FR2719190A1 - Machine pour éliminer les sarments de vigne taillés. - Google Patents

Machine pour éliminer les sarments de vigne taillés. Download PDF

Info

Publication number
FR2719190A1
FR2719190A1 FR9405336A FR9405336A FR2719190A1 FR 2719190 A1 FR2719190 A1 FR 2719190A1 FR 9405336 A FR9405336 A FR 9405336A FR 9405336 A FR9405336 A FR 9405336A FR 2719190 A1 FR2719190 A1 FR 2719190A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
branches
machine
rollers
cut
vine shoots
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9405336A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2719190B1 (fr
Inventor
Lacoste Philippe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9405336A priority Critical patent/FR2719190B1/fr
Publication of FR2719190A1 publication Critical patent/FR2719190A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2719190B1 publication Critical patent/FR2719190B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G3/00Cutting implements specially adapted for horticultural purposes; Delimbing standing trees
    • A01G3/002Cutting implements specially adapted for horticultural purposes; Delimbing standing trees for comminuting plant waste
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G17/00Cultivation of hops, vines, fruit trees, or like trees
    • A01G17/02Cultivation of hops or vines

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Ecology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Harvester Elements (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une machine destinée à éliminer les sarments de vigne préalablement taillés et maintenus en position relevés par des fils de palissage. Elle comporte en combinaison un châssis support (1) sur lequel sont montés des dispositifs pendulaires (2) destinés à relever, écarter les fils de palissage (3) à l'aide de rouleaux (8-9) à vis sans fin, à guider les sarments à l'aide de moyens de transmission (10) lesquels entraînés par des poulies (11-12) sont actionnés par un moteur (5). Les sarments sont extirpés à l'aide de ces rouleaux (4), puis réduits au moyen d'un broyeur (15). La machine est attelée à un tracteur (16).

Description

MACHINE POUR éLIMINER LES SARHENTS DE VIGNE TAILLES
La présente invention concerne une machine destinée a éliminer les sarments de vigne préalablement taillés et maintenus er position relevés par des fils de palissage.
Selon les vignobles, la viticulture est pratiquée avec des ceps de tailles variables présentant des sarments de hauteurs différentes. Ces ceps sont alors maintenus ou non par des piquets avec ou sans fils de soutien ou palissage.
Selon la disposition des sarments sur les fils il est possible ou non d'utiliser une machine à tailler les sarments. Ainsi la taille dite CORDON autorise l'emploi d'une prétailleuse nécessitant une finition manuelle. La taille GUYOT, comportant en général deux sarments fixes sur les fils de part et d'autre du cep, ne permet pas l'emploi de prétailleuse, toute la taille est faite manuellement, les sarments sont alors laissés suspendus par les fils de palissage.
La plupart des prétailleuses comportent des éléments taillants réglables latéralement et sur le dessus, que la vigne soit palissée ou non. Les prétailleuses usuelles abandonnent les sarments coupés sur le sol. Il est souvent utilisé des broyeuses récupérant ou aspirant les sarments jonchant le sol.
Le broyage est effectué a l'aide de disques ou rotors munis d'outils tranchants disposés selon un axe horizontal (Brevet
BELTRAN FR,A.2,535.157) ou selon un axe vertical (Brevets
KUZBINSKI FR.A.2.547.160 et SOUSLZFKOFF et BOISSELET FR.A.2.510.347).
Les sarments ainsi broyés peuvent à nouveau joncher le sol et ainsi faciliter une dégradation biologique rapide.
Cependant si la vigne a souffert de maladies cryptogamiques ou bactériennes ces débris risquent d'ensemencer de spores et bacteries pathogènes le sol à proximité des ceps. Le plus souvent, les broyeuses récentes comportent des dispositifs de récupération des débris de façon à pouvoir les stocker et les utiliser comme bois de chauffage notamment dans les barbecues.
Une nouvelle génération de prétailleuses permet immédiatement après la taille de récupérer les sarments coupés évitant ainsi leur répandage sur le sol. Après tailles les sarments sont broyés, les débris ainsi réalisés sont récupérés dans une benne ou dans des godets (Brevets PRO D'OC FR.A.2.654.577, CARLOS et
CHICO FR.A.2.597.706).
Pour éviter le broyage de façon à faciliter les manipulations le brevet FAVIER et HODDE FR.A.2.622.390 protège une tailleuse comportant une botteleuse-lieuse livrant des fagots de sarments prêts à être brulés. Machine essentiellement destinée à la taille en gobelet pratiquée dans le midi de la France.
Cependant la présence de fils de palissage entraine des difficultés pour effectuer la taille mécanique des sarments et nécessite un train de couteaux pour broyer les sarments coupés (Brevet BES FR.A.2.587.169). Cette machine se propose d'extraire les sarments coupés en taille type CORDON.
Lorsque la vigne est palissée et taillée manuellement selon la méthode GUYOT, les sarments et autres branches coupés restent pendus ou accrochés aux fils.
Usuellement l'enlèvement ou l'extraction de ces bois, agrippés au palissage par leurs vrilles, effectué manuellement reste très pénible et prend beaucoup de temps, c'est donc une opération onéreuse. La machine selon l'invention se propose d'extirper les sarments et branches taillés manuellement en guider les sarments et branches coupés, est une courroie guidée par des poulies.
Selon une autre variante de réalisation ce moyen de transmission, est une chaine guidée par des pignons.
Selon un processus usuel après la vendange les sarments sont coupés en taille GUYOT et restent agrippés aux fils de palissage. Avant le printemps il s'agit d'extirper ces sarments, les broyer et éventuellement les stocker. Pour ce faire, les dispositifs pendulaires selon l'invention, à cheval sur une rangée de ceps palissés viennent serrer les sarments maintenus par les fils. Ces dispositifs permettent de relever les fils puis les écarter, les sarments sont ainsi libérés des fils mais maintenus en position par une courroie guidée par des poulies ou par une chaine guidée par des pignons. Chacune des courroies ou chaînes est actionnée par un moteur alimente en énergie; généralement hydraulique, par l'engin tracteur.
La vitesse linéaire de chaque courroie ou chaine est sensiblement identique à la vitesse de déplacement de l'engin tracteur.
Cette même courroie ou chaîne met en mouvement les rouleaux verticaux à vis sans fin relèvent et écartent les fils. La légère inclinaison en amont des courroies ou chaînes permet de relever les sarments et branches coupés par rapport à un plan sensiblement horizontal.
Ces dispositifs pendulaires sont placés, en aval, en partie audessous de l'ensemble de rouleaux extracteurs servant, à extirper des fils de palissage, les sarments et branches coupés et à participer à leur maintien en position verticale avant d'être broyés et/ou convoyés, sont crantés, montés selon des la nature du sol telles que des patins ou des roues.
Avantageusement le châssis support et les structures support, des dispositifs pendulaires, des rouleaux extracteurs et des moteurs, sont réalisés en tubes métalliques mécano-soudés protégés par un revêtement antioxydant.
Ainsi la machine selon l'invention est attelée à l'arrière ou sur le côté à un engin tracteur conventionnel ou au centre sur une machine à vendanger.
La liaison à cet engin peut se faire notamment de deux façons différentes. La première façon consiste à suspendre le châssis en l'articulant en trois points ces points pouvant être disposés à l'arrière de l'engin ou sur le côté ou même au centre. L'inconvénient de cette solution réside notamment dans la difficulté de maintenir le niveau des dispositifs pendulaires selon les variations de niveaux du terrain et de ne pas pouvoir laisser reposer la machine sur le sol notamment en bout de rangée.
C'est la raison pour laquelle une deuxième façon d'atteler la machine consiste à lier le châssis à l'engin tracteur en trois points articulés et de munir le châssis de roues ou patins qui suivront de ce fait les irrégularités du terrain et maintiendront ainsi un niveau constant par rapport au sol.
Par ailleurs une liaison supplémentaire entre l'engin tracteur et la machine selon l'invention permet d'assurer l'alimentation en énergie des différents moteurs utilisés sur la machine. Le plus souvent des moteurs hydrauliques sont utilisés, mais des moteurs électriques peuvent faire le même office voire un entrainement mécanique à partir de la prise de force de l'engin tracteur.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront mieux de la description qui suit d'un exemple de réalisation donnée à titre illustratif non limitatif en référence aux dessins annexés dans lesquels - la figure 1 est une vue schématique en plan de la machine selon l'invention, - la figure 2 est vue schématique de côté.
On a représenté sur la figure 1 une vue schématique en plan de la machine selon l'invention et sur la figure 2 une vue de côté de cette machine. De façon à faciliter la compréhension de la constitution de cette machine on montre sur la figure 1 l'ensemble des dispositifs pendulaires 2 séparés du chassis alors qu'une partie de ces dispositifs, pratiquement au niveau des rouleaux 9, est disposée sous les rouleaux extracteurs 4, comme l'indique la figure 2.
Le châssis support 1 réalisé en tubes mécano-soudés carrés de 65 X 65 mm est attelé à un engin tracteur 16 par trois points articulés 17a-17b-18 dont deux points 17a-17b sont actionnés par des vérins (non représentés) de façon que le châssis support 1 puisse être soulevé sans reposer sur le sol.
Selon une autre variante de réalisation il est possible avec le même attelage en trois points articulés de laisser reposer le châssis 1 sur le sol par l'intermédiaire de patins glissants ou de roues de façon que les dispositifs pendulaires 2 soient à une hauteur constante par rapport au sol en épousant les irrégularités du sol.
Les dispositifs pendulaires 2 sont enfilés de part et d'autre d'une rangée de ceps dont les sarments sont maintenus par des fils de palissage 3. Les structures supports 2a,b des différents éléments composant les dispositifs, pendulaires 2 sont articulés en rotation selon un axe 2c-2d sensiblement horizontal. Ces structures 2a,b renforcées par une potence montée sur rotule sont ainsi suspendues par un support en T 2e soudé en porte à faux au châssis 1.
Sur les structures supports 2a,b sont fixés les moteurs 5 entraînant les courroies 10 trapézoidales guidées par des poulies 11 et 12. Ces courroies entraînent également des rouleaux verticaux 8 et 9. Ces rouleaux sont munis sur leurs périphéries dthélicoides. Les rouleaux 9 montés à l'arrière des dispositifs pendulaires 2 sont réglables de façon à servir de tendeurs pour les courroies, les moteurs hydrauliques 5 montés à l'avant peuvent jouer le meme rôle.
Selon une variante de réalisation il est possible de remplacer les courroies par des chaines et les poulies par des pignons adaptées à ces chaines.
Les moteurs 5 sont des moteurs hydrauliques alimentés par une pompe hydraulique entraînée par le moteur du tracteur.
La vitesse linéaire de chacune des courroies 10 est sensiblement égale à la vitesse d'avancement du tracteur 16 de façon que les sarments coupés maintenus par les fils de palissage 3 ne glissent pas sur les courroies 10 assurant leur guidage. Les fils de palissage 3 sont relevés par les hélicoïdes des rouleaux 8 et 9 et écartés par les rouleaux 9 de sorte qu'apres passage des sarments et branches coupés après les premiers rouleaux 8 ce sont les courroies 10 qui les maintiennent serrés.
Les structures supports 2a,b sont inclinés vers l'amont comme le montre la figure 2. Ainsi au fur et à mesure de la progression les sarments et branches coupés s'élèvent légèrement jusqu'à venir au niveau des rouleaux extracteurs 4 sous lesquels ils sont disposés. Ces rouleaux sont crantés longitudinalement, une petite hélicoide est réalisée sur la périphérie en partie avant de ces rouleaux de façon à amorcer l'extraction des sarments et branches coupés.
Sur un des rouleaux 4a est monté un moteur hydraulique 6 un train de pignons 14 permet d'entrainer le deuxième rouleau 4b tournant ainsi en sens inverse du premier.
Ces rouleaux sont maintenus l'un contre l'autre par des ressorts 13 agissant sur l'axe du rouleau 4b.
Les rouleaux 4 extirpent les sarments et branches pour les rejeter de part et d'autre de ces rouleaux. Il peut être commode de placer au-dessus de ces rouleaux un broyeur 15 à axe vertical ou horizontal entrainé par un moteur hydraulique 7 alimenté par le moteur du tracteur 16.
Ce broyeur à couteaux ou marteaux de type conventionnel permet de réduire les sarments et branches coupés à l'état de débris récupérés par des dispositifs convoyeurs, non représentés sur les figures 1 et 2, afin de les stocker pour les évacuer hors de la vigne.
La machine selon l'invention permet d'extirper les sarments coupés et laissés entre les fils de palissage sans opérations manuelles. Elle répond bien aux buts fixés.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1). Machine pour éliminer les sarments de vigne taillés et maintenus par des fils de palissage, caractérisée en ce qu'elle comporte en combinaison, un châssis support (1) sur lequel sont montés, des dispositifs pendulaires (2) destinés à relever, écarter les fils de palissage (3) et à guider les sarments et branches coupés pour etre introduits dans un ensemble de rouleaux extracteurs (4) servant a extirper, des fils de palissage (3), les sarments et branches coupés afin d'être broyés et/ou convoyés, des moteurs (5-6-7) assurant la mise en oeuvre de chacun des dispositifs (2) et ensemble (4).
2). Machine pour éliminer les sarments de vigne selon la revendication 1 caractérisée en ce que les dispositifs pendulaires (2), montés selon un plan horizontal ou légèrement incliné en amont, en partie superposés en aval par l'ensemble de rouleaux extracteurs (4) situés de part et d'autre d'un axe longitudinal comportent chacun, deux rouleaux (8-9) à vis sans fin sensiblement verticaux, le rouleau amont (8) servant à relever le fil de palissage (3), le rouleau aval servant à l'écarter, un moyen de transmission (10), actionné par un moteur (5), destiné à entraîner les rouleaux (8-9) et à guider les sarments et branches coupés.
3). Machine pour éliminer les sarments de vigne selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2 caractérisée en ce que chacun des dispositifs pendulaires (2) est articulé en rotation selon un axe (2c-d) sensiblement parallèle à l'axe longitudinal de façon que son propre poids puisse exercer une pression suffisante, pour assurer le guidage du fil de palissage (3), le relever et l'écarter à laide des rouleaux (8-9) et pour assurer le guidage à l'aide du moyen de transmission (l0),des sarments et branches coupés afin d'être broyés et/ou convoyés.
4). Machine pour éliminer les sarments de vigne selon une quelconque des revendications 2 ou 3 caractérisée en ce que le moyen de transmission (10), actionné par un moteur (5), servant à entraîner les rouleaux (8-9) et à guider les sarments et branches coupés, est une courroie guidée par des poulies (1112).
5). Machine pour éliminer les sarments de vigne selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3 caractérisée en ce que le moyen de transmission (10), actionné par un moteur (5), servant à entraîner les rouleaux (8-9) et à guider les sarments et branches coupés, est une chaine guidée par des pignons (11-12).
6). Machine pour éliminer les sarments de vignes selon la revendication 1 caractérisée en ce que les rouleaux extracteurs (4), servant à extirper des fils de palissage (3), les sarments et branches coupés et à participer à leur maintien en position verticale avant d'être broyés et/ou convoyés, sont crantés, montés selon des axes sensiblement parallèles à l'axe longitudinal des dispositifs pendulaires (2) comportant chacun une contre-lame destinée à éviter que les sarments ne s'enroulent sur le rouleau, maintenus l'un contre l'autre a l'aide d'un ressort (13) agissant sur l'un des rouleaux (4b), et tournent en sens inverse l'un de l'autre à l'aide de deux pignons (14) dont l'un est actionné par un moteur (6).
7). Machine pour éliminer les sarments de vigne selon la revendication 6 caractérisée en ce qu'un dispositif (15) broyeur et/ou convoyeur des sarments et branches coupés, actionné par un moteur (7), est monté au-dessus de l'ensemble des rouleaux extracteurs - (4) selon un axe sensiblement orthogonal aux axes longitudinaux des rouleaux extracteurs (4).
8). Machine pour éliminer les sarments de vigne selon la revendication 1 caractérisée en ce que le chassis support (1) est attelé à un engin tracteur (16) à l'arrière ou sur le côté de façon articulée par trois points d'attache (17ab-18), dont deux (17ab) actionnés par des vérins permettent de soulever la machine évitent qu'elle ne repose sur le sol 9). Machine pour éliminer les sarments de vigne selon la revendication 1 caractérisée en ce que le châssis support (1) est attelé à un engin tracteur (16) par trois points d'articulation (17ab-18) permettent de soulever la machine ou ou de la laisser reposer sur le sol par deux surfaces adaptées à la nature du sol telles que des patins ou des roues.
10). Machine pour éliminer les sarments de vigne selon la revendication 1 caractérisée en ce que le châssis support (1) et les structures support, des dispositifs pendulaires (2), des rouleaux extracteurs (4) et des moteurs (5-6-7), sont réalisés en tubes métalliques mécano-soudés protégés par un revêtement antioxydant.
FR9405336A 1994-04-27 1994-04-27 Machine pour éliminer les sarments de vigne taillés. Expired - Lifetime FR2719190B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9405336A FR2719190B1 (fr) 1994-04-27 1994-04-27 Machine pour éliminer les sarments de vigne taillés.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9405336A FR2719190B1 (fr) 1994-04-27 1994-04-27 Machine pour éliminer les sarments de vigne taillés.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2719190A1 true FR2719190A1 (fr) 1995-11-03
FR2719190B1 FR2719190B1 (fr) 1996-08-02

Family

ID=9462758

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9405336A Expired - Lifetime FR2719190B1 (fr) 1994-04-27 1994-04-27 Machine pour éliminer les sarments de vigne taillés.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2719190B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2746581A1 (fr) * 1996-04-01 1997-10-03 Fontan Gerard Tailleuse elevatrice separatrice
FR2841092A1 (fr) * 2002-06-19 2003-12-26 Alain Perchat Dispositif pour le relevage de fils dits releveurs utilises dans une operation de palissage
FR2871990A1 (fr) * 2004-06-28 2005-12-30 Manfred Bermes Procede pour eliminer des branches a partir d'un espalier et dispositif approprie
FR2897233A1 (fr) * 2006-02-14 2007-08-17 Tordable Sa Sa Dispositif de depose des fils de maintien de la vigne
ITPG20090026A1 (it) * 2009-06-08 2009-09-07 Stefano Cotana Recuperatore di sarmenti di vite da prepotatura
FR2942100A1 (fr) * 2009-02-17 2010-08-20 Baron Philippe De Rothschild Machine de viticulture pour la tombee des fils de palissage
WO2014027038A3 (fr) * 2012-08-17 2014-04-17 Karl Heimers Dispositif et procédé pour éliminer des rameaux, notamment des sarments, d'un espalier

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH462526A (fr) * 1966-03-02 1968-09-15 Tech Agricole Seta Soc D Expl Broyeur de sarments de vignes
FR2510347A1 (fr) * 1981-08-03 1983-02-04 Souslikoff Alexandre Broyeur a sarments a axe vertical
FR2535157A1 (fr) * 1982-10-27 1984-05-04 Beltran Robert Dispositif permettant la recuperation des debris de sarments precedemment ramasses et broyes par le meme
DE3527961A1 (de) * 1985-08-03 1987-02-12 Josef Soller Vorrichtung zum beseitigen und zerkleinern von rebenresten, insbesondere von hopfenrebenresten
FR2587169A1 (fr) * 1985-09-17 1987-03-20 Bes Jean Paul Pretailleuse hydraulique pour vignes etablies en espalier
FR2597706A1 (fr) * 1986-04-29 1987-10-30 Carles Robert Outil tracte permettant la taille, avec recuperation des debris de la vigne ou autres arbustes.
FR2652709A1 (fr) * 1989-10-10 1991-04-12 Pro D Oc Sarl Machine a decouper les sarments ou les petits branchages d'arbustes.
FR2654577A1 (fr) * 1989-11-20 1991-05-24 Pro Doc Sarl Pretailleuse decoupeuse d'arbustes.

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH462526A (fr) * 1966-03-02 1968-09-15 Tech Agricole Seta Soc D Expl Broyeur de sarments de vignes
FR2510347A1 (fr) * 1981-08-03 1983-02-04 Souslikoff Alexandre Broyeur a sarments a axe vertical
FR2535157A1 (fr) * 1982-10-27 1984-05-04 Beltran Robert Dispositif permettant la recuperation des debris de sarments precedemment ramasses et broyes par le meme
DE3527961A1 (de) * 1985-08-03 1987-02-12 Josef Soller Vorrichtung zum beseitigen und zerkleinern von rebenresten, insbesondere von hopfenrebenresten
FR2587169A1 (fr) * 1985-09-17 1987-03-20 Bes Jean Paul Pretailleuse hydraulique pour vignes etablies en espalier
FR2597706A1 (fr) * 1986-04-29 1987-10-30 Carles Robert Outil tracte permettant la taille, avec recuperation des debris de la vigne ou autres arbustes.
FR2652709A1 (fr) * 1989-10-10 1991-04-12 Pro D Oc Sarl Machine a decouper les sarments ou les petits branchages d'arbustes.
FR2654577A1 (fr) * 1989-11-20 1991-05-24 Pro Doc Sarl Pretailleuse decoupeuse d'arbustes.

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2746581A1 (fr) * 1996-04-01 1997-10-03 Fontan Gerard Tailleuse elevatrice separatrice
WO1997036473A2 (fr) * 1996-04-01 1997-10-09 Fontan Gerard Tailleuse elevatrice separatrice
WO1997036473A3 (fr) * 1996-04-01 1997-11-27 Gerard Fontan Tailleuse elevatrice separatrice
FR2841092A1 (fr) * 2002-06-19 2003-12-26 Alain Perchat Dispositif pour le relevage de fils dits releveurs utilises dans une operation de palissage
FR2871990A1 (fr) * 2004-06-28 2005-12-30 Manfred Bermes Procede pour eliminer des branches a partir d'un espalier et dispositif approprie
FR2897233A1 (fr) * 2006-02-14 2007-08-17 Tordable Sa Sa Dispositif de depose des fils de maintien de la vigne
FR2942100A1 (fr) * 2009-02-17 2010-08-20 Baron Philippe De Rothschild Machine de viticulture pour la tombee des fils de palissage
ITPG20090026A1 (it) * 2009-06-08 2009-09-07 Stefano Cotana Recuperatore di sarmenti di vite da prepotatura
WO2014027038A3 (fr) * 2012-08-17 2014-04-17 Karl Heimers Dispositif et procédé pour éliminer des rameaux, notamment des sarments, d'un espalier

Also Published As

Publication number Publication date
FR2719190B1 (fr) 1996-08-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0312126B1 (fr) Machine de coupe utilisable en agriculture, viticulture et arboriculture
US6484810B1 (en) Mechanical harvester for harvesting bulb crops
EP0318406B1 (fr) Machine de palissage pour la vigne ou autres plantes ou arbrisseaux, et agrafe utilisée par cette machine
FR2556925A1 (fr) Machine pour la recolte de la fleur de camomille
FR2719190A1 (fr) Machine pour éliminer les sarments de vigne taillés.
EP1255431A1 (fr) Machine polyvalente de culture interpieds pour plantations d'arbres ou arbustes telles que vignes ou vergers
JP2008048642A (ja) 地下茎作物の収穫装置
FR2628933A1 (fr) Dispositif pour recolter des ombelles, notamment d'oignons ou de poireaux
FR2730126A1 (fr) Perfectionnements au dispositif de coupe pour moissonneuses- batteuses et moissonneuses-batteuses ainsi perfectionnees
EP0892595B1 (fr) Tailleuse elevatrice separatrice
FR3045272A1 (fr) Machine recolteuse de fruits
FR2733118A1 (fr) Machine pour eliminer les sarments de vigne tailles
EP0507640A1 (fr) Machine automatique pour récolter les fruits
FR2503982A1 (fr) Perfectionnements aux machines pour recolter les legumes
FR2695293A1 (fr) Dispositif pour tailler les tiges de plantes poussant en pots ou en pleine terre.
FR2604858A1 (fr) Appareil pour la coupe de vegetaux, notamment pour le debroussaillage et l'elagage
US1914621A (en) Beet harvester
FR2581287A1 (fr) Machine pour la recolte des fruits, baies et similaires portes par des arbres et arbustes fruitiers plantes en ligne
JP3608087B2 (ja) 自走式根菜収穫機
JP2017055695A (ja) 地下茎作物収穫機の茎葉引起し装置
JP3636542B2 (ja) 根菜収穫機の前処理装置
FR2559994A1 (fr) Procede de vendange et machine a vendanger
EP0095613A2 (fr) Machine pour couper et récupérer les résidus de la coupe des arbres
FR2537826A1 (fr) Machine pour la recolte des plantes en rang
BE512542A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
RN Application for restoration
D3 Ip right revived