FR2804699A1 - Dispositif pour la formation d'un joint de chaussee et procede de realisation d'un joint de chaussee - Google Patents

Dispositif pour la formation d'un joint de chaussee et procede de realisation d'un joint de chaussee Download PDF

Info

Publication number
FR2804699A1
FR2804699A1 FR0007291A FR0007291A FR2804699A1 FR 2804699 A1 FR2804699 A1 FR 2804699A1 FR 0007291 A FR0007291 A FR 0007291A FR 0007291 A FR0007291 A FR 0007291A FR 2804699 A1 FR2804699 A1 FR 2804699A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
concrete
road joint
joint according
longitudinal
rigid
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0007291A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2804699B1 (fr
Inventor
Roger Robert
Jean Pierre Taudin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Auxiliaire De Construction D O
Original Assignee
Auxiliaire De Construction D O
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR0001600A external-priority patent/FR2804698A1/fr
Application filed by Auxiliaire De Construction D O filed Critical Auxiliaire De Construction D O
Priority to FR0007291A priority Critical patent/FR2804699B1/fr
Publication of FR2804699A1 publication Critical patent/FR2804699A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2804699B1 publication Critical patent/FR2804699B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01DCONSTRUCTION OF BRIDGES, ELEVATED ROADWAYS OR VIADUCTS; ASSEMBLY OF BRIDGES
    • E01D19/00Structural or constructional details of bridges
    • E01D19/06Arrangement, construction or bridging of expansion joints

Abstract

La présente invention concerne un dispositif pour la formation d'un joint de chaussée comprenant deux profilés (1, 2) rigides longitudinaux présentant chacun une fente longitudinale (3, 4) pour l'insertion de la lèvre (7, 8) d'un profilé longitudinal médian (9) extensible latéralement, les profilés rigides (1, 2) étant munis de prolongements latéraux rigides (13, 14) présentant des lumières (15, 16) pour le passage d'armatures (17, 18) pour la liaison dans un béton d'ancrage caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens de mise sous tension constitués d'une plaque venant se positionner sous le prolongement latéral, et présentant des filetages pour recevoir deux vis (21) venant en appui sur le béton de l'ouvrage.

Description

<B>DISPOSITIF POUR LA</B> FORMATION <B>D'UN JOINT DE</B> CHAUSSEE <B>ET</B> PROCEDE <B>DE</B> REALISATION <B>D'UN JOINT DE</B> CRAUSSEE.
La présente invention concerne le domaine des travaux publics et plus particulièrement le domaine de la réalisation de joints de chaussée. De tels joints de chaussée sont destinés à l'équipement des ouvrages d'art tels que des ponts, viaducs, parking, etc.
Il assure sur de tels ouvrages la reprise des dilatations des structures, la transition entre les revêtements des tabliers et l'étanchéité du vide existant entre les ouvrages. Ils doivent résister trafic routier, et permettre dilatation et une rétraction.
La réalisation et la réfection de tels joints doit être réalisée rapidement afin de pas retarder l'ouverture ' la circulation.
On connaît dans l'état de la technique, différents types de joints. A titre d'indication, le brevet français FR2674876 décrit un exemple de joint comprenant deux profilés de rives et une garniture élastique interposée entre les deux profilés. Ce joint comprend en outre des barres disposées parallèlement aux profilés et reliées aux profilés par des pattes de liaison. Les barres de scellement et les pattes sont noyées dans une résine de comblement du volume compris entre les bords latéraux extérieurs du profilé et les bords de la réservation. On peut citer de nombreux autres brevets qui décrivent des joints analogues, par exemple le brevet FR2544759, le brevet FR2463834, ou le brevet FR2724953.
L accrochage des profi ' s'effectue habituellement par des crosses noyées dans le béton de l'ouvrage.
but de la présente invention d'améliorer les joints de chaussée en facilitant la pose L'invention concerne dans son acception la plus générale un dispositif pour la formation d'un 'oint de chaussée comprenant deux profilés rigides longitudinaux présentant chacun une fente longitudinale pour l'insertion la lèvre d'un profilé longitudinal médian extensible latéralement, les profilés rigides étant munis de prolongements latéraux rigides présentant des lumières pour passage d'armatures pour la liaison dans béton d'ancrage caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens de mise sous tension constitués d'une plaque venant se positionner sous le prolongement latéral, et présentant des filetages pour recevoir deux vis venant en appui sur le béton de l'ouvrage.
Avantageusement, la plaque de mise sous tension est munie de deux vis coopérant avec des filetages formés dans ladite plaque.
Ce dispositif permet dans l'une des variantes mise en place sur chantier de s'affranchir des bras de pose habituels. De préférence, les prolongements latéraux sont constitués par des plats présentant deux lumières pour le passage d'armatures pour l'ancrage dans le béton d'ancrage.
Selon une variante particulière, les profilés rigides longitudinaux présentent à leurs extrémités des alésages pour recevoir une tige complémentaire en vue aligner deux profilés consécutifs.
Selon une autre variante, les profilés rigides présentent des filetages s'ouvrant sur la surface supérieure, pour recevoir un bras de pose transversal.
Selon un mode de réalisation particulier, le joint selon l'invention comprend un élément de calage provisoire disposé entre les deux profilés rigides par des boulons sécables. Dans cette variante, les profilés rigides longitudinaux sont assemblés fermement entre eux et sont positionnés altimétriquement à l'aide des vis prenant appui sur le béton. L'invention concerne également un procédé de réalisation d'un joint de chaussée consistant à former une feuillure dans le béton de l'ouvrage, à positionner un ensemble comprenant deux profilés longitudinaux et un élément élastique médian, à fixer cet ensemble dans le béton de l'ouvrage à l'aide d'étrier scellés dans le béton de l'ouvrage et à ancrer cet ensemble avec un béton d'ancrage, caractérisé en ce que l'on procède à une étape intermédiaire de mise sous tension et de vérification du scellement des étriers avant le coulage du béton d'ancrage, en serrant les vis traversant une plaque de mise sous tension positionnee sous les prolongements latéraux des profilés rigides.
Avantageusement, l'ensemble formé par les profilés rigides le calage provisoire est apporté sur le chantier prémonté. L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description d exemple de réalisation non limitatif qui suit, se référant aux dessins annexés où - la figure 1 représente une vue en coupe transversale d'un 'oint de chaussée selon l'invention ; - la figure 2 représente une vue partielle suivant A d'un joint de chaussée selon l'invention ; - la figure 3 représente une vue partielle suivant B d'un joint de chaussée selon l'invention ; - la figure 4 représente une vue en coupe transversale d' joint de chaussée selon une variante de réalisation de l'invention. Le dispositif selon l'exemple décrit à titre non limitatif comprend deux profilés (1, 2) longitudinaux en alliage d'aluminium.
Ces profilés (1, 2) présentent des rainures longitudinales (3, 4) de section oblongue, présentant un épaulement (5, 6). Ces rainures (3, 4) sont destinées à recevoir les lèvres (7, 8) d'un profilé médian (9) alvéolé caoutchouc ou en Néoprène extrudé.
Ce profilé médian est connu et ne sera pas décrit plus en détail.
Les profilés rigides (1, 2) présentent à leurs extrémités des alésages (10, 11) destinés à recevoir des tenons de centrage facilitant l'alignement de deux ensembles de profilés consécutifs.
Les profilés (1, 2) sont prolongés latéralement des plats métalliques (13, 14) soudés des cordons de soudure. Ils sont formés par des plats en aluminium de section de 30x12 millimètres. Ils sont fixés ' intervalles périodiques sur le profilé rigide.
Ces' prolongements (13, 14) présentent des lumières (15, 16) pour le passage d'armatures métalliques 18). Une plaque (20) est placée sous le prolongement (13). Elle est traversée par des vis (21) dont l'extrémité inférieure (22) vient en appui sur la surface supérieure du socle (23) en béton de l'ouvrage.
Les figures 2 et 3 représentent des vues en coupe respectivement selon A et selon B.
La fixation du dispositif de joint est assurée par des étriers (30) scellés dans le béton de l'ouvrage ( ). Le scellement de l'étrier est réalisé par une résine dans un forage du béton (23).
Afin de vérifier la résistance du scellement et procéder à la mise sous tension, la plaque (20) présente des filetages pour le passage de vis (26, 27). L'extrémité de ces vis s'appuie sur le socle de l'ouvrage. Le serrage de ces vis repousse les prolongements (14) contre la partie supérieure de l'étrier (30) et immobilise le dispositif de joint en position finale. L'ancrage est ensuite complété par le coulage d'un béton d'ancrage (32).
La figure 4 représente une variante de réalisation où profilés (1, 2) présentent des filetages (40, 41) recevant des vis assurant la liaison avec des cavaliers régulièrement répartis sur la longueur du dispositif. bras de pose (45) assurent le positionnement vertical du dispositif de joint par l'intermédiaire vis (51) et des cales (46, 47). Le dispositif de joint est apporté sur le chantier prémonté, afin de faciliter la préparation du joint. Un bloc de polystyrène (60 interposé entre les profilés (1, 2) pour assurer le positionnement pendant la mise en place du dispositif. Ce bloc (60) est maintenu par des boulons sécables (61) Nylon .
Le bloc de calage provisoire (50) est retiré après la mise en place du dispositif de joint, et remplacé par le profilé Néoprène venant s'insérer dans les profilés en aluminium (1, 2).

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1 - Dispositif pour la formation d'un joint chaussée comprenant deux profilés (1, 2) rigides longitudinaux présentant chacun une fente longitudinale 4) pour l'insertion de la lèvre (7, 8) d'un profile longitudinal médian (9) extensible latéralement, profilés rigides (1, 2) étant munis de prolongements latéraux rigides (13, 14) présentant des lumières (15, pour le passage d'armatures (17, 18) pour la liaison dans un béton d'ancrage caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens de mise sous tension constitués d' plaque (20) venant se positionner sous le prolongement latéral et présentant des filetages pour recevoir deux (21) venant en appui sur le béton de l'ouvrage. 2 - Dispositif pour la formation d'un joint de chaussée selon la revendication 1 caractérisé en ce que la plaque de mise sous tension (20) est munie de deux vis sans tête coopérant avec des filetages formés dans ladite plaque 0). 3 - Dispositif pour la formation d'un joint chaussée selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que de mise sous tension sont utilisées pour le réglage altimétrique des joints à la place des bras suspension. 4 - Dispositif pour la formation d'un joint chaussée selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que les prolongements latéraux sont constitués par des plats (13, 14) présentant deux lumières (15, 16) pour le passage d'armatures pour l'ancrage dans le béton d'ancrage. 5 - Dispositif pour la formation d'un joint de chaussée selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les profilés rigides longitudinaux (1, 2) présentent à leurs extrémités des alésages (40, 41) pour recevoir une tige complémentaire en vue d'aligner deux profilés consécutifs. 6 - Dispositif pour la formation joint de chaussée selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les profilés rigides (1, présentent des filetages s'ouvrant sur surface supérieure, pour recevoir un bras de pose (45) transversal. 7 - Dispositif pour la formation d'un joint de chaussée selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comprend un élément de calage provisoire (46, 47) disposé entre les deux profilés rigides par des boulons sécables. 8 - Procédé de réalisation d' joint de chaussée consistant à former une feuillure dans le béton de 'ouvrage, à positionner un ensemble comprenant deux profilés longitudinaux et un élément élastique médian, à fixer cet ensemble dans le béton de l'ouvrage à l'aide étrier scellés dans le béton de l'ouvrage et a ancrer cet ensemble avec un béton d'ancrage, caractérisé en ce que l'on procède à une étape intermédiaire de mise sous tension et de vérification du scellement des étriers avant le coulage du béton d'ancrage, en serrant les vis traversant une plaque de mise sous tension positionnée sous les prolongements latéraux des profilés rigides. 9 - Procédé de réalisation d'un joint de chaussée selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'ensemble formé par les profiles rigides et l'élément de calage provisoire est apporté le chantier prémonté.
FR0007291A 2000-02-09 2000-06-07 Dispositif pour la formation d'un joint de chaussee et procede de realisation d'un joint de chaussee Expired - Fee Related FR2804699B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0007291A FR2804699B1 (fr) 2000-02-09 2000-06-07 Dispositif pour la formation d'un joint de chaussee et procede de realisation d'un joint de chaussee

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0001600A FR2804698A1 (fr) 2000-02-09 2000-02-09 Dispositif pour la formation d'un joint de chaussee et procede de realisation d'un joint de chaussee
FR0007291A FR2804699B1 (fr) 2000-02-09 2000-06-07 Dispositif pour la formation d'un joint de chaussee et procede de realisation d'un joint de chaussee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2804699A1 true FR2804699A1 (fr) 2001-08-10
FR2804699B1 FR2804699B1 (fr) 2002-04-05

Family

ID=26212161

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0007291A Expired - Fee Related FR2804699B1 (fr) 2000-02-09 2000-06-07 Dispositif pour la formation d'un joint de chaussee et procede de realisation d'un joint de chaussee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2804699B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1469128A1 (fr) * 2003-04-16 2004-10-20 Hebag AG Construction de joint de dilatation étanche

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2737231A1 (fr) * 1995-07-28 1997-01-31 Equip Tech Pour L Ind De La Co Joint de dilatation pour ouvrage routier
FR2740152A1 (fr) * 1995-10-19 1997-04-25 Btps Services Sa Joint routier renforce

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2737231A1 (fr) * 1995-07-28 1997-01-31 Equip Tech Pour L Ind De La Co Joint de dilatation pour ouvrage routier
FR2740152A1 (fr) * 1995-10-19 1997-04-25 Btps Services Sa Joint routier renforce

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1469128A1 (fr) * 2003-04-16 2004-10-20 Hebag AG Construction de joint de dilatation étanche
CH696402A5 (de) * 2003-04-16 2007-05-31 Hebag Ag Wasserdichte Dehnfugenkonstruktion.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2804699B1 (fr) 2002-04-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6857156B1 (en) Modular bridge structure construction and repair system
US3880539A (en) Expansion joint and seal
KR101293285B1 (ko) 교량 구조물의 고정 주행 트랙
US7686347B1 (en) Couplers for use with ducts of concrete segmental construction
US6764105B1 (en) Duct coupler apparatus for use with precast concrete segmental construction
US4120066A (en) Expansion joint for roadway sections
US9598827B1 (en) Barrier rail retrofit device assembly
KR101991026B1 (ko) 데크로드 난간 구조체 및 그 시공방법
US9423059B1 (en) Duct coupler for segmental construction
EP1162315A1 (fr) Barrière de sécurité en béton pour voies routières et autoroutières
US6898910B2 (en) Precast composite header joint system and a method for forming and installing the same
CA1302143C (fr) Assemblage servant a la confection de joints de dilatation et methode connexe
FR2804699A1 (fr) Dispositif pour la formation d&#39;un joint de chaussee et procede de realisation d&#39;un joint de chaussee
US8016326B1 (en) Mandrel system for fixing an orientation of a duct in concrete segmental construction
FR2804698A1 (fr) Dispositif pour la formation d&#39;un joint de chaussee et procede de realisation d&#39;un joint de chaussee
EP0261045B1 (fr) Dispositif de fixation de plaques pour le revêtement ou doublage de parois tels que des tunnels
FR2901814A1 (fr) Ensemble pour passage a niveau
KR20060074048A (ko) 교량의 레일 신축이음 장치
JP3450054B2 (ja) 橋桁への床版の設置方法および床版受け台
AU2005205748B2 (en) Method of installing a railway sleeper
JP2912912B1 (ja) コンクリート床版の鋼板サンドイッチ補強工法
FR2896519A1 (fr) &#34;longrine prefabriquee en beton arme precontraint pour rail d&#39;une voie ferree et procede de mise en place&#34;
FR2833630A1 (fr) Glissiere de securite bois
BE1014719A3 (fr) Joint de dilatation en aluminium coule a la resine.
FR2577954A1 (fr) Joint de chaussee a encombrement reduit et a etancheite interchangeable

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

ST Notification of lapse

Effective date: 20180228