélectivement les grains extraits des grappes dans la chambre pour les entraîner transversalement à celle-ci.
Dans des modes de réalisation préférés de l'invention, ce résultat est obtenu en configurant l'égrappoir de telle sorte que la hauteur de l'espace ménagé entre l'ouverture longitudinale de la chambre et le convoyeur soit telle que seuls les grains détachés, à l'exclusion des grappes et des rafles, puissent passer dans cet espace, Ainsi, seuls les grains qui sont détachés des grappes peuvent s'échapper de la chambre par l'ouverture longitudinale, et ils sont entraînés par le convoyeur jusqu'à une zone de récupération dans laquelle ils sont déposés. Les grappes sur lesquelles il reste des grains accrochés et les rafles égrappées sont quant à elles prisonnières de la chambre, dont elles ne peuvent sortir que par l'extrémité d'évacuation. Elles progressent longitudinalement dans la 2859074 4 chambre, entraînées par les pales, jusqu'à cette extrémité, en étant égrappées au fur et à mesure de leur progression.
Le fait que la sortie des grains hors de la chambre s'effectue par une ouverture longitudinale de taille relativement importante, et non par des orifices de taille réduite comme dans les égrappoirs à tambour courants, permet avantageusement que les impuretés qui se détachent des grappes en même temps que les grains tombent également à travers l'ouverture, mais qu'elles ne puissent jamais la boucher. On évite de ce fait tous les problèmes io de colmatage qui sont fréquents dans les égrappoirs à tambour à orifices.
Le secteur angulaire d'ouverture de l'ouverture longitudinale est en outre de préférence suffisamment important pour que plusieurs grappes portant des grains puissent passer à ls travers cette ouverture. Ainsi, entre deux manipulations par les pales, les grappes et les rafles se trouvant dans la chambre reposent sur la partie du convoyeur située au- dessous de l'ouverture longitudinale. Elles ne peuvent cependant pas s'échapper de la chambre par cette ouverture, mais uniquement par l'extrémité longitudinale de sortie.
Suivant des modes de réalisation préférés dans la pratique industrielle, l'invention répond aux caractéristiques suivantes, mises en oeuvre séparément ou en chacune de leurs combinaisons techniquement opérantes.
Certaines de ces caractéristiques ont notamment pour objectif d'éviter que les grains ne soient souillés par les impuretés qui sont fréquemment portées par les grappes, et d'assurer qu'ils en soient séparés lors de l'égrappage, contrairement à ce qui a lieu dans les égrappoirs classiques.
En effet, dans les égrappoirs à tambour classiques, les impuretés qui se détachent des grappes se collent sur la paroi du tambour. Les grains qui sont projetés par les pales contre cette paroi sont alors souillés au contact de ces impuretés. De plus, 2859074 5 lorsque la couche d'impuretés devient trop importante, elle se détache du tambour et les impuretés tombent à travers les orifices ménagés sur la paroi de ce dernier en même temps que les grains, avec lesquels elles sont emportées. il est alors très difficile de séparer les grains de ces impuretés, si bien que cette opération n'est en pratique jamais réalisée. Les impuretés restent de ce fait associées aux grains. Lorsque les grains sont utilisés pour la fabrication du vin, celui-ci perd alors en qualité.
Dans des modes de réalisation préférés de l'invention, lo l'arbre entraîne les pales en rotation en sens inverse du sens d'entraînement du convoyeur. Il est disposé à l'intérieur de la chambre de telle sorte que les pales frôlent la paroi de la chambre dans sa partie inférieure en amont de l'ouverture longitudinale, et qu'il est ménagé un espace plus important entre elles et cette paroi dans sa partie en aval de l'ouverture. L'amont et l'aval sont définis ici par rapport au sens de rotation des pales.
Le fait que l'espace entre les pales et la paroi de la chambre dans sa partie inférieure amont soit très faible est particulièrement avantageux, puisqu'on est ainsi assuré que les pales entraîneront dans leur rotation toutes les grappes situées dans la chambre, et qu'aucune des grappes ne pourra échapper aux pales en glissant dans l'espace existant entre ces dernières et la paroi de la chambre.
De plus, l'espace ménagé entre les pales et la paroi de la chambre dans la partie en aval de l'ouverture est avantageusement suffisamment important pour contenir une ou plusieurs grappes portant des grains. De ce fait, lorsque les pales arrivent au contact des grappes posées sur le convoyeur, elles les soulèvent dans leur mouvement de rotation, et elles les entraînent vers l'espace aval de 3o la chambre par rapport à l'ouverture longitudinale. Puis les grappes retombent dans cet espace aval, jusqu'à venir se poser à nouveau sur le convoyeur. De cette manière on limite considérablement les heurts qui peuvent se produire sur la paroi de la chambre tant ceux des grappes que ceux des grains qui sont détachés des grappes.
2859074 6 Si des grains ou des poussières heurtent parfois la paroi intérieure de la chambre dans la pratique, ce n'est jamais violemment. lis glissent tout au plus contre sa surface. Le seul choc qu'ils subissent n'est guère que celui du contact avec le convoyeur à l'issue de leur chute. D'autre part, les impuretés ne se collent quasiment plus à la paroi de la chambre comme elles le faisaient par le passé. Dans leur grande majorité, elles tombent directement sur le convoyeur. Là elles se collent à la surface du convoyeur, du fait du jus qui s'échappe des grains de raisin sous l'effet des quelques chocs qu'ils subissent.
Ainsi, non seulement les grains sont avantageusement peu abîmés durant l'égrappage, mais ils sont en outre peu souillés par les impuretés car celles-ci ne s'accumulent pas à l'intérieur de la chambre, mais en sont au contraire immédiatement éliminées.
En combinaison avec ces caractéristiques, suivant une caractéristique secondaire de l'invention, le convoyeur est associé à un dispositif de nettoyage pour le débarrasser des impuretés qui peuvent avoir été agglomérées à sa surface par du jus de raisin.
Le convoyeur peut ainsi être régulièrement nettoyé des impuretés qu'il peut porter, ce qui a pour effet d'améliorer encore la propreté des grains qui sont récupérés à l'issue de l'égrappage.
Dans des modes de réalisation préférés de l'invention, le convoyeur est une bande sans fin défilant en circuit fermé, qui amène les grains jusqu'à les déposer dans une zone de récupération. Cette bande est associée, dans une zone située au-delà de la zone de récupération des grains, à un racloir de nettoyage des impuretés pouvant s'être collées sur sa surface.
En cela, le nettoyage de l'égrappoir suivant l'invention est particulièrement facile et efficace. En effet, la bande défilante est nettoyée des impuretés de façon continue tout au long de l'égrappage. On évite de ce fait que les impuretés s'accumulent à sa surface, et les grains tombent toujours de la chambre sur une bande propre. En outre, les grains sont déposés par la bande dans leur 2859074 7 zone de récupération, mais les impuretés, qui sont plus légères, et qui adhèrent à la surface de la bande, ne sont quant à elles pas déposées dans cette zone, mais entraînées jusqu'au racloir. La séparation des grains des impuretés s'effectue donc de façon automatique, sans qu'il soit besoin d'une quelconque manipulation supplémentaire.
Dans des modes de réalisation préférés de l'invention, le convoyeur s'étend au-delà de la chambre du côté de l'extrémité d'évacuation des rafles, de sorte que les rafles sont recueillies sur o le convoyeur à cette extrémité. Le convoyeur est associé, sur sa partie s'étendant audelà de la chambre, à une paroi formant couloir dirigeant les rafles qu'il entraîne vers une zone d'évacuation latérale distincte d'une zone frontale de récupération des grains.
Ceci permet avantageusement de s'assurer que la séparation des grains et des rafles sera totale, mais également de diriger les rafles vers une zone d'évacuation bien précise, facilitant ainsi leur récupération.
Un objectif supplémentaire de l'invention est d'assurer que l'égrappoir qu'elle propose puisse s'adapter à des grappes de raisin issues de différents cépages, donc de forme et de taille différentes, tant du point de vue de l'ensemble de la grappe que des grains individuels, et/ou de degrés de maturité différents. A cet effet, plusieurs des paramètres de l'égrappoir suivant l'invention sont réglables.
Suivant une caractéristique secondaire de l'invention, la hauteur de l'espace laissant passer les grains entre la génératrice du côté amont de l'ouverture longitudinale dans le sens de rotation des pales, et le convoyeur, est réglable.
On peut ainsi avantageusement augmenter plus ou moins, 3o en fonction de la taille des grains et de celle des rafles, l'espace de sortie des grains entre la chambre et le convoyeur, de manière à assurer que seuls les grains pourront s'échapper de la chambre par cet espace.
2859074 8 De plus, dans des modes de réalisation préférés de l'invention, la hauteur de l'arbre à pales dans la chambre est réglable pour faire varier la hauteur du niveau de passage des pales au-dessus du convoyeur.
Ceci permet avantageusement de faire passer les pales au plus près du convoyeur, tout en assurant toutefois que les grains détachés des grappes puissent tout de même circuler entre elles et le convoyeur. Les pales prennent alors les grappes le plus bas possible sur le convoyeur, et elles les soulèvent dans un mouvement de projection vers l'espace aval de la chambre très mou. La trajectoire des grappes et des grains qui s'en détachent dans cet espace est donc courbe, et les grains, qu'ils soient portés par la grappe ou qu'ils en soient détachés, sont de ce fait peu abîmés.
De plus, ce réglage en hauteur permet également de faire is varier l'espace situé entre les pales et la paroi de la chambre au niveau de la partie inférieure amont de celle-ci.
Suivant une caractéristique secondaire de l'invention, l'orientation longitudinale de la chambre, de son extrémité d'alimentation en grappes à son extrémité d'évacuation des rafles, est inclinable par rapport à la direction d'entraînement du convoyeur. Une telle inclinaison de la chambre au-dessus du convoyeur permet avantageusement d'accélérer la progression des grappes suivant l'axe longitudinal de la chambre.
En combinaison avec cette caractéristique, dans des modes de réalisation préférés de l'invention, les pales sont inclinées pour accélérer la progression des grappes dans la chambre. Ceci est réalisé de façon classique.
Ces caractéristiques permettent avantageusement de s'adapter aux différents degrés de maturité des grains de raisin. En effet, les grains moins mûrs se détachent moins facilement des grappes, et ils sont moins fragile, alors que les grains plus mûrs se détachent plus facilement et qu'ils sont plus fragiles. Il est alors particulièrement avantageux de pouvoir donner aux grappes une 2859074 9 vitesse de progression plus ou moins rapide dans la chambre, sans toutefois avoir à augmenter exagérément la vitesse de rotation des pales. Ceci aurait pour effet d'abîmer les grains, car les chocs qu'ils subiraient au contact des pales seraient alors plus violents.
Dans le cas de grains moins mûrs, il est nécessaire que les grappes progressent lentement dans la chambre, afin qu'elles subissent de nombreuses manipulations par les pales pour assurer que tous les grains en soient détachés.
Dans le cas au contraire où les grains sont plus mûrs, ils io sont détachés très rapidement des grappes, et le fait d'accélérer la progression de ces dernières dans la chambre permet d'accélérer le travail d'égrappage.
L'égrappoir suivant l'invention permet avantageusement de s'adapter de la sorte aux différentes maturités des raisins, sans pour autant abîmer plus les grains lorsque ceux-ci sont plus mûrs.
Dans des modes de réalisation préférés de l'invention, la partie supérieure de la chambre forme un couvercle ouvrant. On peut de ce fait accéder de façon pratique à l'intérieur de la chambre, pour son nettoyage en profondeur ou pour l'entretien des pièces qu'elle contient.
Ce couvercle est avantageusement réalisé en un matériau transparent, si bien qu'il est possible de suivre l'égrappage en direct, et d'observer l'état des grains à l'intérieur de la chambre.
En association avec cette caractéristique, qui répond avantageusement à l'un des objectifs de l'invention consistant à faciliter le nettoyage de l'intérieur de la chambre, l'invention prévoit avantageusement, suivant une caractéristique secondaire de l'invention, que l'arbre soit creux. Ceci permet de l'utiliser comme conduit pour la circulation d'eau vers des buses de projection d'eau sur la paroi intérieure de la chambre. Il est à noter que l'on peut ainsi laver la chambre sans qu'il soit besoin de l'ouvrir en soulevant le couvercle ou capot.
2859074 10 Lorsque l'arbre est alimenté en eau sous pression, et qu'il est en rotation, les buses projettent ainsi de l'eau sur toute la surface de la paroi intérieure de la chambre, ce qui permet de nettoyer les impuretés qui pourraient s'y être collées.
L'invention sera maintenant plus complètement décrite dans le cadre de caractéristiques préférées et de leurs avantages, en faisant référence aux figures 1 à 7 dans lesquelles: - la figure 1 représente une vue générale d'un égrappoir selon l'invention, avec la partie supérieure de la chambre en position lo ouverte - la figure 2 illustre une vue en coupe de l'égrappoir de la figure 1 suivant le plan A-A; - la figure 3 montre une vue de dessus de l'égrappoir, sans la partie supérieure de la chambre; les figures 4a et 4b montrent des vues de dessus de l'égrappoir avec des inclinaisons différentes de la chambre par rapport au sens d'entraînement du convoyeur; - la figure 5 représente une vue en coupe suivant le plan A-A de la chambre de l'égrappoir de la figure 1 et de son dispositif de 20 réglage en hauteur; - la figure 6 représente une vue latérale côté trémie d'alimentation du dispositif de réglage en hauteur de l'arbre à pales; et la figure 7 montre une vue en coupe suivant le plan A-A de 25 la chambre de l'égrappoir de la figure 1 avec deux positions en hauteur différentes de l'arbre à pales.
L'égrappoir selon l'invention est représenté dans son ensemble sur la figure 1. Il comporte un bâti 1 qui est monté sur quatre pieds 2. Chaque pied 2 porte une roulette 3 pour faciliter son déplacement. Les roulettes 3 sont munies d'un système de blocage de leur rotation 4. L'égrappoir est représenté sur cette figure dans sa position normale d'utilisation, reposant sur les quatre roulettes 3.
2859074 11 Les parties de l'égrappoir qui sont en contact avec les grains de raisin sont en règle générale réalisées en matériau inoxydable.
Sur le bâti 1 est montée une chambre fixe de paroi pleine 5 sensiblement cylindrique. Elle présente dans sa partie inférieure, sur toute sa longueur, une ouverture longitudinale 6, qui couvre une largeur correspondant à un secteur angulaire déterminé, choisi de manière que l'ouverture soit suffisamment large pour laisser passer plusieurs grappes de raisin à la fois. Ce secteur angulaire io d'ouverture peut être par exemple d'environ 60 degrés.
La partie supérieure de la chambre 5 forme un couvercle ouvrant 7 qui est notamment monté sur charnières. Sur la figure 1, la chambre est représentée avec son couvercle en position ouverte, de manière à visualiser les éléments disposés en son intérieur. Le couvercle 7 est avantageusement réalisé en un matériau transparent, afin de permettre à l'utilisateur de l'égrappoir de surveiller l'égrappage au fur et à mesure de sa progression. Le couvercle est muni le long de chacun de ses deux bords longitudinaux d'un élément de rigidification 8 qui occupe toute sa longueur. Il peut également être muni sur sa paroi extérieure d'une poignée d'ouverture, qui n'est pas représentée sur la figure.
Le chambre 5 présente à une extrémité longitudinale une ouverture 9 pour l'entrée des grappes de raisin, et à son extrémité longitudinalement opposée une ouverture 10 pour la sortie des rafles.
Une trémie d'alimentation 11, par laquelle sont introduites les grappes de raisin à égrapper, est disposée à l'extrémité de la chambre 5. Elle communique avec l'ouverture d'entrée des grappes 9 de la chambre.
3o A l'intérieur de la chambre 5, un arbre rotatif 12 est monté parallèlement à l'axe longitudinal de la chambre. Il porte des pales 13 disposées en hélice sur toute sa longueur. L'ensemble forme ce qui est appelé de façon classique un "hérisson". L'arbre 12 est 2859074 12 entraîné en rotation de manière usuelle, au moyen d'un groupe motoréducteur 14 et d'un organe moteur qui n'est pas représenté sur la figure. La vitesse de rotation de l'arbre 12 est avantageusement réglable. Elle est de façon classique comprise entre 50 et 200 tr/mn.
La tête des pales 13 est réalisée en matériau inoxydable ou en matériau souple comme il est usuel dans les égrappoirs classiques.
Un convoyeur automatique est placé au-dessous de la lo chambre 5. Il s'étend sur toute la longueur de cette dernière, et au-delà à l'extrémité de sortie des rafles 10. Dans le mode de réalisation préféré représenté sur la figure, il s'agit d'une bande sans fin 15 qui défile sur un circuit fermé délimité par deux pignons 16. Le défilement de cette bande est entraîné par un groupe moto-réducteur 17 qui entraîne un des pignons 16 en rotation, à une vitesse d'entraînement classique.
Le sens de défilement de la bande 15 est transversal à l'axe longitudinal de la chambre 5, et il est tel que la bande défile de son extrémité située sous la chambre 5 vers une zone de récupération des grains de raisin 18 dans laquelle elle dépose le grains.
Cependant, ce mode de réalisation du convoyeur automatique n'est pas limitatif de l'invention, et tout autre- dispositif classique peut être utilisé, notamment par exemple une table vibrante.
Dans sa partie située au-delà de l'ouverture de sortie des rafles 10, la bande 15 est associée à une paroi formant couloir 19 qui dirige les rafles entraînées par la bande vers une sortie latérale 20. Ce dispositif permet d'assurer que les rafles seront dirigées vers une zone d'évacuation distincte de la zone de récupération des grains 18.
La chambre 5, l'arbre 12, la trémie 11 et le groupe moto-réducteur 14 forment un ensemble qui est solidaire. La chambre 5 2859074 13 est fixée à une extrémité longitudinale à la trémie Il, et à l'extrémité longitudinalement opposée à une plaque transversale 21 sur la face opposée de laquelle est attaché le groupe moto-réducteur 14 entraînant l'arbre 12 en rotation. Cet ensemble est fixé sur deux bras support longitudinaux 22 situés de part et d'autre de la chambre 5, le long de celle-ci. Ils dépassent largement de la chambre à leurs extrémités. Les deux bras 22 reposent sur deux règles 23 qui sont fixées sur le bâti 1 transversalement à l'axe longitudinal de la chambre 5, de part et d'autre de cette chambre, et io qui couvrent toute la longueur du convoyeur 15.
Les bras 22 forment ainsi un brancard qui supporte l'ensemble "chambre 5, arbre 12, trémie 11 et groupe moto-réducteur 14", et qui peut être déplacé par une etlou l'autre de ses extrémités au-dessus du convoyeur 15, transversalement à l'axe i5 longitudinal de la chambre 5, le long des règles 23.
La disposition de l'arbre 12 dans la chambre 5 est montrée sur la figure 2 en coupe transversale, en observant en direction de l'extrémité de sortie des rafles.
Le sens de rotation 24 des pales 13 est inverse au sens d'avancement 25 de la bande défilante 15. L'avant et l'arrière de l'appareil seront définis dans la suite de la présente description en fonction du sens d'avancement de la bande 15, qui s'effectue de l'arrière, au niveau de la chambre 5, vers l'avant, au niveau de la zone de récupération des grains 18.
L'arbre 12 n'est pas disposé de façon symétrique dans la chambre 5. Dans la partie inférieure avant de la chambre, les pales 13 viennent en frôler la paroi intérieure. Dans la partie arrière, il existe entre elles et cette paroi un espace 26 suffisamment important pour contenir une ou plusieurs grappes entières 27. Ceci peut être obtenu notamment en augmentant le rayon de la chambre 5 uniquement dans sa partie arrière, si bien que la chambre présente une forme pseudo-cylindrique étirée vers l'arrière. On peut également par exemple décaler l'arbre 12 vers l'avant par rapport à l'axe longitudinal de la chambre 5. Tout autre mode de réalisation 2859074 14 permettant d'obtenir un tel résultat entre également dans le cadre de l'invention.
La chambre 5 est située au-dessus de la bande 15 à une hauteur telle que les grains de raisin 28 peuvent passer entre la chambre 5 et la bande 15, mais que les grappes 27 et les rafles 29 ne le peuvent pas.
De même, l'arbre 12 est situé à une hauteur telle que seuls les grains 28 peuvent passer entre les pales 13 et la bande 15 lorsque les pales sont en position verticale.
Quand une grappe 27 est introduite dans la trémie d'alimentation 11, elle entre dans la chambre 5 par l'ouverture 9, et elle tombe sur la bande 15. Elle ne peut s'échapper de la chambre par l'espace existant entre cette dernière et la bande 15, et elle est quasiment immédiatement prise par une pale 13, qui la soulève vers l'arrière dans son mouvement de rotation. Elle est ainsi projetée vers l'arrière dans l'espace 26, puis elle retombe ensuite sur la bande 15, en général sans avoir heurté la paroi intérieure de la chambre 5. Dans ce mouvement, des grains 28 se détachent de la grappe et ils tombent également sur la bande 15. Chaque pale- 13 passe dans son mouvement tout à fait avantageusement au plus près de la bande 15, si bien qu'elle prend la grappe 27 par dessous, dans un mouvement dit "à la cuillère" très souple. Les grains sont peu ou pas abîmés, car le seul choc qu'ils subissent est celui de leur entrée en contact avec la bande 15 à l'issue de leur chute.
Une fois retombés sur la bande 15, les grains 28 et la grappe 27 sont entraînés par celle-ci. Les grains 28 passent dans l'espace ménagé entre la bande et la paroi de la chambre, et sous les pales, alors que la grappe, qui ne peut s'échapper de la chambre, avance suivant l'axe longitudinal de celle-ci. Elle est alors reprise par une pale 13 suivante. Le mouvement se répète ainsi, et à chaque pas de nouveaux grains 28 se détachent de la grappe 27, au fur et à mesure que celle-ci progresse dansla chambre 5. Ils sont entraînés par la bande 15 jusqu'à la zone de récupération 18, où ils tombent dans un réceptacle 30 situé à l'aplomb de cette zone.
2859074 15 Au final, il ne reste plus dans la chambre qu'une rafle 29 dénuée de tous grains. Cette rafle sort de la chambre 5 par l'ouverture de sortie 10, et elle est entraînée par la bande 15 dans le couloir 19 jusqu'à la sortie latérale d'évacuation 20.
Les impuretés 31 qui sont portées par la grappe 27 se détachent de cette dernière en même temps que les grains 28. Elles ne risquent guère d'entrer en contact avec la paroi intérieure de la chambre 5, du fait de l'espace important 26 qui existe entre cette paroi et les pales 13 dans la partie arrière de la chambre. Une fois détachées de la grappe, elles tombent directement sur la bande 15, à la surface de laquelle elles sont collées par le jus qui s'échappe des grains sous l'effet des chocs qui leur sont infligés. Arrivées au niveau de la zone de récupération 18, contrairement aux grains 28 qui tombent de la bande 15 sous l'effet de leur poids, les impuretés, qui sont beaucoup plus légères, continuent d'adhérer à la bande.
La bande 15 est avantageusement associée à un racloir 32 qui est appuyé contre sa surface, sur toute sa largeur, dans une zone située au-delà de la zone d'évacuation 18 des grains 28. Ce racloir 32 détache les impuretés 31 collées sur la bande. Elles tombent alors, et elles sont récupérées dans un récipient 33. La bande 15 est ainsi nettoyée au fur et à mesure de l'égrappage. On assure de la sorte que les grains de raisin 28 tombent toujours sur une bande propre. De façon tout à fait avantageuse, les grains 28 restent par conséquent très peu en contact avec les impuretés, et ils en sont séparés en permanence.
La figure 3 illustre en vue de dessus le résultat obtenu pour la séparation des grains 28 des rafles 29.
Les grappes 27 introduites dans la trémie d'alimentation 11 pénètrent dans la chambre 5, dans laquelle les grains 28 sont détachés des rafles 29 au fur et à mesure de l'avancée des grappes suivant l'axe longitudinal de la chambre 5. A chaque coup de pale 13, des grains 28 sont détachés des grappes et ils tombent sur la bande 15 qui les entraîne vers leur zone de récupération 18. Les grains se déposant sur la bande 15 s'y répartissent de manière 2859074 16 régulière, du fait des mouvement combinés de la bande (qui se déplace en translation sur elle-même, perpendiculairement à l'ouverture de la chambre, de manière continue) et des pales 13 (entraînées par l'arbre rotatif) qui se succèdent devant cette ouverture. Les rafles 29, qui ne peuvent s'échapper de la chambre 5 que par son extrémité de sortie 10, sont dirigées dans le couloir 19 vers la sortie latérale 20. On a ainsi une séparation complète des grains 28 et des rafles 29.
L'arbre rotatif 12 est creux. Il est relié à une extrémité à un io système d'arrivée d'eau, qui n'est pas représenté sur la figure. Il porte, régulièrement espacées sur tout sa longueur, des buses de projection 34, notamment à jet plat, qui font face à la paroi intérieure de la chambre 5. Ce dispositif permet de façon tout à fait avantageuse de réaliser le nettoyage de l'intégralité de la paroi intérieure de la chambre 5. En effet, en alimentant l'arbre 12 en eau sous pression, de l'eau est projetée sur toute la surface de la paroi intérieure de la chambre 5, grâce au mouvement de rotation de l'arbre.
Le nettoyage peut avantageusement être réalisé à intervalles réguliers durant l'égrappage, sans interrompre le fonctionnement de l'appareil. Il suffit d'arrêter pendant quelques instants d'alimenter l'égrappoir en grappes 27, puis, sans bloquer la rotation de l'arbre 12, de brancher l'arrivée d'eau. La paroi intérieure de la chambre est nettoyée par l'eau projetée sur elle par les buses 34. L'eau retombe ensuite sur la bande 15, et elle est emportée par cette dernière jusqu'à la zone de récupération 18, où elle s'écoule de la bande. II suffit alors de disposer un récipient à la verticale de cette zone 18, pour récupérer l'eau qui tombe, et éviter qu'elle ne se répande partout dans la pièce. Après quelques instants, l'arrivée d'eau est coupée et on peut immédiatement recommencer à alimenter l'égrappoir en grappes 27 pour la poursuite de l'égrappage.
Pour un nettoyage plus en profondeur, par exemple à la fin d'une journée de travail, on arrête le fonctionnement de l'égrappoir, et on ouvre le couvercle 7 pour nettoyer manuellement l'intérieur de 2859074 17 la chambre 5, et notamment l'arbre 12 et les pales 13. Le fait que la partie couvercle 7 de la chambre 5 soit réalisée en un matériau transparent permet avantageusement de pouvoir observer ce qui se passe à l'intérieur de la chambre, et notamment de décider quand un nettoyage doit être effectué.
La transparence du couvercle 7 permet également avantageusement que l'utilisateur puisse surveiller l'état des grains à l'intérieur de la chambre 5. En effet, les grains, suivant leur nature et suivant leur degré de maturité, peuvent être plus ou moins lo fragiles et donc plus ou moins sensibles aux chocs qu'ils subissent au contact des pales 13. Lorsque les grains 28 sont relativement mûrs, il est préférable qu'ils subissent le moins de chocs possible. De manière usuelle en soi, les pales 13 sont inclinées, comme représenté sur la figure 3, de manière à accélérer la progression ls des grappes 27 dans la chambre. On évite ainsi que les grappes 27 ne restent trop longtemps dans la chambre 5, donc qu'elles ne soient trop souvent heurtées par les pales, et les grains sont de ce fait moins abîmés.
De plus, dans l'égrappoir suivant l'invention, la chambre 5, dans sa position de base, est disposée perpendiculairement au sens d'avancée de la bande défilante 15, comme illustré sur la figure 4a. La trajectoire des grappes 27 dans la chambre 5 est alors telle que représentée sur la figure. A chaque coup de pale, la grappe est projetée vers l'arrière suivant la trajectoire 35. Puis, elle retombe sur la bande 15 qui l'entraîne vers l'avant suivant la direction 36, qui correspond à la direction d'avancement de la bande. Elle est ensuite reprise par une pale 13 qui la renvoie vers l'arrière, etc. Comme on peut le voir sur la figure, dans cette configuration la progression de la grappe 27 dans la chambre 5 est relativement lente.
Dans des modes de réalisation préférés de l'invention, pour s'adapter au cas où les raisins sont plus mûrs, et donc plus fragiles, la chambre 5 est inclinée au-dessus de la bande 15 par déplacement vers l'avant de son extrémité de sortie des rafles 10, comme représenté sur la figure 4b. Ceci est réalisé par déplacement de l'extrémité des deux bras support 22 le long de la règle 23 située 2859074 18 côté évacuation des rafles. Afin d'assurer une stabilité à l'ensemble, la barre support avant 22 est fixée en un point de pivot 37 à la règle 23 située du côté de la trémie d'alimentation.
On peut avantageusement prévoir de munir la règle 23 située du côté de l'évacuation des rafles, de butées disposées à intervalles réguliers sur toute sa longueur. Ces butées délimitent différentes positions des bras sur la règle, et donc différentes positions d'orientation de la chambre 5 au-dessus de la bande 15.
L'axe longitudinal de la chambre n'est alors plus io perpendiculaire au sens d'avancement de la bande 15, mais incliné par rapport à celui-ci. La trémie 11 et le groupe moto-réducteur 14 sont inclinés en même temps que la chambre 5.
Dans ce cas, à chaque coup de pale 13, la grappe 27 est projetée dans la direction 38, qui est plus inclinée que la direction 35 dans un repère propre à la bande 15. Ensuite, la grappe, une fois retombée sur la bande 15, est entraînée par cette dernière dans une direction 39 qui est la même que la direction 36. Cependant, comme on peut le voir sur la figure, la progression globale de la grappe 27 dans la chambre 5 est plus rapide, pour une même vitesse de rotation de l'arbre 12. L'égrappage est donc également plus rapide. Cette solution est plus avantageuse que celle qui consisterait à augmenter la vitesse de rotation des pales pour accélérer la progression des grappes. En effet, dans un tel cas, les chocs infligés par les pales aux grains seraient plus violents, et les grains seraient plus abîmés.
En revanche, lorsque les grains de raisin sont moins mûrs, ils sont moins fragiles et plus difficiles à détacher des grappes, et il est nécessaire pour tous les décrocher de faire subir aux grappes 27 de nombreuses manipulations par les pales 13. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser la chambre dans sa position de base, perpendiculaire à la bande 15, afin d'assurer que les grappes demeurent dans la chambre le plus longtemps possible.
2859074 19 Dans des modes de réalisation préférés de l'invention, l'égrappoir est réalisé de manière à ce que le bâti 1 puisse être surélevé sur la partie de sortie des rafles 29, par exemple d'environ 20 cm. Ceci peut notamment être réalisé au moyen de pieds de hauteur réglable. De ce fait, l'invention assure avantageusement que les grains 28 les plus durs de chaque grappe, qui seront détachés en dernier, seront projetés à l'opposé de l'ouverture de sortie des rafles 10. On évite ainsi que ces grains ne sortent par l'ouverture 10, et qu'ils ne soient évacués avec les rafles 29.
lo Toujours dans l'objectif de favoriser l'adaptabilité de l'égrappoir aux raisins de différents cépages et degrés de maturité, l'invention prévoit avantageusement que plusieurs paramètres soient réglables.
Il en est ainsi de la hauteur de l'espace situé entre la chambre 5 et la bande défilante 15. Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, le dispositif de réglage est tel que montré sur la figure 5. Sur cette figure, on a représenté ce dispositif uniquement côté sortie d'évacuation de rafles. Un dispositif similaire est disposé côté trémie d'alimentation.
La plaque transversale 21 située à l'extrémité de la chambre 5 est fixée à une barre transversale 40 qui en dépasse sur ses deux côtés. Cette barre 40 est reliée par chacune de ses deux extrémités, au moyen d'un axe 41, respectivement à chacun des deux bras support 22 qui reposent sur les règles 23. Un vérin mécanique 42 prenant appui sur chaque bras 22 permet d'approcher ou d'éloigner chaque extrémité de la barre 40 du bras 22 auquel elle est reliée.
Ainsi, en agissant sur le dispositif de réglage aux deux extrémités de la chambre 5, on peut surélever celle-ci plus ou moins par rapport à la bande 15. Chacun des quatre vérins 42 étant réglable indépendamment des autres, ce système offre l'avantage d'une très grande versatilité d'utilisation. En effet, il est possible soit de surélever l'intégralité de la chambre 5 au-dessus de la bande, soit de la basculer vers l'arrière de façon à augmenter 2859074 20 l'espace entre la chambre 5 et la bande 15 uniquement au niveau de la génératrice avant 43 située au niveau de l'ouverture 6. On dégage ainsi un espace plus important pour la sortie des grains 28 de la chambre 5 sur la bande 15.
Tout autre système équivalent pour le réglage de la hauteur de la chambre 5 par rapport à la bande 15 peut également être utilisé dans le cadre de l'invention.
Un tel dispositif permet de faire varier l'espace entre l'ouverture 6 de la chambre 5 et la bande 15 entre environ 5 et io 30 mm. Quelles que soient la taille des grains de raisin et celle des rafles, l'invention assure ainsi que l'on puisse toujours configurer l'égrappoir de manière à ce que seuls les grains s'échappent entre la chambre et le convoyeur.
De même, la hauteur de l'espace situé entre les pales 13 I5 lorsque celleci sont en position verticale, et la bande défilante 15, peut être réglé pour s'adapter à la constitution particulière des grappes de raisin. Par exemple, le mécanisme de réglage peut être celui qui est illustré sur la figure 6. Sur cette figure, on a représenté seulement le dispositif situé du côté de la trémie d'alimentation. Un dispositif similaire est situé à l'autre extrémité de l'arbre 12, au niveau du groupe moto-réducteur 14. Ce dispositif permet de faire varier la hauteur de l'arbre 12 dans la chambre 5.
A son extrémité, l'arbre 12 est fixé dans un palier 44 qui est maintenu en place par des écrous qui ne sont pas représentés sur la figure. La queue d'une vis 45 engagée dans un écrou 46 fixe sur la trémie 1 1 s'appuie contre le palier 44. Lorsqu'on souhaite modifier la hauteur de l'arbre, il est tout d'abord nécessaire de dévisser les écrous de serrage du palier 44 afin de libérer celui-ci. On fait ensuite tourner la vis 45 dans l'écrou 46, dans un sens ou dans l'autre suivant que l'on souhaite faire monter ou descendre l'arbre. Ce mouvement entraîne la montée ou la descente du palier 44 et donc de l'arbre 12. une fois la position désirée atteinte, on resserre les écrous de serrage et le palier 44 et l'arbre 12 sont fixés à la hauteur voulue.
2859074 21 Cette opération est réalisée de chaque côté de la chambre 5. A l'extrémité de sortie des rafles, c'est le groupe moto-réducteur 14 qui joue le rôle de palier.
Sur la figure 7 sont illustrées deux positions extrêmes de 5 hauteur de l'arbre 12.
On peut de ce fait avantageusement régler la hauteur du niveau de passage des pales 13 au-dessus de la bande 15, entre 5 et 30 mm environ. Une hauteur de 20 mm environ est généralement convenable. Cette hauteur permet d'une part que les grains 28 ne i0 soient pas entraînés par les pales, mais que les grappes ou les rafles le soient, et d'autre part que les grappes soient prises par les pales dans une zone la plus basse possible, de façon à leur donner un mouvement le projection vers l'arrière doux et souple: les grappes sont prises par en dessous, et elles sont soulevées plutôt i5 que percutées, puis elles retombent mollement sur la bande. Les grains sont alors peu abîmés.
Enfin, dans des modes de réalisation préférés de l'invention, on peut également prévoir que l'arbre 12 puisse être déplacé latéralement dans la chambre 5, de façon à faire varier l'espace 26 situé entre les pales 13 et la paroi de la chambre 5 dans la partie arrière de cette dernière, et l'espace entre les pales 13 et cette même paroi dans sa partie inférieure avant.
La description qui précède explique clairement comment l'invention permet d'atteindre les objectifs qu'elle s'est fixés. En particulier, elle permet d'obtenir un égrappoir très versatile, qui peut s'adapter aux différentes espèces et maturités de raisins et qui ne présente aucun problème de colmatage par dés impuretés Les grains récupérés en sortie de l'égrappoir sont en bon état, et ils ne sont pas souillés ou mélangés à des impuretés.
Il ressort néanmoins de ce qui précède que l'invention n'est pas limitée aux modes de mise en oeuvre qui ont été spécifiquement décrits et représentés sur les figures, et qu'elle s'étend au contraire à toute variante passant par le biais de moyens équivalents.
V132-01B:Dq-z ATL/EF/MH Notif.
9.10.2004 2859074 22

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Egrappoir pour traiter les grappes de raisin (27) en en extrayant les grains (28), caractérisé en ce qu'il comprend une chambre (5) à contour de révolution dans laquelle est monté longitudinalement un arbre rotatif (12) muni de pales (13) d'entraînement de grappes (27) admises à une extrémité d'alimentation (9) de ladite chambre (5) vers une extrémité (10) longitudinalement opposée d'évacuation des rafles (29) débarrassées des grains (28), ladite chambre (5) présentant dans sa partie inférieure une ouverture longitudinale (6) disposée au-dessus d'un convoyeur (15) de telle manière que celui-ci recueille sélectivement les grains (28) extraits des grappes (27) dans ladite chambre (5) pour les entraîner transversalement à celle-ci.
2. Egrappoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit arbre (12) entraîne lesdites pales (13) en rotation en sens inverse du sens d'entraînement (25) dudit convoyeur (5), et en ce qu'il est disposé à l'intérieur de ladite chambre (5) de telle sorte que lesdites pales (13) frôlent la paroi de ladite chambre (5) dans sa partie inférieure en amont de ladite ouverture (6), et qu'il est ménagé un espace plus important entre elles et ladite paroi dans sa partie en aval de ladite ouverture (6) dans le sens de rotation desdites pales (13).
3. Egrappoir selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit convoyeur (15) est associé à un dispositif de nettoyage pour le débarrasser des impuretés qui peuvent avoir été agglomérées à sa surface par du jus de raisin.
4. Egrappoir selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit convoyeur (15) est une bande VI32-01B.D -C ATL/EF/MH Notif 9.10.2004 2859074 23 sans fin défilant en circuit fermé qui amène les grains (28) jusqu'à les déposer dans une zone de récupération (18), et en ce que ladite bande (15) est associée, dans une zone située au-delà de ladite zone de récupération (18) des grains (28), à un racloir (32) de nettoyage des impuretés (31) pouvant s'être collées sur sa surface.
5. Egrappoir selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ledit convoyeur (15) s'étend au-delà de ladite chambre (5) du côté de ladite extrémité d'évacuation des io rafles (10), de sorte que lesdites rafles (29) sont recueillies sur ledit convoyeur (15) à cette extrémité, et en ce que ledit convoyeur (15) est associé sur sa partie s'étendant au-delà de ladite chambre (5) à une paroi formant couloir (19) dirigeant les rafles (29) qu'il entraîne vers une zone d'évacuation latérale (20) distincte d'une zone frontale de récupération des grains (18).
6. Egrappoir selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la hauteur de l'espace laissant passer les grains (28) entre la génératrice (43) du côté amont de ladite ouverture longitudinale (6) dans le sens de rotation desdites pales (13), et ledit convoyeur (15), est réglable.
7. Egrappoir selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la hauteur dudit arbre à pales (12) dans ladite chambre (5) est réglable pour faire varier la hauteur du niveau de passage desdites pales (13) au-dessus dudit convoyeur (15).
8. Egrappoir selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'orientation longitudinale de ladite chambre (5), de son extrémité d'alimentation en grappes (9) à son extrémité d'évacuation des rafles (10), est inclinable par rapport à la direction d'entraînement (25) dudit convoyeur (15).
VJ32-01E.D6-2 ATL/EF/MH Notif.
9.10.2004 9. Egrappoir selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la partie supérieure de ladite chambre (5) forme un couvercle ouvrant (7), avantageusement réalisé en un matériau transparent.
10. Egrappoir selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que ledit arbre rotatif (12) est creux pour la circulation d'eau vers des buses (34) de projection d'eau sur la paroi intérieure de ladite chambre (5).
11. Egrappoir selon l'une quelconque des revendications 1 io à 10, caractérisé en ce que lesdites pales (13) sont inclinées pour accélérer la progression des grappes (27) dans ladite chambre (5).
FR0310271A 2003-08-29 2003-08-29 Egrappoir Expired - Fee Related FR2859074B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0310271A FR2859074B1 (fr) 2003-08-29 2003-08-29 Egrappoir

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0310271A FR2859074B1 (fr) 2003-08-29 2003-08-29 Egrappoir

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2859074A1 true FR2859074A1 (fr) 2005-03-04
FR2859074B1 FR2859074B1 (fr) 2005-11-04

Family

ID=34130645

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0310271A Expired - Fee Related FR2859074B1 (fr) 2003-08-29 2003-08-29 Egrappoir

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2859074B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009016121A1 (fr) * 2007-07-31 2009-02-05 Cnh France S.A. Procédé pour éliminer des queues d'un flux de culture récoltée
WO2009016115A1 (fr) * 2007-07-31 2009-02-05 Cnh France S.A. Dispositif de séparateur et système de nettoyage pour un flux récolté par une machine de récolte de fruit
FR2923991A1 (fr) * 2007-11-26 2009-05-29 Cnh France Sa Sa Systeme d'egrappage comprenant un dispositif d'evacuation laterale des composants indesirables.
CN106072680A (zh) * 2016-08-20 2016-11-09 江苏楷益智能科技有限公司 具有去梗功能的葡萄破碎机
CN106072721A (zh) * 2016-08-20 2016-11-09 江苏楷益智能科技有限公司 一种葡萄去梗机
IT202000006892A1 (it) * 2020-04-01 2021-10-01 Univ Degli Studi Di Firenze Metodo e apparato per diraspatura e frazionamento qualitativo degli acini da uva raccolta a mano
CN114631638A (zh) * 2022-04-14 2022-06-17 湖北田野农谷生物科技有限公司 一种葡萄去梗机

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106108075A (zh) * 2016-08-20 2016-11-16 江苏楷益智能科技有限公司 葡萄脱粒机用脱梗轴
CN106108076B (zh) * 2016-08-20 2018-11-13 江苏楷益智能科技有限公司 一种葡萄脱粒机
CN106307581A (zh) * 2016-08-20 2017-01-11 江苏楷益智能科技有限公司 葡萄去梗机
CN106174649B (zh) * 2016-08-20 2018-11-13 江苏楷益智能科技有限公司 葡萄去梗破碎机
CN106072720A (zh) * 2016-08-20 2016-11-09 江苏楷益智能科技有限公司 葡萄脱粒机

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1019252A (fr) * 1950-03-25 1953-01-20 Celestin Coq & Co Procédé pour l'égrappage de la vendange et égrappoir de vendange pour la mise enoeuvre de ce procédé ou procédé similaire
DE3121583A1 (de) * 1981-05-30 1982-12-16 Amos Maschinenfabrik Gmbh, 7100 Heilbronn Abbeermaschine
FR2669193A2 (fr) * 1987-06-18 1992-05-22 Egretier Jean Michel Egrappoir separateur-trieur de vendange.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1019252A (fr) * 1950-03-25 1953-01-20 Celestin Coq & Co Procédé pour l'égrappage de la vendange et égrappoir de vendange pour la mise enoeuvre de ce procédé ou procédé similaire
DE3121583A1 (de) * 1981-05-30 1982-12-16 Amos Maschinenfabrik Gmbh, 7100 Heilbronn Abbeermaschine
FR2669193A2 (fr) * 1987-06-18 1992-05-22 Egretier Jean Michel Egrappoir separateur-trieur de vendange.

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009016121A1 (fr) * 2007-07-31 2009-02-05 Cnh France S.A. Procédé pour éliminer des queues d'un flux de culture récoltée
WO2009016115A1 (fr) * 2007-07-31 2009-02-05 Cnh France S.A. Dispositif de séparateur et système de nettoyage pour un flux récolté par une machine de récolte de fruit
FR2919461A1 (fr) * 2007-07-31 2009-02-06 Cnh France Sa Dispositif de separation et systeme de nettoyage d'un flux recolte par une machine recolteuse de fruits
FR2919459A1 (fr) * 2007-07-31 2009-02-06 Cnh France Sa Procede d'elimination des petioles d'un flux de recolte
US8123598B2 (en) * 2007-07-31 2012-02-28 Cnh America Llc Separator device and cleaning system for a stream harvested by a fruit harvesting machine
FR2923991A1 (fr) * 2007-11-26 2009-05-29 Cnh France Sa Sa Systeme d'egrappage comprenant un dispositif d'evacuation laterale des composants indesirables.
WO2009068587A1 (fr) * 2007-11-26 2009-06-04 Cnh France S.A. Système d'égrappage comprenant un dispositif d'évacuation latérale des parties indésirables
CN106072680A (zh) * 2016-08-20 2016-11-09 江苏楷益智能科技有限公司 具有去梗功能的葡萄破碎机
CN106072721A (zh) * 2016-08-20 2016-11-09 江苏楷益智能科技有限公司 一种葡萄去梗机
IT202000006892A1 (it) * 2020-04-01 2021-10-01 Univ Degli Studi Di Firenze Metodo e apparato per diraspatura e frazionamento qualitativo degli acini da uva raccolta a mano
CN114631638A (zh) * 2022-04-14 2022-06-17 湖北田野农谷生物科技有限公司 一种葡萄去梗机
CN114631638B (zh) * 2022-04-14 2024-01-12 湖北田野农谷生物科技有限公司 一种葡萄去梗机

Also Published As

Publication number Publication date
FR2859074B1 (fr) 2005-11-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2030498B1 (fr) Table de tri à rouleaux trieurs, pour l'élimination des corps étrangers restant mêlés aux produits de la récolte de petits fruits
EP2030514B1 (fr) Egrappoir linéaire à mouvements oscillants alternatifs
CA2285132C (fr) Machine destinee notamment a egrener les grains de raisin avant sa vinification
CA2968613C (fr) Dispositif de tri de dechets a crible rotatif ameliore
FR2919461A1 (fr) Dispositif de separation et systeme de nettoyage d'un flux recolte par une machine recolteuse de fruits
FR2859074A1 (fr) Egrappoir
FR2936928A1 (fr) Procede d'elimination des petioles d'un flux de recolte
EP2660161B1 (fr) Conditionnement de feuilles séchées en capsules hermétiques
FR2919460A1 (fr) Dispositif de tri d'un flux de recolte de fruits en grappe et systeme de separation l'integrant en outre d'un dispositif d'egrappage
FR2974705A1 (fr) Procede et systeme d’elimination des dechets d’un flux de recolte
EP2227971A1 (fr) Installation et procédé de lavage de légumes à feuilles
WO2010012936A2 (fr) Dispositif de tri des baies, notamment de raisins, de dechets vegetaux
EP3794961B1 (fr) Érafloir stationnaire pour un équipement de vinification
FR2940005A1 (fr) Systeme de nettoyage d'un flux de recolte
FR2651694A1 (fr) Dispositif pour trier des produits juteux et collants.
WO1995035040A1 (fr) Dispositif de lavage en continu de produits, notamment de vegetaux
EP3932175B1 (fr) Installation de traitement de produits récoltés, notamment de fruits récoltés tels que de la vendange
FR2663206A1 (fr) Machine a laver et eplucher les poireaux.
WO1994019970A1 (fr) Procede, dispositifs et machine de decorticage de vegetaux
FR3112059A1 (fr) machine à vendanger
FR2551315A1 (fr) Procede et dispositif pour manutentionner des produits recoltes mecaniquement en eliminant les dechets legers et machine comportant ces dispositifs
FR2923991A1 (fr) Systeme d'egrappage comprenant un dispositif d'evacuation laterale des composants indesirables.
EP0098207B1 (fr) Dispositif d'épuration de produits tels que denrées alimentaires, et installation d'épuration comprenant ce dispositif
FR2993754A1 (fr) Dispositif d'egrappage et de tri pour le traitement de la recolte des grappes de petits fruits
FR2790357A1 (fr) Machine a vendanger

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090430