CH697325B1 - Mur de façade. - Google Patents

Mur de façade. Download PDF

Info

Publication number
CH697325B1
CH697325B1 CH18892002A CH18892002A CH697325B1 CH 697325 B1 CH697325 B1 CH 697325B1 CH 18892002 A CH18892002 A CH 18892002A CH 18892002 A CH18892002 A CH 18892002A CH 697325 B1 CH697325 B1 CH 697325B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
ribs
seal
wall according
facade wall
cross member
Prior art date
Application number
CH18892002A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Van Put
Original Assignee
Reynaers Aluminium Nv
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Reynaers Aluminium Nv filed Critical Reynaers Aluminium Nv
Publication of CH697325B1 publication Critical patent/CH697325B1/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B2/00Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls
    • E04B2/88Curtain walls
    • E04B2/96Curtain walls comprising panels attached to the structure through mullions or transoms
    • E04B2/965Connections of mullions and transoms
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D3/00Roof covering by making use of flat or curved slabs or stiff sheets
    • E04D3/02Roof covering by making use of flat or curved slabs or stiff sheets of plane slabs, slates, or sheets, or in which the cross-section is unimportant
    • E04D3/06Roof covering by making use of flat or curved slabs or stiff sheets of plane slabs, slates, or sheets, or in which the cross-section is unimportant of glass or other translucent material; Fixing means therefor
    • E04D3/08Roof covering by making use of flat or curved slabs or stiff sheets of plane slabs, slates, or sheets, or in which the cross-section is unimportant of glass or other translucent material; Fixing means therefor with metal glazing bars
    • E04D2003/0818Roof covering by making use of flat or curved slabs or stiff sheets of plane slabs, slates, or sheets, or in which the cross-section is unimportant of glass or other translucent material; Fixing means therefor with metal glazing bars the supporting section of the glazing bar consisting of several parts, e.g. compound sections
    • E04D2003/0825Roof covering by making use of flat or curved slabs or stiff sheets of plane slabs, slates, or sheets, or in which the cross-section is unimportant of glass or other translucent material; Fixing means therefor with metal glazing bars the supporting section of the glazing bar consisting of several parts, e.g. compound sections the metal section covered by parts of other material
    • E04D2003/0831Glazing gaskets of particular shape

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Finishing Walls (AREA)
  • Load-Bearing And Curtain Walls (AREA)

Abstract

Mur de façade comportant des montants (2) et des traverses (3) qui présentent une paroi (5) avec des nervures (6-10-14-15-11-7) qui définissent entre elles des rainures (17-19-20-18), et entre, respectivement, les montants (2) et les traverses (3), et les panneaux de façade (79) des premiers étanchements (37), où des moyens sont prévus pour rendre étanche le raccord (74) entre des montants (2) et des traverses (3) attenants, caractérisé par le fait que les moyens précités se composent d'un deuxième étanchement (45) collaborant avec un élément de compression (64), cet étanchement (45) se composant au moins de deux parties (48) dont chaque partie (48) s'étend dans une première rainure (19-20) d'une traverse (3).

Description


  [0001] L'invention est relative à un mur de façade, plus précisément à un mur formé par des profilés verticaux et horizontaux, généralement des profilés en forme de caisson, entre lesquels sont insérés des panneaux en verre, en matière synthétique ou similaire.

[0002] L'invention concerne plus exactement un dispositif d'étanchéité entre les profilés verticaux et les profilés horizontaux adjacents précités.

[0003] Dans le cadre d'exécutions connues de murs de ce type,

   les profilés verticaux ou montants et les profilés horizontaux ou traverses sont fixés les uns aux autres moyennant des pièces de raccord qui sont unies à chacun des profilés précités.

[0004] Les panneaux sont posés contre une paroi des profilés à l'aide d'un étanchement intermédiaire et y sont fixés à l'aide de lattes prévues sur la face externe du pourtour des panneaux.

[0005] A cet effet, ces montants et ces traverses sont dotés sur la paroi précitée de nervures qui forment des rainures qui s'étendent dans le sens longitudinal des profilés.

   Dans ces rainures, sont montés les étanchements précités, d'une part, et sont encastrées les lattes précitées, d'autre part.

[0006] On sait que les montants et les traverses de ce type sont également pourvus de rainures d'évacuation qui s'étendent de part et d'autre des nervures centrales, ces rainures d'évacuation permettant d'évacuer l'eau qui s'insinue éventuellement entre les panneaux et les lattes précitées.

[0007] On sait que l'eau et le vent peuvent se frayer un chemin à l'intérieur, entre les montants et les traverses de ce type.

[0008] Dans le cadre des techniques d'assemblage connues de traverses et montants de ce type, les rainures d'évacuation et une rainure centrale des traverses sont prolongées jusque dans une rainure d'évacuation d'un montant adjacent,

   de telle sorte que l'eau puisse être évacuée le long de ces rainures d'évacuation des montants.

[0009] Selon une technique connue, ceci est réalisé en assemblant contre un montant l'extrémité d'une traverse à raccorder avec une partie de la paroi prolongée pourvue de rainures et en surplomb.

[0010] Un défaut de ce raccord réside dans sa complexité.

   En effet, il exige d'en lever des portions aux extrémités des traverses afin de former les parties de paroi en surplomb.

[0011] Un autre désavantage réside dans la nécessité de prévoir des étanchements de différentes épaisseurs pour assurer l'étanchéité entre les panneaux et les montants, d'une part, et pour l'étanchéité entre les panneaux et les traverses, d'autre part, étant donné que les parois des montants et des traverses qui constituent le fond se situent à un niveau différent par rapport à la surface des panneaux de façade.

[0012] Le DE 20 100 747 01 décrit un raccord où les traverses sont montées en face des montants, avec une partie saillante en direction des panneaux de façade, positionnés de telle manière que les rainures d'évacuation du profilé en travers aboutissent avant le montant adjacent.

   L'étanchéité est obtenue dans ce cas par un élément d'étanchéité qui est monté contre la partie saillante de la traverse. La forme de cet élément d'étanchéité est telle qu'il s'inscrit dans le prolongement des rainures d'évacuation des traverses concernées.

[0013] Dans ce dernier cas, les bandes d'étanchéité utilisées présentent également différentes épaisseurs pour les mêmes raisons que dans le raccord connu précité. Par ailleurs, le montage des panneaux de façade s'accompagne dans ce cas du risque de déformation ou d'éjection de l'élément d'étanchéité souple, ce qui met en danger l'étanchement.

[0014] Une autre technique de raccord connue utilise pour la fixation mutuelle des profilés une pièce de raccord extérieure qui est fixée dans les rainures d'un montant et également fixée au niveau de la partie centrale ou nez d'une traverse.

   Avec cette technique, il n'est pas possible d'introduire un élément d'étanchéité dans les rainures au niveau du raccord des profilés. Il convient en fait d'utiliser du silicone pour étanchéiser le raccord entre une traverse et un montant ainsi que les bords de la pièce de raccord. Compte tenu de la forme complexe de ces éléments, cette opération représente un investissement en temps et, partant, une augmentation des coûts.

[0015] La présente invention a pour but de proposer une solution pour pallier les désavantages précités et les autres défauts de techniques de construction connues.

[0016] L'invention consiste en un mur de façade où l'on utilise des moyens d'étanchéité composés d'un élément d'étanchéité élastique combiné à un élément de compression rigide pour assurer l'étanchéité du raccord entre un montant et une traverse.

   Cet étanchement souple comprend au moins deux parties dont chaque partie s'étend dans une première rainure d'une traverse et rend ainsi étanche le raccord au niveau de la rainure d'évacuation concernée.

[0017] Etant donné que l'invention prévoit un étanchement qui s'étend dans les rainures d'évacuation, il n'est pas nécessaire, comme c'est le cas dans les exécutions connues, de prolonger les rainures d'évacuation des traverses jusque dans les rainures d'évacuation du montant adjacent.

[0018] Ceci présente l'avantage que, conformément à une forme d'exécution préférée, les traverses et les montants peuvent être assemblés de telle manière que leurs parois respectives soient dans un seul et même plan et se trouvent par conséquent à une distance identique des panneaux de façade.

   Dans ce cas, il est donc possible que les mêmes éléments d'étanchéité puissent être utilisés pour étanchéiser les panneaux au niveau des montants et des traverses.

[0019] Etant donné que l'élément de compression précité est posé contre l'élément d'étanchéité, ce dernier est par ailleurs protégé contre toute déformation ou déplacement accidentel lors du montage des panneaux de façade.

[0020] Dès lors que l'élément de compression est fixé à un montant ainsi qu'à une traverse adjacente, les moyens d'étanchéité précités peuvent, outre jouer leur rôle d'étanchéité, faire office d'élément de raccord extérieur entre les profilés précités.

   Il est donc possible d'éviter tout recours au silicone.

[0021] Afin de mieux démontrer les caractéristiques de l'invention, nous décrivons ci-dessous, à titre d'exemple et sans aucun caractère restrictif, une forme d'exécution préférée d'un mur de façade conforme à l'invention. Nous ferons référence aux schémas joints en annexe, dont voici un aperçu:
<tb>La fig. 1<sep>reproduit, en perspective, une partie du mur de façade, qui applique les améliorations conformes à la présente invention;


  <tb>la fig. 2<sep>est une coupe transversale au niveau de la ligne II-II sur la fig. 1;


  <tb>la fig. 3<sep>reproduit la partie qui est indiquée par F2 dans la fig. 1, avec découpage partiel;


  <tb>les fig. 4 à 7<sep>reproduisent, à une plus grande échelle, les parties indiquées respectivement par F4, F5, F6 et F7 sur la fig. 2;


  <tb>la fig. 8<sep>représente une vue semblable à celle de la fig. 3, toutefois avec l'élément d'étanchéité et l'élément de compression placés conformément à cette invention;


  <tb>la fig. 9<sep>est une vue similaire à celle de la fig. 8, où certaines parties sont toutefois représentées démontées;


  <tb>la fig. 10<sep>reproduit en perspective, à une plus grande échelle, la partie indiquée par F10 sur la fig. 9;


  <tb>la fig. 11<sep>est une vue de derrière de la fig. 10;


  <tb>la fig. 12<sep>représente une vue dans l'axe de la flèche F12 de la fig. 10;


  <tb>les fig. 13 à 15<sep>sont des coupes transversales suivant les plans respectifs XIII-XIII, XIV-XIV et XV-XV dans la fig. 12;


  <tb>la fig. 16<sep>reproduit, en perspective et à une plus grande échelle, la partie indiquée par F16 sur la fig. 9;


  <tb>la fig. 17<sep>donne une coupe transversale selon la ligne XVII-XVII.

[0022] La fig. 1 reproduit une partie d'un mur de façade 1 qui se compose principalement de montants 2 et de traverses 3, dans ce cas, identiques, de préférence en forme de caisson, en aluminium par exemple, qui peuvent être correctement fixés l'un à l'autre, par exemple à l'aide de vis, moyennant une pièce de raccord 4.

[0023] Chaque montant 2 et traverse 3 présente sur une seule paroi 5 des nervures, respectivement 6 et 7, orientées à la perpendiculaire de cette paroi 5 et sont pourvues à leur extrémité libre d'un rebord tourné vers l'intérieur, respectivement 8 et 9.

[0024] Sur la paroi précitée 5, les nervures 10 et 11 sont posées à une distance réduite des nervures 6 et 7 et présentent si possible une hauteur identique à celle desdites nervures.

   Leurs extrémités libres sont dotées d'un élargissement, respectivement 12 et 13, qui s'étend des deux côtés de chaque nervure concernée.

[0025] Les nervures 14 et 15 se situent symétriquement par rapport au milieu de la paroi 5. Leur hauteur est nettement plus grande que celle des nervures précitées 6, 7, 10 et 11. La face interne de ces nervures 14 et 15 est recouverte de stries parallèles 16.

[0026] Les nervures précitées 6 et 10, et 7 et 11 respectivement, définissent respectivement les rainures 17 et 18.

   De même, les nervures 10 et 14, et 11 et 15 délimitent respectivement les rainures 19 et 20, alors que les nervures 14 et 15 entourent la rainure 21.

[0027] Le mur de façade 1 comprend encore également des éléments en forme de caisson 22 et 23, de préférence également en aluminium, composés de profilés de serrage, respectivement 22 ¾ et 23 ¾, sur lesquels sont fixés les profilés à clipser, respectivement 22 ¾ ¾ et 23 ¾ ¾.

[0028] Ces éléments 22 et 23 présentent sur une paroi 24 des nervures 25 et 26 pourvues d'un rebord tourné vers l'intérieur, respectivement 27 et 28.

[0029] A une faible distance des nervures précitées 25 et 26, la paroi 24 est équipée de nervures, respectivement 29 et 30, qui ont une longueur équivalente à celle des nervures 25 et 26 et qui sont pourvues d'un rebord tourné vers l'intérieur,

   31 et 32 respectivement.

[0030] Les nervures précitées, respectivement 25 et 29, et 26 et 30, délimitent, respectivement, les rainures 33 et 34.

[0031] Au milieu de la paroi 24 se détache une partie saillante 35 constituée de caoutchouc, de matière synthétique ou similaire, qui est nettement plus longue que les nervures précitées 25-26-29 et 30. Cette partie saillante est recouverte de petites nervures parallèles.

[0032] Le mur de façade 1 contient des étanchements 37, par exemple en caoutchouc, qui comprennent un vide 38.

   Ces étanchements 37 sont dotés de nervures parallèles 39 alors que la face opposée est équipée d'une nervure en forme de "T" 40.

[0033] Le mur de façade 1 contient par ailleurs des étanchements 41, par exemple également en caoutchouc, qui sont pourvus de nervures 42 et également d'une nervure en forme de "T" ainsi qu'une lèvre 44.

[0034] Enfin, le mur de façade 1 contient, conformément à la présente invention, un étanchement souple 45, par exemple en caoutchouc, qui se compose de deux éléments d'étanchéité parallèles 46 qui sont reliés entre eux par une pièce intermédiaire 47.

[0035] L'étanchement 45 présente d'autres éléments 48 qui forment un ensemble avec la pièce intermédiaire précitée 47.

[0036] Enfin,

   l'étanchement 45 présente encore un élément en forme de "U" 49 qui est prévu au centre de la pièce intermédiaire 47.

[0037] Chaque élément d'étanchéité présente des nervures 50. Sa face opposée 51 présente deux nervures de plus grandes dimensions 52 et 53 respectivement. Les nervures 52 s'étendent dans la direction longitudinale d'un élément d'étanchéité 46, alors que les nervures 53 sont placées dans un plan perpendiculaire par rapport aux nervures 52.

[0038] Les éléments d'étanchéité 46 présentent à une de leur extrémité libre une partie saillante 54.

[0039] La surface 55 de la pièce intermédiaire 47 se trouve dans le même plan que la surface précitée 51 des éléments d'étanchéités 46.

[0040] Les nervures de la surface 55 forment une partie prolongée des nervures 53 sur la surface précitée 51.

   Des passages 56 sont ménagés dans ces nervures.

[0041] Les éléments précités 48 présentent une lèvre 58.

[0042] Les éléments 48 possèdent une épaisseur supérieure à celle de la pièce intermédiaire 47. La surface 60 se situe dans le même plan que la surface 57.

[0043] Les éléments 48 sont en outre dotés d'une lèvre 61 qui chemine jusque dans la surface 57 de la pièce intermédiaire 47.

[0044] Chaque élément 48 est enfin équipé d'un passage 56 à proximité de l'extrémité libre.

[0045] L'élément en forme de "U" précité est formé par deux branches 62 et une paroi transversale 63 qui est posée à la perpendiculaire de la surface 57 de la pièce intermédiaire 47.

[0046] L'étanchement conforme à l'invention contient enfin un élément de compression 64, par exemple en acier,

   qui est composé de deux éléments parallèles 65 reliées par un élément en forme de "U" 66.

[0047] Les éléments 65 sont équipés à leurs extrémités libres respectives d'un bord recourbé 67 et présentent des passages, respectivement 68 et 69.

[0048] L'élément en forme de "U" 66 comprend deux branches 70 et une paroi transversale 71 qui sont prévues à la perpendiculaire des éléments 65.

[0049] Chaque branche 70 de l'élément en forme de "U" 66 est reliée à un élément 65 à un bord recourbé 72, et est équipée d'un passage 73.

[0050] Le mur de façade 1 est construit de la manière suivante.

[0051] Les montants 2 et les traverses 3 sont fixés les uns contre les autres à l'aide d'une pièce de raccord 4 de telle sorte que les parois 5 se retrouvent dans un même plan.

[0052] Au niveau du raccord,

   un étanchement 45 est monté contre les montants 2 et les traverses 3 afin d'enjamber le raccord 74 présent entre ces montants 2 et traverses 3.

[0053] Pour ce faire, les éléments 48 sont posés dans les rainures 19 et 20 de la traverse 2. La lèvre 58 de chaque élément 48 se pince sous l'élargissement, respectivement 12 ou 13.

[0054] La forme des éléments 48 est telle que les rainures précitées, respectivement 19 et 20, sont complètement remplies en largeur.

[0055] Les éléments d'étanchéité 46 et la partie intermédiaire 47 sont placés au-dessus des rainures, respectivement 17 et 18, du montant 2 et de la traverse 3.

   Etant donné que les nervures 52 et 53 s'étendent sur une largeur correspondant à la largeur des rainures précitées 17 et 18, les éléments d'étanchéité 46 et la pièce intermédiaire 47 sont automatiquement alignés sur les rainures 17 et 18 lors du montage de l'étanchement 45.

[0056] Les éléments d'étanchéité 46 et les pièces intermédiaires 47 reposent avec leurs surfaces respectives 51 et 55, d'une part sur une face de la rainure 17-18, sur le bord recourbé vers l'intérieur, respectivement 8 et 9, et, d'autre part, sur une autre face de la rainure 17-18, sur les élargissements, respectivement 12 et 13.

[0057] Dans cet état assemblé, la pièce intermédiaire 47 et les branches 62 de l'élément en forme de "U" 49 sont attenants aux extrémités libres 75 des nervures 14 et 15 de la traverse 3.

   La paroi transversale 63 scelle la rainure 21.

[0058] L'élément de compression 64 est ensuite placé contre l'étanchement 45 et est serré à l'aide, par exemple, de vis fixées dans les montants 2 et les traverses 3.

[0059] On utilisera de préférence, d'une part, des vis 76 qui sont fixées par les passages 56 et 68 de, respectivement, l'étanchement 45 et l'élément de compression 64 dans le montant 2 et, d'autre part, des vis 77 qui sont fixées par les passages 62 et 69 dans la traverse 3.

[0060] L'élément de compression peut être fixé à titre complémentaire avec une vis supplémentaire 78 par les passages 73 dans les nervures 14-15 de la traverse 3.

[0061] Les étanchements 37 sont fixés dans les rainures, respectivement 17 et 18, à l'aide de leurs nervures en forme de "T" 40.

   Au niveau d'un raccord entre un montant 2 et une traverse 3, ils sont attenants à l'étanchement 45, de manière à former un étanchement d'angle continu au niveau d'une rainure 17, 18 d'une traverse 3 et une rainure 17-18 d'un montant adjacent 2.

[0062] L'épaisseur H des étanchements 37 et celle des éléments d'étanchéité 46 seront de préférence les mêmes de telle sorte que les nervures 39 et 50 soient placées dans un même plan.

[0063] Les panneaux de façade 79 en verre, matière synthétique ou similaire sont ensuite posés contre les nervures précitées 39 et 50 des étanchements 37 et 45 et reposent sur les nervures 14-15 des montants 2 et traverses 3.

[0064] Les panneaux de façade 79 sont ensuite fixées moyennant les éléments 22 et 23 qui sont déjà équipés des étanchements 41.

   Ce faisant, les étanchements 41 sont posés avec leur nervure en forme de "T" 43 dans les rainures 33 et 34 respectivement.

[0065] Les éléments 22 et 23 sont posés au niveau du pourtour des panneaux 79 et sont fixés au montants 2 et aux traverses 3 en plaçant la partie saillante 35 de ces éléments 22 et 23 dans la rainure 21 jusqu'à ce que les étanchements 41 poussent contre les panneaux 79 et que le raccord est effectif par la collaboration entre les petites rainures 16 et les petites nervures 36.

[0066] L'étanchéité du mur de façade 1 est réalisé comme suit.

[0067] Les panneaux de façade 79 sont encastrés sur tout leur pourtour entre, sur une face, les étanchements 37 et 45 attenants, et sur l'autre face les étanchements 41.

   Cela étant, le mur de façade 1 est étanche sur le pourtour des panneaux de façade précités 79.

[0068] Cependant, il est possible qu'une pluie battante ou que les eaux pluviales s'insinuent sous les étanchements 41. II est donc nécessaire que le raccord 74 qui s'étend entre deux panneaux de façade adjacents soit également étanche et notamment au niveau des rainures d'évacuation, 19 et 20 respectivement, et de la rainure centrale 21 des traverses 3.

[0069] Au niveau d'une rainure d'évacuation 19-20,

   le raccord 74 est rendu étanche par le fait qu'un élément 48 repose sur toute la largeur de la rainure d'évacuation 19 ou 20 avec une extrémité 59 contre le flanc du montant 2 et qu'il est même pressé contre celui-ci sous l'action de l'élément de compression 64.

[0070] Le raccord 74 est encore rendu étanche entre le montant 2 et la traverse 3 par le raccord de la pièce intermédiaire 47 et de l'élément en forme de "U" 49 avec les extrémités libres 75 des nervures 14-15 et par la pression exercée sur celles-ci par l'élément en forme de "U" 66 et l'élément de compression 64.

[0071] Par conséquent, l'étanchéité obtenue pour le mur de façade 1 est totale:

   à la fois autour des panneaux de façade 79 et au niveau du raccord 74 qui s'étend entre ces panneaux de façade 79, plus précisément au niveau des rainures d'évacuation, 19 et 20 respectivement, et de la rainure centrale 21 des traverses 3.

[0072] La forme et les dimensions d'un étanchement 45 et d'un élément de compression correspondant 64 doivent être adaptées de telle sorte que l'élément de compression 64 puisse parfaitement s'adapter à la forme de l'étanchement 45 afin d'obtenir ainsi une compression régulière de l'étanchement.

[0073] Par exemple,

   la forme de la lèvre 61 de l'étanchement 45 correspond parfaitement à la forme du bord 72 de l'élément de compression.

[0074] La forme de l'élément en forme de "U" 66 est adaptée à la forme de l'élément en forme de "U" 49 de telle sorte que cet élément en forme de "U" 66 épouse parfaitement les formes de l'élément 49 ainsi que la face externe des nervures 14 et 15 de la traverse 3.

[0075] Il est clair que le positionnement des parois 5 des montants 2 et des traverses 3 dans un même plan et, par conséquent, à la même distance de la surface des panneaux de façade 79, permet d'utiliser les mêmes étanchements 37 pour réaliser l'étanchéité des panneaux de façade au niveau des montants 2, d'une part, et des traverses 3, d'autre part.

[0076] Il est également évident que pour obtenir l'étanchéité du raccord 74 au niveau de la rainure centrale 21,

   on peut remplacer l'élément en forme de "U" 49 par n'importe quel élément qui se raccorde aux extrémités libres 75 des nervures 14 et 15 et permet ainsi de sceller la rainure centrale 21 dans son sens longitudinal. Par exemple, la pièce intermédiaire 47 pourrait avoir une épaisseur beaucoup plus grande de sorte qu'elle se raccorde sur toute la hauteur des nervures 14 et 15.

   Il va de soi que dans ce cas la forme de l'élément de compression 64 doit être adaptée afin de pouvoir compresser la pièce intermédiaire 47 dans le sens longitudinal de la rainure centrale 21.

[0077] La fixation de l'élément de compression 64 peut être réalisée de différentes manières en fonction de l'application de l'étanchement, comme nous le montrerons ci-après.

[0078] Dans le cas de l'utilisation d'une pièce de raccord 4 pour raccorder un montant 2 et une traverse 3, il est suffisant que l'élément de compression 64 soit fixé avec des vis 76 à la traverse 2 sous-jacente.

[0079] Dans ce cas, il est également possible de renforcer le raccord entre les deux profilés 2 et 3, en renforçant encore l'élément de compression 64 à l'aide de vis 77 dans la traverse concernée et même dans la pièce de raccord précitée 4,

   lorsque les dimensions de cette dernière correspondent à celles de l'élément de compression.

[0080] Lorsqu'il n'y a pas moyen d'utiliser de pièce de raccord cachée 4 pour toute raison quelconque, il est possible d'utiliser un étanchement 45 avec un élément de compression 64 comme pièce de raccord extérieur, où l'élément de compression 64 est fixé à l'aide de vis 76, 77 et 78 au montant 2 et à la traverse 3.

[0081] Dans une forme d'exécution plus simple de l'étanchement 45, les éléments d'étanchéité 46 peuvent être, le cas échéant, omis.

   Dans ce cas, l'étanchéité autour des panneaux de façade 79 est mise en ¼oeuvre en raccordant les étanchements connus 37 du montant 2 et de la traverse 3 dans les coins des panneaux de façade 79 de manière classique.

[0082] Il va de soi que les formes de l'étanchement 45 et de l'élément de compression peuvent être adaptées pour, toujours selon l'esprit de l'invention, pouvoir collaborer avec, soit d'autres formes de profilés en forme de caisson 2 et 3, soit une combinaison de montants 2 et de traverses 3 de formes différentes, soit une combinaison de montants 2 et de traverses 3 qui sont montés avec un retrait en face l'un de l'autre à différentes distances de la surface des panneaux de façade 79.

[0083] La présente invention n'est en aucun cas limitée à la forme d'exécution reproduite dans les figures et est décrite à titre d'exemple.

   En effet, un mur de façade amélioré dans l'esprit de la présente invention peut être concrétisé sous différentes formes et dimensions sans pour autant sortir du cadre de la présente invention.

Claims (16)

1. Mur de façade comportant des montants (2) et des traverses (3) qui présentent une paroi (5) avec des nervures (6-10-14-15-11-7) qui définissent entre elles des rainures (17-19-21-20-18), et entre, respectivement, les montants (2) et les traverses (3), et les panneaux de façade (79), des premiers étanchements (37), où des moyens sont prévus pour rendre étanche le raccord (74) entre des montants (2) et des traverses (3) attenants, caractérisé par le fait que les moyens précités se composent d'un deuxième étanchement (45) collaborant avec un élément de compression (64), cet étanchement (45) se composant au moins de deux parties (48) dont chaque partie (48) s'étend dans une première rainure (19-20) d'une traverse (3).
2. Mur de façade selon la revendication 1, caractérisé par le fait que chaque partie (48) s'étend sur toute la largeur de la première rainure (19-20) précitée d'une traverse (3) et est attenante au montant (2) adjacent avec une seule extrémité (59).
3. Mur de façade selon la revendication 2, caractérise par le fait qu'un deuxième étanchement (45) contient une pièce intermédiaire (47) qui repose sur les premières nervures (6-10) d'un montant (2) avec une surface d'appui (55) et dont ladite surface d'appui (55) est pourvue de nervures (53) qui s'étendent dans une deuxième rainure (17 ou 18) du montant (2), cette pièce intermédiaire (47) forme un tout avec les parties précitées (48) et est attenante aux extrémités libres (75) des deuxièmes nervures (14-15) de la traverse (3).
4. Mur de façade selon la revendication 3, caractérisé par le fait que la pièce intermédiaire (47) scelle une troisième rainure (21) d'une traverse attenante (3).
5. Mur de façade selon la revendication 4, caractérisé par le fait que la pièce intermédiaire (47) est équipée d'un élément de forme de "U" (49) qui scelle la troisième rainure précitée (21) de la traverse attenante (3); l'élément en forme de "U" (49) est équipé de deux branches (62) qui s'étendent contre et dans le prolongement des deuxièmes nervures (14-15) de la traverse adjacente (3) et qui sont reliées par une paroi transversale d'étanchéité (63).
6. Mur de façade selon la revendication 5, caractérisé par le fait qu'un deuxième étanchement (45) est pourvu de deux éléments d'étanchéité parallèles (46) qui sont chacun attenant à un premier étanchement (37) de, respectivement, un montant (2) et une traverse (3), et qui repose avec une surface d'appui (51) au moins sur les nervures (6-10 ou 7-11) de la traverse (3); cette surface d'appui (51) est pourvue de nervures (52) qui s'étendent dans des deuxièmes rainures (17 ou 18) de la traverse (3); ces éléments d'étanchéité (46) se présentent de part et d'autres de la pièce intermédiaire (47).
7. Mur de façade selon la revendication 6, caractérisee par le fait que des premiers étanchements (37) sont creux et qu'une seule extrémité de chacun des éléments d'étanchéité (46) est doté d'une partie saillante (54) qui peut collaborer avec le vide (38) de l'étanchement (37).
8. Mur de façade conforme à la revendication 7, caractériséé par le fait que l'épaisseur (H) des éléments d'étanchéité (46) et celle des premiers étanchements (37) sont les mêmes.
9. Mur de façade selon la revendication 1, caractériséé par le fait qu'un élément de compression (64) se compose au moins de deux seconds éléments (65) qui s'étendent dans le sens de la longueur des deuxièmes rainures (17-18) d'une traverse (3) contre le deuxième étanchement (45) et qui sont pressés contre lui à l'aide de vis (77) et/ou (76) respectivement, qui sont vissées au travers de passages (68-69 et 56) ménagés, respectivement, dans ces éléments (65) et dans le deuxième étanchement (45) dans la traverse (3) et/ou le montant (2) adjacent.
10. Mur de façade selon la revendication 9, caractérisé par le fait que chaque second élément (65) est équipé de deux bords recourbés (67) vers le deuxième étanchement (45), qui se situent de part et d'autre du raccord (74) et qui sont en contact avec l'étanchement (45).
11. Mur de façade selon la revendication 5, caractérisé par le fait qu'un élément de compression (64) presse la pièce intermédiaire (47) et/ou l'élément en forme de "U" (49) contre les extrémités libres (75) des deuxièmes nervures (14-15) de la traverse (3).
12. Mur de façade selon les revendications 5 et 11, caractérisé par le fait qu'un élément de compression (64) comprend un élément en forme de "U" (66) avec des branches (70) qui s'étendent dans le sens de la longueur de la traverse (3) avec laquelle l'élément de compression (64) collabore et dont les dimensions sont telles que cet élément en forme de "U" (66) soit attenant à l'élément en forme de "U" (49) du deuxième étanchement (45), d'une part, et à la face extérieure des deuxièmes nervures (14-15) de la traverse (3) d'autre part.
13. Mur de façade selon les revendications 9 et 12, caractérisé par le fait que l'élément en forme de "U" (66) de l'élément de compression (64) et les seconds éléments (65) sont reliés entre eux au niveau d'un bord (72) et qu'un deuxième étanchement est équipé d'une lèvre (61) qui repose sur ce bord (72) et les deuxièmes nervures (14-15) de la traverse (3) avec laquelle l'élément de compression (64) collabore.
14. Mur de façade selon la revendication 13, caractérisé par le fait que l'élément en forme de "U" (66) de l'élément de compression (64) est fixé au moins à une des deuxièmes nervures (14 ou 15) de la traverse (3) avec laquelle l'élément de compression (64) collabore à l'aide d'une vis (78).
15. Mur de façade selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'un montant (2) et une traverse (3) sont fixés l'un à l'autre à l'aide d'une pièce de raccord (4) montée dans la traverse (3) et fixées par des vis (77) qui s'appliquent dans ce raccord (4).
16. Mur de façade selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les profils des montants (2) et des traverses (3) sont uniformes.
CH18892002A 2001-11-28 2002-11-11 Mur de façade. CH697325B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2001/0771A BE1014497A3 (nl) 2001-11-28 2001-11-28 Verbeterde gevelwand.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH697325B1 true CH697325B1 (fr) 2008-08-15

Family

ID=29220232

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH18892002A CH697325B1 (fr) 2001-11-28 2002-11-11 Mur de façade.

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE1014497A3 (fr)
CH (1) CH697325B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102016015624A1 (de) * 2016-12-29 2018-07-05 Sapa As Dichtungselement für Fassaden
DE102022117776B3 (de) 2022-07-15 2023-10-12 HUECK System GmbH & Co. KG Dichtungselement mit entwässerungsmittel
DE102022130502B3 (de) 2022-11-17 2024-03-28 Hydro Extruded Solutions As Verbinderbaugruppe und Pfosten-Riegel-Konstruktion

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202007009167U1 (de) * 2007-06-29 2007-09-20 Rp Technik Gmbh Profilsysteme Fassadensystem mit Dichtungsschienenverschlussmitteln
LT2787138T (lt) 2013-04-03 2020-01-27 Hydro Building Systems Poland Sp. z o.o. Jungtis sandarinimo sistemai vertikalioje skersinėje konstrukcijoje

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1003563A3 (nl) * 1989-10-30 1992-04-21 Reynaers Buelens Maria Constan Gordijngevel, verbindingsstuk en profielen voor zulk een gordijngevel.
DE4210575A1 (de) * 1992-03-31 1993-10-07 Herbert Lacker Unterkonstruktion für Glasdächer und Glasfassaden
EP1029999A1 (fr) * 1999-01-22 2000-08-23 Grove Trading Limited Profilés composites en bois et aluminium pour la réalisation de structures continues de façades
DE29912697U1 (de) * 1999-07-19 1999-09-09 Mannesmann AG, 40213 Düsseldorf Verkleidungssystem für Fassaden und Dächer von Bauwerken

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102016015624A1 (de) * 2016-12-29 2018-07-05 Sapa As Dichtungselement für Fassaden
DE102016015624B4 (de) * 2016-12-29 2019-03-14 Sapa As Dichtungselement für Fassaden
DE102022117776B3 (de) 2022-07-15 2023-10-12 HUECK System GmbH & Co. KG Dichtungselement mit entwässerungsmittel
DE102022130502B3 (de) 2022-11-17 2024-03-28 Hydro Extruded Solutions As Verbinderbaugruppe und Pfosten-Riegel-Konstruktion
EP4372169A1 (fr) * 2022-11-17 2024-05-22 Hydro Extruded Solutions As Ensemble connecteur et construction de montant et traverses

Also Published As

Publication number Publication date
BE1014497A3 (nl) 2003-11-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0072382B1 (fr) Structure de couverture destinée à réaliser une voûte
FR2759111A1 (fr) Dispositif pour l&#39;assemblage de profiles d&#39;un chassis de porte, fenetre ou analogue
CH697325B1 (fr) Mur de façade.
FR2813624A1 (fr) Profile de raccord et d&#39;etancheite, dispositif de raccord, panneau a structure sandwich, et ensemble de facade, de cloison ou de couverture
BE1011436A5 (fr) Element profile.
FR2536110A1 (fr) Systeme de profiles metalliques pour encadrements d&#39;ouvertures comportant en particulier des ruptures de ponts thermiques, ouvertures ainsi obtenues et outil de presse pour l&#39;usinage de ces profiles
LU88852A1 (fr) Système d&#39;étanchéité à être utilisé près d&#39;une ouverture d&#39;une habitation ou autre construction pour empêcher l&#39;infiltration d&#39;eau de boue et autres produits dans l&#39;habitation à protéger
FR2573116A1 (fr) Cloison de piscine a panneaux modulaires.
FR2659108A1 (fr) Piece d&#39;assemblage de cadre pour vitrage multiple.
BE1006822A7 (fr) Paroi-rideau.
EP2228499A1 (fr) Système d&#39;assemblage de traverses horizontales et de montants verticaux d&#39;une façade de type mur rideau
FR3074817A1 (fr) Element modulaire de caniveau
EP2697467A1 (fr) Connecteur pour portions creuses de profile(s) notamment pour cadre de double vitrage
EP0501640A1 (fr) Elément d&#39;encadrement de plaque
FR2981378A1 (fr) Dispositif pour la realisation d&#39;un bassin de piscine
FR2770253A1 (fr) Dispositif de drainage des eaux d&#39;infiltration pour chassis fixe, notamment pour chassis d&#39;ouvrant de porte ou fenetre
FR2525675A1 (fr) Cadre intercalaire pour vitrage multiple
EP0893548B1 (fr) Dispositif de maintien des panneaux juxtaposés formant un mur rideau vertical pour façade d&#39;immeuble ou analogue
EP1655426B1 (fr) Ensemble à bancher notamment pour la construction des piscines et pièce d&#39;extrémité correspondante
FR2575215A1 (fr) Element menuise en bois perfectionne pour ameliorer l&#39;etancheite a l&#39;eau de la jonction entre montants verticaux et piece d&#39;appui
FR2922582A1 (fr) Dispositif pour l&#39;assemblage et la fixation d&#39;elements de profiles servant a la pose d&#39;un vitrage multiple sur un chassis de fenetre.
FR3012158A1 (fr) Ensemble d&#39;elements de construction et materiau de remplissage pour le joint entre des elements de construction
FR2780083A1 (fr) Element d&#39;ossature pour cloison
FR2897093A1 (fr) Joint d&#39;etancheite pour l&#39;assemblage de deux elements adjacents d&#39;un cadre de menuiserie en bois
FR2516153A1 (fr) Dispositif pour la realisation de fenetres a partir de profiles

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased