FR2522245A1 - Materiel agricole pour la recolte de fruits et ensembles recepteurs constitutifs dudit materiel - Google Patents

Materiel agricole pour la recolte de fruits et ensembles recepteurs constitutifs dudit materiel Download PDF

Info

Publication number
FR2522245A1
FR2522245A1 FR8203377A FR8203377A FR2522245A1 FR 2522245 A1 FR2522245 A1 FR 2522245A1 FR 8203377 A FR8203377 A FR 8203377A FR 8203377 A FR8203377 A FR 8203377A FR 2522245 A1 FR2522245 A1 FR 2522245A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
panel
equipment according
agricultural equipment
tree
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8203377A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2522245B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8203377A priority Critical patent/FR2522245B1/fr
Publication of FR2522245A1 publication Critical patent/FR2522245A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2522245B1 publication Critical patent/FR2522245B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D46/00Picking of fruits, vegetables, hops, or the like; Devices for shaking trees or shrubs
    • A01D46/26Devices for shaking trees or shrubs; Fruit catching devices to be used therewith
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D46/00Picking of fruits, vegetables, hops, or the like; Devices for shaking trees or shrubs
    • A01D46/26Devices for shaking trees or shrubs; Fruit catching devices to be used therewith
    • A01D2046/262Collecting surfaces extended around a tree in order to catch the fruit

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Harvesting Machines For Specific Crops (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN MATERIEL AGRICOLE POUR LA RECOLTE DE FRUITS PORTES PAR DES ARBRES OU ARBUSTES. CELUI-CI EST COMPOSE DE DEUX ENSEMBLES RECEPTEURS SEPARES E ET E, QUI SONT ADAPTES POUR POUVOIR ETRE DISPOSES DE PART ET D'AUTRE DU TRONC D'ARBRE OU D'ARBUSTE DE FACON A SE COTOYER PAR LEURS BORDS LIBRES DISPOSES EN REGARD. CHAQUE ENSEMBLE RECEPTEUR COMPREND UN CONTENEUR LONGIFORME 2 ET DES PANNEAUX MOBILES 14 OU 15 APTES A SE DEPLOYER DE PART ET D'AUTRE DE CE CONTENEUR. L'UN DES ENSEMBLES EST DOTE D'UN ORGANE VIBRANT 29 QUI PEUT ETRE DEPLACE TRANSVERSALEMENT POUR VENIR AU CONTACT DU TRONC D'ARBRE. L'INVENTION PEUT ETRE APPLIQUEE POUR LA RECOLTE DE TOUS FRUITS PORTES PAR ARBRES OU ARBUSTES, EN PARTICULIER PRUNES, CHATAIGNES, NOIX, POMMES, ETC.

Description

MATERIEL AGRICOLE POUR LA RECOLTE DE
FRUITS ET ENSEMBLES RECEPTEURS CONSTITUTIFS DUDIT
MATERIEL
L'invention concerne un matériel agricole pour la récolte de fruits portés par des arbres ou arbustes, en particulier prunes3 chataignes, noix, pommes etc... Elle s'é- tend aux ensembles récepteurs constitutiD de ce matériel.
On sait que la récolte manuelle des fruits portés par des arbres est une opération pénible qui exige une main d'oeuvre importante, obérant le coût de production de ces fruits. Des solutions pour tenter d'automatiser cette opération ont été proposées, essentiellement au nombre de deux.
Une première solution proposée consiste à dérouler manuellement une toile au-dessous de l'arbre concerné et à faire tomber les fruits par des vibrations mécaniques ou secouage manuel de celui-ci. Toutefois, la pratique a montré que cette solution n'était pas rentable et conduisait à un coût de production supérieur à celui d'une récolte manuelle, sans réduire très sensiblement le caractère pénible du travail.
Une autre solution, connue sous la désignation de "système éventail", est mis en oeuvre au moyen d'une machine qui est montée sur le côté d'un tracteur et comprend une membrure porteuse disposée en porte-à-faux par rapport à celuici ; cette membrure porte, d'une part, une pluralité de panneaux mobiles aptes à se déployer sur 360" autour d'un point central à la manière d'un éventail pour prendre la forme d'un parapluie renversé, d'autre part, un vibreur comprenant des machoires aptes à se disposer autour du point central pour enserrer le tronc de l'arbre sur 3600, w enfin, une goulotte disposée au niveau du point central pour guider les fruits vers un tapis sans fin situé au-dessous des panneaux déployés en éventail.
En position de travail, la machine repose sur le sol au voisinage du tronc tout autour de celui-ci.
Un tel système constitue un progrès indéniable et réduit notablement la main d'oeuvre nécessaire à la récolte, tout en diminuant le caractère pénible du travail. Toutefois, il présente plusieurs défauts graves. En premier lieu, le temps de mise en place du système autour de chaque arbre est long (manoeuvres de positionnement du tracteur par rapport au tronc, mise en place de la membrure porteuse avec ses appuis, déploiement en éventail des panneaux autour du tronc, mise en place des macho ires du vibreur autour du tronc en pression contre celui-ci) et constitue un facteur important de diminution des cadences moyennes effectivement atteintes au moyen de telles machines ; un autre facteur de diminution des cadences provient des diverses manutentions qu'exige un tel système après la récolte : en effet, les fruits acheminés par le tapis roulant au-dessous des panneaux en éventail sont provisoirement stockés dans des caissettes qu'il faut manipuler à plusieurs reprises, en premier lieu pour les disposer à l'extrémité du tapis roulant afin de les remplir, ensuite pour les charger sur une remorque en vue de leur transfert vers le lieu de traitement,puis pour les vider sur ce lieu de traitement. Dans ces conditions, dans le cas par exemple de la récolte de prunes, les cadences moyennes autorisées par ce type de machine sont de l'ordre de 180 secondes par arbre et par personne, si l'on tient compte de l'évacuation vers le lieu de traitement.
Par ailleurs, ces systèmes éventails présentent également le défaut d'endommager le tronc des arbres, lesquels sont cisaillés par les machoires vibrantes qui sont puissam ment appliquées contre ceux-ci en vue de leur transmettre le mouvement de vibration : l'écorce du tronc est décollée sur une surface non négligeable avec parfois des blessures plus profondes. Au surplus, la structure en parapluierenversé de l'appareil oblige à enserrer le tronc très près du sol (sous peine de ne pouvoir déployer les panneaux au-dessous des feuilles), ce qui conduit à deux conséquences préjudiciables : d'une part, la nécessite d'appliquer des vibrations de puissance accrue pour obtenir la chute des fruits, d'autre part, un risque grave d'ébranler les racines de l'arbre.
En outre, la mise en vibration du tronc par des machoires qui enserrent le pourtour de celui-ci ne permet pas un dosage aisé de la puissance des vibrations transmises dans ces conditions, il est très difficile avec un tel système d'adapter le secouage afin de faire tomber les fruits pos sédant le degré de murissement voulu. De plus, les machoires vibrantes ne peuvent être mises en place autour de certains troncs trop inclinés.
L'utilisation de ce système éventail comporte un autre défaut qui se rencontre dans les exploitations équipées de systèmes d'irrigation en goutte à goutte posés au sol. En effet, de par sa conception, le système éventail vient nécessairement en appui sur le sol au voisinage immédiat du tronc et sur le pourtour de celui-ci ; la plupart du temps, l'utilisateur se trouve obligé de déplacer le système d'irrigation pour permettre la mise en place de la machine.
La présente invention se propose d'indiquer une solution nouvelle au problème de la récolte des fruits portés par des arbres ; elle vise à fournir un matériel de récolte dépourvu-des défauts sus-évoqués des machines connues.
Un objectif essentiel de l'invention est en particulier d'accroître notablement les cadences susceptibles d'être atteintes afin de réduire la main d'oeuvre nécessaire qui constitue un des facteurs essentiels d'accroissement des prix de production.
Par exemple, dans l'application à la récolte des prunes, l'invention se propose d'autoriser des cadences moyennes de l'ordre de 30 à 40 secondes par arbre et par personne, (y compris l'évacuation sur le lieu de traitement).
Un autre objectif de l'invention est de réduire considérablement les risques d'endommagement des arbres, aussi bien risques de cisaillement des troncs que risques d'ébranlement des racines.
Un autre objectif est de fournir un matériel permettant de doser de façon facile, rapide et précise, l'effort de secouage afin d'effectuer une récolte complète des fruits ayant le degré de murissement désiré.
Un autre objectif est de fournir un matériel présentant , dans une position repliée, un empattement compatible avec un transport sur route.
Un autre objectif est de permettre d'utiliser le matériel sans limitation due à la forme ou à l'inclinaison des troncs.
Un autre objectif est de fournir une machine susceptible d'être utilisée sans gêne dans les exploitations équipées de systèmes d'arrosage appelés à demeurer en place de façon permanente.
A cet effet, le matériel agricole conforme à la présente invention est composé d'au moins deux ensembles récepteurs séparés, destinés à être disposés de part et d'autre de chaque arbre ou arbuste et présentant les caractéristiques suivantes
- chaque ensemble récepteur comprend un conteneur longiforme porté par des roues, et au moins un panneau mobile formant une surface de réception des fruits et de guidage de ceux-ci vers le conteneur, chaque panneau mobile s'étendant le long d'un grand côté du conteneur et étant articulé par rapport à celui-ci de façon à pouvoir être déplacé entre une position déployée où ledit panneau s'étend vers l'extérieur du conteneur avec une pente descendante allant du bord libre dudit panneau vers ledit conteneur, et une position repliée où le bord libre du panneau est ramené vers le conteneur,
- les ensembles récepteurs sont adaptés pour pouvoir être disposés de part et d'autre d'un tronc d'arbre ou d'arbuste de sorte que leurs panneaux situés du côté dudit tronc se cotoient par leur bordliihre dans leur position déployée et forment des surfaces de réception contigües couvrant une aire sensiblement continue autour de l'arbre ou de l'arbuste,
- l'un des ensembles récepteurs est doté d'un organe vibrant situé sur l'un des côtés du conteneur et associé à des moyens de déplacement adaptés pour permettre de disposer ledit organe dans une position de travail où il se trouve transversalement écarté du conteneur pour venir au contact du tronc d'arbreoud'arbuste, ou bien dans une position retractée où il est ramené vers le conteneur.
Les ensembles récepteurs sus-évoqués sont avantageusement au nombre de deux, ayant des dimensions analogues.
Le conteneur de chacun desdits ensembles présente dans ce cas une forme allongée sensiblement rectangulaire et est porté par des roues tournant dans des plans longitudinaux, cependant que chaque panneau mobile présente également une forme sensiblement rectangulaire, de même longueur que ledit conteneur.
Par le terme "longitudinal" on qualifie une direction sensiblement parallèle au plus grand côté du conteneur ; de même dans la suite, on qualifiera par le terme "transversal" des directions- sensiblement perpendiculaires à la direction longitudinale. De plus, il est à noter que le terme "roue" a été utilisé pour simplifier la terminologie, mais que ce terme doit être pris dans son sens le plus généraliet recouvre tout moyen permettant au conteneur d'être porté stablement au-dessus du sol et l'autorisant à progresser pour aller d'un arbre au suivant. Les ensembles récepteurs seront de préférence chacun tirés par un tracteur mai peuvent également être autonomes et munis de moteurs d'entraînement et moyens de conduite.
De préférence, chaque ensemble récepteur comporte deux panneaux mobiles, s'étendant de part et d'autre du conteneur le long des deux grands côtés de celui-ci, l'organe vibrant que possède l'un des ensembles récepteurs étant disposé au-dessous de l'un desdits panneaux.
Ainsi, pour la récolte des fruits portés par
dits/ un arbre, l'invention conduit à disposer les/ensembles récepteurs séparés, dé chaque côté du tronc d'arbre, à une certaine distance de celui-ci et à déployer les panneaux vers l'exté- rieur de chaque conteneur, de sorte que les bords libres des deux panneaux situés du côté du tronc viennent en appui contre ce dernier (ou à proximité immédiate), les ensembles récepteurs formant alors une surface continue de réception des fruits autour de l'arbre. L'organe vibrant que comporte l'un des ensembles récepteurs est ensuite déployé pour venir au contact du tronc et mis en vibration. Les fruits tombent soit directement dans les conteneurs, soit sur les panneaux qui les guident vers les conteneurs.
Comme on le comprendra mieux plus loin, un tel matériel supprime les défauts des systèmes connus.
Les cadences sont très notablement accrues en raison
d'une part, de la rapidité de mise en place (pas de manoeuvres répétées de positionnement par rapport au tronc, déplacement des panneaux réduit à un simple mouvement de basculement, mise en place du vibreur réduit à une simple mise en contact sur un côté du tronc),
d'autre part, de la suppression de toutes manipulations ultérieures de caissettes (fruits se trouvent dans un conteneur qui peut avoir une grande capacité afin de jouer le rôle de remorque de stockage provisoire, ce conteneur étant vidé après la récolte, directement sur le lieu de traitement).
En outre, les panneaux ont une pente descendante allant du tronc vers le conteneur de chaque ensemble récepteur et viennent donc au contact du tronc en un point relativement haut, ce qui permet de disposer l'organe vibrant à une hauteur notable au-dessus du sol. Ce fait combiné au fait que ledit organe vibrant vient simplement en contact sur un côté du tronc (sans enserrer celui-ci) réduit considérablement les dommages suscités. De plus, l'effort de secouage est facile à doser en prévoyant un organe vibrant entraîné par un système à excentrique, lequel est plus ou moins rapproché du tronc en fonction de la puissance de secouage désirée. En outre, le contact unilatéral de l'organe vibrant avec le tronc permet en pratique de traiter tous les arbres quelles que soient leur forme et leur inclinaison.
Par ailleurs, les conteneurs reposant sur le sol par leurs roues sont disposés à une cette distance du tronc d'arbre, en général au milieu des intervalles entre rangées d'arbre, les panneaux et organe vibrant étant disposés en porte-à-faux ; de la sorte, la présence d'un système d'irrigation (disposé dans l'axe de chaque rangée d'arbre) n'apporte aucune gêne à la mise en place des ensembles récepteurs de l'invention. I1 est à noter qu'un ancrage ponctuel supplémentaire peut le cas échéant être prévu au niveau de l'organe vibrant à une certaine distance du tronc, cet ancrage étant mis en place en cas de sol particulièrement humide.
Les mouvements des panneaux mobiles peuvent être engendrés par des moyens d'entraînement (vérins hydrauliques ou autres) ou, au contraire, être exécutés manuelle ment. Ces panneaux sont formés d'une seule partie ou de deux parties (ou même davantage) articulées l'une sur l'autre. Chaque panneau ou partie de panneau peut être très simplement constitué par une os sature sur laquelle est tendue une nappe continue, telle que grillage, toile, telle, etc...
L'invention s'étend, non seulement au natériel agricole constitué par au moins deux ensembles récepteurs tels que définis ci-dessus, mais encore à chaque ensemble récepteur pris en lui-même, un premier type d'ensemble récepteur comportant un organe vibrant, et un autre type n'en comportant pas mais étant semblable au premier pour les autres éléments.
D'autres caractéristiques, buts et avantages de l'invention se dégageront de la description qui suit, en référence aux dessins annexés lesquels présentent à titre d'exemple non limitatif un mode de réalisation préférentiel de l'invention ; sur ces dessins qui font partie intégrante de la présente description
. la figure 1 est une vue schématique d'ensemble, montrant en perspective un matériel conforme à l'invention, constitué de deux ensembles récepteurs qui ont été représentés en position de travail à cette figure, la la figure 2 est une vue de dessus d'un des ensembles récepteurs,
. la figure 3 est une vue en perspective partielle selon la flèche V, montrant la partie avant d'un des ensemblesrécepteurs,
. la figure 4 est une vue par l'arrière dudit ensemble, (la plaque transversale de fermeture arrière étant supposée enlevée),
. la figure 5 est une coupe de détail de la partie arrière par un plan longitudinal A4,
. la figure 6 est une vue de dessus d'un organe vibrant équipant l'un des ensembles récepteurs,
-la figure 7 est une coupe par un plan transversal BB de cet organe vibrant,
. la figure 8 est une vue de détail en perspective de cet organe vibrant,
. la figure 9 est une coupe de détail par un plan transversal CC dudit organe vibrant,
enfin, les figures 10a, 10b et 10c sont des schémas illustrant la mise en place d'un des ensembles récepteurs sur le côté d'un arbre.
Le mode de réalisation représenté à titre d'exemple préférentiel aux figures comprend deux ensembles récepteurs E1 et E2, destinés à être disposés de part et d'autre du tronc d'arbre dont les fruits sont à récolter (symbolisé en traiW discontinusà la figure 1). L'exemple décrit vise plus particulièrement la récolte de prunes mais peut être adapté pour récolter d'autres fruits (adaptation dimensionnelle ou de détail).
Chacun des ensembles Elet E2 est équipé de moyens d'attelage 1 avec un tracteur. Le tracteur appelé à tirer l'ensemble récepteur E1 est du type comportant deux prises hydrauliques, l'une qui servira à l'alimentation hydraulique des divers vérins de l'ensemble, l'autre qui servira à l'alimentation hydraulique du moteur hydraulique d'en entraînement de l'organe vibrant. L'autre tracteur peut être du type comportant une seule prise hydraulique, qui servira à l'alimentation des vérins de l'ensemble E2.
Chaque ensemble récepteur E1 ou E2comprend un conteneur 2 de forme rectangulaire allongée, porté par deux roues telles que 3. Ce conteneur est constitué, à la manière d'une remorque, par une structure porteuse 4 qui soutient deux flancs latéraux 5 et 6, une plaque transversale de fermeture frontale 7, une plaque transversale de fermeture arrière 8 et une tôle de fond 9. La plaque arrière 8 est prévue amovible et peut être otée par translation verticale vers le haut.
La tôle de fond 9 soutient un tapis enroulable 10 qui s'étend d'un bout à l'autre du conteneur. A l'avant, ce tapis dépasse au-dessous de la plaque frontale 7 qui est inclinée ; une traverse de rétention des fruits 11 est fixée sur ce tapis 10 mmédiatement à l'arrière de la plaque 7.
Du côté arrière, le tapis 10 est accroché par son extrémité sur un cylindre transversal d'enroulement 12 qui est articulé sur le conteneur pour pouvoir tourner sur lui-même. Le cylindre 12 est pourvu d'un organe d'accouplement, constitué par une broche en attente 13, afin de permettre de l'accoupler de f onamovible et quasi-instantanée, à un moto
ou en a treuil ou analogues/ réducteur extérieurl.Ce dernier dispose en poste fixe sur le lieu de déchargement des fruits, est adapté pour posséder une faible vitesse de sortie, en particulier de l'ordre de 7 tours/ minute. Ces dispositions permettent de décharger un poids impor tant de fruits, de façon rapide et sûre et avec des moyens simples et peu onéreux.
Par ailleurs, chaque ensemble récepteur E1 ou E2 comporte deux panneaux mobiles 14 et 15, de forme rectangulaire et s'étendant tout le long du conteneur 2 de l'ensemble.
L'un de ces panneaux 14, appelé à se trouver du côté du tronc, est formé de deux parties rectangulaires 14a, 14b, s'étendant chacune sur toute la longueur du conteneur et qui sont articulées l'une sur l'autre, le long d'une grand côté. La partie l4a est elle-même articulée sur le flanc 5 du conteneur au niveau de son arête.
Chaque panneau ou partie de panneau est constitué par une ossature 16 formée de tubes cylindriques et par un grillage 17 tendu sur celle-ci ; sur leurs bords extérieurs, les panneaux sont dotés d'une bordure (non représentée dans un but de simplification des figures) qui peut être constituée par un retour vers le haut en grillage, afin d'éviter que les fruits sautent vers l'extérieur.
En outre, comme le montre le détail agrandi de la figure 3, l'articulation des parties de panneau entre elles, de même que l'articulation avec le conteneur, peut être réalisée par des manchons tels que 18 soudés à proximité d'un tube d'ossature 16 et entourant le tube de l'élément contigu. (A cet effet, des tubes sont soudés le long de l'arête supérieure des flancs 5 et 6 du conteneur).
De plus, des moyens de liaison mécanique sont associés aux parties du panneau 14a, 14b et conteneur 2 en vue d'asservir la position d'une partie du panneau à celle de l'autre. En l'exemple, ces moyens sont constitués par deux bielles parallèles 19 situées à l'avant et à l'arrière de I'ensemble.
Chaque bielle est attelée, d'une part, sur la partie 14b, d'autre part,sur la structure porteuse 4 du conteneur en vue d'assurer le déploiement ou le repliement de cette partie 14b lorsque la partie 14a est amenée à pivoter. L'agencement des bielles est prévu de façon que la partie 14b vienne très approximativement dans le prolongement de la partie 14a lorsque le panneau est déployé vers l'extérieur en position de travail.
Ce déploiement ou le repliement dans le sens opposé est obtenu à l'aide d'un vérin hydraulique 20 qui est attelé, d'une part, sur la partie 14a par l'entremise d'une petite biellette 21 et d'un renfort de répartition de l'effort, d'autre part, sur la structure porteuse 4 du conteneur.
Ce vérin à double effet (situé à l'avant du conteneur pour laisser l'arrière dégagé) permet soit de déployer le panneau 14 vers l'extérieur du conteneur en lui conférant une forme à peu près plane et une pente descendante depuis le bord libre de la partie 14b vers le conteneur, soit de replier ce panneau pour l'amener dans une position escamotée sensiblement au-dessus du conteneur.Une butée 33 de réglage de fin de course est assujettie en position réglable sur la tige du vérin afin de permettre, au départ d'une rangée d'arbres, d'obtenir le déploiement optimum pour amener le panneau 14 contre chaque tronc tout en limitant l'effort s ' appliquant en fin de course sur les divers organes.
En outre, le panneau 14 comporte sur ses deux partie 14a et 14b des nervures de répartition des fruits, telles que 22. Ces nervures formées par un pli de tôle ou grillage faisant saillie sur la face supérieure du panneau partent du milieu du bord libre de la partie 14b et divergent en direction du conteneur. Elles ont pour fonction de répartir la charge afin d'éviter des accumulations dans la zone médiane du conteneur.
Chacun des ensembles récepteurs E1 ou E 2 comprend, en outre, sur le bord libre de son panneau 14 une é- chancrure demi-circulaire équipée d'une bavette souple 23 afin de permettre la passage du tronc de l'arbre sans perte de fruits.
Cette bavette 23 est située approximativement dans la partie médiane du panneau (au droit de l'organe vibrant pour l'ensemble E1).
L'autre panneau 15 de chacun des ensembles
E1 et E2 est destiné à se situer du côté externe par rapport au tronc d'arbre. Ce panneau est en l'exemple formé d'une seule partie articulée, comme précédemment décrit, le long du flanc 6 du conteneur. Ce panneau n'a pas à être manoeuvré à chaque arbre mais simplement en fin de récolte pour le disposer en position repliée (position route) ; dans ces conditions ce panneau est prévu manoeuvrable manuellement et est simplement doté de moyens d'arrêt 24 constitués en l'exemple par des chainettes et des barres d'appui qui sont aptes à le maintenir dans sa position déployée vers l'extérieur du conteneur avec une pente dirigée vers celui-ci ou dans sa position re-
plie au-dessus du conteneur.
Par ailleurs, l'ensemble récepteur E1 comporte
sous le panneau 1.4 (côté tronc) des moyens de mise en vibra
tion du tronc qui sont représentés en détail aux figures 6, 7,
8 et 9. Ces moyens qui agissent par simple contactsurun côté
du tronc ne sont nécessaires que pour l'un des ensembles récepteurs.
Ils comprennent une structure télescopique
transversale 25 articulée en porte à faux sur le côté du conteneur. Cette structure peut pivoter dans un plan vertical et est associée à des moyens d'entraînement, tels que vérin hydraulique 26, qui permettent de la soulever ou de l'abaisser.
Ce vérin peut être à simple effet, l'abaissement se produisant par l'effet du poids lorsque le vérin est mis hors pression.
La structure 25 est composée de profils en U,
25a, et 25b, aptes à coulisser l'un par rapport à l'autre dans
le sens transversal. Un vérin hydraulique 27 (ou, le cas
échéant, tout autre moyen d'entraînement approprié) permet de déployer la structure vers une position de travail ou, au
contraire, de la rétracter vers le conteneur ; danses cas de l'exemple représenté, le vérin 27 est à simple effet et l'action de rétraction est engendréepar un ressort 28 lorsque le vérin est mis hors pression.
La partie mobile 25b porte une membrure 29 de contact avec le tronc ; cette membrure dotée d'un revêtement souple de protection est maintenue de chaque côté par les profils 25b qui la guident et lui permettent de se déplacer dans le sens transversal sur une faible course. Un système comportant deux excentriques 30 en appui contre la membrure 29 entraîne celle-ci dans un mouvement alternatif de translation. Ce système est entraîné en rotation par un moteur hydraulique 31, par l'entremise de poulies et d'une courroie.
La mise en vibration de l'arbre s'effectue par mise. en contact de la membrure 29 avec le tronc ; la puissance de secouage est réglée au moyen du vérin 27 en déployant plus ou moins la structure télescopique vers le tronc.
Un organe d'ancrage supplémentaire 32 peut être associé aux moyens de mise en vibration afin d'améliorer la stabilité en cas de sol imprégné d'eau. Ce système peut com prendre un guide vertical soudé sur un des profilés 25a et un pieu denté coulissant dans celui-ci pour être apte à venir se planter dans le sol, un organe de clavetage solidarisant le pieu dans le guide, une fois le pieu enfoncé.
Chaque ensemble récepteur est équipé d'un système de distribution hydraulique, branché sur la ou les prises hydrauliques du tracteur.
Dans le cas de l'ensemble E1, ce système comprend, d'une part, un circuit hydraulique avec distributeurs appropriés, assurant l'alimentation hydraulique des vérins hydrauliques 20 (double effet), 26 et 27 (simple effet), d'autre part, un circuit hydraulique assurant l'alimentation du moteur hydraulique 31 ; ces deux circuits sont branchés sur les deux prises hydrauliques du tracteur.
Dans le cas de l'ensemble E2, ce système comprend un seul circuit hydraulique assurant l'alimentation du vérin 20 de l'ensemble.
Les figures 10a, 10b et 10c illustrent schématiquement la mise en place de l'ensemble E1.
Cet ensemble est supposé dans la position route à la figure 10a.
Le conducteur arrête l'ensemble récepteur en face d'un tronc d'arbre de façon que l'organe vibrant soit situé en regard du tronc. Il actionne le vérin 26 pour disposer l'organe vibrant à hauteur appropriée puis il actionne les vérins 20 et 27 afin de déployer le panneau. 14 et l'organe vibrant 29 vers le tronc (figure 10b).
Le panneau 14 vient en contact par sa bavette 23 avec le tronc (figure 10c), cependant que la position transversale du vibreur peut être ajustée pour le disposer en appui plus ou moins prononcé avec le tronc selon la puissance de secouage désirée. De plus, le panneau 15 est amené manuellement à basculer du côté externe.
De l'autre côté du tronc, les opérations de mise en place de l'autre ensemble récepteur (E2) sont analogues à l'exception des manoeuvres du vibreur qui n'existent pas. Lorsque les bords libres des panneaux 14 des deux ensembles se cotoient correctement, l'organe vibrant peut être mis en fonctionnement.
Les fruits tombent sur la face continue for mée par les panneaux 14, conteneurs 2 et panneaux 15 des yeux ensembles et sont recueillis dans les deux conteneurs 2. Ceuxci peuvent avoir chacun une capacité de l'ordre de 2 tonnes, ce qui dans le cas d'un verger de pruniers de densité et taille moyennes permet de récolter pour les deux ensembles les fruits d'environ 200 à 300 arbres.
Entre deux arbres, le repliement des panneaux 14 et de l'organe vibrant pourra n'être que partiel afin de dégager simplement l'ensemble de l'arbre traité et de permettre ainsi aux tracteurs d'avancer vers le suivant ; aucune mamanoeuvre particulière n'est à effectuer avec les tracteurs.
< A noter que les panneaux externes 15 restent déployés).
Lorsque les conteneurs des deux ensembles sont pleins, les divers vérins sont actionnés dans le sens du repliement des panneaux 14 et organe vibrant 29 ; les panneaux 15 sont amenés à basculer manuellement vers l'intérieur du conteneur : les ensembles sont prêts pour le transport des fruits vers le lieu de traitement (séchage, conditionnement,..). L'évacuation des fruits contenus dans les conteneurs s'effectuera en ôtant la plaque arrière 8 de chaque conteneur, en accouplant la broche 13 sur le moto-réducteur déjà évoqué et en mettant celui-ci en fonctionnement jusqu'à enroulement complet du tapis 10 (la traverse 11 venant au niveau du cylindre 12).
On conçoit l'intérêt de l'invention qui, au moyen d'un matériel simple, réduit considérablement la maind'oeuvre nécessaire à la récolte, les cadences moyennes autorisées étant de l'ordre de 15 à 20 secondes par arbre pour deux personnes (ce temps intégrant l'opération d'évacuation finale).
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux termes de la description précédente, mais en comprend toutes les variantes. Quoique le nombre de deux pour les ensembles récepteurs soit préférentiel, on pourrait le cas échéant en prévoir davantage. De plus, ces ensembles pourraient éventuellement être tous équipés d'organes vibrants.
Dans le cas de fruits fragiles (pommes...), les panneaux peuvent être dotés d'un revêtement souple sur leur face supérieure (mousse ou autre) afin d'écarter les risques de dommages des fruits recueillis.
En outre, pour les vergers en pente, des filets reliant les panneaux 14 et 15 peuvent être ajoutés aux extrémités des ensembles récepteurs, afin de former un voile de retenue des fruits s'étendant à l'avant et à l'arrière des ensembles.
Par ailleurs, le fond du conteneur de chaque ensemble-récepteur peut le cas échéant être garni de caisses ou caissettes appelées à se remplir de fruits. Cette disposition est notamment intéressante lorsque le lieu de traitement des fruits se trouve éloigné du lieu de récolte ; elle évite d'immobiliser les ensembles récepteurs sur de longs trajets et permet un déchargement des fruits sur le lieu même de récolte.
Un treuil sera alors fixé sur le cylindre 12 pour assurer un déchargement rapide et commode des caisses ou caissettes.

Claims (17)

REVENDICATIONS
1/ - Matériel agricole pqur la récolte de fruits portés par des arbres ou arbustes, caractérisé en ce qu'il separes est composé d'au moins deux ensembles récepteurs/(El, E2) des- tinés à être disposés de part et d'autre d'un arbre ou arbuste
chaque ensemble récepteur (E1, E2) comprenant un conteneur longiforme (2) porté par des roues3), et au moins un panneau mobile (14, 15) formant une surface de réception des fruits et de guidage de ceux-ci vers le conteneur (2), chaque panneau mobile (14, 15) s'étendant le long d'un grand côté du conteneur et étant articulé par rapport à celuici de façon à pouvoir être déplacé entre une position déployée où ledit panneau s'étend vers l'extérieur du conteneur avec une pente descendante allant du bord libre dudit panneau vers ledit conteneur, et une position repliée où le bord libre du panneau est ramené vers le conteneur,
les ensembles récepteurs (E1, E2) étant adaptés pour pouvoir être disposés de part et d'autre d'un tronc d'arbre ou d'arbuste de sorte que leurs panneaux (14) situés du côté dudit tronc se cotoient par leur bord libre dans leur position déployée et forment des surfaces de réception conti gües couvrant une aire sensiblement continue autour de l'arbre ou de l'arbuste,
l'un des ensembles récepteurs (E1) étant doté d'un organe vibrant (29) situé sur l'un des côtés du conteneur (2) et associé à des moyens de déplacement (25, 26, 27) adaptés pour permettre de disposer ledit organe dans une position de travail où il se trouve transversalement écarté du conteneur pour venir au contact du tronc d'arbre ou d'arbuste, ou bien dans une position rétractée où il est ramené vers le conteneur.
2/ - Matériel agricole selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est constitué par deux ensembles récepteurs (E1, E2) ayant des dimensions analogues, le conteneur (2) de chacun desdits ensembles ayant une forme allongée sensiblement rectangulaire et étant porté par des roues (3) tournant dans des plans longitudinaux, cependant que chaque panneau mobile (14, 15) présente une forme sensiblement rec tangulaire, de même longueur que ledit conteneur (2).
3/ - Matériel agricole selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que chaque ensemble récepteur (E1, E2) comporte deux panneaux (14, 15) s'étendant de part et d'autre du conteneur (2) le long des deux grands côtés de celui-ci, l'organe vibrant (29) que possède l'un des ensembles récepteurs (E1) étant disposé au-dessous de l'un desdits panneaux (14).
4/ - Matériel agricole selon l'une des revendications 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que chaque ensemble récepteur (E1, E2) comprend des moyens d'entraînement (20) associés à au moins l'un des panneaux dudit ensemble (14), ces moyens d'entraînement étant agencés pour mouvoir à la commande ledit panneau (14) entre sa position déployée et sa position repliée, le panneau (14) venant se positionner dans cette dernière position sensiblement au-dessus du conteneur (2).
5/ - Matériel agricole selon l'une des revendications 1, 2, 3 ou 4, caractérisé en ce qu'au moins un des panneaux (14) de chaque ensemble récepteur (E1, E2) est constitué d'au moins deux parties t14a, 14b), s'étendant chacune sur toute la longueur du conteneur (2) et articuleesrune à la suite de l'autre (ou les unes à la suite des autres), des moyens de liaison mécanique (19) étant agencés entre lesdites parties et ledit conteneur en vue de disposer3 pour la position déployée du panneau (14), lesdites parties très approximativement dans le prolongement l'une de l'autre (ou les unes des autres).
6/ - Matériel agricole selon les revendications 4 et 5 prises ensemble, caractérisé en ce que, pour chaque ensemble récepteur(El, E2 les moyens d'entraînement sont associés au panneau (14) composé de plusieurs parties, ledit panneau (14) étant composé de deux parties
une première partie (14a) articulée sur le conteneur (2) et associée à un vérin hydraulique (2D) attelé sur ladite première partie,etsur une structure porteuse (4) dont est doté le conteneur,
et une seconde partie (14b) articulée sur la première et associée à une ou plusieurs bielles (19) attelées sur ladite seconde partie et sur la structure porteuse (4) du conteneur en vue d'assurer le déploiement ou le repliement de ladite seconde partie (14b) lorsque la première t4a) est mue par le vérin (20).
7/ - Matériel agricole selon l'une des revendications 4, 5 ou 6, caractérisé en ce que, pour chaque ensemble récepteur (E1, E2), les moyens d'entraînement (20) sont associés à un seul des panneaux (14), appelé à être disposé du côté du tronc de l'arbre ou arbuste, l'autre panneau (15) situé du côté opposé étant manoeuvrable manuellement et doté de moyens d'arrêt (24), aptes à le maintenir dans sa position déployée ou dans sa position repliée.
8/ - Matériel agricole selon l'une des revendications 1, 2, 3, 4, 5, 6 ou 7, caractérisé en ce que chaque panneau ou partie de panneau (14,15) est constitué par une ossature (16) sur laquelle est tendue une nappe (17), telle que grillage, toile, ou tôle.
9/ - Matériel agricole selon l'une des revendications 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ou 8, caractérisé en ce que chaque ensemble récepteur (E1, E2) est pourvu, sur le bord libre de son panneau (14) appelé à se situer du côté du tronc, d'une échancrure équipée d'une bavette souple (23), ladite bavette étant située, approximativement dans la portion médiane du panneau (14), au droit de l'organe vibrant-pour l'ensemble E1.
10/ - Matériel agricole selon l'une des revendications 1, 2, 3, 4, 5ï 6, 7, 8 ou 9, caractérisé en ce que, pour chaque ensemble récepteur (E1, E2), le panneau (14) appelé à se situer du côté du tronc est pourvu de moyens (22) de répartition des fruits, faisant saillie sur sa face supérieure.
11/ - Matériel agricole selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'organe vibrant comprend, d'une part, une membrure (29) de contact avec le tronc, maintenue par des moyens de guidage (25b) lui permettant de se déplacer transversalement sur une faible course, d'autre part, un système à excentrique (30) venant en appui contre ladite membrure et entraîné en rotation par des moyens adaptés, en particulier par un moteur hydraulique (31).
12/ - Matériel agricole selon l'Lne des
reven dications précédentes, caractérisé en ce que l'organe vibrant (29) est porté par une structure télescopique transversale (25) montée en porte à faux sur le côté du conteneur et associée à des moyens d'entraînement, en particulier à un vérin hydraulique (27)permettant de déployer ladite structure (25) vers la position de travail ou, au con traire, de la rétracter.
13/ - Matériel agricole selon la revendication 12, caractérisé en ce que la structure télescopique (25) est articulée sur le côté du conteneur (2) pour pouvoir pivoter dans un plan vertical et est associée à d'autres moyens d'entraînement, en particulier à un autre vérin hydraulique (26), permettant de soulever ou d'abaisser ladite structure télescopique.
14/ - Matériel agricole selon l'une desrevendications précédentes, caractérisé en ce que le conteneur (2) de chaque ensemble récepteur (E1, E2) est doté sur son fond (9) d'un tapis-enroulable (10), accroché à une extrémité sur un cylindre transversal d'enroulement (12) lequel est articulé en bout du conteneur (2).
15/ - Matériel agricole selon la revendication 14, caractérisé en ce une traverse de rétention des fruits
/sur le tapis enroulable (10)/ (111 est tïxéejä l oppose au cylindre d'enroulement (12), ledit cylindre étant pourvu d'un organe d'accouplement (13) permettant de l'accoupler de façon amovible à un moto-réduc teurSou à un treuil.
16/ - Matériel agricole selon l'une des revendications précédentes, dans lequel chaque ensemble récepteur (E1, E2) est appelé à être tracté par un tracteur pourvu d'une ou de prises hydrauliques, caractérisé en ce que chacun desdits ensembles récepteurs est équipé de moyens d'attelage (1) avec le tracteur ainsi que d'un système de distribution hydraulique, relié aux divers organes hydrauliques de l'ensemble récepteur considéré et adapté pour être branché sur la ou les prises hydrauliques du tracteur.
17/ - Ensemble récepteur en vue de la récolte de fruits, constituant une partie d'un matériel agricole conforme à l'une des revendications précédentes.
FR8203377A 1982-02-26 1982-02-26 Materiel agricole pour la recolte de fruits et ensembles recepteurs constitutifs dudit materiel Expired FR2522245B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8203377A FR2522245B1 (fr) 1982-02-26 1982-02-26 Materiel agricole pour la recolte de fruits et ensembles recepteurs constitutifs dudit materiel

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8203377A FR2522245B1 (fr) 1982-02-26 1982-02-26 Materiel agricole pour la recolte de fruits et ensembles recepteurs constitutifs dudit materiel

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2522245A1 true FR2522245A1 (fr) 1983-09-02
FR2522245B1 FR2522245B1 (fr) 1987-08-28

Family

ID=9271468

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8203377A Expired FR2522245B1 (fr) 1982-02-26 1982-02-26 Materiel agricole pour la recolte de fruits et ensembles recepteurs constitutifs dudit materiel

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2522245B1 (fr)

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2686480A1 (fr) * 1992-01-23 1993-07-30 Dreux Maurice Materiel agricole pour la recolte de fruits portes par des arbres ou arbustes.
FR2718322A1 (fr) * 1994-04-12 1995-10-13 Dreux Maurice Dispositif de secouage pour la récolte de fruits portés par des arbres ou arbustes, et ensemble-récepteur de fruits équipé d'un tel dispositif de secouage.
FR2724533A1 (fr) * 1994-09-07 1996-03-22 Nouaille Denis Materiel agricole pour la recolte de fruits portes par des arbres ou des arbustes
FR2731872A1 (fr) * 1995-03-24 1996-09-27 Dreux Maurice Materiel agricole pour la recolte de fruits portes par des arbres ou arbustes
US5816037A (en) * 1996-09-24 1998-10-06 Chiel; David Tree-shaking and harvesting apparatus
FR2773665A1 (fr) 1998-01-22 1999-07-23 Maurice Dreux Dispositif de secouage pour la recolte de fruits portes par des arbres ou arbustes, et ensemble-recepteur de fruits equipe d'un tel dispositif de secouage
EP1623618A1 (fr) 2004-08-06 2006-02-08 Christophe Duplan Matériel de récolte de fruits détachés des arbres ou arbustes fruitiers
FR2922718A1 (fr) 2007-10-26 2009-05-01 Cedric Gilles Magnetto Appareil d'assistance a la recolte des olives et autres petits fruits.
FR2939602A1 (fr) * 2008-12-11 2010-06-18 Sebastien Dreux Dispositif de secouage pour la recolte de fruits et procede de mise en oeuvre de ce dispositif
FR2966010A1 (fr) * 2010-10-19 2012-04-20 Sebastien Dreux Dispositif de deploiement d'un panneau articule et materiel agricole comportant ce dispositif

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3250065A (en) * 1964-10-19 1966-05-10 Frost James Dahle Decelerating catcher for moving objects
US3548579A (en) * 1968-04-30 1970-12-22 Kelsey Hayes Co Low profile harvester
AU457926B2 (en) * 1971-08-02 1975-02-13 WICKHAM ROWLAND and APOLONIA ELISABETH ROWLAND PAUL Low profile fruit harvester
US4254608A (en) * 1979-04-02 1981-03-10 Friday Tractor Co., Inc. Tree shaking apparatus

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3250065A (en) * 1964-10-19 1966-05-10 Frost James Dahle Decelerating catcher for moving objects
US3548579A (en) * 1968-04-30 1970-12-22 Kelsey Hayes Co Low profile harvester
AU457926B2 (en) * 1971-08-02 1975-02-13 WICKHAM ROWLAND and APOLONIA ELISABETH ROWLAND PAUL Low profile fruit harvester
US4254608A (en) * 1979-04-02 1981-03-10 Friday Tractor Co., Inc. Tree shaking apparatus

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2686480A1 (fr) * 1992-01-23 1993-07-30 Dreux Maurice Materiel agricole pour la recolte de fruits portes par des arbres ou arbustes.
FR2718322A1 (fr) * 1994-04-12 1995-10-13 Dreux Maurice Dispositif de secouage pour la récolte de fruits portés par des arbres ou arbustes, et ensemble-récepteur de fruits équipé d'un tel dispositif de secouage.
FR2724533A1 (fr) * 1994-09-07 1996-03-22 Nouaille Denis Materiel agricole pour la recolte de fruits portes par des arbres ou des arbustes
FR2731872A1 (fr) * 1995-03-24 1996-09-27 Dreux Maurice Materiel agricole pour la recolte de fruits portes par des arbres ou arbustes
US5816037A (en) * 1996-09-24 1998-10-06 Chiel; David Tree-shaking and harvesting apparatus
FR2773665A1 (fr) 1998-01-22 1999-07-23 Maurice Dreux Dispositif de secouage pour la recolte de fruits portes par des arbres ou arbustes, et ensemble-recepteur de fruits equipe d'un tel dispositif de secouage
EP1623618A1 (fr) 2004-08-06 2006-02-08 Christophe Duplan Matériel de récolte de fruits détachés des arbres ou arbustes fruitiers
FR2873889A1 (fr) 2004-08-06 2006-02-10 Christophe Duplan Materiel de recolte de fruits detaches des arbres ou arbustes fruitiers
FR2922718A1 (fr) 2007-10-26 2009-05-01 Cedric Gilles Magnetto Appareil d'assistance a la recolte des olives et autres petits fruits.
FR2939602A1 (fr) * 2008-12-11 2010-06-18 Sebastien Dreux Dispositif de secouage pour la recolte de fruits et procede de mise en oeuvre de ce dispositif
FR2966010A1 (fr) * 2010-10-19 2012-04-20 Sebastien Dreux Dispositif de deploiement d'un panneau articule et materiel agricole comportant ce dispositif

Also Published As

Publication number Publication date
FR2522245B1 (fr) 1987-08-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3071012B1 (fr) Procédé et dispositif de déploiement et de retrait d&#39;une bâche de collecte de petits fruits, et machines de récolte en faisant application
WO2012004462A1 (fr) Dispositif et procédé de collecte de petits fruits détachés des arbres ou arbustes fruitiers, et machines de récolte comportant un tel dispositif
FR2556925A1 (fr) Machine pour la recolte de la fleur de camomille
FR2522245A1 (fr) Materiel agricole pour la recolte de fruits et ensembles recepteurs constitutifs dudit materiel
EP3033938B1 (fr) Dérouleuse-pailleuse
WO2020115278A1 (fr) Machine pour défaire et distribuer des bottes de litière animale ou des bottes de fourrage
FR2731872A1 (fr) Materiel agricole pour la recolte de fruits portes par des arbres ou arbustes
EP0366174B1 (fr) Machine pour récolter des fruits ou analogues disposés au sol
FR2460598A1 (fr) Machine a recolter les plantes en rang par traction sur leurs feuilles ou tiges
FR2647628A1 (fr) Machine pour deterrer, couper les fanes et les racines et conditionner l&#39;ail
FR2553969A1 (fr) Dispositif pour l&#39;abattage des arbres
FR2686480A1 (fr) Materiel agricole pour la recolte de fruits portes par des arbres ou arbustes.
FR2535165A1 (fr) Dispositif de ramassage de la volaille
EP1623618A1 (fr) Matériel de récolte de fruits détachés des arbres ou arbustes fruitiers
EP3413700A1 (fr) Dispositif de collecte de vegetaux
EP0465327A2 (fr) Dispositif pour la formation de tunnels de culture
EP1638386B1 (fr) Dispositif d&#39;entreposage pour legumes, en particulier poireaux, et procede a cet effet
FR2695293A1 (fr) Dispositif pour tailler les tiges de plantes poussant en pots ou en pleine terre.
EP0842597A1 (fr) Appareil de gainage de végétaux compactés sous film plastique tubulaire
FR2946832A1 (fr) Dispositif et procede de collecte de petits fruits detaches des arbres ou arbustes fruitiers,et machines de recolte comportant un tel dispositif.
FR2754671A1 (fr) Dispositif pour prelever et charger des produits ensiles
FR2724533A1 (fr) Materiel agricole pour la recolte de fruits portes par des arbres ou des arbustes
FR2624689A1 (fr) Equipement pour la recolte des tomates
FR2796327A1 (fr) Machine de type combine mobile remorque, pour le chargement de troncs, leur sciage en troncons a longueur, le fendage de ces troncons en quartiers et le chargement du bois debite sur un camion
FR2749003A1 (fr) Machine destinee au debardage des caisses de fruits pendant la recolte ou la cueillette dans les plantations