FR2459113A1 - Perfectionnements apportes aux defibreurs entraines par une source motrice exterieure - Google Patents

Perfectionnements apportes aux defibreurs entraines par une source motrice exterieure Download PDF

Info

Publication number
FR2459113A1
FR2459113A1 FR8013092A FR8013092A FR2459113A1 FR 2459113 A1 FR2459113 A1 FR 2459113A1 FR 8013092 A FR8013092 A FR 8013092A FR 8013092 A FR8013092 A FR 8013092A FR 2459113 A1 FR2459113 A1 FR 2459113A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rotor
shredder
blades
chips
disc
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8013092A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2459113B3 (fr
Inventor
Veikko Raesaenen
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ASUNNONOSA Oy
Original Assignee
ASUNNONOSA Oy
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ASUNNONOSA Oy filed Critical ASUNNONOSA Oy
Publication of FR2459113A1 publication Critical patent/FR2459113A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2459113B3 publication Critical patent/FR2459113B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27LREMOVING BARK OR VESTIGES OF BRANCHES; SPLITTING WOOD; MANUFACTURE OF VENEER, WOODEN STICKS, WOOD SHAVINGS, WOOD FIBRES OR WOOD POWDER
    • B27L11/00Manufacture of wood shavings, chips, powder, or the like; Tools therefor
    • B27L11/005Tools therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Debarking, Splitting, And Disintegration Of Timber (AREA)
  • Crushing And Pulverization Processes (AREA)

Abstract

DEFIBREUR DESTINE A REDUIRE DES ARBRES EN COPEAUX, UTILISANT UNE SOURCE DE PUISSANCE EXTERNE TELLE QUE CELLE D'UN VEHICULE, LE DEFIBREUR COMPRENANT UN ROTOR POURVU DE LAMES 15. LE ROTOR COMPREND, MONTES SUR UN ARBRE 11, DES ORGANES EN FORME DE DISQUES 12 ESTPACES L'UN DE L'AUTRE; ENTRE CES DISQUES 12 SONT DISPOSEES DES AILETTES DE SOUFFLAGE 16; LES COPEAUX DETACHES DE L'ARBRE PASSENT PAR DES OUVERTURES 14 ET PARVIENNENT DANS L'INTERSTICE SEPARANT LES DISQUES 12, LES COPEAUX SE TROUVANT DANS CET INTERSTICE TOURNANT EN MEME TEMPS QUE LE ROTOR SOUS L'ACTION DES AILETTES DE SOUFFLAGE 16 EN DIRECTION DE L'OUVERTURE DE SOUFFLAGE DU DEFIBREUR.

Description

Perfectionnements apportés aux défibreurs
entrainés par une source motrice extérieure.
La présente invention concerne un défibreur destiné à réduire des arbres en copeaux, utilisant une source de puissance externe telle que celle d'un véhicule, par exemple un tracteur, le défibreur comprenant un rotor tournant dans un tracteur, le défibreur comprenant un rotor tournant dans un carter, ce rotor étant pourvu de lames pour découper l'arbre qui doit etre réduit en copeaux.
Lorsqu'il s'agit de réduire des arbres en copeaux, l'homme de l'art sait comment utiliser des défibreurs auxquels la puissance motrice est fournie à partir d'un tracteur par l'intermédiaire d'un arbre à cardan. La conception des défibreurs de l'art antérieur est telle qu'à l'intérieur du carter, ou chemise, est monté de façon rotative un rotor sur lequel sont fixées les lames. L'inconvénient principal de ce dispositif de l'art antérieur est que son besoin de puissance est relativement élevé.
Le but de l'invention est d'apporter un perfectionnement aux défibreurs de ce type de l'art antérieur. Plus précisément, le but de l'invention est de proposer un défibreur dans lequel la puissance nécessaire pour le défibrage soit sensiblement réduite. D'autres buts de l'invention et les avantages qui en découlent apparaitront à la lecture de la description donnée plus loin.
Les buts poursuivis par l'invention sont atteints au moyen d'un défibreur caractérisé principalement en ce que le rotor comprend, montés sur un arbre, des organes en forme de disques espacés l'un de l'autre, en ce qu entre ces organes en forme de disques sont disposées des ailettes de soufflage, et en ce que les copeaux détachés de l'arbre passent par des ouvertures et parviennent dans l'interstice séparant les organes en forme de disques, les copeaux se trouvant dans cet espace situé entre les organes en forme de disques tournant en même temps que le rotor sous l'action des ailettes de soufflage en direction de l'ouverture de soufflage du défibreur. Les ailettes de soufflage sont disposées de maniére que leur direction axiale dévie par rapport à la direction du rayon du rotor.Par ailleurs, une contre-lame est fixée au carter du défibreur de manière qu'elle soit sensiblement perpendiculaire au sens de rotation du rotor.
Des lames additionnelles sont fixées au carter et les ailettes de soufflage sont pourvues d'encoches destinées au passage de ces lames additionnelles. Les lames proprementdites sont fixées sur des supports de lames par des mécanismes de réglage à l'aide desquels on peut régler la distance séparant les lames de l'un des organes en forme de disque.
Le défibreur de l'invention apporte de nombreux avantages. Ce défibreur consomme peu de puissance. Sa tendance au blocage est inférieure à celle des défibreurs de l'art antérieur. On peut également utiliser ce défibreur pour réduire en copeaux des arbres plus importants tels que des arbres d'un diamètre de 200 mm. Le défibreur de l'invention peut également être entraidé par un tracteur dont la puissance de sortie est faible. Le défibreur de l'invention comporte un rotor lourd, et de ce fait il tourne de la façon la plus régulière possible. Grâce au défibreur de l'invention, la qualité du bois réduit en copeaux est bonne du fait que des lames additionnelles découpent toutes les brindilles ou tous les éclats de bois. En outre, il est possible de réduire en copeaux des planches courbes.Avec le défibreur de l'invention, on peut effectuer avantageusement une orientation de soufflage grâce à un réglage rapide, ce qui permet de réduire le nombre des mouvements de la machine et d'accélérer ainsi le travail. La constitution du défibreur de l'invention est excessivement robuste du fait que la transmission de la puissance s'effectue par des arbres à cardan directement à partir du tracteur et sans transmission par des engrenages vulnérables et nécessitant un entretien. De plus, le défibreur de l'invention est pourvu d'un dispositif de support résistant avec des paliers des deux côtés du rotor de l'invention. L'épaisseur des matériaux constituant le carter et le rotor a été choisie de manière que l'ensemble soit fiable à tous égards.
En outre, le défibreur de l'invention est conforme aux prescriptions de sécurité et son niveau sonore est relativement bas. Le défibreur de l'invention est facile à utiliser du fait qu'il ne comprend que peu de points nécessitant un entretien. Ce défibreur comprend un carter que l'on peut ouvrir pour l'entretien et le réglage des lames.
Le défibreur convient au défibrage d'arbres entiers et l'ouverture d'entrée a été dimensionnée pour des arbres d'un diamètre de 200 mm, auquel cas des troncs qui n'ont pas été élagués sont admis avec leurs branches dans la goulotte d'introduction. Quand il s'agit de réduire en copeaux des planches courbes, la grande ouverture d'entrée est également avantageuse. Dans le défibreur de l'invention, la trémie d'alimentation est disposée de manière à pointer obliquement vers l'arrière, ce qui réserve une vaste surface de travail.
De plus, la faible hauteur de la trémie d'alimentation facilite encore plus l'alimentation des arbres dans la trémie. Du fait de la conception générale de l'invention, le défibreur est du type dit à auto-traction, ce qui signifie qu'il n'est pas nécessaire de pousser constamment les arbres dans la trémie; en fait, le défibrage progresse automatiquement quand les lames ont saisi l'arbre qui doit être réduit en copeaux.
L'invention sera maintenant décrite en détail avec référence à un mode de réalisation avantageux de celle-ci et présenté sur les figures des dessins annexés mais auquel l'invention n'est pas exclusivement limitée.
Sur les dessins:
la Fig. 1 est une vue de face et partiellement en coupe du rotor du défibreur de l'invention,
la Fig. 2 représente le rotor de la Fig. 1 vu en éléva- tion et partiellement en coupe,
la Fig. 3 est une coupe selon la ligne III-III de la
Fig. 2,
la Fig. 4 est une vue en perspective du rotor de l'invention,
la Fig. 5 est une vue partiellement en coupe du dispositif de réglage des lames du rotor, et
la Fig. 6 est une vue en perspective des lames supplémentaires du défibreur de l'invention et en montrant la forme.
Dans le mode de réalisation des Fig. 1 à 6, le rotor, ou disque à lames, du défibreur est désigné dans son ensemble par la référence 10. Le rotor 10 comprend un arbre 11 sur lequel sont fixés, par exemple par soudage, les organes en forme de disques ou plaques latérales 12 et 13. Entre les organes en forme de disques 12 et 13 sont disposées des ailettes de soufflage 16 servant à souffler les copeaux. Les lames 15 et les supports de lames 17 sont fixés aux ailettes de soufflage 16 de manière que les lames 15 pénètrent dans des ouvertures 14 prévues dans un organe en forme de disque 12 du rotor, ou disque à lames, 10. Les lames 15 font saillie sur la surface externe dudit organe en forme de disque 12 sur une distance égale la longueur des copeaux.Comme on le voit mieux sur la Fig. 5, la distance séparant la lame 15 de l'organe en forme de disque ou plaque latérale 12 peut être réglée au moyen d'un mécanisme de réglage 23 consistant dans le présent mode de réalisation en un boulon et un écrou. Des ouvertures allongées 22 sont prévues pour le réglage de la distance séparant les lames 15 de la plaque latérale 12. Comme on le voit mieux sur la Fig. 6, des lames supplémentaires 21 ont été fixées aux plaques latérales 20 du carter inférieur du défibreur, et des encoches 16a ont été découpées dans les ailettes de soufflage 16 de façon correspondante pour permettre le passage de ces lames additionnelles 21.
Le carter inférieur du défibreur consiste en des plaques latérales semi-circulaires 20 reliées entre elles au niveau de la circonférence par une chemise. Une plaque latérale 20 porte les points d'attache pour la fixation en trois points sur le tractsret l'autre plaque latérale 20 porte une trémie d'alimentation 19 servant à guider les arbres en direction des lames 15. A l'intérieur du carter inférieur est monté le rotor ou disque à lames.10.de 1 'inven- tion, porté de façon rotative par des paliers a joue dans ledit carter. La partie inférieure du carter inférieur comporte, dans une position adjacente à la trémie d'alimentation 19, le montage destiné à la contre-lame 18 qui est sensiblement perpendiculaire au sens de rotation du rotor 10. Sur le carter inférieur repose un carter supérieur (non représenté) articulé au carter inférieur de manière qu'il puisse être ouvert pendant la durée du fonctionnement. Au carter supérieur a été fixé un système de tubes soufflants connus en soi et destinés à envoyer les copeaux dans une remorque, sur un tas, ou autre.
Comme on le voit mieux sur la figure 1, l'alignement des ailettes de soufflage 16 dévie de la direction du rayon du rotor 1O. Cette déviation peut atteindre 80mm par exemple. La déviation des ailettes de soufflage 16 par rapport à la direction radiale réduit la pression produite par la force centrifuge qui est appliquée à la périphérie externe du carter du défibreur, ce qui implique moins de frottements de la part des copeaux et réduit de ce fait la puissance consommée par les frottements.
Le défibreur de l'invention fonctionne de la façon suivante. La puissance motrice nécessaire au défibreur est prélevée sur un tracteur, par exemple par l'intermédiaire d'un arbre à cardan, le rotor 1O tournant alors à l'intérieur des carters du châssis et les lames 15 tournant avec le rotor 1O. L'arbre qui doit etre réduit en copeaux est introduit en passant par la trémie d'alimentation 19 suffisamment à l'intérieur du défibreur pour que l'extrémité de l'arbre soit appliqute contre la face extrême d'un organe en forme de disque 12 du rotor rotatif et repose alors par son côté contre la contre-lame 18. Lorsque le rotor lo tourne, les lames 15 qui en font saillie détachent des copeaux de l'extrémité de l'arbre.Du fait de la direction de l'alimentation, de la position des lames 15, des angles formés par les lames et d'autres circonstances, le défibreur tire l'arbre à l'intérieur à mesure que s'effectue défibrage. En d'autres termes, l'arbre n'a pas besoin d'etre continuellement poussé à 1'intérieur de l'appareil.
Les copeaux qui so:'t détachés de l'arbre parviennent entre les plaques latérales 12 et 13 du rotor et ils sont entrainés en rotation grâce aux ailettes de soufflage 16, et du rotor, vers l'embouchure du tube de soufflage d'où les copeaux circulent le long du système de tubes de soufflage et sortent du défi0reur pcur parvenir par exemple dans une remorque.
I1 est possible en réglant la position des lames 15 de modifier la longueur des copeaux aux dimensions souhaitées.
Les lames additionnelles 21 coupent, par coopération avec les rebords des entailles 16a a l'extrémité externe des ailettes de soufflageXtous les éclats de bois qui ont été entraînés avec les copeaux. On obtient de ce fait avec le défibreur de l'invention des copeaux dont la qualité est la meilleure possible et uniforme.
Dans ce qui précède seul un mode de réalisation avantageux de l'invention a été présenté, et l'homme de l'art comprendra facilement qu'il puisse être modifié de nombreuses façons tout en restant dans le champ d'application de l'idée inventive qui est présentée dans les revendications annexées.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Défibreur destiné à réduire des arbres en copeaux1 utilisant une source de puissance externe telle que celle d'un véhicule,par exenpledun tracteurledéfibreur comprenant un rotor (10) tournant dans un carter (20), ce rotor (10) étant pourvu de lames (15) pour découper l'arbre qui doit être réduit en copeaux, caractérisé en ce que le rotor (10) comprend, montés sur un arbre (11), des organes en forme de disques (12, 13) espacés l'un de l'autre, en ce qu'entre ces organes en forme de disques (12, 13) sont disposées des ailettes de soufflage (16), et en ce que les copeaux détachés de l'arbre passent par des ouvertures (14) et parviennent dans l'interstice séparant les organes en forme de disques (12, 13), les copeaux se trouvant dans cet espace situé entre les organes en forme de disques (12, 13) tournant en même temps que le rotor sous l'action des ailettes de soufflage (16) en direction de l'ouverture de soufflage du défibreur.
2. Défibreur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les ailettes de soufflage sont disposées de manière que leur direction axiale dévie de la direction du rayon du rotor (10).
3. Défibreur selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'une contre-lame (18) a été fixée au carter (20) de manière que cette contre-lame (18) soit sensiblement perpendiculaire au sens de rotation du rotor (10).
4. Défibreur selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que des lames additionnelles (21) ont été fixées au carter (20), et en ce que les ailettes de soufflage (16) sont pourvues d'encoches (16a) destinées au passage des lames additionnelles (21).
5. DEfibreur selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les lames (15) sont fixées sur des supports de lames (17) par un mécanisme de réglage (23) à l'aide duquel on peut régler la distance séparant les lames (15) de l'un des organes en forme de disque (12).
FR8013092A 1979-06-15 1980-06-12 Perfectionnements apportes aux defibreurs entraines par une source motrice exterieure Granted FR2459113A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FI791916 1979-06-15

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2459113A1 true FR2459113A1 (fr) 1981-01-09
FR2459113B3 FR2459113B3 (fr) 1982-05-07

Family

ID=8512731

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8013092A Granted FR2459113A1 (fr) 1979-06-15 1980-06-12 Perfectionnements apportes aux defibreurs entraines par une source motrice exterieure

Country Status (4)

Country Link
DE (1) DE3022260A1 (fr)
FR (1) FR2459113A1 (fr)
SE (1) SE8004442L (fr)
SU (1) SU1181525A3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2692500A1 (fr) * 1992-06-18 1993-12-24 Argoud Gerard Broyeur pour déchets végétaux.

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT396899B (de) * 1991-12-30 1993-12-27 Perhofer Johann Scheibenhacker mit siebkorb und endstückzerkleinerung
AU702923B2 (en) * 1995-09-26 1999-03-11 Rivett Arboricultural & Waste Equipment Pty Ltd Improved wood chipper knife disc
MD997Z (ro) * 2015-06-01 2016-08-31 Институт Сельскохозяйственной Техники "Mecagro" Tocător de lemn cu două camere
MD1198Z (ro) * 2017-03-10 2018-04-30 Институт Сельскохозяйственной Техники "Mecagro" Dispozitiv pentru tocarea şi uscarea aerodinamică a biomasei lemnoase

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2692500A1 (fr) * 1992-06-18 1993-12-24 Argoud Gerard Broyeur pour déchets végétaux.

Also Published As

Publication number Publication date
SE8004442L (sv) 1980-12-16
FR2459113B3 (fr) 1982-05-07
DE3022260A1 (de) 1981-01-22
SU1181525A3 (ru) 1985-09-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2909018A1 (fr) Perfectionnement aux outils d'usinage rotatifs, en particulier de type outils rotatifs coupants.
FR2726966A1 (fr) Dispositif de coupe et de transport pour des produits agricoles a tiges
CH650431A5 (fr) Outil de coupe a couteaux amovibles.
FR2459113A1 (fr) Perfectionnements apportes aux defibreurs entraines par une source motrice exterieure
EP1776856B1 (fr) Dispositif de decoupe de vegetaux
EP1261250B1 (fr) Appareil a dechiqueter les produits vegetaux
FR2642260A1 (fr) Faucheuse
US20230211354A1 (en) A wood chipper
NO165080B (no) Snefreser med tilfoerselsanordning.
FR2521389A1 (fr) Dispositif de coupe pour faucheuse
FR2546369A1 (fr) Dispositif d'evacuation de produit coupe pour une ramasseuse-hacheuse
EP0990494B1 (fr) Machine pour fragmenter des blocs d'une matiere organique naturelle ou synthetique, telle que du bois
FR3114000A1 (fr) Dispositif de lamier
FR2865346A1 (fr) Dispositif pour disperser une balle de paille, et pailleuse pour balles de paille equipee d'un tel dispositif
EP0024993A1 (fr) Broyeur forestier
EP2266768B1 (fr) Broyeur de végétaux pour la production de plaquettes ou particules de bois calibrées
EP0064488A1 (fr) Dispositif d'évacuation de feuilles ou tiges de végétaux pour machine agricole munie d'un organe de coupe
EP2949438A1 (fr) Broyeur de végétaux pour réaliser des particules calibrées
CA1118395A (fr) Pulpeurs pour la desintegration des matieres de recuperation sales et tres dure, notamment des matieres resistantes a l'etat humide
FR2602953A1 (fr) Aspirateur a gazon coupe et autres salissures du sol
EP3135085A1 (fr) Machine agricole avec un dispositif de transmission de mouvement secondaire
FR2510347A1 (fr) Broyeur a sarments a axe vertical
TWM632003U (zh) 碎枝機
FR2547974A1 (fr) Dispositif pour le decolletage de betterave et pour la collecte de feuilles de betteraves avec tetes de betteraves
FR2641726A1 (fr) Machine a couper des produits alimentaires

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse