FR2590771A1 - Procede et dispositif pour le lavage des legumes - Google Patents

Procede et dispositif pour le lavage des legumes Download PDF

Info

Publication number
FR2590771A1
FR2590771A1 FR8517834A FR8517834A FR2590771A1 FR 2590771 A1 FR2590771 A1 FR 2590771A1 FR 8517834 A FR8517834 A FR 8517834A FR 8517834 A FR8517834 A FR 8517834A FR 2590771 A1 FR2590771 A1 FR 2590771A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rollers
vegetables
water
conveyor
fan
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8517834A
Other languages
English (en)
Inventor
Germain Dupont
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VALNANTAIS COOP MARAICHERE
Original Assignee
VALNANTAIS COOP MARAICHERE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VALNANTAIS COOP MARAICHERE filed Critical VALNANTAIS COOP MARAICHERE
Priority to FR8517834A priority Critical patent/FR2590771A1/fr
Publication of FR2590771A1 publication Critical patent/FR2590771A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23NMACHINES OR APPARATUS FOR TREATING HARVESTED FRUIT, VEGETABLES OR FLOWER BULBS IN BULK, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; PEELING VEGETABLES OR FRUIT IN BULK; APPARATUS FOR PREPARING ANIMAL FEEDING- STUFFS
    • A23N12/00Machines for cleaning, blanching, drying or roasting fruits or vegetables, e.g. coffee, cocoa, nuts
    • A23N12/02Machines for cleaning, blanching, drying or roasting fruits or vegetables, e.g. coffee, cocoa, nuts for washing or blanching

Abstract

On sépare individuellement les légumes en les déversant sur une goulotte 1 inclinée qui les amène sur un transporteur 2 à double bande de rouleaux 4, 5, entraînés en rotation. Les légumes maintenus séparés entre deux rouleaux 4, 5 successifs sont mis en rotation sur eux-même par lesdits rouleaux et sont en même temps soumis à un jet d'eau sous pression pulvérisée au moyen de buses 10 montées sur des rampes disposées en travers du transporteur 2. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

Procédé et disDositif Dour le lavage des légumes
L'invention concerne le nettoyage des légumes et plus particulièrement des légumes racineux tels que les carottes, les navets, les radis, les betteraves et le céleri.
Malgré le soin et les améliorations techniques apportées aux cultures et à la récolte des legumes, ceux-ci sont encore chargés de terre, sable ou poussières lorsqu'lls arrivent sur les lieux de conditionnement avant leur expédition vers les lieux de commercialisatlon.
Les coopératives maraichères, qui organisent le groupage, le conditionnement et l'expédition de ces produites, sont donc obligées de procéder à leur nettoyage, en particulier en ce qui concerne les produits commercialisés en frais" ou en 'primeurs", csest-à-dire ceux qui parviennent au consommateur final dans les quelques heures ou jours qui suivent leur récolte.
Ce lavage s'effectue actuellement par passage dans un tambour rotatif ou ils se débarrassent de leur terre par l'abrasion due au frottement des produits les uns sur les autres. Les impuretés sont évacuées par de l'eau soit par barbotage, le tambour etant partiellement immergé, soit par aspersion au moyen d'une rampe traversant le cylindre qui délivre de l'eau à la pression du service d'eau.
En sortie de tambour, les produits sont triés pour l'élimination des produits trop abîmés, puis calibrés.
Pour le triage, les produits sont transportés sur des tapis entraînés où ils sont examinés et séparés manuellement.
Pour le calibrage, on utilise des transporteurs à rouleaux d'un type particulier: deux bandes à rouleaux sont juxtaposees et intercalées, les rouleaux de l'une étant d'un diamètre plus grand que les rouleaux de l'autre.
Les rouleaux de plus grand diamètre sont entraînés en rotation par tout moyen approprié, en général par contact permanent avec une bande fixée dans le bâti de la machine, le plus souvent une bande de caoutchouc. Les rouleaux de plus faible diamètre sont montés individuellement sur des glissières de manière que leur écartement vertical par rapport aux rouleaux de plus grand diamètre de l'autre bande puisse varier au cours du trajet de la bande par coopération avec des rampes latérales montées dans le bâti du transporteur.
Cette manière de procéder tout en produisant un lavage incomplet abime fortement les légumes qui sont très fragiles. Cela provoque un important refus lors du triage. A titre d'exemple, on estime que pour les carottes, les méthodes classiques de lavage provoquent un refus supérieur à 10X
La présente invention a pour but de procurer une méthode de lavage qui tout en assurant une meilleure qualité du lavage brutalise beaucoup moins les légumes et en conséquence fait considérablement diminuer les refus au triage.
Selon l'invention:
- on sépare individuellement les légumes de manière à ce qu'ils ne frottent pas l'un sur l'autre;
- on les maintient en les déplaçant dans un plan horizontal, tout en les animant d'un mouvement de rotation sur eux-mêmes; et
- on les soumet à un fin jet d'eau pulvérisée sous pression.
Ainsi, on évite l'abrasion et la détérioration provoquées par le brassage des produits dans les tambours classiques.
De préférence, le jet d'eau sous pression doit être en forme d'éventail plat dont l'angle est compris entre 15 et 40-.
Le fin jet d'eau sous pression assure un désincrustage très efficace des terres, poussières ou grains de sable sans abimer le produit, de sorte qu'après le lavage les légumes sont d'une propreté permettant éventuellement leur consommation immédiate, tandis que la proportion de refus au triage d'une cargaison lavée est beaucoup plus faible qu'avec les procédés de lavage connus jusqu'à présent.
L'lnvention concerne egalement un dispositif de lavage pour la mise en oeuvre du procede ci-dessus caractérisé en ce qu'il est constitué essentiellement par:
- un transporteur à rouleaux entrainés en rotation par contact avec une pièce fixe par rapport au châssis ;
- au moins une rampe d'aspersion d'eau sous pression disposée au-dessus du transporteur et animée d'un mouvement de balayage sur toute la largeur du transporteur.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, la hauteur des rampes, la valeur de l'éventail du jet d'eau pulvérisée et la pression de l'eau sont réglables pour adapter le dispositif aux différents légumes à traiter et à leur état de saleté.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre d'un exemple de réalisation d'un dispositif de lavage conforme à l'invention.
Au cours de la description, on se référera au dessin annexé qui représente une vue schématique en perspective partielle éclatée d'un exemple non limitatif de réalisation d'une installation conforme à l'invention.
La ligne de lavage comporte une goulotte d'allmentation 1 formée par un plan Incliné sur lequel les légumes sont déversés en vrac.
La goulotte aboutit à un transporteur à rouleaux 2 de type connu entraîné en rotation continue dans le sens de la flèche A De préference, ledit transporteur est du même type que ceux qui sont habituellement utilisés pour le calibrage des légumes.
il comporte deux bandes 3 de rouleaux juxtaposées et intercalées, dont les rouleaux 4, 5 sont mis en rot2t0n sur eux-mêmes par frottement sur deux rampes 6 fixées dans le bâti de la machine.
Les rouleaux 4 de l'une des bandes sont montés à coulissement libre dans des glissières verticales 7, ce qui permet de faire varier l'écartement vertical entre les rouleaux 4 de ladite bande et ceux 5 de l'autre bande par coopération avec l'inclinaison des rampes 6 au cours du trajet des bandes.
Dans l'exemple représenté > les rouleaux 4, 5 des deux bandes 3 sont de même diamètre, en variante, on peut choisir pour chaque bande des rouleaux de diamètre différent, ce qui procure l'avantage d'autoriser une plus grande capacité d'écartement vertical pour le calibrage.
Des bandes transporteuses 8 sont disposées perpendiculairement aux bandes de rouleaux pour recueillir les légumes passant entre les rouleaux et les évacuer vers le poste de tri et d'emballage.
Au-dessus de bandes à rouleaux 3, une pluralité de rampes de pulvérisation 9 sont disposées transversalement au sens d'avancement des rouleaux. Les rampes sont alimentees en eau sous pression à partir d'un compresseur non representé.
De préférence, les rampes sont munies d'une rangée de buses 10 montées par des moyens leur permettant d'osciller en continu transversalement à la direction d'avancement du transporteur.
De préférence également la valeur de l'éventail du fin jet pulvérise par les buses peut être réglée entre 15' et 40'.
La hauteur de la rampe au-dessus des produits peut-etre réglée de même que la puissance du jet d'eau sous pression pour adapter le dispositif aux divers types de légumes racineux à traiter.
A titre d'exemple pour le lavage des carottes, de primeurs qui sont des produits très fragiles, les rampes doivent se trouver à une distance d'environ 15 cm au-dessus du plan supérieur du transporteur et la pression d'eau à la sortie des buses être d'environ 30 bars.
De préférence, l'eau doit etre pulvérisée selon un éventail plat d'environ 25'.
Les légumes à nettoyer, en l'occurence des carottes sont déversées en vrac sur la goulotte d'alimentation 1 et tombent sur le transporteur 2 à double bande 3 de rouleaux 41 5. La rotation des rouleaux 4, 5 entraînés, combinée avec l'avancement du transporteur 2, provoque un alignement des carottes dans le sens longitudinal le long des rouleaux, la séparation des carottes les unes dBavec les autres, leur mise en alignement en rangées successives maintenues espacées entre deux rouleaux adjacents 4, 5 et leur mise en rotation sur elles-memes.
Pendant le déplacement du transporteur 2 alors qu'elles tournent sur elles-mêmes tout en restant espacées les unes des autres, les carottes sont soumises au jet d'eau sous pression des buses oscillantes 10 des rampes 9 selon un jet en éventail plat d'environ 25'. Cette pulverisation d'un mince pinceau d'eau sous pression assure le désincrustage de la terre, du sable ou des poussières adhérant aux carottes. # La combinaison du mouvement de balayage des buses avec le mouvement de rotation des carottes sur elles-mêmes assure qu'elles sont entièrement nettoyées.
L'utilisation d'eau pulvérisée sous pression permet d'économiser dans des proportions considérables l'eau de lavage puisqu'avec le procédé selon l'invention une quantité de 0,3 litre par kilo de produit traité suffit, alors qu'avec les moyens actuellement connus, la consommation d'eau est de 3 litres par kilo.
En bout de transporteur, on peut, faire varier progressivement l'écartement dans le plan horizontal des rouleaux 4, S des deux bandes 3 de sorte que en fonction de leur taille, les carottes puissent retomber sur les bandes transporteuses et être ainsi calibrées
Dans l'exemple représenté, les rouleaux 5 d'une bande poursuivent leur trajectoire horizontale et ne sont plus entraînés, tandis que les rouleaux 4 de l'autre bande s'abaissent progressivement le long des glissières 7 en suivant les rampes 6.
Comme indiqué précédemment, le procédé selon l'invention peut s'appliquer à tous les légumes de type racineux (carottes"navets, radis, betteraves, céleri-raves) ,I'adaptation propre à chaque légume s'effectuant simplement en réglant la hauteur des rampes de pulvérisation d'eau et/ou la valeur de l'éventail des jets d'eau pulvérisée, et/ou la pression d'eau.

Claims (13)

Revendications
1. Procédé de lavage de légumes, principalement de légumes racineux, caractérisé en ce qu'il consiste à:
- séparer individuellement les légumes de manière à empêcher qu'ils ne frottent les uns contre les autres,
- les maintenir en les déplaçant dans un plan horizontal, tout en les animant d'un mouvement de rotation sur eux-memes,
- les soumettre à un fin jet d'eau pulvérisée sous pression.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'eau est pulvérisée selon un jet plat en éventail perpendiculaire à la direction de déplacement des légumes.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que la valeur d'angle de l'éventail est environ comprise entre 15 et 40'.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications I à 3, caractérisé en ce que, pour s'adapter aux divers types de légumes à traiter, on règle la hauteur du jet d'eau pulvérisée et/ou la pression de l'eau, et/ou l'angle de l'éventail.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que pour le lavage des carottes, l'eau est pulvérisée selon un éventail d'environ 25' à une hauteur d'environ 15 cm avec une pression d'environ 30 bars.
6. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte une goulotte d'alimentation (1) inclinée en direction d'un transporteur (2) à rouleaux (4, 5) entrainés en rotation, au moins une rampe de pulvérisation (9) disposée au-dessus dudit transporteur transversalement à ce dernier, et des moyens pour alimenter lesdites rampes en eau sous pression.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que les rampes (9) sont munies d'une rangée de buses (10) qui deversent sur les produits entrainés par les rouleaux (4, 5) un jet plat d'eau pulvérisée en éventail.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que les buses (10) sont animées d'un mouvement d'oscillation perpendiculairement à la direction d'avancement des rouleaux.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 7 ou 8, caractérisé en ce que l'angle formé par l'éventail est réglable environ de 15 à 40'.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 6 à 9, caractérisé en ce que les rampes de pulvérisation (9) sont munies de moyens permettant de les régler en hauteur par rapport aux rouleaux.
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 6 à 10, caractérisé en ce que le transporteur comporte deux bandes (3) de rouleaux (4, 5), juxtaposées et intercalées, les rouleaux (4, 5) entraînés à rotation.
12. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que les rouleaux (4, 5) sont entrainés à rotation par frottement sur des rampes (6) fixées dans le chassis du transporteur (2).
13. Dispositif selon la revendication 11 ou 12, caractérisé en ce que les rouleaux (4) de l'une des bandes sont montés à coulissement libre dans des glissières verticales (7) de manière à pouvoir s'écarter verticalement des rouleaux (5) de l'autre bande en suivant l'inclinaison des rampes (6).
FR8517834A 1985-12-02 1985-12-02 Procede et dispositif pour le lavage des legumes Pending FR2590771A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8517834A FR2590771A1 (fr) 1985-12-02 1985-12-02 Procede et dispositif pour le lavage des legumes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8517834A FR2590771A1 (fr) 1985-12-02 1985-12-02 Procede et dispositif pour le lavage des legumes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2590771A1 true FR2590771A1 (fr) 1987-06-05

Family

ID=9325370

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8517834A Pending FR2590771A1 (fr) 1985-12-02 1985-12-02 Procede et dispositif pour le lavage des legumes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2590771A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2079269A2 (es) * 1993-06-10 1996-01-01 Alvarez Rafael Hurtado Mejoras en maquinas lavadoras de aceitunas.
NL1001861C1 (nl) * 1995-12-08 1996-08-21 Buitendijk & Slaman Bv Inrichting en werkwijze voor het wassen van vruchten met een ten minste één indeuking vertonend uitwendig oppervlak, zoals paprika's.
EP0983730A3 (fr) * 1998-09-03 2001-02-21 Ryubi Company Ltd. Dispositif pour laver la nourriture
CN105921444A (zh) * 2016-06-06 2016-09-07 佛山市富易食品有限公司 一种粉葛清洗装置
CN112826099A (zh) * 2021-01-27 2021-05-25 上海汇圣林业有限公司 一种青核桃去皮设备

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR564889A (fr) * 1922-07-27 1924-01-14 P Navarre Et Fils Soc Laveur continu à toile sans fin pour fruits et légumes
US1999814A (en) * 1932-05-02 1935-04-30 Fmc Corp Vegetable washer
US2218686A (en) * 1938-12-20 1940-10-22 Harry N Showers Vegetable washer
US2536471A (en) * 1946-12-31 1951-01-02 American Machinery Corp Vertically reciprocating sifting chute
DE947267C (de) * 1954-05-15 1956-08-16 Karl Neumann Vorrichtung zum Waschen von Frischgemuese

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR564889A (fr) * 1922-07-27 1924-01-14 P Navarre Et Fils Soc Laveur continu à toile sans fin pour fruits et légumes
US1999814A (en) * 1932-05-02 1935-04-30 Fmc Corp Vegetable washer
US2218686A (en) * 1938-12-20 1940-10-22 Harry N Showers Vegetable washer
US2536471A (en) * 1946-12-31 1951-01-02 American Machinery Corp Vertically reciprocating sifting chute
DE947267C (de) * 1954-05-15 1956-08-16 Karl Neumann Vorrichtung zum Waschen von Frischgemuese

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2079269A2 (es) * 1993-06-10 1996-01-01 Alvarez Rafael Hurtado Mejoras en maquinas lavadoras de aceitunas.
NL1001861C1 (nl) * 1995-12-08 1996-08-21 Buitendijk & Slaman Bv Inrichting en werkwijze voor het wassen van vruchten met een ten minste één indeuking vertonend uitwendig oppervlak, zoals paprika's.
EP0983730A3 (fr) * 1998-09-03 2001-02-21 Ryubi Company Ltd. Dispositif pour laver la nourriture
CN105921444A (zh) * 2016-06-06 2016-09-07 佛山市富易食品有限公司 一种粉葛清洗装置
CN112826099A (zh) * 2021-01-27 2021-05-25 上海汇圣林业有限公司 一种青核桃去皮设备

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4542687A (en) Green peanut destemmer and washer
CA2312038C (fr) Dispositif de convoyage de produits, notamment de fruits, destine a l'alimentation d'une unite de tri desdits produits
US2455675A (en) Machine for handling and preparing oysters
US5806686A (en) Sorting device and its use
EP2227971B1 (fr) Installation et procédé de lavage de légumes à feuilles
US3951057A (en) Nut blanching apparatus
FR2590771A1 (fr) Procede et dispositif pour le lavage des legumes
US2903134A (en) Cherry sorting machine
EP0714241B1 (fr) Dispositif de lavage en continu de produits, notamment de vegetaux
KR101769290B1 (ko) 구근류 세척장치
FR2859074A1 (fr) Egrappoir
FR2796249A1 (fr) Dispositif de tri de la vendange
FR2595040A1 (fr) Installation pour parer des endives ou des legumes similaires
EP0311530B1 (fr) Machine effilocheuse de grande largeur, notamment pour l'industrie textile
WO1994019970A1 (fr) Procede, dispositifs et machine de decorticage de vegetaux
US5327819A (en) Peanut blanching process
FR2553630A1 (fr) Machine pour raccourcir et nettoyer les poireaux
JP3388436B2 (ja) 大根、長芋などの長物根菜類用自動洗浄装置
KR101182180B1 (ko) 참외 선별 및 공급 장치
FR2512642A1 (fr) Machine automatique pour le nettoyage des jambons crus apres salage et avant massage
EP0098207B1 (fr) Dispositif d'épuration de produits tels que denrées alimentaires, et installation d'épuration comprenant ce dispositif
FR2697725A1 (fr) Procédé et dispositif de nettoyage et de préparation des champignons, notamment des champignons de couche.
FR2682941A1 (fr) Dispositif de separation et de guidage d'objets fragiles se deplacant en continu.
GB2132116A (en) Crop grader
FR2525874A3 (fr) Procede et dispositif pour faciliter le denoyautage de fruits secs

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property