FR2718179A1 - Piscine préfabriquée. - Google Patents

Piscine préfabriquée. Download PDF

Info

Publication number
FR2718179A1
FR2718179A1 FR9503764A FR9503764A FR2718179A1 FR 2718179 A1 FR2718179 A1 FR 2718179A1 FR 9503764 A FR9503764 A FR 9503764A FR 9503764 A FR9503764 A FR 9503764A FR 2718179 A1 FR2718179 A1 FR 2718179A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
swimming pool
lining
wall structure
ribs
panels
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9503764A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2718179B1 (fr
Inventor
Busatta Claudio
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2718179A1 publication Critical patent/FR2718179A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2718179B1 publication Critical patent/FR2718179B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/0018Easily movable or transportable swimming pools
    • E04H4/0043Easily movable or transportable swimming pools mainly made of panels
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/14Parts, details or accessories not otherwise provided for
    • E04H4/141Coping elements for swimming pools
    • E04H4/142Coping elements for swimming pools with fixing means for sealing foil
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/14Parts, details or accessories not otherwise provided for
    • E04H2004/146Fixing of liners

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Sewage (AREA)
  • Farming Of Fish And Shellfish (AREA)
  • Compounds Of Unknown Constitution (AREA)
  • Nozzles (AREA)

Abstract

Cette piscine préfabriquée comprend une structure de paroi (3) en forme de plaque, une doublure imperméable (7) placée comme revêtement de la structure de paroi et d'un fond (6a) de la piscine, et des moyens d'accrochage (12) recevant un bord libre (10) de la doublure (7), qui sont placés sur la structure de paroi, à proximité du sommet de celle-ci et capables d'entrer en prise d'accrochage avec des moyens conjugués respectifs (10) prévus sur le bord libre de la doublure; les moyens d'accrochage (12) sont solidaires d'un profilé (13) monté à encastrement sur le sommet libre de la structure de paroi.

Description

La présente invention se rapporte à une piscine préfabriquée ayant une structure de paroi en forme de plaque, une doublure imperméable disposée comme revêtement de ladite structure de paroi et d'un fond de la piscine, et des moyens d'accrochage pour le bord libre de ladite doublure, lesdits moyens étant placés sur ladite structure de paroi à proximité du sommet de cette structure et pouvant être mis en prise d'accrochage avec des moyens conjugués opposés prévus sur le bord libre de ladite doublure.
On connaît déjà sur le marché des piscines préfabriquées par éléments obtenues par assemblage de plaques de tôle ondulée qui définissent une structure de paroi en forme de plaque de la piscine. L'imperméabilité des parois et du fond est assurée par une doublure continue flexible en PVC ou autre matière connue appropriée. Cette doublure est fixée, soit en retournant le bord libre sur le bord supérieur libre de la structure de paroi, comme ceci est décrit, par exemple, dans la publication de brevet français n 2 420 626, soit en utilisant des profilés d'accrochage spécialement prévus qui se fixent sur la paroi de la piscine à l'aide de rivets, de vis ou d'autres moyens analogues d'assemblage mécanique.
Bien qu'elles répondent au but consistant à donner à la doublure un appui suffisant sur la structure de paroi, ces deux techniques présentent certains inconvénients qui ont trait aussi bien au montage de la doublure et des profilés d'accrochage qu'à l'entretien ultérieur de la piscine.
En effet, en utilisant la première solution, on obtient un montage facile de la doublure et du profilé qui la retient. Toutefois, étant donné que le dallage qui constitue la margelle de la piscine est appuyé sur le bord supérieur de la paroi et, par conséquent, sur le profilé qui retient la doublure, la dépose, même seulement locale, de la doublure, pour l'inspection, l'entretien ou autre, exige la dépose du dallage de la margelle, avec une notable aggravation des coûts de cette opération.
Au contraire, en utilisant la deuxième solution, la dépose et la remise en place de la doublure sont notablement simplifiées. On observe toutefois une aggravation des frais de montage de la piscine qui résulte de la nécessité de monter sur place, en pratiquant des trous et en posant des rivets, le profilé qui constitue le moyen d'accrochage de la doublure.
Le problème qui est à la base de l'invention est celui consistant à réaliser une piscine conçue, sous l'aspect du procédé d'accrochage de la doublure, de manière à permettre de surmonter tous les inconvénients qu'on peut reprocher à la technique connue précitée.
Selon l'invention, ce problème est résolu avec une piscine du type indiquée au début et caractérisée en ce que lesdits moyens d'accrochage sont rendus solidaires d'un profilé monté à encastrement sur le sommet libre de ladite structure de paroi.
L'invention se propose par ailleurs pour but d'améliorer l'aspect superficiel intérieur de la piscine sans devoir recourir à des plaques planes de revêtement intérieur de forte épaisseur et/ou de grande solidité. I1 est en effet connu que, lorsqu'on réalise de telles piscines avec une structure de paroi en tôle ondulée, il est nécessaire d'interposer, entre la doublure et les panneaux en forme de plaque qui composent les parois, des plaques planes qui prennent appui sur les crêtes des ondes dirigées vers l'intérieur de la piscine. Compte tenu de la distance entre appuis, les plaques planes tendent à prendre une allure ondulée si elles ne sont pas réalisées avec une robustesse suffisante.
L'invention sera maintenant décrite plus en détail en se reportant à un exemple préféré de réalisation, représenté à titre indicatif et non limitatif aux dessins annexés sur lesquels
la figure 1 montre une vue en perspective d'une piscine selon l'invention en phase de montage
la figure 2 montre un détail de la piscine de la figure 1 par une vue en perspective et en coupe
la figure 3 montre une coupe transversale à échelle agrandie d'un détail de la figure 2
la figure 4 montre une coupe transversale à échelle agrandie d'un détail de la structure de paroi de la piscine des figures précédentes.
Sur les figures, on a désigné dans son ensemble par 1 une piscine en phase de montage, enterrée au niveau du sol dans une excavation 2.
La piscine 1 comprend une structure de paroi 3 réalisée en accouplant, selon une configuration fermée, sensiblement en anneau, une pluralité de panneaux nervurés, de préférence en tôle ondulée à profil de grecque, qui sont tous désignés par 4. La structure 3 comprend en outre, à l'extérieur de la piscine, c'est-à-dire contre la paroi de l'excavation 2, une pluralité de soutiens 5 dont la structure et le montage sont classiques en soi.
La structure de paroi 3 entoure un fond 6 de la piscine qui est de préférence réalisé sous la forme d'un lit de sable et/ou de ciment 6a. Une doublure 7 est disposée pour revêtir la structure de paroi 3 et du fond 6, afin d'assurer l'imperméabilité de cette structure. Dans une construction préférée, on interpose entre les panneaux 4 et la doublure 7 une pluralité de plaques planes rigides 9 en métal ou en matière plastique, aptes à conférer à la paroi intérieure de la piscine une surface plane qui facilite l'entretien et le nettoyage. Le pas entre deux nervures N contiguës des panneaux 4 est désigné par P tandis qu'on a désigné par A la largeur de chaque nervure. Le segment de surface 4a des panneaux 4 qui est compris entre deux nervures N adjacentes est appelé la crête des nervures et possède une surface sensiblement plane. On peut observer que, selon un aspect de cette invention, en utilisant pour la réalisation des panneaux 4 des tôles ondulées ayant un profil de grecque dans lequel le pas P entre les nervures N est sensiblement supérieur à la largeur A de ces nervures, il est possible de réduire sensiblement la rigidité des plaques planes 9, par exemple en les réalisant sous la forme de minces panneaux de fibre de verre sans qu'elles ne subissent cependant une déformation appréciable sous la charge.
Les panneaux 4 sont réunis les uns aux autres à l'aide de boulonnages exécutés avec des boulons 25 disposés dans les crêtes 4a, lesquelles portent avantageusement des logements encastrés 26.
La doublure 7 présente un bord libre 10 renflé et qui porte une formation en forme de crochet 11 ou une lèvre qui court sur tout le périmètre dudit bord 10. Pour donner appui à la doublure 7 sur la structure de paroi, il est prévu des moyens d'accrochage 12 appartenant à un profilé extrudé 13, par exemple en matière plastique.
Le profilé 13 comprend deux ailes 14a, d parallèles entre elles, qui peuvent s'emboîter à encastrement sur le bord supérieur libre de la structure 3 de'manière à embrasser les bords correspondants aussi bien des panneaux 4 à profil de grecque que des plaques planes 9. Les deux ailes servent donc de joint pour réunir entre eux les plaques et panneaux au niveau de leur bord supérieur. Au bord inférieur opposé, ces plaques et panneaux sont réunis au moyen de languettes 15. Ces languettes 15 sont formées par découpage partiel dans les panneaux 4 et elles sont déployées pour former un soutien pour les plaques 9.
A une extrémité des ailes 14a, b, s'étend, à l'équerre, une nervure 16 se terminant par une lèvre 17. Une deuxième nervure 18, munie d'une lèvre 19, part de l'aile 14b dans une position symétrique par rapport à la nervure 16 mais écartée de celle-ci. Les nervures 16, 18 définissent ensemble les moyens d'accrochage 12. La nervure 18 est en outre renforcée par un contrefort 20. On observe finalement que la surface de la nervure 16 qui est à l'opposé de la lèvre 17 constitue un appui pour une margelle 21 qui court le long du bord supérieur de la piscine.
Pour la mise en oeuvre de la piscine, on monte la structure de paroi 3 dans l'excavation 2 et on applique les plaques rigides 9 contre les parois 4 si cela est nécessaire ou souhaitable. Comme indiqué plus haut, ces plaques sont maintenues appliquées contre les panneaux 4, au moyen du profilé 13 au niveau du bord supérieur et au moyen des languettes 15 dans la partie inférieure. Cette partie inférieure est ensuite noyée dans le lit 6a lorsque ce dernier est coulé.
On dispose donc la doublure 7 sur le fond 6 et sur la structure de paroi 3 en accrochant le bord libre 10 de cette doublure dans la formation en canal définie par les nervures 16 et 18. Ensuite, on pose la margelle 21. La doublure reste toujours accessible lorsque la margelle est posée, puisqu'il est possible de dégager le bord 10 sans avoir à retirer la margelle précitée.
L'invention résout ainsi le problème qu'elle s'est proposé, en apportant de nombreux avantages relativement aux solutions déjà connues. Parmi ces avantages, on peut citer le fait de réunir en un seul profilé aussi bien les fonctions de soutien de la doublure que celles d'organe d'assemblage des plaques rigides qui revêtent intérieurement la structure de paroi.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Piscine préfabriquée comprenant une structure de paroi (3) en forme de plaque, une doublure imperméable (7), disposée comme revêtement de ladite structure de paroi et d'un fond (6a) de la piscine, et des moyens d'accrochage pour le bord libre de ladite doublure, lesdits moyens étant placés sur ladite structure de paroi à proximité du sommet de celleci et pouvant être mis en prise d'accrochage avec des moyens conjugués respectifs prévus sur le bord libre de ladite doublure, caractérisée en ce que lesdits moyens d'accrochage (12) sont solidaires d'un profilé (13) monté à encastrement sur le sommet libre de ladite structure de paroi.
2. Piscine selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit profilé (13) comprend deux ailes (14a, 14k) entre lesquelles le sommet libre de la structure de paroi (2) se loge à encastrement.
3. Piscine selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que ledit profilé (13) est préparé pour recevoir et retenir contre ladite paroi (3) un revêtement (9) en forme de plaque, qui peut être monté en position interposée entre ladite paroi (3) et ladite doublure (7).
4. Piscine selon une ou plusieurs des revendications 1, 2 et 3, caractérisée en ce que lesdits moyens d'accrochage (12) comprennent au moins une nervure (18) qui fait saillie sur une desdites ailes (14a, 14b) et un contrefort (20) qui part de ladite aile pour renforcer ladite nervure (18).
5. Piscine selon la revendication 4, caractérisée en ce que ledit profilé (13), lesdites nervures (16, 18) et ledit contrefort (20) sont formés en une seule pièce en matière plastique par extrusion.
6. Piscine selon la revendication 4 ou 5, caractérisée en ce que deux nervures (16, 18) qui font saillie sur ladite aile (14a, 14b) définissent ensemble un élément en forme de canal dans lequel s'accroche le bord libre (10) de ladite doublure (7), l'une desdites nervures constituant un appui pour la margelle (21) de la piscine.
7. Piscine selon une ou plusieurs des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit revêtement (9) en forme de plaque prend appui sur ladite structure de paroi (3) au moyen de languettes (15) découpées partiellement dans ladite structure de paroi (3) et déployées par rapport à celle-ci.
8. Piscine préfabriquée comprenant une structure de paroi (3) en forme de plaque qui comprend elle-même une pluralité de panneaux nervurés (4) possédant des nervures (N) sensiblement parallèles, de largeur prédéterminée et espacées les unes des autres d'un pas prédéterminé, et une pluralité de plaques planes (9) appliquées contre lesdits panneaux nervurés (4), une doublure imperméable (7) disposée comme revêtement de ladite structure de paroi (3) et d'un fond (6a) de la piscine, et des moyens d'accrochage (12) recevant un bord libre (10) de ladite doublure (7), caractérisée en ce que lesdits moyens d'accrochage (12) sont placés sur ladite structure de paroi (3) à proximité du sommet de cette structure et peuvent entrer en prise i'accrochage avec des moyens conjugués respectifs (11) prévus sur le bord libre (10) de ladite doublure (7).
9. Piscine selon la revendication 8, caractérisée en ce que lesdits panneaux (4) sont nervurés avec un profil de grecque dans lequel la surface appliquée contre lesdites plaques planes (9) définit la crête (4a) des nervures (N).
10. Piscine selon la revendication 9, caractérisée en ce que lesdits panneaux (4) sont réunis entre eux par boulonnages (25) agencés dans des logements (26) encastrés dans lesdites crêtes (4a) des nervures (N).
FR9503764A 1994-03-31 1995-03-30 Piscine préfabriquée. Expired - Lifetime FR2718179B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT94PD000058A ITPD940058A1 (it) 1994-03-31 1994-03-31 Piscina prefabbricata

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2718179A1 true FR2718179A1 (fr) 1995-10-06
FR2718179B1 FR2718179B1 (fr) 1997-12-05

Family

ID=11390622

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9503764A Expired - Lifetime FR2718179B1 (fr) 1994-03-31 1995-03-30 Piscine préfabriquée.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2718179B1 (fr)
IT (1) ITPD940058A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2753471A1 (fr) * 1996-09-17 1998-03-20 Lermite Jacques Bassin ou piscine a parois verticales constituees de panneaux modulaires relies par un chainage
FR2800115A1 (fr) * 1999-10-20 2001-04-27 Sevylor Internat Profile destine a equiper le bord superieur d'une piscine, et piscine ainsi agencee
FR2822871A1 (fr) 2001-04-03 2002-10-04 Jean Lermite Profile pour la fixation d'une doublure de piscine et piscine munie d'un tel profile
US6477722B2 (en) 2000-04-20 2002-11-12 Paolo Busatta Overflow system with a spillway rim, particularly for a prefabricated swimming pool to be sunk into the ground, and a method and apparatus for its construction
EP2725168A1 (fr) * 2012-10-26 2014-04-30 Torrente Industrial S.L. Piscine démontable

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2420626A1 (fr) * 1978-03-23 1979-10-19 Cholley Andre Piscine modulaire prefabriquee enterrable
US4429425A (en) * 1982-08-04 1984-02-07 Fox Pool Corporation Swimming pool cover or dome bead construction
GB2171599A (en) * 1985-02-13 1986-09-03 Howard Spencer Bailey Improvements relating to swimming pools
FR2686364A1 (fr) * 1992-01-16 1993-07-23 Dufournet Laurent Perfectionnement pour piscine.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2420626A1 (fr) * 1978-03-23 1979-10-19 Cholley Andre Piscine modulaire prefabriquee enterrable
US4429425A (en) * 1982-08-04 1984-02-07 Fox Pool Corporation Swimming pool cover or dome bead construction
GB2171599A (en) * 1985-02-13 1986-09-03 Howard Spencer Bailey Improvements relating to swimming pools
FR2686364A1 (fr) * 1992-01-16 1993-07-23 Dufournet Laurent Perfectionnement pour piscine.

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2753471A1 (fr) * 1996-09-17 1998-03-20 Lermite Jacques Bassin ou piscine a parois verticales constituees de panneaux modulaires relies par un chainage
FR2800115A1 (fr) * 1999-10-20 2001-04-27 Sevylor Internat Profile destine a equiper le bord superieur d'une piscine, et piscine ainsi agencee
ES2170012A1 (es) * 1999-10-20 2002-07-16 Sevylor Internat Perfil destinado a equipar el borde superior de una piscina, y piscina asi equipada.
US6477722B2 (en) 2000-04-20 2002-11-12 Paolo Busatta Overflow system with a spillway rim, particularly for a prefabricated swimming pool to be sunk into the ground, and a method and apparatus for its construction
FR2822871A1 (fr) 2001-04-03 2002-10-04 Jean Lermite Profile pour la fixation d'une doublure de piscine et piscine munie d'un tel profile
EP2725168A1 (fr) * 2012-10-26 2014-04-30 Torrente Industrial S.L. Piscine démontable

Also Published As

Publication number Publication date
ITPD940058A1 (it) 1995-10-01
ITPD940058A0 (it) 1994-03-31
FR2718179B1 (fr) 1997-12-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2023402A1 (fr) Profilé et dispositif de montage de panneaux photovoltaïques au sein d'une structure de bâtiment, et notamment d'une toiture, et structure de bâtiment intégrant ces éléments
FR2717848A1 (fr) Panneau pour la réalisation de bassins de rétention.
FR2510157A1 (fr) Joint de dilatation pour intersection de la chaussee et de la bordure de tabliers
FR2897378A1 (fr) Procede de realisation d'un bassin en beton coule.
EP3216946B1 (fr) Goulotte pour bassin, bassin à débordement et procédé de réalisation d'un bassin à débordement
FR2718179A1 (fr) Piscine préfabriquée.
FR2777309A1 (fr) Dispositif de construction d'une piscine hors sol
FR2737231A1 (fr) Joint de dilatation pour ouvrage routier
FR2961301A1 (fr) Panneau photovoltaique
FR2960046A1 (fr) Paroi formee d'une pluralite de panneaux solaires juxtaposes, et procede d'assemblage d'une telle paroi
EP2894278B1 (fr) Dispositif pour la réalisation d'un bassin de piscine
FR2805837A1 (fr) Dispositif de raccord et d'etancheite pour panneaux sandwich
FR2957101A1 (fr) Dispositif de type element de couverture et de toiture
FR2790520A1 (fr) Dispositif de liaison d'un element de fermeture sur un receptacle, notamment d'une grille sur un caniveau
FR3091889A1 (fr) Elément rigide pour un système de couverture de piscine
FR2686364A1 (fr) Perfectionnement pour piscine.
FR3087969A1 (fr) Structure support de modules rigides de couverture tels que des modules photovoltaïques et toiture la comportant
FR3074817A1 (fr) Element modulaire de caniveau
FR2796094A1 (fr) Dispositif de fixation d'une couverture d'isolation et/ou de protection, ou de supports d'appareils divers, notamment a une toiture ou analogue, constituee au moyen de plaques ondulees jointives
FR2960580A1 (fr) Coque en matiere plastique pour la realisation d'un bassin de piscine
FR2962524A1 (fr) Dispositif support d'element de couverture de toiture
FR2959250A1 (fr) Element modulaire de caniveau et caniveau correspondant
FR2583091A1 (fr) Plaque isolante pour couverture de toit
FR2732384A1 (fr) Panneau de coffrage drainant et etanche pour mur en beton, tel qu'un mur de soutenement
FR2783856A1 (fr) Profile de fixation de liner pour piscines et liner adapte

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
TQ Partial transmission of property