FR2716069A1 - Véhicule automoteur pour le transport et la manutention de produits d'horticulture. - Google Patents

Véhicule automoteur pour le transport et la manutention de produits d'horticulture. Download PDF

Info

Publication number
FR2716069A1
FR2716069A1 FR9401955A FR9401955A FR2716069A1 FR 2716069 A1 FR2716069 A1 FR 2716069A1 FR 9401955 A FR9401955 A FR 9401955A FR 9401955 A FR9401955 A FR 9401955A FR 2716069 A1 FR2716069 A1 FR 2716069A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
conveyor
vehicle according
conveyors
auxiliary
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9401955A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2716069B1 (fr
Inventor
Baudet Bernard
Dandeville Denis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9401955A priority Critical patent/FR2716069B1/fr
Publication of FR2716069A1 publication Critical patent/FR2716069A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2716069B1 publication Critical patent/FR2716069B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/14Greenhouses
    • A01G9/143Equipment for handling produce in greenhouses
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/08Devices for filling-up flower-pots or pots for seedlings; Devices for setting plants or seeds in pots
    • A01G9/088Handling or transferring pots
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P1/00Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading
    • B60P1/36Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading using endless chains or belts thereon
    • B60P1/38Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading using endless chains or belts thereon forming the main load-transporting element or part thereof
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A40/00Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production
    • Y02A40/10Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production in agriculture
    • Y02A40/25Greenhouse technology, e.g. cooling systems therefor

Abstract

L'invention concerne un véhicule automoteur pour le transport et la manutention de produits d'horticulture, notamment de plantes en barquettes. Ce véhicule est remarquable par le fait qu'il comprend plusieurs convoyeurs (2, 2A, 2B, 2C) superposés à tapis sans fin, aptes à supporter et déplacer les produits suivant la direction longitudinale du véhicule pour les transférer de l'arrière à l'avant de celui et/ou de l'avant vers l'arrière dont: - un convoyeur inférieur (2) - dit principal - sensiblement horizontal, et - au moins un convoyeur (2A, 2B, 2C) - dit auxiliaire - disposé au-dessus du convoyeur principal, articulé sur le châssis du véhicule et susceptible d'occuper une position horizontale (parallèle au convoyeur principal (2) ou une position inclinée dans laquelle l'une de ses extrémités (200) est abaissée et arrive au même niveau ou sensiblement au même niveau que le convoyeur principal (2).

Description

VEHICULE AUTOMOTEUR POUR LE TRANSPORT ET
LA MANUTENTION DE PRODUITS D'HORTICULTURE
La présente invention est relative à un véhicule automoteur pour le transport et la manutention de produits d'horticulture tels que des plantes disposées dans des barquettes ou des pots.
Dans l'ensemble de la présente description, y compris les revendications, on entendra par produits d'horticulture, tout ensemble formé par une plante et le récipient dans lequel elle est contenue. Il s'agit par exemple de barquettes contenant de jeunes pousses de plantes, des pots contenant des plantes ornementales ou des plaques dites de multiplication.
Les produits d'horticulture sont généralement sujets à de fréquentes et multiples manipulations. Ainsi, par exemple, lorsque l'on effectue une opération de rempotage, c'est-à-dire le transfert de plantes d'un récipient à un autre de plus grandes dimensions en vue de favoriser leur croissance, il faut prélever une à une les plantes en pots, les acheminer jusqu'à une machine de rempotage, les changer de pot, puis les ramener à nouveau sur leur lieu de croissance.
Dans d'autres circonstances, il est nécessaire d'augmenter régulièrement l'espacement entre des plantes déposées au sol afin qu'elles puissent croître sans se gêner mutuellement.
On comprend aisément que de telles opérations sont longues et fastidieuses car elles sont encore, à l'heure actuelle, généralement effectuées manuellement. Bien entendu, ceci se répercute inévitablement sur le prix de revient des plantes.
La présente invention a pour but de remédier à ces problèmes en proposant un véhicule automoteur qui permette de transporter une quantité importante de produits horticoles et de les acheminer d'un endroit à un autre.
Un autre objectif de l'invention est de proposer un véhicule qui puisse permettre de déposer au sol des produits horticoles qu'il transporte ou, au contraire, de charger automatiquement des produits posés au sol.
Ainsi, conformément à la présente invention, ce véhicule automoteur se caractérise par le fait qu'il comprend plusieurs convoyeurs superposés à tapis sans fin, aptes à supporter et déplacer les produits suivant la direction longitudinale du véhicule pour les transférer de l'arrière à l'avant de celui et/ou de l'avant vers l'arrière dont:
- un convoyeur inférieur - dit principal - sensiblement horizontal, et
- au moins un convoyeur - dit auxiliaire - disposé au-dessus du convoyeur principal, articulé sur le châssis du véhicule et susceptible d'occuper une position horizontale (parallèle au convoyeur principal) ou une position inclinée dans laquelle l'une de ses extrémités est abaissée et arrive au même niveau ou sensiblement au même niveau que le convoyeur principal.
De cette manière, on peut stocker sur chacun des convoyeurs, lorsqu'ils occupent une position horizontale une quantité importante de produits horticoles.
De plus, comme on le verra plus loin, lorsque le convoyeur auxiliaire est incliné, on peut transférer les produits qu'il supporte sur le convoyeur principal.
Selon d'autres caractéristiques avantageuses mais non limitatives:
- le convoyeur principal s'étend sensiblement entre les extrémités avant et arrière du véhicule;
- le véhicule comprend plusieurs convoyeurs auxiliaires superposés et leurs axes d'articulation sur le châssis sont tous disposés du même côté du véhicule;
- les axes d'articulation sont tous disposés dans un même plan vertical;
- les convoyeurs sont reliés les uns aux autres et des moyens uniques commandent leur déplacement pour les amener en position inclinée.
- les convoyeurs sont reliés par des liens souples qui agissent en traction;
- les moyens uniques consistent en une paire de vérins articulés d'une part sur le châssis du véhicule et d'autre part sur le châssis du convoyeur auxiliaire le plus distant du convoyeur principal;
- en position inclinée, chaque convoyeur auxiliaire vient en contact ou pratiquement en contact avec le convoyeur sous jacent;
- le véhicule comprend une rampe de transfert desdits produits entre le convoyeur principal et le sol sur lequel se déplace le véhicule;
- la rampe consiste en une plaque formant toboggan ou en un convoyeur à tapis sans fin formant partie intégrante ou non du convoyeur principal;
- dans le mode réalisation où le véhicule est équipé de roues, il comporte des moyens pour faire varier son empattement.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description d'un mode de réalisation préférentiel de ce véhicule. Cette description sera faite en référence aux dessins annexés dans lesquels:
- la figure 1 est une vue de côté du véhicule, les convoyeurs qui l'équipent étant tous en position horizontale;
- la figure 2 est une vue schématique de dessus des convoyeurs du véhicule de la figure 1;
- les figures 3 et 4 sont des vues analogues à la figure 1 mais simplifiées, destinées à illustrer des positions intermédiaire et complètement inclinée des convoyeurs;
- la figure 5 est une vue de dessus de l'avant du véhicule et des moyens de transfert des produits horticoles entre le sol et le convoyeur principal;
- la figure 6 est une vue de côté de ces moyens de transfert, destinée à montrer des organes de guidage des produits horticoles;
- la figure 7 est une vue simplifiée de dessous du véhicule, où ont été plus spécifiquement représentés des moyens pour faire varier l'entraxe ou empattement entre les paires de roues du véhicule.
Le véhicule 1 représenté sur les figures annexées est un véhicule de petites dimensions et est particulièrement adapté pour être déplacé dans une exploitation horticole, notamment dans les allées de serres de culture.
Dans la suite de la description, lorsque l'on utilisera les termes avant et arrière en liaison avec le véhicule on se référera toujours aux figures annexées de sorte que l'avant du véhicule se situe sur la gauche des figures tandis que l'arrière se situe sur la droite.
Comme le montrent les figures, le véhicule 1 est essentiellement formé d'un châssis 16 par exemple en aluminium, et est porté par deux paires de roues 10 et 10' qui peuvent être jumelées. Le châssis 16 comprend un assemblage de profilés métalliques 14. A sa partie avant, il comporte un poste de conduite 11 où ont été représentés schématiquement le volant 12 et un siège 13. Les autres équipements de ce poste de conduite, notamment les différentes manettes qui permettent d'actionner les instruments du véhicule que l'on décrira plus loin, n'ont pas été représentés dans un souci de simplification des dessins.
Sur le côté du poste de conduite est prévu le moteur M du véhicule qui, par exemple, est de type thermique ou électrique. Ce moteur est protégé par un carter. Il entraîne une ou plusieurs pompes hydrauliques non représentées qui, par l'intermédiaire de distributeurs adaptés permettent d'alimenter en fluide hydraulique différents vérins dont il sera fait état plus loin.
Comme le montre notamment la figure 1, le poste de conduite 11 est surélevé par rapport au plancher 160 du châssis 16 de sorte qu'il existe un espace libre entre ces derniers. A ce niveau est prévu un convoyeur 2 à tapis sans fin dénommé ciaprès convoyeur principal. Ce convoyeur principal 2 disposé horizontalement occupe pratiquement toute la surface du véhicule ce qui signifie qu'il s'étend pratiquement de l'avant jusqu' à l'arrière de celui et en occupe pratiquement également toute la largeur. Il est disposé longitudinalement, ce qui signifie qu'il est adapté pour déplacer des produits entre l'avant et l'arrière du véhicule et vice-versa. Sur les dessins, on a simplement représenté le tapis du convoyeur 2, ainsi que ses rouleaux d'entraînement 20 et 20' disposés transversalement à ses extrémités avant et arrière.
Le véhicule 1 comporte également trois autres convoyeurs 2A, 2B, 2C dits auxiliaires. Comme le montrent les figures 1 et 2, ces convoyeurs sont superposés et, dans la position de la figure 1, dite de stockage, ils s'étendent horizontalement et parallèlement au convoyeur principal. Ces convoyeurs ont une largeur identique à celle du convoyeur principal et sont également disposés longitudinalement. Leur longueur est décroissante lorsque l'on passe du convoyeur 2A au convoyeur 2C le plus éloigné du convoyeur principal.
On notera que dans le mode de réalisation des figures annexées, les convoyeurs 2, 2A, 2B et 2C ont leurs extrémités arrières alignées.
De manière connue, les convoyeurs auxiliaires sont formés d'une structure porteuse métallique 21 (seulement représentée pour le convoyeur 2C), d'un tapis et de rouleaux d'extrémité avant et arrière 20 et 20' parallèles à ceux qui équipent le convoyeur principal. Les rouleaux 20' des quatre convoyeurs sont moteurs et ont tous leur axe de rotation 201 disposé dans un même plan vertical P.Ces rouleaux d'extrémité sont guidés en rotation dans des paliers logés dans deux colonnes verticales et parallèles 15 disposées à l'arrière du véhicule (seulement représentées à la figure 1).
On notera que les axes de rotation 201 constituent, comme on le verra plus loin des axes de basculement pour les convoyeurs auxiliaires.
Les moyens d'entraînement en rotation des rouleaux 20' des quatre convoyeurs sont choisis de manière à pouvoir mettre sélectivement en route un ou plusieurs des convoyeurs. Ils n'ont plus été représentés sur les figures pour ne pas les alourdir inutilement. Ainsi, il s'agit par exemple d'un entraînement à pignons et chaînes, les pignons étant montés fous à l'une des extrémités des arbres portant les rouleaux et étant tous entraînés en rotation par ladite chaîne. Chaque rouleau est équipé d'un embrayage électromagnétique par exemple de type EM 3 GBO série E 222 de la société
TOURCO, qui, s'il est actionné, permet de le coupler avec le pignon correspondant.
Ainsi, on peut sélectivement choisir d'entraîner tel ou tel convoyeur.
Les moyens d'entraînement sont, de préférence, à deux sens de rotation.
Sur chaque côté longitudinal du véhicule, au niveau de son plancher, est prévu un vérin hydraulique à double effet 3 qui s'étend dans un plan vertical. Son corps 31 est articulé sur une chape 30 fixée au châssis du véhicule, tandis que sa tige 32 est articulée sur la structure métallique 21 du convoyeur auxiliaire 2C. Le point d'articulation du vérin 3 sur la structure du convoyeur, situé à proximité du rouleau 20, porte la référence numérique 320.
On notera par ailleurs que les trois convoyeurs auxiliaires sont reliés entre eux. Les moyens pour ce faire consistent en deux liens souples 4 et 4' formés par des chaînes ou des câbles. Ainsi, le lien 4 relie les deux convoyeurs 2C et 2B à l'aplomb du point d'articulation 320, tandis que le deuxième lien 4 relie ensemble les convoyeurs 2B et 2A, également dans le prolongement du lien 4. Leur longueur est choisie de telle sorte que, lorsqu'ils sont complètement tendus (figure 1), les trois convoyeurs auxiliaires occupent une position horizontale.
A la lecture des figures 1, 3 et 4, on comprend aisément que dès lors que l'on provoque la rétractation de la tige 32 des vérins 3, les tapis auxiliaires s'inclinent progressivement en basculant autour de leur axe 201 mais tout en restant parallèles les uns aux autres. Leur extrémité avant 200 se trouve abaissée en direction du convoyeur principal. On se trouve alors dans la situation de la figure 3. Ce pivotement synchronisé s'opère jusqu'à ce que le convoyeur 2A arrive en contact avec le convoyeur principal. S'il on continue à rétracter la tige des vérins, les convoyeurs 2B et 2C continuent à s'incliner.
Progressivement, la distance entre le convoyeur 2A et 2B diminue et le lien 4 se détend.
Le convoyeur 2B arrive alors en contact avec le convoyeur 2A. A ce stade, seul le convoyeur 2C continue à pivoter autour de son axe 201 jusqu'à ce que l'on se trouve alors dans la situation de la figure 4, où tous les convoyeurs sont en appui les uns sur les autres.
A l'avant du véhicule 1, dans le prolongement du convoyeur principal 2 est prévue une rampe basculante 6 articulée autour d'un axe transversal et horizontal 60.
Elle est représentée en position relevée à la figure 1 et en position abaissée à la figure 4. il s'agit par exemple d'une plaque en matière plastique synthétique ou en acier inoxydable.
Dans une autre forme de réalisation, il pourrait s'agir d'un petit convoyeur à bande motorisé. Les moyens qui permettent le relevage et l'abaissement de la rampe n'ont pas été représentés dans un but de simplification. Il peut s'agir par exemple d'un système de vérins hydrauliques.
Dans la forme de réalisation de la figure 5, la rampe 6 est pourvue latéralement de deux plaquettes rabattables 6' articulées sur ses côtés longitudinaux.
Comme le montre également cette figure, la rampe 6 est équipée de moyens de guidage des produits d'horticulture lors de leur transfert sur la rampe. Ces moyens de guidage 7 sont essentiellement constitués par une série de câbles 70 dont l'extrémité inférieure est fixée à une pièce 71 montée coulissante le long d'un tube 72 disposé en-dessous et tout le long de la largeur de la rampe. L'extrémité supérieure du câble est logée à l'intérieur d'un tube 74 dans lequel est placé un ressort de sorte que celui-ci tend constamment à pousser le câble au fond du tube. De cette façon, on est assuré que le câble soit toujours tendu. En fonction de la position de la pièce 71 le long de la rampe 6, on peut donner au câble 70 une position soit longitudinale c'est-à-dire parallèle à l'axe longitudinal du véhicule, soit divergente. On expliquera plus loin l'intérêt d'une telle disposition.
On a représenté à la figure 7 le véhicule de l'invention vu de dessous. Les roues avant 10 sont reliées par un essieu de type courant représenté par une ligne en traits mixtes. Par contre les roues arrières 10' sont reliées par un système que l'on dénommera train de direction mobile et rétractable.
Comme le montre la figure 7, les pivots 80 sur lesquels sont montées les roues sont articulés sur une pièce 8 autour d'axes verticaux 800. La pièce 8 affecte en vue de dessus la forme d'un losange et est traversée par une ouverture 81 disposée selon l'axe médian longitudinal XX' du véhicule. Par ailleurs, le châssis du véhicule comporte également dans l'axe médian longitudinal un tube cylindrique 83 de diamètre inférieur à celui de l'ouverture 81 de la pièce en losange. Comme le montre cette figure, la pièce en losange est emmanchée dans le tube 83. De plus, sur le châssis du véhicule est monté un vérin 82 disposé selon l'axe longitudinal XX', dont la tige est articulée sur la pièce 8. De cette façon, on peut faire coulisser l'ensemble constitué par la pièce 8 et les roues 10, et 10' longitudinalement le long du tube 83. On a représenté en traits pointillés une position possible de ces éléments. De cette façon, il est possible de réduire l'entraxe entre les roues 10 et 10' du véhicule (empattement) de sorte que son rayon de braquage peut être diminué.
On notera par ailleurs que les roues 10 et 10' sont directionnelles. Pour ce faire les pivots de roues 80 comportent chacun une patte 84 dont l'extrémité libre est reliée de manière articulée à la tige d'un vérin 85. De plus ces extrémités sont elles-mêmes reliées entre elles par une biellette d'accouplement 85. Il est donc possible en maniant les vérins de direction 85 de donner aux roues 10' une orientation particulière.
En faisant varier successivement l'orientation des roues 10' et l'empattement du véhicule, il est possible de faire pivoter le véhicule autour d'un axe vertical situé au centre du pont avant, sans avoir à se servir de la marche avant ou arrière du véhicule, du fait de l'action mécanique épicycloidale du pont.
Nous allons expliquer ci-après comment fonctionne et est utilisé le véhicule de l'invention.
Dans un premier temps nous allons supposer que l'on souhaite transférer sur le véhicule des barquettes contenant des plantes et provenant d'une machine de rempotage.
Cette machine de rempotage comporte un convoyeur à tapis sans fin 5 qui peut être déplacé verticalement comme le montre la double flèche g de la figure 1. il s'agit de matériel de type connu et que l'on ne décrira pas dans la présente description car il ne fait pas, à proprement parler, partie de la présente invention. Le véhicule est amené en marche arrière, c'est-à-dire dans le sens opposé à la flèche fjusqu'à proximité du convoyeur 5. On s'arrange alors pour que le convoyeur principal 2 et le convoyeur 5 soient au même niveau et sensiblement jointifs (situation de la figure 1). On les met alors en route de telle manière que leurs brins supérieurs se déplacent dans le sens de la flèche g. De cette façon, on peut transférer les barquettes B en place sur le convoyeur 5 sur le convoyeur 2. Bien entendu, cette manoeuvre est interrompue lorsque la totalité de la surface du convoyeur 2 est occupée.
Après avoir relevé successivement le convoyeur 5 au niveau des convoyeurs auxiliaires 2A à 2C, on renouvelle alors l'opération décrite ci-dessus.
Bien entendu, la capacité de stockage du véhicule dépend à la fois de la taille des produits d'horticulture que l'on souhaite y stocker mais également du nombre de convoyeurs auxiliaires. Dans le cas présent, nous avons affaire à trois convoyeurs auxiliaires mais il est tout à fait possible d'en prévoir un nombre différent, inférieur ou supérieur.
Lorsque le véhicule est ainsi chargé de barquettes on peut alors le déplacer vers le lieu où l'on souhaite les déposer. il peut s'agir d'un lieu en plein air ou d'une serre. Dans le cas d'une serre, les allées sur lesquelles le véhicule est susceptible de se déplacer sont souvent très étroites de sorte que les manoeuvres sont normalement difficiles à réaliser avec un véhicule. Toutefois, avec le train de direction mobile et rétractable qui équipe le véhicule de l'invention et qui a été décrit en référence à la figure 7, ces manoeuvres sont facilement réalisables. Pour ce faire, on provoque la rétractation de la tige du vérin 82 qui fait coulisser le train de direction le long du tube 83. Ainsi l'entraxe entre les paires de roues 10 et 10' est diminué. De cette manière, on réduit le rayon de braquage du véhicule et les manoeuvres de déplacement sont facilitées.
Si l'on souhaite déposer à terre les barquettes B préalablement chargées, on commence par abaisser la rampe 6. Dans un second temps, alors que les convoyeurs auxiliaires occupent toujours la disposition de la figure 1, on recule le véhicule dans le sens opposé à la flèche f et on met en route le convoyeur principal 2 de manière à ce que son brin supérieur se déplace vers l'avant du véhicule. On comprend aisément que ces deux mouvements relatifs permettent de transférer progressivement les barquettes en place sur le convoyeur au sol via la rampe 6. Les barquettes glissent sur cette dernière par gravité et sont dirigées par les câbles 7 qui les équipent. Dans le cas d'une disposition de câbles en éventail comme décrit à la figure 6, on réalise le dépôt au sol des barquettes tout en les espaçant latéralement les unes des autres.
Lorsque le convoyeur principal est déchargé, on stoppe le véhicule et on actionne la paire de vérins 3 de manière à provoquer la rétractation de la tige 32 de ces derniers. Cette opération est menée jusqu'à ce que le convoyeur auxiliaire 2A arrive en contact avec le convoyeur principal. On déplace alors le véhicule en marche arrière tout en provoquant le déplacement des convoyeurs 2 et 2A de sorte que les barquettes en place sur le convoyeur auxiliaire 2A sont acheminées progressivement sur le convoyeur 2 puis à terre via la rampe 6.
On renouvelle alors cette opération avec le convoyeur 2B lorsque celuici est amené en contact avec le convoyeur 2A. Enfin, c'est le convoyeur 2C qui est déchargé après qu'on l'ait amené en contact avec le convoyeur 2B. On se trouve alors dans la situation de la figure 4 où les barquettes sont déplacées en cascade d'un convoyeur à l'autre.
A titre indicatif, le convoyeur principal 2 peut avoir une longueur de 2m 10 et une largeur de lm90.
Dans le mode de réalisation où la rampe 6 est formé d'un convoyeur, il est possible de transférer des produits du sol jusque sur le véhicule. Pour cela, il est nécessaire de déplacer le véhicule dans le sens avant (flèche D et de mettre en route les convoyeurs dans le sens opposé, ceux-ci étant tous dans leur position inclinée. Au fur et à mesure qu'on déplace le véhicule, les produits sont déplacés sur la rampe, puis repris par chacun des convoyeurs pour finalement venir se placer sur le convoyeur 2C. Lorsque celui-ci est chargé, on l'arrête et on provoque sa mise à l'horizontale en actionnant les vérins 3. La manoeuvre peut alors être répétée avec le convoyeur 2B et ainsi de suite.
Dans un autre mode de réalisation, la rampe 6 est remplacée par des moyens de type connu qui saisissent les produits d'horticulture sur le convoyeur 2 et les déposent à terre (ou inversement).

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Véhicule automoteur pour le transport et la manutention de produits d'horticulture, notamment des plantes en barquettes, caractérisé par le fait qu'il comprend plusieurs convoyeurs (2, 2A, 2B, 2C) superposés à tapis sans fin, aptes à supporter et déplacer les produits suivant la direction longitudinale du véhicule pour les transférer de l'arrière à l'avant de celui et/ou de l'avant vers l'arrière dont:
- un convoyeur inférieur (2) - dit principal - sensiblement horizontal, et
- au moins un convoyeur (2A, 2B, 2C) - dit auxiliaire - disposé au-dessus du convoyeur principal, articulé sur le châssis du véhicule et susceptible d'occuper une position horizontale (parallèle au convoyeur principal (2)) ou une position inclinée dans laquelle l'une de ses extrémités (200) est abaissée et arrive au même niveau ou sensiblement au même niveau que le convoyeur principal (2).
2. Véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit convoyeur principal (2) s'étend sensiblement entre les extrémités avant et arrière du véhicule.
3. Véhicule selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comprend plusieurs convoyeurs auxiliaires superposés (2A, 2B, 2C) et en ce que leurs axes d'articulation (201) sur le châssis sont tous disposés du même côté du véhicule.
4. Véhicule selon la revendication 3, caractérisé en ce que lesdits axes d'articulation (201) sont tous disposés dans un même plan vertical (P).
5. Véhicule selon la revendication 4, caractérisé en ce que les convoyeurs auxiliaires (2A, 2B, 2C) sont reliés les uns aux autres et en ce que des moyens uniques (3) commandent leur déplacement pour les amener en position inclinée.
6. Véhicule selon la revendication 5, caractérisé en ce que les convoyeurs auxiliaires (2A, 2B, 2C) sont reliés par des liens souples (4, 4') qui agissent en traction.
7. Véhicule selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que les moyens uniques consistent en une paire de vérins (3) articulés d'une part sur le châssis du véhicule et d'autre part sur le châssis (21) du convoyeur auxiliaire (2C) le plus distant du convoyeur principal.
8 . Véhicule selon l'une des revendications 4 à 7, caractérisé en ce que, en position inclinée, chaque convoyeur auxiliaire (2A, 2B, 2C) vient en contact ou pratiquement en contact avec le convoyeur sousjacent.
9. Véhicule selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comprend une rampe de transfert (6) desdits produits entre le convoyeur principal (2) et le sol sur lequel se déplace le véhicule.
10. Véhicule selon la revendication 9, caractérisé en ce que ladite rampe consiste en une plaque (6) formant toboggan ou en un convoyeur à tapis sans fin formant partie intégrante ou non du convoyeur principal (2).
il. Véhicule selon l'une des revendications 1 à 10 qui comporte des roues (10, 10'), caractérisé en ce qu'il est équipé de moyens pour faire varier son empattement.
FR9401955A 1994-02-16 1994-02-16 Véhicule automoteur pour le transport et la manutention de produits d'horticulture. Expired - Fee Related FR2716069B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9401955A FR2716069B1 (fr) 1994-02-16 1994-02-16 Véhicule automoteur pour le transport et la manutention de produits d'horticulture.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9401955A FR2716069B1 (fr) 1994-02-16 1994-02-16 Véhicule automoteur pour le transport et la manutention de produits d'horticulture.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2716069A1 true FR2716069A1 (fr) 1995-08-18
FR2716069B1 FR2716069B1 (fr) 1996-05-10

Family

ID=9460280

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9401955A Expired - Fee Related FR2716069B1 (fr) 1994-02-16 1994-02-16 Véhicule automoteur pour le transport et la manutention de produits d'horticulture.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2716069B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0863044A1 (fr) * 1997-03-06 1998-09-09 Siegbert Pape Dispositif de transport
NL1022640C2 (nl) * 2003-02-11 2004-08-12 Univ Delft Tech Bagagetruck en gebruik van een dergelijke bagagetruck.
NL1029175C2 (nl) * 2005-03-14 2006-09-18 Vanderlande Ind Nederland Voertuig voor het verplaatsen van losse bagagestukken tussen een bagagedepot en een vliegtuig.
CN111332178A (zh) * 2020-04-10 2020-06-26 徐化荣 道路绿化花盆回收结构及其施工方法

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3142396A (en) * 1962-05-07 1964-07-28 Robert P Pauley Method of filling and loading containers
DE2240902A1 (de) * 1972-08-19 1974-02-28 Krone Bernhard Gmbh Maschf Ladewagen
DE2319136A1 (de) * 1973-04-16 1974-10-31 Teupen Geb Reinhardt Milly Ballenladeeinrichtung fuer heu-, silage- und strohballen aus der mittelund hochdruckpresse
FR2233923A1 (fr) * 1973-06-23 1975-01-17 Fahr Ag Maschf
DE2349779A1 (de) * 1973-10-03 1975-04-10 Fahr Ag Maschf Fahrbares geraet zum selbsttaetigen aufnehmen, speichern und abgeben von stueckguetern, insbesondere heu- oder strohballen
US4040643A (en) * 1975-10-15 1977-08-09 Roberts Industries, Inc. Adjustable vehicle axle
US4164295A (en) * 1976-06-07 1979-08-14 White John M Method for laying sod
FR2488101A1 (fr) * 1980-08-08 1982-02-12 Provence Languedoc Comptoir Ag Dispositif pour le chargement de cagettes ou palettes en mottes de culture provenant d'une machine pour fabriquer de telles mottes

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3142396A (en) * 1962-05-07 1964-07-28 Robert P Pauley Method of filling and loading containers
DE2240902A1 (de) * 1972-08-19 1974-02-28 Krone Bernhard Gmbh Maschf Ladewagen
DE2319136A1 (de) * 1973-04-16 1974-10-31 Teupen Geb Reinhardt Milly Ballenladeeinrichtung fuer heu-, silage- und strohballen aus der mittelund hochdruckpresse
FR2233923A1 (fr) * 1973-06-23 1975-01-17 Fahr Ag Maschf
DE2349779A1 (de) * 1973-10-03 1975-04-10 Fahr Ag Maschf Fahrbares geraet zum selbsttaetigen aufnehmen, speichern und abgeben von stueckguetern, insbesondere heu- oder strohballen
US4040643A (en) * 1975-10-15 1977-08-09 Roberts Industries, Inc. Adjustable vehicle axle
US4164295A (en) * 1976-06-07 1979-08-14 White John M Method for laying sod
FR2488101A1 (fr) * 1980-08-08 1982-02-12 Provence Languedoc Comptoir Ag Dispositif pour le chargement de cagettes ou palettes en mottes de culture provenant d'une machine pour fabriquer de telles mottes

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE WPI Week 9412, Derwent World Patents Index; AN 94-099058 [12] *

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0863044A1 (fr) * 1997-03-06 1998-09-09 Siegbert Pape Dispositif de transport
NL1022640C2 (nl) * 2003-02-11 2004-08-12 Univ Delft Tech Bagagetruck en gebruik van een dergelijke bagagetruck.
WO2004071868A1 (fr) * 2003-02-11 2004-08-26 Technische Universiteit Delft Fourgon a bagages
NL1029175C2 (nl) * 2005-03-14 2006-09-18 Vanderlande Ind Nederland Voertuig voor het verplaatsen van losse bagagestukken tussen een bagagedepot en een vliegtuig.
CN111332178A (zh) * 2020-04-10 2020-06-26 徐化荣 道路绿化花盆回收结构及其施工方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2716069B1 (fr) 1996-05-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0849140B1 (fr) Chariot destiné aux courses dans les magasins, chargeable plein et sans efforts dans un coffre de voiture
FR2698520A1 (fr) Machine à vendanger et à récolter les raisins secs radiale à équilibrage de force automatique.
FR2956103A1 (fr) Structure de convoyeur elevateur a bande et convoyeur elevateur a bande equipe d'une telle structure
CA2380681C (fr) Machine de fenaison
FR2556925A1 (fr) Machine pour la recolte de la fleur de camomille
FR2838284A1 (fr) Machine de fenaison avec des bras porteurs de rotors pouvant etre verrouilles en position de transport
CA2968911A1 (fr) Chariot de transport d'un convoyeur a bande, installation mobile de convoyage comprenant un tel chariot, et procede de deplacement associe
FR2731872A1 (fr) Materiel agricole pour la recolte de fruits portes par des arbres ou arbustes
FR2716069A1 (fr) Véhicule automoteur pour le transport et la manutention de produits d'horticulture.
FR2522470A1 (fr) Vehicule de transport de recolte
EP0315263B1 (fr) Magasin à rayons mobiles pour la maturation de pains de matière synthétique expansée
FR2522245A1 (fr) Materiel agricole pour la recolte de fruits et ensembles recepteurs constitutifs dudit materiel
FR2686480A1 (fr) Materiel agricole pour la recolte de fruits portes par des arbres ou arbustes.
FR2706734A1 (en) Agricultural machine which makes it possible to pick up plastic films for mulching covering the cultivation beds
FR2464618A1 (fr) Charrue a versoir rotatif
EP1623618A1 (fr) Matériel de récolte de fruits détachés des arbres ou arbustes fruitiers
EP2957487B1 (fr) Dispositif de manutention pour une chenille de véhicule, dispositif et procédé de changement de semelles de chenille mettant en oeuvre un tel dispositif de manutention
WO1996022010A1 (fr) Machine agricole pour ramasser et transporter des bottes de paille ou de foin
FR2765554A1 (fr) Machine permettant d'ouvrir des boites en carton de maniere automatisee
FR2516745A1 (fr) Perfectionnements aux machines a vendanger du type enjambeur
FR2614756A1 (fr) Machine pour recolter et botteler les vegetaux
BE494194A (fr)
FR2749003A1 (fr) Machine destinee au debardage des caisses de fruits pendant la recolte ou la cueillette dans les plantations
FR2753876A1 (fr) Machine de recolte pour cannes a sucre
FR2658843A1 (fr) Dispositif d'excavation des couches d'assise d'une voie ferree.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
RN Application for restoration
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
ST Notification of lapse

Effective date: 20051031