FR2737231A1 - Joint de dilatation pour ouvrage routier - Google Patents

Joint de dilatation pour ouvrage routier Download PDF

Info

Publication number
FR2737231A1
FR2737231A1 FR9509218A FR9509218A FR2737231A1 FR 2737231 A1 FR2737231 A1 FR 2737231A1 FR 9509218 A FR9509218 A FR 9509218A FR 9509218 A FR9509218 A FR 9509218A FR 2737231 A1 FR2737231 A1 FR 2737231A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
teeth
expansion joint
elements
row
sections
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9509218A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2737231B1 (fr
Inventor
Claude Neant
Jean Paul Arnous
Jean Marc Verplaetse
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EQUIP TECH POUR L IND de la CO
Original Assignee
EQUIP TECH POUR L IND de la CO
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by EQUIP TECH POUR L IND de la CO filed Critical EQUIP TECH POUR L IND de la CO
Priority to FR9509218A priority Critical patent/FR2737231B1/fr
Priority to CN 96111710 priority patent/CN1148120A/zh
Priority to KR1019960030671A priority patent/KR970006803A/ko
Priority to KR1019960030730A priority patent/KR100337019B1/ko
Publication of FR2737231A1 publication Critical patent/FR2737231A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2737231B1 publication Critical patent/FR2737231B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01DCONSTRUCTION OF BRIDGES, ELEVATED ROADWAYS OR VIADUCTS; ASSEMBLY OF BRIDGES
    • E01D19/00Structural or constructional details of bridges
    • E01D19/06Arrangement, construction or bridging of expansion joints

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Bridges Or Land Bridges (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)

Abstract

Joint de dilatation pour ouvrages routiers tels que des tabliers de pont, comprenant deux éléments métalliques venus de moulage, de forme allongée, à fixer respectivement sur deux parties d'ouvrage routier en regard l'une de l'autre, chacun des éléments présentant une rangée de dents formant surface de roulement s'étendant en direction de l'autre élément, les deux rangées de dents étant aptes à s'imbriquer lorsque les deux éléments sont rapprochés, le joint de dilatation comportant en outre un ensemble d'étanchéité entre lesdits éléments sous les rangées de dents. Ledit ensemble d'étanchéité (15) comporte deux profilés extrudés (16) portant une garniture d'étanchéité (17), lesdits profilés extrudés (16) étant aptes à s'emboîter chacun dans un évidement (14) de forme correspondante d'un desdits éléments (2; 3).

Description

La présente invention concerne les joints de dilatation pour ouvrages routiers tels que des tabliers de ponts, comprenant deux éléments métalliques venus de moulage, de forme allongee, à fixer respectivement sur deux parties d'ouvrage routier en regard l'une de l'autre, chacun des éléments présentant une rangée de dents formant surface de roulement s'étendant en direction de l'autre élément, les deux rangées de dents étant aptes à s'imbriquer lorsque les éléments sont rapprochés, le joint de dilatation comprenant en outre un ensemble d'étanchéité disposé entre lesdits éléments sous les rangées de dents.
On connaît par le brevet français n 72 01294 un joint de dilatation de ce type.
L'invention a pour objet d'améliorer encore un tel joint.
Selon l'invention, l'ensemble d'étanchéité comporte deux profilés extrudés, portant une garniture d'étanchéité et aptes à s'emboîter chacun dans un évidement de forme correspondante d'un desdits éléments.
Ainsi, grâce à la réalisation par extrusion des profilés portant la garniture d'étanchéité, on peut aisément disposer d'un ensemble d'étanchéité dont la longueur est très supérieure à celle des éléments venus de moulage, de sorte que la mise en place des joints de dilatation s'en trouve facilitée et l'étanchéité améliorée.
Selon l'invention, chaque élément venu de moulage présente une série d'évidements sur son côté longitudinal opposé aux dents, ce qui permet d'améliorer l'ancrage dudit élément dans la partie d'ouvrage associée et l'étanchéité.
Selon l'invention, au moins deux dents de chaque élément présentent à leur partie supérieure une surface externe convexe vers l'extérieur, ce qui permet d'éviter l'accrochage des pointes des dents en cas de traversée par un chasse-neige de l'ouvrage.
Dans une réalisation particulière de l'invention, la garniture d'étanchéité est encliquetée dans lesdits profilés extrudés.
L'invention a encore pour objet un élément métallique venu de moulage destiné à la réalisation d'un joint de dilatation, cet élément présentant une forme allongée et une rangée de dents formant surface de roulement, au moins deux dents présentant à leur partie supérieure une surface externe convexe vers l'extérieur, l'élément comportant en outre des moyens de fixation sur une première partie d'ouvrage et des moyens de maintien d'un ensemble d'étanchéité disposé sous ladite rangée de dents, cette dernière étant apte à s'imbriquer dans une rangée de dents d'un autre élément métallique venu de moulage disposé sur une deuxième partie d'ouvrage en regard de la première, lorsque lesdites parties d'ouvrage sont rapprochées.
L'invention a encore pour objet un procédé pour la mise en place d'un joint de dilatation pour ouvrages routiers, tels que des tabliers de ponts, ce joint de dilatation comprenant deux éléments métalliques venus de moulage, de forme allongée, à fixer respectivement sur deux parties d'ouvrage en regard l'une de l'autre, chacun desdits éléments présentant une rangée de dents formant surface de roulement s'etendant en direction de l'autre élément, lesdites rangées de dents étant aptes à s'imbriquer lorsque les deux éléments sont rapprochés, le joint de dilatation comprenant en outre un ensemble d'étanchéité disposé entre lesdits éléments sous les rangées de dents, ledit procédé comprenant les étapes consistant à
- mettre en place sur une partie de l'ouvrage l'un desdits éléments, ces derniers comportant chacun des moyens de fixation à des armatures de l'ouvrage et presentant une série d'évidements disposés du côté longitudinal opposé aux dents pour améliorer l'ancrage dans la partie d'ouvrage associée et l'étanchéité,
- mettre en place l'ensemble d'étanchéité et l'autre desdits éléments sur l'autre partie de l'ouvrage et,
- couler un matériau de construction tel que du béton pour solidariser lesdits moyens de fixation et lesdites armatures.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre, d'un exemple de réalisation non limitatif de l'invention, et à l'examen du dessin annexé sur lequel
- la figure l est une vue en perspective, partielle et schématique, d'un joint de dilatation conforme à l'invention,
- la figure 2 est une vue en coupe transversale du joint de dilatation représenté sur la figure 1,
- les figures 3 à 6 illustrent différentes étapes de la mise en place d'un joint de dilatation conforme à l'invention, et
- la figure 7 est une vue en perspective, partielle et schématique, illustrant le positionnement d'une extrémité longitudinale d'un ensemble d'étanchéité contre un montant de trottoir, bordant la surface de roulement de l'ouvrage routier équipé du joint de dilatation selon 1' invention.
On a représenté sur les figures l et 2 un joint de dilatation 1 conforme à une réalisation particulière de l'invention, destiné à équiper un ouvrage routier, tel qu'un tablier de pont. Le joint de dilatation 1 comprend deux éléments 2 et 3 de forme allongée, venus de moulage en aluminium dans l'exemple décrit, à fixer respectivement sur deux parties A et B de l'ouvrage se faisant face et ménageant entre elles un intervalle I susceptible de varier.
Les éléments 2 et 3 comportent chacun sur un côté longitudinal une série de dents 4, chaque dent présentant en vue de dessus une forme généralement triangulaire, et les éléments 2 et 3 sont fixés sur les parties A et B de manière à ce que les rangées de dents s'imbriquent lorsque l'intervalle I diminue.
Chaque élément 2 ou 3 présente sur son côté longitudinal opposé aux dents 4 une série d'évidements 5 destines à améliorer l'ancrage selon la direction transversale de l'ouvrage dans la partie A ou B associée et éviter l'apparition d'une fissure continue le long de l'arête longitudinale située à l'opposé des dents. Les risques de fissuration et d'infiltration d'eau sont diminués par rapport aux joints de dilatation connus à arête longitudinale droite. Chaque évidement 5 est délimité par deux flancs 5a convergeant en rapprochement des dents, de génératrice sensiblement verticale, réunis par un fond plan 5b s'étendant sensiblement verticalement parallèlement à l'axe longitudinal des éléments 2 ou 3.
Chaque élément 2 ou 3 comporte au moins deux dents présentant à leur partie supérieure une surface externe bombée, convexe vers l'extérieur comme représenté plus particulièrement sur les figures 1 et 2, pour constituer une partie d'usure destinée à venir au contact des chasse-neige notamment et éviter l'accrochage direct de ces derniers avec la pointe des dents, ce qui pourrait déformer celles-ci et endommager le joint de dilatation. Dans l'exemple décrit, une dent sur deux est pourvue d'une nervure venue de moulage avec l'élément, cette nervure présentant en coupe transversale un dos bombé convexe vers l'extérieur et une épaisseur s'amenuisant à mesure que l'on se rapproche de ses extrémités longitudinales. Dans la réalisation représentée sur les figures, les nervures s'étendent longitudinalement depuis la base des dents jusqu'en un point situé légèrement en retrait de la pointe des dents. Dans une variante non représentée, les nervures se prolongent en arrière des dents sur la partie 7 de l'élément qui forme corps, à laquelle se raccordent les dents, jusqu'à proximité du bord longitudinal sur lequel sont ménagés les évidements 5. La surface supérieure des dents, au voisinage de leur pointe, s'étend selon une surface 4c plane dans l'exemple décrit, inclinée en oblique vers le bas, de sorte que l'extrémité supérieure 4b de l'arête verticale formée à la pointe de dents se situe sous la surface de roulement et ne peut être accrochée par les chasse-neige par exemple.La surface supérieure des dents qui ne sont pas pourvues des nervures 4a est généralement plane et horizontale. Les arêtes des dents 4 convergeant vers le plan 4c sont généralement horizontales. On peut bien entendu modifier la forme et le nombre des parties d'usure destinées à éviter l'accrochage de la pointe des dents par les chasse-neige sans sortir du cadre de l'invention. Lorsque les dents 4 des deux éléments 2, 3 sont imbriquées, l'extrémité supérieure 4b de l'arête formée à la pointe des dents 4 d'une rangée s'étend sous l'enveloppe de la surface externe supérieure des dents 4 de l'autre rangée, comme on pourra le remarquer plus particulièrement à l'examen de la figure 2.
Chaque élément 2 ou 3 présente plusieurs perçages 8 situés sur la partie 7 de l'élément qui forme corps, à laquelle se raccordent les dents 4. La fixation des éléments 2 et 3 s'effectue au moyen de tiges filetées 9 disposées avec jeu dans des tubes respectifs 10 et vissées à leur extrémité inférieure sortant des tubes 10 dans des pattes d'ancrage 11. Ces dernières présentent trois lobes généralement plans s'étendant perpendiculairement à l'axe longitudinal de la tige 9 associée. Des écrous 12 sont vissés sur l'extrémité supérieure des tiges 9 émergeant des tubes 10 et prennent appui contre des lamages 13 des perçages 8.Les axes longitudinaux des tiges 9 d'un même élément 2 ou 3 s'étendent dans un même plan incliné par rapport à la verticale, formant avec le plan contenant les axes longitudinaux des tiges de fixation 9 de l'élément opposé un dièdre d'angle au sommet aigu, divergeant vers le bas comme représenté sur la figure 2.
La partie 7 formant corps d'un élément moulé 2 ou 3 se prolonge sous la base des dents 4 pour former un logement 14 s'étendant sur toute la longueur de l'élément, ouvert en direction de l'autre élement et destiné à recevoir une partie saillante de forme complémentaire d'un ensemble d'étanchéité 15.
Cet ensemble d'étanchéité 15 comporte deux profilés extrudés latéraux 16 en aluminium, reliés par une garniture d'étanchéité 17. Chaque profilé 16 comporte une partie de montage 18 à engager dans le logement 14 de l'élément 2 ou 3 adjacent. Cette partie de montage 18 présente dans l'exemple décrit, en section transversale, une forme généralement rectangulaire comme représenté plus particulièrement sur les figures 1 et 2.
Chaque partie de montage 18 est prolongée vers le bas par un montant 19 servant d'appui à la garniture d'étanchéité et se rétrécissant vers le bas.
Chaque partie de montage 18 est délimitée sur son côté opposé au logement 14 par une face sensiblement plane verticale 20 sur laquelle débouche un évidement 21 conformé pour l'encliquetage d'une partie de fixation 22 de forme complémentaire de la garniture d'étanchéité 17, cette partie de fixation 22 s'étendant le long des bords supérieurs longitudinaux de celle-ci en oblique vers le bas et présentant dans l'exemple décrit une section transversale en forme de champignon.
-Chaque montant 19 présente une face sensiblement verticale prolongeant inférieurement la face 20 pour servir de face d'appui à la garniture d'étanchéité 17 et il est muni à son extrémité inférieure d'une griffe 23 formant saillie en direction de l'élément opposé, destinée au maintien d'un bloc en polystyrène P formant coffrage comme cela sera précisé dans la suite.
La garniture d'étanchéité 17 est réalisée par extrusion d'une matière élastomère telle que le "néoprène" et présente dans l'exemple de réalisation décrit une structure alvéolaire déformable à compartiments longitudinaux.
On va maintenant décrire en référence aux figures 3 à 6 différentes étapes de mise en place d'un joint de dilatation conforme à l'invention.
Chaque élément 2 ou 3 est destiné à être installé dans un décrochement D de la partie d'ouvrage A ou B, sur lequel sont disposées des cages d'armatures C de façon connue en soi. On utilise bien entendu plusieurs éléments 2 et 3 disposés dans le prolongement l'un de l'autre comme représenté sur la figure 1 lorsque la largeur de l'ouvrage routier excède celle d'un élément 2 ou 3.
Le bloc de polystyrène P est disposé dans l'intervalle séparant les parties A et B comme représenté sur la figure 3.
Un élément 3 est ensuite mis en place dans le décrochement D de la partie B avec les pattes d'accrochage 11 positionnées à l'intérieur des cages d'armature C. L'élément 3 est maintenu, par une structure de support 24 connue en elle-même, de manière à ce que la surface supérieure 25 de la partie 7 formant corps se situe sensiblement dans le prolongement de la surface de roulement R des parties d'ouvrage A et B, comme représenté sur la figure 4. Après mise en place de l'élément 3, l'ensemble d'étanchéité 15 est amené pour être positionné avec le profilé 16 situé à droite sur les figures engagé dans le logement 14 comme représenté sur la figure 5, puis l'autre élément 2 est rapporté comme représenté sur la figure 6, le profilé 16 situé à gauche sur les figures s'engageant dans le logement 14 correspondant de l'élément 2.Les griffes 23 viennent enserrer le bloc de polystyrène P à son extrémité supérieure pour assurer le maintien de la partie supérieure de ce dernier et sa tenue mécanique lors du coulage ultérieur de béton dans les décrochements D. Les pattes d'ancrage 11 associées à l'élément 2 se situent à l'intérieur des cages d'armatures s'étendant dans le décrochement D de la partie A.
L'écartement entre les éléments 2 et 3 est réglé notamment en fonction de la température, les dents 4 étant partiellement imbriquées les unes dans les autres. Le positionnement de l'élément 2 avec l'écart voulu s'effectue au moyen de la structure de support 24 précitée. L'ensemble d'étanchéité 15 est maintenu en place entre les éléments 2 et 3 grâce à l'élasticité de la garniture d'étanchéité 17 qui est faiblement comprimée entre les éléments 2 et 3 et qui presse, en tendant à retrouver par élasticité son état de repos, les parties de montage 18 dans les logements 14.
On procède ensuite au coulage de béton dans les décrochements
D jusqu'à venir à affleurement des extrémités supérieures des cages d'armatures C, ce qui correspond sensiblement au niveau de la face inférieure des éléments 2 et 3, puis l'on coule le revêtement de surface, par exemple du bitume, jusqu'au niveau de la face supérieure de la partie 7 formant corps des éléments 2 et 3. Après serrage des tiges 9 pour précontraindre le béton, les perçages 8 sont comblés avec du bitume ou un matériau similaire.
La longueur de l'ensemble d'étanchéité 15, qui peut atteindre six mètres dans l'exemple décrit, facilite l'alignement de la succession des éléments moulés 2 et 3 s'étendant sur la largeur de l'ouvrage, et assure une parfaite continuité de l'étanchéité.
Avantageusement, comme représenté sur la figure 7, on courbe vers le haut les portions d'extrémité longitudinales de l'ensemble d'étanchéité 15 formant saillie hors de la série d'éléments 2 et 3, pour les rabattre contre des montants de trottoirs bordant latéralement la surface de roulement de l'ouvrage.
On notera que l'invention facilite l'interchangeabilité des garnitures d'étanchéité dans la mesure où l'on peut utiliser différentes garnitures d'étanchéité sans modifier la forme des éléments 2 et 3, l'adaptation des garnitures s'effectuant de préférence au moyen des mêmes profilés 16 grâce à l'emploi sur ces garnitures des mêmes parties de fixation 22 ou, si nécessaire en modifiant la forme des faces des profilés extrudés 16 au contact de la garniture d'étanchéité.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation qui vient d'être décrit et l'on peut apporter de nombreuses modifications sans sortir du cadre de la présente invention.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1 - Joint de dilatation pour ouvrages routiers tels que des tabliers de pont, comprenant deux éléments métalliques venus de moulage, de forme allongée, à fixer respectivement sur deux parties d'ouvrage routier en regard l'une de l'autre, chacun des éléments présentant une rangée de dents formant surface de roulement s'étendant en direction de l'autre élément, les deux rangées de dents étant aptes à s'imbriquer lorsque les deux éléments sont rapprochés, le joint de dilatation comportant en outre un ensemble d'étanchéité entre lesdits éléments sous les rangées de dents, caractérisé par le fait que ledit ensemble d'étanchéité (15) comporte deux profilés extrudés (16) portant une garniture d'étanchéité (17), lesdits profilés extrudés (16) étant aptes a s'emboîter chacun dans un évidement (14) de forme correspondante d'un desdits éléments (2;3).
2 - Joint de dilatation selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'au moins deux dents présentent à leur partie supérieure une surface externe convexe vers l'extérieur.
3 - Joint de dilatation selon la revendication 2, caractérisé par le fait que ladite surface externe convexe est formée par des nervures (4a) formant saillie sur les dents (4).
4 - Joint de dilatation selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que la pointe des dents est délimitée supérieurement par une surface oblique (4c) inclinée vers le bas.
5 - Joint de dilatation selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que chaque élément (2;3) présente sur son côté longitudinal opposé à la rangée de dents (4) une série d'évidements (5) destinés à améliorer l'ancrage de l'élément dans ladite partie d'ouvrage associée (A;B) et l'étanchéité.
6 - Joint de dilatation selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que ladite garniture d'étanchéité (17) est encliquetée dans lesdits profilés extrudés (16).
7 - Joint de dilatation selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que lesdits profilés extrudés (16) présentent, en partie inférieure, des griffes de maintien (23) d'un élément de coffrage (P) à disposer entre les parties d'ouvrage (A;B).
8 - Elément métallique (2 ; 3) venu de moulage pour joint de dilatation, cet élément présentant une forme allongée et comportant une rangée de dents (4) formant surface de roulement, deux dents au moins présentant à leur partie supérieure une surface externe convexe vers l'extérieur, des moyens de fixation (9,11) sur une première partie d'ouvrage (A;B) et des moyens de maintien (14) d'un ensemble d'étanchéité (15) disposé sous ladite rangée de dents, cette dernière étant apte à s'imbriquer dans une rangée de dents d'un autre élément métallique (3;2) venu de moulage, disposé sur une deuxième partie d'ouvrage (B;A) en regard de la première (A;B) lorsque lesdites parties d'ouvrage sont rapprochées.
9 - Procédé pour la mise en place d'un joint de dilatation pour ouvrages routiers tels que des tabliers de ponts, comprenant deux éléments métalliques (2;3) venus de moulage, de forme allongée, fixés respectivement sur deux parties d'ouvrage (A;B) en regard lune de l'autre, chacun des éléments présentant une rangée de dents (4) formant surface de roulement s'étendant en direction de l'autre élément, lesdites rangées de dents étant aptes à s'imbriquer l'une dans l'autre lorsque lesdits éléments sont rapprochés, ledit joint de dilatation comprenant en outre un ensemble d'étanchéité (15) entre lesdits éléments sous les rangées de dents, ledit procédé comprenant les étapes consistant à
- mettre en place l'un (3) desdits éléments sur une partie d'ouvrage, ces derniers comportant chacun des moyens de fixation (9,11) sur des armatures de l'ouvrage et une série d'évidements (5) destinés à améliorer l'ancrage dans ladite partie d'ouvrage et l'étanchéité, situés du côté opposé aux dents,
- mettre en place l'ensemble d'étanchéité (15),
- mettre en place l'autre (2) desdits éléments sur l'autre partie d'ouvrage, et
- couler un matériau de construction pour solidariser lesdits moyens de fixation (9,11) et lesdites armatures.
FR9509218A 1995-07-17 1995-07-28 Joint de dilatation pour ouvrage routier Expired - Fee Related FR2737231B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9509218A FR2737231B1 (fr) 1995-07-28 1995-07-28 Joint de dilatation pour ouvrage routier
CN 96111710 CN1148120A (zh) 1995-07-28 1996-07-26 道路构造物的膨胀接头
KR1019960030671A KR970006803A (ko) 1995-07-17 1996-07-26 2-행정 내연기관
KR1019960030730A KR100337019B1 (ko) 1995-07-17 1996-07-26 신축이음쇠

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9509218A FR2737231B1 (fr) 1995-07-28 1995-07-28 Joint de dilatation pour ouvrage routier

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2737231A1 true FR2737231A1 (fr) 1997-01-31
FR2737231B1 FR2737231B1 (fr) 1997-09-05

Family

ID=9481501

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9509218A Expired - Fee Related FR2737231B1 (fr) 1995-07-17 1995-07-28 Joint de dilatation pour ouvrage routier

Country Status (2)

Country Link
CN (1) CN1148120A (fr)
FR (1) FR2737231B1 (fr)

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2775991A1 (fr) 1998-03-10 1999-09-17 Equip Tech Pour L Ind De La Co Joint de dilatation pour ouvrage routier
DE19917384A1 (de) * 1999-04-16 2000-10-26 Alfred Hartkorn Fugenüberbrückungskonstruktion
FR2804699A1 (fr) * 2000-02-09 2001-08-10 Auxiliaire De Construction D O Dispositif pour la formation d'un joint de chaussee et procede de realisation d'un joint de chaussee
FR2804698A1 (fr) * 2000-02-09 2001-08-10 Auxiliaire De Construction D O Dispositif pour la formation d'un joint de chaussee et procede de realisation d'un joint de chaussee
FR2841266A1 (fr) * 2002-06-21 2003-12-26 Baudin Chateauneuf Sa Joint de dilatation a porte a faux et a dents sous chaussee pour ponts
EP1614808A1 (fr) * 2004-07-07 2006-01-11 Mageba S.A. Dispositif de recouvrement pour joint d'expansion
FR2902118A1 (fr) * 2006-06-13 2007-12-14 Equip Tech Pour L Ind De La Co Joint de dilatation pour ouvrage routier
FR3025814A1 (fr) * 2014-09-12 2016-03-18 Equip Tech Pour L Ind De La Construction Joint de chaussee pour ouvrage routier et procede de fabrication d'un tel joint
CZ307027B6 (cs) * 2016-07-19 2017-11-22 České vysoké učení technické v Praze, Fakulta stavební, Katedra ocelových a dřevěných konstrukcí Mostní závěr se zuby
AU2022215262B2 (en) * 2015-11-25 2024-02-15 Granor Rubber & Engineering Pty Ltd Expansion joint element and system

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU2009304601B2 (en) * 2008-10-17 2016-10-06 Db & Ba Finn Pty Ltd. Concrete casting elements
US9366021B2 (en) * 2011-10-19 2016-06-14 Hans Voet Article of manufacture made of composite material, for incorporation into a civil engineering structure

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2167415A1 (fr) * 1972-01-14 1973-08-24 Cipec
EP0232203A1 (fr) * 1986-01-30 1987-08-12 L'INDUSTRIELLE DU BETON-MORIN IB MORIN, Société Anonyme dite: Joint de dilatation pour ouvrage de génie civil
DE4032958A1 (de) * 1990-10-17 1992-04-23 Maurer Friedrich Soehne Vorrichtung zum verringern der geraeuschentwicklung beim befahren von fahrbahnueberbrueckungskonstruktionen

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2167415A1 (fr) * 1972-01-14 1973-08-24 Cipec
EP0232203A1 (fr) * 1986-01-30 1987-08-12 L'INDUSTRIELLE DU BETON-MORIN IB MORIN, Société Anonyme dite: Joint de dilatation pour ouvrage de génie civil
DE4032958A1 (de) * 1990-10-17 1992-04-23 Maurer Friedrich Soehne Vorrichtung zum verringern der geraeuschentwicklung beim befahren von fahrbahnueberbrueckungskonstruktionen

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2775991A1 (fr) 1998-03-10 1999-09-17 Equip Tech Pour L Ind De La Co Joint de dilatation pour ouvrage routier
DE19917384A1 (de) * 1999-04-16 2000-10-26 Alfred Hartkorn Fugenüberbrückungskonstruktion
FR2804699A1 (fr) * 2000-02-09 2001-08-10 Auxiliaire De Construction D O Dispositif pour la formation d'un joint de chaussee et procede de realisation d'un joint de chaussee
FR2804698A1 (fr) * 2000-02-09 2001-08-10 Auxiliaire De Construction D O Dispositif pour la formation d'un joint de chaussee et procede de realisation d'un joint de chaussee
FR2841266A1 (fr) * 2002-06-21 2003-12-26 Baudin Chateauneuf Sa Joint de dilatation a porte a faux et a dents sous chaussee pour ponts
EP1614808A1 (fr) * 2004-07-07 2006-01-11 Mageba S.A. Dispositif de recouvrement pour joint d'expansion
WO2006002992A2 (fr) * 2004-07-07 2006-01-12 Mageba S.A. Dispositif de pontage
WO2006002992A3 (fr) * 2004-07-07 2006-07-27 Mageba Sa Dispositif de pontage
FR2902118A1 (fr) * 2006-06-13 2007-12-14 Equip Tech Pour L Ind De La Co Joint de dilatation pour ouvrage routier
FR3025814A1 (fr) * 2014-09-12 2016-03-18 Equip Tech Pour L Ind De La Construction Joint de chaussee pour ouvrage routier et procede de fabrication d'un tel joint
AU2022215262B2 (en) * 2015-11-25 2024-02-15 Granor Rubber & Engineering Pty Ltd Expansion joint element and system
CZ307027B6 (cs) * 2016-07-19 2017-11-22 České vysoké učení technické v Praze, Fakulta stavební, Katedra ocelových a dřevěných konstrukcí Mostní závěr se zuby

Also Published As

Publication number Publication date
FR2737231B1 (fr) 1997-09-05
CN1148120A (zh) 1997-04-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0382649B1 (fr) Panneau pour la réalisation de piscines notamment, et son procédé de fabrication
EP1000207B1 (fr) Procede de mise en place d'un revetement constitue de planches, lattes ou similaires et revetement obtenu
FR2737231A1 (fr) Joint de dilatation pour ouvrage routier
EP0170597B1 (fr) Corniche pour ouvrage d'art
EP0152367B1 (fr) Dispositif de formation de joint d'un dallage de type industriel, généralement en béton
EP0994994B1 (fr) Panneaux pour la realisation de bassins de piscines
FR2573456A1 (fr) Joints de chaussee
FR2539792A1 (fr) Procede de construction de structures etanches, telles que des reservoirs
EP0360682B1 (fr) Joint de dilatation pour dallage en béton
FR2688552A1 (fr) Procede et dispositif de jonction etanche et isolante de panneaux composites isolants.
FR2660952A1 (fr) Elements prefabriques pour la realisation d'une dalle et dalle obtenue a partir de ces elements.
CA2281615C (fr) Procede de realisation d'un plancher de filtre pour le traitement des eaux
EP0675237B1 (fr) Elément de caniveau en béton armé et caniveau
EP1558825B1 (fr) Faux-plafond mixte a toile tendue
FR2765606A1 (fr) Poutrelle de support pour un caillebotis de piscine enterree
FR2718179A1 (fr) Piscine préfabriquée.
FR3091889A1 (fr) Elément rigide pour un système de couverture de piscine
FR2941725A1 (fr) Element d'isolation thermique pour bloc prefabrique et bloc de construction ainsi obtenu.
FR2556041A1 (fr) Perfectionnement aux vitrages supportes, sans mastic, par des profiles
FR2686364A1 (fr) Perfectionnement pour piscine.
WO2001029343A1 (fr) Elements de coffrage perdu pour la coulee du beton
FR2812323A1 (fr) Piscine du type composee d'elements prefabriques en beton arme
FR2894264A1 (fr) Element de raccordement entre deux parois en beton separees par un joint d'isolation et rupteur thermique en faisant application
FR2593579A1 (fr) Joint de dilatation pour ouvrage de genie civil
FR2544759A1 (fr) Perfectionnements aux joints de chaussee

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120330