FR2553969A1 - Dispositif pour l'abattage des arbres - Google Patents

Dispositif pour l'abattage des arbres Download PDF

Info

Publication number
FR2553969A1
FR2553969A1 FR8317074A FR8317074A FR2553969A1 FR 2553969 A1 FR2553969 A1 FR 2553969A1 FR 8317074 A FR8317074 A FR 8317074A FR 8317074 A FR8317074 A FR 8317074A FR 2553969 A1 FR2553969 A1 FR 2553969A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bleaching
felling
clamp
bleach
ground
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8317074A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LANDEGHEM VAN
Original Assignee
LANDEGHEM VAN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LANDEGHEM VAN filed Critical LANDEGHEM VAN
Priority to FR8317074A priority Critical patent/FR2553969A1/fr
Publication of FR2553969A1 publication Critical patent/FR2553969A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G23/00Forestry
    • A01G23/02Transplanting, uprooting, felling or delimbing trees
    • A01G23/08Felling trees
    • A01G23/093Combinations of shearing, sawing or milling apparatus specially adapted for felling trees

Abstract

L'INVENTION EST RELATIVE A UN DISPOSITIF SUSCEPTIBLE D'ETRE ENTRAINE DANS UNE DIRECTION D'AVANCEMENT POUR ABATTRE DES ARBRES EN CONTINU. IL COMPREND EN COMBINAISON DES MOYENS D'ABATTAGE 2 DISPOSES A SA PARTIE AVANT ET DES MOYENS 4 DE MISE EN JAVELLES DISPOSES PENDANT L'ABATTAGE DERRIERE LES MOYENS D'ABATTAGE PAR RAPPORT A LA DIRECTION D'AVANCEMENT, LESDITS MOYENS DE MISE EN JAVELLES ETANT MONTES SUR DES MOYENS DE BASCULEMENT 5 SUSCEPTIBLES DE LES DEPLACER DE LEUR POSITION D'ABATTAGE A UNE POSITION DE DEPOT DE JAVELLES SUR LE SOL.

Description

la présente invention concerne un dispositif pour l'abattage des arbres, et plus particulièrement un tel dispositif susceptible d'être entraîné dans une direction d'avancement pour abattre des arbres en continu.
On connait déjà des dispositifs permettant, à l'arrêt, de couper un arbre à sa base puis de le coucher sur le sol. Si un tel dispositif convient à l'abattage d'arbres choisis individuellement, il est par contre inadapté à l'exploitation des taillis et des broussailles.
Dans ce dernier cas on utilise des machines de débroussaillage qui sectionnent les tiges de la végétation et réalisent le broyage de celle-ci.
On se trouve alors devant l'inconvénient qu'il est impossible de realiser un tri entre les broussailles, qui ne peuvent être utilisées de toute manière que pour la récupération d'énergie, et les éléments de végétation plus importants tels que des arbres de faibles dimensions qui peuvent recevoir des applications plus intéressantes, comme leur transformation en pâte à papier. Par ailleurs, les résidus de broyage présentent un volume considérable qu'il est parfois malaisé de transporter du chantier de débroussaillage jusqu'au lieu de l'utilisation.
La présente invention vise à pallier ces inconvénients en fournissant un dispositif qui permet, d'une part d'abattre les arbres en continu, c'est-à-dire travaillant à la manière d'une débroussailleuse, et d'autre part de déposer la récolte sur le sol sous forme de javelles ou de bottes, c'est-à-dire ne rendant pas nécessaire son broyage.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif susceptible d'être entratné dans une direction d'avancement pour abattre des arbres en continu, caractérisé par le fait qu'il comprend en combinaison des moyens d'abattage disposés à sa partie avant, et des moyens de mise en javelles disposés pendant l'abattage derrière les moyens d'abattage par rapport à la direction de l'avancement, lesdits moyens de mise en javelles étant montés sur des moyens de basculement susceptibles de les déplacer de leur position d'abattage à une position de dépôt des javelles sur le sol.
Les javelles ainsi réalisées et déposées sur le sol peuvent alors etre charges sans difficultés sur un moyen de transport adapté, sur lequel elles occupent, pour une masse donnée, un volume relativement limitée par rapport à celui de résidus de broyage, et amenées jusqu'à un emplacement où le tri de la recolte peut être réalisé commdément.
Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, ce dispositif comprend un tapis roulant disposé entre les moyens d'abattage et les moyens de mise en javelles dans leur position d'abattage, pour supporter les bases des arbres coupés et les tasse dans les moyens de mnse en javelles.
Les moyens de mise en Javelles peuvent comprendre au moins une première pince dont les bras sont, en position d'abattage, ouverts à l'carrière des organes d'abattage, et sont susceptibles de se refermer sur une javelle pour la déposer sur le sol.
Avantageusement, les moyens de mise en javelles comprennent une deuxième pince disposée, en position d'abattage, sensiblement à la verticale åe la première pince, et dont les bras sont également ouverts en position d'abattage et partiellement fermés pour déposer la javelle sur le sol.
Ainsi, en position de basculement de la javelle, celle-ci est supporte par la première pince alors que la deuxième pince sert essentiellemert à assurer son alignement dans une direction choisie. Le fait que, dans cette position, les bras de la deuxieme pince ne sont que partiellement fermés, permet d'éviter qu'une tige particulière soit saisie dans les bras d'une pince mais extérieure au bras de l'autre pince, ce qui occasionnerait sa chute incontrôlée.
On prévoit également, dans un mode de réalisation particulier de l'invention, des moyens de blocage entre les moyens d'abattage et les moyens de mise en javelles pour empecher la chute des arbres coupés mais non pris dans la javelle lors du dépôt d'une javelle sur le sol.
En effet, lorsqu'une javelle est terminée et déposée sur le sol, les moyens de mise en javelles sont basculés et assurent par conséquent plus le maintien des arbres déjà coupés et se trouvant entre les moyens d'abattage et les moyens de mise en javelles. Ces arbres pourraient en particulier s'abattrent sur la cabine de commande du dispositif, ce qui est évité par les moyens de blocage selon l'invention.
Ces moyens de blocage peuvent pas exemple comprendre au moins une tige téléscopique disposée sensiblement horizontalement à une certaine hauteur au-dessus du sol.
Avantageusement ces moyens de blocage comportent un évidement permettant l'encastrement des bras de la pince lors de leur fermeture.
On est ainsi assuré qu'aucun arbre coupé ne peut trouver place, lors de la fermeture des bras de la pince, entre ces bras et les blocage.
Les moyens de basculement comprennent par exemple une grue à l'extrémité de laquelle sont montés les moyens de mise en javelles.
Dans un mode de réalisation de l'invention, les moyens d'abattage comprennent des organes de coupe, et deux structures coniques de guidage disposées côte à côte et agencées pour être entratnées en rotation en sens inverse l'une de l'autre.
Un agencement de ce type, permettant de canaliser la récolte pour l'amener jusqu'aulx moyens de mise en javelles, est décrit dans la demande de brevet franchis nO 83 03 928 en relation avec une débroussailleuse, mais peut également être avantageusement appliqué à un dispositif selon l'invention.
Les organes de coupe peuvent alors comprendre deux disques, chacun étant coaxial à une des structures coniques et agencé pour être entraîné dans le même sens que cette structure.
Le dispositif selon l'invention peut également comporter des moyens pour arrêter la rotation des structures coniques tout en permettant l'entratnement des organes de coupe.
On décrira maintenant à titre d'exemple non limitatif un mode de réalisation particulier de l'invention en référence aux dessins schématiques annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue de côté de ce dispositif, monté sur un moyen d' entraînement,
- la figure 2 en est une vue de dessus à plus grande échelle selon la flèche II de la figure 1, avec ses pinces ouvertes, et
- la figure 3 est une vue similaire à celle de la figure 2 avec les pinces fermées.
La figure 1 représente un dispositif selon l'invention monté sur un tracteur 1 qui peut par exemple être du type du véhicule tout terrain décrit dans la demande de brevet français n081 04 508.
Ce dispositif comprend essentiellement un ensemble d'abattage 2 monté sur le tracteur 1 par l'intermédiaire de bielles 3 et un ensemble de mise en javelles 4 monté sur le tracteur l par l'intermédiaire d'une grue 5.
La commande des leviers 3 et de la grue 5 s'effectue à partir de la cabine 6 du tracteur 1 à l'aide de vérins 5' pour la grue 5 et de vérins 3' pour les bielles 3.
L'ensemble d'abattage 2 comprend deux scies circulaires 7 dont l'axe 8 est incliné par rapport à la direction d'avancement A du dispositif d'un angle aigu a. Des moteurs 9 permettent d'entraîner les scies circulaires 7 en sens inverse, comme indiqué par les flèches Fl des figures 2 et 3.
Des structures coniques 10 d'entraînement de la récolte sont disposées coaxialement aux scies circulaires 7 au-dessus de ces dernières et sont entraSnées par des moteurs indépendants 11 dans le même sens que les scies respectives, comme indiqué par les flèches F2 de la figure 2, mais éventuellement à des vitesses différentes. Le moteur il comprend des moyens tels qu'un embrayage permettant d'arrêter sélectivement la rotation des structures coniques 10 tout en maintenant la rotation des scies circulaires 7. Enfin. les structures 10 comportent des picots d'entraînement 12.
Les scies circulaires 7, les structures coniques 10 ainsi que leurs moyens d'entraînement sont montés sur le châssis 13 de l'ensemble d'abattage 2 dont sont également solidaires deux éperons de guidage 14, disposés au-dessus des structures 10 et formant des saillies latérales 15 et des rampes de -guidage 16 qui s'étendent à partir des saillies 15 vers l'arrière et vers le plan de symétrie 17 du dispositif pour guider la végétation lors de l'avance du dispositif dans la direction A.
Le châssis 13 supporte par ailleurs des tiges télescopiques 18 horizontales dont l'élément mobile 19 est commandé à l'aide dtun vérin 20.
Chacun des éléments mobiles 19 est évidé à son extrémité comme représenté en 21 pour une raison qui apparaîtra ci-après.
Les tiges te.léscopiques 20 sont disposées sensiblement au niveau des éperons 14 et, en position rétractée, laissent entre elles un espace sensiblement égal à l'espace entre les parties intérieures des éperons 14, alors qu'elles se rejoignent dans le plan de symétrie 17 en position déployée.
Le châssis 13 supporte en outre un tapis roulant 22 monté sur deux rouleaux 23 dont l'un est entraîné à l'aide d'un moteur 24 de telle sorte que le brin supérieur du tapis 22 se déplace vers l'arrière, comme représenté par la flèche F3, ainsi qu'une plaque d'appui 25 située sensiblement dans le même plan que le brin supérieur du tapis 22 et que les disques des scies circulaires 7, pour supporter la base des tiges coupées par ces scies.
Les moyens 4 de mise en javelles comportent une barre de support 25 qui se trouve sensiblement verticale dans la position normale d'abattage représentée à la figure 1.
Cette barre 26 porte à sa partie supérieure une première pince 27, et à sa partie inférieure une deuxième pince 28. Les pinces 27 et 28 sont actionnées à l'aide de vérins 29 (pour plus de clarté, la figure 1 représente uniquement la tige d'un des vérins 29 supérieurs).
En position ouverte, la pince supérieure 27 a ses bras qui arrivent sensiblement à l'extrémité des tiges téléscopiques 18 rétractées, alors quten position fermée les bras de la pince 27 viennent s'encastrer dans les évidements 21 des tiges 18 en position déployée.
Les bras de la pince 28 ont une forme sensiblement correspondante à celle des bras de la pince 27 mais sont plus courts, de sorte qu'un certain espace est formé entre les extrémités des bras de la pince 28 lorsque celle-ci est fermée.
Le dispositif selon l'invention s'utilise de la façon suivante.
Les scies circulaires 7 étant entraînées à grande vitesse et les structures coniques 10 à une vitesse de préférence inférieure, le tracteur 1 avance dans la direction A. Au cours de cette avance, les scies 7 secticnllent la base des tiges des arbres qui sont ensuite guidées par les rampes 16 et les structures 10 vers les moyens 4 de mise en javelles. Pendant cet avancement, les pinces 27 et 28 sont ouvertes comme représenté à la figure 2, de sorte que les arbres coupés sont entraînés à l'intérieur de ces pinces cil ils sont tassés par l'action du tapis roulant 22 dont le brin supérieur se déplace dans le sens de la flèche F3 de la figure 2. Bien entendu les tiges téléscopiques 18 sont alors rétractées comme représenté également à la figure 2.
Lorsque l'utilisateur constate que les pinces 27 et 28 sont sensiblement pleines, il arrête l'avancement du tracteur 1 et la rotation des structures coniques 10. Simultanément les tiges 18 sont déployées et les pinces 27 et 28 fermées, comme représente à la figure 3.
Les parties mobiles 19 des tiges 18 assurent que des arbres qui auraient déjà été sectionnés par les scies 7, mais non encore entraînés à l'intérieur des pinces 27 et 28, ne puissent tomber sur le tracteur 1 et plus particulièrement sur sa cabine de commande 6. Les évidements 21 des extrémités des parties 8,19 dans lesquels viennent s'encastrer les bras de la pince 271 assurent de leur côté qu'aucun arbre coupé ne se trouve à ltextérieur de la pince 27 mais en arrière des tiges téléscopiques 18, auquel cas, il serait susceptible de tomber sur la cabine 6. Enfin, on constate que la pince 28 sert uniquement à empêcher le basculement des arbres saisis dans la pince 27.Du fait que cette pince 28 reste partiellement ouverte, aucun arbre ne peut être saisi par cette pince 28 et non par la pince 27, auquel cas il serait également capable de tomber sur la cabine 6.
L'arrêt de la rotation des structures coniques 10, le déploiement des tiges télésccpiques 18 et la fermeture des pinces 27 et 28 peuvent bien entendu être coordonnés automatiquement, par exemple à l'aide de dispositifs hydrauliques.
Lorsque les pinces 27 et 28 sont fermées, la javelle ainsi formée peut être déposée sur le sol, comme représenté en 30, par une manoeuvre appropriée de la grue 5. Lorsque la javelle est déposée sur le sol, la grue 5 peut ramener les moyens 4 de mise en javelles dans la position a'abattage représentée à la figure 1. L'utilisateur ouvre alors de nouveau les pinces 27 et 28, fait reprendre la rotation des structures coniques 10, et provoque le retrait des parties mobiles 19 des tiges telescopiques 28, après quoi l'avance du tracteur 1 et l'abattage en continu peuvent reprendre.
Diverses variantes et modifications peuvent bien entendu être apportées à la description ci-dessus sans sortir pour autant du cadre ni de l'esprit de l'invention.

Claims (11)

REVENDICATTONS
1. Dispositif susceptible d'être entraîné dans une direction d'avancement pour abattre des arbres en continu, caractérisé par le fait qu'il comprend en combinaison des moyens d'abattage (2) disposés à sa partie avant et des moyens (4) de mise en javelles disposés pendant l'abattage derrière les moyens d'abattage par rapport à la direction d'avancement, lesdits moyens de mise en javelles étant montés sur des moyens de basculement (5) susceptibles de les déplacer de leur position d'abattage à une position de dépôt de javelles sur le sol.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comprend un tapis roulant (22) disposé entre les moyens d'abattage et les moyens de mise en javelles dans leur position d'abattage, pour supporter les bases des arbres coupés et les tasser dans les moyens de mise en javelles.
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que les moyens de mise en javelles comprennent au moins une première pince (27) dont les bras sont, en position d'abattage, ouverts à l'arrière des organes d'abattage, et sont susceptibles de se refermer sur une javelle pour la déposer sur le sol.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait que les moyens de mise en javelles comprennent une deuxième pince (28) disposée, en position d'abattage, sensiblement à la verticale de la première pince, et dont les bras sont également ouverts en position d'abattage et partiellement fermés pour déposer la javelle sur le sol.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens de blocage (18) entre les moyens d'abattage et les moyens de mise en javelles pour empêcher la chute des arbres coupés mais non pris dans la javelle lors du dépôt d'une javelle sur le sol.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé par le fait que lesdits moyens de blocage comprennent au moins une tige téléscopique disposée sensiblement horizontalement à une certaine hauteur au-dessus du sol.
7. Dispositif selon la revendication 3 et l'une quelconque des revendications 5 et 6, caractérisé par le fait que lesdits moyens de blocage comportent un évidement (21) permettant l'encastrement des bras de la pince lors de leur fermeture.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que lesdits moyens de basculement comprennent une grue à l'extrémité de laquelle sont montés les moyens de mise en javelles.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que les moyens d'abattage comprennent des organes de coupe (7), et deux structures coniques de guidage (10) disposées côte à côte et agencées pour être entraînées en rotation en sens inverse l'une de l'autre.
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé par le fait que les organes de coupe comprennent deux disques, chacun étant coaxial à une des structures coniques et agencé pour être entraîné dans le même sens que cette structure.
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 et 10, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens pour arrêter la rotation des structures coniques tout en permettant l'entraînement des organes de coupe.
FR8317074A 1983-10-26 1983-10-26 Dispositif pour l'abattage des arbres Pending FR2553969A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8317074A FR2553969A1 (fr) 1983-10-26 1983-10-26 Dispositif pour l'abattage des arbres

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8317074A FR2553969A1 (fr) 1983-10-26 1983-10-26 Dispositif pour l'abattage des arbres

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2553969A1 true FR2553969A1 (fr) 1985-05-03

Family

ID=9293545

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8317074A Pending FR2553969A1 (fr) 1983-10-26 1983-10-26 Dispositif pour l'abattage des arbres

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2553969A1 (fr)

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2622390A1 (fr) * 1987-11-02 1989-05-05 Favier Christian Tailleuse-botteleuse de sarments
DE4002950A1 (de) * 1990-02-01 1991-08-14 Hans Habbig Vorrichtung zum be-, ab- bzw. ausschneiden, buendeln und geordneten ablegen von buschwerk
DE4209947A1 (de) * 1992-03-27 1993-09-30 Wieneke Franz Mäh-Hacker für Gehölze
EP2322032A1 (fr) * 2009-11-12 2011-05-18 Mense, Oy Benne preneuse pour bois à récupération d'énergie
EP2433487A1 (fr) * 2010-09-23 2012-03-28 José Manuel Marques Oliveira Élément et machine de coupe et de ramassage de plantes, engin de travail comportant un tel élément ou une telle machine et procédé de coupe et de ramassage de plantes
EP2522213A1 (fr) * 2011-05-12 2012-11-14 Werner Steininger Dispositif de collecte pour mécanisme de tonte
WO2019202214A1 (fr) 2018-04-20 2019-10-24 Jani Karvanen Unité d'abattage et procédé de récolte de bois de petite dimension
US20210368687A1 (en) * 2020-05-28 2021-12-02 Automated Harvesting Solutions, LLC De-leafing apparatus for removing leaves of harvestable crops
US11768187B2 (en) 2020-05-28 2023-09-26 Automated Harvesting Solutions, LLC Harvester for selectively and robotically harvesting crops

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2225084A1 (fr) * 1973-04-13 1974-11-08 Cemet Sa
FR2287845A1 (fr) * 1974-10-17 1976-05-14 Centre Techn Bois Dispositif pour rassembler des materiaux sur pied en vue de leur abattage
GB2070906A (en) * 1980-02-06 1981-09-16 Sikob Ab Bundling brushwood
FR2512636A1 (fr) * 1981-01-14 1983-03-18 Baroni Michel Ensemble recuperateur de remanents, abatteur de taillis, broyeur, auto-

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2225084A1 (fr) * 1973-04-13 1974-11-08 Cemet Sa
FR2287845A1 (fr) * 1974-10-17 1976-05-14 Centre Techn Bois Dispositif pour rassembler des materiaux sur pied en vue de leur abattage
GB2070906A (en) * 1980-02-06 1981-09-16 Sikob Ab Bundling brushwood
FR2512636A1 (fr) * 1981-01-14 1983-03-18 Baroni Michel Ensemble recuperateur de remanents, abatteur de taillis, broyeur, auto-

Cited By (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2622390A1 (fr) * 1987-11-02 1989-05-05 Favier Christian Tailleuse-botteleuse de sarments
EP0315521A1 (fr) * 1987-11-02 1989-05-10 Christian Favier Tailleuse-botteleuse de sarments
DE4002950A1 (de) * 1990-02-01 1991-08-14 Hans Habbig Vorrichtung zum be-, ab- bzw. ausschneiden, buendeln und geordneten ablegen von buschwerk
DE4209947A1 (de) * 1992-03-27 1993-09-30 Wieneke Franz Mäh-Hacker für Gehölze
EP2322032A1 (fr) * 2009-11-12 2011-05-18 Mense, Oy Benne preneuse pour bois à récupération d'énergie
FR2965146A1 (fr) * 2010-09-23 2012-03-30 Oliveira Jose Manuel Marques Element et machine de coupe et de ramassage de plantes, engin de travail comportant un tel element ou une telle machine et procede de coupe et de ramassage de plantes
EP2433487A1 (fr) * 2010-09-23 2012-03-28 José Manuel Marques Oliveira Élément et machine de coupe et de ramassage de plantes, engin de travail comportant un tel élément ou une telle machine et procédé de coupe et de ramassage de plantes
EP2522213A1 (fr) * 2011-05-12 2012-11-14 Werner Steininger Dispositif de collecte pour mécanisme de tonte
AT511385A1 (de) * 2011-05-12 2012-11-15 Steininger Werner Sammelvorrichtung für mähwerk
AT511385B1 (de) * 2011-05-12 2013-02-15 Steininger Werner Sammelvorrichtung für mähwerk
WO2019202214A1 (fr) 2018-04-20 2019-10-24 Jani Karvanen Unité d'abattage et procédé de récolte de bois de petite dimension
EP3780942A4 (fr) * 2018-04-20 2022-01-19 Jani Karvanen Unité d'abattage et procédé de récolte de bois de petite dimension
US20210368687A1 (en) * 2020-05-28 2021-12-02 Automated Harvesting Solutions, LLC De-leafing apparatus for removing leaves of harvestable crops
US11700789B2 (en) * 2020-05-28 2023-07-18 Automated Harvesting Solutions, LLC De-leafing apparatus for removing leaves of harvestable crops
US11768187B2 (en) 2020-05-28 2023-09-26 Automated Harvesting Solutions, LLC Harvester for selectively and robotically harvesting crops

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2687039A1 (fr) Faucheuse avec un dispositif de verrouillage perfectionne.
EP2173150B1 (fr) Dispositif de coupe et d'etetage de cannes a sucre
EP0552120B1 (fr) Faucheuse à délestage dynamique
FR2553969A1 (fr) Dispositif pour l'abattage des arbres
FR2976447A1 (fr) Machine a tirer automatiquement les sarments de vigne tailles
EP3890468A1 (fr) Machine pour défaire et distribuer des bottes de litière animale ou des bottes de fourrage
FR2647628A1 (fr) Machine pour deterrer, couper les fanes et les racines et conditionner l'ail
FR2628933A1 (fr) Dispositif pour recolter des ombelles, notamment d'oignons ou de poireaux
FR2522245A1 (fr) Materiel agricole pour la recolte de fruits et ensembles recepteurs constitutifs dudit materiel
FR2638316A1 (fr) Procede et machine pour recolter des fruits ou analogues disposes au sol
FR2681215A1 (fr) Machine a ramasser les melons.
FR2535165A1 (fr) Dispositif de ramassage de la volaille
FR2916603A1 (fr) Engin de retournage d'andain
EP0015823A1 (fr) Machine à désiler et à distribuer un produit stocké notamment en silo horizontal
FR2621885A1 (fr) Machine pour la mise en place automatique d'articles dans des caisses ou autres emballages
FR2674725A1 (fr) Machine automatique pour recolter les fruits.
EP0842597B1 (fr) Appareil de gainage de végétaux compactés sous film plastique tubulaire
EP1222845B1 (fr) Procédé pour séparer des mottes cubiques, dispositif pour la mise en oeuvre du procédé et machine de plantation de plantes en mottes comportant un tel dispositf
FR2620300A1 (fr) Procede de regroupement et de transport de balles cylindriques de vegetaux, et remorque attelee a un tracteur agricole pour la mise en oeuvre du procede
WO2002055275A1 (fr) Engin pour la coupe ou le ramassage de rondins et leur fendage en buches de bois de chauffage
EP0081886B1 (fr) Procédé de chargement automatique de machines traitant des matières en vrac et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2466948A1 (fr) Dispositif d'eclaircissement de foret monte sur un chariot transporteur automobile
FR2687533A1 (fr) Dispositif de preparation de sol pour en retirer des objets.
WO1988005403A1 (fr) Procede et dispositif pour prendre un a un des sacs sur une pile de sacs et les placer dans une position predeterminee
FR2628722A1 (fr) Machine pour constituer et empiler des lits de pieces allongees