FR2793471A1 - Machine d'emballage a retraction verticale - Google Patents

Machine d'emballage a retraction verticale Download PDF

Info

Publication number
FR2793471A1
FR2793471A1 FR9905972A FR9905972A FR2793471A1 FR 2793471 A1 FR2793471 A1 FR 2793471A1 FR 9905972 A FR9905972 A FR 9905972A FR 9905972 A FR9905972 A FR 9905972A FR 2793471 A1 FR2793471 A1 FR 2793471A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pulley
knife
disposed
shaft
film
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9905972A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2793471B3 (fr
Inventor
Chin Tsai Wu
Fu Chuan Huang
Chien Tsai Huang
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9905972A priority Critical patent/FR2793471B3/fr
Priority to BR9902448-9A priority patent/BR9902448A/pt
Publication of FR2793471A1 publication Critical patent/FR2793471A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2793471B3 publication Critical patent/FR2793471B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65CLABELLING OR TAGGING MACHINES, APPARATUS, OR PROCESSES
    • B65C3/00Labelling other than flat surfaces
    • B65C3/06Affixing labels to short rigid containers
    • B65C3/065Affixing labels to short rigid containers by placing tubular labels around the container
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B21/00Packaging or unpacking of bottles
    • B65B21/24Enclosing bottles in wrappers
    • B65B21/245Enclosing bottles in wrappers in flexible wrappers, e.g. foils
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B9/00Enclosing successive articles, or quantities of material, e.g. liquids or semiliquids, in flat, folded, or tubular webs of flexible sheet material; Subdividing filled flexible tubes to form packages
    • B65B9/10Enclosing successive articles, or quantities of material, in preformed tubular webs, or in webs formed into tubes around filling nozzles, e.g. extruded tubular webs
    • B65B9/13Enclosing successive articles, or quantities of material, in preformed tubular webs, or in webs formed into tubes around filling nozzles, e.g. extruded tubular webs the preformed tubular webs being supplied in a flattened state
    • B65B9/14Devices for distending tubes supplied in the flattened state

Abstract

Une machine d'emballage à rétraction verticale comprend principalement un lit de machine (1), un convoyeur de film rétractable (2), un dispositif d'avance et de guidage (3), un mécanisme de transmission (4), plusieurs jeux de couteaux et un convoyeur de bouteilles (6). La construction ci-dessus permet d'obtenir un réglage rapide du dispositif d'avance et de guidage (3) et des jeux de couteaux de façon à s'adapter à un article de travail de forme ou de dimensions différentes, et, grâce au convoyeur de bouteilles (6), un chargement de film rétractable (A) peut revêtir l'article de travail à plat et proprement de façon à obtenir une production rapide, une utilisation facile, et une excellente qualité.

Description

<U>MACHINE D'EMBALLAGE A</U> RETRACTION <U>VERTICALE</U> Lorsqu'un article neuf devant être emballé a une forme ou des dimensions différentes de celles d'un article pré cédent, le dispositif d'avance et de guidage et les jeux de couteaux d'une machine d'emballage à rétraction verti cale doivent être réglés pour s'adapter aux nouvelles ca ractéristiques. Le travail de réglage prend habituellement un temps considérable pour une machine classique, ce qui affecte inévitablement le rendement du travail, et a de grandes chances de provoquer un décalage de l'emballage à film rétractable durant le convoyage, ce qui provoque une déformation après le traitement thermique et une dégrada tion du rendement et de la qualité de production.
A la lumière des imperfections ci-dessus, l'inventeur, bénéficiant d'années d'expérience en fabrication dans le domaine concerné, peut développer et proposer une cons truction améliorée selon cette invention.
L'invention propose une machine d'emballage à rétrac tion verticale comprenant un lit de machine, un convoyeur de film rétractable, un dispositif d'avance et de guidage, un mécanisme de transmission, plusieurs jeux de couteaux, et un convoyeur de bouteilles, grâce à quoi le dispositif d'avance et de guidage et les jeux de couteaux peuvent être réglés rapidement en fonction de la forme et des di mensions d'un article devant être emballé, et, grâce à un convoyeur de bouteilles, le film rétractable peut être disposé proprement sur l'article de travail afin d'attein dre les buts de production rapide, d'utilisation facile et de contrôle de haute qualité.
La figure 1 est une vue schématique de cette inven tion.
La figure 2A est une vue schématique en trois dimen sions montrant un convoyeur de film rétractable selon cette invention.
La figure 2B est une vue schématique en trois dimen sions montrant des rouleaux dans le convoyeur de film ré- tractable selon cette invention.
La figure 3A est une vue schématique en trois dimen sions montrant un dispositif d'avance et de guidage selon cette invention.
La figure 3B est une vue schématique éclatée montrant un montant de guidage central selon cette invention.
La figure 3C est une vue schématique éclatée montrant un montant de guidage central d'une autre réalisation de cette invention.
La figure 4 est une vue en trois dimensions montrant un jeu de roues d'avance selon cette invention La figure 5 est une vue latérale montrant le disposi tif d'avance et de guidage selon cette invention.
La figure 6 est une vue en coupe écorchée montrant une combinaison d'un mécanisme de transmission et de jeux de couteaux selon cette invention.
La figure 7 est une vue en trois dimensions éclatée montrant un jeu de couteaux selon cette invention.
La figure 8 est une vue en trois dimensions éclatée montrant une poulie de transmission ajoutée à un jeu de couteaux selon cette invention.
La figure 9 est une vue schématique montrant un jeu de couteaux en utilisation dans cette invention.
La figure 10A est une vue schématique montrant un con voyeur de bouteilles selon cette invention.
La figure 10B est une vue en coupe écorchée montrant un jeu de poulies du convoyeur de bouteilles selon cette invention.
La figure 10C est une vue en trois dimensions montrant des brosses et un élément chauffant dans un bâti fixe se lon cette invention.
La figure 11 est une vue schématique montrant la rota tion de chaque jeu de couteaux entraîné par un disque de transmission selon cette invention.
La figure 12 est une vue schématique montrant un cou teau dans un état de coupe selon cette invention.
La figure 13A est une vue de face du dispositif d'avance et de guidage selon cette invention.
La figure 13B est une vue schématique montrant l'in clinaison d'un panneau de rotation du dispositif d'avance et de guidage selon cette invention.
La figure 14 est une vue schématique montrant l'action d'éléments de raccordement suivant le mouvement de la roue d'avance selon cette invention.
La figure 15 est une vue à vol d'oiseau du dispositif d'avance et de guidage selon cette invention.
La figure 16 est une vue en trois dimensions montrant une tige de guidage ajoutée au dispositif d'avance et de guidage selon cette invention.
Cette invention concerne une machine d'emballage à ré traction verticale, et, en particulier, une machine d'em ballage à rétraction qui comprend un lit de machine, un convoyeur de film rétractable, un dispositif d'avance et de guidage, un mécanisme de transmission, plusieurs jeux de couteaux, et un convoyeur de bouteilles, etc., de façon à assurer une production rapide, un fonctionnement facile et une haute qualité de production.
Le principal objet de cette invention est de procurer une machine d'emballage à rétraction verticale qui puisse offrir une production rapide, un fonctionnement facile et une haute qualité de production.
Une réalisation préférée sera décrite ci-dessous en se référant aux dessins joints pour une meilleure compréhen sion des avantages et de l'efficacité de cette invention.
Tout d'abord, comme montré en figure 1, cette inven tion contient un lit de machine 1, une table pivotante de support de film rétractable 10 disposée latéralement par rapport au lit de machine 1, et une charge de film rétrac- table fermée par paire entière A est disposée sur la table pivotante 10 (comme montré en figure 2A). Un convoyeur de film rétractable 2 disposé latéralement par rapport à la table pivotante 10 comporte un bâti fixe 20, dans lequel plusieurs arbres de roulement fixes 21, 22, 23 sont dispo sés ; par ailleurs, sous et entre les arbres de roulement 21, 22 sont disposés deux rouleaux 24 (comme montré en fi gure 2B). Autour de la surface de chaque rouleau 24, deux rainures 240 sont gravées, et un fil d'acier 241 est insé ré à l'intérieur de celles-ci. Une paire de tiges de sup port 25 fixés à un arbre de roulement mobile 26 est dispo sée sous le convoyeur de film rétractable 2. Un dispositif d'avance et de guidage 3 disposé sur la partie centrale du lit de machine 1 (comme représenté en figure 3A) compor tant une plaque fixe 30 avec un accès de guidage 300 est muni de plusieurs poulies de guidage 301 sous la plaque fixe 30. Ces poulies de guidage 301 sont fixées par vis sage dans une plaque inclinée 302, à l'intérieur de laquelle plusieurs trous effilés 303 sont disposés dans la zone la plus grande de la plaque inclinée 302. Un panneau tournant 31 avec un angle d'inclinaison réglable est dis- posé en-dessous de la plaque inclinée 302, à l'intérieur de laquelle un montant de guidage central 32 s'élève de vant le panneau 31, et des jeux de roues d'avance 33, 34, 35 sont disposés de façon périphérique par rapport à une partie supérieure, médiane et inférieure du montant de guidage central 32, respectivement. Plusieurs poulies de guidage 320, 321, 322 sont disposées sur le montant de guidage central 32 en des positions correspondant aux jeux de roues d'avance 33, 34, 35, et, à l'extrémité inférieure du montant de guidage central 32, une poulie de décharge ment 326, une vis M utilisée pour fixer une douille fixe amovible 323 et une pièce de guidage 324 sont disposés (comme montré en figure 3B). Au niveau d'une partie de réunion du montant de guidage central 32 et de la pièce de guidage 324, une rainure annulaire 125 est formée. De plus, les jeux de roues d'avance 33, 34, 35 comportent une base 330, 340, 350 (comme montré en figure 4), dans laquelle est disposée une roue à actionnement manuel 331, 341, 351 latéralement par rapport à la base 330, 340, 350, celle-ci comprenant deux tiges de guidage 332, 342, 352. Entre chaque paire de tiges de guidage 332, 342, 352, une tige d'arbre 333, 343, 353 avec des filetages opposés à ses extrémités est disposée, et, sur celle-ci, un bloc de guidage 334, 344, 354 pénètre pour reposer, et, en-dessous du bloc de guidage 334, 344, 354, un siège de poulie 335, 345, 355 est préparé. Une roue d'avance 336, 346, 356 a son arbre enfoncé dans le siège de poulie 335, 345, 355, et, à l'extrémité arrière de chaque roue d'avance 336, 346, 356, une poulie pour courroie 337, 347, 357 et une tige de raccordement 338, 348, 349, 358 sont fixées (comme montré dans les figures 4 et 5), et chaque paire des tiges de raccordement voisines est réunie par un arbre à branche mobile 360, 361. De plus, une poulie de liaison 370, 371 est disposée sur l'arbre à branche 360, 361, la poulie de liaison 370, 371 étant couplée à une courroie de transmis- sion 380, 381, 382, 383 pour un mouvement de liaison avec la poulie pour courroie 337, 347, 357. De plus, à l'extré mité arrière de la roue d'avance 346, une autre poulie pour courroie 372 et une tige de raccordement 373 sont couplées, tandis qu'à l'autre extrémité de la tige de rac cordement 373, un arbre à branche mobile 362 est raccordé, et, également, une poulie pour courroie 374 est disposée pour un mouvement de liaison avec une poulie pour courroie 372 de la roue d'avance 346 par l'intermédiaire d'une courroie de transmission 384. L'arbre à branche mobile 362 comporte une tige de raccordement 375 et une poulie pour courroie 376 fixées à son autre extrémité, et la tige de raccordement 375 comporte un arbre à branche fixe 363 ba gué à son autre extrémité. En une position convenable sur l'arbre à branche fixe 363, une poulie pour courroie 377 est disposée, en correspondance avec la poulie pour cour roie 376, et une courroie de transmission 385 est couplée aux deux poulies pour courroie aux fins de transmission. Un engrenage de transmission 39 et une poulie pour cour roie 378 sont fixés à l'autre extrémité de l'arbre à bran che fixe 363, la poulie pour courroie 378 étant reliée par une courroie de transmission 386 à un moteur B pour en traîner la totalité du mécanisme. Deux engrenages de transmission 39 viennent en prise (comme montré en figure 15) de façon à entraîner une paire de roues d'avance 336, 346, 356 du jeu de roues d'avance 33, 34, 35 de façon à pivoter en synchronisme. Un mécanisme de transmission 4 (comme montré en figure 6) disposé en-dessous du disposi tif d'avance et de guidage 3 comporte un bâti fixe 40, 41 autour du montant de guidage central 32, dans lequel plu sieurs jeux de couteaux 5 sont disposés de façon circu laire sur le bâti 40, 41 à intervalles égaux. Les extrémi tés supérieures du jeu de couteaux 5 sont baguées dans un disque de transmission 42, sur lequel plusieurs trous de réception 420 sont disposés. Les jeux de couteaux 5, 5' (comme montré en figure 7) alignés dans ces trous de ré ception du disque de transmission 42 comprennent un vile brequin 50, trois paliers 51, 52, 53, une douille de rac cordement 54, une plaque d'indexage de couteau 55, une douille de fixation 56, un siège de réglage de couteau 57, un couteau 58, et une plaque de serrage 59, etc. Une tige d'arbre d'excentrique 500 sur une partie supérieure du vi lebrequin 50 comporte une rainure circulaire 501, et le vilebrequin 50 comporte une cavité 502 à sa base et un trou taraudé 503 formé à l'intérieur de celui-ci. Un pa lier 51 bague la tige d'arbre d'excentrique 500 du vile brequin 50, et est muni lui-même d'un dispositif de main tien en forme de C 510 maintenu dans la rainure circulaire 501. Deux rainures circulaires 511 sont gravées sur la surface extérieure du palier 51, et deux dispositif de maintien en forme de C 512 sont maintenus dans les rainu res circulaires 511, après quoi le palier 51 est fixé et positionné dans le trou de réception 420 du disque de transmission 42 (comme montré en figure 6). L'étape sui vante consiste à baguer les paliers 52, 53 sur le vilebre quin 50 et à les disposer dans le bâti 40, 41, et à fixer la douille de raccordement 54 à l'extrémité inférieure du vilebrequin 50 à l'aide d'une vis N. Un cylindre saillant 540 sur la douille de raccordement 54 traverse également ces deux paliers 53, 52 de façon à entrer dans la cavité 502. Un corps de bague saillant 541 pointant vers le bas est formé sur la face inférieure de la douille de raccor dement 54, qui comporte un trou cylindrique 542 à l'inté rieur de celle-ci, permettant à une vis N de la traverser. Deux trous taraudés 543 sont disposés sur la face infé rieure de la douille de raccordement 54, et une plaque d'indexage de couteau 55 est disposé en dessous. Un trou traversant 550 est ouvert dans une position centrale de la plaque d'indexage de couteau 55, avec deux trous cylindri ques 551 sur les deux côtés pour permettre à une vis P1 de pénétrer et de raccorder la plaque d'indexage de couteau 55 à la douille de raccordement 54. Plusieurs trous d'in- dexage taraudés 552 sont disposés dans la plaque d'in- dexage de couteau 55 sous une quantité identique à celle des jeux de couteaux 5, 5' pour régler l'angle de sommet du couteau 58. La douille de fixation 56 est fixée par vissage à la plaque d'indexage de couteau 55 à l'aide de deux vis P2 au niveau des trous d'indexage taraudés 552, qui peuvent être ajustés en fonction de l'angle de sommet du couteau 58 qui est posé. Une rainure en boucle 560 est formée au sommet de la douille de fixation 56 pour la ré ception de la plaque d'indexage de couteau 55. Une large rainure 561 avec deux trous taraudés 562 et deux trous cy lindriques 563 se trouvent à la face inférieure de la douille de fixation 56, qui comprend deux autres trous ta raudés 564 à l'extérieur de la large rainure 561 et per pendiculairement à celle-ci. Le siège de réglage de cou teau 57 est inséré dans la large rainure 561 de la douille de fixation 56 et est fixé à l'aide d'un boulon de réglage P3. Sur la face inférieure du siège d'ajustage de couteau 57, une rainure peu profonde 570 est formée, et, à l'inté rieur de celle-ci, un trou traversant 571 et une cavité étagée 572 sont présents, recevant le boulon de réglage P3 pour régler la position du siège de réglage de couteau 57 à volonté. Le couteau 58 comportant un trou traversant 580 est ancré sur le siège de réglage de couteau 57 grâce à l'utilisation d'une broche 581 pénétrant dans le trou tra versant 580 et dans un autre trou traversant 571 sur la rainure peu profonde 570. La plaque de serrage 59 compor tant deux trous traversants 590 est fixée à la douille de fixation grâce à l'utilisation de vis P4 pour réunir les trous traversants 590, 564. La plaque de serrage 59 com porte un dispositif d'arrêt 591 à son extrémité arrière pour supporter le couteau 58 et une rainure de coupe 592 à son extrémité avant. Une réalisation de cette invention consiste à disposer chaque jeu de couteaux 5, 5' sur le bâti 40, 41 et à pointer le couteau 58 vers la rainure an nulaire 325 du montant de guidage central 32 (comme montré dans les figures 6 et 9), et à ajouter un engrenage de transmission 505 au vilebrequin 50 d'un jeu de couteaux 5' (comme montré en figure 8). Une fente d'insertion 506 est pratiquée dans l'engrenage de transmission 505, et une clavette d'insertion 507 est insérée dans un logement de clavette 504 sur la paroi du vilebrequin 50 et dans la fente d'insertion 506 afin de fixer l'engrenage de trans mission 505 sur le vilebrequin 50, en conséquence de quoi le jeu de couteaux 5' sera entraîné de façon à pivoter par l'engrenage de transmission 505 et la courroie de trans mission 508. Le convoyeur de bouteilles 6 (comme montré en figure 6) disposé sous le mécanisme de transmission 4 est équipé d'une piste de convoyage 60, qui est munie d'un support de poulie 61 de chaque côté (comme montré en fi gure 10B). Plusieurs poulies 610 sont disposées sur ces deux supports de poulie 61, qui sont raccordés par une tige filetée 611 avec une manivelle de pivotement 612. De plus, ces deux supports de poulie 61 sont reliés à un élé vateur 613 disposé en-dessous de ceux-ci et commandé par une manivelle rotative 614, et les poulies 610 sont entou rées par deux courroies à crans en dents de scie 62. Une courroie d'entraînement 63 disposée sous la piste de con voyage 60 sert à entraîner deux courroies crantées de transmission 64, 65 qui tournent autour d'une poulie de transmission 66, 67 et entraînent elles-mêmes une poulie entraînée 660, 670 afin de permettre à ces deux courroies crantées de transmission 62 d'avoir une action de trans mission synchrone. De plus, une poulie pour courroie 68 disposée latéralement au-dessus de ces deux courroies crantées de transmission 62 (comme montré en figure 10C) comporte plusieurs brosses 680, séparées par plusieurs disques en matière plastique 681. Un élément chauffant est disposé à l'extrémité de la rangée des brosses 680, un four 69 étant disposé à l'extrémité arrière de la piste de convoyage 60.
Lorsque l'on utilise cette invention, comme montré en figure 2A, après qu'un chargement de film rétractable A ait été fermé en paire, un utilisateur doit le disposer sur la table pivotante 10, et l'enrouler sur l'arbre de roulement fixe 21, en passant par les deux rouleaux 24, les arbres de roulement fixes 22, 23 et l'arbre de roule ment mobile 26, où les fils d'acier 241 sur les rouleaux 24 peuvent empêcher le chargement de film rétractable A d'être coincé. Ensuite, le chargement de film entre dans l'accès de guidage 300 du dispositif d'avance et de gui dage 3 (comme montré en figure 3A), et entre ensuite dans les différentes poulies de guidage 301 en séquence, et re couvre le montant de guidage central 32, où les roues d'avance 336, 346, 356 font avancer le chargement de film vers le bas. Lorsqu'il atteint la rainure annulaire 325 du montant de guidage central 32 (comme montré en figure 6), alors, la courroie de transmission 508 entraîne l'engre nage de transmission 505 en rotation, de telle sorte que celui-ci entraîne à son tour la totalité du jeu de cou teaux 5' en rotation. La tige d'arbre d'excentrique 500 sur le vilebrequin 50 va accomplir une rotation excentri que, et, par ailleurs, les tiges d'arbres d'excentrique 500 de tous les jeux de couteaux 5, 5' sont ancrés dans le disque de transmission 42, qui est relié en déplacement (comme montré en figure 11) pour entraîner les jeux de couteaux 5, 5'. Par conséquent, la rotation excentrique de la tige d'arbre d'excentrique 500 entraînera les jeux de couteaux 5, 5' de façon à ce qu'ils tournent en synchro nisme et à ce qu'ils coupent le chargement de film rétrac- table A (comme montré en figure 12). Ensuite, le charge ment de film A coupé se déplacera vers le bas en passant par la roue d'avance 356, la pièce de guidage 324, et la poulie de déchargement 326, de façon à atteindre la sur face extérieure d'un article de travail C. Grâce à la courroie crantée de transmission 62 et au brossage vers le bas des brosses 680 et des disques en matière plastique 681, le chargement de film A revêtira l'article C à plat, de façon ajustée et proprement. Finalement, le chargement de film A passera à travers le four 69 pour un chauffage et une rétraction de façon à revêtir étroitement l'article C. Dans le cas où l'article C n'a pas une forme sphéri que, et où il s'agit, par exemple, d'un article cubique D (comme montré en figure 3C), tout ce que l'utilisateur doit faire est de remplacer la douille fixe amovible 323 et la pièce de guidage 324 sous le montant de guidage cen tral 32 par une autre douille fixe amovible 327 et une pièce de guidage cubique 328. Ensuite, il doit régler le montant de guidage central 32 de façon à l'incliner selon un angle de 45 , et poser de plus un levier de guidage in cliné à 45 304 (comme montré en figure 16) au-dessus de l'accès de guidage 300 de la plaque fixe 30. L'utilisateur visse ensuite ces différentes poulies de guidage 301 sur ces différents trous taraudés 303 sur la plaque inclinée 302 et règle ces différentes poulies de guidage 301 à une inclinaison de 45 afin de permettre au chargement de film A de s'avancer vers le bas par l'intermédiaire du montant de guidage central 32 dans une direction d'inclinaison de 45 , et par l'intermédiaire de la pièce de guidage 328 de façon à revêtir l'article D.
Par ailleurs, lorsque l'article de travail C arrive sur l'emplacement d'emballage à une vitesse spécifiée, le chargement de film A peut être retardé dans le temps, man quant celui-ci du fait d'une vitesse de chute plus lente. On peut remédier à ce problème en réglant le panneau tour nant 31 du dispositif d'avance et de guidage 3 de telle sorte qu'il devienne incliné (comme montré en figure 13B), de façon à permettre par conséquent au chargement de film A de tomber dans une position avancée convenable par rap port à l'article C. Comme le montant de guidage central 32 est supporté par la roue d'avance 336, 346, 356 pendant ce temps, il n'oscillera pas de façon à affecter le déplace ment du chargement de film A.
Lorsqu'un réglage d'intervalle entre les roues d'avance 336, 346, 356 est désiré (voir les figures 5, 13A, 14, 15), il suffit que l'utilisateur tourne les roues actionnées à la main 331, 341, 351 de façon à entraîner les tiges d'arbre 333, 343, 353 à forcer la paire de blocs de guidage 334, 344, 354 à rentrer ou à sortir en fonction des filetages des tiges d'arbres 333, 343, 353, afin de créer un déplacement relatif des roues d'avance 336, 346, 356 pour un réglage d'intervalle. Lorsque l'on procède à ce réglage d'intervalle, on doit également tenir compte des dimensions du montant de guidage central, de telle sorte que les roues d'avance 336, 346, 356 puissent tou cher légèrement les poulies de guidage 320, 321, 322 afin de maintenir le chargement de film A dans la meilleure condition de tension lors du convoyage. Chacune des roues d'avance 336, 346, 356 se couple aux tiges de raccordement 338, 348, 349, 358, 373, 375, et, du fait de la rotation synchrone des poulies de courroie 337, 370, 347, 371, 357, 372, 374, 376, 377, 378 et des courroies de transmission 380, 381, 382, 383, 384, 385, 386, cela permet aux roues d'avance 336, 346, 356 de tourner en synchronisme pour un convoyage stable du chargement de film A sans aucun déca lage. Lorsque le film A est avancé vers le bas grâce à la rotation des roues d'avance 336, 346, 356 à la place de la force de serrage du chargement de film A lui-même, il ne peut pas se créer de plissement, ce qui fait que l'on ob tient un film rétractable d'emballage plat et propre sur une bouteille ou une boite.
Lorsque la roue d'avance 336, 346, 356 est ajustée de façon à se déplacer (comme montré en figure 14), les tiges de raccordement 338, 348, 349, 358, 373, 375 derrière les roues d'avance 336, 346, 356 se déplaceront ou oscilleront ensuite, et la prise de ces deux engrenages de transmis sion 39 entraînera les composants de transmission derrière la paire de roues d'avance 336, 346, 356 de chaque jeu de roues d'avance 33, 34, 35, de façon à entraîner par consé quent la paire de roues d'avance 336, 346, 356 à tourner dans des directions opposées à l'aide d'un moteur B. Tous les composants associés sont disposés dans des moyens de liaison qui ne nécessitent aucun réglage, sauf les roues d'avance 336, 346, 356 qui ne nécessitent pas la disposi tion d'un autre moteur B. Comme la longueur de chaque courroie de transmission 380, 381, 382, 383, 384, 385, 386 est limitée par chaque tige de raccordement 338, 348, 349, 358, 373, 375, et que les courroies peuvent se déplacer après le déplacement de l'arbre à branche 360, 361, il suffit par conséquent de tourner les roues à actionnement manuel 331, 341, 351 pour déplacer les roues d'avance 336, 346, 356 dans des positions spécifiées sans régler la lon gueur de la courroie afin d'achever l'opération de réglage rapidement.
Le siège de réglage de couteau 57 selon cette inven tion est utilisé pour réguler la position et la profondeur de délivrance du couteau 58 en libérant le boulon de ré glage P3 dans la cavité étagée 572 du siège de réglage de couteau 57, celui-ci pouvant être réglé vers le côté gau che ou le côté droit jusqu'à ce qu'une position désirée soit atteinte. I1 n'est pas absolument nécessaire de dé monter la totalité du jeu de couteaux 5, 5' pour le dépla cement, et, de plus, dans l'état arrêté, le jeu de cou teaux 5, 5' ne tournera pas, de façon à ne pas blesser les personnes, ce qui facilite un remplacement ou un réglage facile et sûr des couteaux émoussés.
De plus, lorsque l'article de travail C a un diamètre différent, il faut tourner la manivelle de pivotement 612, et ces deux supports de poulie 61 sont entraînés par la tige filetée 611 de façon à déplacer vers l'intérieur ou vers l'extérieur l'un par rapport à l'autre de façon à s'adapter au diamètre de l'article C. Dans le cas où l'ar ticle C a une hauteur différente, il faut régler l'éléva teur 613 de façon à entraîner ces supports de poulie 61 vers le haut ou vers le bas de façon à s'adapter à la hau teur de l'article C.
A partir de ce qui est décrit ci-dessus, on comprend que cette invention est avantageuse pour les raisons sui vantes 1. Elle permet de régler facilement l'inclinaison du montant de guidage central, ou de remplacer facilement la douille fixe et la pièce de guidage, ce qui permet un fonctionnement facile et une production rapide.
2. Elle permet de régler facilement la roue d'avance et le convoyeur de bouteilles en fonction du diamètre d'un article de travail, de façon à augmenter la qualité et le rendement de production.
3. Elle permet de régler facilement la position des couteaux en fonction du diamètre du montant de guidage central pour un réglage ou un remplacement de couteau pra tique. 4. Elle adopte des courroies crantées pour faire avan cer les articles de travail de façon synchronisée, et elle est réglable en fonction du diamètre de la hauteur d'arti cles différents, et, grâce à l'utilisation de brosses et d'un élément chauffant ou d'un préchauffage, elle permet au chargement de film rétractable de revêtir correctement les articles.
A notre connaissance, nous n'avons pu trouver aucun article décrit construit exactement avec la même structure ou le même mécanisme, ni dans les publications de brevet ni sur le marché. Dans ce qui est décrit ci-dessus, au moins une réalisation préférée a été décrite en se réfé rant aux dessins joints, mais il est évident que de nom breuses variations ou modifications peuvent être réalisées sans s'écarter du véritable esprit et de l'étendue de l'applicabilité de cette invention, tels qu'ils sont expo sés dans les revendications qui suivent.

Claims (8)

<U>REVENDICATIONS</U>
1. Machine d'emballage à rétraction verticale caracté risée en ce qu'elle comprend un lit de machine (1) comportant une table pivotante (10) portant un film rétractable ; un convoyeur de film rétractable (2) disposé latérale ment par rapport audit lit de machine (10) comportant un bâti fixe (20), ledit bâti fixe (20) comprenant de plus une pluralité d'arbres de roulement fixes (21, 22, 23), deux tiges de support (25), un arbre de roulement mobile (26), etc. ; et ledit arbre de roulement mobile (26) étant couplé auxdites tiges de support (25) ; un dispositif d'avance et de guidage (3) disposé sur ledit lit de machine (1), une plaque fixe (30) étant dis posée sur ledit dispositif d'avance et de guidage (3) ; un accès de guidage (300) étant disposé sur ladite plaque fixe (30) et une pluralité de poulies de guidage (301) étant disposées en dessous de celle-ci ; lesdites poulies de guidage (301) étant fixées par vissage sur une plaque inclinée (302) ; un montant de guidage central (32) dudit dispositif d'avance et de guidage (3) étant muni d'un jeu de roues d'avance (33, 34, 35) disposées dans des posi tions périphériques supérieure, médiane et inférieure, respectivement, dudit montant de guidage central (32) ; et une poulie de guidage (320, 331, 322) étant disposée sur ledit montant de guidage central (32) en des positions correspondant auxdits jeux de roue d'avance (33, 34, 35) ; une douille fixe amovible (323) et une pièce de guidage (324) étant fixées par vissage audit montant de guidage central (32) à son extrémité inférieure ; une poulie de déchargement (326) étant disposée en dessous dudit montant de guidage central (32) ; chacun desdits jeux de roues d'avance (33, 34, 35) contenant une base (330, 340, 350), qui comprend de plus une roue actionnée à la main (331, 341, 351) à une extrémité latérale, une paire de tiges de guidage (332, 342, 352) et une tige d'arbre (333, 343, 353) ; deux extrémités de ladite tige d'arbre (333, 343, 353) étant vissées de façon opposée et étant munies d'un bloc de guidage (334, 344, 354), respectivement ; un siège de poulie (335, 345, 355) étant disposé en dessous dudit bloc de guidage (334, 344, 354), et une roue d'avance (336, 346, 356) étant disposée dans ledit siège de poulie (335, 345, 355) ; un mécanisme de transmission (4) disposé en dessous dudit dispositif d'avance et de guidage (3) comportant un bâti fixe (40, 41) disposé autour dudit montant de guidage central (32), dans lequel un disque de transmission (42) est disposé au-dessus dudit bâti fixe (40, 41) ; et une pluralité de trous de réception (420) est formée dans une position correspondant audit bâti fixe (40, 41) sur ledit disque de transmission (42) ; une pluralité de jeux de couteau (5, 5') disposés dans ces trous de réception (420), un engrenage de transmission (505) étant disposé sur ledit jeu de couteaux (5') ; et ledit jeu de couteaux (5, 5') comprenant de plus un vile brequin (50), une plaque d'indexage de couteau (55), une douille de fixation (56), un siège de réglage de couteau (57), un couteau (58) et une plaque de serrage (59) ; un convoyeur de bouteilles (6) disposé en dessous dudit mécanisme de transmission (4), comportant une piste de convoyage (60), dans lequel un support de poulie (61) est disposé de chaque côté de ladite piste de convoyage (60) ; ledit support de poulie (61) comprenant de plus une pluralité de poulies (610), une pluralité de courroies crantées (62, 64, 65), une poulie d'entraînement (63), une pluralité de poulies de transmission (66, 67), et une pou lie entraînée (660, 670) ; ledit support de poulie (61) étant couplé à une tige filetée (611) et à un élévateur (613) disposé en dessous dudit support de poulie (61) ; une poulie (68) étant disposée au-dessus de ladite cour- roie crantée (62) et latéralement par rapport à celle-ci, et une brosse (680) étant installée sur ladite poulie (68) ; un élément chauffant (682) étant disposé à l'extré mité de ladite brosse (680), et un four (69) étant de plus disposé sur ladite piste de convoyage (60) à son extrémi té.
2. Machine d'emballage à rétraction verticale selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'une poulie (337, 347, 357) et une tige de raccordement (338, 348, 349, 358) sont couplées à chaque roue d'avance (336, 346, 356) à son extrémité arrière ; en ce qu'un arbre à branche mobile (360, 361, 362) est disposé de façon à relier une paire desdites tiges de raccordement (338, 348, 349, 358), et en ce qu'une poulie de liaison (370, 371) est fixée sur ledit arbre à branche mobile (360, 361, 362) ; en ce qu'une courroie (380, 381, 382, 383) est utilisée pour réunir la dite poulie (337, 347, 357) à ladite poulie de liaison (370, 371) ; en ce qu'une autre poulie (372) et une autre tige de raccordement (373) sont fixées à l'une desdites roues d'avance (346) à son extrémité arrière ; en ce que ledit arbre à branche mobile (362) est couplé à une autre extrémité de ladite tige de raccordement (373) ; en ce qu'une poulie (374) baguée sur ledit arbre à branche mo bile (362) et une poulie correspondante (372) sur ladite roue d'avance (346) sont entourées et entraînées par une courroie (384) ; en ce qu'une tige de raccordement (375) et une poulie (376) sont maintenues sur ledit arbre à branche mobile (362) à son autre extrémité ; en ce qu'un arbre à branche fixe (363) est réuni à l'autre extrémité de ladite tige de raccordement (375) ; en ce qu'en une po sition correspondant à ladite poulie (376) dudit arbre à branche mobile (362), une poulie (377) est baguée sur le dit arbre à branche fixe (363) ; en ce qu'une courroie (385) est utilisée pour relier et entraîner lesdites pou lies (376, 377) ; en ce qu'à l'autre extrémité dudit arbre à branche fixe (363), un engrenage de transmission (39) et une poulie (377) sont présents ; en ce que, grâce à la prise de deux engrenages de transmission identiques (39), une paire de roues d'avance (336, 346, 356) sera entraînée de façon à tourner en synchronisme, et en ce que, par l'intermédiaire du raccordement d'une poulie (386) et d'un moteur (B), toute la construction sera prête à démarrer.
3. Machine d'emballage à rétraction verticale selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'une pluralité de trous taraudés (303) est disposée sur une surface princi pale dans une plaque inclinée (302) dudit dispositif d'avance et de guidage (3) ; en ce qu'une pluralité de jeux de poulies de guidage (301) est fixée dans lesdits trous taraudés (303) de ladite plaque inclinée (302) for mant un angle d'inclinaison de 45 ; en ce qu'une douille fixe amovible (323, 327) et une pièce de guidage (324, 328) dudit montant de guidage central (32) peuvent être remplacées pour s'adapter à un article de travail (C) ayant des formes différentes ; en ce que, dans certains cas, un levier de guidage (304) peut être ajouté en plus d'un montant de guidage central (32) incliné de 45 pour s'adapter à un article de travail (D) ; et en ce qu'au ni veau d'une partie de réunion entre ledit montant de gui dage central (32) et ladite douille fixe (323), une rai nure annulaire (325) peut être formée de façon à faciliter la coupe du chargement de film rétractable (A).
4. Machine d'emballage à rétraction verticale selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit convoyeur de bouteilles (6) applique une poulie d'entraînement (63) pour entraîner une poulie de transmission (66, 67) par l'intermédiaire d'une courroie crantée (64, 65), puis en traîne en séquence une poulie entraînée (660, 670), une courroie crantée (62), une pluralité de poulies (610) pour obtenir une transmission synchrone dans une direction uni que.
5. Machine d'emballage à rétraction verticale selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'un vilebrequin (50) dudit jeu de couteaux (5, 5') forme une tige d'arbre d'ex centrique (500) à son extrémité supérieure, qui est mise dans ledit trou de réception (420) dans ledit disque de transmission (42) ; en ce qu'un palier (51, 52, 53) est bagué sur ledit vilebrequin (50), et en ce qu'une douille de raccordement (54) est fixée par vissage sur un côté in férieur dudit vilebrequin (50) par une vis (N) ; en ce qu'une plaque d'indexage de couteau (55) avec une plurali té de trous d'indexage taraudés (552) est disposée en des sous de ladite douille de raccordement (54) pour régler l'angle de sommet dudit couteau (58) ; en ce qu'une vis (P2) est utilisée pour fixer ladite douille de fixation (56) dans ledit trou d'indexage taraudé (552) de ladite plaque d'indexage de couteau (55) selon un angle de sommet désiré ; en ce qu'un siège de réglage de couteau (57) est disposé en-dessous de ladite douille de fixation (56), comportant une rainure peu profonde dirigée vers le bas (570) à sa base pour recevoir ledit couteau (58) ; en ce qu'une cavité étagée (572) formée dans ladite rainure peu profonde (570) est fixée par vissage à ladite douille de fixation (56) par une vis (P3) pour régler la position dudit siège de réglage de couteau (57) ; en ce qu'une pla que de serrage (59) est également fixée par vissage à la dite douille de fixation (56) pour serrer et positionner ledit couteau (58) ; en ce qu'une courroie (508) est ap pliquée pour entraîner ledit engrenage de transmission (505) et ledit jeu de couteaux (5') pour tourner, et en ce que ladite tige d'arbre d'excentrique (500) est entraînée pour provoquer une rotation excentrique dudit disque de transmission (42) et forcer de ce fait ledit vilebrequin (50) dudit jeu de couteaux (5) à tourner pour permettre la rotation synchrone desdits jeux de couteaux (5).
6. Machine d'emballage à rétraction verticale selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'un panneau tournant (31) en liaison avec ladite plaque inclinée (302) est uti lisé pour régler l'angle d'inclinaison dudit dispositif d'avance et de guidage (3) afin de remédier à une diffé rence de temps due à une différence de vitesse entre un article de travail (C) et un chargement de film (A) pour permettre à ce dernier de précéder légèrement le premier, de telle sorte que ledit chargement de film (A) puisse re vêtir exactement ledit article de travail (C) ; et en ce que ledit montant de guidage central (32) n'oscille pas en supportant lesdites poulies d'avance (336, 346, 356).
7. Machine d'emballage à rétraction verticale selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'une paire de rou leaux (24) est disposée sous un arbre de roulement d'an crage (21, 22) dudit convoyeur de film rétractable (2) ; en ce qu'une pluralité de rainures circonférentielles (240) sont formées sur la surface desdits rouleaux (24), et en ce qu'un fil d'acier (241) est disposé dans ces rai nures pour empêcher ledit chargement de film rétractable d'être coincé durant le convoyage.
8. Machine d'emballage à rétraction verticale selon la revendication 5, caractérisée en ce que le nombre desdits trous d'indexage taraudés dans ladite plaque d'indexage de couteau (55) dudit jeu de couteaux (5, 5') correspond au nombre dudit jeu de couteaux (5, 5') pour que ledit siège de réglage de couteau (57) permette d'obtenir un angle de sommet correct dudit couteau (58).
FR9905972A 1999-05-11 1999-05-11 Machine d'emballage a retraction verticale Expired - Fee Related FR2793471B3 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9905972A FR2793471B3 (fr) 1999-05-11 1999-05-11 Machine d'emballage a retraction verticale
BR9902448-9A BR9902448A (pt) 1999-05-11 1999-05-25 Máquina de acondicionamento de encolhimento vertical

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9905972A FR2793471B3 (fr) 1999-05-11 1999-05-11 Machine d'emballage a retraction verticale
BR9902448-9A BR9902448A (pt) 1999-05-11 1999-05-25 Máquina de acondicionamento de encolhimento vertical

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2793471A1 true FR2793471A1 (fr) 2000-11-17
FR2793471B3 FR2793471B3 (fr) 2001-06-15

Family

ID=25665371

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9905972A Expired - Fee Related FR2793471B3 (fr) 1999-05-11 1999-05-11 Machine d'emballage a retraction verticale

Country Status (2)

Country Link
BR (1) BR9902448A (fr)
FR (1) FR2793471B3 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL2008717C2 (en) * 2012-04-26 2013-10-29 Fuji Seal Europe Bv Labelling method and labelling plant for fixing sleeves around containers.
NL2008716C2 (en) * 2012-04-26 2013-10-29 Fuji Seal Europe Bv Labelling method and device for fixing a sleeve around a container.
CN108995867A (zh) * 2018-10-13 2018-12-14 深圳市宝尔威精密机械有限公司 一种贴膜机的供料机构及贴膜机
CN113734502A (zh) * 2021-09-18 2021-12-03 淄博旺辰工贸有限公司 一种全自动玻璃制瓶机

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102017215030A1 (de) * 2017-08-29 2019-02-28 Krones Ag Etikettiervorrichtung und -verfahren zur Etikettierung von Behältern mit Sleeve-Etiketten

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL2008717C2 (en) * 2012-04-26 2013-10-29 Fuji Seal Europe Bv Labelling method and labelling plant for fixing sleeves around containers.
NL2008716C2 (en) * 2012-04-26 2013-10-29 Fuji Seal Europe Bv Labelling method and device for fixing a sleeve around a container.
CN108995867A (zh) * 2018-10-13 2018-12-14 深圳市宝尔威精密机械有限公司 一种贴膜机的供料机构及贴膜机
CN108995867B (zh) * 2018-10-13 2023-10-13 深圳市宝尔威精密机械有限公司 一种贴膜机的供料机构及贴膜机
CN113734502A (zh) * 2021-09-18 2021-12-03 淄博旺辰工贸有限公司 一种全自动玻璃制瓶机

Also Published As

Publication number Publication date
BR9902448A (pt) 2001-01-09
FR2793471B3 (fr) 2001-06-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2543926A1 (fr) Machine pour le positionnement de recipients
FR2542294A1 (fr) Dispositif d&#39;empilage automatique notamment d&#39;elements en plaque superposes a plat
FR2679818A1 (fr) Procede et dispositif pour la decoupe de plaques de verre plat.
FR2516849A1 (fr)
EP0396208A2 (fr) Perfectionnement aux machines de plantation de plants en mottes
FR2793471A1 (fr) Machine d&#39;emballage a retraction verticale
FR2478576A1 (fr) Machine automatique destinee au conditionnement de produits en continu
FR2541618A1 (fr) Procede et dispositif pour fraiser la naissance des racines sur les grumes
FR2561953A1 (fr) Machine a decouper en plaques une bande continue de matiere resistante
CH632701A5 (fr) Installation d&#39;alimentation de pieces pour une machine de moulage par soufflage de recipients.
FR2544248A1 (fr) Dispositif pour l&#39;extraction d&#39;articles glaces dans des moules dans une machine de congelation
WO2011080489A1 (fr) Dispositif de culture de vegetaux
FR2553969A1 (fr) Dispositif pour l&#39;abattage des arbres
EP0229805B1 (fr) Machine pour la mise en place automatique de produits dans des alveoles recepteurs
FR2589452A1 (fr) Chaine de transfert pour decoupe de volaille
EP1222845B1 (fr) Procédé pour séparer des mottes cubiques, dispositif pour la mise en oeuvre du procédé et machine de plantation de plantes en mottes comportant un tel dispositf
EP0081886B1 (fr) Procédé de chargement automatique de machines traitant des matières en vrac et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2496537A1 (fr) Machine pour le decoupage automatique de la croute des tranches de produits panifies
FR2681800A1 (fr) Appareil de calibrage ponderal d&#39;objets tels que fruits ou analogues.
EP1048417B1 (fr) Trancheur pour produits alimentaires tels que saumon fumé, et procédé de tranchage de saumon fumé
FR2565069A1 (fr) Dispositif pour etirer positivement des patons pour la fabrication industrielle de pains longs
WO1982003584A1 (fr) Cisaille guillotine comportant un dispositif de maintien et d&#39;evacuation de la tole decoupee
FR2484193A1 (fr) Machine permettant l&#39;enlevement des arceaux de tunnels de culture ainsi que leur mise en place
FR2624689A1 (fr) Equipement pour la recolte des tomates
CH390030A (fr) Procédé et dispositif pour le transfert en position prédéterminée de pièces en vrac

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse