FR2695293A1 - Dispositif pour tailler les tiges de plantes poussant en pots ou en pleine terre. - Google Patents

Dispositif pour tailler les tiges de plantes poussant en pots ou en pleine terre. Download PDF

Info

Publication number
FR2695293A1
FR2695293A1 FR9210829A FR9210829A FR2695293A1 FR 2695293 A1 FR2695293 A1 FR 2695293A1 FR 9210829 A FR9210829 A FR 9210829A FR 9210829 A FR9210829 A FR 9210829A FR 2695293 A1 FR2695293 A1 FR 2695293A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plants
stems
cutting tool
chassis
pots
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9210829A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2695293B3 (fr
Inventor
Baudet Bernard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TAPIGLISS
Original Assignee
TAPIGLISS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TAPIGLISS filed Critical TAPIGLISS
Priority to FR9210829A priority Critical patent/FR2695293B3/fr
Publication of FR2695293A1 publication Critical patent/FR2695293A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2695293B3 publication Critical patent/FR2695293B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G3/00Cutting implements specially adapted for horticultural purposes; Delimbing standing trees

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Ecology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Harvesting Machines For Specific Crops (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif pour tailler les tiges de plantes poussant en pots ou en pleine terre. Ce dispositif comporte un châssis mobile destiné à être déplacé au-dessus desdites plantes (F), ce châssis supportant, d'avant en arrière par rapport à son sens de déplacement et transversalement par rapport à ce dernier, un élément rabatteur rotatif (2) destiné à diriger les tiges (T) des plantes (F) à tailler vers un outil de coupe, l'outil de coupe, et un tapis sans fin mobile (4) apte à recevoir et évacuer les tiges coupées (T').

Description

DISPOSITIF POUR TAILLER LES TIGES DE PLANTES
POUSSANT EN POTS OU EN PLEINE TERRE
La présente invention concerne un dispositif pour tailler les tiges de plantes poussant en pots ou en pleine terre.
Afin d'assurer le développement harmonieux des plantes, notamment les plantes à fleur, il est bien connu de procéder à la taille des jeunes pousses afin de favoriser le drageonnage des tiges. Ainsi, dans le cas des hortensias, la taille de trois ou quatre branches permet d'en développer une douzaine. De cette façon, on obtient des plantes touffues et régulières.
Bien entendu, cette opération de taille est très souvent pratiquée chez les pépiniéristes et les horticulteurs. Jusqu'à maintenant, elle est mise en oeuvre manuellement, ce qui se révèle fatiguant et fastidieux. Elle est consommatrice de temps et se répercute inévitablement sur le prix de vente des plantes.
On comprend alors qu'il existe un réel besoin de mécaniser cette opération. Toutefois, cette mécanisation doit pouvoir être mise en oeuvre sans endommager les plantes à traiter.
Le dispositif objet de l'invention répond à ces objectifs.-Il permet une taille mécanisée des tiges de plantes sans pour autant les blesser.
I1 s'agit d'un dispositif de conception simple, peu coûteux et facile à utiliser.
Ce dispositif pour tailler les tiges des plantes poussant en pots ou en pleine terre est remarquable par le fait qu'il comporte un châssis mobile destiné à être déplacé au-dessus desdites plantes, ce châssis supportant d'avant en arrière par rapport à son sens de déplacement et transversalement par rapport à ce dernier, un élément rabatteur rotatif destiné à diriger les tiges des plantes à tailler vers un outil de coupe, l'outil de coupe, et un tapis sans fin mobile apte à recevoir et évacuer les tiges coupées.
Selon d'autres caractéristiques avantageuses, mais non limitatives
- le dispositif est équipé d'un timon pour son attelage à un véhicule tracteur
- le timon est articulé autour d'un axe vertical de sorte qu'il peut occuper deux positions angulaires dans lesquelles le véhicule tracteur est déporté par rapport au châssis ou disposé selon l'axe médian longitudinal du châssis.
- le timon est formé de plusieurs segments articulés autour d'axe horizontaux
- l'élément rabatteur rotatif est formé d'un tambour muni de volets rectangulaires disposés radialement
- le tambour comporte des volets de deux largeurs différentes, disposés alternativement
- les volets sont formés d'un matériau apte à ne pas endommager les tiges des plantes, par exemple du caoutchouc
- l'outil de coupe est formé de deux barres de coupe superposées, animées chacune d'un mouvement alternatif de va-et-vient, en sens inverses l'un de l'autre
- l'outil de coupe et le tapis mobile sont solidaires d'un même châssis
- la position de l'outil de coupe et du tapis mobile est réglable en hauteur.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparai- tront de la description détaillée qui va suivre d'un mode de réalisation préférentiel, faite en référence aux dessins annexés, dans lesquels
- la figure 1 est une vue schématique de côté du dispositif conforme à l'invention
- la figure 2 est une vue de dessus schématique du dispositif de la figure 1
- la figure 3 est une vue arrière schématique du même dispositif, l'élément rabatteur n'étant pas représenté
- la figure 4 est une vue analogue à la figure 1, le timon étant représenté dans une position relevée.
Sur les figures annexées est représenté un mode de réalisation préférentiel du dispositif selon l'invention. Ce dispositif comporte un châssis 1 composé essentiellement de poutres, par exemple de tubes et/ou de profilés métalliques mécano-soudés.
Le châssis représenté comprend essentiellement une poutre horizontale 10 qui s'étend transversalement par rapport à la direction d'avancement du dispositif, symbolisée par la flèche g aux figures 1 et 2.
Sur la face arrière de cette poutre sont prévus deux bras parallèles 11 dirigés obliquement et vers le bas, qui portent à leur extrémité un palier recevant chacun l'arbre d'une roue 14 permettant l'appui et le déplacement du dispositif au sol. Sur la face avant de la poutre sont prévues deux barres métalliques longitudinales et horizontales 12. L'une d'entre elles est disposée non loin de l'extrémité gauche de la poutre 10, lorsque l'on considère le sens d'avancement S et l'autre à mi-longueur.
Sur la barre 12 disposée le plus à gauche du dispositif, est monté un timon 5 d'attelage à un véhicule tracteur non représenté. Ce timon est articulé sur la barre 12 autour d'un axe vertical X-X', si bien qu'il peut occuper la position illustrée à la figure 2, de même que celle représentée sur cette même figure par un trait mixte. I1 s'agit de positions extrêmes. Un véhicule tel qu'un tracteur peut être mis en place à l'avant du dispositif et rattaché au timon d'attelage par la boucle 520.
Comme on le voit nettement aux figures 1 et 2, le timon 5 est formé de plusieurs parties 50, 51 et 52, articulées chacune par rapport à l'autre autour d'un axe horizontal Y-Y'. On comprendra plus loin l'intérêt d'une telle structure.
Du même côté que les barres 12, et parallèlement à ces dernières, s'étendent deux paliers 13 entre lesquels est monté un arbre rotatif 22. Des moyens tels qu'un moteur hydraulique ou électrique sont prévus pour entraîner l'arbre en rotation. Toutefois, ces moyens n'ont pas été représenté sur les figures afin de ne pas les alourdir inutilement.
L'arbre 22 porte une série de volets 20 et 21 qui s'étendent radialement le long de celui-ci. Comme le montre la figure 1, les volets 20, de forme rectangulaire, ont une largeur plus importante que celle des volets 21, et sont disposés alternativement. Ces volets sont de préférence en un matériau qui n'abîme pas les tiges de plantes. Il s'agit par exemple du caoutchouc.
Bien entendu, les dimensions des paliers 13 sont prévues de manière à ce que, au cours de leur rotation autour de l'axe 22, les volets 20 et 21 n'interfèrent pas avec les barres 12 du châssis.
A l'aplomb de la poutre 10 et des barres 12 est prévu un tapis mobile sans fin 4 entraîné hydrauliquement ou électriquement par des moyens non représentés. L'un de ses rouleaux d'extrémité 40 est moteur.
Ce tapis mobile repose sur une structure de châssis 7 solidaire de manchons verticaux 15 prévus d'une part sur la face arrière de la poutre 10, et d'autre part à l'extrémité de la barre 12 disposée à mi-longueur de la poutre. Ils comportent des moyens 6 permettant de faire varier la hauteur du tapis par rapport à la poutre. Il s'agit par exemple de manivelles permettant le déplacement de tiges filetées.
Immédiatement à l'avant du tapis mobile, et solidaires de la structure de châssis 7 qui porte celui-ci, sont prévues deux lames de coupe dentées 30 et 31 disposées l'une au-dessus de l'autre, et animées chacune d'un mouvement alternatif de va-et-vient transversal. Ces lames sont du type couramment utiliser dans les dispositifs taille-haie. Ces deux mouvements sont opposés l'un à l'autre. Les moyens d'entraînement des deux lames de coupe sont de type connu et n'ont pas été représentés sur les figures.
Nous allons maintenant expliquer comment s'utilise le dispositif de l'invention et comment s'effectue la taille des plantes.
Préalablement à son utilisation, le dispositif est mis en place à l'arrière d'un véhicule tel qu'un tracteur. Pour ce faire, le timon 5 est placé dans la position représentée à la figure 2. Lorsque cette position est atteinte, on verrouille des moyens qui permettent de bloquer l'articulation
X-X' du timon.
On aura pris soin préalablement de positionner les tronçons 51 et 52 du timon dans la position désirée, et de verrouiller également des moyens permettant de bloquer les articulations de ces tronçons dans la position désirée.
On comprend parfaitement en regardant la figure 2, que le véhicule-tracteur se trouve déporté par rapport à l'axe médian longitudinal du dispositif, de sorte qu'il n'interfère pas avec la zone à traiter par le rabatteur 2 et les lames de coupe 30 et 31. Le timon est alors en position de travail.
De préférence, les pots P dans lesquels sont en place les plantes F à traiter, sont disposés en lignes et selon une largeur qui correspond sensiblement à celle de l'organe rabatteur 2. On déplace alors le tracteur de sorte que les roues 14 du dispositif viennent de part et d'autre des pots P.
On met alors en route les moyens moteurs qui actionnent l'organe rabatteur 2, le tapis 4 et les lames de coupe 30 et 31.
L'organe rabatteur est déplacé dans le sens de la flèche , de sorte que les tiges T des plantes F sont dirigées vers les lames de coupe 30 et 31, afin qu'elles soient toutes taillées. Une autre fonction de l'organe rabatteur est de compenser l'effort généré par le déplacement du dispositif et des lames de coupe et qui tend à renverser les pots P dans le sens de la flèche g.
Les tiges T rabattues par les volets 20 et 21 se trouvent alors dans le zone d'action des deux lames de coupe 30 et 31 qui sont déplacées alternativement et à l'opposé l'une de l'autre. De cette façon, il existe un plus grand dégagement entre deux dents des lames pour le passage et la coupe des tiges. On s'assure ainsi d'une coupe parfaite de celles-ci.
Le déplacement du dispositif fait que les tiges coupées T' retombent directement sur le tapis mobile 4, lequel les véhiculent vers l'extérieur du dispositif.
I1 est bien entendu possible d'adjoindre au dispositif un autre tapis mobile permettant de récupérer les tiges coupées recueillies par le tapis 4 et de les transférer dans la remorque d'un second véhicule.
Selon une forme de réalisation, les volets de l'organe rabatteur 2 sont en chlorure de polyvinyle, ou en toute autre matière susceptible de ne pas blesser les plantes à traiter.
Dans certains cas, on récupère les tiges coupées T' pour en faire des boutures.
Il est bien entendu possible de traiter des tiges de plantes qui poussent non pas en pots mais en pleine terre, d'une manière similaire.
Comme le montre la figure 4, en disposant le tronçon 51 du timon 5 dans une position sensiblement verticale, on provoque la remontée du châssis 1 vers le haut, de sorte que l'outil de coupe 3 se trouve relevé et dirigé de manière différente. Cette alternative permet de traiter des plantes de différentes tailles.
Lorsque la taille des plantes est terminée, on déplace le timon 5 de façon à ce qu'il occupe la position symbolisée par un trait mixte à la figure 2. I1 s'agit d'une position de route dans laquelle le véhicule tracteur et le dispositif sont dans l'alignement l'un de l'autre.
L'outil de coupe n'est pas forcément constitué de deux lames dentées. I1 peut s'agir de tout moyen équivalent tel que des disques de coupe rotatifs.
Le dispositif de l'invention peut être autotracté. I1 présente alors deux roues supplémentaires ainsi que des moyens moteurs et un poste de conduite.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour tailler les tiges de plantes poussant en pots ou en pleine terre, caractérisé en ce qu'il comporte un châssis mobile (1) destiné à être déplacé au-dessus desdites plantes (F), ce châssis supportant, d'avant en arrière par rapport à son sens de déplacement et transversalement par rapport à ce dernier, un élément rabatteur rotatif (2) destiné à diriger les tiges (T) des plantes (F) à tailler vers un outil de coupe, l'outil de coupe (3), et un tapis sans fin mobile (4) apte à recevoir et évacuer les tiges coupées (T').
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est équipé d'un timon (5) pour son attelage à un véhicule tracteur.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le timon (5) est articulé autour d'un axe vertical (X, X'), de sorte qu'il peut occuper deux positions angulaires dans lesquelles le véhicule tracteur est déporté par rapport au châssis ou disposé selon l'axe médian longitudinal du châssis.
4. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 3, caractérisé en ce que le timon (5) est formé de plusieurs segments (50, 51, 52) articulés autour d'axe horizontaux (Y, Y').
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'élément rabatteur rotatif (2) est formé d'un tambour muni de volets rectangulaires disposés radialement (20, 21).
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que le tambour comporte des volets (20, 21) de deux largeurs différentes, disposés alternativement.
7. Dispositif selon l'une des revendications 5 et 6, caractérisé en ce que les volets (20, 21) - sont formés d'un matériau apte à ne pas endommager les tiges (T) des plantes (F), par exemple du caoutchouc.
8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'outil de coupe (3) est formé de deux barres de coupe superposées (30, 31), animées chacune d'un mouvement alternatif de va-et-vient, en sens inverses l'un de l'autre.
9. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'outil de coupe (3) et le tapis mobile (4) sont solidaires d'un même châssis.
10. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la position de l'outil de coupe (3) et du tapis mobile (4) est réglable en hauteur.
FR9210829A 1992-09-08 1992-09-08 Dispositif pour tailler les tiges de plantes poussant en pots ou en pleine terre. Expired - Fee Related FR2695293B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9210829A FR2695293B3 (fr) 1992-09-08 1992-09-08 Dispositif pour tailler les tiges de plantes poussant en pots ou en pleine terre.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9210829A FR2695293B3 (fr) 1992-09-08 1992-09-08 Dispositif pour tailler les tiges de plantes poussant en pots ou en pleine terre.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2695293A1 true FR2695293A1 (fr) 1994-03-11
FR2695293B3 FR2695293B3 (fr) 1994-12-30

Family

ID=9433395

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9210829A Expired - Fee Related FR2695293B3 (fr) 1992-09-08 1992-09-08 Dispositif pour tailler les tiges de plantes poussant en pots ou en pleine terre.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2695293B3 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29607870U1 (de) * 1996-04-30 1996-08-01 Lienhop Holger Vorrichtung zum Stutzen von Topfpflanzen
CN108271552A (zh) * 2017-12-30 2018-07-13 南京陶特思软件科技有限公司 一种绿化带植物修剪装置
CN113439564A (zh) * 2021-07-10 2021-09-28 王新建 一种市政绿化带修剪装置
CN114568149A (zh) * 2022-03-21 2022-06-03 深圳富庆生态科技有限公司 一种基于互联网的园林绿化系统
CN115836624A (zh) * 2022-11-28 2023-03-24 青海省农牧机械推广总站 一种蚕豆打尖机

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29607870U1 (de) * 1996-04-30 1996-08-01 Lienhop Holger Vorrichtung zum Stutzen von Topfpflanzen
WO1997030573A2 (fr) * 1996-04-30 1997-08-28 Franz Lanz Dispositif pour la taille et la coupe de plantes en pots
WO1997030573A3 (fr) * 1996-04-30 1997-09-25 Franz Lanz Dispositif pour la taille et la coupe de plantes en pots
CN108271552A (zh) * 2017-12-30 2018-07-13 南京陶特思软件科技有限公司 一种绿化带植物修剪装置
CN113439564A (zh) * 2021-07-10 2021-09-28 王新建 一种市政绿化带修剪装置
CN113439564B (zh) * 2021-07-10 2024-03-29 王新建 一种市政绿化带修剪装置
CN114568149A (zh) * 2022-03-21 2022-06-03 深圳富庆生态科技有限公司 一种基于互联网的园林绿化系统
CN114568149B (zh) * 2022-03-21 2023-08-15 广州市微锋科技有限公司 一种基于互联网的园林绿化系统
CN115836624A (zh) * 2022-11-28 2023-03-24 青海省农牧机械推广总站 一种蚕豆打尖机
CN115836624B (zh) * 2022-11-28 2024-04-26 青海省农牧机械推广总站 一种蚕豆打尖机

Also Published As

Publication number Publication date
FR2695293B3 (fr) 1994-12-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0312126B1 (fr) Machine de coupe utilisable en agriculture, viticulture et arboriculture
FR3008576A1 (fr) Machine de recolte de fourrage perfectionnee
FR2556925A1 (fr) Machine pour la recolte de la fleur de camomille
EP0474575A1 (fr) Machine pour ramasser, nettoyer et emballer les bâches plastiques agricoles
CA2380681C (fr) Machine de fenaison
FR2731872A1 (fr) Materiel agricole pour la recolte de fruits portes par des arbres ou arbustes
KR200479214Y1 (ko) 접이식 구근 수확기
FR2695293A1 (fr) Dispositif pour tailler les tiges de plantes poussant en pots ou en pleine terre.
FR2628933A1 (fr) Dispositif pour recolter des ombelles, notamment d'oignons ou de poireaux
FR2522245A1 (fr) Materiel agricole pour la recolte de fruits et ensembles recepteurs constitutifs dudit materiel
FR2719190A1 (fr) Machine pour éliminer les sarments de vigne taillés.
EP1095559B1 (fr) Procédé de culture d'asperges et dispositif de manipulation d'un film utilisé pour la mise en oeuvre dudit procédé
FR2724533A1 (fr) Materiel agricole pour la recolte de fruits portes par des arbres ou des arbustes
JPH0537015U (ja) 堀起し兼用ピツクアツプ装置
FR2537826A1 (fr) Machine pour la recolte des plantes en rang
JP2001218509A (ja) 収穫機
FR2770740A1 (fr) Dechausseuse agricole rotative
FR2690471A1 (fr) Cureuse de fossés linéaires.
FR2568746A1 (fr) Machine agricole destinee au paillage des cultures pourvue d'un dispositif de sectionnement de bandes de film et de recouvrement par la terre des extremites des bandes deposees sur le sol
JP4523701B2 (ja) 農産物収穫機
JP3334832B2 (ja) 農産物収穫機
FR2627346A1 (fr) Pretailleuse pour vignobles conduits sur fil de fer
FR2504351A1 (fr) Machine automotrice pour recolter des tomates ou d'autres legumes analogues
FR2838285A1 (fr) Dispositif d'effeuillage de vegetation, a deux faces de travail
EP0408417B1 (fr) Dispositif de calibrage et de confinement pour andaineuse de pierres tirée par un tracteur, du type comprenant deux axes, déployés en "V" par rapport à l'axe d'avancement du tracteur, ces axes portant par ailleurs une denture souple et vibrante

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse