FR2554064A1 - Vehicule de travail muni d'appareils d'appoint - Google Patents
Vehicule de travail muni d'appareils d'appoint Download PDFInfo
- Publication number
- FR2554064A1 FR2554064A1 FR8407121A FR8407121A FR2554064A1 FR 2554064 A1 FR2554064 A1 FR 2554064A1 FR 8407121 A FR8407121 A FR 8407121A FR 8407121 A FR8407121 A FR 8407121A FR 2554064 A1 FR2554064 A1 FR 2554064A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- shaft
- work vehicle
- vehicle according
- auxiliary devices
- device support
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60K—ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
- B60K25/00—Auxiliary drives
- B60K25/02—Auxiliary drives directly from an engine shaft
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Transportation (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Auxiliary Drives, Propulsion Controls, And Safety Devices (AREA)
Abstract
ON DECRIT UN VEHICULE DE TRAVAIL 1 QUI COMPORTE UN SUPPORT D'APPAREILS 9 SUR LEQUEL SONT DISPOSES PLUSIEURS APPAREILS D'APPOINT. LES APPAREILS D'APPOINT SONT ENTRAINES PAR LE VILEBREQUIN DU MOTEUR 5 VIA UN ARBRE ARTICULE 14, UN ARBRE DE DISTRIBUTION 10 ET DEUX TRANSMISSIONS PAR COURROIE 24, 27. L'ARBRE DE DISTRIBUTION 10 PEUT ETRE INTERROMPU PAR UN EMBRAYAGE PRINCIPAL 13 ET UN EMBRAYAGE MANUEL 30 QUI SE TROUVE EN AMONT DE CHAQUE APPAREIL D'APPOINT. LE VEHICULE CONVIENT BIEN POUR UTILISER SUR CHANTIER UN GENERATEUR DE COURANT, UNE POMPE ETOU UN COMPRESSEUR D'AIR 23.
Description
VEHICULE DE TRAVAIL MUNI D'APPAREILS D'APPOINT.
L'invention concerne un véhicule de travail, plus particulièrement une empileuse, une chargeuse à roues ou engin similaire, muni d'un moteur, d'un axe d' entrainement et d'un essieu mobile ainsi que d'appareils d'appoint accouplables.
Lors de l'utilisation de tels véhicules de travail parmi lesquels il faut compter en plus des empileuses et chargeuses à roues également, par exemple, les tombereaux, les pelles chargeuses et autres dispositifs de travail mobiles similaires, il faut souvent effectuer des travaux pour lesquels on a besoin de courant électrique ou d'air comprimé.Dans de nombreux cas, l'utilisation d'une pompe est également nécessaire. Des appareils tels que des groupes électriques, des groupes de soudure, des pompes et des compresseurs d'air, entrainés par un dispositif d'entraînement distinct actionné par un moteur à combustion sont connus.Dans ce cas, il est nécessaire de chaque fois mettre à la disposition des divers cas d'application des appareils distincts, par exemple, un groupe de soudure pour des travaux de soudure électrique et un compresseur d air pour la production d'air comprimé. Les dépenses nécessaires à cet effet sont très élevées, étant donné que chaque appareil ne peut être utilisé que pour le cas d'application particulier.
En vue de réduire ces dépenses, il est connu de prévoir, pour les véhicules de travail, par exemple les tracteurs, des appareils d'appoint qui sont chaque fois accouplés séparément et qui sont généralement entraînés par la prise de force. Dans ce cas, la transformation d' un cas particulier à l'autre est relativement compliquée, étant donné que l'on doit d'abord démonter le premier appareil d'appoint et ensuite remonter l'autre appareil d; appoint.Dans ce cas, l'utilisation simultanée ou à succession rapide de divers appareils d'appoint n'est pas possible
Le but de l'invention vise par conséquent à fournir un véhicule de travail du type susmentionné qui permet, grâce à des dépenses mécaniques relativement faibles, de faire fonctionner divers appareils d'appoint si multanément ou successivement, sans que l'on soit obligé de prévoir des entraînements distincts pour ces appareils d'appoint.
Le but de l'invention vise par conséquent à fournir un véhicule de travail du type susmentionné qui permet, grâce à des dépenses mécaniques relativement faibles, de faire fonctionner divers appareils d'appoint si multanément ou successivement, sans que l'on soit obligé de prévoir des entraînements distincts pour ces appareils d'appoint.
Suivant la présente invention, le but est atteint par le fait que plusieurs appareils d'appoint sont disposés parallèlement à l'axe sur un support d'appareils commun, qu'un arbre de distribution placé dans le support d'appareils est raccordé au vilebrequin du moteur par un embrayage principal couplable sous charge et que l'arbre de distribution est raccordé par au moins une transmission à courroies à plusieurs appareils d'appoint pouvant être solidarisés individuellement par un couplage spécifique.
Ainsi, tous les appareils d'appoint nécessaires pour les travaux classiques sont continuellement à disposition de l'utilisateur et peuvent être utilisés séparément ou simultanément, dans la mesure où l'énergie d'entrainement est suffisante. Etant donné que l'entraînement est effectué à partir du vilebrequip du moteur du véhicule de travail, le support d'appareils se trouve à l'extrémité du véhicule de travail, opposée à l'appareil de travail, par exemple une pelle de chargement, c'est-à-dire, généralement, en avant ou au-dessus de l'essieu mobile.
Grâce à l'utilisation d'un embrayage principal unique couplable sous charge, il est possible d'exécuter les embrayages individuels couplant les appareils d'appoint sous forme d'embrayages relativement simples et robustes qui ne peuvent cependant être couplés qu'à l'arrêt.Le choix des appareils d'appoint à utiliser, c'est-àdire le couplage ou le découplage, est effectué lorsque l'embrayage principal est découplé. Ce n'est qu'ensuite que l'embrayage principal est fermé, lorsque le moteur d' entraînement tourne, c'est-à-dire sous charge.
Etant donné que l'entraînement des divers appareils d'appoint s'effectue par l'intermédiaire d'au moins une,de préférence deux transmissions à courroies à partir d'un seul arbre de distribution commun, les appareils d' appoint peuvent être disposés de manière adjacente autour de l'arbre de distribution ; ce qui implique un agence ment à encombrement particulièrement faible Le support d'appareils peut alors supporter plusieurs appareils d appoint sans que pour autant les dimensions du véhicule de travail soient accrues de manière telle que la manoeuvrabilité de celui-ci soit affectée.
Etant donné que le support d'appareils est disposé en avant ou au-dessus de l'essieu mobile du véhicule de travail à l'extrémité du véhicule opposée à l'appareil de travail, ledit support d'appareils peut faire fonction d'un contre-poids qui, dans beaucoup de cas, est disposé dans la zone de l'essieu mobile de tels véhicules de travail, en vue d'éviter par exemple dans le cas d'une empileuse ou d'une pelle chargeuse, un allégement trop important de l'essieu mobile.
Grâce au véhicule de travail suivant la présente invention, l'utilisateur dispose d'une installation de puissance mobile et utilisable rapidement qui fournit, au choix et selon les besoins, par exemple du courant, du courant de soudage , de l'air comprimé ou une puissance de pompage.
Avantageusement, le support d'appareils est accolé à une plaque à joues disposée du côté frontal du vé- hicule de travail de telle sorte qu'il peut être, si necessaire, monté et démonté de manière simple.
Selon une forme d'exécution particulièrement avantageuse de la présente invention, en ce qui concerne notamment l'encombrement, un générateur de courant de soudage et un générateur de courant de force motrice sont disposés sur un plaque de support inférieure commune, des deux côtés de l'arbre de distribution, dans le support d' appareils, et la pompe et le compresseur d'air sont disposes liun à côté de l'autre sur une plaque de support sur périeure,dans le support d'appareils.
D'autres avantages et détails de la présente invention sont décrits plus en détail dans la description qui suit d'une forme d'exécution préférée, à l'appui des figures annexées dans lesquelles - la figure 1 représente, selon une vue latérale, un vé
hicule de travail comportant un support d'appareils, le
support d'appareils étant représenté en coupe longitu
dinale et les contours du véhicule de travail n'étant
indiqués que par des traits d'axe - la figure 2 représente une vue de face du support d'ap
pareils du véhicule de travail selon la figure 1 - la figure 3 est une vue en coupe le long de la ligne
III-III de la figure 2 ; et - la figure 4 représente une coupe longitudinale à échel
le agrandie, à travers un embrayage de couplage indivi
duel.
hicule de travail comportant un support d'appareils, le
support d'appareils étant représenté en coupe longitu
dinale et les contours du véhicule de travail n'étant
indiqués que par des traits d'axe - la figure 2 représente une vue de face du support d'ap
pareils du véhicule de travail selon la figure 1 - la figure 3 est une vue en coupe le long de la ligne
III-III de la figure 2 ; et - la figure 4 représente une coupe longitudinale à échel
le agrandie, à travers un embrayage de couplage indivi
duel.
Dans le cas du véhicule de travail 1 qui n'est que suggéré à la figure 1, il s'agit par exemple d'une empileuse dont le dispositif d'empilage 2 est disposé à la partie arrière du véhicule, à l'arrière de l'essieu d'entraînerent 3. L'essieu mobile 4 est disposé à la partie avant du véhicule. Un moteur 5, par exemple un moteur diesel, entraîne l'essieu 3 via une boîte de vitesse 6 et est relié à un support 7 destiné à l'essieu mobile 4.
Un support d'appareils 9 essentiellement en forme de caisson est accolé de manière amovible à une plaque à joues frontale reliée au support 7.
Un arbre de distribution 10 est logé dans le support d'appareils 9 en étant disposé en alignement avec le vilebrequin du moteur 5. L'arbre de distribution 10 se compose d'un arbre primaire 1l dispose du côté du moteur et d'un arbre secondaire 12 en alignement avec le premier 11, les deux arbres etant logés dans le support d'appareils 9dans des paliers doubles. L'arbre primaire 11 et l'arbre secondaire 12 peuvent être accouplés entre eux par un embrayage principal 13 qui consiste en un couplage à sec à disque unique couplable mécaniquement. L'arbre primaire 11 est couplé au vilebrequin du moteur 5 au moyen d'un arbre articulé 14 et d'un embrayage élastique en rotation 15. Deux poulies de courroie 16, sont fixées sur l'extrémité avant de l'arbre secondaire 12.
Un générateur de courant de soudage 19 est disposé dwun côté et un générateur de courant de force mo- trice 20, par exemple pour la production d'un courant de chargement de batteries, est disposé de l'autre côté de l'arbre de distribution 10, parallèlement à celui-ci, sur une plaque de support inférieure commune 18 du support dg appareils 9. Une pompe centrifuge 22 et un compresseur d' air 23 sont disposes l'un à côté de l'autre sur une plaque de support supérieure 21 disposée au-dessus de la plaque de support 18.
Une série de courroies 24 relie la poulie 16 à une poulie 25 qui est logée de manière rotative sur l'arbre du générateur de courant de soudage 19 et à une poulie 26 qui est logée de manière rotative sur l'arbre de la pompe 22. Une deuxième série de courroies 27 relie la deuxième poulie 17 solidaire de l'arbre secondaire 12 à une poulie 28 logée de manière rotative sur l'arbre du compresseur d'air 23 et à une poulie 29 logée de manière rotative sur l'arbre du générateur de courant de force motrice 22.Les poulies 25, 26, 28 et 29 peuvent être reliées aux arbres correspondants des appareils d'appoint 19, 22, 23 et 20 chaque fois par un embrayage individuel 30 couplable manuellement et de manière mécanique, qui est représenté en détail, selon une coupe longitudinabe, à la figure 4.La poulie correspondante à l'appareil d' appoint 19, 20, 22 ou 23, par exemple la poulie 26 de la pompe 22, est chaque fois logée de manière rotative sur l'arbre 31 de l'appareil d'appoint correspondant 19 20, 22 ou 23 dans des paliers à roulement. Une douille coulissante 34 est guidée axialement mais bloquée en rotation au moyen d'une clavette, sur un bout d'arbre 33 relié à l'arbre 31. La douille coulissante 34 est solidaire dun boîtier 36 qui présente, à sa face frontale, une poignée 37. Une bille de verrouillage 38 retenue par ressort peut s'engager dans deux évidements de verrouillage 39 décalés axialement l'un par rapport à l'autre sur le bout d'arbre 33.
La douille coulissante 34 présente de nombreuses dents 40 sur sa circonférence, qui sont courbées à la manière drun accouplement à dents courbées. A llétat embrayé, les dents 40 sont en prise avec une denture inté
rieure 41 dlun manchon d'accouplement 42 qui est solidarisé par vissage avec la poulie 26. Si l'on déplace la douille coulissante 34 axialement vers l'extérieur au moyen de la poignée 37, celle-ci n'est plus en prise avec la denture intérieure 41 ; l'accouplement rotatif entre l'arbre 31 et la poulie 26 est alors interrompu.
rieure 41 dlun manchon d'accouplement 42 qui est solidarisé par vissage avec la poulie 26. Si l'on déplace la douille coulissante 34 axialement vers l'extérieur au moyen de la poignée 37, celle-ci n'est plus en prise avec la denture intérieure 41 ; l'accouplement rotatif entre l'arbre 31 et la poulie 26 est alors interrompu.
Dans la vue frontale de la figure 2, on constate que les diamètres des poulies embrassées par les courroies 24 et 27 sont choisis de manière telle que les deux groupes électriques 19 et 20 tournent à même vitesse que l'arbre de distribution 10. Etant donné que le diamètre de la poulie est inférieur à celui de la poulie 16, la pompe 22 est entraînée à une vitesse de rotation supérieure à celle de l'arbre de distribution 10. Etant donné que le diamètre de la poulie 28 est supérieur à celui de la poulie 17, le compresseur d'air 23, par contre, est entraîné- à une vitesse de rotation inférieure à celle de l'arbre de distribution 10. Grâce à l'utilisation de deux transmissions par courroie 24 et 27 on atteint non seulement cette vitesse de rotation différentielle entre les divers appareils d'appoint, mais on assure égarement un angle de contact suffisant pour toutes les poulies.
En plus, dans la forme d'exécution représentée, on peut également prévoir d'autres appareils d'appoint, si on le désire, pour des cas d'application répétitifs. En général, il n'y aura qu'un appareil d'appoint qui sera chaque fois enclenché ; néanmoins, dans la mesure où 1' énergie d'entraînement mise à disposition est suffisante, il est également possible d'entraîner simultanément deux ou plusieurs appareils d'appoint.
Claims (11)
1. Véhicule de travail, en particulier empileuse, chargeuse à roues ou engin similaire, muni d'un moteur, d'un axe d'entrainement et d'un essieu mobile ainsi que d'appareils d'appoint accouplables, caractérisé en ee que plusieurs appareils d'appoint (19, 20, 22, 23) sont disposés parallèlement à l'axe sur un support d'appareils commun (9), en ce qu'un arbre de distribution (10) placé dans le support d'appareils (-9) est raccordé au vilebrequin du moteur (5) par un embrayage principal (13) cou- plable sous charge et en ce que l'arbre de distribution (10) est raccordé par aù moins une transmission à courroie (24, 27) à plusieurs appareils d'appoint (19, 20, 22, 23) pouvant être solidarisés individuellement par un couplage spécifique (30).
2. Véhicule de travail suivant la revendication 1 caractérisé en ce que l'arbre de distribution (10) est subdivisé en un arbre primaire (11) et un arbre secondai re (12) qui sont disposés en alignement dans le support d'appareils (9) et qui sont raccordables entre eux par 19 embrayage principal (13), en ce que l'arbre primaire (11) est raccordé au vilebrequin du moteur (5) et en ce que 1' arbre secondaire (12) porte au moins une poulie (16, 17) de la transmission ou des transmissions à courroie.
3. Véhicule de travail suivant la revendication 1 et/ou 2 caractérisé en ce que l'arbre de distribution (10) ou son arbre primaire (11) est raccordé au vilebrequin du moteur < 5) au moyen dgun arbre articulé (14).
4. Véhicule de travail suivant la revendication 3 caractérisé en ce que l'arbre articulé tel4) est suivi ou précédé par un embrayage élastique en rotation (15).
5. Véhicule de travail suivant la revendication 1 caractérisé en ce que les transmissions à courroie (242 27) présentent chacune une poulie (25, 267 28, 29) disposée sur un arbre d'amorçage (31) d'un appareil d'appoint
(19, 20, 22, 23) et pouvant être raccordée à l'arbre d amorçage au moyen d'un couplage individuel (30).
6. Véhicule de travail suivant la revendication 5 caractérisé en ce que les couplage individuels (30) sont des couplages manuels.
7. Véhicule de travail suivant la revendication 1 caractérisé en ce que l'embrayage principal tel3) consiste en un couplage à sec à disque unique couplable mécaniquement.
8. Véhicule de travail suivant la revendication 1 caractérisé en ce que les appareils d'appoint comprennent un compresseur d'air (23), une pompe (22), un générateur de courant de soudage (19) et/ou un générateur de courant de force motrice (20).
9. Véhicule de travail suivant la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que deux poulies (16, 17) de diametre différent sont disposées à l'extrémité libre de l'arbre de distribution (10) ou de son arbre secondaire (12), chacune d'elles étant raccordée à quelques-uns des appareils d'appoint (19, 20, 22, 23) par une courroie de transmission, de préférence par un groupe de courroies trapézoïdales (24 à 27).
10. Véhicule de travail suivant la revendication 1 caractérisé en ce que le support d'appareils (9) est accole à une plaque à joue (8) disposée du côté frontal du véhicule de travail (1).
11. Véhicule de travail suivant la revendication 8 caractérisé en ce que le générateur de courant de soudage (19) et le générateur de courant de force motrice (20) sont disposés sur une plaque de support inférieure commune (18) des deux côtés de l'arbre de distribution (10),dans le support d'appareils (8), et en ce que la pompe (22) et le compresseur d'air (23) sont disposés l'un à côté de l'autre sur une plaque de support supérieure t21) dans le support d'appareils t8).
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
CH588183A CH663585A5 (de) | 1983-10-31 | 1983-10-31 | Arbeitsfahrzeug mit zusatzaggregaten. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2554064A1 true FR2554064A1 (fr) | 1985-05-03 |
FR2554064B3 FR2554064B3 (fr) | 1986-01-31 |
Family
ID=4300891
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8407121A Expired FR2554064B3 (fr) | 1983-10-31 | 1984-05-09 | Vehicule de travail muni d'appareils d'appoint |
Country Status (3)
Country | Link |
---|---|
CH (1) | CH663585A5 (fr) |
DE (1) | DE3403025C2 (fr) |
FR (1) | FR2554064B3 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0485630A1 (fr) * | 1990-06-05 | 1992-05-20 | Yutani Heavy Industries, Ltd. | Vehicule de travail automoteur |
GB2397563A (en) * | 2003-01-24 | 2004-07-28 | Walterscheid Gmbh Gkn | Tractor mountable generator and electric drive system |
Families Citing this family (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FI896225A (fi) * | 1989-12-22 | 1991-06-23 | Lahtinen Invest Oy | Kraftkaellsenhet. |
DE19844960A1 (de) * | 1998-09-30 | 2000-05-18 | Walter Foeckersperger Gmbh | Fahrzeug mit einem an das Triebwerk angekoppelten Energiewandler |
DE20001039U1 (de) † | 2000-01-21 | 2000-03-30 | Joseph Voegele Ag, 68163 Mannheim | Straßenfertiger |
DE10039314A1 (de) * | 2000-08-11 | 2002-02-21 | Zahnradfabrik Friedrichshafen | Anordnung einer Nebenabtriebswelle |
DE502009000291D1 (de) † | 2009-05-25 | 2011-02-24 | Joseph Voegele Ag | Straßenfertiger und Verfahren |
-
1983
- 1983-10-31 CH CH588183A patent/CH663585A5/de not_active IP Right Cessation
-
1984
- 1984-01-28 DE DE19843403025 patent/DE3403025C2/de not_active Expired
- 1984-05-09 FR FR8407121A patent/FR2554064B3/fr not_active Expired
Cited By (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0485630A1 (fr) * | 1990-06-05 | 1992-05-20 | Yutani Heavy Industries, Ltd. | Vehicule de travail automoteur |
EP0485630A4 (en) * | 1990-06-05 | 1993-03-10 | Yutani Heavy Industries, Ltd. | Self-propelled work vehicle |
GB2397563A (en) * | 2003-01-24 | 2004-07-28 | Walterscheid Gmbh Gkn | Tractor mountable generator and electric drive system |
GB2397563B (en) * | 2003-01-24 | 2005-06-08 | Walterscheid Gmbh Gkn | Generator unit for tractors and electrical drive system for agricultural devices |
US7135785B2 (en) | 2003-01-24 | 2006-11-14 | Gkn Walterscheid Gmbh | Generator unit for tractors and electrical drive system for agricultural devices |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
DE3403025C2 (de) | 1986-10-02 |
CH663585A5 (de) | 1987-12-31 |
DE3403025A1 (de) | 1985-05-15 |
FR2554064B3 (fr) | 1986-01-31 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1232891B1 (fr) | Système de transmission de mouvement pour véhicules à propulsion hybride | |
FR2833894A1 (fr) | Entrainement auxiliaire destine a un vehicule comprenant un systeme d'entrainement hybride | |
EP1195282B1 (fr) | Véhicule automoteur à bras chargeur télescopique et comprenant une boíte de vitesses | |
FR2963584A1 (fr) | Systeme d'entrainement et vehicule automobile muni d'un tel systeme d'entrainement | |
CA2939840C (fr) | Boitier d'entrainement d'equipements pour turbomachine | |
EP1042135A1 (fr) | Dispositif de transmission de vehicule automobile a motorisation hybride comportant un accouplement commande du moteur electrique | |
FR2487934A1 (fr) | Embrayage a griffes pour motocyclette | |
FR2465131A1 (fr) | Systeme d'entrainement pour automobiles comportant une transmission a variation continue | |
EP3581416A1 (fr) | Dispositif de transmission, notamment pour véhicule électrique | |
FR3021594A1 (fr) | Dispositif de transmission de vitesse pour le deplacement d'un vehicule automobile, notamment d'un vehicule motorise a deux-roues. | |
FR2584159A1 (fr) | Dispositif de transmission de puissance pour une automobile | |
FR2554064A1 (fr) | Vehicule de travail muni d'appareils d'appoint | |
FR2830902A1 (fr) | Appareil moteur-generateur a vitesse variable destine a etre utilise avec un moteur a combustion | |
WO2012049184A1 (fr) | Boîte de vitesses pour équipement de motoculture et équipement de motoculture comprenant une telle boîte de vitesses | |
FR2512512A1 (fr) | Limiteur de couple pour engrenage de reduction a planetaires | |
EP1232890B1 (fr) | Boite de vitesses pour vehicule a propulsion hybride | |
FR2578204A1 (fr) | Structure de transmission pour tracteur agricole | |
WO2016066331A1 (fr) | Dispositif de transmission de vitesse pour le déplacement d'un véhicule automobile, notamment d'un véhicule motorisé à au moins deux roues, et groupe motopropulseur utilisant un tel dispositif | |
WO2016087434A1 (fr) | Dispositif de transmission de vitesse pour le déplacement d'un véhicule automobile, notamment d'un véhicule motorisé à au moins deux roues, et groupe motopropulseur utilisant un tel dispositif en particulier pour un véhicule hybride | |
FR2706554A1 (fr) | Dispositif de transmission de rotation. | |
FR2650977A3 (fr) | Unite de transmission pour vehicules a moteurs | |
EP0000296A1 (fr) | Dispositif de transmission pour véhicules notamment pour chariots élévateurs | |
EP1609965A1 (fr) | Agencement avec liaison par entrainement d'un organe auxiliaire et boíte d'entraínement pour un entraínement d'au moins un organe auxiliaire | |
CH574830A5 (fr) | ||
FR2879678A1 (fr) | Demarreur et dispositif de boite de reduction de celui-ci |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |