FR2686480A1 - Materiel agricole pour la recolte de fruits portes par des arbres ou arbustes. - Google Patents

Materiel agricole pour la recolte de fruits portes par des arbres ou arbustes. Download PDF

Info

Publication number
FR2686480A1
FR2686480A1 FR9200902A FR9200902A FR2686480A1 FR 2686480 A1 FR2686480 A1 FR 2686480A1 FR 9200902 A FR9200902 A FR 9200902A FR 9200902 A FR9200902 A FR 9200902A FR 2686480 A1 FR2686480 A1 FR 2686480A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
agricultural equipment
equipment according
panel
whale
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9200902A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2686480B1 (fr
Inventor
Dreux Maurice
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9200902A priority Critical patent/FR2686480B1/fr
Publication of FR2686480A1 publication Critical patent/FR2686480A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2686480B1 publication Critical patent/FR2686480B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D46/00Picking of fruits, vegetables, hops, or the like; Devices for shaking trees or shrubs
    • A01D46/26Devices for shaking trees or shrubs; Fruit catching devices to be used therewith
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D46/00Picking of fruits, vegetables, hops, or the like; Devices for shaking trees or shrubs
    • A01D46/26Devices for shaking trees or shrubs; Fruit catching devices to be used therewith
    • A01D2046/262Collecting surfaces extended around a tree in order to catch the fruit

Abstract

L'invention concerne un matériel agricole pour la récolte de fruits portés par des arbres ou arbustes. Celui-ci est composé d'un dispositif récepteur unique et comprend un conteneur 2, et deux surfaces de réception 9, 10, en un matériau souple, aptes, d'une part, à se déployer sur un des côtés du conteneur 2 dans une position de travail où elles entourent le tronc d'arbre et où elles définissent une surface de forme sensiblement semi-circulaire, et d'autre part, à être retournées au-dessus du conteneur 2 de façon à permettre le déversement des fruits dans ce dernier. Ce dispositif récepteur est également doté d'un organe vibrant qui peut être déplacé transversalement pour venir au contact de l'arbre.

Description

MATERIEL AGRICOLE POUR LA RECOLTE DE FRUITS
PORTES PAR DES ARBRES OU ARBUSTES
L'invention concerne un matériel agricole pour la récolte de fruits portés par des arbres ou arbustes, en particulier prunes, châtaignes, noix, pommes, ... etc
On sait que la récolte manuelle de fruits portés par des arbres est une opération pénible qui exige une main d'oeuvre importante, obérant le coût de production de ces fruits. Pour pallier cet inconvénient, plusieurs solutions pour tenter d'automatiser cette opération ont été proposées.
Une de ces solutions, décrite dans le brevet
FR 2.522.245 au nom du déposant, consiste à utiliser deux ensembles récepteurs tractés ou autonomes, dotés chacun d'un conteneur et de panneaux de réception des fruits et de guidage de ces derniers vers le conteneur, un desdits ensembles étant, en outre, pourvu d'un organe vibrant.
Pour la récolte des fruits, ces ensembles récepteurs sont disposés de chaque côté du tronc d'arbre et forment une surface continue de réception des fruits autour de cet arbre. L'organe vibrant que comporte l'un de ces ensembles récepteurs est déployé pour venir au contact de l'arbre et mis en vibration. Les fuits tombent alors soit directement dans les conteneurs, soit sur les panneaux qui les guident vers les conteneurs.
Tel qu'explicité dans ce brevet français, une telle solution présente de nombreux avantages dont le principal est d'autoriser des cadences élevées de l'ordre de 30 à 40 secondes par arbre et par personne. Toutefois, cette solution requiert deux ensembles récepteurs, donc deux tracteurs dans le cas où ces ensembles doivent être tractés.
Or, si cette obligation est justifiée pour des grandes superficies plantées d'arbres fruitiers, elle peut s'avérer être un inconvénient dans le cas de petites ou moyennes exploitations en raison de l'investissement qu'elle impose.
La présente invention vise à pallier cet inconvénient et se propose de fournir un matériel constitué d'un ensemble récepteur unique, alliant les avantages de celui décrit dans le brevet FR 2.522.245.
Un autre objectif est de fournir un matériel pouvant être utilisé dans des conditions défavorables telles que déclivité du terrain, branches très basses
A cet effet, le matériel agricole conforme à l'invention est constitué d'un dispositif récepteur unique comprenant
- un conteneur longiforme porté par des roues,
- des moyens de réception des fruits agencés pour s'étendre le long d'un grand côté du conteneur et comportant deux ensembles de réception constitués chacun d'une surface de réception en un matériau souple, présentant sensiblement la forme d'un quart de cercle délimité par deux bords radiaux, un desdits bords étant solidarisé sur le conteneur le long du grand côté de ce dernier et s'étendant sur une longueur sensiblement égale à la demi-longueur dudit grand côté, et l'autre bord radial étant solidaire d'une baleine dite motrice articulée vers une de ses extrémités sur le conteneur de façon à pouvoir pivoter autour d'un axe de rotation, ladite baleine présentant une forme adaptée pour former une échancrure sur ledit bord radial de la surface de réception,
- des moyens d'entralnement en rotation des baleines motrices agencées pour faire pivoter ces dernières entre une position de travail où lesdites baleines sont sensiblement accolées, les échancrures permettant le passage du tronc d'arbre ou d'arbuste s et où les surfaces de réception définissent une forme sensiblement semi-circulaire sur le côté du conteneur, et une position de déversement où chacune desdites surfaces se trouve en position renversée audessus du conteneur après avoir été retournée sur elle-même par rapport à son bord radial fixé sur ledit conteneur,
- un organe vibrant situé du même côté du conteneur que les surfaces de réception et agencé pour se trouver sous lesdites surfaces de réception, ledit organe vibrant étant associé à des moyens de déplacement adaptés pour permettre de le disposer dans une position de travail où il se trouve transversalement écarté du conteneur pour venir au contact du tronc d'arbre ou d'arbuste, ou bien dans une position rétractée où il est ramené vers le conteneur.
Il est à noter que le terme "roue" a été utilisé pour simplifier la terminologie, mais que ce terme recouvre tout moyen permettant au conteneur d'être porté stablement au-dessus du sol et l'autorisant à progresser pour aller d'un arbre au suivant. Le dispositif récepteur sera, en outre, préférentiellement tiré par un tracteur, mais il peut également être autonome et muni d'un moteur d'entraînement et ae moyens de conduite.
Pour la récolte de fruits portés par un arbre, l'invention conduit donc à disposer le dispositif récepteur à une certaine distance du tronc, puis à amener les baleines motrices à pivoter jusqu'à ce que ces dernières viennent dans leur position de travail où les surfaces de réception sont déployées en-dessous de l'arbre. L'organe vibrant que comporte le dispositif est ensuite déployé pour venir au contact du tronc et mis en vibration. Les fruits tombent soit directement dans le conteneur, soit sur les surfaces de réception. Une fois la vibration stoppée, les baleines motrices sont amenées à pivoter en sens inverse et les fruits se trouvant sur les surfaces de réception sont déversés dans le conteneur par renversement de ces surfaces de réception au-dessus dudit conteneur.
Un tel dispositif permet donc de réaliser la récolte des fruits au moyen d'un ensemble récepteur, tracté ou autonome, unique. De plus, il allie les avantages du matériel décrit dans le brevet FR 2.522.245.
Les cadences sont très élevées en raison
- d'une part, de la rapidité de mise en place (pas de manoeuvres répétées de positionnement par rapport au tronc, déplacements des surfaces de réception réduits à de simples pivotements, mise en place du vibreur réduite à une simple translation),
- d'autre part, de la suppression de toutes les manipulations ultérieures de caissettes (fruits se trouvant dans un conteneur qui peut avoir une grande capacité afin de jouer le rôle de remorque de stockage provisoire, ce conteneur étant vidé après la récolte, soit directement sur le lieu de traitement, soit dans une remorque de transport ou dans des caisses de grand volume).
De plus, les conteneurs reposant sur le sol par leurs roues sont disposés à une certaine distance du tronc d'arbre, les surfaces de réception et organe vibrant étant disposés en porte à faux ; de la sorte, la présence d'un système d'irrigation (disposé dans l'axe de chaque rangée d'arbres) n'apporte aucune gène à la mise en place du matériel selon l'invention.
Selon un mode de réalisation préférentiel, chaque ensemble de réception comporte au moins une baleine intermédiaire montée libre en rotation autour de l'axe de rotation de la baleine motrice et sur laquelle la surface de réception est solidarisée le long d'une ligne radiale intermédiaire entre ses bords radiaux, lesdites baleines motrice et intermédiaires s'étendant dans des plans décalés de façon que chaque compartiment délimité latéralement par deux baleines vienne se déverser dans le compartiment voisin lors du déplacement de la baleine motrice de la position de travail vers la position de déversement.
Par ailleurs, selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens de réception comprennent un panneau mobile s'étendant le long d'un grand côté du conteneur, sur lequel est solidarisé un des bords radiaux de chaque surface de réception, ledit panneau étant articulé par rapport au grand côté du conteneur et associé à des moyens d'entrainement agencés pour le mouvoir entre une position déployée où il s'étend vers l'extérieur du conteneur, et une position repliée où le bord libre du panneau est ramené vers le conteneur.
En outre, selon un mode de réalisation préférentiel, le panneau mobile est constitué de deux parties s'étendant chacune sur toute la longueur du conteneur
- une première partie articulée sur le conteneur et associée aux moyens d'entrainement,
- et une deuxième partie articulée sur la première et associée à des moyens de liaison mécanique avec le conteneur agencés pour assurer le déploiement ou le repliement de ladite deuxième partie lorsque la première est mue par les moyens d'entralnement.
Ces deux parties de panneaux articulées l'une à la suite de l'autre et formant un dièdre a'angle au sommet variable permettent de disposer les surfaces de réception solidaires de la deuxième partie de panneau avec une inclinaison ajustable en fonction notamment de la déclivité du terrain, de la hauteur des branches ... De ce fait, le matériel selon l'invention peut-être utilisé malgré des conditions de récolte très défavorables.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens de réception comprennent un deuxième panneau s'étendant le long de l'autre grand côté du conteneur et étant articulé par rapport à celui-ci de façon à pouvoir être déplacé entre une position déployée où ledit panneau s'étend vers l'extérieur du conteneur avec une pente descendante allant du bord libre dudit panneau vers ledit conteneur, et une position repliée où le bord libre du panneau est ramené vers le conteneur.
Ce deuxième panneau permet d'augmenter la surface de réception. Il est à noter, de plus, que grâce à l'articulation l'une par rapport à l'autre des deux parties du panneau mobile, ce deuxième panneau ne constitue pas un obstacle lorsque les surfaces de réception sont amenées vers leur position de déversement. En effet, quelle que soit la position du conteneur, et notamment son inclinaison transversale, l'actionnement des moyens d'entraînement du panneau mobile permet de positionner les surfaces de réception à une hauteur telle que ces dernières passent au-dessus du deuxième panneau.
Selon une autre caractéristique de l'invention visant à accroitre les possibilités d'utilisation du matériel notamment en terrain accidenté : chaque roue est portée par un levier articulé sur le conteneur de façon à pouvoir pivoter autour d'un axe horizontal, et des moyens de basculement sont adaptés pour entrainer de façon individuelle le pivotement de chaque levier autour de son axe de rotation.
D'autres caractéristiques, buts et avantages de l'invention ressortiront de la description détaillée qui suit, en référence aux dessins annexés qui en représentent à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation préférentiel. Sur ces dessins qui font partie intégrante de la présente description
la figure 1 est une vue en perspective d'un matériel agricole conforme à l'invention représenté dans sa position de travail,
la figure 2 est une coupe verticale à échelle agrandie représentant les moyens de pivotement des surfaces de réception,
la figure 3 est une coupe horizontale par un plan A de ces moyens de pivotement,
la figure 4 est une vue latérale partielle représentant une des roues de ce matériel et les moyens de basculement de cette dernière,
la figure 5 est une vue en perspective à échelle agrandie représentant une portion de la surface de réception, au niveau du bord libre de cette dernière,
les figures 6a à 6d sont des vues schématiques illustrant en perspective les pivotements des surfaces de réception de leur position de travail vers leur position de déversement,
les figures 7a et 7b sont des schémas illustrant les possibilités d'utilisation du matériel selon l'invention sur des terrains en pente,
et la figure 8 est une vue schématique frontale de ce matériel dans sa configuration repliée de transport routier.
Le mode de réalisation représenté à titre d'exemple préférentiel aux figures, est destiné à être disposé sur le côté du tronc d'un arbre dont les fruits sont à récolter. L'exemple décrit vise plus particulièrement la récolte de prunes mais peut-être adaptée pour récolter d'autres fruits (adaptation dimensionnelle ou de détail).
Ce matériel agricole se compose d'un dispositif récepteur unique, et est équipé de moyens d'attelage 1 avec un tracteur. Le tracteur appelé à le tirer est du type comprenant deux circuits hydrauliques, l'un qui servira à l'alimentation hydraulique des divers vérins de l'ensemble, l'autre qui servira à l'alimentation hydraulique du moteur d'entraînement de l'organe vibrant.
Le dispositif récepteur comprend un conteneur 2 de forme rectangulaire allongée porté par deux roues telles que 3. Ce conteneur 2 est constitué à la manière d'une remorque et correspond à celui décrit dans le brevet
FR 2.522.245, c'est-à-dire, qu'il comprend un tapis enroulable permettant de décharger les fruits se trouvant dans ledit conteneur de façon rapide et sûre et avec des moyens simples et peu onéreux. Pour plus de détails concernant ces moyens de déchargement, il convient de se reporter à la description du brevet FR 2.522.245.
Tel que représenté à la figure 4, l'axe de chacune des roues 3 du conteneur 2 est porté par un arbre monté sur l'extrémité d'une des ailes d'un levier 4 en forme générale de L. Ce levier 4 est solidarisé sur un des flancs du conteneur 2 par l'intermédiaire d'un axe de rotation 4a horizontal de façon à pouvoir pivoter dans un plan vertical autour dudit axe de rotation.
Ce pivotement est engendré par un vérin hydraulique 5 dont la tige est articulée sur l'extrémité de la deuxième aile du levier 4, et le corps articulé sur le flanc du conteneur 2. Le but de ce pivotement est de pouvoir incliner transversalement le conteneur 2 dans un sens ou dans l'autre, en jouant de façon individuelle sur l'un ou l'autre des vérins 5 et ainsi par exemple, adapter cette inclinaison à celle du terrain ...
Le dispositif récepteur comprend, en outre, un panneau mobile 6 de forme rectangulaire s'étendant tout le long du conteneur 2. Ce panneau 6 appelé à se trouver du côté du tronc est formé de deux parties rectangulaires 6a, 6b, s'étendant chacune sur toute la longueur du conteneur 2 et qui sont articulées l'une sur l'autre, le long d'un grand côté. La partie 6a est elle-meme articulée sur le flanc du conteneur 2 au niveau de son arête.
De plus, des moyens de liaison mécanique sont associés aux parties 6a, 6b du panneau mobile et du conteneur 2 en vue d'asservir la position de la deuxième partie 6b du panneau par rapport à la première 6a. En exemple, ces moyens sont constitués par deux bielles 7 situées à l'avant et à l'arrière du conteneur 2. Chaque bielle 7 est attelée, d'une part, sur la deuxième partie 6b et d'autre part, sur le conteneur 2, en vue d'assurer le déploiement ou le repliement de cette partie 6b lorsque la première partie est amenée à pivoter.
Le déploiement ou le repliement de la première partie est quant à lui obtenu au moyen d'un vérin hydraulique (non représenté) attelé sur cette partie de panneau 6a et sur le conteneur. Ce vérin hydraulique, son agencement, ainsi que la structure des parties 6a, 6b de panneaux sont du type de ceux décrits dans le brevet
FR 2.522.245 auquel on se réfèrera pour plus de détails.
La deuxième partie 6b du panneau mobile comporte, par ailleurs, un rouleau 8 monté libre en rotation, et s'étendant longitudinalement tout le long du bord libre dudit panneau.
Le dispositif récepteur comprend en outre, deux ensembles de réception 9, 10 destinés à venir se déployer latéralement tout le long du panneau mobile 6.
Chacun de ces ensembles 9, 10 est constitué d'une toile 11 présentant dans son état déployé sensiblement la forme d'un quart de cercle délimité par deux bords radiaux lia, 11 b. Chacune de ces toiles 11 est solidarisée au niveau d'un de ses bords radiaux lia, sur la deuxième partie de panneau 6b de façon que ledit bord radial lia s'étende en diagonale, à partir du bord libre de cette partie de panneau 6b, sensiblement à mi-longueur de ce bord libre, jusqu'à l'extrémité de cette dernière, au niveau de sa jonction avec la première partie de panneau 6a.
L'autre bord radial lîb présente quant à lui la forme d'un fourreau à l'intérieur duquel est logée une baleine motrice respectivement 12, 13 montée pivotante par rapport à la deuxième partie de panneau.
En outre, chaque toile 11 présente deux fourreaux intermédiaires lic, iîd s'étendant radialement, à l'intérieur desquels sont logées des baleines intermédiaires, respectivement 14, 15 et 16, 17 divisant chaque toile 11 en trois compartiments 18, 19, 20.
Chaque baleine motrice 12, 13 est dotée, vers une des ses extérmités, d'un axe de rotation 12a, 13a, d'un seul tenant avec ladite baleine et disposé orthogonalement par rapport à la deuxième partie de panneau 6b. Chaque axe de rotation 12a, 13a s'étend partiellement sous cette deuxième partie de panneau 6b et son extrémité est logée dans un carter 21 fixé sous ledit panneau et renfermant les moyens de pivotement des baleines motrices 12, 13.
Chaque axe de rotation 12a, 13a est, en outre, monté rotatif par rapport au carter 21 par l'intermédiaire de roulements à billes tels que 22, 23. Il est à noter, par ailleurs, que les deux axes de rotation 12a, 13a présentent des longueurs différentes de façon que les baleines motrices 12, 13 s'étendent dans des plans décalés et puissent se chevaucher lorsque les toiles 11 sont déployées.
Les moyens de pivotement de ces baleines motrices 12, 13 comportent, quant à eux, un pignon 24, 25, porté par chaque axe 12a, 13a, une crémaillère 26, 27 agencée pour engréner chacune avec un pignon 24, 25, et des moyens de déplacement en translation de chaque crémaillère 26, 27. Ces moyens de déplacement en translation comportent, pour chaque crémaillère 26, 27, un vérin 28, 29 sur la tige 28a, 29a duquel est solidarisée la crémaillère correspondante.
Les baleines motrices présentent, en outre, à proximité de leur axe de rotation 12a, 13a, une forme adaptée pour former une échancrure équipée d'une bavette souple 30, 31, au niveau du bord radial iib de chaque surface de réception, afin de permettre le passage du tronc de l'arbre sans perte de fruits.
Par ailleurs, les baleines intermédiaires 14-17 comportent quant à elles, chacune vers une de leurs extrémités, un manchon tel que 14a, 16a monté libre en rotation autour de l'axe 12a, 13a de la baleine motrice 12, 13 correspondante.
Chaque toile 11 présente, quant à elle, un bord libre île renforcé d'un lien 32 reliant respectivement deux baleines 12, 14, 15 ou 13, 16, 17, ou deux baleines intermédiaires 15, 17 et le conteneur 2, lesdits liens étant adaptés pour maintenir ledit bord libre île relevé par rapport à la surface de réception.
Tel que représenté à la figure 5, ces liens sont composés, pour chaque compartiment 18, 19, 20, d'un élastique 32 logé dans un ourlet ménagé au niveau du bord libre île de la toile 11. Les extrémités de cet élastique 32 forment une boucle 32a accrochée à un anneau 33 solidarisé à la toile 11. Il est à noter que le fait de prévoir un élastique 32 indépendant par compartiment 18, 19, 20, permet de conférer à ce dernier une forme de poche prédéterminée.
En outre, chaque compartiment 18, 19, 20 est divisé en deux poches par une sangle transversale 34 intermédiaire qui permet d'obtenir une répartition régulière de la charge.
Enfin, le premier compartiment 18, c'est-àdire le compartiment juxtaposé au conteneur 2, comporte un lien de renfort central 35, constitué par exemple d'un élastique s'étendant radialement entre le bord libre île dudit compartiment et l'axe de rotation 12a, 13a de la baleine motrice 12, 13 correspondante. Ce lien de renfort 35 a pour but d'éviter un affaissement du bord libre lie de ce compartiment 18 qui se trouve être le compartiment le plus chargé lorsque la toile 11 est repliée en vue du déversement des fruits dans le conteneur 2.
Le dispositif récepteur comporte, par ailleurs, un deuxième panneau 36 destiné à se situer du côté externe par rapport à l'arbre. Ce panneau 36 est formé d'une seule partie articulée le long du flanc du conteneur 2. Ce panneau 36 n'a pas à être manoeuvré à chaque arbre mais
simplement en fin de récolte pour le disposer en position repliée (position route) ; dans ces conditions, il est prévu manoeuvrable manuellement et est simplement doté de moyens d'arrêt constitués de barres 36a d'appui sur le flanc du conteneur 2 qui sont aptes à le maintenir dans sa position déployée vers l'extérieur dudit conteneur avec une pente dirigée vers celui-ci.
En dernier lieu, le dispositif récepteur comprend sous le panneau mobile 6 des moyens 37 de mise en vibration du tronc agissant par simple contact sur un côté dudit tronc. Ces moyens de mise en vibration 37 sont
strictement identiques à ceux du matériel agricole visé dans le brevet FR 2.522.245 et ne seront donc pas décrits plus avant dans la présente demande.
La mise en place d'un dispositif récepteur tel que décrit ci-dessus, consiste à stopper celui-ci en face d'un tronc d'arbre de façon que l'organe vibrant soit situé en regard de ce tronc. Cet organe vibrant 37 est alors disposé à une hauteur appropriée, puis le panneau mobile 6 et cet organe vibrant sont déployés vers ce tronc.
Les vérins 28, 29 sont alors actionnés de façon à faire pivoter les baleines motrices 12, 13 qui amènent lors de ce pivotement les toiles 11 à se déployer autour du tronc d'arbre. En fin de déploiement, chaque ensemble de réception 9, 10 vient au contact du tronc d'arbre par sa bavette souple 30, 31 et les baleines motrices 12, 13 se trouvent superposées.
Une fois les surfaces de réception déployées autour de l'arbre, et le panneau 36 amené dans sa position déployée, l'organe vibrant 37 est mis en fonctionnement et les fruits tombent sur les toiles 11, directement dans le conteneur 2, et sur le panneau 36.
Une fois le secouage achevé, les fruits recueillis dans les toiles 11 sont déversés dans le conteneur 2 en amenant les baleines motrices à pivoter tel qu'illustré aux figures 6a à 6d.
Lors de ce repliement, les baleines motrices 12, 13 sont amenées à passer successivement au-dessus des baleines intermédiaires 14, 15 et 16,17 entraînant un transfert des fruits contenus dans le compartiment 20 à l'intérieur du compartiment 19 (figure 6a), puis le transfert des fruits de ce compartiment 19 vers le compartiment 18 (figure 6b), et enfin le transfert des fruits du compartiment 18 vers le conteneur 2 (figure 6c).
Il est à noter que lors de ce replie ment, la présence du rouleau 8 au niveau du bord libre du panneau mobile 6 diminue notablement les efforts de friction entre les toiles 11 et ledit panneau.
Une fois les toiles 11 entièrement retournées au-dessus du conteneur 2, le panneau mobile 6 peut être soulevé de façon à assurer le glissement d'éventuels fruits restant entre les toiles 11 et la deuxième partie 6b de ce panneau (figure 6d).
Une fois cette position de déversement atteinte, le dispositif peut être transféré vers un nouvel arbre.
Les figures 7a et 7b illustrent deux positions extrêmes que peut prendre le dispositif selon l'invention grâce d'une part à l'articulation des deux parties 6a, 6b du panneau mobile 6, et d'autre part, à la possibilité de débattement vertical du conteneur 2 par rapport à chacune des roues. Comme schématisé sur ces figures, ces dispositions permettent d'utiliser sans difficultés ce dispositif dans des terrains inclinés.
La figure 8 représente enfin, le dispositif dans sa position route où tous les éléments sont ramenés audessus du conteneur 2 et où il présente un empattement compatible avec un transport sur route.

Claims (16)

REVENDICATIONS
1/ - Matériel agricole pour la récolte de fruits portés par des arbres ou arbustes caractérisé en ce qu'il est constitué d'un dispositif récepteur unique comprenant
- un conteneur longiforme (2) porté par des roues (3),
- des moyens de réception des fruits agencés pour s'étendre le long d'un grand côté du conteneur (2) et comportant deux ensembles de réception (9, 10) constitués chacun d'une surface de réception (11) en un matériau souple, présentant sensiblement la forme d'un quart de cercle délimité par deux bords radiaux (lia, 11b), un desdits bords étant solidarisé sur le conteneur (2) le long du grand côté de ce dernier et s'étendant sur une longueur sensiblement égale à la demi-longueur dudit grand côté, et l'autre bord radial (1 lb) étant solidaire d'une baleine (12, 13) dite motrice articulée vers une de ses extrémités sur le conteneur (2) de façon à pouvoir pivoter autour d'un axe de rotation (12a, 13a), ladite baleine présentant une forme adaptée pour former une échancrure sur ledit bord radial (i lb) de la surface de réception (11),
- des moyens (22-29) d'entraînement en rotation des baleines motrices (12, 13) agencées pour faire pivoter ces dernières entre une position de travail où lesdites baleines sont sensiblement accolées, les échancrures permettant le passage du tronc d'arbre ou d'arbuste , et où les surfaces de réception (11) définissent une forme sensiblement semi-circulaire sur le côté du conteneur (2), et une position de déversement où chacune desdites surfaces se trouve en position renversée au-dessus du conteneur (2) après avoir été retournée sur elle-même par rapport à son bord radial (lia) fixé sur ledit conteneur,
- un organe vibrant (37) situé du même côté du conteneur (2) que les surfaces de réception (11) et agencé pour se trouver sous lesdites surfaces de réception, ledit organe vibrant étant associé à des moyens de déplacement adaptés pour permettre de le disposer dans une position de travail où il se trouve transversalement écarté du conteneur (2) pour venir au contact du tronc d'arbre ou d'arbuste, ou bien dans une position rétractée où il est ramené vers le conteneur.
2/ - Matériel agricole selon la revendication 1 caractérisé en ce que chaque ensemble de réception (9, 10) comporte au moins une baleine intermédiaire (14-17) montée libre en rotation autour de l'axe de rotation (12a, 13a) de la baleine motrice (12, 13), et sur laquelle la surface de réception (11) est solidarisée le long d'une ligne radiale (lic, lld) intermédiaire entre ses bords radiaux (lia, 11b), lesdites baleines motrice et intermédiaires s'étendant dans des plans décalés de façon que chaque compartiment (18, 19, 20) délimité latéralement par deux baleines vienne se déverser dans le compartiment voisin lors du déplacement de la baleine motrice (12, 13) de la position de travail vers la position de déversement.
3/ - Matériel agricole selon la revendication 2 caractérisé en ce que chaque ensemble de réception (9, 10) comprend deux baleines intermédiaires (14-17) divisant chaque surface de réception en trois compartiments (18, 19, 20) juxtaposés.
4/ - Matériel agricole selon l'une des revendications 2 ou 3 caractérisé en ce que les baleines motrices (12, 13) des deux ensembles de réception (9, 10) s'étendent dans des plans décalés de façon à permettre le chevauchement desdites baleines dans leur position de travail.
5/ - Matériel agricole selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que les moyens de pivotement de chaque baleine motrice (12, 13) comprennent un arbre (12a, 13a) monté rotatif par rapport au conteneur (2) et portant un pignon (24, 25), une crémaillère (26, 27) agencée pour engréner avec le pignon, et des moyens de déplacement en translation (28, 29) de ladite crémaillère.
6/ - Matériel agricole selon la revendication 5 caractérisé en ce que les moyens de déplacement de chaque crémaillère (26, 27) comportent un vérin (28, 29) doté d'une tige (28a, 29a), portant ladite crémaillère.
7/ - Matériel agricole selon les revendications 2 et 5 prises ensemble caractérisé en ce que chaque baleine intermédiaire (14-17) présente une extrémité dotée d'un manchon (14a, 16a) monté autour de l'arbre rotatif (12a, 13a) de la baleine motrice (12, 13) correspondante.
8/ - Matériel agricole selon l'une des revendications 2 à 4 caractérisé en ce que chaque compartiment (18, 19, 20) est divisé en deux poches au moyen d'une sangle transversale (34).
9/ - Matériel agricole selon l'une des revendications 2 à 4 caractérisé en ce que chaque surface de réception (11) comprend un bord libre (1 le) renforcé de liens (32) reliant respectivement deux baleines (12-17) ou une baleine intermédiaire (15, 17) et le grand côté du conteneur (2), lesdits liens étant adaptés pour maintenir ledit bord libre (île) en position relevée par rapport à la surface de réception (11).
10/ - Matériel agricole selon l'une des revendications 2 à 4 caractérisé en ce que le compartiment (18) de chaque surface de réception (11) juxtaposé au grand côté du conteneur (2), comporte un lien de renfort central (35) s'étendant radialement entre le bord libre (lie) dudit compartiment et l'axe de rotation (12a, 13a) de la baleine motrice (12, 13).
11/ - Matériel agricole selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que les moyens de réception comprennent un panneau mobile (6a, 6b) s'étendant le long d'un grand côté du conteneur (2), sur lequel est solidarisé un des bords radiaux (lia) de chaque surface de réception (11), ledit panneau étant articulé par rapport au grand côté du conteneur (2) et associé à des moyens d'entraînement agencés pour le mouvoir entre une position déployée où il s'étend vers l'extérieur du conteneur (2), et une position repliée où le bord libre du panneau est ramené vers le conteneur (2).
12/ - Matériel agricole selon la revendication il caractérisé en ce que le panneau mobile (6a, 6b) est doté d'un rouleau (8) monté libre en rotation s'étendant longitudinalement tout le long du bord libre dudit panneau.
13/ - Matériel agricole selon l'un des revendications 11 ou 12 caractérisé en que le panneau mobile est constitué de deux parties s'étendant chacune sur toute la longueur du conteneur (2)
- une première partie (6a) articulée sur le conteneur (2) et associée aux moyens d'entraînement,
- et une deuxième partie (6b) articulée sur la première (6a) et associée à des moyens (7) de liaison mécanique avec le conteneur (2) agencés pour assurer le déploiement ou le repliement de ladite deuxième partie lorsque la première est mue par les moyens d'entraînement.
14/ - Matériel agricole selon l'une des revendications il à 13 caractérisé en que que les moyens de réception comprennent un deuxième panneau (36) s'étendant le long de l'autre grand côté au conteneur (2) et étant articulé par rapport à celui-ci de façon à pouvoir être déplacé entre une position déployée où ledit panneau s'étend vers l'extérieur du conteneur avec une pente descendante allant du bord libre dudit panneau vers ledit conteneur, et une position repliée où le bord libre du panneau est ramené vers le conteneur.
15/ - Matériel agricole selon l'une des revendications précédentes caractérisé en que
- chaque roue (3) est portée par un levier (4) articulé sur le conteneur (2) de façon à pouvoir pivoter autour d'un axe horizontal (4a),
- des moyens de basculement (5) sont adaptés pour entraîner de façon individuelle le pivotement de chaque levier (4) autour de son axe de rotation (4a).
16/ - Matériel agricole selon la revendication 15 caractérisé en ce que les moyens de basculement de chaque levier (4) comprennent un vérin (5) articulé respectivement sur le conteneur (2) et ledit levier.
FR9200902A 1992-01-23 1992-01-23 Materiel agricole pour la recolte de fruits portes par des arbres ou arbustes. Expired - Lifetime FR2686480B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9200902A FR2686480B1 (fr) 1992-01-23 1992-01-23 Materiel agricole pour la recolte de fruits portes par des arbres ou arbustes.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9200902A FR2686480B1 (fr) 1992-01-23 1992-01-23 Materiel agricole pour la recolte de fruits portes par des arbres ou arbustes.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2686480A1 true FR2686480A1 (fr) 1993-07-30
FR2686480B1 FR2686480B1 (fr) 1996-06-14

Family

ID=9426059

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9200902A Expired - Lifetime FR2686480B1 (fr) 1992-01-23 1992-01-23 Materiel agricole pour la recolte de fruits portes par des arbres ou arbustes.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2686480B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2718322A1 (fr) * 1994-04-12 1995-10-13 Dreux Maurice Dispositif de secouage pour la récolte de fruits portés par des arbres ou arbustes, et ensemble-récepteur de fruits équipé d'un tel dispositif de secouage.
FR2724533A1 (fr) * 1994-09-07 1996-03-22 Nouaille Denis Materiel agricole pour la recolte de fruits portes par des arbres ou des arbustes
FR2731872A1 (fr) * 1995-03-24 1996-09-27 Dreux Maurice Materiel agricole pour la recolte de fruits portes par des arbres ou arbustes
GR1002725B (el) * 1996-04-26 1997-07-03 Μηχανημα ραβδισματος και συλλογης ελαιοκαρπου.
EP1623618A1 (fr) 2004-08-06 2006-02-08 Christophe Duplan Matériel de récolte de fruits détachés des arbres ou arbustes fruitiers
FR2966010A1 (fr) * 2010-10-19 2012-04-20 Sebastien Dreux Dispositif de deploiement d'un panneau articule et materiel agricole comportant ce dispositif
CN107750641A (zh) * 2017-12-07 2018-03-06 四川省农业科学院蚕业研究所 一种果桑采摘机

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3683617A (en) * 1971-05-05 1972-08-15 Rolando Mario Vallicella Combined tree shaker and fruit harvester
US3698170A (en) * 1971-05-19 1972-10-17 Joseph F Kenrick Catcher for fruits, nuts, and the like
US4269021A (en) * 1979-04-02 1981-05-26 Friday Tractor Co., Inc. Fruit and nut harvesting apparatus
FR2522245A1 (fr) * 1982-02-26 1983-09-02 Dreux Maurice Materiel agricole pour la recolte de fruits et ensembles recepteurs constitutifs dudit materiel

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3683617A (en) * 1971-05-05 1972-08-15 Rolando Mario Vallicella Combined tree shaker and fruit harvester
US3698170A (en) * 1971-05-19 1972-10-17 Joseph F Kenrick Catcher for fruits, nuts, and the like
US4269021A (en) * 1979-04-02 1981-05-26 Friday Tractor Co., Inc. Fruit and nut harvesting apparatus
FR2522245A1 (fr) * 1982-02-26 1983-09-02 Dreux Maurice Materiel agricole pour la recolte de fruits et ensembles recepteurs constitutifs dudit materiel

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2718322A1 (fr) * 1994-04-12 1995-10-13 Dreux Maurice Dispositif de secouage pour la récolte de fruits portés par des arbres ou arbustes, et ensemble-récepteur de fruits équipé d'un tel dispositif de secouage.
FR2724533A1 (fr) * 1994-09-07 1996-03-22 Nouaille Denis Materiel agricole pour la recolte de fruits portes par des arbres ou des arbustes
FR2731872A1 (fr) * 1995-03-24 1996-09-27 Dreux Maurice Materiel agricole pour la recolte de fruits portes par des arbres ou arbustes
GR1002725B (el) * 1996-04-26 1997-07-03 Μηχανημα ραβδισματος και συλλογης ελαιοκαρπου.
EP1623618A1 (fr) 2004-08-06 2006-02-08 Christophe Duplan Matériel de récolte de fruits détachés des arbres ou arbustes fruitiers
FR2873889A1 (fr) 2004-08-06 2006-02-10 Christophe Duplan Materiel de recolte de fruits detaches des arbres ou arbustes fruitiers
FR2966010A1 (fr) * 2010-10-19 2012-04-20 Sebastien Dreux Dispositif de deploiement d'un panneau articule et materiel agricole comportant ce dispositif
CN107750641A (zh) * 2017-12-07 2018-03-06 四川省农业科学院蚕业研究所 一种果桑采摘机
CN107750641B (zh) * 2017-12-07 2024-04-02 四川省农业科学院蚕业研究所 一种果桑采摘机

Also Published As

Publication number Publication date
FR2686480B1 (fr) 1996-06-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0178239B2 (fr) Procédé de transformation d'une machine de récolte pour l'amener d'une position de travail dans une position de transport, et machine de récolte utilisant ce procédé
EP0454602B1 (fr) Machine de fenaison avec plusieurs rotors
EP0172084B1 (fr) Nouvelle machine dérouleuse distributrice de fourrage récolté en balles rondes
FR2838284A1 (fr) Machine de fenaison avec des bras porteurs de rotors pouvant etre verrouilles en position de transport
FR2686216A1 (fr) Faucheuse a delestage dynamique.
FR2731872A1 (fr) Materiel agricole pour la recolte de fruits portes par des arbres ou arbustes
FR2686480A1 (fr) Materiel agricole pour la recolte de fruits portes par des arbres ou arbustes.
EP0310532B2 (fr) Machine de fenaison avec un dispositif de protection perfectionné
FR2522245A1 (fr) Materiel agricole pour la recolte de fruits et ensembles recepteurs constitutifs dudit materiel
FR2522470A1 (fr) Vehicule de transport de recolte
FR2537384A1 (fr) Machine a vendanger destinee plus particulierement aux vignes etroites
EP1075175B1 (fr) Presse a balles rondes avec enrubanneuse integree
FR2706734A1 (en) Agricultural machine which makes it possible to pick up plastic films for mulching covering the cultivation beds
WO1992013438A1 (fr) Dispositif permettant d'assurer le prelevement et le stockage d'herbes ou produits similaires et vehicules equipes d'un tel dispositif
EP0015823A1 (fr) Machine à désiler et à distribuer un produit stocké notamment en silo horizontal
FR2540702A1 (fr) Vehicule de transport de recoltes
FR2522471A1 (fr) Vehicule de transport de recolte a dechargement automatique
EP0391804A1 (fr) Dispositif de chargement et de déchargement de balles cylindriques de paille ou de fourragé
FR2754671A1 (fr) Dispositif pour prelever et charger des produits ensiles
FR2716069A1 (fr) Véhicule automoteur pour le transport et la manutention de produits d'horticulture.
FR2466948A1 (fr) Dispositif d'eclaircissement de foret monte sur un chariot transporteur automobile
FR2484765A1 (fr) Remorque de ramassage et transport de fruits
FR2687533A1 (fr) Dispositif de preparation de sol pour en retirer des objets.
EP0808557B1 (fr) Appareillage pliable de traitement de sol ou de végétaux
FR2712769A1 (fr) Dispositif de benne et de chargement pour collecte et transfert de vendanges.