<Desc/Clms Page number 1>
CADRE POUR CHASSIS MOBILE DE FENETRE.. COMPRENANT DEUX OU PLUSIEURS VITRES.
Les fenêtres modernes sont munies dans la plupart des cas de systèmes d'occultation d'un type quelconque, par exemple jalousie à lames fixes ou mobiles ou rideaux. Le dispositif d'occultation peut être consi- déré comme faisant partie intégrante de la fenêtre, laquelle peut être fabriquée en série industrielle,? en y incorporant le dispositif d'occulta- tion. Afin de rendre cette fabricationindustrielle plus économique, il est nécessaire d'arriver à une grande simplicité dans la construction, de façon que les procédés de fabrication puissent être simplifiés et rationa- lisés .
La présente invention constitue un progrès dans la voie marquée par les efforts visant à établir une fenêtre moderne d'une grande simpli- cité de.construction, L'invention concerne un cadre de châssis mobile, comportant généralement deux vitres dans le même cadre.
La caractéristique distinctive essentielle de l'invention réside principalement en ce que ce cadre comporte un élément de cadre qui s'étend le long d'un côté entier et de la totalité ou d'une partie importante de deux autres côtés de la fenêtre, tout en présentant des coins arrondis aux points de transition entre ces côtés, élément de cadre dans lequel les vitres de la fenêtre sont montées à joint étanche par trois de leurs bords, tandis qu'un élément de cadre droit ou rectiligne s'étend le long du quatrième côté de la fenêtres-ce dernier élément de cadre étant réuni amoviblement à l'élément de cadre mentionné en premier lieu et formant une monture ou une armature d'une jalousie ou autre dispositif d'occultation.
L'invention permet d'établir une fenêtre qui, abstraction faite des vitrages , comporte uniquement deux parties principales, c'est-à-dire, l'élément de cadre à double coude et le dispositif d'occultation. L'élément de cadre droit peut être considéré comme faisant partie du dispositif d'oc- cultation, vu qu'il peut constituer la monture de ce dernier, c'est-à-dire être établi; de façon à supporter l'élément ou les éléments du système d'oc-
<Desc/Clms Page number 2>
cultation et comprendre des organes pour dérouler et pour enrouler le dis- positif d'occultation, ainsi que des organes pour déterminer la position de celui-ci de toute autre façon.
Lorsque Isolément de cadre à double coude et l'élément de cadre droit sont constitués en une barre métallique profilée on peut utiliser le même profilé dans les deux cas .
Le matériel mécanique nécessaire pour fabriquer une fenêtre de ce genre est très simple, vu qu'il n'y a lieu de considérer qu'un seul profilé métallique. Les joints brasés ou soudés peuvent être éliminés., vu que deux coins du cadre de châssis peuvent être établis par un cintrage d'un profilé métallique droit en deux points , tandis que les deux coins restants qui sontà angle droit, sont formés entre les branches de l'élé- ment:de cadre à double coude et les extrémités de l'élément de cadre droit, lequel est fixé amoviblement à ces branches.
La simplicité de cette construction résulte également de la circonstance que l'élément de cadre droit forme également une bande de bordure pour les vitrages, à savoir, à une extrémité de celle-ci, tout en constituant une monture ou armature pour une jalousie ou autre dispositif d'occultation dont il est fait usage, c'est-à-dire que l'élément de cadre droit réalise deux objectifs princi- paux en même temps
Grâce au fait que deux vitres sont montées dans le même enca- drement, on peut réaliser un isolement parfait, par rapport à l'extérieur, de l'espace intermédiaire compris entre ces vitres, de sorte que cet es- pace peut être maintenu relativement exempt dépoussière. Ainsi le net- toyage des faces des vitres ,tournées vers cet espace intermédiaire, devient superflu ou peut être réduit au minimum.
Grâce à la possibilité du démon- tage de l'élément de cadre droit, on réalise l'avantage que ces surfaces des vitres sont également accessibles en vue du nettoyage, au cas où il serait nécessaire d'y recourir de temps en temps.
Le dispositif d'occultation peut être monté à volonté, soit en- tre les vitres, soit intérieurement par rapport à la vitre intérieure.
Même dans le cas où le dispositif d'occultation est situé entre les vitres., sa manoeuvre est néanmoins simple, vu que les organes de commande nécessaires sont prévus sur l'élément de cadre droit., lequel forme une monture ou une armature pour le dispositif d'occultation. Nonobstant le fait que le dis- positif d'occultation est situé entre les vitres de la fenêtre, il est ac- cessible en vue de réparations ou inspections quelconques, grâce à la fixa- tion amovible de l'élément de cadre droit.
Dans les contrées à climat froid, on peut se trouver dans la né- cessité d'empêcher la transmission du froid depuis le côté extérieur de la fenêtre jusqu'au côté intérieur de celle-ci., vu qu'une telle transmission pourrait provoquer des condensations de vapeur sur la face intérieure du ca- dre de châssis mobile, ce qui 'serait préjudiciable au bâtiment. On peut empêcher cette transmission en divisant le cadre formant châssis mobile en une partie de cadre extérieure et une partie de cadre intérieure,ces par- ties de cadre étant séparées l'une de l'autre par une garniture isolante.
Un tel isolement de la partie intérieure du cadre par rapport à la partie extérieure de celui-ci ne doit pas-augmenter dans une mesure appréciable quelconque,le coût de la fabrication, notamment lorsque l'opération consis- tant à réunir la partie extérieure du cadre à la partie intérieure de celui- ci est exécutée par des moyens mécaniques, conjointement avec l'opération au cours de laquelle a lieu le façonnage des coins des éléments de cadre à double coude.
Le joint étanche entre le châssis mobile d'une part, et un châssis fixe qui l'entoure ou les bords de l'embrasure pratiquée dans le bâtirent dans lequel la fenêtre en question est appelée à être placée, d'autre part, peut être réalisé d'une manière simple., grâce à la présente invention, par le fait que l'élément de cadre constitué par des profilés métalliques est muni d'ailes faisant saillie vers l'extérieur à partir des âmes des profilés métalliques et situées dans des plans s'étendant paral- lèlement aux plans des vitres.
Dans des fenêtres mobiles, ces ailes for- ment des battements destinés à venir en contact avec une feuillure prévue
<Desc/Clms Page number 3>
dans un châssis fixe ou élément analogue et peuvent,, en vue de permettre la réalisation du but poursuivie être munies d'une garniture qui peut être ra- battue autour du bord de l'aile
Quelques exemples d'application de la présente invention sont montrés d'une façon schématique dans le dessin annexéoù
Fig. 1 est une vue frontale du cadre du châssis mobile à l'état monté;
Fig. 2 est une vue analogue mais dans laquelle l'élément de ca- dre droit a été détaché et soulevé;
Fig. 3 représente le cadre de la même manière que Fig. 1, mais avec le dispositif d'occultation dans la position déployée;
Figs.4,5 et 6 sont chacune une vue en coupe montrant un mode d'exécution du cadre du châssis mobile.
Comme montré dans ce dessin5 le cadre du châssis mobile est constitué premièrement par un élément de cadre 10 s'étendant le long d'un côté entier (le côté inférieur, en considérant le dessin) et deux autres côtés (les côtés verticaux de la fenêtre), les points de transition entre ces côtés déterminant des coins arrondis 12 et deuxièmement d'un élément de cadre droit 14 s'étendant le long du quatrième côté (ici le côté supé- rieur), de cette fenêtre. Comme montré dans la Fig. 2, l'élément de cadre droit 14 est réuni amoviblement à l'élément de cadre à double coude 10, de façon à pouvoir être soulevé de dessus de ce dernier. Deux vitres 16, 18 sont montées à joint étanche par leurs trois bords dans l'élément de cadre à double coude.
Le quatrième élément de cadre, dans lequel est serti le quatrième bord des vitres,forme une monture ou une armature pour une jalon - sie ou autre dispositif d'occultation 20, ce dernier étant représenté dans la fig. 3 dans sa position déployée. La jalousie peut être établie de façon à être disposée sur l'élément de cadre droit, de telle manière qu'elle se situe soit entre les vitres, soit sur la face de la vitre intérieure tournée vers le local.
Les éléments de cadre 10, 14 sont constitués par des profilés métalliques présentant des rigoles 22, 24 dans lesquelles les vitres 16, 18 sont serties de façon à former un joint étanche avec ces rigoles.
Ainsi., l'espace intermédiaire 26 compris entre les vitres est obturé de façon étanche et relativement à l'abri de la poussière, ce qui réduit no- tablement la nécessité de procéder au nettoyage. Toutefois, au cas où un tel nettoyage serait néanmoins nécessaire de temps en temps, il pourra être effectué d'une façon relativement simple., en relâchant et en soulevant Isolément de cadre droit amovible lequel peut être fixé aux branches de l'élément de cadre 10 au moyen de vis. La jalousie s'enlève solidaire- ment avec 1-'élément de cadre droit et devient ainsi facilement accessible en vue d'une vérification, d'un remplacement ou d'une réparation.
Le cadre est muni d'une aile en saillie formant un battement appelé à entrer en contact avec une surface d'un châssis fixe ou d'une paroi,surface qui entoure 1' ouverture dans laquelle est monté le cadre de châssis mobile selon l'invention. Cette aile peut être disposée de dif- férentes manières., suivant qu'il s'agit d'une fenêtre mobile ou d'une fenêtre fixe et, dans le premier cas, suivant que la fenêtre est montée de fagon à s'ouvrir par basculement autour d'un axe horizontal ou de façon à s'ouvrir latéralement. L'aile est située dans un plan parallè- le au plan des vitres. La Fig.4 montre une aile 26' prévue sur Isolé- ment de cadre 10, à proximité de la face extérieure de celui-ci.
Lorsque ce cadre est suspendu à basculement autour d'un axe horizontal situé ap- proximativement au milieu de la fenêtre, l'aile 26' se dirige vers le haut le long des côtés verticaux,, approximativement jusqu'à l'axe de pivotement et correspond à une aile analogue ou un bord de batée,prévu sur le châssis fixe au-dessus de l'axe de pivotement. Lorsqu'il s'agit d'une fenêtre ouvrant latéralement,on peut prévoir une aile 28 autour du cadre, comme montré dans la Fig. 5.
<Desc/Clms Page number 4>
Dans le mode d'exécution montré dans la Fig. 6, le cadre est di- visé en une partie de cadre extérieure 10a et une partie de cadre intérieu- re 10b, les deux parties de cadre étant isolées thermiquement l'une de l'autre par une garniture 30 logée dans une rigole prévue dans une partie de cadre, cependant qu'un bord de l'autre partie de cadre pénètre dans cette rigole. Ici, comme on le voit,, la partie de cadre lob comporte une aile 32 munie d'une garniture 34 rabattue par-dessus de cette aile., cette garniture ayant pour but d'assurer le joint étanche entre le cadre et la surface du châssis fixe ou de la paroi, qui l'entoure.
La liaison entre les parties de cadre 10a, lobe peut être réalisée en comprimant les rigoles des profilés métalliques correspondants contre la garniture intermédiaire., par exemple par laminage le long des profilés., sur toute la longueur de ceux-ciou en refoulant la matière vers l'intérieur en certains points distants les uns des autres. Ceci peut être effectué par des moyens méca- niques, les éléments de cadre 10a, 10b, formant dans ce cas un cadre, mono- lithique présentant la même forme que l'élément de cadre 10 des Figs. 1 à 5. Il va de soi que l'élément de cadre droite lequel forme une traverse su- périeure pour le cadreest construit d'une manière correspondante, sous la forme de deux éléments 14a, 14b, qui sont ensuite unis l'un à l'autre, avec interposition d'une garniture 36.
Cet élément de cadre droit est fixé amoviblement au cadre 10a, 10b et peut former une monture ou une ar- mature pour une jalousie ou autre dispositif d'occultation, comme dans le mode d'exécution précédent.
Bien que l'invention soit représentée dans le dessin comme étant appliquée à des fenêtres comportant deux vitres, dont une située intérieure- ment par rapport à l'autre, cette invention n'est pas limitée à cette con- struction, mais peut aussi être utilisée avec trois vitres. D'autre part, l'invention n'est pas limitée aux réalisations représentées schématiquement dans le dessin, ces modes d'exécution ne constituantque des exemples simpli- fiés .
REVENDICATIONS.
1. Cadre de châssis mobile, comportant au moins deux vitres, ca- ractérisé en ce qu'il comporte un élément de cadre qui forme un côté entier et la totalité ou une partie importante des deux autres côtés de la fenêtre, tout en présentant des coins' arrondis aux points de transition entre ces côtés, élément de cadre dans lequel les vitres de la fenêtre sont montées à joint étanche par trois de leurs bords, tandis qu'un élément de cadre droit ou rectiligne s'étend le long du quatrième côté de la fenêtre? ce dernier élément de cadre étant réuni amoviblement à l'élément de cadre men- tionné en premier lieu et formant une monture ou une armature d'une jalou- sie ou autre dispositif d'occultation.
2. Cadre de châssis mobile selon 1, caractérisé en ce que l'é- lément de cadre droit est muni d'organes de commande pour permettre le déploiement du dispositif d'occultation et son effacement entre les vitres
3. Cadre de châssis mobile selon 1 ou 2, caractérisé en ce que l'élément de cadre s'étendant le long de trois côtés de la fenêtre consiste en une barre métallique profilée, laquelle présente en deux points des coudes arrondis de façon à former les coins arrondis du cadre.
4. Cadre de châssis mobile selon 1 ou 2, caractérisé en ce que l'espace intérieur du cadre est isolé thermiquement vis-à-vis de l'exté- rieur, par le fait que le cadre est divisé en une partie intérieure et une partie extérieure séparée de la première par une garniture isolante.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.