FR2469096A1 - Machine pour la recolte de fruits et plus specialement pour vendanger le raisin - Google Patents

Machine pour la recolte de fruits et plus specialement pour vendanger le raisin Download PDF

Info

Publication number
FR2469096A1
FR2469096A1 FR7927542A FR7927542A FR2469096A1 FR 2469096 A1 FR2469096 A1 FR 2469096A1 FR 7927542 A FR7927542 A FR 7927542A FR 7927542 A FR7927542 A FR 7927542A FR 2469096 A1 FR2469096 A1 FR 2469096A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
harvesting
fingers
machine
towards
harvest
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7927542A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2469096B1 (fr
Inventor
Louis Cachon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Soule SA
Original Assignee
Soule SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Soule SA filed Critical Soule SA
Priority to FR7927542A priority Critical patent/FR2469096A1/fr
Priority to IT25840/80A priority patent/IT1193988B/it
Priority to ES496645A priority patent/ES496645A0/es
Publication of FR2469096A1 publication Critical patent/FR2469096A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2469096B1 publication Critical patent/FR2469096B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D46/00Picking of fruits, vegetables, hops, or the like; Devices for shaking trees or shrubs
    • A01D46/28Vintaging machines, i.e. grape harvesting machines

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Harvesting Machines For Specific Crops (AREA)
  • Harvesting Machines For Root Crops (AREA)
  • Agricultural Machines (AREA)

Abstract

MACHINE A VENDANGER CONSTITUEE PAR UN CHASSIS RIGIDE COMPORTANT DES ORGANES TRANSVERSAUX A L'AVANT ET A L'ARRIERE SUR LESQUELS SE DEPLACENT, TANTOT VERS LE CENTRE DU CHASSIS PREMENTIONNE, TANTOT VERS L'EXTERIEUR DE CELUI-CI, DES CHARIOTS SUPPORTANT CHACUN UN BATI SUR LEQUEL EST MONTE UN ENSEMBLE DE BIELLES, BIELLETTES ET MANIVELLES PERMETTANT LA COMMANDE DE DOIGTS DE RECOLTE INCLINES OU INCLINABLES QUI SONT ANIMES DE MOUVEMENTS ALTERNATIFS DANS LE PLAN VERTICAL, CE QUI FAIT QUE LORSQUE LA MACHINE DE RECOLTE EST EN FONCTIONNEMENT, CES DOIGTS DE RECOLTE SE DEPLACENT DANS LE SENS VERTICAL, DONC DE BAS EN HAUT ET DE HAUT EN BAS, ET DANS LE SENS TRANSVERSAL, C'EST-A-DIRE DE L'EXTERIEUR DU CADRE SUPPORT FORMANT CHASSIS VERS L'INTERIEUR DE CELUI-CI ET EGALEMENT DE L'INTERIEUR DE CELUI-CI VERS L'EXTERIEUR PAR LE DEPLACEMENT DES CHARIOTS PREMENTIONNES LE LONG DES ORGANES TRANSVERSAUX DES CHARIOTS.

Description

On connaît déjà des machines pour la récolte de produits agricoles tels que du café et autres produits similaires en grappes, ces machines pouvant également servir pour vendanger.
Ces machines à vendanger ont vu le jour assez récemment car le personnel pour faire la vendange à la main a tendance à disparaître complètement ou son prix de revient est tellement élevé qu'il est préférable d'employer des machines semi-automatiques ou automatiques.
Les machines à vendanger automatiques connues ont jusqu'à présent donné assez satisfaction pour la récolte de raisin de qualité moyenne mais on n' a pu jusqu'alors utiliser ces machines lors de la-vendange de vigne de qualité supérieure car les machines existantes avaient tendance à détériorer assez sérieusement les pieds de vigne, les fils maintenant les pieds de vigne et même les piquets. De plus, le poids de ces machines nécessitait l'emploi de tracteurs enjambeurs de grandes dimensions et, de ce fait, on ne pouvait, en aucun cas, les utiliser dans des vignobles en coteaux car ces tracteurs enjambeurs étant fort chargés à leur partie supérieure ont, en conséquence, une tenue au sol très limitée.
On a déjà également proposé des machines à vendanger qui sont suspendues sous un trnacteur-enjambeur, ces machines étant constituées par un caisson contenant intérieurement deux éléments pouvant se déplacer l'un vers l'autre et s'éloigner l'un de l'autre alternativement pour permettre une bonne récolte des grains de raisin cueillis par des tiges souples solidaires des deux éléments précités et animées de mouvements divers pour battre les grappes.Toutefois, ce travail présente l'inconvénient d'enlever, du fait de la puissance nécessaire pour égrener des grappes, les feuilles en grand nombre et, bien que ces machines soient munies de dispositifs permettant la séparation aussi complète que faire se peut des grains et des feuilles avant l'arrivée dans la cuve destinée à recueillir les grains, il reste, cependant, une certaine quantité de feuilles qui vient se mélanger aux grains de raisin, feuilles qui sont broyées avec ceux-ci lors de la préparation du jus destiné à la vignification. De plus, toutes ces machines nécessitaient une préparation correcte de la vigne pour assurer une récolte dans des conditions acceptables.
C'est ainsi qu'afin d'améliorer ces machines à vendanger dont la conduite ne nécessite que la présence d'un spécialiste, il a été proposé-de réaliser une machine qui est constituée par un tracteur enjambeur pouvant passer aisémentau-dessus d'un rang de vigne et sous lequel est suspendu un châssis rigide comportant des organes trans -versaux à l'avant et à l'arrière sur lesquels se déplacent, tantôt vers le centre du châssis prémentionné tantôt-vers l'extérieur de celui-ci, des chariots supportant chacun un bâti sur lequel est monté un ensemble de bielles, biellettes et manivelles permettant la commande de doigts de récolte qui sont animés de mouvements alternatifs dans le plan vertical, ce qui fait que lorsque la machine de récolte est en fonctionnement ces doigts de récolte se déplacent dans le sens vertical, donc de bas en haut et de haut en bas, et dans le sens transversal, c'est-à-dire de l'exté- rieur du cadre support formant châssis vers l'intérieur de celui-ci et également de l'intérieur de celui-ci vers ltex- térieur par le déplacement des chariots prémentionnés le long des organes transversaux des chariots, ces-mouvements sont complétés par l'aspiration, au moyen d'aspirateurs puissants, des feuilles décrochées par les doigts de récolte et également par le dispositif de transport des grains tombant sur la partie centrale inférieure de la cage de récolte constituée par des écailles ou plaques vers des transporteurs à godets placés dans les parties latérales inférieures de -la cage vers un récipient placé a l'arrière du véhicule et destiné à recevoir les grains.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, l'avant de la machine comporte des dispositifs de relevage et de guidage des branches inférieures des vignes de façon à ce que la récolte puisse être faite aussi completement que faire se peut car, dans bien des cas, certaines grappes de raisin sont très près du sol et doivent être, cependant, rele vées pour être vendangées, ces dispositifs de relevage étant caractérisés par la présence de quatre lames placées deux à deux de part et d'autre de la tête avant de la machine, chaque ensemble se composant d'une lame sensiblement trapé zoidale horizontale et d'une autre lame sensiblement trapé- zoidale verticale constituant, lorsqu'elles sont placées toutes les deux en position correcte devant la machine, un semi-entonnoir. 'ensemble de ces dispositifs permet la vendange aisée de vignes non aménagées qu'elles soient palissées ou en gobelet.
Suivant encore une autre particularité de l'invention le mouvement alternatif des chariots portant les bâtis sur lesquels sont montés les doigts de récolte et leurs organes de commande est obtenu par l'intermédiaire de bielles coo pérant avec un vilebrequin muni de volants équilibreurs et recevant son mouvement d'un moteur placé sur le cadre support formant châssis de la tête de récolte.
Diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent d'ailleurs de la description détaillée qui suit.
Des formes de réalisation de liobjet de l'invention sont représentées, à titre d'exemples, aux dessins annexes.
La fig. 1 est une élévation de face schématique de la machine de vendange appelée dans ce qui suit "vendangeuse".
La fig. 2 est une coupe transversale de la "vendangeuse".
La fig. 3 est un plan schématique partiel de la "vendangeuse"
La fig. 4 est une vue en perspective, à grande échelle, de la partie avant de la vendangeuse montrant le dispositif de relevage de la végétation.
La fig. 5 est une vue en perspective, à grande échelle, d'un doigt de récolte monté sur son pivot réglable en inclinaison, pivot lui-même fixé sur le mécanisme moteur.
La fig. 6 montre une variante, à grande-échelle, du dispositif de fixation des doigts de récolte.
La fig. 7 montre, à grande-échelle, un détail du dis positif d'entraînement des doigts de récolte.
La fig. 8 est une vue en perspective du dispositif de commande des doigts de vidange.
La fig. 8a est une élévation latérale partielle correspondant à la fig. 8.
La fig. 9 est un plan correspondant à la fig. 8 mais montrant, à plus petite échelle, un ensemble de doigts de récolte.
La fig. 10 montre une variante de réalisation de la suspension sous le châssis de la'vendangeuse" des bâtis supportant les doigts de récolte.
Comme il a déjà été indiqué, la "vendangeuse" est suspendue en général par trois points et au moyen de câbles sous un tracteur enjambeur mais il est possible également de suspendre cette "vendangeuse" sous le tracteur enjambeur par d'autres moyens y compris des vérins hydrauliques puisque le plus souvent ces tracteurs enjambeurs de grande dimension comportent un moteur thermique entraînant une centrale hydraulique permettant de produire un fluide sous pression qui est utilisé pour entraîner des moteurs hydrauliques. C'est ainsi que, le plus souvent, les deux roues arrière du tracteur enjambeur sont munies chacune d'un monteur hydraulique d'entraînement et parfois même les deux roues avant directrices sont également équipées de moteurs d'entraînement hydrauliques. De ce fait, les divers moteurs de la vendangeuse sont eux-mêmes des moteurs hydrauliques utilisant le fluide sous pression produit par le groupe moteur du tracteur enjambeur mais, dans certains cas, on peut envisager, à partir du moteur thermique prémentionné, l'entraînement soit mécanique sur les roues AR, soit par exemple, l'entraînement d'un alternateur élec- trique, permettant l'emploi de moteurs électriques, ce qui évite dans ce cas la mise en place des canalisations pour le transport et le retour du fluide, canalisations devant être parfaitement étanches pour éviter toute fuite et toute déperdïtion de puissance, ce qui est difficile à réaliser et, en général, assez coûteux.
A la fig. 1, on a représenté une vendangeuse qui est fixée par les points P1, P2 ainsi que par un autre point P3, non représenté, au moyen de câbles ou de vérins sous un tracteur enjamber.
Comme cela est visible aux fig. 1, 2 et 3, la vendangeuse se compose principalement d'un cadre support 1 formant châssis de forme parallélépipédique, ce châssis étant réalisé par deu encadrements 2, 3 sensiblement rectangulaires reliés par des longerons 4, tandis que les parties inférieures de ce châssis sont constitues chacune par un coffre 5, 6 à la partie inférieure duquel sont placés des transporteurs (non représentés) dont le rôle sera expliqué plus loin. De plus, les parties internes des coffres 5 et 6 portent des supports 7,.8 sur lesquels sont montées des plaques ou écailles. 9 qui sont jointives le long d'une ligne 10. Le rôle de ces écailles 9 sera expliqué également plus loin.
On doit également remarquer que le cadre 1 supporte latéralement de puissants ventilateurs basse pression 11 inclinés sensiblement suivant un angle de 45 par rapport à la verticale, ces aspirateurs étant destinés à produire des courants d'air tris violents permettant l'aspiration des feuilles et autres déchets tombant dans la partie inférieure du cadre 1 avec les produits à récolter. Les déchets sont aspirés par les ventilateurs dans le sens des flèches F1,
F2 (ìg. 1) et rejetés en passant à travers les pales des ventilateurs vers l'extérieur.
Comme cela est visible aux fig. 1 et 3, des paliers 12 solidaires des encadrements 2, 3 portent des rails 13 sur lesquels peuvent rouler des galets 14 solidaires d'axes 15 fixés sur des chariots 16.. Les galets 14a, qui sont les galets inférieurs des chariots 16, sont montés sur des axes 17 fixés sur des pattes mobiles 18 de façon à ce que l'on puisse compenser aisément l'usure des galets 14a.
Les chariots 16, qui peuvent coulisser le long des rails 13, sont entraînés à partie d'un arbre 19 (voir fig. 3) portant à ses extrémités des disques 20 sur lesquels sont montées des bielles 21 entraînant les chariots 16 suiavant des mouvements alternatifs les rapprochant et les écartant du centre du châssis 1. L'arbre 19 est équilibré par des volants 22 et est entraîné à partir de moteurs 23.
Des flasques 24, 25, fixés sur les parties supérieures des encadrements 2 et 3, portent les paliers de support des arbres moteurs- et de l'arbre d'entraînement 19 des biel les. 21 commandant le déplacement des chariots 16.
Ces derniers supportent (voir fig. 7, 8a et 9), par l'intermédiaire de -montants verticaux 25 appelés ci-apres mâchoires, des paliers 26 dans lesquels peuvent tourner des tubes 27 portant les doigts de récolte 28. Les tubes 27 sont animés d'un mouvement angulaire compris entre 15 et 450 par l'intermédiaire de biellette 29 reliées entre el- les par des doubles barres 30 prenant leur mouvement à partir d'une pièce en coeur 31 dont la commande s'effectue à l'aide d'un mécanisme à excentrique 32 entraîné par un moteur 33 (voir fig. 8).
Bes ensembles droite et gauche des doigts de récolte sont divisés en deux sections ou panneaux S1, S2 (voir fig. 9) de façon à éviter des vibrations trop importantes nuisant, d'une part, à la qualité du travail et, d'autre part, à la longévité de la machine.
Les dispositifs à excentrique 32 sont constitués de chaque côté de la vendangeuse, comme représenté à la fig. 7, par des paliers 35 solidaires des chariots 16 pour permettre le support d'un arbre 36 portant un manchon 37 formant vilebrequin sur lequel sont montées les pièces formant excentrique 38, 39 entraînant en rotation les deux sections de.
doigts de récolte 28 formant panneaux avant et arrière
S2 de chaque côté de la vendangeuse.
I1 est prévu entre le moteur 33 et l'arbre 36 un accouplement élastique 40 évitant la transmission des vibrations.
Comme il a été indiqué précédemment, la face avant de la vendangeuse, désignée par la flèche F10 (fig. 3), porte, sur sa partie inférieure, devant les écailles 9, le long desquelles glissent les ceps de vignes, un organe de relevage (voir fig. 4) constitué par deux groupes de lames 5D, 51, 52, 53 ayant chacune sensiblement la forme d'un tra pèze complétées par une rampe tubulaire équipée à son extrémité inférieure dDun manchon flexible 54 rasant le sol et disposées perpendiculairement les unes par rapport aux autres, deux par deux, de façon à constituer deux socles de relevage des branches inférieures de la végétation pour permettre leur glissement aisé à l'intérieur de la machine afin que la récolte se fasse complètement.Les doigts de récolte 28, qui sont, en général, réalisés à l'aide de baguettes à section ronde en matière plastique naturelle ou synthétique, sont, comme représenté à la fig. 5, montées sur les tubes pivotants 27 par l'intermédiaire de supports 55, qui sont maintenus sur ces tubes 27 par des boulons 56, tandis que des boulons 57 les rendent solidaires d'une barrette 58 pouvant être déplacée longitudinalement parallèlement au tube 27 par l'intermédiaire d'un dispositif de réglage à vis 58 de façon à donner l'in- clinaisonXdésirée à chaque doigt de récolte=28. Les doigts de récolte 28 sont en nombre suffisant pour permettre une récolte complète sans cependant détériorer les pieds de vigne.
Dans certains cas, et comme le montre la fig. 6, les doigts de récolte ont une inclinaison constante sur les tubes 27 en étant fixés par tout moyen convenable dans des fourreaux 60 soudés sur les tubes 27.
Comme il a déjà été dit, la machine fonctionne de la façon suivante
Lorsque la vendangeuse est placée sous un tracteur enjambeur et que les différents moteurs sont entrainés par la source motrice, il se produit lors du déplacement de la machine le long d'une rangée de pieds de vigne en premier lieu un rapprochement et un écartement dans le sens des flèches Full, F12 (voir fig. 2) des deux mâchoires constituées par les ensembles droite et gauche des doigts de récolte 27, puis également le mouvement angulaire sensiblement vertical suivant les flèches F13, F14 de ces doigts 27 (fig. 2) ce qui provoque la flagellation verticale des lignées de plantes et donc le décrochement des grains de raisin qui tombent de leur propre poids sur les écailles 9
Puis sur les plaques de liaison 7, 8 et, finalement, dans les dispositifs d'évacuation 5, 6 placés dans le bas du cadre 1.
Le réglage de la vitesse de rotation des moteurs 23 et 33 permet de moduler la vitesse de la récolte en tenant ainsi compte de l'état des raisins et de la nature des plants de vigne.
Comme il a déjà été expliqué ci-dessus, les ventilateurs 11 séparent, du fait de la création de violents courants d'air, les feuilles et déchets divers des grains de raisin. Ces grains ainsi nettoyés sont collectés dans un récipient approprié placé à l'arrière du véhicule, en
AR (fig. 3), récipient qui est vidangé autant de fois qu'il est nécessaire.
Comme le montre la fig. 10, il est possible de remplacer les guides 13 (rails) supportant les chariots 14 par des bras de suspension articulés 60 qui sont entraînés dans un mouvement alternatif de droite à gauche et de gauche à droite par un dispositif analogue à celui décrit pour les chariots 16 en provoquant ainsi le rapprochement et l'éloignement des mâchoires de récolte constituées par les panneaux S1, Sz placés de part et d'autre des côtés longitudinaux du cadre 1.
La machine ainsi réalisée permet de récolter les raisins dans de bonnes conditions sans dégâts pour les vignobles puisque les écailles 9 sont suffisamment souples pour ne pas abîmer les ceps en glissant le long d'eux et également puisque ceux-ci ne sont pas secoués.
L'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation représentés et décrits en détail, car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1 - Machine pour la récolte de fruits et plus spécialement pour vendanger, caractérisée en ce qu'elle est constituée par un tracteur enjambeur pouvant passer aisément au-dessus d'un rang de vigne et sous lequel est suspendu un châssis rigide comportant des organes transversaux à l'avant et à l'arrière sur lesquels se déplacent, tantôt vers le centre du châssis prémentionné tantôt vers l'extérieur de celui-ci, des chariots supportant chacun un bâti sur lequel est monté un ensemble de bielles, biellettes et manivelles permettant la commande de doigts de récolte qui sont animés de mouvements alternatifs dans le plan vertical ce qui fait que lorsque la machine de récolte est en fonctionnement ces doigts de récolte se déplacent dans le sens vertical, donc de bas en haut et de haut en bas, et dans le sens transversal, c' est-à-dire de l'extérieur du cadre support formant châssis vers l'intérieur de celui-ci et également de l'intérieur de celui-ci vers l'extérieur par le déplacement des chariots prémen tionnés le long des organes transversaux des chariots, ces mouvements sont complétés par l'aspiration, au moyen dwas- pirateurs puissants, des feuilles décrochées par les doigts de récolte et également par le dispositif de transport des grains tombant sur la partie centrale inférieure de la cage de récolte constituée par des écailles ou plaques vers des transporteurs à godets placés dans les parties latérales inférieures de la cage vers un récipient placé à l'arrière du véhicule et destiné à recevoir les grains.
2 - Machine pour la récolte de fruits suivant la revendication 1, caractérisée en ce que l'avant de la machine comporte des dispositifs de relevage et de guidage des branches inférieures des vignes de façon à ce que la récolte puisse être faite aussi complètement que faire se peut car, dans bien des cas dans les vignes non aménagées, certaines grappes de raisin sont très près du sol et doivent être, cependant, relevées pour être vendangées, ces dispositifs de relevage étant caractérisés par la présence de quatre lames placées deux à deux de part et d'autre de la tête avant de la machine, chaque ensemble se composant d'une lame sensiblement trapézoidale horizontale et d'une autre lame sensiblement trapézoidale verticale constituant, lorsqu'elles sont placées toutes les deux en position correcte devant la machine, un semi-entonnoir.
3 - Machine pour la récolte de fruits suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le mouvement alternatif des chariots portant les bâtis sur lesquels sont montés les doigts de récolte inclinés ou inclinables et leurs organes de commande est obtenu par l'intermédiaire de bielles coopérant avec un vilebrequin muni de violents équilibreurs et recevant son mouvement d'un moteur placé sur le cadre support formant châssis de la tête de récolte.
4 - Machine pour la récolte de fruits suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les moteurs d'entraînement 23 des châssis, portant les bâtis de récolte et les moteurs d'entraînement 33 des doigts de récolte 27 animés par l'intermédiaire d'arbres soumis à l'action d'organes divers en particulier des bielles et manivelles, sont des moteurs hydrauliques, électriques, pneumatiques ou autres.
FR7927542A 1979-11-08 1979-11-08 Machine pour la recolte de fruits et plus specialement pour vendanger le raisin Granted FR2469096A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7927542A FR2469096A1 (fr) 1979-11-08 1979-11-08 Machine pour la recolte de fruits et plus specialement pour vendanger le raisin
IT25840/80A IT1193988B (it) 1979-11-08 1980-11-07 Macchina per la raccolta d frutta e piu' particolarmente per la vendemmia dell'uva
ES496645A ES496645A0 (es) 1979-11-08 1980-11-07 Maquina para la recoleccion de frutos y mas especialmente para vendimiar

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7927542A FR2469096A1 (fr) 1979-11-08 1979-11-08 Machine pour la recolte de fruits et plus specialement pour vendanger le raisin

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2469096A1 true FR2469096A1 (fr) 1981-05-22
FR2469096B1 FR2469096B1 (fr) 1983-08-05

Family

ID=9231430

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7927542A Granted FR2469096A1 (fr) 1979-11-08 1979-11-08 Machine pour la recolte de fruits et plus specialement pour vendanger le raisin

Country Status (3)

Country Link
ES (1) ES496645A0 (fr)
FR (1) FR2469096A1 (fr)
IT (1) IT1193988B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997047176A1 (fr) * 1996-06-07 1997-12-18 Paul Laurence Jarmain Vendangeuse munie de batteurs ajustables a differents ecartements de rangees

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109548486B (zh) * 2018-12-26 2024-04-02 宁波埃科瑞特机械有限公司 连杆机构式蓝莓采摘设备

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1600592A (fr) * 1968-01-26 1970-07-27
FR2192443A5 (fr) * 1971-01-12 1974-02-08 Lagouarde Jean
FR2346960A1 (fr) * 1975-12-29 1977-11-04 Bobard Jeune Sa Ets Machine a vendanger
FR2419004A1 (fr) * 1978-03-08 1979-10-05 Bobard Jeune Sa Ets Perfectionnements aux machines a vendanger

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1600592A (fr) * 1968-01-26 1970-07-27
FR2192443A5 (fr) * 1971-01-12 1974-02-08 Lagouarde Jean
FR2346960A1 (fr) * 1975-12-29 1977-11-04 Bobard Jeune Sa Ets Machine a vendanger
FR2419004A1 (fr) * 1978-03-08 1979-10-05 Bobard Jeune Sa Ets Perfectionnements aux machines a vendanger

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997047176A1 (fr) * 1996-06-07 1997-12-18 Paul Laurence Jarmain Vendangeuse munie de batteurs ajustables a differents ecartements de rangees
US6145291A (en) * 1996-06-07 2000-11-14 Jarmain; Paul Laurence Grape harvester with beaters adjustable for different row widths

Also Published As

Publication number Publication date
ES8200809A1 (es) 1981-12-01
IT1193988B (it) 1988-08-31
ES496645A0 (es) 1981-12-01
IT8025840A0 (it) 1980-11-07
FR2469096B1 (fr) 1983-08-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0163587B1 (fr) Faucheuse
FR2705525A1 (fr) Machine à vendanger les raisins frais et secs d'une seule rangée de pieds de vigne.
FR2695001A1 (fr) Machine à vendanger et à récolter les raisins secs radiale à équilibrage de force automatique.
EP0266259B1 (fr) Machine pour la récolte des fruits, baies et similaires portés par des arbres et arbustes fruitiers plantés en ligne
FR2556925A1 (fr) Machine pour la recolte de la fleur de camomille
WO2013093232A1 (fr) Procédé de conduite de plantation d'oliviers adaptée à la récolte mécanique en continu des olives
FR2939273A1 (fr) Machine de recolte de petits fruits produits en arboriculture fruitiere
EP0050087B1 (fr) Machine à vendanger
FR2628933A1 (fr) Dispositif pour recolter des ombelles, notamment d'oignons ou de poireaux
FR2460598A1 (fr) Machine a recolter les plantes en rang par traction sur leurs feuilles ou tiges
FR2731872A1 (fr) Materiel agricole pour la recolte de fruits portes par des arbres ou arbustes
FR2469096A1 (fr) Machine pour la recolte de fruits et plus specialement pour vendanger le raisin
FR3045272A1 (fr) Machine recolteuse de fruits
FR2515926A1 (fr) Recolteuse, prevue notamment pour la recolte des raisins
FR2542156A1 (en) Grape harvesting machine consisting of a straddling tractor
FR2719190A1 (fr) Machine pour éliminer les sarments de vigne taillés.
US4977736A (en) Method and apparatus for harvesting fruit crops from bushes or the like
FR2559994A1 (fr) Procede de vendange et machine a vendanger
FR2514227A1 (fr) Appareil de cueillette des fruits
FR2624689A1 (fr) Equipement pour la recolte des tomates
FR2472905A1 (fr) Machine a vendanger pour vignes etroites
FR2638602A1 (fr) Machine a vendanger
FR2971668A1 (fr) Unite de recolte de fruits et machine recolteuse sur laquelle ladite unite est destinee a etre montee
FR2504351A1 (fr) Machine automotrice pour recolter des tomates ou d'autres legumes analogues
EP0763320B1 (fr) Machine pour la recolte de fruits ronds ou oblongs du type cornichon

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse