FR2510347A1 - Broyeur a sarments a axe vertical - Google Patents

Broyeur a sarments a axe vertical Download PDF

Info

Publication number
FR2510347A1
FR2510347A1 FR8115480A FR8115480A FR2510347A1 FR 2510347 A1 FR2510347 A1 FR 2510347A1 FR 8115480 A FR8115480 A FR 8115480A FR 8115480 A FR8115480 A FR 8115480A FR 2510347 A1 FR2510347 A1 FR 2510347A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shaft
hammers
shredder according
housing
tractor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8115480A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2510347B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8115480A priority Critical patent/FR2510347A1/fr
Publication of FR2510347A1 publication Critical patent/FR2510347A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2510347B1 publication Critical patent/FR2510347B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G3/00Cutting implements specially adapted for horticultural purposes; Delimbing standing trees
    • A01G3/002Cutting implements specially adapted for horticultural purposes; Delimbing standing trees for comminuting plant waste

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN BROYEUR A SARMENTS A AXE VERTICAL. LE BROYEUR A SARMENTS SELON L'INVENTION COMPORTE UN ARBRE VERTICAL 16 ENTRAINANT DES MARTEAUX 21 A L'INTERIEUR D'UN CARTER PRINCIPAL 8, ET, COOPERANT AVEC DES PLOTS FIXES, FIXES DANS CE CARTER 8, L'ARRIERE DE CE CARTER ETANT PARTIELLEMENT OBTURE PAR DES BARREAUX, POUR PERMETTRE LA SORTIE DES SARMENTS BROYES. APPLICATIONS: BROYAGE DES SARMENTS ET DES DECHETS DE CULTURE.

Description

BROYEUR A SARMENTS A AXE VERTICAL.
L'invention concerne un broyeur de sarments dont l'axe portant les marteaux de broyage est situé dans un plan sensiblement vertical.
On connait des voyeurs de sarments destinés au broyage des sarments abandonnés au sol entre les rangées de ceps de vigne. Ces appareils de type connu sont généralement constitués d'un carter porté par le tracteur du genre enjambeur. Ces carters sont situés au dessus du sol et ouverts à leur partie inférieure. A l'intérieur se trouve un arbre tournant horizontal portant des pics ou des marteaux qui doivent simultanément happer les sarments et les broyer.
Cet arbre horizontal peut hêtre parallèle à l'axe du tracteur et le broyeur est dit à rotor axial, ou perpendiculaire à cet axe et le broyeur est dit à rotor frontal.
Ces appareils de type connu présentent l'inconvénient d'être encombrants et donc souvent de ne pas pouvoir être situés sous le tracteur enjambeur.
En effet, les pics ou marteaux ont une longueur minimum afin de pouvoir briser les sarments avec une énergie suffisante.
Ces appareils de type connu présentent également l'inconvénient de ne pouvoir travailler qu'en axial ou en frontal. Par ailleurs, ils doivent porter à leur partie inférieure un système, par exemple de patins, destiné à éviter que les organes de broyage ne touchent le sol.
Afin de remédier aux inconvénients des appareils de type connu, un broyeur de sarments, selon l'invention, est composé d'un carter porté par le tracteur à l'intérieur duquel les marteaux tournent dans un plan horizontal, des moyens étant prévus pour ramasser les sarments sur le sol et les apporter aux organes de broyage.
Un broyeur selon l'invention est donc formé d'un carter portant les organes mécaniques nécessaires au broyage et les organes d'entrainement.
Il est destiné å être porté sous le tracteur.
Ce carter principal est formé par deux parois latérales planes se rejoignant vers l'arrière par une surface cylindrique formée par des barreaux légèrement espacés et placés parallèlement aux génératrices de cette surface cylindrique. L'avant de ce carter est ouvert selon une section rectangulaire.
Selon une autre caractéristique de l'invention les paliers de l'arbre sensiblement vertical portant les marteaux de broyage sont portés par les deux parois planes supérieure et inférieure du carter.
Selon une autre caractéristique de l'invention cet arbre entraine au moins un ensemble de marteaux situés dans un nene plan ; un disaue lie à l'arbre porte des axes parallèles à l'arbre du broyeur autour desquels les marteaux peuvent pivoter.
Selon un mode de réalisation préférentiel de l'invention, les axes de rotation des marteaux sont placés entre un double plateau, la tige articulée du marteau étant aussi guidée entre les deux faces. Chaque ensemble compte de préférence trois marteaux, ce qui permet un meilleur équilibrage des parties tournantes.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les parois latérales intérieures du carter sont munies de plots fixes espacés, destinés à retenir les sarments traversant le carter d'avant en arrière, pour favoriser leur broyage.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'arbre portant les marteaux est prolongé au dessus du palier porté par la paroi supérieure du carter, pour recevoir un système d'entrainement.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la cinématique d'entrainement de l'arbre de broyage est fixée solidairement à la partie supérieure du carter principal.
Selon un mode de réalisation préférentiel de l'invention cette cinématique est formée d'un renvoi d'angle entrainé par un arbre de transmission lié aux organes moteurs du tracteur, dont l'axe de sortie entraine par l'intermédiaire d'un joint de cardau une poulie à gorge, tournant autour d'un axe parallèle à celui de l'arbre de broyage.
Cette poulie à gorge est liée par une courroie souple à une poulie de type correspondant fixée à l'extrémité de l'arbre de broyage située à l'extérieur de la partie supérieure du carter.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention l'extrémité de l'arbre de broyage est liée directement avec l'arbre de cardan venant du renvoi d'angle.
Selon une autre caractéristique de l'invention un carter secondaire est placé à l'avant du carter principal. Ce carter secondaire ouvert vers l'avant porte un arbre horizontal intérieur avec un hérisson du genre "pick-up" de type connu. Ce hérisson qui ramasse les sarments au sol les introduit par l'ouverture avant du carter principal dans la chambre de broyage.
Selon une caractéristique supplémentaire de l'invention ce hérisson est entrainé par une cinématique fixée sur la partie supérieure du carter principal. Cette cinématique peut-être formée par une poulie située sur l'arbre parallèle à l'arbre de broyage, une courroie souple entrainant un renvoi d'angle fixé sur le carter, l'autre arbre de sortie de ce ren voi entrainant le hérisson par une autre courroie.
Les dessins annexés donnés à titre d'exemple non limitatif permettront de mieux comprendre les différrentes caractéristiques de l'invention.
La figure l est une vue d'ensemble du broyeur installé sur un tracteur enjambeur, représenté de côté.
La figure 2 est une vue de face du broyeur installé sur un tracteur enjamber.
La figure 3 est une vue en coupe AA(Fig.2) du broyeur de sarments selon l'invention.
La figure 4 est une vue de dessus selon une coupe BB (Fig.2) de l'invention.
On a représenté~sur la figure 1 un tracteur enjambeur 1 vu de côté, portant un broyeur 2 de sarments selon l'invention . -Ce broyeur 2 est fixé sous le tracteur 1 par divers organes rigides 3 ou souples 4.
Une prise de mouvement 5 située sur le tracteur 1 est liée par un arbre de transmission 6 à un renvoi d'angle 7 solidaire du broyeur 2. Ce broyeur 2 est formé d'un carter principal 8 et d'un carter secondaire 9 à l'avant. Les sarments 10 se trouvant sur le sol li sont happés dans le carter 9 puis broyés dans le carter principal 8 avant d'être rejetés vers l'arrière 12.
On a représenté sur la figure 2 un tracteur enjambeur 1 vu de l'avant et portant le broyeur 2 selon l'invention. On remarque le renvoi d'angle 7 et la transmission de mouvement par joint de cardan 13 à la cinématique de broyage non représentée. Le pick-up 14 de type connu est placé horizontalement dans le carter secondaire 9.
On a représenté sur la figure 3 une coupe selon AA (Fig.2) du broyeur de sarments 2 selon l'invention. Ce broyeur 2 comprend un carter principal 8 ouvert à sa partie avant 15 de façon à communiquer avec un carter secondaire 9. A l'intérieur du carter principal 8 se trouve un arbre 16 tournant sur des paliers 17 et 18 placés sur les parois suspérieure et inférieure 19 et 20 du carter 8.
Cet arbre 16 porte des marteaux 21 articulés sur des disques à double plateau 22 par l'intermédiaire d'un bras 23 et d'un axe 24 parallèle à l'arbre 16.
L'extrémité 25 de l'arbre 16 située au dessus de la paroi 19 du carter 8 est solidaire d'une poulie à gorge 26 liée par au moins une courroie 27 à une poulie 28 de diamètre convenablement choisi pour entrainer les marteaux à la vitesse voulue. Cette poulie 28 est entrainée par un joint de cardan 29 formant la sortie d'un renvoi d'angle 7. Ce renvoi d'angle 7 est solidarisé avec un bras rigide 31 au carter 8. L'arbre d'entrée 32 de ce renvoi d'angle 7 est entrainé par un arbre 6 relié à son autre extrémité à une prise de mouvement du tracteur porteur.
Une poulie 34 liée à l'arbre 35 portant la poulie 28, entraine-par l'intermédiaire d'une courroie 36 un renvoi d'angle 37 qui entraine à son tour un dispositif "pickup" 14 qui projette les sarments 10 situés sur le sol 11 vers les marteaux 21, par une poulie 33 et une courroie 38.
On comprend que la cinématique d'entrainement projette les sarments 10 situés sur le sol 11 vers les marteaux 21.
Il est évident que la cinématique d'entrainement des marteaux 21 peut être différente sans changer l'invention et en particulier le joint de cardan 29 peut entrainer directement soit l'arbre 16, soit le renvoi d'angle 37.
On a représenté sur la Fig. 4 une vue en coupe BB (Fig.2) du broyeur 2 selon l'invention. Les parois latérales 40 et 41 délimitent une ouverture avant 15 et une ouverture arrière 39, en forme de demi cylindre, partiellement obturée par des barreaux 42. Des plots 43 sont fixés à l'intérieur des parois 40 et 41.
Le disque 22 solidaire de l'arbre 16 porte trois marteaux 21 articulés autour d'axes 24 par l'intermédiaire de leurs bras 23.
Le broyeur tournant dans le sens de la flèche 44 la paroi 41 est prolongée pour améliorer l'éclatement des sarments par la multiplication des plots 43 coopérant avec les marteaux 21 avant leur éjection à la partie arrière 39.
On comprend ainsi le fonctionnement du broyeur 2 selon l'invention. Les sarments 11 sont ramassés par le "pick-up" 14 et projetés par l'ouverture 15 dans le carter 8. Ils sont broyés par les marteaux 21 et 22 contre les plots 43 et contre les barreaux 42. Les débris sont rejetés par l'ouverture arrière 39 en passant entre les barreaux 42.
On comprend aussi l'intérêt du broyeur 2 selon l'invention; L'arbre 16 portant les marteaux 21 et 22 étant vertical, l'encombrement du broyeur 2 est très réduit et il peut être placé sous le tracteur, par exemple entre les roues.
Le cheminement des sarments-dans le carter 8 permet un broyage extrèmement complet.
Un autre intéret du broyeur 2 selon l'invention est que les marteaux 21 ne peuvent en aucun cas heurter le sol. ces marteaux 21 qui sont maintenus en position de travail par la force centrifuge peuvent s'effacer autour des axes 24, si un corps dur pénètre dans le carter 8.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1 - Broyeur à sarments porté sous un véhicule porteur, par exemple du type tracteur enjambeur caractérisé en ce qu'il comprend un carter principal (8) formé par une paroi supérieure (19) et une paroi inférieure (20) reliées entre elles par des parois latérales et portant un arbre (16) sensiblement vertical entrainant au moins un ensemble de marteaux (21) tournant dans un plan perpendiculaire à cet arbre (16).
2 - Broyeur à sarments selon la revendication 1 caractérisé en ce que le carter (8) a une ouverture avant (15) et une ouverture arrière (39) par rapport au sens de déplacement du véhicule porteur.
3 - Broyeur à sarments selon l'une quelconque des revendications (1) et (2) caractérisé en ce que l'arbre (16) porte plusieurs ensembles marteaux (21) situés dans des plans différents.
4 - Broyeur à sarments selon l'une quelconque des revendications prece- dentes caractérisé en ce que des marteaux (21) sont articulés par un bras (23) autour d'un axe (24) reliant deux disques (22) liés à l'arbre (16).
5 - Broyeur à sarments selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le carter (8) porte, fixé à sa partie supérieure (19), un renvoi d'angle (7) lié par son arbre d'entrée (32) à la prise de mouvement du tracteur, et lié par son arbre de sortie (29) à l'extrémité libre de l'arbre (16).
6 - Broyeur à sarments selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'arbre de sortie (29) du renvoi d'angle (7), est lié à une poulie (28) entrainant par l'intermédiaire d'une courroie (27) une poulie (26) solidaire de l'extrémité libre de l'arbre (16).
7 - Broyeur à sarments selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la partie ouverte arrière (39) du carter (8), est en forme de secteur cylindrique et partiellement obturée par des barreaux (42) disposés parallèlement à la génératrice de ce cylindre.
8 - Broyeur à sarments selon la revendication 1, caractérisé en ce que des plots (43) sont fixés à l'intérieur des parois latérales (40) et (41) du carter (8).
FR8115480A 1981-08-03 1981-08-03 Broyeur a sarments a axe vertical Granted FR2510347A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8115480A FR2510347A1 (fr) 1981-08-03 1981-08-03 Broyeur a sarments a axe vertical

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8115480A FR2510347A1 (fr) 1981-08-03 1981-08-03 Broyeur a sarments a axe vertical

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2510347A1 true FR2510347A1 (fr) 1983-02-04
FR2510347B1 FR2510347B1 (fr) 1985-01-25

Family

ID=9261338

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8115480A Granted FR2510347A1 (fr) 1981-08-03 1981-08-03 Broyeur a sarments a axe vertical

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2510347A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2547160A1 (fr) * 1983-06-13 1984-12-14 Kuzbinski Claude Dechiqueteur de sarments de vignes
FR2719190A1 (fr) * 1994-04-27 1995-11-03 Lacoste Philippe Machine pour éliminer les sarments de vigne taillés.

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3008282A (en) * 1959-04-22 1961-11-14 Robert L Brownlee Riding supports for mowers and the like
FR2036703A1 (fr) * 1969-02-28 1970-12-31 Bertrand Raymond

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3008282A (en) * 1959-04-22 1961-11-14 Robert L Brownlee Riding supports for mowers and the like
FR2036703A1 (fr) * 1969-02-28 1970-12-31 Bertrand Raymond

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2547160A1 (fr) * 1983-06-13 1984-12-14 Kuzbinski Claude Dechiqueteur de sarments de vignes
FR2719190A1 (fr) * 1994-04-27 1995-11-03 Lacoste Philippe Machine pour éliminer les sarments de vigne taillés.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2510347B1 (fr) 1985-01-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0245186A1 (fr) Faucheuse
FR2594627A1 (fr) Faucheuse rotative
FR2818679A1 (fr) Appareil roulant automoteur nettoyeur de surface immergee a organe(s) de roulement demontable(s)
FR2907637A1 (fr) "dispositif debroussailleur-broyeur de vegetaux"
EP1776856A1 (fr) Dispositif de decoupe de vegetaux
FR2590441A2 (fr) Faucheuse perfectionnee
FR2559342A1 (fr) Transmission pour tondeuse a gazon
FR2808465A1 (fr) Systeme de refroidissement pour un outil de travail manoeuvre a la main
FR2725873A1 (fr) Tondeuse a gazon ayant une unite de turbine et une conduite de transport de brins d'herbe
FR2510347A1 (fr) Broyeur a sarments a axe vertical
CA1079074A (fr) Faucheuses-conditionneuses
FR2642260A1 (fr) Faucheuse
FR2578205A1 (fr) Tracteur ou vehicule similaire muni de roues motrices et directrices commandees par des fusees
FR2458207A1 (fr) Dispositif a lames tournantes pour motofaucheuses
FR2552616A1 (fr) Machine pour travailler le sol, munie d'un moteur
FR2586160A1 (fr) Appareil destine a parcourir un terrain comportant des moyens de transfert d'herbe coupee a un recipient collecteur
EP1038428B1 (fr) Dispositif de coupe d'une machine de coupe
FR2554064A1 (fr) Vehicule de travail muni d'appareils d'appoint
CH616187A5 (fr)
FR2545678A1 (fr) Cultivateur equipe de roues de terre accroissant sa stabilite
FR2733115A1 (fr) Dispositif debroussailleur-broyeur de vegetaux
FR2704711A1 (fr) Machine de travail du sol.
FR3014954A1 (fr) Boite d'engrenages a fixer a une turbomachine comprenant une division de la chaine cinematique
FR2590112A1 (fr) Machine pour le ramassage et la separation de chataignes et fruits analogues
FR2459113A1 (fr) Perfectionnements apportes aux defibreurs entraines par une source motrice exterieure

Legal Events

Date Code Title Description
AM Act modifying the rights related to an application or a patent