FR2539792A1 - Procede de construction de structures etanches, telles que des reservoirs - Google Patents

Procede de construction de structures etanches, telles que des reservoirs Download PDF

Info

Publication number
FR2539792A1
FR2539792A1 FR8301192A FR8301192A FR2539792A1 FR 2539792 A1 FR2539792 A1 FR 2539792A1 FR 8301192 A FR8301192 A FR 8301192A FR 8301192 A FR8301192 A FR 8301192A FR 2539792 A1 FR2539792 A1 FR 2539792A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
elements
sealing material
irons
wall
recessed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8301192A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2539792B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8301192A priority Critical patent/FR2539792B1/fr
Publication of FR2539792A1 publication Critical patent/FR2539792A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2539792B1 publication Critical patent/FR2539792B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H7/00Construction or assembling of bulk storage containers employing civil engineering techniques in situ or off the site
    • E04H7/02Containers for fluids or gases; Supports therefor
    • E04H7/18Containers for fluids or gases; Supports therefor mainly of concrete, e.g. reinforced concrete, or other stone-like material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Manufacturing Of Tubular Articles Or Embedded Moulded Articles (AREA)

Abstract

LE BUT DE L'INVENTION EST DE REDUIRE LES FRAIS ET LES TEMPS DE CONSTRUCTION. SELON LE PROCEDE DE L'INVENTION, ON PREPARE UNE BASE SUR LAQUELLE ON MET EN PLACE DES ELEMENTS DE PAROI VERTICALE OU INCLINEE 2A, 2B DONT LES BORDS DESTINES A COOPERER ENTRE EUX COMPORTENT, EN SECTION TRANSVERSALE, DEUX PARTIES LATERALES EN SAILLIE 5, 6 ET UNE PARTIE CENTRALE EN RETRAIT 7. ON ASSEMBLE LES ELEMENTS EN METTANT EN CONTACT LES PARTIES EN SAILLIE AVEC UNE FORCE SUFFISANTE POUR PERMETTRE LA COULEE D'UNE MATIERE D'ETANCHEITE DANS LE VIDE CREE PAR LES PARTIES CENTRALES EN RETRAIT, CE QUI EVITE L'EMPLOI D'UN COFFRAGE.

Description

La présente invention est relative à un procédé de construction de structures étanches à parois verticales ou inclinées telles que des réservoirs.
On a proposé, document FR-A-2 438 141, un procédé de construction de réservoir en béton armé selon lequel les parois sont exécutées à l'aide d'éléments préfabriqués de forme sensiblement parallélépipédique que l'on met en oeuvre sur un radier et qui s'assemblent entre eux par des moyens, généralement par recouvrement des armatures émergeant de leurs champs, l'espace entre deux éléments adjacents étant coulé au béton et chaque élément reçoit en usine, côté du contenu, un enduit de ciment.
Un tel procédé permet de réduire de façon appréciable le temps et le coût de la construction.
I1 est cependant apparu possible de lui apporter des améliorations en réduisant encore les temps et les coûts de la construction.
L'invention a donc pour but de fournir un procédé de construction plus simple et plus rapide que le procédé connu.
La présente invention fournit donc un procédé de construction de structures étanches telles que des réservoirs selon lequel, après avoir préparé une base comportant au moins une zone à peu près plane et horizontale, on met en place des éléments de paroi verticale ou inclinée sur cette zone horizontale, on les assemble entre eux, puis on coule du béton dans l'intervalle entre deuxéléments adjacents, procédé qui présente pour particularité que
- on utilise des éléments dont les bords destinés à coopérer entre eux comportent en section transversale, deux parties latérales en saillie et une partie centrale en retrait,
- lors de l'assemblage de deuxléléments adjacents, on amène contact continu lesdites parties latérales correspondantes, sur au moins une partie de la hauteur des éléments,
- on établit sur ces parties latérales une force suffisante pour les maintenir en contact au cours de l'opération ultérieure, et
- on coule, dans le vide intérieur formé par les parties centrales en retrait, une matière d'étanchéité qui s'y solidifie.
Il convient de noter que dans le procédé du document
FR-A-2 438 141 précité, il est prévu de laisser dépasser sur les chants. des éléments de béton armé des armatures qui sont ligaturées avec les armatures de l'élément voisin pour assurer l'assemblage. Une telle manière d'opérer ne permet pas d'amener les éléments adjacents au contact les uns des autres sur leurs bords car le ligaturage deviendrait alors impossible.Il est donc nécessaire, pour empêcher le béton de s'échapper, de prévoir un coffrage qu'il est nécessaire de monter après la mise en place des éléments, ce coffrage étant soit récupéré, ce qui exige du temps et du travail, soit laissé en place ce qui est coûteux.
Au contraire, dans le procédé de la présente invention, les parties latérales des bords constituent elles-mêmes l'équivalent d'un coffrage sur toute la partie oû elles sont en contact continu.
L'assemblage préalable des éléments ne peut être réalisé par le moyen d'armatures que si celles-ci font saillie à partir de la partie centrale en retrait du bord de l'élément, et si, en même temps, le vide formé par les parties centrales a des dimensions suffisantes pour qu'on puisse y procéder au ligaturage.
Dans les autres cas, il est préférable de réaliser l'assemblage par d'autres moyens : par exemple on peut prévoir sur les faces intérieures et/ou extérieures des éléments des passages, des bossages traversés par, des tirants filetés.
On peut aussi prévoir sur les faces intérieures et/ou extérieures des éléments, des nervures sur lesquelles viennent prendre appui des étriers de serrage agissant à l'aide de vis ou par leur élasticité. Suivant une autre modalité intéres-- sante, les éléments peuvent contenir dans leur épaisseur, des passages horizontaux dans lesquels on fait passer des câbles ou barres de précontrainte, ce qui présente l'avantage d'assurer la solidité de l'ensemble de la structure.
Dans le cas ot les éléments sont d'une masse relativement importante, on peut se passer de moyens auxiliaires pour les maintenir en contact au cours de la coulée, leur poids étant suffisant pour les immobiliser, spécialement s'ils ont la forme d'une fraction de cylindre. Une attention particulière doit alors être apportée à la zone de la base qui reçoit les eléments.Celle-ci doit avoir une surface bien propre, dépourvue d'irrégularités ou de corps étrangers susceptibles de faire varier l'inclinaison d'un élément par rapport à son voisin. I1 peut hêtre avantageuxqelui donner une légère conicité avec une pente dirigée vers le centre, ou bien de donner à la base des éléments une légère inclinaison vers l'extérieur, les éléments ont alors tendance à s'appuyer les uns contre les autres par la résultante de leur poids.
Pour assurer une meilleure tenue de la structure à l'usage, il est avantageux de prévoir que la matière d'étanchéité participe aussi à la rigidité de l'ensemble.
Pour cela, on peut prévoir que des fers d'armature horizontaux de chaque élément font saillie à l'intérieur de la partie centrale, en retrait et sont recourbes à une certaine distance de la paroi de cette partie centrale pour devenir parallèles à la plus grande dimension du vide intérieur, c'est à-dire, en général, verticaux. Ces fers peuvent aller-audelà du plan des parties latérales de l'élément, de façon à s 'étendre dans la majeure partie du vide intérieur qui se forme lors de l'assemblage des éléments adjacents.
Ces fers assurent9 dans la suite, une liaison solide entre les éléments et la matière d'étanchéité solidifiée, et rend donc les éléments solidaires entre eux.
la liaison entre chaque élément et la matière d'étanchéité peut être encore renforcée si on prévoit que les cotés, et éventuellement le fond de la partie centrale en retrait ont une surface dont la rugosité a été augmentée.
Pour améliorer la rigidité de l'ensemble terminé, on peut aussi prévoir que, dans le sens vertical, des fers d'armature sont disposés dans le vide formé par les parties centrales avant la coulée de la matière d'étanchéité. On forme ainsi un montant vertical en matière armée, par exemple béton armé, qui peut soutenir les éléments de paroi. Ces fers d'armatures peuvent avantageusement être ligaturés a leur partie inferieure avec des fers dépassant de la base, et à leur partie supérieure avec des fers faisant partie des zones les plus hautes de la structure, voûte par exemple.
On peut prévoir, en outreS que les fers d'armature de l'élément qui font saillie à l'intérieur de la partie centrale en retrait, sont repliés en forme de crochet ou de boucle dans le plan horizontal avant la mise en place des éléments et que les fers d'armature verticaux de la matière d'étanchéité sont placés en traversant ces crochets ou boucles.
Pour rendre la matière d'étanchéité solidaire des éléments adjacents dans le sens horizontal, on peut en outre, ou en même temps, donner à la partie centrale en retrait une forme qui se rétrécit en s'écartant du centre de l'élément, par exemple une forme en queue d'aronde, ou une forme qui en est dérivée mais avec un contour arrondi.
L'invention va maintenant être expose plus en détail à l'aide d'exemples pratiques de réalisation conformes à l'invention, donnés à titre non limitatif et illustrés aux dessins parmi lesquels
- Fig. 1 est une coupe partielle d'un réservoir selon l'invention,
- Fig.2 est une coupe horizontale dlun joint selon l'invention,
- Fig. 3 est une vue en perspective du joint de la fig. 2, avant mise en place de la matière d9étanchéité,
- Figs 4 et 5 sont des coupes horizontales des variantes de la réalisation de la fig. 2, - Fig. 6 est une vue en perspective d'une autre variante,
- Fig. 7 est une vue en perspective d'une autre variante avant mise en place de la matière d'étanchéité.
La figure 1 montre un réservoir comportant un radier 1 sur lequel ont été placés des éléments de paroi 2a, 2b, 2c, verticaux, dont le premier est représenté avant la mise en place de la matière d'étanchéité et des fers d'armature de celle-ci. Dans la pratique, le radier 1 est réalisé en béton, suivant les techniques classiques, et les éléments 2 sont en béton armé et sont préfabriqués et la matière d'étant chéité est également du béton. Après la mise en place des éléments et du béton d'étanchéité, on dispose le fond 3 du réservoir et sa chape d'3tanchéité 4.
Les figs. 2 et 3 montrent le détail de réalisation du joint. Les bords adjacents des deux éléments 2a, 2b comprennent chacun une partie en saillie 5 du coté de leur face destinée à constituer la surface interne du réservoir, dite face intérieure, et une autre partie en saillie 6 du côté de la face externe. Entre ces deux parties se trouve une partie en retrait 7 en forme de trapèze. Lorsque les parties en saillie 5, 6 sont en contact, un vide intérieur 8 est formé.
Des fers d'armature 9, recourbés formant une boucle font saillie dans la partie en retrait 7 à partir de ses parois.
On assure la mise en contact des parties en saillie à l'aide de tiges filetées 10 traversant des bossages 11 prévus sur les faces interne et externe des éléments, ces bossages étant légèrement écartés du bord extrême de la partie en saillie avoisinante, après la mise en place et le serrage des tiges filetees à l'aide d'écrous.
Des fers verticaux d'armatures 12 sont enfilés dans les boucles des fers 9, soit avant, soit après la mise en place des éléments 2a, 2b et sont ligaturés à des fers qui font saillie du radier, selon une technique connue. Du béton est ensuite coulé par le haut, et il constitue à la fois un joint et une poutre.
La figure 4 montre une variante dans laquelle les tiges filetées 10 et les bossages 11 ont eté remplacés par un accrochage par étriers élastiques 20, 21 prenant appui sur des saillies 22 disposées le long du bord de chaque élément qui s' écarte du plan du joint en s'éloignant.
Les faces de travail 23 de ces saillies s'écartent l'une de l'autre en s'éloignant de la face correspondante de l'élément.
Une telle structure permet d'obtenir un élément à profil constant, facile à obtenir sans reprise ultérieure, notamment par extrusion (cas d'élément en fonte malléable).
On a représenté sur la figure 4 deux formes d'étrier, l'un 20 de forme simple à section en U n'est pas destiné à être récupéré, l'autre, 21 est à bords repliés 24 pour permettre sa récupération une fois que le joint est suffisamment consolidé.
La figure 5 montre une autre variante d'exécution dans laquelle les parties en retrait 7 ont une forme dérivée de celle d'une queue d'aronde, c'est-à-dire qu'elle est plus large au fond qu'au voisinage du plan du joint. L'assemblage de deux éléments 2a, 2b comporte leur mise en place provisoire ou définitive, par exemple au moyen des tiges filetées et bossages comme dans le cas de la fig. 2, ou bien en poussant les éléments les uns contre les autres pour obtenir leur arcboutement, par exemple avec un câble ceinturant le réservoir.
Après solidification de la matière d'étanchéité, celle-ci réalise un auto-blocage qui renforce l'action des moyens d'assemblage ou bien permet de les enlever. On notera que si la matière d'étanchéité conserve finalement une certaine souplesse, une telle forme des parties en retrait est particulierement efficace pour obtenir une bonne- étanchéité du réservoir. Ceci peut être le cas, par exemple lorsque cette matière d'étan chéité est une matière plastique.
La figure 6 montre encore une autre forme de réalisation,dans laquelle les éléments 2a, 2b sont traversés par des conduits horizontaux 30,31 débouchant dans le fond ou sur les côtés des parties en retrait 7. Des câbles de précontrainte 32 sont enfilés dans les conduits 30,31 et traversent le vide intérieur 8. Bien entendu, sur au moins un des éléments du réservoir, les conduits 30,31 débouchent à l'extérieur, ce qui permet de mettre enlace les câbles 32. On assure ainsi un assemblage solide des éléments entre eux sans avoir recours à des moyens d'assemblage tels que décrits plus haut et qui font saillie à l'intérieur ou à l'extérieur du réservoir. Bien entendu, l'emploi de câbles de précontrainte peut se cumuler avec celui de fers d'armature verticaux et avec une forme telle que décrite à propos de la figure 5.Si on désire éviter un contact entre les câbles de précontrainte et la matière d'étanchéité, on peut disposer, en prolongement des conduits 30, 31 des tubes de protection, de préférence en une substance pouvant se déformer légèrement lors de la mise en précon- trainte.
La figure 7 est relative à une autre variante, dont la mise en oeuvre est plus simple que celle des figures 2 et 3 pour des résultats assez analogues. Les fers d'armature horizontaux 9, dont deux seulement ont ét représentés, font saillie de la paroi de la partie en retrait 7 de chaque élément. Ils avancent horizontalement, parallèlement aux parois des éléments jusqu'à une faible distance du fond de la partie en retrait de l'élément adjacent, sans cependant atteindre la paroi de celle-ci, puis sont repliés à la verticale, vers le haut ou vers le bas, sur une certaine distance.
Après solidification de la matière d'étanchéité9 ils assurent l'ancrage de celle-ci sur les éléments adjacents, et par suite la solidarité de ceux-ci entre eux. En outre, leur partie repliée à la verticale joue un rôle analogue à celui des fers d'armature verticaux 12 visibles à la figure 3.
La présente invention s'applique particulièrement à la construction de réservoirs en bétonS armé ou non7 précontraint ou non, mais elle est également applicable à la construction du réservoir dans lequel on utilise d'autres matériaux, par exemple la fonte, l'aluminium9 les matières plastiques renforcées ou non, pour les éléments, et également d'autres matière que le béton comme matière d'étanchéité.
De même, le mot "fer d'armature" doit être entendu comme indiquant tout élément de renforcement en forme de tige, quelle que soit la substance dont il est fait.
D'autre part, la forme des éléments peut différer de celle d'un plan vertical ou d'une fraction de cylindre vertical, à condition que la perte du vide intérieur soit assez forte pour permettre la coulée de la matière d'étanchéité. On peut dont l'utiliser pour des réservoirs de forme bombée.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Procédé de construction de structures étanches telles que des réservoirs, selon lequel, après avoir préparé une base (1) comportant au moins une zone à peu près plane et horizontale, on met en place des éléments de paroi verticale ou inclinée (2a, 2b, 2c) sur cette zone horizontale, on les assemble entre eux, puis on coule une matière d'étanchéité dans l'intervalle entre deux éléments adjacents, caractérisé en ce que
- on utilise des éléments dont les bords destinés à coopérer entre eux comportent, en section transversale, deux parties latérales en saillie (5,6) et une partie centrale en retrait (7)
- lors de l'assemblage- de deux éléments adjacents, on amène en contact continu lesdites parties latérales correspondants sur au moins une partie de la hauteur des éléments,
- on établit sur ces parties latérales une force suffisante pour les maintenir en contact au cours de l'opEra- tion ultérieure, etc,
- on coule, dans le vide intérieur (8) formé par les parties centrales en retrait, une matière d'étanchéité qui s'y solidifie.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'avant de couler la matière d'étanchéitig on place des fers de renforcement (12) dans le vide intérieur.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'on utilise des éléments qui comportent des fers (9) faisant saillie dans au moins une paroi de la partie en retrait
4. Procédé selon les revendications 2 et 3, caracté tirisé en ce que les fers (9) faisant saillie dans la paroi de la partie en retrait comportent des boucles qui sont traversées par les fers de renforcement.
5. Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la partie en retrait (7) a une forme de queue d'aronde, ou une forme dérivée d'une queue d'aronde avec des bords arrondis.
6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'on utilise une matière d'étanchéité qui conserve après durcissement une souplesse suffisante pour assurer une bonne étanchéité du réservoir.
7. Procédé selon l'une des revendications I à 6, caractérisé en ce qu'on assure l'assemblage des eléaets à l'aide de tiges filetées (10) traversant des bossages/prévus sur les faces intérieures et/ou extérieures des éléments.
8. Procédé selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'on assure l'assemblage des éléments à l'aide d'étriers (20,21) prenant appui sur des nervures divergente des faces intérieures et/ou extérieures des éléments.
9. Procédé selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'on assure l'assemblage des éléments à l'aide de câbles ou barres de précontrainte (32) passant dans des conduits horizontaux desdits éléments.
10. Procédé selon l'une des revendications 3 à 9, caractérisé en ce que les fers (9) faisant saillie dans une paroi de la partie en retrait comportent une partie paral lèle à la longueur du vide intérieur (8) et apte à jouer le rôle d'un élément de renforcement longitudinal pour la poutre constituée par la matière d'étanchéité solidifiée.
11. Procédé selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'on donne à la zone de la base (1) sur laquelle on doit mettre enplace les éléments de paroi (2a,2b,2c) ou bien on donne & la base de ces éléments une légère inclinaison vers l'extérieur, une légère inclinaison vers le=centre de la structure, si bien que le poids des éléments de paroi contribue au maintien en contact des éléments adjacents.
FR8301192A 1983-01-26 1983-01-26 Procede de construction de structures etanches, telles que des reservoirs Expired FR2539792B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8301192A FR2539792B1 (fr) 1983-01-26 1983-01-26 Procede de construction de structures etanches, telles que des reservoirs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8301192A FR2539792B1 (fr) 1983-01-26 1983-01-26 Procede de construction de structures etanches, telles que des reservoirs

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2539792A1 true FR2539792A1 (fr) 1984-07-27
FR2539792B1 FR2539792B1 (fr) 1985-11-15

Family

ID=9285302

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8301192A Expired FR2539792B1 (fr) 1983-01-26 1983-01-26 Procede de construction de structures etanches, telles que des reservoirs

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2539792B1 (fr)

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2589509A1 (fr) * 1985-10-31 1987-05-07 Pierrel Guy Procede de construction de structures, telles que des reservoirs, silos, tours, cheminees, conduits de grande hauteur et composants pour sa mise en oeuvre
FR2658228A1 (fr) * 1990-02-14 1991-08-16 Lachize Claudius Procede de construction de reservoirs en beton arme, elements prefabriques pour la mise en óoeuvre dudit procede et machine pour la realisation desdits elements.
EP0514583A1 (fr) 1991-05-23 1992-11-25 Giuseppe Parenti bassins circulaires au dessus du sol
FR2752259A1 (fr) * 1996-08-09 1998-02-13 Labaronne Citaf Reservoir pour le stockage de produits liquides corrosifs et/ou polluants
ES2117923A1 (es) * 1994-12-22 1998-08-16 Brun Ag Elementwerk Deposito y procedimiento para su fabricacion.
ES2326010A1 (es) * 2006-08-16 2009-09-28 Inneo21, S.L. Estructura y procedimiento de montaje de torres de hormigon para turbinas eolicas.
WO2010105791A1 (fr) * 2009-03-14 2010-09-23 Mt-Energie Gmbh & Co. Kg Dispositif et procédé pour couler des éléments de paroi en béton
CN102051992A (zh) * 2009-11-05 2011-05-11 韩国Gas公社 建造陆上液化气储罐的方法
CN102051991B (zh) * 2009-11-05 2015-05-20 韩国Gas公社 用于陆上液化气储罐的单位壁结构

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR627793A (fr) * 1927-01-19 1927-10-12 Système d'établissement de réservoirs, silos ou constructions analogues, en dalles de béton armé
US2002127A (en) * 1934-08-13 1935-05-21 O'neal Nathaniel Paul Manhole and cistern construction
FR1215852A (fr) * 1958-11-20 1960-04-21 Usines Ceramiques De Beugin La Procédé de briquetage pour l'édification d'appareils cylindriques soumis à des poussées intérieures
FR2289706A1 (fr) * 1974-10-31 1976-05-28 Velo Dalbrenta Gianfranco Cuve ou reservoir en beton arme
FR2352933A1 (fr) * 1976-05-26 1977-12-23 Demay Freres Ciment Arme Element de construction notamment pour tours, silos ou similaires

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR627793A (fr) * 1927-01-19 1927-10-12 Système d'établissement de réservoirs, silos ou constructions analogues, en dalles de béton armé
US2002127A (en) * 1934-08-13 1935-05-21 O'neal Nathaniel Paul Manhole and cistern construction
FR1215852A (fr) * 1958-11-20 1960-04-21 Usines Ceramiques De Beugin La Procédé de briquetage pour l'édification d'appareils cylindriques soumis à des poussées intérieures
FR2289706A1 (fr) * 1974-10-31 1976-05-28 Velo Dalbrenta Gianfranco Cuve ou reservoir en beton arme
FR2352933A1 (fr) * 1976-05-26 1977-12-23 Demay Freres Ciment Arme Element de construction notamment pour tours, silos ou similaires

Cited By (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2589509A1 (fr) * 1985-10-31 1987-05-07 Pierrel Guy Procede de construction de structures, telles que des reservoirs, silos, tours, cheminees, conduits de grande hauteur et composants pour sa mise en oeuvre
FR2658228A1 (fr) * 1990-02-14 1991-08-16 Lachize Claudius Procede de construction de reservoirs en beton arme, elements prefabriques pour la mise en óoeuvre dudit procede et machine pour la realisation desdits elements.
EP0514583A1 (fr) 1991-05-23 1992-11-25 Giuseppe Parenti bassins circulaires au dessus du sol
ES2117923A1 (es) * 1994-12-22 1998-08-16 Brun Ag Elementwerk Deposito y procedimiento para su fabricacion.
FR2752259A1 (fr) * 1996-08-09 1998-02-13 Labaronne Citaf Reservoir pour le stockage de produits liquides corrosifs et/ou polluants
US7765766B2 (en) 2006-08-16 2010-08-03 Inneo21, S.L. Assembly structure and procedure for concrete towers used in wind turbines
ES2326010A1 (es) * 2006-08-16 2009-09-28 Inneo21, S.L. Estructura y procedimiento de montaje de torres de hormigon para turbinas eolicas.
US8381487B2 (en) 2006-08-16 2013-02-26 Inneo21, S.L. Assembly structure and procedure for concrete towers used in wind turbines
WO2010105791A1 (fr) * 2009-03-14 2010-09-23 Mt-Energie Gmbh & Co. Kg Dispositif et procédé pour couler des éléments de paroi en béton
CN102414382A (zh) * 2009-03-14 2012-04-11 Mt-能源有限公司 用于浇铸混凝土壁元件的装置和方法
CN102414382B (zh) * 2009-03-14 2014-10-15 Mt-能源有限公司 用于浇筑混凝土壁元件的装置和方法
CN102051992A (zh) * 2009-11-05 2011-05-11 韩国Gas公社 建造陆上液化气储罐的方法
US8627636B2 (en) 2009-11-05 2014-01-14 Korea Gas Corporation Method of constructing liquefied gas storage tank on land
CN102051991B (zh) * 2009-11-05 2015-05-20 韩国Gas公社 用于陆上液化气储罐的单位壁结构
EP2320121A3 (fr) * 2009-11-05 2017-05-31 Korea Gas Corporation Structure d'unité murale pour réservoir terrestre de stockage de gaz liquéfié

Also Published As

Publication number Publication date
FR2539792B1 (fr) 1985-11-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0382649B1 (fr) Panneau pour la réalisation de piscines notamment, et son procédé de fabrication
EP1690993B1 (fr) Mur à coffrage intégré
FR2539792A1 (fr) Procede de construction de structures etanches, telles que des reservoirs
EP0003087B1 (fr) Dispositif d'assemblage d'éléments longilignes d'ossature en béton armé et ossature comportant des éléments assemblés par de tels dispositifs
FR2737231A1 (fr) Joint de dilatation pour ouvrage routier
FR2692924A1 (fr) Structure porteuse telle qu'un plancher, comprenant des poutres et une dalle de béton et procédé pour son obtention.
FR2578276A1 (fr) Element de construction en beton, notamment element de plancher, et procede pour sa fabrication
FR2491977A1 (fr) Elements de construction pour ossature de batiment, ossature comprenant ces elements, et procede de construction d'une telle ossature
EP0360682B1 (fr) Joint de dilatation pour dallage en béton
FR2507647A1 (fr) Panneau de construction prefabrique et procede pour la realisation d'un tel panneau
CA2281615C (fr) Procede de realisation d'un plancher de filtre pour le traitement des eaux
WO2006067358A1 (fr) Procede de realisation d'un chassis pour construction et chassis ainsi obtenu
EP0675237B1 (fr) Elément de caniveau en béton armé et caniveau
FR2835272A1 (fr) Dispositif de mur isolant et procede pour sa fabrication
FR2494624A1 (fr) Moule pour la fabrication de poutrelles alveolees et poutrelles ainsi obtenues
EP1899555B1 (fr) Moyen d'acces a un bassin rempli d'eau tel qu'une piscine
EP0438007B1 (fr) Piscine comportant des renforts de stabilisation
BE1008863A3 (fr) Dalle de beton et element de fermeture pour realiser la dalle.
FR2904348A1 (fr) Caisson en deux parties assurant la mise en attente d'armature de liaison
FR2962066A1 (fr) Procede de fabrication d'un element structurel en beton et element structurel prefabrique en beton.
CA1273183A (fr) Procede de fabrication par moulage d'un panneau de mur sandwich, et panneau obtenu de ce procede
FR2812323A1 (fr) Piscine du type composee d'elements prefabriques en beton arme
EP2868808A1 (fr) Procédé de fabrication d'un vide sanitaire, ensemble de construction permettant de mettre en oeuvre le procédé, et organe de fixation spécifique
FR2738580A1 (fr) Structure de tablier de pont et procede pour realiser le tablier
FR2822490A1 (fr) Procede de fabrication d'un monument funeraire et monument obtenu suivant ce procede

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse