FR2559994A1 - Procede de vendange et machine a vendanger - Google Patents

Procede de vendange et machine a vendanger Download PDF

Info

Publication number
FR2559994A1
FR2559994A1 FR8403184A FR8403184A FR2559994A1 FR 2559994 A1 FR2559994 A1 FR 2559994A1 FR 8403184 A FR8403184 A FR 8403184A FR 8403184 A FR8403184 A FR 8403184A FR 2559994 A1 FR2559994 A1 FR 2559994A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vine
machine according
harvesting machine
rods
harvesting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8403184A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8403184A priority Critical patent/FR2559994A1/fr
Publication of FR2559994A1 publication Critical patent/FR2559994A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D46/00Picking of fruits, vegetables, hops, or the like; Devices for shaking trees or shrubs
    • A01D46/28Vintaging machines, i.e. grape harvesting machines

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Harvesting Machines For Specific Crops (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE ET UNE MACHINE POUR LA VENDANGE DE RAISINS OU FRUITS DU MEME TYPE. CE PROCEDE CONSISTE A DETACHER LES RAISINS DES VIGNES, A LES RECUEILLIR SUR DES MOYENS DE RECEPTION 7, 8 ET A LES ACHEMINER VERS UN COLLECTEUR; IL EST CARACTERISE EN CE QUE LES RAISINS SONT DETACHES EN SOUMETTANT CHAQUE VIGNE A UN MOUVEMENT DE VIBRATION DE FREQUENCE COMPRISE ENTRE 10 ET 50 PERIODES PAR SECONDE, GRACE A DES TIGES 9 SOUMISES A UN MOUVEMENT VIBRATOIRE DE MEME FREQUENCE, QUI SONT APPLIQUEES CONTRE LA VIGNE DE PART ET D'AUTRE DE CELLE-CI. LES MOYENS D'ENTRAINEMENT EN VIBRATION DES TIGES COMPRENNENT EN PARTICULIER DES MASSELOTTES 21 ENTRAINEES EN ROTATION AUTOUR D'AXES VERTICAUX EXCENTRES 20.

Description

PROCEDE DE VENDANGE ET MACHINE A VENDANGER
L'invention concerne un procédé de vendange pour la récolte de raisins ou fruits de même type elle s'étend à une machine à vendanger permettant la mise en oeuvre de ce procédé.
Pour simplifier la terminologie, on évoquera dans la suite la vendange de raisins ; toutefois, l'invention s'étend à tout fruit de même type poussant sur des arbustes plantés en rangée, de façon analogue à la vigne.
On connaît des machines à vendanger dotées de tiges de battage qui sont soumises à un mouvement lent et de grande amplitude à travers la vigne, et réalisent la vendange par secouage de celle-ci ; pour obtenir une vendange aussi complète que possible, les tiges de battage doivent recevoir une puissance importante et elles causent de graves dommages à la vigne (ébranlement du cep, arrachement des feuilles...).
La présente invention se propose de pallier les défauts du procédé de vendange par secouage et d'indiquer un nouveau procédé de détachement des raisins bénéficiant d'une excellente efficacité de décrochage de ceux-ci tout en exigeant des puissances beaucoup plus réduites.
Un objectif essentiel de l'invention est de limiter considérablement les dommages causés à la vigne au cours de la vendange.
A cet effet, le procédé visé par l'invention est du type consistant à détacher les raisins, à les recueillir sur des moyens de réception et à les acheminer vers un collecteur ; selon la présente invention, les raisins sont détachés en soumettant chaque vigne à un mouvement de vibration ; celui-ci est avantageusement ajusté de façon à présenter une fréquence comprise entre 10 et 50 périodes par seconde et une amplitude maximum comprise entre 3 et 10 cm.
Selon un mode de mise en oeuvre préféré, chaque vigne est amenée à vibrer, en appliquant élastiquement contre les sarments et grappes de celle-ci, au moins une tige soumise à un mouvement vibratoire ; de préférence, deux groupes de tiges sont appliqués contre la vigne, ces groupes étant situés à l'opposé l'un de l'autre par rapport à la vigne, leurs tiges ayant des directions approximativement parallèles et étant soumises à des mouvements de vibration en phase.
Le procédé de vendange conforme à l'invention consiste donc -au lieu de secouer la vigne par un mouvement de battage de grande amplitude- à amener la vigne à vibrer avec une fréquence de quelques dizaines de périodes par seconde et une faible amplitude. On obtient de la sorte le détachement complet des raisins en utilisant une énergie considérablement plus réduite que celle exigée par le secouage, et ce, sans arracher les feuilles ni ébranler le cep. Pour la plupart des variétés de vignes, les raisins sont détachés individuellement de la grappe par l'effet des vibrations ; toutefois, pour certaines variétés, un pourcentage non négligeable de grappes est détaché par rupture du pédoncule.
L'invention s'étend à une machine a vendanger pour la mise en oeuvre du procédé ci-dessus décrit.
De façon connue en soi, cette machine comprend un châssis formant un tunnel adapté pour chevaucher une rangée de vignes, un système de réception situé en partie basse du tunnel et des moyens d'entrainement des raisins vers au moins un collecteur selon la présente invention, ladite machine est équipée de tiges vibrantes agencées dans le tunnel de façon à pouvoir s'appliquer contre chaque vigne, et de moyens d'entrainement en vibration desdites tiges, adaptés pour soumettre chaque tige à un mouvement vibratoire de direction sécante par rapport au plan vertical contenant ladite tige ; le mouvement de vibration communiqué à chaque tige présente avantageusement une direction transversale sensiblement horizontale.
I1 est à noter que les termes définissant une orientation (horizontal, vertical...) se réfèrent à la position de travail de la machine sur un terrain horizontal de plus, par définition, le terme "longitudinal" désigne la direction horizontale le long de laquelle s'étend le tunnel de la machine (correspondant à la direction de déplacement de celle-ci), la direction transversale étant une direction horizontale perpendiculaire.
Selon une autre caractéristique de l'invention, chaque tige comprend un tronçon extrême vibrant appelé à venir au contact de la vigne, un tronçon intermédiaire relié aux moyens d'entraînement en vibration pour recevoir le mouvement vibratoire, et un tronçon opposé par l'extrémité duquel la tige est liée à un support.
Les moyens d'entraînement en vibration peuvent en particulier comprendre des masselotte5 entralnées en rotation autour d'axes approximativement verticaux excentrés, reliés aux tiges vibrantes.
En outre, selon un mode de réalisation préféré, la machine conforme à l'invention comprend deux groupes de tiges superposées, agencés de part et d'autre de l'axe du tunnel en positions approximativement symétriques, les moyens d'entrainement en vibration étant adaptés pour communiquer aux deux groupes de tiges des mouvements vibratoires en phase.
D'autres caractéristiques, buts et avantages de l'invention se dégageront de la description qui suit en référence aux dessins annexés, lesquels en présentent, à titre non limitatif, un mode de réalisation ; sur ces dessins qui font partie intégrante de la présente description
- la figure 1 est une vue schématique en perspective de ce mode de réalisation,
- la figure 2 en est une vue de détail en perspective,
- la figure 3 en est une vue partielle en plan,
- la figure 4 est une vue de détail d'un des organes de la machine,
- la figure 5 est une coupe schématique simplifiée de la machine par un plan transversal AA'
La machine à vendanger représentée à titre d'exemple aux figures est destinée a etre attelée latéralement à un tracteur à système de relevage trois points.
Elle comprend un châssis 1 formant un tunnel longitudinal appelé à chevaucher une rangée de vigne.
Ce châssis comporte à sa partie basse deux bacs longitudinaux tels que 2 et, à l'arrière et d'un côté, une poutre transversale 3 qui porte, d'une part, des moyens d'attelage (tels que symbolisés en 4) appelés à coopérer avec le système de relevage du tracteur, d'autre part, une prise de mouvement 5 appelée à s'accoupler à la prise de force du tracteur.
De l'autre côté, la machine comporte une roue (non visible sur les figures), qui est articulée sur un bras mobile pouvant être mu par un vérin en vue d'en ajuster la hauteur. Des manoeuvres appropriées de ce vérin et du système me de relevage du tracteur permettent d'adapter la machine à tout type de terrain et en particulier à des terrains en pente.
En outre, le châssis 1 comprend à l'avant des joues telles que 6 et est fermé sur ses côtés par des panneaux souples (non représentés en vue de rendre les figures plus claires).
En partie basse du tunnel, le châssis porte un système de réception formé par une pluralité d'écailles telles que 7, montées sur de petits ressorts à boudin pour pouvoir s' effacer au passage des ceps de vigne. Ces écailles sont en pente vers les bacs 2 afin que la récolte puisse glisser vers ceux--ci.
Les bacs 2 contiennent chacun un tapis sans fin d'entraînement 8 qui, à l'arrière, possède une-section ascendante. Ces deux tapis sont pourvus d'une pluralité de-tas- seaux transversaux souples qui leur permettent d'entraîner efficacement les raisins et de faire office d'élevateurs dans leur section arrière ascendante.
Les divers organes décrits ci-dessus le sont à titre de simple exemple illustratif et pourraient revêtir des formes différentes ; on pourra en particulier se reporter au brevet FR nO 2 371 133 et aux certificats d'addition
FR nO 2 408 291 et nO 2 442 000 pour plus de détail sur ces organes.
Par ailleurs, la machine comprend deux groupes de tiges vibrantes telles que 9 et 10,situées dans le tunnel. Les tiges de chaque groupe (en l'exemple au nombre de quatre) sont superposées et fixées à leur extrémité avant sur un support vertical tel que 11. Les tiges des deux groupes sont situées symétriquement de part et d'autre de l'axe du tunnel.
Chaque tige 9 ou 10 est située dans un plan horizontal et comporte un tronçon extrême vibrant 9a, un tronçon Intermédiaire 9b relié à des moyens d'entraînement en vibration et un tronçon opposé 9c par l'extrémité duquel la tige est liée au support 11.
Le tronçon 9a de chaque tige présente dans sa position moyenne, une direction à peu près longitudinale, cependant que le tronçon opposé 9c présente une direction oblique par rapport à la direction longitudinale, de façon à s'écarter de l'axe du tunnel jusqu'au support de tige 11.
Chaque support 11 est articulé sur le châssis 1 autour d'un axe sensiblement vertical, par l'entremi- se de paliers haut et bas tels que 12. Chaque support est en l'exemple constitué par une membrure tubulaire de section-carrée dotée au niveau des tiges d'une lame de fixation de celles-ci.
Chaque support 11 est associé à des moyens de centrage, aptes à le solliciter élastiquement vers une position angulaire moyenne réglable.
En l'exemple, ces moyens comprennent un ressort 13 dont la tension peut être réglée par un écrou 14 et qui agit sur une patte 15 solidaire du support.
En outre, les deux supports 11 des deux groupes de tiges (symétriques par rapport à l'axe du tunnél et disposés de part et d'autre de celui-ci) sont reliés l'un à l'autre, en partie haute, par des moyens de liaison élastiques transversaux ; ces moyens comprennent en particulier une barre d'écartement 16 portée à ses extrémités par des pattes telles que 17 solidaires des deux supports 11 ; à chaque extrémité, une paire de ressorts tels que 18,en appui contre des écrous, confère un caractère élastique à la liaison entre les deux supports 11.
Par ailleurs, les moyens d'entraînement en vibration comprennent, pour chaque groupe de tiges, une pièce de liaison 19 reliant les tiges superposées du groupe considéré au niveau de leur tronçon intermédiaire 9b.
Chaque pièce de liaison 19 est dotée de deux pattes qui portent un axe vertical 20 pourvu d'une ou plusieurs masselottes excentrées 21.
Ces masselottes 21 sont constituées par des disques en deux parties dotées de plusieurs lumières telles que 21a pour le passage de l'axe 20. Ces lumières sont situées à des distances différentes du centre de la masselotte, ermett Permettre de onner a celle-ci plusieurs positions excentrées au- tour de l'axe vertical 20. Les deux parties constitutives des masselottes peuvent être serrées autour de l'axe 20 par des boulons 22. L'axe 20 est doté d'une clavette longitudinale afin de rendre les masselottes solidaires en rotation de celui-ci.
L'axe 20 est lié par une liaison à cardan 22 à un arbre d'entrainement 23. Ce dernier est entraîné en rotation par un arbre supérieur 25 lié à celui-ci par une liaison à cardan et portant une poulie d'entraînement 24. La poulie 24 est entraînée par la prise de mouvement 5, par l'entremise de moyens de transmission mécaniques qui peuvent être du type de ceux décrits dans le brevet FR sus-évoqué nO 2 371 133.
Bien entendu, tout autre type dtentrainement (hydraulique...) peut être prévu.
L'autre groupe de tiges vibrantes est entraîné par l'intermédiaire d'une courroie crantée 26, de fa çon à obtenir une rotation identique des arbres 23 et des masselottes 21 associées aux deux groupes de tiges 9 et 10.
Les masselottes 21 associées aux deux groupes de tiges sont agencées en positions angulaires identiques, de façon à communiquer aux tiges des deux groupes des mouvements vibratoires en phase ; ces mouvements présentent une direction transversale sensiblement horizontale.
Les moyens de transmission sont adaptés de façon à entrainer les masselottes à des vitesses de rotation comprises entre 600 et 3 000 tours/minute, en particulier de l'ordre de 1 800 à 2 000 tours/minute ; les tiges sont ainsi soumises à un mouvement vibratoire de fréquence comprise entre 10 et 50 périodes/seconde, en particulier de l'ordre de 30 à 34.
Ces tiges et leurs masselottes sont adaptées de sorte que l'amplitude du mouvement vibratoire au niveau des zones extrêmes 9a des tiges soit approximativement comprise entre 3 et 10 cm, en particulier de l'ordre de 5 à 6 cm pour la plupart des variétés de tige. Les diverses positions excentrées des masselottes permettent d'ajuster l'amplitude dans la plage sus-indiquée.
La figure 5 illustre la machine en cours de fonctionnement. La position moyenne des tiges est réglée en fonction de la variété de vignes, de façon que cellesci viennent en pression élastique contre les sarments et grappes. La rotation des masselottes 21 engendre une vibration des tiges, en phase pour les deux groupes symétriques ; cette vi bration est ainsi transmise à la vigne et provoque l'égrappage des raisins et, dans certains cas, la chute partielle des grappes. Les raisins et le cas échéant les grappes détachés tombent sur les écailles 7, glissent sur les tapis 8 et sont entraînés vers un collecteur.
Un tel procédé de vendange par mise en vibration de la vigne permet un détachement complet des raisins et limite considérablement les dommages causés à la-vigne.

Claims (16)

REVENDICATIONS
1/ - Procédé de vendange pour la récolte de raisins ou fruits du meme type, consistant à détacher les raisins des vignes, à les recueillir sur des moyens de réception et à les acheminer vers un collecteur, ledit procédé étant caractérisé en ce que les raisins sont détachés en soumettant chaque vigne à un mouvement de vibration.
2/ - Procédé de vendange selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque vigne est soumise à un mouvement de vibration de fréquence comprise entre 10 et 50 périodes par seconde.
3/ - Procédé de vendange selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que chaque vigne est amenée à vibrer en appliquant élastiquement contre les sarments et grappes de celle-ci, au moins une tige soumise à un mouvement vibratoire.
4/ - Procédé de vendange selon les revendications 2 et 3 prises ensemble, caractérisé en ce que chaque tige est soumise à un mouvement vibratoire d'amplitude maximum comprise entre 3 et 10 cm.
5/ - Procédé de vendange selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que l'on applique contre la vigne deux groupes de tiges situés à l'opposé l'un de l'autre par rapport à la vigne, leyrs tiges ayant des directions approximativement parallèles/etant soumises à des mouvements de vibration en phase.
6/ - Machine à vendanger pour la récolte de raisins ou fruits du même type, comprenant un châssis (1) formant un tunnel adapté pour chevaucher une rangée de vignes, un système de réception (2, 7) situé en partie basse du tunnel, et des moyens (8) d'entraînement des raisins vers au moins un collecteur, ladite machine étant caractérisée en ce qu'elle est équipée de tiges vibrantes (9, 10) agencées dans le tunnel de façon à pouvoir s'appliquer contre chaque vigne, et de moyens d'entrainement en vibration desdites tiges (20, 21), adaptés pour soumettre chaque tige à un mouvement vibratoire de direction sécante par rapport au plan vertical contenant ladite tige.
7/ - Machine à vendanger selon la re vendication 6, caractérisée en ce que les moyens d'entraînement en vibration sont adaptés pour communiquer à chaque tige (9, 10) un mouvement vibratoire de direction transversale sensiblement horizontale.
8/ - Machine à vendanger selon l'une des revendications 6 ou 7, caractérisée en ce que chaque tige (9, 10) comprend un tronçon extrême vibrant (9a) appelé à venir au contact de la vigne, un tronçon intermédiaire (9b) relié aux moyens d'entraînement en vibration pour recevoir le mouvement vibratoire, et un tronçon opposé (9c) par l'extrémité duquel la tige est liée à un support (11).
9/ - Machine à vendanger selon la revendication 8, caractérisée en ce que chaque support (11) de ti ges est articulé sur le châssis (1) autour d'un axe sensiblement vertical et est associé à des moyens de centrage (13, 14, 15) aptes à le solliciter élastiquement vers une position angulaire moyenne réglable.
10/ - Machine à vendanger selon l'une des revendications 8 ou 9, caractérisée en ce que chaque tige (9, 10) est agencée de sorte que, dans sa position moyenne, son tronçon extrême vibrant (9a) présente une direction approximativement longitudinale, et son tronçon opposé (9c) une direction oblique par rapport à la direction longitudinale de façon à s'écarter de l'axe du tunnel jusqu'au support de tige (11).
11/ - Machine à vendanger selon l'une des revendications 8, 9 ou 10, caractérisée en ce que plusieurs tiges (9), superposées, sont maintenues par un même support (11) de direction approximativement verticale, lesdites tiges étant entraînées dans un même mouvement vibratoire par les moyens d'entraînement en vibration reliés à leur tronçon intermédiaire (9b).
12/ - Machine à vendanger selon l'une des revendications 6, 7, 8, 9, 10 ou 11, caractérisée en ce que les moyens d'entraînement en vibration comprennent des masselottes (21) entrainées en rotation autour d'axes approximativement verticaux excentrés (20), reliés aux tiges vibrantes (9).
13/ - Machine à vendanger selon la revendication 12, caractérisée en ce que chaque masselotte (21) est adaptée pour posséder plusieurs positions excentrées autour de l'axe vertical (20) qui la porte.
14/ - Machine à vendanger selon les revendications 11 et 12 prises ensemble, caractérisée en ce que les tiges (9), superposées, sont reliées entre elles au niveau de leur zone intermédiaire (9b) par une pièce de liaison (19) portant l'axe vertical (20) doté d'au moins une masselotte excentrée (21).
15/ - Machine à vendanger selon l'une des revendications 6, 7, 8, 9, 10, 11 ou 14, caractérisée en ce qu'elle comprend deux groupes de tiges superposées (9, 10), agencés de part et d'autre de l'axe du tunnel en positions approximativement symétriques, les moyens d'entraînement en vibration étant adaptés pour communiquer aux deux groupes de tiges des mouvements vibratoires en phase.
16/ - Machine à vendanger selon les revendications 8 et 15 prises ensemble, caractérisée en ce que les deux groupes de tiges (9, 10) sont portés par deux supports verticaux (ll)-disposés de part et d'autre du tunnel, ces supports étant reliés l'un à l'autre par des moyens de liaison élastiques transversaux (16, 18).
FR8403184A 1984-02-23 1984-02-23 Procede de vendange et machine a vendanger Withdrawn FR2559994A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8403184A FR2559994A1 (fr) 1984-02-23 1984-02-23 Procede de vendange et machine a vendanger

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8403184A FR2559994A1 (fr) 1984-02-23 1984-02-23 Procede de vendange et machine a vendanger

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2559994A1 true FR2559994A1 (fr) 1985-08-30

Family

ID=9301566

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8403184A Withdrawn FR2559994A1 (fr) 1984-02-23 1984-02-23 Procede de vendange et machine a vendanger

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2559994A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4750322A (en) * 1986-06-18 1988-06-14 Korvan Industries, Inc. Apparatus for dislodging and collecting produce from upstanding crops
CN102763523A (zh) * 2012-07-27 2012-11-07 石河子大学 葡萄收获机振动分离装置
CN109845489A (zh) * 2019-04-12 2019-06-07 新疆农业大学 一种基于球面4r机构的酿酒葡萄采收装置

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4750322A (en) * 1986-06-18 1988-06-14 Korvan Industries, Inc. Apparatus for dislodging and collecting produce from upstanding crops
CN102763523A (zh) * 2012-07-27 2012-11-07 石河子大学 葡萄收获机振动分离装置
CN109845489A (zh) * 2019-04-12 2019-06-07 新疆农业大学 一种基于球面4r机构的酿酒葡萄采收装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0267829B1 (fr) Machine pour la récolte des fruits, baies et similaires portés par des arbres et arbustes fruitiers plantés en ligne
EP0266259B1 (fr) Machine pour la récolte des fruits, baies et similaires portés par des arbres et arbustes fruitiers plantés en ligne
US4560008A (en) Root crop harvester
EP0312126B1 (fr) Machine de coupe utilisable en agriculture, viticulture et arboriculture
US4336682A (en) Continuous harvester for plants grown in rows
US4432190A (en) Continuous harvester for plants grown in rows
EP2196080B1 (fr) Machine de récolte de petits fruits produits en arboriculture fruitière
FR2556925A1 (fr) Machine pour la recolte de la fleur de camomille
EP0900519A1 (fr) Machine et procédé de récolte sélective de baies
FR2563686A1 (fr) Faucheuse
FR2511837A1 (fr) Dispositif de recolte de fruits ou baies, pour cultures en lignes
FR2628933A1 (fr) Dispositif pour recolter des ombelles, notamment d'oignons ou de poireaux
FR2559994A1 (fr) Procede de vendange et machine a vendanger
FR3045272A1 (fr) Machine recolteuse de fruits
FR2719190A1 (fr) Machine pour éliminer les sarments de vigne taillés.
US4977736A (en) Method and apparatus for harvesting fruit crops from bushes or the like
BE542199A (fr)
FR2542156A1 (en) Grape harvesting machine consisting of a straddling tractor
FR2551622A1 (fr) Machine a recolter des baies, notamment, machine a vendanger
EP0434573B1 (fr) Dispositif permettant de réaliser automatiquement la récolte de fruits ou baies sur des plants disposés en lignes, tels que notamment les opérations de vendange du raisin
FR2638601A1 (fr) Dispositif de secouage pour machine a recolter les baies
FR2556926A1 (fr) Vendangeuse
FR2581287A1 (fr) Machine pour la recolte des fruits, baies et similaires portes par des arbres et arbustes fruitiers plantes en ligne
FR2629672A1 (fr) Machine pour la recolte des plantes en rang tel que l'ail
FR2469096A1 (fr) Machine pour la recolte de fruits et plus specialement pour vendanger le raisin

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse