FR2773665A1 - Dispositif de secouage pour la recolte de fruits portes par des arbres ou arbustes, et ensemble-recepteur de fruits equipe d'un tel dispositif de secouage - Google Patents

Dispositif de secouage pour la recolte de fruits portes par des arbres ou arbustes, et ensemble-recepteur de fruits equipe d'un tel dispositif de secouage Download PDF

Info

Publication number
FR2773665A1
FR2773665A1 FR9800668A FR9800668A FR2773665A1 FR 2773665 A1 FR2773665 A1 FR 2773665A1 FR 9800668 A FR9800668 A FR 9800668A FR 9800668 A FR9800668 A FR 9800668A FR 2773665 A1 FR2773665 A1 FR 2773665A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
assembly
container
vibrating member
shaking device
frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9800668A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2773665B1 (fr
Inventor
Maurice Dreux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9800668A priority Critical patent/FR2773665B1/fr
Publication of FR2773665A1 publication Critical patent/FR2773665A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2773665B1 publication Critical patent/FR2773665B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D46/00Picking of fruits, vegetables, hops, or the like; Devices for shaking trees or shrubs
    • A01D46/26Devices for shaking trees or shrubs; Fruit catching devices to be used therewith

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Harvesting Machines For Specific Crops (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de secouage pour la récolte en continu de fruits portés par des arbres, destiné à être monté sur un côté d'un conteneur (1) et comprenant un organe vibrant comportant une membrure (9) contre laquelle vient en appui un système à excentrique (12), et des moyens (3) de déplacement transversal dudit organe vibrant. Ce dispositif de secouage comprend, en outre, un équipage mobile (18, 23) monté coulissant le long de la membrure (9) et doté d'un volet (23) de butée des troncs d'arbres escamotable en fin de coulissement dudit équipage mobile, et des moyens (35) de commande des moyens de déplacement (3) de l'organe vibrant adaptés pour amener l'équipage mobile (18, 23) au contact de chaque tronc.

Description

DISPOSITIF DE SECOUAGE POUR LA RECOLTE DE FRUITS PORTES PAR DES ARBRES
OU ARBUSTES, ET ENSEMBLE-RECEPTEUR DE FRUITS EQUIPE D'UN TEL DISPOSITIF
DE SECOUAGE
L'invention concerne un dispositif de secouage pour la récolte de fruits portés par des arbres ou arbustes, destiné à être monté sur un des côtés d'un conteneur d'un ensemble-récepteur de fruits. Elle s'étend à un ensemble-récepteur équipé d'un tel dispositif de secouage.
Certains matériels agricoles pour la récolte de fruits sont constitués de deux ensembles-récepteurs séparés destinés à être disposés de part et d'autre d'un arbre ou arbuste. Chaque ensemble-récepteur comprend un conteneur longiforme porté par des roues, et au moins un panneau mobile formant une surface de réception des fruits et de guidage de ceux-ci vers le conteneur. De plus, un des ensembles-récepteurs est doté d'un organe vibrant situé sur un des côtés du conteneur et associé à des moyens de déplacement permettant de l'amener au contact de l'arbre ou arbuste
Un tel type de matériel agricole est notamment décrit dans le brevet français FR 2.522.245 au non du déposant et donne, en ce qui concerne la conception décrite dans ce brevet, toute satisfaction concernant les objectifs visés.
Toutefois, un tel matériel agricole pêche par le fait qu'il impose un arrêt en regard de chaque arbre ou arbuste en vue de la récolte des fruits portés par ce dernier. De ce fait même en optimisant le processus de récolte, les cadences susceptibles d'être atteintes sont relativement peu élevées.
En vue de pallier cet inconvénient, il a été conçu un dispositif de secouage tel que décrit dans le brevet FR 2.718.322, également au nom du déposant, permettant une récolte en continu de fruits portés par des arbres ou arbustes, c'est-à-dire ne nécessitant pas d'arrêt de l'ensemble-récepteur en regard desdits arbres ou arbustes.
A cet effet, ce dispositif de secouage comporte principalement un excentrique autour duquel est monté un organe vibrant présentant la forme d'une couronne, et des moyens de réglage de la position transversale de cette couronne adaptés pour disposer cette dernière de façon qu'elle vienne buter contre une portion périphérique de chaque arbre puis qu'elle tourne sur elle-même au contact dudit arbre et provoque un secouage dû à l'action de l'excentrique.
Dans la pratique, et de façon générale, un tel dispositif de secouage équipant par exemple un matériel agricole tel que décrit dans le brevet
FR 2.522.245 fonctionne de façon satisfaisante et permet de récolter des fruits avec une vitesse d'avancement de l'ordre de trois à cinq km/heure.
Toutefois, il s'est avéré que ce dispositif de secouage présentait deux inconvénients. En premier lieu, le réglage de la force de secouage de ce dispositif s'avère une opération délicate, notamment dans le cas de la récolte de fruits portés par de petits arbres, en raison des risques de blessure des troncs de ces derniers.
De plus, les réglages des éléments constitutifs de ce dispositif de secouage sont délicats et sont effectués dans une phase préalable par des spécialistes de façon à obtenir un fonctionnement correct avec une vitesse de déplacement constante donnée. Or, cette vitesse n'est pas tout le temps respectée par les utilisateurs, et dans la pratique, cette situation a conduit à quelques dysfonctionnements.
La présente invention vise à pallier ces inconvénients et vise à fournir un dispositif de secouage alliant les avantages de celui ci-dessus décrit et ne posant pas de problèmes de réglages délicats.
A cet effet, I'invention vise un dispositif de secouage comprenant
- un châssis apte à être monté en porte à faux sur le côté du conteneur,
- un organe vibrant comportant, d'une part, une membrure agencée de façon à s'étendre sensiblement parallèlement par rapport au côté du conteneur, et maintenue par rapport au châssis par des moyens de guidage lui permettant de se déplacer transversalement sur une faible course, et d'autre part, un système à excentrique venant en appui contre la membrure et associé à des moyens d'entraînement en rotation,
- des moyens de déplacement de l'organe vibrant adaptés pour permettre de le disposer dans une position déployée où il se trouve transversalement écarté du conteneur, et dans une position rétractée où il est ramené vers ledit conteneur.
Selon l'invention, ce dispositif de secouage comprend
- un équipage mobile apte à coulisser longitudinalement relativement à la membrure, entre des positions dites avancée et reculée où il se trouve disposé respectivement sensiblement au droit des extrémités avant et arrière de ladite membrure, en considérant le sens d'avancement de l'ensemble-récepteur, ledit équipage mobile comportant
une platine de contact avec les troncs d'arbre ou d'arbustes,
et un volet de butée des troncs articulé par rapport à la platine, et agencé pour s'étendre perpendiculairement par rapport à ladite platine et pour s'escamoter sensiblement dans le plan de cette dernière en position reculée de l'équipage mobile,
- des moyens élastiques disposés entre la membrure et l'équipage mobile et adaptés pour solliciter ledit équipage mobile vers sa position avancée,
- et des moyens de commande des moyens de déplacement de l'organe vibrant adaptés pour amener la platine de l'équipage mobile au contact de chaque tronc, dans la position avancée dudit équipage mobile, de façon que ce dernier soit entraîné longitudinalement par ledit tronc, dû à l'avancement de l'ensemble- récepteur.
(II est à noter que dans toute la description, les termes avant, arrière, avancé, reculé, . . sont utilisés en se référençant au sens d'avancement de ltensemble-récepteur.)
Selon l'invention, lorsque ltensemble-récepteur se trouve entre deux arbres, la position transversale de l'organe vibrant est ajustée automatiquement en fonction de l'emplacement transversal de l'arbre se trouvant devant le châssis de façon à positionner correctement l'équipage mobile relativement auxdits arbres.
Ce positionnement correct qui consiste à disposer l'équipage mobile de façon que la platine de ce dernier vienne au contact du tronc d'arbre permet:
- d'obtenir systématiquement un recul de l'équipage mobile provoqué par le tronc d'arbre en contact avec la platine et éventuellement en butée contre le volet,
- de provoquer, lors de ce recul le secouage de l'arbre en actionnant le système d'excentrique qui entraîne la membrure et donc l'équipage mobile selon un mouvement alternatif de translation.
De plus, une fois l'équipage parvenu dans sa position reculée, le volet s'escamote automatiquement libérant l'arbre et autorisant ainsi la poursuite du déplacement de l'ensemble-récepteur.
Enfin, une fois l'arbre dépassé, l'équipage mobile revient automatiquement vers sa position avancée sous l'action des moyens élastiques.
Dans la pratique, un tel dispositif de secouage présente, en premier lieu, le même avantage que celui décrit dans le brevet FR 2.718.322, c'est-àdire qu'il permet de récolter les fruits avec une vitesse d'avancement de l'ensemblerécepteur de l'ordre de trois à cinq km/heure.
De plus, il s'avère de par sa conception nécessiter des réglages moins fins qui autorisent des variations de la vitesse d'avancement sans affecter le fonctionnement. Enfin, la force de secouage résultant de la seule vitesse d'entraînement en rotation du système d'excentrique, cette dernière peut être facilement ajustée notamment en fonction de la taille des arbres.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens de commande des moyens de déplacement de l'organe vibrant comprennent
- une rampe de guidage s'étendant longitudinalement à l'avant du châssis, en considérant le sens d'avancement de ltensemble-récepteur, et inclinée en direction du conteneur à partir de l'organe vibrant, ladite rampe de guidage présentant un tronçon d'extrémité dit arrière, s'étendant sensiblement dans la continuité de la platine de contact de l'équipage mobile,
- des organes de commande des moyens de déplacement de l'organe vibrant, associés à la rampe de guidage et adaptés pour commander un déplacement de l'organe vibrant vers sa position rétractée lorsque ladite rampe de guidage se trouve au contact d'un arbre ou arbuste, ou un déplacement de l'organe vibrant vers sa position déployée lorsque la rampe de guidage n'est au contact d'aucun obstacle.
Vue sa position inclinée en direction du conteneur, la rampe de guidage permet d'engendrer un déplacement transversal progressif de l'organe vibrant en direction dudit conteneur, de façon à amener l'équipage mobile qui se situe dans la continuité de ladite rampe en contact avec le tronc d'arbre.
De plus, une fois le tronc d'arbre positionné contre la platine de contact, la rampe de guidage n'étant plus sollicitée avec le tronc, L'organe vibrant se trouve alors déplacé en sens inverse, conduisant ainsi à un accroissement de l'efficacité du secouage du fait que la platine de l'équipage mobile est maintenue au contact du tronc malgré le mouvement alternatif auquel elle est soumise.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la rampe de guidage est articulée sur le châssis et associée, d'une part, à des moyens de rappel aptes à limiter à quelques degrés la rotation de ladite rampe vers le conteneur et, d'autre part, à des moyens de détection de la position de cette dernière aptes à commander les moyens de déplacement de l'organe vibrant.
Par ailleurs, le dispositif de secouage comprend avantageusement des moyens de détection de la position de l'équipage mobile aptes à commander l'actionnement des moyens d'entraînement en rotation du système d'excentrique lors du recul initial dudit équipage mobile à partir de sa position avancée, et l'interruption desdits moyens d'entraînement en rotation dans la position reculée de l'équipage mobile.
Ces moyens de détection permettent de commander de façon automatique le secouage de l'arbre dès que ce dernier parvient au droit de l'équipage mobile, et de maintenir ce secouage durant l'intégralité du temps de contact de la platine avec ledit arbre.
De plus, ces moyens de détection de la position de l'équipage mobile sont préférentiellement adaptés pour commander un déplacement de l'organe vibrant vers sa position rétractée, dans la position reculée dudit équipage mobile, et un déplacement dudit organe vibrant vers sa position déployée lors du retour de l'équipage mobile dans sa position avancée obtenu sous l'action des moyens élastiques.
Cette disposition permet, en premier lieu, de commander un retrait transversal de l'équipage mobile au moment de l'escamotage du volet qui a pour avantage de garantir la libération du tronc d'arbre. De plus, elle conduit à amener l'organe vibrant et donc l'équipage mobile vers leur position déployée dès le retour, quasi-instantanné dudit équipage mobile dans sa position avancée, et par là-même rend à nouveau opérationnels les moyens de réglage pour la prise en compte de l'arbre suivant.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le dispositif de secouage comprend une plaque formant glissière solidarisée à la membrure, la platine mobile de l'équipage mobile constituant la paroi frontale d'un chariot de forme adaptée pour coulisser le long de ladite glissière.
De plus, la platine de l'équipage mobile présente avantageusement une lumière, le volet dudit équipage mobile comportant un bras oblique disposé à l'arrière dudit volet et portant un galet agencé pour s'étendre dans la lumière de la platine de façon à rouler sur la glissière.
Ce dispositif de secouage comporte, en outre, avantageusement un profilé incurvé disposé dans le prolongement arrière de la glissière, de forme adaptée pour définir une came de guidage du galet lors de l'escamotage du volet.
L'invention s'étend à un ensemble-récepteur pour la récolte de fruits portés par des arbres ou arbustes, du type comprenant un conteneur longiforme porté par des roues, et au moins un panneau formant une surface de réception des fruits et de guidage de ceux-ci vers le conteneur, ledit ensemble-récepteur étant caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif de secouage comportant l'une quelconque des caractéristiques ci-dessus décrites, situé sur l'un des côtés du conteneur en dessous du panneau de réception et de guidage des fruits.
D'autres caractéristiques, buts et avantages de l'invention ressortiront de la description détaillée qui suit en référence aux dessins annexés qui en représentent, à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation préférentiel. Sur ces dessins qui font partie intégrante de la présente description
- les figures 1 et 2 sont des vues de dessus d'un dispositif de secouage selon l'invention représenté respectivement en phase de secouage d'un arbre et en phase de réglage de sa position transversale en approche d'un arbre,
- la figure 3 est une vue longitudinale frontale de ce dispositif de secouage,
- la figure 4 en est une coupe longitudinale par un plan horizontal A,
- la figure 5 est une coupe transversale à échelle agrandie par un plan vertical B,
- et les figures 6 à 6f sont des vues de dessus schématiques illustrant le fonctionnement de ce dispositif de secouage.
Le dispositif de secouage représenté à tire d'exemple aux figures 1 à 5 est particulièrement destiné à équiper un ensemble-récepteur tel que décrit dans le brevet FR 2.522.245.
Pour plus de détail concernant l'ensemble-récepteur,
I'articulation du dispositif de secouage sur le conteneur (schématisé en 1) de ce dernier, on se réfèrera donc au brevet français précité qui est à considérer comme faisant partie intégrante de la présente description.
Ce dispositif comprend un châssis 2 constitué d'une structure télescopique transversale destinée à être articulée en porte à faux sur le côté du conteneur 1.
La structure 2 est composée de profils en U, 2a et 2b, aptes à coulisser l'un par rapport à l'autre dans le sens transversal. Un vérin hydraulique à double effet, équipé de deux coupe-circuits 4! 5 de fins de course, permet de déployer la structure vers une position écartée du conteneur 1, ou au contraire, de la rétracter vers ledit conteneur. A cet effet, le corps de vérin 3a est porté par des traverses longitudinales 6, solidaires des profilés fixes 2a, tandis que l'extrémité de la tige 3b dudit vérin est fixée à une traverse longitudinale 8 solidaire des profilés mobiles 2b.
La partie mobile 2b porte, en outre l'organe vibrant qui comprend, en premier lieu, une membrure 9 maintenue de chaque côté par les profils 2b qui la guident, et reliée à la traverse 8 par des profilés en forme de chapes conjuguées telles que schématisées en 10 et 11, autorisant de déplacer transversalement ladite membrure sur une faible course.
Cet organe vibrant comporte, en outre, un système comportant deux excentriques tels que 12 portés par un arbre de rotation 13 et disposés de façon à être en appui contre la membrure 9 et à entraîner celle-ci dans un mouvement alternatif de translation. L'arbre de rotation 13 est, de plus, entraîné en rotation, par l'entremise de chaînes 14, par un moteur hydraulique 15 solidaire de la traverse 8.
Le dispositif de secouage selon l'invention comprend par ailleurs une plaque longitudinale 16 fixée sur la face frontale de la membrure 9 opposée aux excentriques 12, destinée à faire office de glissière de guidage pour un équipage mobile de contact avec le tronc.
A cet effet, deux bandes de glissement parallèles telles que 17, réalisées en un matériau à faible coefficient de frottement, sont solidarisées sur la face de cette plaque 16 opposée à la membrure 9.
L'équipage mobile comprend quant à lui, en premier lieu, un chariot 18 de forme adaptée pour coulisser longitudinalement le long de la glissière 16, 17 entre des positions avancée et reculée. A cet effet, ce chariot 18 consiste en une platine 19 dotée latéralement d'ailes longitudinales telles que 20 définissant avec ladite platine des sections en forme de U adaptées pour coiffer la glissière 16, 17.
Sensiblement, la moitié de la longueur de ce chariot 18, située côté extrémité avant de la glissière 16, 17, est revêtue d'un revêtement souple 21 de protection, tandis qu'une lumière longitudinale axiale 22 est ménagée dans la platine 19, au niveau de la moitié postérieure dudit chariot.
L'équipage mobile comporte, en outre un volet 23 articulé sur le chariot 18 autour d'un axe vertical 24 disposé à mi-longueur de la platine 19, ledit volet étant agencé pour s'étendre perpendiculairement par rapport à la face de contact du chariot 18 avec les troncs, de façon que lesdits troncs viennent buter longitudinalement contre ledit volet. En vue d'assurer le maintien de ce volet 23 dans cette position de butée, ce dernier est relié à un galet 25 par un bras oblique 26 en forme de chape adapté pour que ledit galet roule sur la plaque 16 de la glissière au travers de la lumière 22 du chariot 18.
En outre, en vue d'autoriser l'escamotage de ce volet 23 dans le plan du chariot 18, la glissière 16, 17 est prolongée vers l'arrière par un profilé incurvé 27 s'étendant en retrait par rapport au plan de guidage du chariot 18, et faisant office de came de guidage du galet 25 assurant cet escamotage.
L'équipage mobile comprend, enfin, deux pattes 28, 29 agencées pour couper le faisceau de capteurs à induction 30, 31 de fins de course du chariot. Tel que représenté aux figures 3 et 4, ces pattes 28, 29 s'étendent transversalement par rapport au chariot 18, en direction du conteneur 1, et sont disposées l'une 28 au niveau de l'extrémité avant dudit chariot, et l'autre, sensiblement dans le quart de tronçon arrière de ce chariot.
L'équipage mobile est associé, en dernier lieu, à des moyens élastiques adaptés pour le solliciter vers sa position avancée. Ces moyens élastiques consistent en un tendeur 32 enroulé autour de deux poulies telles que 33 à deux gorges portées par des axes verticaux 34 solidarisés chacun sur une des extrémités de la face supérieure de la membrure 9. Ce tendeur 32 est, en outre, classiquement solidarisé au niveau d'une de ses extrémités à la membrure 9, et au niveau de son autre extrémité, au chariot 18 sensiblement à mi-longueur de ce dernier.
Le dispositif de secouage comporte, par ailleurs, des moyens de réglage de la position transversale de la partie mobile 2b du châssis 2 et donc de celle de l'équipage mobile.
Ces moyens de réglage comportent, en premier lieu, une rampe de guidage 35 présentant une section en forme de U, s'étendant longitudinalement à l'avant du châssis 2 et inclinée en direction du conteneur 2, et dont le tronçon arrière 35a s'étend sensiblement dans la continuité de l'équipage mobile.
Cette rampe de guidage 35 est solidarisée au niveau de son tronçon arrière 35a sur l'extrémité de deux bras longitudinaux 36, 37 s'étendant audessus et au-dessous de la partie mobile 2b du châssis 2, au voisinage de la membrure 9, et articulés autour d'un axe vertical 38 solidaire du profilé en U formant la partie arrière de ladite partie mobile 2b, de façon à autoriser un pivotement de la rampe de guidage 35 autour dudit axe.
Cet ensemble rampe de guidage 35/bras 36, 37 est, en outre, associé à un ressort 39 agencé pour limiter l'angle de pivotement dudit ensemble de façon que, tel que représenté aux figures 1 et 2, dans les positions extrêmes de pivotement, la portion arrière de la face de guidage de la rampe 35 fasse toujours saillie ou au minimum se profile transversalement avec la face de contact de l'équipage mobile.
Tel que représenté schématiquement aux figures 1 et 2, ce
ressort 39 est disposé transversalement, en butée entre un élément de profilé 40 solidaire du châssis 2 et la rampe de guidage 35, de façon à amener cette dernière à pivoter dans le sens de l'éloignement par rapport au conteneur 1.
Le ressort 39 est, en outre, monté autour d'une tige 41 transversale agencée pour se déplacer transversalement dans le même sens que le sens de pivotement de la rampe de guidage, et sur laquelle est disposé un doigt 42 ménagé de façon à couper le faisceau d'un détecteur à induction 43 lorsque ladite tige se rapproche du conteneur 1.
Le fonctionnement du dispositif de secouage décrit ci-dessus, et notamment les commandes générées par l'activation des différents capteurs à induction 30, 31, 43 sont explicités ci-dessous en référence aux figures 6a à 6f.
En premier lieu, tel que représenté à la figure 6a, lorsque lors de l'avancement de l'ensemble récepteur, la rampe de guidage 35 vient au contact d'un tronc d'arbre, cette dernière est amenée à pivoter en direction du conteneur 1, à l'encontre de l'action du ressort 39, et le doigt 42 de la tige 41 est amené à couper le faisceau du capteur à induction 43. Cette activation est conçue pour commander une alimentation du vérin 3 conduisant à une rétraction de ce dernier qui permet, tel que représenté à la figure 6b, de positionner transversalement le châssis mobile 2b de façon que l'arbre vienne au contact de l'équipage mobile.
A ce stade, en outre, la rampe de guidage 35 n'étant plus sollicitée, est amenée à pivoter sous l'effet de l'action du ressort, et le capteur à induction 43 n'est plus activé. Cette action est conçue pour commander une alimentation du vérin 3 conduisant à un déploiement de ce dernier qui permet d'exercer une action de poussée contre le tronc d'arbre.
Parallèlement et tel que représenté à la figure 6c, l'avancement de l'ensemble récepteur conduit l'arbre à faire reculer l'équipage mobile le long de la glissière 16, 17. Le déplacement initial de cet équipage mobile conduit à désactiver le capteur à induction 31 dont le faisceau n'est plus coupé par la patte 29. Cette action a pour but de commander l'alimentation du moteur hydraulique 15 et par conséquent la mise en vibration de l'arbre en contact avec l'équipage mobile.
Lorsque l'équipage mobile parvient au niveau de l'extrémité arrière de la glissière 16, 17, et tel que représenté à la figure 6d, le volet 23 s'escamote transversalement. Dans un même temps, le capteur à induction 30 est activé par la patte 28 de l'équipage mobile et cette activation est conçue pour commander, d'une part, l'arrêt de l'alimentation du moteur hydraulique 15, et d'autre part, la rétraction du vérin 3 destinée à éviter que l'arbre accroche et entraîne accidentellement l'équipage mobile. Il est à noter que le temps de secouage peut, en outre, être ajusté par des moyens de temporisation et non tributaire de l'activation du capteur à induction 30.
Tel que représenté à la figure 6e, l'équipage mobile est ensuite ramené dans sa position avancée sous l'action du tendeur, position dans laquelle le capteur à induction 31 est à nouveau activé. Tel que représenté à la figure 6f, cette activation est conçue pour commander un déploiement du vérin 3 tant que la rampe de guidage 35 n'est pas sollicitée par le tronc d'arbre suivant.
Il est à noter, enfin, que le déploiement et la rétraction du vérin 3 sont limités par les capteurs de fin de course 4, 5.

Claims (10)

  1. - et des moyens (35, 36) de commande des moyens de déplacement (3) de l'organe vibrant (9-15) adaptés pour amener la platine (19) de l'équipage mobile (18-26) au contact de chaque tronc, dans la position avancée dudit équipage mobile, de façon que ce dernier soit entraîné longitudinalement par ledit tronc, dû à l'avancement de l'ensemble-récepteur.
    - des moyens élastiques (32) disposés entre la membrure (9) et l'équipage mobile (18-26) et adaptés pour solliciter ledit équipage mobile vers sa position avancée,
    et un volet (23) de butée des troncs articulé par rapport à la platine (19), et agencé pour s'étendre perpendiculairement par rapport à ladite platine et pour s'escamoter sensiblement dans le plan de cette dernière en position reculée de l'équipage mobile,
    une platine (19) de contact avec les troncs d'arbre ou d'arbustes,
    - un équipage mobile (18-26) apte à coulisser longitudinalement relativement à la membrure (9), entre des positions dites avancée et reculée où il se trouve disposé respectivement sensiblement au droit des extrémités avant et arrière de ladite membrure, en considérant le sens d'avancement de ltensemble-récepteur, ledit équipage mobile comportant
    - des moyens (3) de déplacement de l'organe vibrant (9-15) adaptés pour permettre de le disposer dans une position déployée où il se trouve transversalement écarté du conteneur (1), et dans une position rétractée où il est ramené vers ledit conteneur, ledit dispositif de secouage étant caractérisé en ce qu'il comprend
    - un organe vibrant comportant, d'une part, une membrure (9) agencée de façon à s'étendre sensiblement parallèlement par rapport au côté du conteneur (1), et maintenue par rapport au châssis (2) par des moyens de guidage (10, 11) lui permettant de se déplacer transversalement sur une faible course, et d'autre part, un système à excentrique (12) venant en appui contre la membrure (9) et associé à des moyens d'entraînement en rotation (13-15),
    - un châssis (2) apte à être monté en porte à faux sur le côté du conteneur (1)
    1/ - Dispositif de secouage pour la récolte de fruits portés par des arbres ou des arbustes, destiné à être monté sur un des côtés d'un conteneur (1) d'un ensemble-récepteur de fruits, et comprenant
    REVENDICATIONS
  2. 2/ - Dispositif de secouage selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de commande des moyens de déplacement (3) de l'organe vibrant (9-15) comprennent
    - une rampe de guidage (35) s'étendant longitudinalement à l'avant du châssis (2), en considérant le sens d'avancement de ltensemble-récepteur, et inclinée en direction du conteneur (1) à partir de l'organe vibrant (9-15), ladite rampe de guidage présentant un tronçon d'extrémité (35a) dit arrière, s'étendant sensiblement dans la continuité de la platine de contact (19), de l'équipage mobile (1826),
    - des organes (41-43) de commande des moyens de déplacement (3) de l'organe vibrant (9-15), associés à la rampe de guidage (35) et adaptés pour commander un déplacement de l'organe vibrant (9-15) vers sa position rétractée lorsque ladite rampe de guidage se trouve au contact d'un arbre ou arbuste, ou un déplacement de l'organe vibrant (9-15) vers sa position déployée lorsque la rampe de guidage n'est au contact d'aucun obstacle.
  3. 3/ - Dispositif de secouage selon la revendication 2, caractérisé en ce que la rampe de guidage (35) est articulée sur le châssis (2) et associée, d'une part, à des moyens de rappel (36) aptes à limiter à quelques degrés la rotation de ladite rampe vers le conteneur (1) et, d'autre part, à des moyens (43) de détection de la position de cette dernière aptes à commander les moyens de déplacement (3) de l'organe vibrant (9-15).
  4. 4/ - Dispositif de secouage selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que le châssis (2) consiste en une structure télescopique comportant une partie fixe (2a) apte à être montée sur le côté du conteneur (1), et une partie mobile (2b) portant l'organe vibrant (9-15) et l'équipage mobile (18-26), les moyens de déplacement de l'organe vibrant (9-15) comprenant un vérin hydraulique (3) à double effet solidarisé sur chacune des parties fixe (2a) et mobile (2b) dudit châssis.
  5. 5/ - Dispositif de secouage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (30, 31) de détection de la position de l'équipage mobile (18-26) aptes à commander l'actionnement des moyens d'entraînement en rotation (13-15) du système d'excentrique (12) lors du recul initial dudit équipage mobile à partir de sa position avancée, et l'interruption desdits moyens d'entraînement en rotation dans la position reculée de l'équipage mobile.
  6. 6/ - Dispositif de secouage selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens de détection (30, 31) de la position de l'équipage mobile (12-26) sont adaptés pour commander un déplacement de l'organe vibrant (9-15) vers sa position rétractée, dans la position reculée dudit équipage mobile, et un déplacement dudit organe vibrant vers sa position déployée lors du retour de l'équipage mobile dans sa position avancée obtenu sous l'action des moyens élastiques (32).
  7. 7/- Dispositif de secouage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend une plaque (16) formant glissière solidarisée à la membrure (9), la platine mobile (19) de l'équipage mobile (18-26) constituant la paroi frontale d'un chariot (18) de forme adaptée pour coulisser le long de ladite glissière.
  8. 8/ - Dispositif de secouage selon la revendication 7, caractérisé en ce que la platine de contact (19) de l'équipage mobile (18-26) présente une lumière (22), le volet (23) dudit équipage mobile comportant un bras oblique (26) disposé à l'arrière dudit volet et portant un galet (25) agencé pour s'étendre dans la lumière (22) de la platine (19) de façon à rouler sur la glissière (16).
  9. 9/ - Dispositif de secouage selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il comprend un profilé incurvé (27) disposé dans le prolongement arrière de la glissière (16), de forme adaptée pour définir une came de guidage du galet (25) lors de l'escamotage du volet (23).
  10. 10/- Ensemble-récepteur pour la récolte de fruits portés par des arbres ou arbustes, du type comprenant un conteneur longiforme (1) porté par des roues, et au moins un panneau formant une surface de réception des fruits et de guidage de ceux-ci vers le conteneur, ledit ensemble-récepteur étant caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif de secouage conforme à l'une des revendications 1 à 9, situé sur l'un des côtés du conteneur (1), en dessous d'un panneau de réception et de guidage des fruits.
FR9800668A 1998-01-22 1998-01-22 Dispositif de secouage pour la recolte de fruits portes par des arbres ou arbustes, et ensemble-recepteur de fruits equipe d'un tel dispositif de secouage Expired - Fee Related FR2773665B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9800668A FR2773665B1 (fr) 1998-01-22 1998-01-22 Dispositif de secouage pour la recolte de fruits portes par des arbres ou arbustes, et ensemble-recepteur de fruits equipe d'un tel dispositif de secouage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9800668A FR2773665B1 (fr) 1998-01-22 1998-01-22 Dispositif de secouage pour la recolte de fruits portes par des arbres ou arbustes, et ensemble-recepteur de fruits equipe d'un tel dispositif de secouage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2773665A1 true FR2773665A1 (fr) 1999-07-23
FR2773665B1 FR2773665B1 (fr) 2000-03-31

Family

ID=9522040

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9800668A Expired - Fee Related FR2773665B1 (fr) 1998-01-22 1998-01-22 Dispositif de secouage pour la recolte de fruits portes par des arbres ou arbustes, et ensemble-recepteur de fruits equipe d'un tel dispositif de secouage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2773665B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2462464A (en) * 2008-08-08 2010-02-10 Abdollah Mahmoudi Ale Sadi Tree shaking device

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2522245A1 (fr) 1982-02-26 1983-09-02 Dreux Maurice Materiel agricole pour la recolte de fruits et ensembles recepteurs constitutifs dudit materiel
FR2718322A1 (fr) * 1994-04-12 1995-10-13 Dreux Maurice Dispositif de secouage pour la récolte de fruits portés par des arbres ou arbustes, et ensemble-récepteur de fruits équipé d'un tel dispositif de secouage.
FR2729818A1 (fr) * 1995-01-31 1996-08-02 Martin Michel Machine automatique destinee a assurer la chute des fruits avant le ramassage

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2522245A1 (fr) 1982-02-26 1983-09-02 Dreux Maurice Materiel agricole pour la recolte de fruits et ensembles recepteurs constitutifs dudit materiel
FR2718322A1 (fr) * 1994-04-12 1995-10-13 Dreux Maurice Dispositif de secouage pour la récolte de fruits portés par des arbres ou arbustes, et ensemble-récepteur de fruits équipé d'un tel dispositif de secouage.
FR2729818A1 (fr) * 1995-01-31 1996-08-02 Martin Michel Machine automatique destinee a assurer la chute des fruits avant le ramassage

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2462464A (en) * 2008-08-08 2010-02-10 Abdollah Mahmoudi Ale Sadi Tree shaking device

Also Published As

Publication number Publication date
FR2773665B1 (fr) 2000-03-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0060956B1 (fr) Presse à balles
EP0102301A2 (fr) Machine pour la fabrication de sacs en matière plastique pouvant être ouverts ou fermés par un curseur, appareil de positionnement de curseurs, équipant un telle machine; son mode de fonctionnement
EP0559624B1 (fr) Dispositif d'actionnement de la rotation d'un marchepied pour véhicules
EP0046427B1 (fr) Dispositif de liage pour presses à balles cylindriques
EP0266295A1 (fr) Système pour la réalisation automatique de travaux agricoles tels que la tonte de gazon
WO2007015000A1 (fr) Procede de groupage de caisses sur un convoyeur et dispositif pour sa mise en œuvre
EP0000455B1 (fr) Dispositif de fermeture d'un organe coulissant, notamment d'un toit ouvrant de véhicule automobile
EP0331634B1 (fr) Procédé et appareil d'ouverture d'une bobine faite d'une bande de papier
EP0851249A1 (fr) Outil de raccordement d'une fibre à une autre fibre ou à un élément de connexion optique par l'intermédiaire d'un module de raccordement
EP1485565A1 (fr) Dispositif a volet perfectionne
EP0064115B1 (fr) Faucheuse-conditionneuse
FR2773665A1 (fr) Dispositif de secouage pour la recolte de fruits portes par des arbres ou arbustes, et ensemble-recepteur de fruits equipe d'un tel dispositif de secouage
FR2704257A1 (fr) Store à enrouleur motorisé.
EP2576161B1 (fr) Procede et machine de poinçonnage de pieces de carrosserie
EP0795504A1 (fr) Machine à dérouler des bobines en continu comportant au moins un moyen de déroulage de deux bobines jumelées ou coaxiales simultanément
WO2005054102A1 (fr) Dispositif de prelevement automatique pour le changement de bobine dans des machines pour la production de bobines de papier et similaires
EP0057122B1 (fr) Dispositif de liage pour presses à balles cylindriques
EP1649738B1 (fr) Volet mobile pour collecteur d'herbe coupée d'une tondeuse à gazon à conducteur porté
FR2606965A1 (fr) Dispositif de retenue de film pour machine derouleuse et semeuse
EP1269826B1 (fr) Machine de fenaison
EP0137882B1 (fr) Dispositif de liage pour presses à balles cylindriques
EP0071555B1 (fr) Machine pour le prélèvement de blocs de fourrage dans un silo
EP0121597B1 (fr) Presse à balles
EP4031477B1 (fr) Nacelle, notamment nacelle élévatrice
EP0374194B1 (fr) Systeme d'entrainement de chariots sur un rail et procede pour sa mise en oeuvre

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150930