BE540000A - - Google Patents

Info

Publication number
BE540000A
BE540000A BE540000DA BE540000A BE 540000 A BE540000 A BE 540000A BE 540000D A BE540000D A BE 540000DA BE 540000 A BE540000 A BE 540000A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
drum
dough
cylinders
cam
piston
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE540000A publication Critical patent/BE540000A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21CMACHINES OR EQUIPMENT FOR MAKING OR PROCESSING DOUGHS; HANDLING BAKED ARTICLES MADE FROM DOUGH
    • A21C5/00Dough-dividing machines
    • A21C5/02Dough-dividing machines with division boxes and ejection plungers
    • A21C5/04Dough-dividing machines with division boxes and ejection plungers with division boxes in a revolving body with radially-working pistons
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21CMACHINES OR EQUIPMENT FOR MAKING OR PROCESSING DOUGHS; HANDLING BAKED ARTICLES MADE FROM DOUGH
    • A21C7/00Machines which homogenise the subdivided dough by working other than by kneading
    • A21C7/01Machines which homogenise the subdivided dough by working other than by kneading with endless bands

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Manufacturing And Processing Devices For Dough (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "   Machine   à façonner la pâte " 
L'invention est relative aux machines pour façonner une ma- tière plastique, en particulier de la pâte, et plus spécialement pour diviser une telle matière en portions volumétriquement mesu- rées et pour arrondir ces portions de matière, comme dans le cas de la pâte . Une partie de l'invention concerne une disposition perfectionnée pour mesurer la pâte dans des cylindres, et des moyens pour effectuer et contrôler le mesurage et l'action   d'éjec-   tion des pistons . 



   Un objet de l'invention est de prévoir des moyens pour mesu- rer avec précision une quantité prédéterminée de pâte à l'aide d'un piston à double effet, allant et venant dans un cylindre diamétral d'un tambour tournant, et plus spécialement d'actionner une plurali- té de tels pistons, simultanément et à partir des mêmes moyens de contrôle, et d'arrondir les morceaux de pâte tandis que l'on main- tient les files régimentées sortant du tambour tournant . 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Un autre objet de l'invention est de réaliser des moyens de contrôle simples pour les pistons de mesurage . 



   Un autre objet encore de l'invention est de prévoir des moyens seul comprenant   un. dispositif   de came réglable, facilement déplaçable pour contrôler le mesurage d'une quantité choisie de pâte . 



   L'invention comprend en outre unedisposition simplifiée de came stationnaire, susceptible d'un réglage précis, pour contrôler la profondeur de mesurage du piston dans le cylindre, sans influencer   l'évacuation   ou la course d'extrusion du piston . 



   Un autre objet de l'invention est de prévoir, en association avec le diviseur de pâte, des moyens simplifiés mais efficaces pour arrondir les morceaux de pâte, grâce auxquels la synchronisation effective est maintenue pendant tout le cours des opérations ef-   fectuées   sur la   pâte,.   



   Un autre objet encore de l'invention est de prévoir une machine combinée débitant à des intervalles de temps réguliers une rangée de boules de pâte mesurées et arrondies . 



   Les particularités ou caractéristiques nouvelles de l'invention sont définies dans ce qui suit et les revendications annexées, l'in- vention elle-même, tant en ce qui concerne son organisation que son mode de fonctionnement pouvant de toute façon être bien comprise en référence à la description qui suit en association avec les des- sins annexés sur lesquels :

   
Fig.l est une élévation de coté du diviseur   à   succion et du dispositif d'arrondissement 
Fig.2 en est une vue en plan suivant la ligne 2-2 de la   fig.l ;   
Fig.3 est une vue par bout, en élévation et coupe, de la partie ou dispositif d'arrondissement de la machine, obtenue suivant la li- gne 3-3 de la   fig.l ;     Fig.4   est une vue en élévation par bout du diviseur à succion, obtenue suivant la ligne 4-4 de la   fig.l ;   
Fig.5 est une élévation de côté, détaillée, du même dispositif, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 illustrant la came de contrôle réglable pour assurer le déplacement du piston en vue du mesurage du volume du cylindre ;

   
Fig.6 est une élévation latérale en coupe du diviseur, illus-   trant   le système à vide associé avec le cylindre à pâte ; 
Fig.7 est une vue détaillée en élévation de côté du cylindre diviseur comportant une disposition à pistons multiples ; 
Fig.8 est une vue détaillée en élévation de côté d'un piston à deux têtes ; 
Fig.9 est une vue en élévation et coupe du cylindre diviseur, obtenue suivant la ligne 9-9 de la fig.7; et , 
Fig.10 est une vue en élévation en   boni d'un   piston, obtenue suivant la ligne 10-10 de la fig. 8 . 



   En référence aux dessins, le diviseur   à   succion et le   disposi-   tif arrondisseur sont constitués par un appareil diviseur de pâte D et un dispositif d'arrondissement de pâte R. tous deux   montée   sur, et supportés par une structure de bâti commune et appropriée 20   (fig.l) .   



   Le diviseur D consiste en un cylindre   ou   tambour 22, supporté horizontalement à chaque extrémité par des paliers, dans des oon- soles verticales de bâti 24 et 26 respectivement, fixées   à   la par- tie supérieure du bâti 20.. Le tambour 22 comporte une pluralité de perforations diamétrales ou cylindres 28 également espacés , oha- cun pourvu d'un piston à deux têtes, à mouvement alternatif, 30. 



  Chaque extrémité ou tête du piston, 32, .est bombée suivant un rayon correspondant au rayon de la périphérie du tambour 22.. les pistons 30 sont de longueur moindre que le diamètre externe du tambour . 



  Chaque piston présente un creux ou trou central 34, à travers le- quel passe un arbre de liaison horizontal 38. Chaque extrémité de l'arbre 38 fait saillie à travers une fente de guidage appropriée 40 dans chaque paroi terminale 23 du tambour 22. Chaque extrémité 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de l'arbre 38 traverse une perforation 37 dans une double   crémail-   lère 42 (fig.5), solidaire ou convenablement assujettie à une pla- que-guide   44.   Chaque plaque-guide 44 est supportée à coulissement dans une voie ou rainure 46 formée dans la face externe de chaque paroi terminale 23 du tambour 22. l'arbre 38 est fixé à une extré- mité   (fig.7)   par un écrou 48 et à l'autre extrémité par une poignée amovible 50, utilisés pour maintenir les plaques-guides 44 en enga- gement avec leurs voies ou rainures 46 .

   Ceci permet le démontage rapide de l'unité en vue du   nettoyage .   



   Chaque crémaillère 42, à chaque extrémité du tambour 22, vient en engagement avec deux secteurs dentés, respectivement 52 et 54, figs. 5 et 7, disposés en regard l'un de l'autre et d'une manière telle que chaque secteur est engagé avec un côté de la double cré- maillère 42 (fig.5) . Des segments dentés 52 sont fixés à chaque extrémité d'un arbre horizontal 56 qui fait saillie à travers oha- que extrémité du tambour 22, et est supporté de manière à tourner dans des paliers des parois terminales 23. Des secteurs dentés 54 sont montés de manière analogue sur un arbre semblable 58. Des ga- lets de came 60 et 62 sont montés à pivotement sur les secteurs den- tés 52 et 54 respectivement, à une extrémité du tambour 22. 



   Pendant la rotation du tambour 22, ces galets engagent   successi-   vement une barre de came, de conformation arquée, 64   (fig.5),   arti- culée sur un bout d'arbre 66 maintenu par une console verticale 24 du bâti . L'extrémité supérieure de la barre-came 64 porte une oreille 68 comportant une fente en arc 70, dans laquelle est enga- gée une vis de blocage 72 montée dans la partie supérieure de la console 24. L'oreille 68 porte également un index 74 qui indique les positions de la barre-came 64 sur une échelle 76 de la console 
24. Le bord postérieur ou arrière de la barre-came 64 est également engagé par une tige de support et de réglage,horizontale, 80, por- tant un bouton à main 82 . La tige 80 est engagée à vissage dans une console 84 fixée à la console de bâti 24 . 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   La barre-came 64 comporte, y formée, une surface de came ou bord de mesurage 65. Cette surface 65 est formée sur un arc centré sur l'axe du tambour 22 lorsque la barre-came est déplacée au maxi- mum vers la droite   (fig.5).   Cet arc occupe alors une position telle que les galets de came 60 attaquent la surface 65 jusqu'au moment où l'extrémité supérieure des cylindres 28 passe au delà du point de communication avec la pâte de la trémie . Cette position, avec la barre-came 65 au maximum à droite   (fig.5),   est la position de mesurage de pâte au volume maximum.

   Lorsque la came est déplacée au maximum vers la gauche (point de mesurage minimum ou zéro),   l'arc   65 n'est pas   centré   sur l'axe du tambour 22 et les galets 60 le quittent,précisément lorsque l'extrémité supérieure du cylindre 28 perd contact avec la masse de pâte de la trémie .   La   même con- dition prévaut pour un réglage intermédiaire de la barre-came 65. 



   Une trémie à pâte 86 repose librement et recouvre ,une partie        supéti'eure   du tambour 22. La trémie 86 .est articulée à charnière, .à   l'arriére,   par une paire depattes 88   (fige-5   et 6) engageant un arbre transversal   horizontal   90   assujetti   à chaque extrémité      par les consoles   24'et   26. L'avant de'la   trémie.86   est maintenu de façon réglable, par des   écrou 113   de verrouillage réglables 89 et      des écrous 93, engageant une paire de pattes ou oreilles en forme de fourche, 92, de la trémie 86.

   Les écrous sont   vissés   sur un boulon 94 porté par un collier 96 supporté librement sur un arbre transversal 98 monté dans des pattes ou oreilles   1001 et   102 (fig.4) des consoles de bâti 24 et 26 respectivement . Par ajustement des écrous de verrouillage 89, la trémie 86 peut   'être   convenablement placée sur la surface du tambour   22 .   L'assemblage peut être rapide-* ment défait pour le nettoyage en relâchant les écrous 93 et en fai- sant basculer les boulons 94 sur leurs colliers 96 hors d'engagement   d'avec   les pattes ou oreilles 92. Un entonnoir 91 est fixé aux   bri-   des supérieures de la trémie 86 pour accroître sa capacité . 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Le tambour est amené en rotation à l'aide de la roue à chaîne 104 (figs 1,4 et 7), entraînée par une chaîne 106 à partir d'une roue à chaîne 108 (fig.4) montée folle sur un arbre transversal 110 supporté dans des paliers appropriés des consoles de bâti   24   et 26. Le moyeu de la roue à   chaîne 108   porte une surface d'em- brayage 112 attaquée par une surface complémentaire 114 d'un man- continue chon d'embrayage 116 claveté à coulissement sur l'arbre à rotation 110. Le manchon d'embrayage 116 engage librement un bras fourchu d'une patte de manoeuvre 118 fixée à une tige horizontale 120 sup- portée à coulissement par les consoles de bâti 24 et 26.

   Une extré- mité de la tige 120 porte un levier à main 122   (fig.1)   pour dépla- cer la tige de façon qu'elle engage et dégage l'embrayage   112,   114. 



  L'arbre à rotation continue 110 est entraîné par la roue,à chaîne 124 et la chaîne 126, à partir de la roue à chaîne 128montée sur un arbre   130   d'un réducteur de vitesse 132   (fig.l) .   



   Le réducteur 132 est entraîné, à l'aide d'une poulie 134 et d'une courroie 136, à partir d'une poulie du type Reeves 138 montée sur un arbre moteur 140 d'un moteur 142 fixé de façon réglable à la partie inférieure de la structure de bâti 20. 



   Une pompe à vide 144 (fig.l), montée sur le bâti 20, est action- née par une poulie 146 et une courroie 148, à partir d'une poulie 150 montée sur un arbre 152 d'un moteur 154 du bâti 20. Le coté du -vide de la pompe 144 est relié, par un tube 156, le filtre 158 et le tube 160 à une tête ou chambre d'aspiration 162 dont la face ouverte (l'ouverture) est disposée ou repose dans une rainure an- nulaire en forme d'U, 164, prévue dans la périphérie externe de l'une des extrémités en gradin descendant du tambour 22 . La tête ou chambre 162 est maintenue en place par un maillon ou biellette 166 (fig.6) pivoté sur une oreille 168 de la chambre 162 et libre- ment ancré sur l'arbre transversal 90 . 



   Le tambour 22 comporte deux conduits diamétralement opposés, 170 et 172, s'étendant sur toute la longueur du tambour, mais ob- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 turés à chaque extrémité par des bouchons 174 (fig.7) . Les con- duits 170 et 172 communiquent avec la rainure annulaire 164 p'ar des lumières 176 et 178 respectivement. Chaque conduit 170 et 
172 comporte en outre une ouverture ou passage, 180 et 182 res- p ectivement, vers chacun des cylindres radiaux 28 comme illustré sur les figures 6,7 et 9 . 



   Le côté d'échappement ou de pression de la pompe   à   vide 144 est semblablement relié vers le bas de la rainure annulaire 164 du tambour 22 par la tête ou chambre 184 et le tube 186 (figs.6 et 1). La tête ou chambre 184 est fermement maintenue en contact avec la rainure 164 par un arbre court 188 (fig.6) engageant une fente angulaire 190 d'une patte 192 suspendue à l'arbre transver- sal 98. L'arbre court 188 est maintenu par une oreille fourchue 194 située à la parti,e supérieure de la tête ou chambre 184 . Une vis de pression 196 vissée à travers la patte 192 vient en con- tact avec l'arbre court 188 pour assujettir la tête ou chambre 184 à l'encontre du déplacement et procurer l'ajustement . 



   Comme il est clairement montré sur les figures 9,6,5 et l,les pistons 30 comportent une tête 31 à chaque extrémité, et sont plus courts que les cylindres 28. La partie médiane ou centrale de chaque piston est pourvue d'une paire de bourrelets étroits, espacés, 33, aménagés de manière que deux espaces d'air séparés S existent entre les bourrelets de scellement 33 et les têtes de piston correspondantes 31, des extrémités du piston . Des rainu- res 35 sont formées à la périphérie de chaque tête 31 à l'effet de permettre le passage de l'air à la partie supérieure ou sommet 32 du piston comme illustré sur la   fig.8  Ces rainures 35 sont de préférence conformées en V comme illustré par les figures 8 et 9. Avec cette conformation les risques de blocage d'un passage quelconque par des particules de pâte sont réduits.

   Ainsi, si une branche du V s'obturait, l'autre peut encore conduire le courant d'air au sommet du V . 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Division de la pâte . 



   La trémie 88 est remplie de pâte et le tambour 22 est entraîné en rotation par les moyens de commande décrits attaquant la roue à chaîne 104 . Les extrémités supérieures ou sommets des cylindres 
28 dans la rotation du tambour 22 viennent en engagement avec la pâte au bas de la trémie 88 alors que les pistons sont en position rétractée (abaissée). Du vide est appliqué à ces sommets des cy- lindres 28 par le conduit 170(172), l'ouverture 180 (182) et les rainures 35 pour attirer de la pâte vers le bas dans les cylindres. 



    @   L a pâte de la trémie est amenée vers le bas par la gravité et la pression atmosphérique . Si on le désirait, pour de la pâte excep- tionnellement   ferme,   la trémie pourrait être fermée et placée sous pression . Alors que le .tambour 22 continue de tourner, le galet de came 60 du secteur denté 52 vient en. contact avec le bord de me- surage 65 de la barre-came 64. Cette action fait tourner'les sec- teurs dentés 52 dans le sens des aiguilles,   d'une   montre, en dépla- çant la crémaillère 42 et les pistons reliés (arbre 38) en direc- tion ascendante dans une position de mesurage prédéterminée, ré- glée par le bord 65 de la came 64.

   Ainsi, l'action consiste à rem- plir les cylindres avec un excédent de volume et à expulser ensuite   l'excédent .   Chaque cylindre porte alors le volume prédéterminé éta bli par le réglage de la barre-came 65. 



   Une barre de coupe ou couteau 95, placé en travers de la tré- mie, avec son bord coupant en contact avec la surface supérieure du tambour 22, sectionne la masse de pâte de la trémie de la pâte ayant pénétré dans les cylindres. Ceci empêche la masse de pâte de la trémie d'attirer la pâte des cylindres de mesurage 28 pendant la rotation du tambour 22, et tend également à empêcher le tambour 22 de rouler ou faire tourner la masse de pâte dans la trémie . 



   En plus du couteau 95, il est prévu dans la trémie 86 une ohi- cane 83 comportant une surface de support de pâte 85 et une surface 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 de   compression   de pâte 87. La surface 85 supporte la majeure par- tie du'poids de la pâte dans la trémie 86 et l'entonnoir 91. Ceci tend à égaliser le poids portant sur la pâte des cylindres de mesu- rage 28, en assurant ainsi une densité uniforme pour améliorer la précision du mesurage volumétrique . Par exemple, si la pâte des cylindres 28 est comprimée parce que la trémie et l'entonnoir sont pleins, en raison dateur plus grande densité les morceaux de pâte 
P contiendront alors plus de pâte qu'ils n'en contiendront vers la fin d'une opération lorsque le niveau de la pâte dans la trémie est bas.

   Il en résulterait la nécessité de changer le volume mesuré au cours de   l'opération .   On a constaté toutefois qu'en supportant presque tout le poids de la masse de pâte collante située au des- sus d'elle, la chicane 83 prévient   dételles   conditions et donne un mesurage uniforme pendant toute la durée d'une opération . 



   La surface inférieure 87 de la chicane 83 a une double   action .   



  (1) Elle tend à comprimer la pâte contre le tambour 22, pour   mainte-   nir la pâte mesurée dans la poche ou cylindre 28. (2), Son action de chicane prévient la rotation ou l'agitation violente de la masse de pâte dans la trémie 86 avec "circulation" ou retour à la surface de la pâte introduite en premier lieu,qui en résulte . Par suite, la pâte de la trémie 86 et de l'entonnoir 91 est uniformément con- sommée ou absorbée par les cylindres 28 
Alors que le tambour 22 poursuit sa rotation, les cylindres remplis de pâte quittent la trémie 88, et les pistons 30 se meuvent alors pour expulser la pâte des cylindres .

   Ce mouvement est pro- voqué par le contact du galet de came 60 du secteur denté 52 aveo une oame de décharge stationnaire 200 fixée à la console de bâti 24   (fig.5),   qui détermine une rotation supplémentaire dans le sens des aiguilles d'une montre du secteur 52, se traduisant maintenant par un mouvement descendant (extérieur) de la crémaillère 42 et par conséquent des pistons 30.

   Ce mouvement est suffisant pour ame- ner le Dessus 32 des têtes 31   à   affleurer la périphérie du tambour 

 <Desc/Clms Page number 10> 

   22,     La.   décharge de la pâte à partir des cylindres est en autre fa- verisée par une pression d'air, appliquée maintenant à partir de la tête de pression 194, à travers les conduits 170 (172) et les passages   182.  Bien entendu le vide amené aux mêmes conduits 170   (172) a   déjà été coupé bien avant, lorsque la lumière 176 s'était écartée de la face ouverte de la chambre de vide 162 . 



   L'application d'une pression d'air ne fait pas qu'aider à la décharge de la pâte, mais elle nettoie également les rainures 35 dans les têtes des pistons, de même que toutes les autres lumières, espaces, conduits et passages de vide dans les pistons et le tam- bour. L'adhérence de pâte sur le sommet 32 des pistons 31 est em- pêchée par une pluralité de cordons de fil stationnaires 202 qui balayent la périphérie du tambour 22 pendant sa rotation aux em- placements des pistons de décharge ou d'évacuation (figs.4 et   5).   



  Chaque fil est ancré à une cheville 204 maintenue par une console 206 assujettie à l'arbre 98. L'autre extrémité du fil 202 est ac- crochée à un ressort de traction 208 (fig.5) maintenu par une che- ville réglable 210 supportée par une barre transversale 212 montée entre les consoles de bâti 24 et 26 . Pour maintenir les fils 202 dans leur position angulaire, on peut prévoir une barre de guidage 214 comportant des fentes appropriées (fig.4) . 



   Comme les pistons   sont à   double tête, une extrémité est prête à recevoir de la pâte de la trémie juste après que l'autre extré- mité a déchargé sa pâte (figs.5,6 et   7)..   Les lumières 176 et 178 passent alternativement sous les têtes de pression et de vide 162 et 194 aux moments voulus . lubrification des surfaces entrant en contact avec la pâte . 



   Les surfaces entrant en contact avec la pâte des pistons et du tambour sont lubrifiées à l'aide de tubes d'huile ouverts à leur extrémité,216, qui sont reliés à un distributeur 218 fixé à la pa- 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 roi avant de la trémie 88.Le distributeur 218 est alimente par un tube 220 (fig.4) venant d'une pompe du type Bijour reliée à un puisard d'huile 222   (fig.l).   La pompe est actionnée par un bras de manivelle 224 attaché   à   l'arbre 130 du dispositif réducteur 132. 



  La rainure annulaire 164 et les tubes et portées d'appui du tambour et des pistons sont lubrifiés par un tube 226 partant du distribu- teur 218 vers une ouverture  22'8   dans la bride arrière et la surface d'appui de la tête ou chambre d'aspiration 162. L'huile en est distribuée dans la rainure 164 ainsi que dans les lumières 176 et 
178 lorsqu'elles passent vers la tête ou chambre de pression 194. 



  L'huile des lumières 176 et 178 est soufflée à travers tous les pas- sages et lumières du tambour et des pistons. Ceci nettoie le sys- tème des petites particules de pâte qui peuvent avoir été intro- duites pendant le oyole de   vide .   L'huile de la rainure 164 passe autour du tambour pour lubrifier et former joint aux surfaces de contact des têtes ou chambres de pression et de vide 162 et   194 .   



  Un manomètre 230 et un,   déprimomètre   232 -permettent une   vérifica-   tion ou   surveillance   du système . ,   Arrondissement @ ,   
Lorsque les morceaux de pâte P (fig.l) sont   dédhargés   des cy- lindres, ils tombent sur une courroie transporteuse 234 du disposi- tif d'arrondissement de pâte R   (figs.l,   2 et 3) . La courroie   234   est conduite sur la poulie entraînée d'une manière continue 236 et sur une poulie folle 238 montée sur un'arbre horizontal 240 suppor- té dans des paliers d'un châssis 242 fixé à la partie supérieure du bâti 20 de la machine . La poulie commandée 236 est montée sur un arbre 244 également supporté dans des paliers appropriés du châs- sis 242 . 



   L'arbre 244 porte une roue à chaîne 246, entrainée par une chai-- ne 248 à partir d'une roue à chaîne 250 fixée sur un arbre 252 fai- 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 sant saillie d'un réducteur 254   (fig.l)   monté sur la partie in- férieure du bâti   20.   Le réducteur   254   est entrainé à l'aide d'une poulie de command-e Reeves élastiquement influencée, 256, par un mo- teur 258 fixé de manière ajustable à des barres de guidage appro- priées 260 assujetties au bâti 20. 



   Le brin supérieur de la courroie transporteuse   234   est suppor- té à l'aide d'une plaque formant table 262 fixée au sommet du châssis 242. De chaque côté de la courroie 234 sont prévus des rails-guides 264 destinés à prévenir le déplacement de la courroie. 



   Une multiplicité de planches ou barres d'arrondissement 266 sont disposées au dessus de la courroie 234. Ces organes 266 pré- sentent des côtés concaves tournés vers la courroie . Ils se pro- longent approximativement sur toute la longueur du brin supérieur de la courroie. 234 et sont disposés angulairement par rapport à la direction de déplacement de la courroie comme illustré fig.2 . 



   -lies barrea d'arrondissement 266 sont maintenues par des   chevil-   les ajustables 268 suspendues à une paire de tiges de support 270 fixées à chaque extrémité à une console 272 assujettie à la table 262. La face ou coté concave de chaque planche d'arrondissement est pourvu d'une garniture ou revêtement 274 pour faire tourner et   arron   dir les morceaux de pâte transportés par la courroie 234. Il est préférable d'utiliser un revêtement 274 en "Teflon" auquel la pâte n'adhère pas .L'obliquité de la planohe procure un contact suffi- sant pour pétrir et faire tourner les morceaux de pâte sur la cour- roie 234 et pour tirer ou former une peau autour du pâton . Les planches d'arrondissement 266 correspondent en nombre aux cylindres du tambour 22.

   Le roulage transversal communiqué aux morceaux de pâte en forme de disques, P , par les planches 266 du fait de leur position angulaire, les arrondissent en boules de pâte B sans dé- ranger les files espacées débitées par le tambour 22. La synohroni- sation ou vitesse est également maintenue pendant l'arrondissement. 



  Les boules sont enlevées de l'extrémité de débit de la courroie 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 transporteuse 234 par une cage d'écureuil tournante 275. La cage d'écureuil 275 consiste en une pluralité de plateaux espacés 276 (fig.2) montée sur un arbre horizontal 278 et supportant -des tiges transversales espacées 280 à leur périphérie . L'arbre 278 est sup- porté par des consoles d'appui 282 fixées au bâti 20, L'arbre est entraîné par une roue à chaîne 284 et une chaîne 286 à partir d'u- ne roue à chaîne 288 de l'arbre 244 de la commande de la courroie du transporteur . On a constaté que les meilleurs résultats sont obtenus si la cage 275 est établie de manière à avoir une vitesse périphérique plus grande que celle de la courroie 234 . 



   Les boules B après avoir quitté la cage 275 sont guidées par la plaque déviatrice 290   (fig.l)   dans un couloir 292 menant à des ba- quets ou bassines (non représentés). De la farine venant d'un sau- poudreur F, tombe sur l'extrémité supérieure du couloir 292. La plaque 290 empêche les boules de pâte B de franchir cette portion de couloir 292 en raison de l'impulsion communiquée aux boules B par la cage d'écureuil 275 . 



   A l'effet d'enfariner complètement les boules B lorsqu'elles descendent le couloir 292, des chicanes: ou plaques- guides 291 sont      prévues pour déterminer un trajet ou course en zig-zag . Ce trajet ou course (voir les flèches fig. 2) fait que toutes les parties des boules B roulent dans la farine . 



   Le saupoudreur de farine F est maintenu de façon réglable par une console 294 du châssis 242 pour répandre de la farine sur les boules de pâte B et la partie supérieure du couloir, 295. Le bras 300 (fig.l) de l'agitateur prévu dans le saupoudreur F est animé   3'un   mouvement de va et vient par la bielle 298 montée sur le bou- on de manivelle 296 de la roue à chaîne 246 . 



   Le diviseur-arrondisseur comporte une chaîne commandée 316 par- tant de la roue à chaîne 314 de l'unité 310, qui est commandée par la chaîne 304 à partir de la roue à chaîne 302 de l'arbre 130 du 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 réducteur principal 132. La chaîne 316 est prévue pour synchroniser le diviseur-arrondisseur avec toute autre machine comme,par exemple, une-machine d'épreuve ou un appareil automatique de mise en baquets ou bassines . 



   - REVENDICATIONS - 
1. Une machine pour traiter et façonner de la pâte, compre- nant une source de pâte, un tambour monté horizontalement en dessous de cette source de pâte et en contact avec elle, le dit tambour comportant, y formées, une pluralité de perforations ou cylindres diamétraux, un piston à deux têtes monté pour aller et venir dans chacune des dites perforations ou cylindres, des moyens dans le dit tambour, agissant pour relier entre eux les pistons de manière qu' ils puissent être déplacés à l'unisson, une crémaillère à une extré- mité au moins du dit tambour, qui est fixée aux dits moyens, des secteurs dentés engageant la crémaillère à l'effet de communiquer   à   cette crémaillère un mouvement de va ,et vient diamétralement au tambour pour, de ce fait, faire aller et venir les dits pistons,

  des moyens d'engagement de came sur les dits secteurs dentés, agissant pour mouvoir c eux-ci et animer la crémaillère d'un mouvement de va et vient, des moyens de commande pour faire tourner le tambour, une came stationnaire disposée pour attaquer les dits moyens d'engage- ment de came à l'effet d'amener une tête des dits pistons dans les dites perforations ou cylindres diamétraux à la périphérie du dit tambour lorsque l'extrémité correspondante des dites perforations ou cylindres se trouve dans une position de décharge ou d'évacua- tion , non en engagement avec la dite source de pâte, une seconde came ajustable, montée pour attaquer les dits moyens d'engagement de came des dits secteurs dentés,

   à l'effet de mouvoir ces secteurs dentés et les autres têtes des pistons vers l'autre extrémité des dites perforations ou cylindres diamétraux tandis que les dites per-   fora%ions   ou cylindres sont en contact avec la dite source de pâte 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 pour mesurer le contenu volumétrique de la dite extrémité des cy- lindres, la dite seconde came étant réglable pour occuper des posi- tions sélectives afin de mouvoir les dits secteurs dentés, la dite crémaillère et les dits pistons dans diverses positions choisies demesurage, une courroie transporteuse placée en-dessous du dit tambour pour recevoir des morceaux de pâte déchargés de la dite première extrémité décrite des dites perforations ou cylindres du tambour,

   des organes longitudinaux disposés au dessus de la dite courroie et angulairement par rapport à sa longueur ainsi que par   rapport   à une ligne normale à la dite courroie, les dits organes   étant   espacés et placés de manière à former un contact agissant et à faire tourner des morceaux de pâte déchargés des dits cylindres et supportés sur la dite courroie transporteuse, à l'effet d'arron- dir et former ou tirer une peau autour   des'dits   morceaux de pâte, un organe formant chicane placé à l'extrémité du dit transporteur, un dispositif occupant une position immédiatement adjacente à   l'ex-   trémité du transporteur et devant   l'organe   formant chicane,

   pour en- lever les dits morceaux de pâte de la courroie transporteuse et les distribuer en direction du dit organe formant chicane, et des moyens de distribution ou évacuation pour   recevoir   les dits morceaux de pâte du dit organe formant chicane et les distribuer ou évacuer, la dite courroie transporteuse et le dit tambour fonctionnant de ma- nière continue et en relation de temps entre eux de manière qu'une pluralité de morceaux de pâte mesurés soient en substance arrondis d'une manière simultanée en relation de temps avec la rotation du dit tambour . 



   2. Une machine telle que revendiquée dans la revendication 1, caractérisée en outre en ce que les dits moyens d'évacuation compren-. nent un couloir placé en dessous du dit organe formant chicane,pour recevoir les dits more eaux de pâte ,un saupoudreur de farine dispo- sé demanière à répandre de la farine sur le dit oouloir immédiate- ment devant le dit organe formant chicane, de façon que le dit or- 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 gane formant chicane fasse tomber les morceaux de pâte arrondis sur de la farine répandue sur le couloir et le dit couloir com- portant en outre des organes de guidage destinés à définir un trajet ou course en zig zag descendant le dit couloir,

   de façon que les dites boules de pâte soient amenées à rouler sur toutes les portions de leur surface alors qu'elles roulent en bas du couloir et du dit trajet en zig zag défini par les dits organes de guidage. 



   3. Une machine pour traiter et façonner de la pâte,comprenant une source de pâte, un tambour monté horizontalement en dessous de la dite source de pâte et en contact avec elle, le dit tambour oom- portant,y formés, une pluralité de perforations ou cylindres dia- métraux, un piston à deux têtes monté pour se déplacer d'un mouve- ment de va et vient dans chacune des dites perforations ou cylin- dres, des moyens montés dans le dit tambour, qui agissent pour re- lier les dits pistons de manière qu'ils puissent être déplacés à l'unisson, une crémaillère à une extrémité au moins du tambour, qui est fixée aux dits moyens,des secteurs dentés attaquant cette crémaillère à l'effet de la déplacer d'un mouvement alternatif dia.

     moralement   au dit tambour pour, de ce fait, faire aller et venir les dits pistons, des moyens d'engagement de came sur les dits seoteurs dentés qui agissent pour les mouvoir afin d'animer la dite crémaillère d'un mouvement alternatif, des moyens de commande pour faire tourner le dit tambour, une came stationnaire disposée pour attaquer les dits moyens d'engagement de came afin d'amener une tête des dits pistons dans les perforations ou cylindres dia- métraux à la périphérie du tambour lorsque l'extrémité correspon- dante de la dite perforation ou cylindre occupe une position de décharge non en engagement avec la dite source de pâte, une secon- de came ajustable montée de manière à attaquer des moyens   d'enga-   gement de came des dits secteurs dentés,

   à l'effet de mouvoir ces secteurs dentés et les autres têtes des pistons vers l'autre ex- trémité des dites perforations ou cylindres diamétraux tandis que 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 ces perforations ou cylindres sont en contact avec la dite sour- ce de pâte, afin de mesurer le contenu volumétrique de la dite extrémité de perforation ou cylindre, la dite seconde came pouvant être ajustée dans des positions sélectives pour mouvoir les dits secteurs dentés, la dite crémaillère et les dits pistons dans di- verses positions de mesurage choisies, une courroie transporteuse placée en dessous du dit tambour pour recevoir des morceaux de pâ- te déchargés de la dite première extrémité décrite des dites per- forations ou cylindres du tambour,

   et des organes longitudinaux placés au dessus de la courroie et angulairement par rapport à sa longueur et aussi par rapport à une ligne normale à la dite cour- roie, les dits organes étant espacés et disposés pour former un contact agissant et faire tourner des morceaux de pâte déchargés des perforations ou cylindres et supportés sur la dite courroie transporteuse, à l'effet d'arrondir et revêtir ou tirer une peau autour des dits morceaux de pâte, la dite courroie transporteuse et le dit tambour fonctionnant de manière continue et en relation de temps entre-eux de façon qu'une pluralité de morceaux de pâte      mesurés soient en substance simultanément arrondis en relation de   tmps   aveo la rotation du dit tambour . 



   4. Une machine telle que définie dans la revendication 3, caractérisée en outre par le fait qu'elle comporte des moyens de coupestationnaires engageant la surface du dit tambour en un point adjacent de la position de décharge des dites perforations, les dits moyens de coupe étant disposés angulairement afin d'engager et séparer progressivement de la pâte des dites perforations et pistons pendant la rotation du dit tambour . 



   5. Une machine pour traiter et façonner de la pâte, compre- nant une source de pâte, un tambour monté horizontalement en des- sous de la dite source et en contact avec elle, le dit tambour comportant, y formés, une pluralité de cylindres, des pistons mon- 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 tés dans ces cylindres pour y exécuter un mouvement de va et vient, les dits pistons se retirant dans les dits cylindres lorsque ceux- ci sont en contact avec la dite source de pâte de manière que les dits cylindres puissent être remplis de pâte, les dits pistons a- gissant en outre pendant la rotation du dit tambour pour décharger la dite pâte des dits cylindres lorsque ces cylindres ne sont pas en contact avec la source de pâte, une courroie transporteuse dis- posée en dessous du dit tambour pour recevoir des morceaux de pâte décharges des cylindres par les dits pistons,

   des organes longitu- dinaux montés au dessus de la dite courroie transporteuse et espa- cés de celle-ci, les dits organes étant pratiquement longitudinaux à la dite courroie transporteuse mais étant disposés angulairement par rapport à sa longueur, les dits organes ayant en outre une face inclinée par rapport à la normale à la dite courroie, de manière que les morceaux de pâte entraînés par la dite courroie transpor- teuse viennent en contact avec les dits organes et soient roulés par ces organes transversalement à la dite courroie alors qu'ils sont déplacés en long avec la dite courroie, à l'effet de rouler et d'arrondir lesdits morceaux de pâte en maintenant le synchro- nisme et l'espacement des dits morceaux tels qu'ils sont déchargés des dits cylindres .. 



   6. Un dispositif tel que défini dans la revendication 5, ca-   raotérisé   en outre par un couloir incliné placé à l'extrémité de débit de la dite oourroie transporteuse, un saupoudreur de farine disposé au dessus du dit couloir pour répandre de la farine sur celui-ci et sur les dites boules de pâte délivrées de l'extrémité dit de la dite oourroie   au/couloir,   et des organes de guidage sur le dit couloir, disposés pour définir un trajet ou course en zig zag en descendant le couloir, de manière que des boules de pâte soient amenées à rouler sur toutes les parties de leur surface en des-   cendant   le dit oouloir à l'effet d'enfariner complètement les dites boules de pâte . 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 



   7. Un dispositif tel que défini dans la revendication 5, caractérisé en outre par un couloir incliné placé à l'extrémité de débit de la dite courroie transporteuse, et un saupoudreur de farine disposé au dessus du dit couloir pour répandre de la fa- rine sur le couloir et sur les dites boules de pâte distribuées de l'extrémité de la dite courroie sur le dit couloir . 



   8. Dans une machine pour façonner de la pâte, un tambour tournant, une rangée de perforations ou cylindres diamétraux es- pacés formés dans le dit tambour et dans un seul plan, un piston à deux têtes monté pour exécuter un mouvement alternat. f dans cha- cune des dites perforations ou cylindres du tambour, un bourrelet ou cordon de piston monté entre les têtes du piston afin de délimi- ter avec les parois des dites perforations ou cylindres une chambre interne séparée derrière chaque tête, les dites têtes de piston dans la position rétractée du piston formant une chambre externe ouverte à l'extrémité, délimitée par le sommet des dites têtes de piston et les limites des dites perforations ou cylindres, un conduit ou passage formé dans le dit tambour,

   qui est pratiquement parallèle à son axe et qui relie entre elles les chambres internes formées derrière une extrémité ou tête des dits pistons, un se- cond conduit ou passage formé dans le dit tambour, reliant entre elles les chambres internes formées derrière l'autre tête des dite pistons, chacun des dits conduits ou passages communiquant avec l'extérieur du tambour, un arbre reliant les dits pistons- et monté dans lei dit tambour pour se mouvoir diamétralement dans le tambour dans un plan parallèle aux dits cylindres ou perforations   suivant   une direction transversale à l'axe du dit arbre, une crémaillère engageant au moins une extrémité de cet arbre, un secteur denté monté pivotant à l'extrémité du dit tambour et engageant la dite crémaillère, un galet de came monté sur le dit secteur denté,

  une voie de came réglable disposée pour engager le dit galet de came afin de faire tourner le dit secteur denté pour animer la   crémail-   

 <Desc/Clms Page number 20> 

   @   lère d'un mouvement de va et vient, grâce à quoi les   piston,,   peu vent être déplacés d'un mouvement alternatif dans les dites perfo- rations ou cylindres pendant la rotation du dit tambour, la dite voie de came étant ajustable pour modifier le mouvement alternatif des dits pistons, une hotte ou tête de vide stationnaire engageant le dit tambour et disposée de manière à engager à des moments dé- terminés pendant la rotation du tambour des lumières communiquant avec un groupe de chambres internes,

   et une hotte ou tête de pres- sion disposée de manière à engager le dit tambour et engager les dites lumière? à un point prédéterminé différent dans la rotation du tambour, les dites têtes de piston comportant des ouvertures y formées qui communiquent avec les dites chambres externes et les dites chambres internes, grâce à quoi de l'air s'écoulant des dites têtes de vide et de pression peut sélectivement placer les dites chambres externes sous vide- ou sous pression par les dits passages et les dites chambres internes . 



   9. Dans une machine pour façonner dé la pâte, un tambour tour- nant, une rangée de perforations ou cylindres diamétraux espacés formés dans le dit tambour et dans un seul plan, un piston à deux têtes monté pour aller et venir dans chacun des dits cylindres ou perforations du tambour, un arbre reliant les dits pistons et monté dans le dit tambour pour s'y mouvoir diamétralement dans un plan parallèle aux dits cylindres, dans une direction transversale à   l' a-   xe du dit arbre, une crémaillère engageant au moins une extrémité du dit arbre, un secteur denté monté à pivotement à l'extrémité du dit tambour et engageant la dite crémaillère, un galet de came monté sur le dit secteur denté,

   et une voie de came réglable disposée pour engager le dit galet de came afin de faire tourner le dit secteur denté pour animer la dite crémaillère d'un mouvement de va   et 'vient,     grâae   à quoi les dits pistons peuvent être déplacés   d'un   mouvement alternatif dans les dits cylindres pendant la rotation du tambour, la dite voie de came étant ajustable pour modifier le mouvement al- ternatif des dits pistons . 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 



   10. Dans une machine à façonner de la pâte, un mécanisme simplifié pour contrôler le mouvement alternatif d'un piston de mesurage, -Lui tambour monté pour tourner, le dit tambour comportant, y formé, un cylindre ou perforation diamétral, un piston à deux -têtes monté dans le dit cylindre pour s'y déplacer d'un mouvement alternatif, une glissière disposée à une extrémité du dit tambour, orientée dans un plan parallèle au plan du dit cylindre ou per- foration diamétral, une double crémaillère assujettie à la dite glissière, une paire de secteurs dentés montés tournants   à   la dite .extrémité du dit tambour, de chaque coté de la crémaillère et en engagement avec   elle ,  des galets de came sur les dits secteurs dentés,

   une came stationnaire disposée adjacente à la dite extré- -mité du dit tambour pour engager les dits galets de came, un à la fois, 'afin de faire tourner les dits secteurs dentés dans la direc- tion d'une main pour mouvoir dans un sens la dite crémaillère ^dans la   dite   glissière,   1''autre   -secteur denté tournant dans la di- rection de l'autre main, une seconde came stationnaire réglable,

   placée à moins de 180  en avant de la première came nommée par rapport au sens de rotation   du.   dit tambour pour engager le galet de came du dit autre   secteur   denté à l'effet de faire tourner o e- lui-ci d'une petite quantité prédéterminée dans la direction de la première main à l'effet   de   mouvoir la dite crémaillère dans la dite glissière d'une-quantité prédéterminée dans le sens opposé, les dits moyens de came étant réglables pour modifier la dite quan- tité prédéterminée,   -et   des moyens poux relier la dite crémaillère au dit piston à deux têtes. 



   Il. Dans une machine de façonnage de pâte comportant un tambour tournant et un piston de mesurage mobile dans le dit tambour, des moyens agissant pour mouvoir le dit piston dans une position de réception de pâte, une position de mesurage et une position de dé- charge ou évacuation, les dite moyens comprenant une crémaillère à deux côtés dentés, à mouvement alternatif, un organe de'liaison 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 reliant la dite crémaillère au dit piston, une paire de secteurs dentés assujettis à pivotement au dit tambour et engageant la dite crémaillère, un secteur denté engageant un côté de la crémaillère et l'autre secteur denté engageant l'autre côté de la dite cré- maillère, des galets de came montés sur les dits secteurs dentés pour faire tourner les dits secteurs dentés autour de leurs points de pivotement,

   une came stationnaire disposée pour engager les dite: galets de came pendant la rotation du dit tambour à l'effet de mouvoir le dit piston au maximum dans une direction, et une secon- de came stationnaire réglable disposée à moins de 1800 en avant de la dite première came stationnaire pour mouvoir le piston d'une quantité réglable prédéterminée moindre dans. la dite une direc- tion 
12. Dans une machine de façonnage de pâte,, un tambour tournant, le dit tambour comportant, y formée, une perforation diamétrale,   .   



    .un   piston à deux têtes monté pour se-déplacer d'un mouvement alter- natif dans la dite perforation, un bourrelet ou cordon de piston monté entre les têtes du dit piston afin de délimiter avec les pa- rois de la dite perforation et les dites têtes'une chambre interne séparée derrière chaque tête, les dites têtes de pisbn formant, lorsque le piston occupe une position rétractée dans la dite per- foration, une ohambre ouverte externe, délimitée par le dessus ou sommet des dites têtes de piston et la dite perforation, le dit tambour oomportant, y formé, un conduit ou passage faisant commu- niquer la surface du dit tambour avec l'une des dites chambres   in-   ternes dans un emplacement adjacent à une tête du dit piston,

   le dit tambour comportant un second conduit ou passage faisant   commu-   niquer une surface de ce tambour avec l'autre chambre interne der-   rière   la dite autre tête du dit piston, une tête de pression sta- tionnaire en contact avec une portion prédéterminée de la surface du dit tambour de manière à se trouver en communication avec cha- cun des dits conduits ou passages à des moments différents pré- 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 déterminés de la rotation du dit tambour et une tête de vide sta- tionnaire, placée en contact avec la surface prédéterminée du dit tambour, de manière à se trouver en communication avec les dits conduits ou passages à des moments prédéterminés différents de la rotation du dit tambour,

   de façon telle que par rotation du tam- bour les chambres situées derrière les têtes de piston puissent être placées sous vide à un moment déterminé de la rotation du tambour et les dites chambres puissent être placées sous pression à un moment prédéterminé différent de la rotation du tambour, et les dites têtes comportant des ouvertures y formées pour faire communiquer la dite chambre interne avec la dite chambre externe afin de placer la dite chambre externe sous vide et sous pression pendant la rotation du tambour . 



   13. Une machine en substance telle que définie dans la reven-   dication   12, caractérisée en outre en ce que les ouvertures dans les dites têtes de piston sont établies de manière que chacune des dites ouvertures en communication avec la dite chambre externe, communique par au moins deux passages avec la dite ohambre inter- ne, de manière que pratiquement la même pression effective et le même vide effectif, respectivement, puissent être appliqués aux dites chambres externes si l'un des passages de la dite paire de passages se trouvait obstrué . 



   14. Une machine en substance telle que définie dans la   reven-   dication 12, caractérisée en outre en ce que les ouvertures de la dite tête de piston sont établies sous forme de rainures en V pé- riphériques dans la dite tête de piston, le sommet du dit V étant tourné vers le sommet de la tête de piston, de manière que prati- quement la même pression effective et le même vide effectif, res-   pectivement,   puissent être appliqués aux dites chambres externes si une branche des dites rainures en V était chatruée.

BE540000D BE540000A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE540000A true BE540000A (fr)

Family

ID=169510

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE540000D BE540000A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE540000A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2535942A1 (fr) * 1982-11-17 1984-05-18 Baldellou Mariano Diviseuse-peseuse, notamment pour le debitage de volumes egaux de pate a pain
EP0368026B1 (fr) * 1988-11-05 1992-04-08 STRICKLER GMBH &amp; CO. Appareil pour enduire un produit plat de pâte

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2535942A1 (fr) * 1982-11-17 1984-05-18 Baldellou Mariano Diviseuse-peseuse, notamment pour le debitage de volumes egaux de pate a pain
EP0368026B1 (fr) * 1988-11-05 1992-04-08 STRICKLER GMBH &amp; CO. Appareil pour enduire un produit plat de pâte

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2473869A1 (fr) Machine a casser les oeufs et a en separer le contenu
FR2663877A1 (fr) Machine automatique a trancher des produits non rigides comme des matieres alimentaires telles que des viandes.
FR2474272A1 (fr) Systeme d&#39;alimentation pour l&#39;ensemble de traitement d&#39;une moissonneuse-batteuse
EP0362099B1 (fr) Dispositif pour produire en continu des morceaux de viande sensiblement parallèlépipèdiques
EP0810963B1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation pour unite de tri, unite de tri avec ce dispositif d&#39;alimentation, calibreuse et dispositif de distribution
BE540000A (fr)
FR2559029A1 (fr) Machine pour la fabrication de la pate feuilletee traditionnelle et de la pate feuilletee levee, de patisserie
FR2859074A1 (fr) Egrappoir
FR2615701A1 (fr) Procede pour deposer une formation continuellement extrudee sur un convoyeur a entrainement continu et dispositif pour la mise en oeuvre du procede
FR2477378A1 (fr) Procede et dispositif pour pesage et decoupe de la pate et plus precisement de la pate a pain
EP2364594B1 (fr) Procédé de division de pâte en pâtons
EP0296985B1 (fr) Procédé de traitement de produits agricoles allongés, tels que légumes, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP0013442B1 (fr) Distributeur d&#39;objets quasi-sphériques
FR2788936A1 (fr) Faconneuse semi-verticale
FR2556884A1 (fr) Machine a empater les grilles d&#39;accumulateur
CH273311A (fr) Machine pour le traitement des sols et sous-sols.
FR2613911A1 (fr) Appareil a eplucher et calibrer des endives et autres legumes analogues
EP1222845B1 (fr) Procédé pour séparer des mottes cubiques, dispositif pour la mise en oeuvre du procédé et machine de plantation de plantes en mottes comportant un tel dispositf
EP1048417B1 (fr) Trancheur pour produits alimentaires tels que saumon fumé, et procédé de tranchage de saumon fumé
FR2484085A1 (fr) Machine doseuse a piston pour masse pateuse
EP0081886B1 (fr) Procédé de chargement automatique de machines traitant des matières en vrac et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2793471A1 (fr) Machine d&#39;emballage a retraction verticale
FR2488572A1 (fr) Transporteur lineaire pour produits de patisserie, confiserie et analogues
CH390030A (fr) Procédé et dispositif pour le transfert en position prédéterminée de pièces en vrac
FR2601230A1 (fr) Appareil pour presser, diviser et petrir des patons.