FR3074817A1 - Element modulaire de caniveau - Google Patents

Element modulaire de caniveau Download PDF

Info

Publication number
FR3074817A1
FR3074817A1 FR1761971A FR1761971A FR3074817A1 FR 3074817 A1 FR3074817 A1 FR 3074817A1 FR 1761971 A FR1761971 A FR 1761971A FR 1761971 A FR1761971 A FR 1761971A FR 3074817 A1 FR3074817 A1 FR 3074817A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base body
walls
modular
section
channel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1761971A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3074817B1 (fr
Inventor
Gabriel Huffner
Thierry Platz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
HAURATON FRANCE
Original Assignee
HAURATON FRANCE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by HAURATON FRANCE filed Critical HAURATON FRANCE
Priority to FR1761971A priority Critical patent/FR3074817B1/fr
Publication of FR3074817A1 publication Critical patent/FR3074817A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3074817B1 publication Critical patent/FR3074817B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C11/00Details of pavings
    • E01C11/22Gutters; Kerbs ; Surface drainage of streets, roads or like traffic areas
    • E01C11/224Surface drainage of streets
    • E01C11/227Gutters; Channels ; Roof drainage discharge ducts set in sidewalks
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03FSEWERS; CESSPOOLS
    • E03F3/00Sewer pipe-line systems
    • E03F3/04Pipes or fittings specially adapted to sewers
    • E03F3/046Open sewage channels
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03FSEWERS; CESSPOOLS
    • E03F5/00Sewerage structures
    • E03F5/04Gullies inlets, road sinks, floor drains with or without odour seals or sediment traps
    • E03F5/0401Gullies for use in roads or pavements
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03FSEWERS; CESSPOOLS
    • E03F5/00Sewerage structures
    • E03F5/04Gullies inlets, road sinks, floor drains with or without odour seals or sediment traps
    • E03F5/06Gully gratings
    • E03F2005/061Gully gratings hinged to the body of the gully

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Sewage (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un élément modulaire (1) de caniveau, comprenant un corps de base (3) avec une paroi de fond (4) et deux parois latérales (5 et 5') et au moins un couvercle (6), les deux extrémités longitudinales opposées du corps de base (3) à section en U étant pourvues de formations (7, 7') mutuellement complémentaires d'assemblage par emboîtement qui coopèrent lors d'un arrangement contigu avec aboutement d'éléments modulaires (1) en vue de former un caniveau ou une portion de caniveau. Elément modulaire (1) de caniveau caractérisé en ce que les deux formations (7, 7') d'assemblage par emboîtement consistent chacune en une aile de forme globale en U, à section en C ou en L et qui prolonge l'une des deux extrémités longitudinales de chacune des parois (4, 5, 5') du corps de base (3), les sections en C des deux formations (7 et 7') présentant des orientations mutuellement opposées par rapport à l'intérieur du corps de base (3) en U.

Description

DESCRIPTION
La présente invention concerne le domaine des équipements de travaux publics et d'évacuation des eaux, plus spécifiquement les caniveaux réalisés à partir d'éléments préfabriqués, et a pour objet un élément modulaire de caniveau et un caniveau réalisé avec de tels éléments.
De nombreuses réalisations de caniveaux sont déjà connues dans l'état de la technique, et notamment les caniveaux à corps en U, destinés à être enterrés dans le sol et fermés par une grille affleurante au niveau de la surface du sol. Des caniveaux de ce type sont également mis en œuvre pour réaliser le drainage des plateformes de voies ferrées.
Les corps à section en U de ces caniveaux peuvent de manière connue être réalisés en métal, en un matériau thermoplastique polymérique ou encore en béton ou analogue.
En particulier, on connaît des éléments modulaires de caniveaux dont chacun comprend un corps de base d’un seul tenant et à section en forme de U, avec une paroi de fond et deux parois latérales mutuellement opposées, et au moins un couvercle en forme de plaque, ajouré et destiné à obturer le passage entre les deux parois latérales en reposant sur les bords longitudinaux supérieurs libres de ces dernières. Les deux extrémités longitudinales opposées du corps de base à section en U sont pourvues de formations mutuellement complémentaires d'assemblage par emboîtement, formées intégralement avec ledit corps en U et qui sont aptes et destinées à coopérer entre formations différentes et complémentaires de deux éléments modulaires adjacents, lors d'un arrangement contigu avec aboutement d'éléments modulaires en vue de former un caniveau ou une portion de caniveau.
Par le document FR 2 959 250, on connaît un élément modulaire de caniveau du type précité dont le corps de base est réalisé en béton et comporte à une extrémité des formations mâles de forme polyédrique effilée et à l’extrémité opposée des formations femelles de formes conjuguées.
Une formation distincte et propre est formée sur chaque extrémité de paroi : il n’y a donc pas d’assemblage continu entre extrémités aboutantes de deux éléments modulaires voisins.
-2De plus, l’emboîtement mutuel des formations complémentaires nécessite de déplacer l’un au moins des éléments à assembler selon sa direction longitudinale, ce qui peut être délicat à réaliser dans la tranchée creusée préalablement qui les reçoit et entraîne souvent la pince en sandwich défavorable de béton, de terre, de gravats, de cailloux ou analogue entre les faces à abouter des deux éléments (ne permettant pas une jonction continue entre éléments voisins).
Enfin, la liaison par emboîtement obtenue n’est pas autobloquante et le plan d’assemblage a priori non étanche.
Par le document FR 2 652 839, on connaît également un élément de caniveau du type précité, mais réalisé entièrement en matière polymérique (polyéthylène).
Les extrémités opposées du corps en U sont formées avec des emboîtures mâle et femelle. L’une de ces emboîtures est pourvue de tétons ou de bossages qui viennent en engagement dans des rainures ou évidements de l’autre emboîture pour parfaire l’alignement des éléments à l’état assemblé.
Par conséquent, cet assemblage n’est pas non plus autobloquant, et nécessite également un mouvement longitudinal précis pour réaliser l’assemblage, avec les complications résultantes.
La présente invention a pour principal but de surmonter les inconvénients des solutions connues précitées.
A cet effet, elle a pour objet un élément modulaire de caniveau tel que mentionné ci-dessus, caractérisé en ce que les deux formations d’assemblage par emboîtement consistent chacune en une aile de forme globale en U, à section en C ou en L et qui prolonge l’une des deux extrémités longitudinales de chacune des parois du corps de base, les sections en C ou en L des deux formations présentant des orientations mutuellement opposées par rapport à l’intérieur du corps de base en U de manière à réaliser après engagement une liaison par accrochage tête-bêche, lors d’un assemblage de deux corps de base à section en U par emboîtement de leurs formations mutuellement complémentaires.
L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ciaprès, qui se rapporte à des modes de réalisation préférés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, et expliqués avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels :
-3 les figures IA et IB sont des vues en perspective d’un élément modulaire de caniveau selon l’invention, en accord avec deux variantes de forme du corps de base (hauteurs des parois latérales différentes) ;
les figures 2A à 2C illustrent trois étapes nécessaires d’assemblage par un emboîtement des corps de base de deux éléments modulaires ;
les figures 3A et 3B sont des vues à une échelle différente du détail A de la figure 2C, en perspective et de dessus ;
la figure 4 est une vue en perspective d’une portion de caniveau formé par l’assemblage aboutant et interconnecté mécaniquement de deux éléments modulaires tels que présentés figure 1A ou IB ;
la figure 5 est une vue en coupe selon un plan vertical, contenant les axes longitudinaux confondus des deux éléments modulaires, de la portion de caniveau représenté figure 4 ;
les figures 6A et 6B sont des vues de détail à une échelle différente d’une partie de l’objet représenté figure 5, en perspective et en élévation frontale ;
la figure 7 est une vue de détail à une échelle différente d’une partie de l’élément représenté figure 1A ;
la figure 8 est une vue en perspective d’une rehausse selon l’invention, et, la figure 9 est une perspective d’un élément modulaire de caniveau selon l’invention comprenant un corps de base et une rehausse.
Les figures 1 à 9 des dessins illustrent, tout ou partie, d’au moins un élément modulaire de caniveau 1.
Un tel élément modulaire 1 comprend un corps de base 3 d’un seul tenant et à section en forme de U, avec une paroi de fond 4 et deux parois latérales 5 et 5’ mutuellement opposées, et au moins un couvercle 6 en forme de plaque, ajouré (par exemple avec des fentes de passage) et destiné à obturer le passage entre les deux parois latérales 5 et 5’ en reposant sur les bords longitudinaux supérieurs libres 5” de ces dernières. Les deux extrémités longitudinales opposées du corps de base 3 à section en U sont pourvues de formations 7, 7’ mutuellement complémentaires d'assemblage par emboîtement, formées intégralement avec ledit corps 3 en U et qui sont aptes et destinées à coopérer entre formations 7, 7’ différentes et complémentaires de deux éléments modulaires 1 adjacents, lors d'un
-4arrangement contigu avec aboutement d'éléments modulaires 1 en vue de former un caniveau 2 ou une portion de caniveau.
Conformément à l’invention, les deux formations 7, 7’ d’assemblage par emboîtement consistent chacune en une aile de forme globale en U, à section en C ou en L et qui prolonge l’une des deux extrémités longitudinales de chacune des parois 4, 5, 5’ du corps de base 3, les sections en C ou en L des deux formations 7 et 7’ présentant des orientations mutuellement opposées par rapport à l’intérieur du corps de base 3 en U de manière à réaliser après engagement une liaison par accrochage tête-bêche, lors d’un assemblage de deux corps de base 3 à section en U par emboîtement de leurs formations 7 et 7’ mutuellement complémentaires.
Grâce aux moyens d’assemblage particuliers proposés par l’invention, permettant une imbrication mutuelle des extrémités longitudinales des corps de base 3 équipées des formations 7 et 7’ de formes conjuguées et mutuellement coopérantes, on aboutit à une liaison autobloquante de solidarisation (dans la direction longitudinale AL et des directions perpendiculaires à cette dernière, sauf la direction d’emboîtement), constituant une chicane au niveau de l’interface de liaisonnement.
De plus, les ailes 7 et 7’, qui prolongent les trois parois 4, 5 et 5’ formant le corps de base 3, en épousant la forme en section de ce dernier, réalisent une jonction continue sur la totalité de la section du corps de base 3 entre les deux éléments modulaires 1 assemblés (avec une continuité du canal interne de la portion de caniveau 2 constituée).
Préférentiellement, l’une 7 des deux ailes 7, 7’ d’accrochage forme une composante d’emboîtement mâle, le creux de sa section en C étant ouvert vers l’extérieur, et l’autre aile 7’ forme une composante d’emboîtement femelle, le creux de sa section en C étant ouvert vers l’intérieur du corps de base à section en U 3, ces deux ailes 7 et 7’ définissant après engagement mutuel par emboîtement selon une direction parallèle aux parois latérales 5, 5’ et perpendiculaires à l’axe longitudinal AL des deux éléments modulaires 1 alignés concernés, un plan d’assemblage perpendiculaire audit axe longitudinal AL.
La forme en U, ouverte vers le haut, de chaque formation 7, 7’, combinée à une configuration mâle/femelle, permet d’aboutir à un assemblage de deux éléments modulaires 1 par emboîtement guidé selon
-5 une direction verticale, perpendiculaire à l’axe longitudinal AL, évitant les inconvénients liés à un emboîtement selon l’axe longitudinal.
En accord avec une caractéristique constructive avantageuse, l’aile 7 formant la composante d’emboîtement mâle présente une section en L, définit avec les bords 20 des extrémités longitudinales des parois 4, 5, 5’ concernées (qu’elle prolonge) une rainure 8 sur le côté extérieur du corps de base 3 et s’étend dans le prolongement de la face interne des parois 4, 5, 5’ considérées.
En accord avec une autre caractéristique constructive avantageuse, préférentiellement associée à la précédente, l’aile 7’ formant la composante d’emboîtement femelle présente une section en C, définit avec les bords 20’ des extrémités longitudinales des parois 4, 5, 5’ concernées (qu’elle prolonge) une rainure 8’ sur le côté intérieur du corps de base 3 et s’étend dans le prolongement de la face externe des parois 4, 5, 5’ considérées, le cas échéant de manière au moins légèrement saillante vers l’extérieur.
Afin d’assurer un calage en position ferme dans son site d’installation, malgré sa forme inférieure incurvée et tout en limitant la quantité de matière nécessaire à sa réalisation, le corps de base 3 est préférentiellement pourvu de structures 9 de piétements ou de pieds latéraux, formés d’un seul tenant sur la face extérieure de la paroi de fond 4 incurvée, l’aile 7’ formant la composante d’emboîtement femelle présentant également des structures de piétement ou pieds monoblocs 9’ similaires.
La présence des structures 9’ assure un support localisé du caniveau 2 résultant au niveau de chaque interface d’assemblage de deux éléments modulaires 1. De plus, lesdites structures 9 et 9’ assurent également comme cela ressort des figures un rôle de nervure de rigidification extérieure des parois 4, 5 et 5’.
En vue d’éviter une flexion des parois latérales 5 et 5’ sous la pression latérale des matériaux extérieurs venant en contact avec elles (béton, sol, gravats, cailloux, ...) après installation sur site, l’invention prévoit avantageusement que les deux parois latérales opposées 5 et 5’ du corps de base 3 soient reliées par des entretoises 10, destinées à maintenir l’écartement entre ces deux parois 5 et 5’, ces entretoises 10 étant avantageusement montées par emboîtement dans des logements 11 en forme de rainures en regard deux par deux, formés sur les faces internes
-6desdites parois 5 et 5’ et débouchant au niveau des bords longitudinaux supérieurs libres 5” de ces parois 5, 5’.
De manière préférée, au moins son corps de base 3 à section en U est réalisé en un matériau thermoplastique à base de matière recyclée, (par exemple matériau polymérique recyclable, tel que du polyéthylène), le couvercle 6 étant avantageusement réalisé en un matériau de même nature que le matériau constitutif du corps de base 3, le cas échéant identique.
Comme le montrent plus précisément les figures 1 A, 3 A, 6A et 7, le couvercle rectangulaire 6 peut être relié au corps de base 3 par au moins une liaison charnière 12, reliant un côté longitudinal dudit couvercle 6 avec un bord longitudinal supérieur libre 5” de l’une 5 des deux parois latérales 5 et 5’.
Conformément à une caractéristique constructive avantageuse de l’invention, le bord longitudinal supérieur libre 5” articulé avec le couvercle 6 comporte au moins un, préférentiellement au moins deux, site(s) d’articulation 13 proéminent(s) formant chacun palier pour un axe de pivotement 14 et le côté longitudinal concerné du couvercle 6 présente au moins une découpe 15 de forme complémentaire au site 13 correspondant et associée à des logements opposés 16, sous forme de fentes, pour la réception de l’axe 14 considéré.
Grâce à une telle réalisation constructive, le couvercle 6 peut par basculement autour de l’axe de la liaison passer d’une position rabattue dans laquelle il repose sur les deux bords longitudinaux supérieurs 5”, à une position redressée dans laquelle il peut être détaché du corps de base 3 (Fig. 1,4, 6, 7 et 9).
Afin de rigidifier d’avantage encore l’assemblage entre deux éléments modulaires 1 aboutants, et d’assurer une cohésion structurelle optimale au niveau de l’interface d’assemblage en relation avec les formations complémentaires 7 et 7’ mutuellement imbriquées, il peut être prévu que le couvercle 6 de forme rectangulaire comporte à l’une de ses extrémités longitudinales une formation saillante 17 et à son extrémité opposée une découpe ou un renfoncement 17’ de forme conjuguée complémentaire (figures 5 et 6).
L’invention a également pour objet, comme le montrent en partie les figures 2 et 4 à 6, un caniveau 2, en particulier du type à barbacanes, et destiné au drainage des plateformes de voies ferrées, formé par l’assemblage bout à bout d’au moins deux éléments modulaires 1,
-7caniveau caractérisé en ce que chaque élément modulaire 1 dudit caniveau 2 est un élément modulaire tel que décrit ci-dessus.
Comme le montrent plus particulièrement les figures 3 A et 3B, chaque interface d’assemblage par emboîtement de deux éléments modulaires 1 forme une chicane 18 avec définition d’un logement continu 18’ en U entre les deux ailes à section en C ou L 7 et 7’ mutuellement imbriquées tête-bêche avec accrochage, un matériau de jointement, de scellement et/ou de liaison adhésive étant éventuellement présent dans ce logement 18’.
En accord avec une évolution avantageuse du corps de base 3, faisant également partie de l’invention et permettant d’aboutir à une augmentation significative de la section de passage du caniveau 2, des rehausses 19 prolongeant les parois latérales 5 et 5’, reposant sur les bords longitudinaux supérieurs libres 5” de ces dernières et recevant les couvercles 6, peuvent être montées sur les corps de base 3 des différents éléments modulaires 1 formant le caniveau 2.
Comme le montre la figure 8, ces rehausses 19 comportent chacune deux parois latérales 19’ reliées rigidement par des entretoises 19”, l’écartement mutuel et la longueur desdites parois 19’ correspondant à celles des parois latérales 5 et 5’ du corps de base 3 (figure 9). En débordant vers le bas, les entretoises 19” servent avantageusement également de cales lors du montage des rehausses 19 sur les corps de base 3 (figure 9).
Les parois latérales 5 et 5’ peuvent éventuellement être pourvues d’orifices 22 pour le passage et l’infiltration d’eau de pluie (éventuelle mise place de grilles).
Les entretoises 10 peuvent, compte-tenu du faible poids des corps de base 3, servir de poignées de transport de ces derniers.
La feuillure 21, de profondeur et de largeur déterminées, formée par l’interface d’emboîtement mâle/femelle permet de réaliser un canal étanche (intercalage d’un joint) et d’aboutir à un alignement optimal et simple, en plus avec assemblage verrouillé.
Le caniveau 2 de type barbacane selon l’invention répond avantageusement aux critères de la norme NF F53-776.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers
-8éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS
    1. Elément modulaire (1) de caniveau (2), comprenant un corps de base (3) d’un seul tenant et à section en forme de U, avec une paroi de fond (4) et deux parois latérales (5 et 5’) mutuellement opposées, et au moins un couvercle (6) en forme de plaque, ajouré et destiné à obturer le passage entre les deux parois latérales (5 et 5’) en reposant sur les bords longitudinaux supérieurs libres (5”) de ces dernières, les deux extrémités longitudinales opposées du corps de base (3) à section en U étant pourvues de formations (7, 7’) mutuellement complémentaires d'assemblage par emboîtement, formées intégralement avec ledit corps en U (3) et qui sont aptes et destinées à coopérer entre formations (7, 7’) différentes et complémentaires de deux éléments modulaires (1) adjacents, lors d'un arrangement contigu avec aboutement d'éléments modulaires (1) en vue de former un caniveau (2) ou une portion de caniveau, élément modulaire (1) de caniveau caractérisé en ce que les deux formations (7, 7’) d’assemblage par emboîtement consistent chacune en une aile de forme globale en U, à section en C ou en L et qui prolonge l’une des deux extrémités longitudinales de chacune des parois (4, 5, 5’) du corps de base (3), les sections en C ou en L des deux formations (7 et 7’) présentant des orientations mutuellement opposées par rapport à l’intérieur du corps de base (3) en U de manière à réaliser après engagement une liaison par accrochage tête-bêche, lors d’un assemblage de deux corps de base (3) à section en U par emboîtement de leurs formations (7 et 7’) mutuellement complémentaires.
  2. 2. Elément modulaire selon la revendication 1, caractérisé en ce que l’une (7) des deux ailes (7, 7’) d’accrochage forme une composante d’emboîtement mâle, le creux de sa section en C étant ouvert vers l’extérieur, et en ce que l’autre aile (7’) forme une composante d’emboîtement femelle, le creux de sa section en C étant ouvert vers l’intérieur du corps de base à section en U (3), ces deux ailes (7 et 7’) définissant après engagement mutuel par emboîtement selon une direction parallèle aux parois latérales (5, 5’) et perpendiculaires à l’axe longitudinal (AL) des deux éléments modulaires (1) alignés concernés, un plan d’assemblage perpendiculaire audit axe longitudinal (AL).
  3. 3. Elément modulaire selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l’aile (7) formant la composante d’emboîtement mâle présente une section en L, définit avec les bords (20) des extrémités longitudinales des parois (4, 5, 5’) concernées une rainure (8) sur le côté extérieur du corps de base (3) et s’étend dans le prolongement de la face interne des parois (4, 5, 5’) considérées.
  4. 4. Elément modulaire selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l’aile (7’) formant la composante d’emboîtement femelle présente une section en C, définit avec les bords (20’) des extrémités longitudinales des parois (4, 5, 5’) concernées une rainure (8’) sur le côté intérieur du corps de base (3) et s’étend dans le prolongement de la face externe des parois (4, 5, 5’) considérées, le cas échéant de manière au moins légèrement saillante vers l’extérieur.
  5. 5. Elément modulaire selon l’une quelconque des revendications 2 et 4, caractérisé en ce que le corps de base (3) est pourvu de structures (9) de piétements ou de pieds latéraux, formés d’un seul tenant sur la face extérieure de la paroi de fond (4) incurvée, l’aile (7’) formant la composante d’emboîtement femelle présentant également des structures de piétement ou pieds monoblocs (9’) similaires.
  6. 6. Elément modulaire selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les deux parois latérales opposées (5 et 5’) du corps de base (3) sont reliées par des entretoises (10), destinées à maintenir l’écartement entre ces deux parois (5 et 5’), ces entretoises (10) étant avantageusement montées par emboîtement dans des logements (11) en forme de rainures en regard deux par deux, formés sur les faces internes desdites parois (5 et 5’) et débouchant au niveau des bords longitudinaux supérieurs libres (5”) de ces parois (5, 5’).
  7. 7. Elément modulaire selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu’au moins son corps de base (3) à section en U est réalisé en un matériau thermoplastique à base de matière recyclée, le couvercle (6) étant avantageusement réalisé en un matériau de même nature que le matériau constitutif du corps de base (3), le cas échéant identique.
  8. 8. Elément modulaire selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le couvercle rectangulaire (6) est relié au corps de base (3) par au moins une liaison charnière (12), reliant un
    - 11 côté longitudinal dudit couvercle (6) avec un bord longitudinal supérieur libre (5”) de l’une (5) des deux parois latérales (5 et 5’).
  9. 9. Elément modulaire selon la revendication 8, caractérisé en ce que le bord longitudinal supérieur libre (5”) articulé avec le couvercle (6) comporte au moins un, préférentiellement au moins deux, site(s) d’articulation (13) proéminent(s) formant chacun palier pour un axe de pivotement (14) et en ce que le côté longitudinal concerné du couvercle (6) présente au moins une découpe (15) de forme complémentaire au site (13) correspondant et associée à des logements opposés (16), sous forme de fentes, pour la réception de l’axe (14) considéré.
  10. 10. Elément modulaire selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le couvercle (6) de forme rectangulaire comporte à l’une de ses extrémités longitudinales une formation saillante (17) et à son extrémité opposée une découpe ou un renfoncement (17’) de forme conjuguée complémentaire.
  11. 11. Caniveau (2), en particulier du type à barbacanes, et destiné au drainage des plateformes de voies ferrées, formé par l’assemblage bout à bout d’au moins deux éléments modulaires (1), caniveau caractérisé en ce que chaque élément modulaire (1) dudit caniveau (2) est un élément modulaire selon l’une quelconque des revendications 1 à 10.
  12. 12. Caniveau selon la revendication 11, caractérisé en ce que chaque interface d’assemblage par emboîtement de deux éléments modulaires (1) forme une chicane (18) avec définition d’un logement continu (18’) en U entre les deux ailes à section en C ou L (7 et 7’) mutuellement imbriquées tête-bêche avec accrochage, un matériau de jointement, de scellement et/ou de liaison adhésive étant éventuellement présent dans ce logement (18’).
  13. 13. Caniveau selon l’une quelconque des revendications 11 et 12, caractérisé en ce que des rehausses (19) prolongeant les parois latérales (5 et 5’), reposant sur les bords longitudinaux supérieurs libres (5”) de ces dernières et recevant les couvercles (6), sont montées sur les corps de base (3) des différents éléments modulaires (1) formant le caniveau (2).
    1/14
FR1761971A 2017-12-12 2017-12-12 Element modulaire de caniveau Active FR3074817B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1761971A FR3074817B1 (fr) 2017-12-12 2017-12-12 Element modulaire de caniveau

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1761971 2017-12-12
FR1761971A FR3074817B1 (fr) 2017-12-12 2017-12-12 Element modulaire de caniveau

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3074817A1 true FR3074817A1 (fr) 2019-06-14
FR3074817B1 FR3074817B1 (fr) 2022-06-17

Family

ID=61802085

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1761971A Active FR3074817B1 (fr) 2017-12-12 2017-12-12 Element modulaire de caniveau

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3074817B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2612031A (en) * 2021-10-19 2023-04-26 Clarksteel Holdings Ltd Drain channel extension

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0542701A1 (fr) * 1991-11-11 1993-05-19 FIRST PLAST S.r.l. Elément de canal/modulaire pour caniveaux
DE19745480A1 (de) * 1997-10-15 1999-04-22 Bernhard Kessel Entwässerungsrinne
EP1524373A1 (fr) * 2003-10-15 2005-04-20 Dakota Metal Plastic Works LLC Caniveau composable comportant des éléments de connection qui permettent un montage et démontage rapide avec d'autres composants de caniveau
FR2861758A1 (fr) * 2003-10-31 2005-05-06 Nicoll Raccords Plastiques Element de caniveau
EP1870519A2 (fr) * 2006-06-21 2007-12-26 EUR.EX S.r.l. Elément de caniveau renforcé

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0542701A1 (fr) * 1991-11-11 1993-05-19 FIRST PLAST S.r.l. Elément de canal/modulaire pour caniveaux
DE19745480A1 (de) * 1997-10-15 1999-04-22 Bernhard Kessel Entwässerungsrinne
EP1524373A1 (fr) * 2003-10-15 2005-04-20 Dakota Metal Plastic Works LLC Caniveau composable comportant des éléments de connection qui permettent un montage et démontage rapide avec d'autres composants de caniveau
FR2861758A1 (fr) * 2003-10-31 2005-05-06 Nicoll Raccords Plastiques Element de caniveau
EP1870519A2 (fr) * 2006-06-21 2007-12-26 EUR.EX S.r.l. Elément de caniveau renforcé

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2612031A (en) * 2021-10-19 2023-04-26 Clarksteel Holdings Ltd Drain channel extension

Also Published As

Publication number Publication date
FR3074817B1 (fr) 2022-06-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1440214B1 (fr) Dispositif d'assemblage des bords de panneaux
EP0382649A1 (fr) Panneau pour la réalisation de piscines notamment, et son procédé de fabrication
EP3536860B1 (fr) Chambre de raccordement avec cadre métallique intégré
EP1282753B1 (fr) Dispositif d'assemblage des bords longitudinaux de panneaux, lattes ou lambris, a repartition de forces
FR2520483A1 (fr) Profile a systeme d'assemblage rapide notamment utilise comme element de construction de parois, tel que le plateau superieur d'un panneau de fermeture d'ecoutille, un plancher; parois ou dalles construites avec ce profile
EP0354149B1 (fr) Procédé et dispositif de jonction étanche de panneaux exposés au ruissellement
WO2001051754A1 (fr) Systeme d'etancheite anti-inondation reglable
FR3074817A1 (fr) Element modulaire de caniveau
CA2200677C (fr) Systeme d'assemblage de panneaux prefabriques pour la realisation d'une cloison de piscine et cloison de piscine ainsi obtenue
FR2959250A1 (fr) Element modulaire de caniveau et caniveau correspondant
EP1749951A1 (fr) Element de coffrage perdu et module pour la realisation d'un tel element
FR2805837A1 (fr) Dispositif de raccord et d'etancheite pour panneaux sandwich
EP1171666B1 (fr) Elément thermoplastique pour caniveau, procédé de fabrication et d'assemblage associés et kit de construction comportant de tels éléments
WO2009101266A1 (fr) Dispositif a debordement apte a etre positionne sur les parois en bois d'une piscine
FR2825734A1 (fr) Dispositif d'assemblage de panneaux, lattes ou lambris, a repartition de forces
CH697325B1 (fr) Mur de façade.
FR2718179A1 (fr) Piscine préfabriquée.
BE537594A (fr)
FR2981378A1 (fr) Dispositif pour la realisation d'un bassin de piscine
EP1972750B1 (fr) Coulisse de guidage de tablier de volet roulant
FR2931492A1 (fr) Structure porteuse
CA2405928A1 (fr) Dispositif d'assemblage des bords longitudinaux de panneaux, lattes ou lambris
EP2845983B1 (fr) Tablier de volet roulant avec un dispositif de jonction de deux lames
FR2791714A1 (fr) Procede de raccordement d'elements de caniveau extrude annele a double paroi et pieces de jonction
FR3027048A1 (fr) Joue pour coffre a section en u

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190614

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7