FR2516585A1 - Huisserie metallique en tole pliee assemblee par equerres - Google Patents

Huisserie metallique en tole pliee assemblee par equerres Download PDF

Info

Publication number
FR2516585A1
FR2516585A1 FR8121268A FR8121268A FR2516585A1 FR 2516585 A1 FR2516585 A1 FR 2516585A1 FR 8121268 A FR8121268 A FR 8121268A FR 8121268 A FR8121268 A FR 8121268A FR 2516585 A1 FR2516585 A1 FR 2516585A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
edge
fold
brackets
frame
width
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8121268A
Other languages
English (en)
Inventor
Jack Lherbier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BLOCFER
Original Assignee
BLOCFER
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BLOCFER filed Critical BLOCFER
Priority to FR8121268A priority Critical patent/FR2516585A1/fr
Publication of FR2516585A1 publication Critical patent/FR2516585A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B3/00Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
    • E06B3/96Corner joints or edge joints for windows, doors, or the like frames or wings
    • E06B3/988Corner joints or edge joints for windows, doors, or the like frames or wings specially adapted for sheet metal frame members with an open U-shaped cross-section
    • E06B3/9885Mitre joints

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Rod-Shaped Construction Members (AREA)

Abstract

HUISSERIE METALLIQUE EN TOLE PLIEE ASSEMBLEE PAR EQUERRES. LES MONTANTS 1 ET LA TRAVERSE 2 SONT EN TOLE PLIEE AVEC UN PREMIER PLI 6 A 90 SUIVI D'UN SECOND PLI 8 A 90 APRES UN ELEMENT DE PAROI 7 POUR SE TERMINER PAR UNE PARTIE EXTREME 9 PARALLELE A LA PAROI VOISINE 4 TANDIS QUE LES EQUERRES 10 ONT LEURS BORDS LONGITUDINAUX 11A, 11B, 12A, 12B PLIES A 90 POUR AVOIR UN BORD RELEVE 13 DE LARGEUR EGALE A CELLE DE L'ELEMENT DE PAROI 7.

Description

L'invention se rapporte aux huisseries métalliques réalisées à partir d'éléments profilés en tôle pliée qui sont assemblés ensuite à 900, pour constituer, par exemple, un chambranle de porte, un encadrement de fenêtre, etc..
On sait déjà confectionner des huisseries métalliques à l'aide de profilés en tôle pliée mais les assemblages d'angle restent une difficulté. Généralement, deux éléments perpendiculaires sont assemblés après une coupe à 450 de leurs extrémités qui sont réunies et retenues ensemble par divers moyens dont l'un consiste à se servir d'équerres à 900. Chacune des branches d'une telle équerre est fermement réunie à une extrémité d'un élément de l'assemblage. Bien entendu, il est souhaitable de parvenir à un assemblage solide à l'aide de l'équerre la plus simple et à l'aide des moyens les plus simples de fixation de cette équerre à chacun des éléments assemblés.
Les profils des éléments qui constituent les huisseries sont normalisés ou standardisés; on n'est donc pas libre de les modifier à sa guise pour pouvoir les assembler. Au contraire, l'obligation s'impose de ne modifier que le moins possible les profils habituels quand on cherche à les assembler d'une manière nouvelle.
Par ailleurs, il est souhaitable aussi que les équerres utilisées soient elles-mêmes réalisables aussi simplement que possible, pour une même rigidité des assemblages.
L'état de la technique dans ce domaine est bien illustré par le brevet français n0 2 225 605. Ce brevet décrit un chambranle de porte composé de trois tronçons d'un profilé en tôle pliée comprenant deux montants et une traverse réunis à l'aide d'équerres en tôle après coupe à 450 des extrémités assemblées. Selon ce brevet, le profil des montants et de la traverse n'est modifié que très peu puisqu'il est prévu un simple repli à 450 vers l'intérieur du profilé des bords de celui-ci qui sont habituellement dirigés à 900. En revanche, l'équerre en tôle est relativement plus complexe puisqu'elle doit avoir des dents le long d'un bord de ses branches; de plus les bords opposés aux bords dentés sont repliés en dehors du plan de l'équerre mais d'un angle peu prononcé si bien que la rigidité de cette équerre est plutôt faible.
L'invention a pour but principal de parvenir à une huisserie du type défini plus haut dont la conception des profilés en tôle pliée et des équerres est telle que les profilés sont déformés d'une manière faible et acceptable cependant que les équerres sont simples et très rigides.
On atteint ce but selon l'invention avec une huisserie dans laquelle les profilés réalisés en tôle pliée présentent sur leur côté extérieur une ouverture destinée à contenir une cloison; selon l'invention le bord de la tôle limitant cette ouverture a un premier pli à 900 puis un second pli à 900 espacé du premier pli; le bord se termine par une partie extrême d'une longueur de plusieurs millimètres dirigée vers l'intérieur de l'ouverture; les équerres ont deux branches à 900 et les deux bords longitudinaux de chaque branche sont relevés à 900, chaque partie relevée ayant une largeur égale à la distance qui sépare le premier pli à 900 du second pli à 900 sur les profilés.
De préférence, la partie extrême qui termine le bord plié vers l'intérieur a une largeur choisie entre 4 mm au moins et 10 mm ou davantage.
L'invention comporte l'avantage de donner aux équerres une configuration particulièrement favorable à leur rigidité. Il en résulte qu'il est possible de les fabriquer en tôle d'acier mais aussi d'employer une autre matière telle que la matière plastique. Cette substitution de matière n'est admissible que parce que, selon l'invention, la configuration des équerres leur confère une rigidité propre qui compense l'emploi d'une matière moins résistante en soi. Cependant, quand les équerres sont en matière plastique, il est préférable de leur donner un bord relevé sur tout leur périmètre.
Que les équerres soient en tôle pliée ou en matière plastique, il est envisagé selon l'invention de couper en biais l'une des branches et de lui donner un bord oblique, ce qui permet d'assembler les montants avec une traverse quand celle-ci a déjà été scellée dans une cloison.
On donnera maintenant une description d'un mode de réalisation de l'invention; on se reportera aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective avant assemblage à 900 de deux profilés faisant partie d'une huisserie métallique,
- la figure 2 est une vue analogue à la figure 1 montrant une variante de réalisation de l'assemblage
- les figures 3 et 4 sont respectivement des vues en plan de deux variantes de réalisation d'une équerre.
La figure 1 montre partiellement un montant 1 et une traverse horizontale 2 faisant partie d'une huisserie métallique qui comprend en plus un autre montant non représenté. Le montant 1 et la traverse 2 sont des profilés métalliques réalisés en tôle pliée ayant, en section droite, le profil classique connu nécessaire à l'usage, avec une batée 3 et des parois d'encadrement 4, 5. Le profilé est creux dans son ensemble et il est destiné à contenir une cloison (non représentée) dans son volume intérieur, entre les parois d'encadrement 4 et 5.
Sur les montants comme sur la traverse, chaque paroi d'encadrement 4, 5 se termine par un premier pli 6 à 900 vers l'intérieur pour donner un élément de paroi 7 ayant une largeur relativement peu importante, de l'ordre de 10 mm par exemple; puis il existe un second pli 8 à 900 encore vers l'intérieur qui est donc espacé du premier pli 6 de cette distance de 10 mm environ. Après le second pli 8, le profilé se termine par une partie extrême 9 qui est parallèle à la paroi d'encadrement voisine 4 ou 5. Cette partie extrême 9 a une largeur qui est choisie entre 4 et 10 mm mais qui peut être supérieure à cette dernière valeur; une largeur de 6 mm environ est souvent satisfaisante.
Sur la figure 1, l'effet de perspective ne permet pas bien de constater que les extrémités du montant 1 et de la traverse 2 sont coupées à 450; les faces extrêmes obliques sont rapprochées l'une de l'autre pour donner un assemblage à 900; en même temps deux équerres 10 d'assemblage et de rigidification sont introduites à force par leurs branches 11, 12, respectivement le long des parois 4, 5 du montant 1 et de la traverse 2 dans l'espace qui est limité sur un côté par la paroi 4 ou 5, par l'élément de paroi 7 et par la partie extrême 9.
Les équerres 10 sont réalisables en tôle de même épaisseur que les montants et la traverse; les bords longitudinaux respectivement llA, llB et 12A, 12B de chaque branche 11, 12 sont relevés ou repliés à 900, de préférence dans une direction d'éloignement des parois d'encadrement 4, 5 contre lesquelles les branches 11, 12 viennent s'appliquer et coulisser pendant l'opération d'assemblage. Chaque bord plié 13 des branches des équerres 10 a une largeur qui est égale ou très faiblement supérieure à la largeur de l'élément de paroi 7. De même les branches 11, 12 ont une largeur égale ou faiblement supérieure à celle des parois 3, 4. L'embolte- ment des équerres 10 dans les profilés 1, 2 se fait à force, avec un frottement qui suffit à assurer une bonne liaison à chaque angle.
Du fait de leur configuration qui comprend les bords pliés à 900 llA, llB et 12A, 12B sur toute la longueur des deux branches, les équerres 10, 11 ont une rigidité intrinsèque qui autorise le remplacement de la tôle par une autre matière, par exemple une matière plastique convenablement choisie. La figure 4 montre une équerre 10' en matière plastique moulée. Avec cette variante, il est préférable, quoique non strictement obligatoire, de prévoir sur chacune des branches 11', 12',en plus des bords longitudinaux pliés 1l'A, 11'B, 12'A, 12'B, des bords extrêmes également pliés ou relevés ll'C, 12'C.
La conception de l'invention permet de disposer, si on le désire, d'un avantage supplémentaire quand on coupe en oblique une branche de chaque équerre. On voit, sur la figure 2, une équerre 10 en tôle pliée avec une branche 11 coupée en biais en 14 sensiblement à partir du milieu de cette branche 11 jusqu'au milieu du bord extrême adjacent llC. Le bord oblique 14 est replié ou relevé comme les bords longitudinaux lIA, llB, bien que la figure 2 ne le montre pas. Sur la figure 3 est représentée une équerre 10' en matière plastique qui a aussi un bord oblique 14'; ce dernier est plié ou relevé comme tous les bords de cette équerre, ainsi qu'on l'a expliqué plus haut.
La branche 11 que l'on coupe en oblique est celle qui est destinée à être engagée dans un montant 1 le bord qui est coupé en oblique est le bord extérieur lIA de la branche 11, comme le montre la figure 2, quand l'autre branche 12 est engagée dans la traverse 2. Ainsi il est possible de réaliser une cloison en y ancrant une traverse 2 avec les équerres 10 déjà introduites dans cette dernière. On peut mettre en place, ensuite, les montants 1 en leur imposant un mouvement de pivotement vers le haut indiqué par une flèche F sur la figure 2. Le bord oblique 14 ou 14' permet l'engagement de la branche 11 dans le profilé du montant 1 au début de ce mouvement.
La coupe en oblique d'une branche est possible sans affaiblissement de l'assemblage grâce à la conception des équerres 10 conformément à l'invention.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Huisserie métallique comprenant des montants (1) et une traverse (2) constitués par des profilés réalisés en tôle pliée présentant entre deux parois d'encadrement (4, 5) une ouverture destinée à recevoir une cloison, assemblés à l'aide d'équerres (10) à 900, caractérisée en ce que le bord de chaque paroi d'encadrement (4, 5) limitant 1'ouver- ture a un premier pli (6) à 900 vers l'intérieur puis un second pli (8) à 900 également vers l'intérieur et espacé du premier pli par un élément de paroi (7), et ledit bord se termine par une partie extréme (9) parallèle à la paroi d'encadrement voisine (4, 5).
2 Huisserie métallique selon la revendication 1 caractérisée en ce que les équerres (10) à 900 sont réalisées en tôle pliée avec deux branches (11, 12) dont les bords longitudinaux (lIA, llB, 12A, 12B) sont relevés à goo, la partie relevée (13) ayant une largeur faiblement supérieure à la largeur de l'élément de paroi (7) qui sépare le premier pli (6) du second pli (8).
3. Huisserie métallique selon la revendication 1 caractérisée en ce que les équerres (10) à 900 sont en matière plastique moulée avec deux branches (11', 12') ayant des bords longitudinaux (11 'A, ll'B, 12'A, 12'B) et des bords extrêmes (11 1C, 12'C) qui sont relevés à 900, la partie relevée ayant une largeur faiblement supérieure à la largeur de l'élément de paroi (7) qui sépare le premier pli (6) du second pli (8).
4. Huisserie selon l'une quelconque des revendications 2, 3 caractérisée en ce que chaque équerre (10, 10') a sa branche (11, 11t) destinée à être engagée dans un montant coupée en biais sur son bord extérieur (ilA, ll'A) pour présenter un bord oblique (14, 14').
5. Huisserie selon la revendication 4 caractérisée en ce que le bord oblique (14, 14') de chaque équerre (10, 10') s'étend sensiblement du milieu du bord longitudinal extérieur (lIA, ll'A) au milieu du bord extrême adjacent (llC, ll'C).
6. Huisserie selon la revendication 1 caractérisée en ce que la partie extrême (9) qui termine chaque paroi d'encadrement (4, 5) a une largeur choisie entre 4 mm et 10 mm.
FR8121268A 1981-11-13 1981-11-13 Huisserie metallique en tole pliee assemblee par equerres Pending FR2516585A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8121268A FR2516585A1 (fr) 1981-11-13 1981-11-13 Huisserie metallique en tole pliee assemblee par equerres

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8121268A FR2516585A1 (fr) 1981-11-13 1981-11-13 Huisserie metallique en tole pliee assemblee par equerres

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2516585A1 true FR2516585A1 (fr) 1983-05-20

Family

ID=9263969

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8121268A Pending FR2516585A1 (fr) 1981-11-13 1981-11-13 Huisserie metallique en tole pliee assemblee par equerres

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2516585A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5299398A (en) * 1991-05-16 1994-04-05 Avner Goldstein Method and kit for assembly of blind window frames
NL1006720C2 (nl) * 1997-08-05 1999-02-08 Dsw Dienst Sociale Werkvoorzie Hoekverbinding voor holle of gootvormige profielen.
EP0953721A2 (fr) * 1998-04-28 1999-11-03 A. Raymond GmbH & Co. KG Joint d'angle pour châssis
EP2690246A1 (fr) * 2007-04-26 2014-01-29 VKR Holding A/S Dispositif de criblage comprenant des moyens pour monter des rails latéraux et procédé de montage d'un tel dispositif de criblage

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5299398A (en) * 1991-05-16 1994-04-05 Avner Goldstein Method and kit for assembly of blind window frames
NL1006720C2 (nl) * 1997-08-05 1999-02-08 Dsw Dienst Sociale Werkvoorzie Hoekverbinding voor holle of gootvormige profielen.
EP0953721A2 (fr) * 1998-04-28 1999-11-03 A. Raymond GmbH & Co. KG Joint d'angle pour châssis
DE19818894A1 (de) * 1998-04-28 1999-11-11 Raymond A Gmbh & Co Kg Eckverbindung für Zargen
EP0953721A3 (fr) * 1998-04-28 2001-03-21 A. Raymond GmbH & Co. KG Joint d'angle pour châssis
EP2690246A1 (fr) * 2007-04-26 2014-01-29 VKR Holding A/S Dispositif de criblage comprenant des moyens pour monter des rails latéraux et procédé de montage d'un tel dispositif de criblage

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2662232A1 (fr) Chassis metallique d'armoire.
FR2686121A1 (fr) Porte de manutention relevable anti-bacteries.
EP0542338B1 (fr) Porte de manutention à rideau relevable étanche
EP1518734A1 (fr) Joint périmétrique tubulaire à monter sur le rebord d'encadrement d'une ouverture, notamment de carrosserie automobile
BE512172A (fr)
FR3022281A1 (fr) Systeme d'habillage d'un grillage
FR2516585A1 (fr) Huisserie metallique en tole pliee assemblee par equerres
WO2017097433A1 (fr) Élément de verrière démontable et procédé de montage
EP0558390B1 (fr) Lame profilée pour fermeture à rideau, et rideau de fermeture correspondant
FR2519606A3 (fr) Articles decoupes pouvant etre montes pour presenter la forme d'un conteneur dont les parois sont doubles ou en forme de boites avec une paroi ouvrante par rabattement
EP0669445B1 (fr) Lame profilée pour fermeture à rideau et meuble incluant un tel rideau
EP1722065A1 (fr) Panneau à poutres creuses de rigidification
CA2382375C (fr) Profile de menuiserie metallique
BE368499A (fr)
EP0670408B1 (fr) Déflecteur pour traverse basse d'un châssis, de porte, fenêtre ou analogue
FR2539336A1 (fr) Cabine de peinture en panneaux modulaires
FR2951769A1 (fr) Montant d'element coulissant de fermeture de batiment
EP0323940A1 (fr) Ecran paravent
FR2511464A1 (fr) Procede de realisation d'un panneau plein rigide
FR2777324A1 (fr) Procede d'assemblage mecanique definitif de deux pieces et assemblage mecanique definitif ainsi obtenu
FR2769040A1 (fr) Persiennes coulissantes destinees a la fermeture de fenetres portes-fenetres ou portes
FR2789112A1 (fr) Huisserie metallique realisee par assemblage par fente et languette de deux montants et un linteau
CH691074A5 (fr) Encadrement pour ouverture de fenêtre.
EP1396603A1 (fr) Vantail pour porte sectionnelle et porte comprenant un tel vantail
EP1003941A1 (fr) Element d'ossature pour cloison