FR2650481A1 - Dispositif de positionnement, de calibrage et de mise en forme de produits cylindriques a pate molle et calibreuse equipee de ce dispositif - Google Patents

Dispositif de positionnement, de calibrage et de mise en forme de produits cylindriques a pate molle et calibreuse equipee de ce dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR2650481A1
FR2650481A1 FR8910560A FR8910560A FR2650481A1 FR 2650481 A1 FR2650481 A1 FR 2650481A1 FR 8910560 A FR8910560 A FR 8910560A FR 8910560 A FR8910560 A FR 8910560A FR 2650481 A1 FR2650481 A1 FR 2650481A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bars
dough
products
conveyor belt
shaping
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8910560A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2650481B1 (fr
Inventor
Andre Bezet
Daniel Bonnet
Raymond Pradillon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Machines Bertrand SA
Original Assignee
Machines Bertrand SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Machines Bertrand SA filed Critical Machines Bertrand SA
Priority to FR8910560A priority Critical patent/FR2650481B1/fr
Publication of FR2650481A1 publication Critical patent/FR2650481A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2650481B1 publication Critical patent/FR2650481B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21CMACHINES OR EQUIPMENT FOR MAKING OR PROCESSING DOUGHS; HANDLING BAKED ARTICLES MADE FROM DOUGH
    • A21C7/00Machines which homogenise the subdivided dough by working other than by kneading
    • A21C7/01Machines which homogenise the subdivided dough by working other than by kneading with endless bands
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21CMACHINES OR EQUIPMENT FOR MAKING OR PROCESSING DOUGHS; HANDLING BAKED ARTICLES MADE FROM DOUGH
    • A21C11/00Other machines for forming the dough into its final shape before cooking or baking
    • A21C11/10Other machines for forming the dough into its final shape before cooking or baking combined with cutting apparatus
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21CMACHINES OR EQUIPMENT FOR MAKING OR PROCESSING DOUGHS; HANDLING BAKED ARTICLES MADE FROM DOUGH
    • A21C9/00Other apparatus for handling dough or dough pieces
    • A21C9/08Depositing, arranging and conveying apparatus for handling pieces, e.g. sheets of dough

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Manufacturing And Processing Devices For Dough (AREA)

Abstract

Dispositif de positionnement, de calibrage et de mise en forme des extrémités de produits sensiblement cylindriques à pâte molle, tels que des cylindres de pâte à pain, posés sur une bande transporteuse 24 d'une calibreuse montée sur un bâti à la sortie d'une façonneuse, les produits étant déposés perpendiculairement au sens d'avancement caractérisé en ce qu'il comprend deux bras 40 et 42 disposés de part et d'autre des produits sensiblement parallèlement au sens d'avancement, l'un des bras au moins étant mobile dans un plan parallèle à celui de la bande transporteuse 24 et des moyens élastiques 52 pour rappeler l'une des barres vers l'autre de façon que les extrémités des produits viennent au contact avec au moins une partie de la longueur de ces barres.

Description

La présente invention a pour objet un dispositif de calibrage, de positionnement et de mise en forme de produits sensiblement cylindriques à pâte molle, notamment de baguettes de pâte -à pain.
On connaît dans l'industrie du pain des machines de mise en forme de la pâte à pain. Une fois la pâte pétrie, celle-ci est divisée en morceaux de poids égal et prédéterminé de façon à obtenir des produits finis de poids égal. Chacun de ces morceaux de pâte est ensuite introduit dans une façon neuse qui lui donne une forme sensiblement cylin dorique de courte longueur et de gros diametre. A la sortie de cette façonneuse, le cylindre de pâte tombe dans un "V" de centrage afin que l'axe du cylindre soit rectiligne.Les branches du "V" sont mobiles et s'ouvrent pour laisser'passer le cylin dre, de façon que ce dernier soit déposé sur la bande transporteuse inférieure d'une calibreuse qui comprend deux bandes transporteuses contra-rotatives et superposées, la bande inférieure ayant une vitesse différente de la bande supérieure. La hauteur entre les deux bandes transporteuses est variable et décroissante dans le sens d'avancement de la pâte, la hauteur finale correspondant au diamètre prédéterminé des cylindres. Le cylindre calibré est recueilli à la sortie de la calibreuse dans un second "V" identique au premier de façon que l'âme du cylindre soit rectiligne car le déplacement dans la calibreuse provoque des déformations.L'ouverture des branches du "V" provoque la dépose des cylindres dans des supports adaptés, notamment des filets de cuisson, qui sont mis en place au fur et à mesure- sous le second "V".
Ainsi en boulangerie industrielle, les différents types de pain obtenus sont parfaitement rectili- gnes, de diamètre et de poids constants selon des valeurs prédéterminées. Néanmoins, plusieurs problèmes subsistent, les extrémités des cylindres façonnées ne sont traitées à aucun moment du façonnage ou du calibrage. Aussi les pains obtenus présentent-ils des extrémités de forme irrégulière au point d'être inutilisables dans certaines condi-.
tisons En effet, pour la confection de sandwichs notamment il est nécessaire de couper les pains obtenus après cuisson en parts égales et les irrégularités de forme peuvent rendre inutilisables les parts d'extrémites.
De même avant cuisson les cylindres de pâte façonnés et calibrés peuvent être utilisés pour la confection de pains de courte longueur dénommés "petits pains". Dans ce cas, à la sortie de la calibreuse, il est nécessaire de couper en parts égales le cylindre façonné et calibré. Deux problèmes se posent alors, celui des extrémités et-celui du centrage du cylindre. Afin d'éviter toute perte de pâte, il est nécessaire que les extrémités des cylindres soient parfaitement mises en forme. De plus, compte tenu du fait que les dispositifs de découpe en parts égales comprennent des peignes munis de couteaux fixes en translation latérale; il est nécessaire que le cylindre de pâte soit parfaitement positionné par rapport à ce peigne.
La présente invention a pour objet un dispositif de positionnement, de calibrage et de mise en forme des extrémités de produits sensiblement cylindriques à pâte molle tels que des cylindres de pâte à pain, ainsi que la calibreuse munie de ce disposi tif, qui permet le centrage et le roulage des bouts des cylindres simultanément a l'opération de calibrage, qui soit réglable en fonction des carac téristiques intrinsèques du produit ainsi que des paramètres recherchés diamètre et longueur notamment, qui soit adaptable sur les machines existantes et dont le prix de revient soit peu élevé.
A cet effet, selon l'invention le dispositif de positionnement, de calibrage et de mise en forme des extrémités de produits sensiblement cylindriques à pâte molle tels que des cylindres de pâte à pain, déposés sur une bande transporteuse d'une calibreuse montée sur un bâti à la sortie d'une façonneuse, les produits étant déposés perpendiculairement au sens d'avancement, se caractérise en ce qutil comprend deux bras disposés de part et d'autre des produits, sensiblement parallèlement au sens d'avancement, l'un des bras au moins étant mobile dans un plan parallèle à celui de la bande transporteuse et des moyens élastiques pour rappeler l'une des barres vers l'autre de façon que les extrémités des produits viennent au contact avec au moins une partie de la longueur de ces barres.
Selon une caractéristique particulière les deux bras sont mobiles et articulés à l'une de leurs extrémités par rapport au bâti de la bande trans porteuse
Le dispositif selon l'invention se caractérise également en ce que les moyens élastiques de rappel comprennent un ressort unique interposé entre les deux barres, les extrémités dudit ressort étant solidaires des extrémités libres des barres.
Selon une autre caractéristique, le dispositif comprend des moyens de réglage de l'effort de rappel des moyens élastiques.
La calibreuse de pâte à pain selon l'invention comprenant deux bandes transporteuses contra-rotatives superposées avec une hauteur de passage décroissante jusqu'au calibre prédéterminé munie du dispositif selon l'invention se caractérise en ce que les barres sont disposées entre les deux bandes transporteuses.
Selon une autre caractéristique, la calibreuse comprend un ensemble de couteaux fixes en translation latérale disposé en aval des barres de façon à tronçonner les baguettes en parts égales.
La présente invention est décrite ci-après selon un mode de réalisation particulier en regard des dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 représente une vue en élévation latérale -d'une façonneuse-calibreuse munie du dispositif selon l'invention, - la figure 2 représente une vue de dessus de la faconneuse-calibreuse représentée à la figure 1, - la figure 3 est une vue de face de la faconneuse- calibreuse représentée à la figure 1 et 2, - la figure 4 représente les moyens élastiques de rappel, - la figure 5 représente une vue en élévation latérale de la calibreuse munie du dispositif de mise en forme selon l'invention, - la figure 6 représente une vue de dessus de la calibreuse représentée à la figure 5, et - la figure 7 représente une vue identique à celle de la figure 6 sur laquelle on a représenté un peigne de découpe.
Sur la figure 1 on a représenté une machine de mise en forme de morceaux de pâte de poids prédéterminé.
Cette machine comprend une façonneuse 10, une calibreuse 12 ainsi qu'un plateau de chargement 14.
La façonneuse 10 comprend deux bandes transporteuses 16, 18 dont les plans sont fortement ln- clines, la hauteur entre les deux bandes transporteuses étant suffisamment importante pour avaler le morceau de pâte et le mettre sous une forme sensiblement cylindrique. A la sortie de ces deux bandes transporteuses un "V" 20 reçoit le cylindre ainsi formé. Ce "V" de réception est orienté perpendiculairement à l'axe d'avancement du produit, si bien que le cylindre, guidé par les branches du "V", a son axe longitudinal rectiligne et disposé perpendiculairement à la direction d'avancement des bandes. Les branches du "V" 20 sont mobiles et montées pivotantes à leurs extrémités de façon à pouvoir s'ouvrir et à laisser passer le cylindre.
La calibreuse 12 comprend un bâti 22 sur lequel sont montées deux bandes transporteuses inférieure 24 et supérieure 26. Ces bandes transporteuses sont contra-rotatives et la hauteur entre les bandes est variable. Des moyens de réglage 28 permettent de régler l'inclinaison de la bande supérieure par rapport à la bande inférieure.
Le plateau de chargement 14, de type connu, comprend une chaîne 30-de support de filets 74, ainsi que cela est représenté à la figure 2, juxtaposés les uns aux autres, l'avance de ces filets au fur et à mesure de la dépose des baguettes étant pilotée par une cellule 32 photo-électrique ou capacitive disposée immédiatement en aval de la calibreuse.
L'ensemble de la machine est monté sur des pieds 34 et comprend un tableau de commande 36.
Sur la figure 5 on a représenté de façon schématique la calibreuse 12 avec les bandes transporteuses 24 et 26 ainsi qu'une partie de la façonneuse 10.
Sur la calibreuse de la figure 5 on a également représenté le dispositif 38 de positionnement et de mise en- forme des extrémités des baguettes de pâte à pain selon l'invention. Ce dispositif 38, ainsi que cela est mieux représenté à la figure 6 comprend deux barres 40, 42 articulées à l'une de leurs extrémités 44, 46 par rapport au bâti 22 de la calibreuse. Les deux barres 40 et 42 sont disposées de façon sensiblement parallèle à l'avancement de la bande transporteuse. Les extrémités libres 48 et 50 de ces barres sont reliées entre elles par des moyens élastiques 52 de rappel.
Ces moyens élastiques sont représentés en détail à la figure 4. Ils comprennent un tube 54 dont les extrémités sont munies de bouchons 56 alésés axialement de façon à laisser coulisser les tiges latérales 58. Sur ces tiges sont fixées des butées 60. Les extrémités libres latérales de ces tiges 58 sont recourbées à 90" vers le bas. Les autres extrémités de ces tiges sont fixées aux extrémités 62 d'un ressort 64 unique, monté libre à l'intérieur du tube 54.
Ainsi que cela est représenté à la figure 6, les extrémités recourbées des tiges 56, coopèrent avec des trous 66 de réglage ménagés dans des pattes 68 solidaires des extrémités 48 et 50 des barres 40 et 42, l'ensemble étant représenté en détail à la figure 4.
Le dispositif 38 de mise en forme est mobile dans un plan parallèle à celui de la bande transporteuse inférieure 24 autour des articulations 44 et 46. Le dispositif 38 de mise en forme est ainsi disposé entre la bande transporteuse inférieure 24 et la bande transporteuse supérieure 26. Le tapis supérieur est prolongé par une plaque supérieure 70, disposée parallèlement au plan de la bande transporteuse inférieure 24. Cette plaque 70 et les barres 40 et 42 du dispositif 38 de mise en forme se prolongent légèrement au-delà de la bande transporteuse 24 pour venir au dessus d'un second !'V" de dépose 72 disposé immédiatement en aval de la calibreuse.
Sur la figure 5 on a également représenté de façon schématique un filet 74 de réception des baguettes de pâte à pain.
Le fonctionnement de la machine ci-dessus décrite est le suivant.
Des morceaux de pâte à pain sont introduits de façon connue dans la façonneuse 10 entre les bandes transporteuses 16 et 18 de façon à ébaucher un premier cylindre de pâte à pain qui est déposé par les bandes transporteuses dans le "V" 20. Ainsi le cylindre formé dont l'axe longitudinal peut être déformé se retrouve rectiligne, parallèle au "V" 20. De plus, le "V" étant orienté perpendiculairement à la direction d'avancement le cylindre se trouve donc correctement orienté. Par contre, il peut subsister un décalage en translation suivant une direction perpendiculaire au sens d'avancement.
Lorsque le "V" 20 rouvre le cylindre de pâte issu du façonnage est déposé à la partie supérieure de la bande transporteuse inférieure 24.
Ce cylindre de pâte est entraîné par la bande transporteuse entre les bras 40 et 42 du dispositif 38 de mise en forme, l'écartement des extrémités 44 et 46 étant supérieur aux plus grandes dimensions des baguettes de pain à mettre en forme. Le cylindre de pâte est simultanement entraîné en rotation sur lui-même et en même temps progresse vers l'aval, grâce au mouvement contra-rotatif des tapis inférieur 24 et supérieur 26 qui ont aussi des vitesses différentes. Simultanément grâce à l'inclinaison de la bande transporteuse 26 et au moyen de réglage 28 le cylindre est calibré pour réduire son diamètre à une valeur prédéterminée. Le di,amè-.
tre diminuant, le cylindre s'allonge et ses extrémités viennent au contact des barres 40 et 42.
Cette poussée axiale a tendance à écarter les barres 40 et 42 à l'encontre de la raideur du ressort 64. La raideur de ce ressort, la largeur et le profil des barres sont réglés en fonction de l'effort d'entraînement de la bande transporteuse résultant de la vitesse différentielle et du coefficient de frottement entre la pâte et la bande de façon que les extrémités du cylindre soient roulées. La déformation curviligne de l'axe du cylindre que l'on trouve dans les calibreuses est alors réduite car les extrémités sont freinées ce qui compense la vitesse différentielle entre la partie centrale du cylindre et ses zxtrémités. Les bandes transporteuses ont en effet de façon connue une partie centrale légèrement bombée ce qui freine d'autant plus la partie centrale des produits cylindriques.
Simultanément au roulage des bouts, on comprend que le volume de pâte gagné par réduction du diamè tre est reporté sur les extrémités. Or l'effort de rappel des moyéns de rappel 52 est auto-réglé si bien que, plus la poussée de pâte à l'une des ex trémités est forte plus la barre a tendance à exercer un effort de réaction important. On constate que le mouvement contra-rotatif des deux bandes transporteuses 24 et 26 combiné aux efforts de réaction des barres sur les extrémités du cylindre provoque un centrage de celui-ci par rapport à la bande transporteuse inférieure 24. Ainsi le cylindre de pâte, parfaitement orienté à l'entrée de la calibreuse qui présente'un défaut de positionnement en translation latérale, est automatiquement recentré par le dispositif de mise en forme 38 selon l'invention.
Le cylindre de pâte calibré et recentré peut néanmoins présenter une légère courbure résiduelle après roulage des bouts et le "V" 72 disposé immédiatement en aval de la calibreuse permet de ramener l'axe longitudinal du cylindre parfaitement rectiligne. L'ouverture du "V" 72 permet la dépose du cylindre dans les filets 74.
La présente invention permet d'obtenir des extrémités de baguettes de pâte roulées et régulières en même temps qu'un centrage de la baguette de pâte par rapport à la bande transporteuse inférieure.
Ceci permet d'interposer à la sortie de la calibreuse à proximité de l'extrémité aval des barres, un peigne de découpe, par exemple, de façon à obtenir des parts 75 de baguettes de longueur égale en évitant toute perte de pâte de façon à confectionner des produits dénommés "petits pains". Ce peigne de découpe est représenté à la figure 6 et comprend un ensemble 76 de couteaux amovibles de formes particulières placés avec des écartements déterminés les uns par rapport aux autres, ces écartements pouvant être modifiés.
Le couteau 78 est à queue cylindrique tandis que le couteau 80 a une queue à profil concave qui pourrait être convexe, en "queue de poisson" ou "soc de charrue" suivant le type de produit de façon à obtenir un bon roulage des bouts.
Les couteaux sont également réglables en orientation de facon que leur axe longitudinal fasse un angle avec la direction d'avancement comme cela est représenté en trait mixte pour le couteau 82.
Le dispositif 38 de mise en forme peut présenter des variantes à savoir que l'une des barres peut être fixe et l'autre mobile et le tube 54 des moyens élastiques 52 peut être fixé par rapport au bâti.
De même selon une autre variante, chaque barre peut être munie d'un ressort de rappel dont les extrémités sont fixées d'une part à l'extrémité libre de la barre et d'autre part au bâti.
Dans un but de simplification, une variante selon l'invention comprend deux barres flexibles dont la raideur peut être réglée. Dans ce cas, la flexibilité des barres se suffit à elle-même et les moyens élastiques sont supprimés.

Claims (10)

REVENDTCATIONS
1. Dispositif de positionnement, de calibrage et de mise en forme des extrémités de produits sensiblement cylindriques à pâte molle, tels que des cylindres de pâte à pain, posés sur une bande transporteuse'(24) d'une calibreuse (12) montée sur un bâti (22) à la sortie d'une façonneuse (10), les produits étant déposés perpendiculairement au sens d'avancement caractérisé en ce qu'il comprend deux bras (40 et 42) disposés de part et d'autre des produits sensiblement parallèlement au sens d'avancement, l'un des bras au moins étant mobile dans un plan parallèle à celui de la bande transporteuse (24) et des moyens élastiques (52) pour rappeler l'une des barres vers l'autre de façon que les extrémités des produits viennent au contact avec au moins une partie de la longueur de ces barres.
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les deux bras (40, 42) sont mobiles et articulés à l'une de leurs extrémités (44, 46) par rapport au bâti (22) de la bande transporteuse (24) de la calibreuse (12).
3 Dispositif selon 'la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que les moyens élastiques (52) de rappel comprennent un ressort unique (64) dont les extrémités (62) sont solidaires des extrémités libres (48 et 50) des barres (40 et 42).
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les extrémités libres (48 et 50) des barres C40 et 42) comprennent des pattes (68) munies de trous (66) de réglage juxtaposés et destinés à recevoir les extrémités (62) du ressort de façon à régler sa force de rappel.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la distance entre les barres (40 et 42) et la raideur du ressort sont fonction de l'effort d'entraînement de la bande transporteuse résultant de sa vitesse, du coefficient de frottement de la pâte sur ladite bande et de la texture de la pâte, de façon que les produits soient centrés et que les bouts soient roules en évitant la déformation du produit.
6. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les extrémités (44 et 46) des barres (40 et 42) sont fixes et en ce que les barres sont réalisées en un matériau flexible.
7, Calibreuse de baguettes de pâte à pain comprenant deux bandes transporteuses superposées (24 et 26) contra-rotatives avec une hauteur de passage décroissante jusqu'à un calibre prédéterminé, munie du dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que les barres (40, 42) sont disposées entre les deux bandes transporteuses (24, 26).
8. Calibreuse selon la revendication 7 caractérisée en ce qu'elle comprend un ensemble (76) de couteaux fixes en translation disposé à proximité de l'extrémité aval des barres de façon à tronçonner les baguettes de pâte obtenues en parts (75) égales.
9. Calibreuse selon l'une quelconque des revendications 7 ou 8 caractérisée en ce que les couteaux ont des extrémités profilées qui se prolongent sensiblement parallèlement à la direction d'avancement de façon à rouler les bouts des parts (75).
10 Calibreuse selon l'une des revendications 7, 8 ou 9, caractérisée en ce qu'elle comprend un "V" de réception (72) des baguettes ou parts (75) de baguettes de façon à permettre la dépose sur filets juxtaposés à ladite calibreuse.
FR8910560A 1989-08-04 1989-08-04 Dispositif de positionnement, de calibrage et de mise en forme de produits cylindriques a pate molle et calibreuse equipee de ce dispositif Expired - Fee Related FR2650481B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8910560A FR2650481B1 (fr) 1989-08-04 1989-08-04 Dispositif de positionnement, de calibrage et de mise en forme de produits cylindriques a pate molle et calibreuse equipee de ce dispositif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8910560A FR2650481B1 (fr) 1989-08-04 1989-08-04 Dispositif de positionnement, de calibrage et de mise en forme de produits cylindriques a pate molle et calibreuse equipee de ce dispositif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2650481A1 true FR2650481A1 (fr) 1991-02-08
FR2650481B1 FR2650481B1 (fr) 1993-05-07

Family

ID=9384497

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8910560A Expired - Fee Related FR2650481B1 (fr) 1989-08-04 1989-08-04 Dispositif de positionnement, de calibrage et de mise en forme de produits cylindriques a pate molle et calibreuse equipee de ce dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2650481B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0962141A1 (fr) * 1998-06-05 1999-12-08 Rheon Automatic Machinery Co. Ltd. Procédé et dispositif de transport de pâte à pain
EP1649751A3 (fr) * 2004-10-23 2008-07-23 Werner & Pfleiderer Lebensmitteltechnik GmbH Dispositif de roulage

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR554401A (fr) * 1923-06-11
US2728307A (en) * 1952-09-26 1955-12-27 Read Standard Corp Cross grain dough molding means
US3368502A (en) * 1965-06-30 1968-02-13 Fritsch Kg A Dough-rolling device
AU548075B2 (en) * 1983-05-05 1985-11-21 Moffat Pty Limited Endless belt bread shaper with side plate assemblies
EP0285442A2 (fr) * 1987-04-01 1988-10-05 Rheon Automatic Machinery Co. Ltd. Appareil et méthode de production d'une bande de pâte

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR554401A (fr) * 1923-06-11
US2728307A (en) * 1952-09-26 1955-12-27 Read Standard Corp Cross grain dough molding means
US3368502A (en) * 1965-06-30 1968-02-13 Fritsch Kg A Dough-rolling device
AU548075B2 (en) * 1983-05-05 1985-11-21 Moffat Pty Limited Endless belt bread shaper with side plate assemblies
EP0285442A2 (fr) * 1987-04-01 1988-10-05 Rheon Automatic Machinery Co. Ltd. Appareil et méthode de production d'une bande de pâte

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0962141A1 (fr) * 1998-06-05 1999-12-08 Rheon Automatic Machinery Co. Ltd. Procédé et dispositif de transport de pâte à pain
US6207212B1 (en) 1998-06-05 2001-03-27 Rheon Automatic Machinery Co., Ltd. Method and apparatus for conveying bar-like bread dough pieces
EP1649751A3 (fr) * 2004-10-23 2008-07-23 Werner & Pfleiderer Lebensmitteltechnik GmbH Dispositif de roulage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2650481B1 (fr) 1993-05-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2650481A1 (fr) Dispositif de positionnement, de calibrage et de mise en forme de produits cylindriques a pate molle et calibreuse equipee de ce dispositif
FR2599594A1 (fr) Dispositif pour la fabrication et le classement d'articles de patisserie, chocolaterie ou de confiserie
FR2590768A1 (fr) Dispositif pour le centrage et le formage de pieces de pate boulangere ou similaire
EP0804879B1 (fr) Machine à grigner
FR2651758A1 (fr) Procede et dispositif pour faire avancer des produits plats les uns a la suite des autres.
FR2788936A1 (fr) Faconneuse semi-verticale
FR2540354A1 (fr) Appareil pour faire des rainures dans des filtres de cigarettes
EP0155881B1 (fr) Procédé et installation automatique de tranchage et de détalonnage de meules de fromage
FR2515484A1 (fr) Procede et appareil a enrouler des plaques de pate
FR2801168A1 (fr) Procede pour separer des mottes cubiques, dispositif pour la mise en oeuvre du procede et machine de plantation de plants en mottes comportant un tel dispositif
WO1994019970A1 (fr) Procede, dispositifs et machine de decorticage de vegetaux
EP0502801B1 (fr) Procédé de mise en forme adéquate de pièces de pâte pour la fabrication de pains longs et un dispositif permettant l'application de ce procédé
EP0165888A1 (fr) Dispositif pour étirer positivement des pâtons pour la fabrication industrielle de pains longs
EP1048417B1 (fr) Trancheur pour produits alimentaires tels que saumon fumé, et procédé de tranchage de saumon fumé
FR2793471A1 (fr) Machine d'emballage a retraction verticale
EP0740001B1 (fr) Machine effilocheuse défibreuse pour le récyclage de matières textiles
EP0320392B1 (fr) Installation de thermoformage simultané d'au moins une rangée de récipients en matière thermoplastique munis chacun d'une banderole décorative
FR2681800A1 (fr) Appareil de calibrage ponderal d'objets tels que fruits ou analogues.
FR2757746A1 (fr) Paton cru surgele pour la realisation d'un croissant, son procede de fabrication et l'installation pour la mise en oeuvre du procede
CH648259A5 (fr) Dispositif de conditionnement d'objets.
FR2464034A1 (fr) Dispositif pour couper les deux extremites de produits allonges, utile notamment a l'eboutage des haricots verts
BE540000A (fr)
EP2303029B1 (fr) Procede de mise en boite de matiere alimentaire de forme cylindrique, et dispositif destine a la mise en oeuvre de ce procede
EP0296931B1 (fr) Décrotteur pour produits délicats, du genre racines, tubercules, bulbes
FR2720056A1 (fr) Dispositif pour amener des pièces transportées en direction de leurs axes plus longs en une direction transversale.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse