EP1972750B1 - Coulisse de guidage de tablier de volet roulant - Google Patents

Coulisse de guidage de tablier de volet roulant Download PDF

Info

Publication number
EP1972750B1
EP1972750B1 EP20080300135 EP08300135A EP1972750B1 EP 1972750 B1 EP1972750 B1 EP 1972750B1 EP 20080300135 EP20080300135 EP 20080300135 EP 08300135 A EP08300135 A EP 08300135A EP 1972750 B1 EP1972750 B1 EP 1972750B1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
sections
slide
guiderail
wings
spacer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
EP20080300135
Other languages
German (de)
English (en)
Other versions
EP1972750A1 (fr
Inventor
Nicolas Genelot
Fabien Larochette
Daniel Meyer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bubendorff SA
Original Assignee
Bubendorff SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bubendorff SA filed Critical Bubendorff SA
Publication of EP1972750A1 publication Critical patent/EP1972750A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of EP1972750B1 publication Critical patent/EP1972750B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Images

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/56Operating, guiding or securing devices or arrangements for roll-type closures; Spring drums; Tape drums; Counterweighting arrangements therefor
    • E06B9/58Guiding devices

Description

  • La présente invention entre dans le domaine des volets roulants.
  • L'invention concerne particulièrement le guidage du tablier de volet roulant lors de son enroulement et de son déploiement au devant d'une porte, fenêtre ou analogue.
  • L'invention concerne plus particulièrement une coulisse comme défini dans le préambule de la revendication 1. Une telle coulisse est connue du document DE-U-9318223 ou DE-A-1683028 .
  • De manière connue, le guidage du tablier d'un volet roulant s'effectue par glissement le long d'une coulisse. Généralement conformée en U, une telle coulisse reçoit intérieurement l'une des extrémités des lames du tablier de manière à guider ce dernier verticalement lors de son enroulement et de son déploiement.
  • Par ailleurs, cette coulisse est rendue solidaire, souvent au moyen de vis de fixation, selon le cas, de la menuiserie ou des tableaux accueillant cette dernière.
  • Un premier inconvénient réside dans le fait qu'une coulisse s'étend sur toute la hauteur de la porte ou fenêtre, souvent de plusieurs mètres de haut. Conçue d'une seule pièce, la coulisse présente un encombrement important qui la rend difficile à manipuler. Surtout, étant souvent plus longue que la taille du volet roulant, son transport depuis son lieu de fabrication jusqu'au site d'installation s'avère délicat et l'expose à un risque de déformation important.
  • Afin d'éviter tout endommagement, elle doit être manipulée avec précaution et protégée, lors de son acheminement, par un emballage supplémentaire engendrant un coût et du temps de main d'oeuvre non négligeables.
  • De plus, lorsque les volets ne sont pas réalisés sur mesure, les coulisses présentent des longueurs standard, engendrant des chutes et du matériau perdu.
  • Une solution a été imaginée au travers du document DE 93 18 223 U1 décrivant plusieurs modes de réalisation de coulisse télescopique. Une telle coulisse comprend au moins deux tronçons de largeurs différentes coulissant l'un par rapport à l'autre. Le maintien de chaque tronçon par rapport à l'autre est donc uniquement dû à l'emboîtement des extrémités de chacun desdits tronçons.
  • Outre un maintien précaire de chacun des tronçons de cette coulisse télescopique, un autre inconvénient réside dans le fait que les largeurs différentes desdits tronçons gênent la progression du tablier au sein de la coulisse.
  • Une autre solution a été envisagée au travers du document DE 16 83 028 B1 décrivant une coulisse composée de tronçons de mêmes dimensions. Les extrémités contiguës de deux tronçons sont maintenues entre elles par une plaque, emboîtée par coulissement intérieurement et le long des bords latéraux de chaque tronçon. Le maintien de cette plaque s'effectue, d'une part, au travers d'une rainure ménagée au niveau du fond le long dudit bord latéral et, d'autre part, au travers d'un rebord ménagé par la pliure intérieure de l'arrête dudit bord. Ainsi maintenue, ladite plaque empêche tout déplacement latéral des tronçons l'un par rapport à l'autre.
  • Toutefois, initialement prévu pour des tronçons de coulisse métalliques, une telle solution n'est pas adaptée aux matériaux plastiques constituant les coulisses actuelles. En effet, le manque de rigidité de certains matériaux plastiques utilisés, pose des problèmes de maintien desdits tronçons entre eux.
  • C'est pourquoi l'invention a pour but de pallier les inconvénients de l'état de la technique en proposant une coulisse composée de plusieurs tronçons, ainsi que des moyens efficaces pour les solidariser les uns aux autres.
  • Pour ce faire, dans un premier temps, la présente invention concerne une coulisse comme défini dans la revendication 1.
  • L'invention concerne aussi une entretoise d'assemblage de deux tronçons comme défini dans la revendication 4.
  • Ainsi, la longueur de la coulisse est diminuée, facilitant le transport et la manipulation. Tout particulièrement, étant ramenée à une longueur en rapport à celle du volet roulant, celui-ci peut contribuer à protéger cette coulisse dans un même emballage de transport. De plus, leur taille plus petite améliore la rigidité de chaque tronçon de coulisse et diminue les risques d'endommagement lors de la manipulation.
  • Un autre avantage consiste en ce qu'une telle coulisse subdivisée en tronçons est plus à même de s'adapter aux déformations des tableaux délimitant latéralement l'ouverture d'une porte ou fenêtre dans un mur d'une construction. En effet, il n'est pas rare, en raison des tolérances applicables dans ce domaine de la construction, que les tableaux soient de forme convexe ou concave. Aussi, en vissant sur un tel tableau une coulisse de grande longueur il peut être imprimé à cette coulisse une déformation susceptible de se traduire par un pincement de ses ailes, donc par un étranglement du canal de guidage des lames du tablier du volet roulant. Au final, la progression de ce tablier peut être entravée, en particulier en phase de déploiement.
  • Enfin, un autre avantage réside dans le maintien des tronçons d'une telle coulisse, assurant une fixation améliorée au niveau du fond de la coulisse ainsi qu'au niveau de jonction de deux tronçons contigus.
  • D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description détaillée qui va suivre des modes de réalisation non limitatifs de l'invention, en référence aux figures annexées dans lesquelles :
    • la figure 1 représente une coulisse selon l'invention ;
    • la figure 2 est une vue éclatée d'une telle coulisse pourvue d'une entretoise selon l'invention ;
    • la figure 3 est une vue en perspective d'un détail de la coulisse ; et
    • les figures 4 à 7 sont des vues en perspective de différents modes de réalisation de l'entretoise selon l'invention.
  • La présente invention concerne une coulisse 1 destinée à guider l'une des extrémités des lames 2 d'un tablier 3 de volet roulant. Pour ce faire, une telle coulisse présente un profile en U pourvu d'un fond 4, d'où s'étendent deux ailes 5 sensiblement parallèles entre elles.
  • Selon un premier exemple de pose, le fond 4 d'une telle coulisse 1, est rendu solidaire d'un des tableaux 7 de l'encadrement d'une porte ou fenêtre au devant de laquelle vient s'étendre ledit volet roulant. En tant que moyens de fixation, il est généralement fait appel à des vis de fixation, non représentées sur les dessins.
  • L'une des extrémités des lames 2 est donc destinée à venir s'engager entre les deux ailes 5 de cette coulisse 1, de manière à autoriser le coulissement vertical, oblique ou horizontal du tablier 3.
  • Au niveau de leur bord libre, du côté interne à la coulisse, les ailes 5 sont souvent équipées d'un joint 20, ceci par collage ou grâce à des moyens d'emboîtement adaptés, afin d'améliorer l'isolation thermique et acoustique du volet roulant.
  • Une particularité de l'invention réside dans le fait que la coulisse 1 est composée d'au moins deux tronçons 6A et 6B solidarisés ensemble.
  • Ainsi, la longueur de la coulisse 1 est diminuée facilitant le transport et la manipulation, sans compter qu'au travers de cette subdivision, la coulisse est davantage à même de s'adapter, sans déformation, à un support qui n'est pas parfaitement linéaire, comme cela est souvent le cas pour des tableaux maçonnés. De plus, leur taille plus petite améliore la rigidité du profilé et diminue les risques d'endommagement lors de la manipulation.
  • Pour ce faire, la coulisse 1 selon l'invention, comprend des moyens 8 aptes à maintenir lesdits tronçons 6A et 6B dans le prolongement l'un de l'autre. Plus particulièrement, ces moyens de maintien 8 sont aptes à aligner les fonds 4 et/ou les ailes 5 respectives desdits tronçons 6A et 6B depuis l'intérieur de la coulisse 1. En d'autres termes, les moyens de maintien 8 assurent une jonction des tronçons 6A et 6B dans le prolongement l'un de l'autre au travers du maintien des fonds 4 entre eux ; et :
    • soit des ailes 5 disposées en vis-à-vis de chacun des tronçons 6A et 6B ;
    • soit des fonds 4 et des ailes 5.
  • De plus, ce maintien pour assurer la continuité entre les deux tronçons 6A et 6B d'une coulisse 1, est effectué intérieurement à cette dernière. C'est-à-dire que les moyens de maintien 8 s'étendent de manière à solidariser lesdits tronçons :
    • sur la face intérieure des fonds 4, du côté de la rainure accueillant les extrémités des lames du tablier 3;
  • En effet, lesdits moyens de maintien 8 comprennent au moins une patte de centrage 9 apte à être insérée intérieurement le long des fonds 4 desdits tronçons 6A et 6B. Plus particulièrement, cette patte de centrage permet d'aligner les fonds 4 des tronçons 6A, 6B juxtaposés. De manière particulière, cette patte de centrage 9 comprend au moins un orifice 10 pré percé destiné à recevoir les moyens de fixation mentionnés préalablement, comme des vis de fixation.
  • Plus spécifiquement, cette patte de centrage 9 peut être conformée de manière à s'insérer dans un canal de réception 11 ménagé en fond de coulisse 1. Ce canal 11 peut être délimité par le fond 4, une partie des ailes 5 et une paroi formant entretoise 12 s'étendant parallèlement audit fond 4, entre les ailes 5. Ladite patte 9 s'insère donc pour moitié ou pour partie dans les canaux 11 de chacun des tronçons 6A et 6B.
  • D'autre part, les moyens de maintien 8 assurent le blocage en prolongement des ailes 5 de chacun des deux tronçons 6A, 6B. Pour ce faire, ces moyens de maintien 8 comprennent au moins une rainure 13 apte à coopérer par emboîtement avec le chant 14 des ailes 5 desdits tronçons 6A, 6B.
  • De plus, selon une autre caractéristique, lesdits moyens de maintien 8 comprennent des moyens 15 aptes à guider le tablier 3 lors de son passage au niveau de la jonction desdits tronçons 6A et 6B. Ces moyens de guidage 15, particulièrement visibles sur la figure 3, se présentent sous la forme d'un bossage s'étendant de part et d'autre du plan de jonction des deux tronçons 6A et 6B, intérieurement le long des ailes 5. La forme incurvée dudit bossage assure le recentrage du tablier au milieu de la coulisse 1.
  • Selon le mode de réalisation préférentiel de l'invention, les moyens de maintien 8 sont constitués par un élément distinct de la coulisse 1, à savoir une entretoise 16 d'assemblage des deux tronçons 6A et 6B de la coulisse 1.
  • Cette entretoise 16 assure donc l'alignement des tronçons 6A et 6B en s'interposant à leur jonction.
  • L'entretoise 16 peut être solidaire de la patte de centrage 9 ou amovible par rapport à celle-ci.
  • L'entretoise 16 comprend au moins deux parties 17A et 17B aptes à coopérer par emboîtement avec les chants 14 des ailes 5 desdits tronçons 6A et 6B. Pour ce faire, les parties 17A et 17B sont munies d'au moins un rebord 18 surmontant lesdites parties intérieurement et/ou extérieurement. On notera que les parties 17A et 17B présentent des formes complémentaires à la section des tronçons 6A et 6B de manière à permettre leur assemblage.
  • Selon l'endroit où sera fixée ladite coulisse 1, les parties 17A et 17B seront pourvues ou non de rebords 18 intérieurs et/ou extérieurs. L'exemple visible sur la figure 5 représente, selon un deuxième exemple de pose, le cas d'une fixation de la coulisse 1 en applique sur la menuiserie, en l'occurrence le cadre dormant de la porte ou fenêtre. Par conséquent, la partie 17A ne comprend aucun rebord 18 extérieur pour ne créer aucune surépaisseur dans la mesure où la coulisse 1 est prévue pour être fixée au travers d'une de ses ailes 5 en applique sur la menuiserie. Au contraire, la partie 17B comprend un rebord 18 extérieur pour le maintien de l'aile 5 des tronçons 6A et 6B.
  • Selon une autre caractéristique, les parties 17A et 17B de l'entretoise 16 sont liées entre elles au travers d'au moins une tige de renfort 19 s'étendant transversalement d'une partie 17A à l'autre 17B. Suivant les différents modes de réalisation, visibles sur les figures 4 à 7, cette tige de renfort 19 est disposée à l'arrière de l'entretoise 16 et/ou dans sa partie médiane.
  • Plus particulièrement, la figure 7 concerne une entretoise 16, destinée à être engagée entre deux tronçons de coulisse 6A, 6B, après mise en place de la patte de centrage 9.
  • A l'inverse, la figure 6 montre une entretoise 16, de structure en « U », avec une tige de renfort 19 située en partie arrière pour permettre l'emboîtement de cette entretoise 16, depuis l'arrière, au niveau de la jonction des tronçons 6A et 6B, avant la pose sur le tableau 7 de la coulisse 1, par ailleurs déjà assemblée.
  • Une fois les tronçons 6A et 6B emboîtés pour former une seule coulisse 1, cette dernière étant fixée au tableau 7, les moyens de maintien 8 assurent parfaitement la jonction entre les tronçons 6A et 6B, améliorant l'aspect esthétique, tout en permettant le passage sans incident du tablier 3 au niveau de ladite jonction.

Claims (6)

  1. Coulisse (1) en forme de « U » pour le guidage d'un tablier de volet roulant, comportant un fond (4) d'où s'étendent deux ailes (5) sensiblement parallèles entre elles, ladite coulisse étant constituée d'au moins deux tronçons (6A, 6B) et comporte des moyens de maintien (8) desdits tronçons (6A, 6B) dans le prolongement l'un de l'autre, caractérisée par le fait que lesdits moyens de maintien (8) comprennent au moins une patte de centrage (9) apte à être insérée intérieurement le long des fonds (4) desdits tronçons (6A, 6B).
  2. Coulisse (1) selon la revendication 1, caractérisée par le fait que lesdits moyens de maintien (8) comprennent au moins une fente (13) apte à coopérer par emboîtement avec le chant (14) des ailes (5) desdits tronçons (6A, 6B).
  3. Coulisse (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que lesdits moyens de maintien (8) comprennent des moyens (15) aptes à guider le tablier (3) lors de son passage au niveau de la jonction desdits tronçons (6A, 6B).
  4. Entretoise (16) d'assemblage de deux tronçons (6A, 6B) de coulisse (1), lesdits tronçons (6A, 6B) étant conformés en U et pourvus d'un fond (4) d'où s'étendent deux ailes (5) sensiblement parallèles entre elles, caractérisée par le fait qu'elle comprend des moyens (8) aptes à maintenir les fonds (4) et les ailes (5) desdits tronçons (6A, 6B) depuis l'intérieur et/ou l'extérieur de la coulisse (1) et qu'elle comprend au moins une patte de centrage (9) apte à être insérée intérieurement le long des fonds (4) desdits tronçons (6A, 6B).
  5. Entretoise (16) selon la revendication 4, caractérisée par le fait qu'elle comprend au moins deux parties (17A, 17B) aptes à coopérer par emboîtement avec les chants (14) des ailes (5) desdits tronçons (6A, 6B) au travers d'au moins un rebord (18) surmontant lesdites parties (17A, 17B) intérieurement et/ou extérieurement.
  6. Entretoise (16) selon l'une quelconque des revendications 4 ou 5, caractérisée par le fait que lesdites parties (17A, 17B) sont liées au travers d'au moins une tige de renfort (19) s'étendant transversalement d'une partie à l'autre.
EP20080300135 2007-03-13 2008-03-04 Coulisse de guidage de tablier de volet roulant Active EP1972750B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0753800A FR2913716B1 (fr) 2007-03-13 2007-03-13 Coulisse de guidage de tablier de volet roulant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
EP1972750A1 EP1972750A1 (fr) 2008-09-24
EP1972750B1 true EP1972750B1 (fr) 2014-07-09

Family

ID=38626408

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP20080300135 Active EP1972750B1 (fr) 2007-03-13 2008-03-04 Coulisse de guidage de tablier de volet roulant

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP1972750B1 (fr)
ES (1) ES2511815T3 (fr)
FR (1) FR2913716B1 (fr)

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH471296A (de) * 1967-03-16 1969-04-15 Hartmann & Co Ag Führungsschiene, insbesondere für Rolladen
DE9318223U1 (de) * 1993-11-29 1994-02-17 Lamsfuss Norbert Rolltor

Also Published As

Publication number Publication date
ES2511815T3 (es) 2014-10-23
FR2913716A1 (fr) 2008-09-19
EP1972750A1 (fr) 2008-09-24
FR2913716B1 (fr) 2014-08-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2015140303A1 (fr) Pièce de jonction
EP2407620B1 (fr) Montant profilé pour dispositif de maintien d'un battant de porte pivotant par attraction et dispositif de maintien intégrant ledit montant
FR2662466A1 (fr) Coulisses pour volet roulant equipees d'elements de guidage escamotables pour autoriser le passage des lames d'un tablier.
EP1972750B1 (fr) Coulisse de guidage de tablier de volet roulant
EP3186134B1 (fr) Assemblage robuste d'inserts de renfort par un matériau polymère, sans soudage ou vissage des inserts
FR2800437A1 (fr) Ensemble constitue d'un support rigide et d'un habillage du support, profile d'habillage et son utilisation pour un tel ensemble
FR2967196A1 (fr) Coffre de volet roulant comprenant des moyens de solidarisation de la traverse haute d'un element de menuiserie
EP2053189A2 (fr) Châssis comportant un vantail fixe
EP1369549B1 (fr) Vantail autoporteur pour porte basculante
FR3083557A1 (fr) Dispositif de fixation de cloture a embase invisible
EP2491837A1 (fr) Cabine de douche avec panneaux assemblés par emboitement
FR3080404A1 (fr) Embout pour coffre de volet roulant et coffre associe
FR2998608A1 (fr) Volets roulants
FR2981115A1 (fr) Element de coffrage pour un volet roulant, destine a etre pose au niveau de la traverse haute d'un dormant rapporte au sein d'une baie de batiment
FR3005678A1 (fr) Armature pour coffre de volet
FR2724409A1 (fr) Ensemble de caisson de volet roulant, notamment pour des applications de rehabilitation
FR3091718A1 (fr) Structure de volet roulant comprenant un coffre muni d’une extension d’appui longitudinale
FR3113297A1 (fr) Coffre de volet roulant équipé d’une structure longitudinale de renfort intérieure
FR3023574A1 (fr) Coffre-tunnel, plaque de fermeture d'un demi-coffre, pourvu d'un moyen de liaison entre un dormant et un linteau preexistant
FR2770867A1 (fr) Barriere a armature porteuse integree et portail en faisant application
FR2917450A1 (fr) Systeme de mise en place d'une fenetre dans un cadre de maconnerie
FR3024487A1 (fr) Structure de menuiserie comprenant un dormant et un coffre de volet roulant
WO2021089547A1 (fr) Dispositif de seuil, menuiserie comportant ledit dispositif de seuil et procédé de mise en œuvre dudit dispositif de seuil
EP2397644B1 (fr) Volet battant isolant
FR3096716A1 (fr) Bride de liaison pour volet roulant

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MT NL NO PL PT RO SE SI SK TR

AX Request for extension of the european patent

Extension state: AL BA MK RS

17P Request for examination filed

Effective date: 20090121

AKX Designation fees paid

Designated state(s): DE ES FR IT

GRAP Despatch of communication of intention to grant a patent

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOSNIGR1

INTG Intention to grant announced

Effective date: 20140219

GRAS Grant fee paid

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOSNIGR3

GRAA (expected) grant

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009210

RAP1 Party data changed (applicant data changed or rights of an application transferred)

Owner name: BUBENDORFF

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: B1

Designated state(s): DE ES FR IT

REG Reference to a national code

Ref country code: DE

Ref legal event code: R096

Ref document number: 602008033186

Country of ref document: DE

Effective date: 20140821

REG Reference to a national code

Ref country code: ES

Ref legal event code: FG2A

Ref document number: 2511815

Country of ref document: ES

Kind code of ref document: T3

Effective date: 20141023

REG Reference to a national code

Ref country code: DE

Ref legal event code: R097

Ref document number: 602008033186

Country of ref document: DE

PLBE No opposition filed within time limit

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009261

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: NO OPPOSITION FILED WITHIN TIME LIMIT

26N No opposition filed

Effective date: 20150410

REG Reference to a national code

Ref country code: DE

Ref legal event code: R082

Ref document number: 602008033186

Country of ref document: DE

Representative=s name: PATENTANWAELTE UND RECHTSANWALT DR. WEISS, ARA, DE

Ref country code: DE

Ref legal event code: R082

Ref document number: 602008033186

Country of ref document: DE

Representative=s name: PATENTANWAELTE UND RECHTSANWALT WEISS, ARAT & , DE

REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: PLFP

Year of fee payment: 9

REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: PLFP

Year of fee payment: 10

REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: PLFP

Year of fee payment: 11

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: FR

Payment date: 20230322

Year of fee payment: 16

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: IT

Payment date: 20230330

Year of fee payment: 16

Ref country code: DE

Payment date: 20230330

Year of fee payment: 16

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: ES

Payment date: 20230504

Year of fee payment: 16