FR3083557A1 - Dispositif de fixation de cloture a embase invisible - Google Patents

Dispositif de fixation de cloture a embase invisible Download PDF

Info

Publication number
FR3083557A1
FR3083557A1 FR1856177A FR1856177A FR3083557A1 FR 3083557 A1 FR3083557 A1 FR 3083557A1 FR 1856177 A FR1856177 A FR 1856177A FR 1856177 A FR1856177 A FR 1856177A FR 3083557 A1 FR3083557 A1 FR 3083557A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
post
base
vertical
core
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1856177A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3083557B1 (fr
Inventor
Christian Diabas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
NADIA SIGNALISATION
Original Assignee
NADIA SIGNALISATION
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by NADIA SIGNALISATION filed Critical NADIA SIGNALISATION
Priority to FR1856177A priority Critical patent/FR3083557B1/fr
Publication of FR3083557A1 publication Critical patent/FR3083557A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3083557B1 publication Critical patent/FR3083557B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H12/00Towers; Masts or poles; Chimney stacks; Water-towers; Methods of erecting such structures
    • E04H12/22Sockets or holders for poles or posts
    • E04H12/2253Mounting poles or posts to the holder
    • E04H12/2261Mounting poles or posts to the holder on a flat base

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Fencing (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de fixation d'un élément vertical de clôture à une partie maçonnée, comprenant : a. un poteau creux avec au moins une âme verticale et au moins une ouverture latérale sur au moins un côté dudit poteau et, b. au moins une embase comportant une platine horizontale pourvue de moyens de sa fixation à la partie maçonnée, et au moins une plaque verticale s'étendant dans un plan orthogonal à celui de la platine ; ladite plaque étant fixée à l'âme verticale du poteau par l'intermédiaire d'au moins un élément de solidarisation engagé dans la plaque et l'âme en passant par l'ouverture latérale ; l'embase, une fois fixée à la partie maçonnée, étant complètement masquée par le poteau.

Description

La présente invention concerne- le domaine des clôtures.
üne clôture- comprend généralement dés poteaux fixés sur une partie maçonnée comme une semelle de: béton, un muret ou similaire.
Tl est connu de sceller les poteaux directement dans les parties maçonnées mais ce mode de fixation se révèle peu pratique sur site car il nécessite de prévoir 1'implantation précise des poteaux dès la fabrication de la partie maçonnée. En outre, l'irréversibilité de ce. mode de 19 fixation interdit toute erreur d'implantation.
Pour remédier à ces inconvénients, il a été envisagé de fixer les poteaux sur des embases elles-mêmes, fixées aux parties maçonnées par des éléments de fixation engagés- dans les parties maçonnées. Les éléments de fixation sont habituellement des vis vissées dans des chevilles fixées dans la partie maçonnée ou des goujons qui sont scellés chimiquement dans la partie maçonnée- et qui reçoivent des écrous plaquant l'embase contre la partie maçonnée. Les parties supérieures, des éléments de fixation (têtes de vis, extrémités supérieures des goujons et écrous engagés sur celles-ci) sont apparentes et soumises aux intempéries et donc exposées à la corrosion. Cette solution n'est donc pas complètement satisfaisante tant d'un point de vue esthétique que d'un point de vue de la. solidité dans le temps de la clôture..
Une première solution a été apportée par le brevet E.R 3 055 646 qui décrit une embase discrète dans le prolongement du poteau, ce qui permet. de protéger partiellement les éléments de fixation de la pluie.
-Toutefois, l'embase bien que pouvant être de la même couleur que le poteau reste visible.
Un but de l'invention est de fournir un moyen pour remédier au moins en partie aux ΐ n conve nients précités.
A cet effet, on prévoit, selon l'invention, un dispositif de fixation d'un, élément vertical de clôture à une partie maçonnée, comprenant :
a. un poteau creux avec au moins une âme verticale et au moins une ouverture latérale sur au moins un côté dudit poteau et, ,b. au moins une embase comportant une platine horizontale pourvue de moyens de sa fixation, a la partie maçonnée, et au moins une plaque verticale s'étendant dans un plan orthogonal à celui de la platine ; ladite plaque étant fixée à l'âme verticale du poteau par l'intermédiaire d'au moins un élément de solidarisation engagé dans la plaque et l'âme en passant par l'ouverture latérale ; l'embase, une fois fixée à la partie maçonnée, étant complètement masquée par le poteau.
Selon un mode privilégié de mise en œuvre de 1'invention, le dispositif comprend deux embases, chacune comportant une platine horizontale pourvue d'une plaque verticale, la plaque de la première embase étant fixée d'un côté de l'âme verticale du poteau et la plaque de la seconde embase étant fixée du côté opposé de l'âme verticale du poteau.
Selon une variante de 1'invention, le dispositif comprend une embase constituée d'une platine horizontale et de deux plaques verticales parallèles qui reçoivent entre elles l'âme du poteau et qui sont fixées de part et d'autre de l'âme verticale du poteau.
Selon 1'invention, la platine horizontale comprend des trous qui vont permettre sa fixation à la partie maçonnée. Une fois fixée par des vis ou des goujons dans la partie maçonnée, la plaque verticale de l'embase est ensuite fixée à l'âme verticale du poteau, par exemple au moyen de vis. Le poteau vient ainsi recouvrir complètement l'embase. Ceci est d'autant plus vrai que l'embase- aura, de façon privilégiéet une forme complémentaire â celle de la base du poteau. Enfin, l'ouverture latérale du poteau sera de préférence fermée par un profilé rendant ainsi totalement invisible l'embase qui est alors complètement à l'intérieur du poteau.
Le dispositif de fixation selon 1'invention, permet donc non seulement une fixation solide et aisée du poteau à la partie maçonnée grâce à l'embase avec laquelle le poteau est solidarisé mais également une fixation complètement invisible du poteau à la partie maçonnée.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description gui suit de deux modes de réalisation particuliers non limitatifs de 1'invention.
Il sera fait référence lesquels :
aux dessin anr pa rmi
- la figure est une vue en perspective d'un dispositif selon l'invention, les profilés étant enlevés ;
- la figure 2 est une vue de dessus du dispositif selon l'invention ;
~ la figure 3 est une vue en perspective éclatée d'un dispositif selon un premier mode de réalisation de l'invention ;
- la figure 4 est une vue en perspective éclatée d'un dispositif selon un second mode de réalisation de 1'invention.
En référence aux figures 1 à 4, l'invention concerne un dispositif de fixation d'un élément vertical dé clôture à une partie maçonnée M.
La partie maçonnée est ici un plot de béton M partiellement enterré, dans 1s sol. La partie maçonnée peut être une chape de béton, un assemblage de parpaings, et plus généralement toute partie massive sur laquelle peut 5 être fixé un élément de clôture.
Le dispositif comprend :
a. un poteau creux, généralement désigné en 10,
b. au moins une embase généralement désignée en 20.
Le poteau 10 est creux, il comprend ici un profilé de section transversale sensiblement trapézoïdale avec une âme verticale 11 ayant un premier bord longitudinal pourvu d'une aile 13a et un deuxième bord longitudinal pourvu d'une aile 13b. Les ailes, 13a et 13 b ont des largeurs différentes, forment les bases du trapèze tandis que l'âme a une largeur définissant la hauteur dudit trapèze. L'âme verticale 11 est ici médiane et s'étend de l'un à l'autre des milieux dés ailes.
L'aile 13a correspond à la grande base du trapèze et a des bords longitudinaux pourvu chacun d'un rebord 14a relié 20 à l'aile 13a par une portion arrondie. Les rebords 14a sont symétriques l'un, de l'autre et ont un bord longitudinal libre pourvu d'une portion en crochet 15a. Une lèvre 16a s'étend longitudinalement le long de la jonction du rebord 14a et de la portion d'extrémité en crochet 15a, la lèvre 25 16'a faisant saillie vers l'aile 13b.
L'aile 13b, correspond à la petite base du trapèze et a des bords longitudinaux pourvu chacun d'un rebord incliné 14b. Chaque rebord incliné 14b a un bord longitudinal libre pourvu d'une portion d'extrémité recourbée 15b.
Chaque portion d'extrémité recourbée 15b comprend ainsi une portion de surface externe qui s'étend en regard d'une des lèvres 16a en définissant avec celle-ci une ouverture latérale 12 qui s'étend sur toute la hauteur du poteau 10.
Les deux ouvertures 12 sont symétriques l'une de l'autre par rapport au plan dans lequel s'inscrit l'âme 11. Les ouvertures latérales 12 sont ainsi agencées de telle sorte 5 que la lèvre 16a de la portion en crochet 15a et la portion d'extrémité recourbée 15b forment un rail dans lequel viendra s'engager un profilé (non représenté).
Le poteau 10 est. préférentiellement un profilé métallique ici en aluminium mais l'homme du métier pourra 10 utiliser tout matériau tel que par exemple des matières plastiques comme le PVC ou du bois.
Selon un premier mode privilégié de réalisation de l'invention, particuliérement illustré par la figure 3, le dispositif comprend outre le poteau creux 10 tel que 15 précédemment décrit deux embases 20a et 20b. Chaque embase 20a, 20b est en forme d'équerre et., comporte une platine horizontale, respectivement 21a, 21b, fixée à plat sur la partie maçonnée M et une plaque verticale, .respectivement 23a, 23b, orthogonale à la platine 21a, 21b. De préférence, 20 la plaque verticale 2 3a, 23.b est soudée à la platine horizontale 21a, 21b. De manière alternative, l'embase comprenant une platine et une plaque verticale peut être moulée par fonderie. La forme de la platine est. définie par un contour 24a, 24b en forme de C dont un premier tronçon épouse parfaitement l'intérieur du poteau 10 délimité par la portion en crochet 15a, le rebord 14a, la moitié de l'aile 13a, un côté de l'âme 1.1, la moitié de l'aile 1.3b, le rebord incliné 14b et la portion d'extrémité recourbée 1.5b du poteau creux. 10. Le conteur 24a, 24b de la platine
21a, 21b comprend un deuxième tronçon formé de trois côtés
24a. 1, 24 a, 2, 24a. 3 et 2.4b. 1, 24b. 2, 24b. 3 délimitant une encoche sensiblement rectangulaire. Le côté 24 a.1, 24b. 1 vient dans le prolongement, de la portion d'extrémité recourbée 15b du poteau 10 et s'étend perpendiculairement 3b au côté 24a..2, 24b. 2. Le côté 24a. 3, 24b. 3 vient dans le prolongement de la lèvre 1.6a de Ici portion en crochet 15a du poteau 10 et s'étend perpendiculairement au côté 24 a.2, 24b» 2 du tronçon intérieur du contour 24a, 24b de la. platine 2la, 21b en regard du côté 24al, 24b.1. Le dispositif conforme à 1'invention présente ainsi au moins une encoche ménagée dans la platine 21a, 21b de l'embase en regard de l'ouverture latérale 12 du poteau 10. Dans le présent mode privilégié de réalisation de 1/invention, les trois côtés 24a. 1, 24a... 2, 24a. 3 et 24b. 1, 24b..2, 24b. 3 10 définissent dans la platine 21a, 21b une encoche en regard de .1/ouverture latérale. 12 du poteau 10 et forment ainsi un rail dans lequel viendra s'insérer un profilé (non représenté·.
La plaque verticale 23a, 23b s'étend orthogonalement à 15 la platine 21a, 21b et a une largeur égale à la longueur du côté de la platine 21a, 21b opposé -à. l'encoche pour s'étendre en regard de l'âme verticale 11.
Par conséquent, les deux embases 20a et 20b ne sont pas identiques, la forme de la platine 21a de la première 20 embase 20a étant le miroir ou le symétrique de la forme de la platine 21b de la deuxième embase 20b par rapport à 1'âme 11.
Les embases 2Qa, 20b sont fixées sur la partie maçonnée
M en étant légèrement écartées l'une de l'autre de telle 25 manière que la plaque verticale 23a vienne en appui d'un premier coté de l'âme 11. du poteau, la plaque verticale23b vienne quant à elle en appui du côté opposé de l'âmeXI.
ainsi, l'âme 11 se trouve prise en sandwich entreles plaques verticales 23a, 23b de chacune des embases 20a, 20b 30 qui, réunies forment la base du poteau 10. Ainsi,les platines 21a, 21b présentent une forme complémentaire à celle de 1'intérieur du poteau 10. La plaque verticale 23a, l'âme 11 et la plaque verticale 23b sont solidarisées par des moyens de solidarisation 25, ici une vis et un écrou.
L'homme du métier saurs définir les dimensions et l'épaisseur de la platine et de la plaque verticale en fonction du matériau utilisé de sorte à obtenir une résistance et un maintien suffisants. A titre d'exemple, l'embase sera réalisée en fonderie inox avec une épaisseur de IQmm pour la platine 24a, 24b et d'au moins 5mm pour la plaque verticale 23a, 23b.
L'homme du métier sera à même d'adapter les moyens de solidarisâtion des plaques verticales des embases à l'âme 10 en fonction du matériau utilisé et de l'épaisseur de celuici <
ici, la platine de l'embase est munie d'au moins un trou, de préférence deux, pour accueillir les moyens de fixation 22 à la partie maçonnée M. Les trous sont ménagés 15 de telle sorte que les moyens de fixation 22 soient masqués par, d'une part l'aile 13a, le rebord 14a et la partie en. crochet 15a et d'autre part par l'aile 13 b, le rebord incliné 14b et la portion d'extrémité recourbée 15b.
L'homme du métier pourra, utiliser les moyens de 20 fixation les plus adaptés à la partie maçonnée, ce pourra être, à titre d'exemples non limitatifs, des vis, des goujons ou des tiges filetées.
Selon un seconde mode alternatif de réalisation de l'invention, particulièrement illustré dans la. figure 4, le 25 dispositif de fixation comprend un poteau, creux lObis et une seule embase 2Obi-s,
Le poteau creux IQbis est tel que précédemment décrit à seule différence qu'une découpe rectangulaire est
ménagée dans l'âme 11b is di j pot-eau. Cette de coupe à une
30 hauteur au moins égale à l'épaisseur de la platin* s· de
1'embas e 2Obis de sorte que la p 1 a t i n e 2 Ibis soit
complet ément masquée par la. base du poteau 10b 1s, une fois
le dispositif de fixation assemblé.
L'embase 20bis est formée d'une platine de forme complémentaire à 1'intérieur du poteau creux lObis et de deux plaques verticales parallèles 23bis et 23ter qui reçoivent entre elles l'âme verticale lïbis du poteau et 5 qui sont fixées de part et d'autre de l'âme verticale du poteau par les moyens de solidarisation tels que précédemment décrits. En variante, l'embase 20bis peut ne comprendre qu'une seule plaque verticale 23bis.
L'embase 20bis est fixée à la partie maçonnée M de la 10 même façon que celle décrite dans le premier modede réalisation de l'invention.
Le dispositif de fixation tel que décrit dansle premier mode de réalisation de l'invention et dans le second mode alternatif de réalisation de l'invention 15 comprend en outre un profilé destiné à être engagé dansle rail formé d'une part par les côtés intérieurs 24a.1,
24a.2, 24a.3 et 24b.1, 24b.2, 24b.3 de la platine de l'embase 20 ou 2 Obis et délimité d'autre part par la lèvre 16a et la portion d'extrémité recourbée 15b du poteau 10.
Le profilé vient ainsi complètement obstruer l'ouverture latérale 12 du poteau 10. Bien entendu, il y a autant de profilés nécessaires qu'il y a d'ouvertures latérales 12 ménagées dans le poteau creux 10« Le profilé peut être engagé et glissé dans le rail ou être simplement clipé.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit mais englobe toute variante entrant dans le champ de 1'invention telle que définie par les revendications.
En particulier, le poteau peut avoir une forme 30 différente de celle décrite et avoir une section circulaire, avale ou autre. La forme de la platine de l'embase sera alors de préférence adaptée on conséquence.
En variante, la platine a un contour extérieur plus petit que le contour intérieur du poteau pour simplement être logée à ' intérΊ eu r du poteau pouvoir sans en épouser la forme.
Le dispositif de fixation tel que décrit est particulièrement adapté à la fixation de poteau de clôture mais il peut également s'appliquer aux poteaux, de portillon ou de portail ou aux poteaux de garde-corps.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS
    1- Dispositif de fixation d'un élément vertical de clôture à une partie maçonnée comprenant :
    a. un poteau creux (10) avec au moins une âme
    5 verticale (11) et au moins une ouverture latérale (12) sur au moins un côté dudit poteau et,
    b. au moins une embase (20a,20b) comportant une platine horizontale (21a,21b) pourvue de moyens de sa fixation (22) à la partie maçonnée et, d'au moins une
    10 plaque verticale (23a,23b) s'étendant -dans un plan orthogonal à celui de la platine, ladite plaque étant fixée à l'âme verticale (11) du poteau par 1'intermédiaire d'au moins un élément de solidarisât! on (25) engagé dans la plaque et l'âme verticale en passant par 1'ouverture 15 latérale (12), l'embase, une fois fixée à la partie maçonnée étant complètement masquée par le poteau.
  2. 2- Dispositif selon la revendication 1, comprenant deux embases (20a et 20b}, chacune comportant une plaque (23a, 23b) , la plaque (23a) de la première embase étant
    20 fixée d'un côté de l'âme verticale (11) du poteau (10) et la plaque (23b) de la seconde embase étant fixée du côté opposé de l'âme verticale du poteau.
  3. 3~ Dispositif selon la revendication 1, comprenant une embase (20bi.s) constituée d'une platine horizontale (zlbis) 25 et de deux plaques verticales parallèles (23bis, 23ter) qui reçoivent entre elles l'âme verticale (11) du poteau (10) et qui sont fixées de part et d'autre de l'âme verticale du poteau.
    4- Disposit -> f selon 1 ' une quelconque des 30 revendications 01 ?écé< tentes. dans lequel l'élémen t de so1i da r is at i on (2 5) de la plaque verticale (23a) de 1'embase, de 1'â me >. 11 ) du po teau et de la plaque vertic mile :.2.5.0) de l'emoas A est une vis
    Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel la platine de 1'embase est munie d'au moins un trou pour accueillir les moyens de fixation (22) à la partie maçonnée (M) .
  4. 5
  5. 6~ Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel la forme de la platine (21a, 21b) de l'embase est complémentaire à l'intérieur du poteau (10).
  6. 7- Dispositif selon l'une quelconque des 0 revendications précédentes dans lequel au moins une encoche est ménagée dans la platine (21a, 21b) de l'embase en regard de l'ouverture latérale (12) du poteau (10).
  7. 8- Dispositif selon les revendications précédentes comprenant en outre au moins un profilé venant fermer l'ouverture latérale du poteau.
FR1856177A 2018-07-05 2018-07-05 Dispositif de fixation de cloture a embase invisible Active FR3083557B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1856177A FR3083557B1 (fr) 2018-07-05 2018-07-05 Dispositif de fixation de cloture a embase invisible

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1856177A FR3083557B1 (fr) 2018-07-05 2018-07-05 Dispositif de fixation de cloture a embase invisible
FR1856177 2018-07-05

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3083557A1 true FR3083557A1 (fr) 2020-01-10
FR3083557B1 FR3083557B1 (fr) 2020-09-04

Family

ID=66776384

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1856177A Active FR3083557B1 (fr) 2018-07-05 2018-07-05 Dispositif de fixation de cloture a embase invisible

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3083557B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3128480A1 (fr) * 2021-10-26 2023-04-28 Picot Dispositif de fixation d'un poteau creux de clôture à une partie maçonnée

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2349704A1 (fr) * 1976-04-27 1977-11-25 Koemmerling Kunststoff Montant pour balustrades ou similaires
US20080179579A1 (en) * 2007-01-29 2008-07-31 Mcginness William G Compression Post Mount
DE202014008316U1 (de) * 2014-10-20 2014-12-01 DCH Draht Center Hochrhein GmbH Befestigungsvorrichtung für Pfosten
US8936233B1 (en) * 2012-02-20 2015-01-20 Jayme M. Sneith Baluster bracket assembly
GB2538487A (en) * 2015-05-05 2016-11-23 Protectapet Ltd Mounting arrangement

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2349704A1 (fr) * 1976-04-27 1977-11-25 Koemmerling Kunststoff Montant pour balustrades ou similaires
US20080179579A1 (en) * 2007-01-29 2008-07-31 Mcginness William G Compression Post Mount
US8936233B1 (en) * 2012-02-20 2015-01-20 Jayme M. Sneith Baluster bracket assembly
DE202014008316U1 (de) * 2014-10-20 2014-12-01 DCH Draht Center Hochrhein GmbH Befestigungsvorrichtung für Pfosten
GB2538487A (en) * 2015-05-05 2016-11-23 Protectapet Ltd Mounting arrangement

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3128480A1 (fr) * 2021-10-26 2023-04-28 Picot Dispositif de fixation d'un poteau creux de clôture à une partie maçonnée
EP4174259A1 (fr) * 2021-10-26 2023-05-03 Picot Dispositif de fixation d'un poteau creux de clôture à une partie maçonnée

Also Published As

Publication number Publication date
FR3083557B1 (fr) 2020-09-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH661082A5 (fr) Ensemble d&#39;elements de construction notamment pour la realisation de maisonnettes, garages, abris.
FR2780432A1 (fr) Poteau de cloture a encoches
FR3083557A1 (fr) Dispositif de fixation de cloture a embase invisible
BE512172A (fr)
EP1915495A1 (fr) Panneau pour la realisation d&#39;un bassin de piscine et bassin realise avec de tels panneaux
FR2922936A1 (fr) Chassis comportant un vantail fixe
FR2694040A1 (fr) Nouveau type de penture pour volet d&#39;ouverture de bâtiment.
BE897990Q (fr) Cloison murale modulaire
FR3079549A1 (fr) Element de fermeture de baie et son procede de fabrication
EP1972750B1 (fr) Coulisse de guidage de tablier de volet roulant
FR2686949A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage avec piece mobile d&#39;appui.
FR2650015A1 (fr) Plaquette-support pour revetement mural exterieur
FR2664633A1 (fr) Plafond suspendu.
FR2672918A1 (fr) Element d&#39;encadrement de plaque; notamment pour la realisation de parois de batiment.
FR3068056B1 (fr) Dispositif aerateur d’un moyen de protection d’une extremite d’un element de charpente
FR2883017A1 (fr) Abri de piscine de type telescopique
FR2882382A1 (fr) Montant pour paroi de piscine ou similaire a section trapezoidale, et piscine comportant de tels montants
EP4183956A1 (fr) Plaque de soubassement pour clôture et clôture correspondante
EP1640528B1 (fr) Platine de support pour poteau d&#39;angle de garde-corps
FR2734297A1 (fr) Element de structure pour la realisation d&#39;ossatures de batiments
FR3120382A3 (fr) Coulisse de fixation de rideau metallique, en particulier de rideau metallique anti-cyclonique
FR3032212A1 (fr) Ensemble de trappe de visite
FR3024487A1 (fr) Structure de menuiserie comprenant un dormant et un coffre de volet roulant
FR3105798A1 (fr) Pièce de raccordement en angle de chéneaux de pergolas.
FR2917450A1 (fr) Systeme de mise en place d&#39;une fenetre dans un cadre de maconnerie

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200110

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7