FR2507647A1 - Panneau de construction prefabrique et procede pour la realisation d'un tel panneau - Google Patents

Panneau de construction prefabrique et procede pour la realisation d'un tel panneau Download PDF

Info

Publication number
FR2507647A1
FR2507647A1 FR8111362A FR8111362A FR2507647A1 FR 2507647 A1 FR2507647 A1 FR 2507647A1 FR 8111362 A FR8111362 A FR 8111362A FR 8111362 A FR8111362 A FR 8111362A FR 2507647 A1 FR2507647 A1 FR 2507647A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panel
layer
insulation
concrete
mold
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8111362A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2507647B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BORGHESE LOUIS
Original Assignee
BORGHESE LOUIS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BORGHESE LOUIS filed Critical BORGHESE LOUIS
Priority to FR8111362A priority Critical patent/FR2507647B1/fr
Publication of FR2507647A1 publication Critical patent/FR2507647A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2507647B1 publication Critical patent/FR2507647B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28BSHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28B19/00Machines or methods for applying the material to surfaces to form a permanent layer thereon
    • B28B19/003Machines or methods for applying the material to surfaces to form a permanent layer thereon to insulating material

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LA CONSTRUCTION. ELLE CONCERNE EN PARTICULIER UN PANNEAU DE CONSTRUCTION COMPRENANT UNE COUCHE DE MATIERE D'ISOLATION THERMIQUE 1, UNE COUCHE D'UN ENDUIT EXTERIEUR 2 DEPOSEE SUR L'UNE DES FACES DE LA COUCHE DE MATIERE D'ISOLATION 1 ET UNE COUCHE DE BETON ARME 3 DEPOSEE SUR L'AUTRE FACE DE LA COUCHE ISOLANTE 1 ET QUI FORME LE GRAND MOELLON PORTEUR DU PANNEAU DE CONSTRUCTION. DE PREFERENCE, LADITE COUCHE DE MATIERE ISOLANTE EST CONSTITUEE PAR UN PANNEAU D'ISOLATION 1 PRESENTANT SUR SES DEUX GRANDES FACES AU MOINS UNE SERIE DE RAINURES A SECTION EN QUEUE D'ARONDE 5, 5. ELLE CONCERNE EGALEMENT UN PROCEDE POUR LE MOULAGE D'UN TEL PANNEAU.

Description

La présente invention concerne un panneau de construction comprenant une couche de matière d'isolation thermique, une couche d'un enduit extérieur déposée sur l'une des faces de la couche de matière d'isolation et une couche de béton armé déposée sur l'autre face de la couche isolante et qui forme le grand moellon porteur du panneau de construction.
Dans de tels panneaux, on rencontre des difficultés pour réaliser une liaison mecanique satisfaisante entre la couche d'isolation thermique, par exemple constituée d'un panneau de fibres de verre, et le béton du grand moellon et l'enduit extérieur. Jusqu'ici on a utilisé des colles ou liants plastiques dont on connait encore mal le comportement à long terme sous l'action des intemperies.
L'invention a pour objet de concevoir un panneau de construction dudit type dans lequel la liaison mecanique entre la couche d'isolation et le béton et l'enduit est très fiable et ne peut pas être affaiblie ou détruite sous l'action des intempéries.
Dans le panneau de construction selon l'invention, ladite couche de matie- re isolante est constituee par un panneau d'isolation présentant sur ses deux grandes faces au moins une série de rainures a section en queue d'aronde.
De préférence, le panneau d'isolation présente sur ses deux faces deux séries de rainures a section en queue d'aronde s'étendant dans deux directions orthogonales l'une par rapport a l'autre et notamment en directions verticale et horizontale.
On obtient ainsi un ancrage parfait de l'enduit et du grand moellon sur le panneau d'isolation car le béton et le mortier liquide s'écoulent dans les rainures en queue d'aronde et forment ainsi un assemblage dont la bonne résistance mécanique est connue.
Suivant un autre mode de réalisation, le panneau de construction comprend de plus un grillage disposé sur la face extérieure dudit panneau isolant et qui présente une série d'épingles traversant ledit panneau d'isolation et dont les extrémités libres se trouvent ainsi noyées dans le béton du grand moellon.
Le grillage et ses epingles forment un lien mecanique supplémentaire entre l'enduit et le beton du grand moellon.
De plus, selon l'invention, le grand moellon comporte au voisinage de sa face intérieure une couche d'isolation phonique et ladite couche d'isolation phonique est constituée d'une couche de béton contenant des particules d'une matière d'isolation phonique.
La présente invention concerne également un procédé pour le moulage d'un tel panneau de construction.
Le procédé selon l'invention consiste à déposer le panneau d'isolation au fond d'un moule horizontal, couler du béton liquide dans le moule sur la face intérieure dudit panneau pour ainsi former le grand moellon, à démouler l'en- semble ainsi obtenu et à déposer sur la face extérieure du panneau d'isolation par projection la couche d'enduit.
Ce procédé évite toute utilisation de colles ou liants plastiques et sa mise en oeuvre est extrêmement simple.
On peut réaliser le panneau selon l'invention à l'atelier dans un moule horizontal ou sur le chantier entre des panneaux de coffrage verticaux.
Dans le moule horizontal la couche d'isolation phonique peut être coulée directement sur le béton liquide du grand moellon tandis que sur le chantier elle est réalisée par projection après décoffrage.
De même, on peut couler l'enduit exterieur à l'atelier directement sur le fond du moule horizontal avant la mise en place du panneau d'isolation.
D'autres réalisations et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre, et en se référant aux dessins annexes montrant à titre d'exemple non limitatif plusieurs modes de réalisation du panneau préfabriqué selon l'invention.
Sur ces dessins
- la figure I est une vue en perspective schématique d'un panneau de construction selon l'invention,
- la figure 2 est une vue en perspective partiellement en coupe d'un autre panneau selon l'invention dans son moule de fabrication,
- la figure 3 est une vue en coupe suivant la ligne A-A de la figure 2,
- la figure 4 est une vue en coupe suivant la ligne B-B de la figure 2, et
- la figure 5 est une vue en coupe verticale schématique d'un autre mode de réalisation de la fabrication du panneau de construction selon l'invention.
Le panneau de construction représenté à la figure 1 comprend un panneau d'une matière isolante 1 destiné a recevoir sur l'une de ses faces une couche de béton armé 3 formant la partie portante ou le grand moellon du panneau.
L'autre face du panneau isolant I est destinée à recevoir un enduit extérieur de finition 2 réalisé par exemple en un mortier de ciment ou similaire. Sur la face intérieure du grand moellon 3 est de plus fixee une couche d'un isolant phonique et/ou thermique. Pour assurer un hon accrochage entre le panneau isolant 1 et le grand moellon 3 et entre le panneau isolant 1 et l'enduit extérieur 2 les deux faces du panneau 1 présentent une série de rainures à section en queue d'aronde 5,5' régulièrement espacées entre elles sur toute la surface du panneau. De préférence, chaque grande face du panneau isolant 1 présente une série de rainures verticales 8 et une série de rainures horizontales 9 comme représente en détail à la figure 2.Lors de la fabrication du panneau selon l'invention, le béton et l'enduit s'écoulent dans les rainures horizontales 9 et verticales 8 du panneau isolant 1 et assurent ainsi, aprds leur prise, un accrochage parfait de l'enduit 2 ou grand moellon 3. Grâce à la section en queue d'aronde des rainures 8,9, l'effet d'accrochage est très important et supérieur à celui obtenu avec les techniques de collage connues. Comme on le sait, dans la technique d'assemblage des éléments en bois, la résistance à l'arrachement des assemblages en queue d'aronde est extrêmement élevée et de même l'application des rainures croisées en queue d'aronde dans le panneau selon l'invention permet d'obtenir une structure multicouche- dont les couches composantes sont pratiquement inséparables sans leur destruction.
La figure 2 montre un premier mode de réalisation du procédé de fabrication du panneau de construction selon l'invention. Le panneau comprend ici une ouverture 10 destinée à recevoir par exemple une fenêtre ou un élément de construction similaire. Suivant ce mode de réalisation, le panneau est réalisé dans un moule horizontal 7 ouvert à son extrémité supérieure.-Dans ce moule est disposé un moule en une matière plastique 11 délimitant l'ouverture 10.
Ensuite, on dispose autour de ce moule 11 et sur le fond du moule 7 un panneau isolant 6 muni sur ses deux faces de deux séries croisées de rainures 8,9 à section en queue d'aronde. Les bandes isolantes 12, 13 entourant l'ouverture 10 permettent de supprimer les ponts thermiques et phoniques éventuels. Maintenant le béton liquide est coule dans le moule 7 pour former le grand moellon 16. Au cours du coulage du béton on met en place les fers d'armature nécessaires (non représentés). Le béton liquide remplit ainsi les rainures 8,9 et 14,15 des panneaux 6, 12 et 13 et assure après son durcissement un accrochage parfait.
Ensuite, on peut mettre en place la couche d'isolation phonique 4 qui peut être réalisée par coulage ou lorsqu'elle est formée par un panneau elle est fixée sur le grand moellon 16 par collage. L'enduit est réalise d'une manière classique sur le chantier après l'assemblage de plusieurs panneaux selon l'invention formant les murs et cloisons d'une construction. La couche d'isolation phonique 4 peut également être réalisée, par exemple, par projection après la mise en place et l'assemblage des panneaux selon l'invention dans une construction.
Suivant un mode de réalisation particulierement avantageux, on dispose au fond du moule 7 un grillage 25 muni d'une série d'épingles verticales 26 dirigées vers le haut. Lors de la mise en place du panneau isolant 6, les épingles 26 traversent ce dernier et s'étendent au-delà du panneau 6 de sorte qu'elles se trouvent ensuite noyées dans le béton du grand moellon 16. On obtient ainsi un lien supplémentaire direct entre l'enduit 2 et le grand moellon 16. Le grillage peut également être constitue par une feuille plastique armée.
On peut kgalement couler au fond du moule 7 un enduit liquide sur lequel est ensuite disposé et cale par des moyens convenables le panneau d'isolation.
Le panneau ainsi réalisé ne necessite plus de travaux de finition sur le chantier.
Suivant un autre mode de réalisation, la fabrication du panneau de construction selon l'invention est réalisée in situ sur le chantier de construction. Un tel mode de réalisation est représenté schématiquement à la figure 5. Dans ce cas, un panneau isolant selon l'invention 18 est mis en place en position verticale entre deux panneaux de coffrage 19,20 dont le panneau extérieur 19 est appliqué directement sur la face exterieure du panneau isolant 18 tandis que le panneau intérieur 20 est écarté du panneau isolant 18 par des moyens connus. Les panneaux de coffrage 19,20 sont maintenus par exemple par des serre-joints 21,22. En 23,24 sont représentées les rainures en queue d'aronde du panneau d'isolation 18.
Après la mise en place des panneaux 18, 19 et 20 et d'un ensemble de fers d'armature (non représenté) entre le panneau isolant 18 et le panneau de coffrage intérieur 20, le béton est coulé dans l'espace entre les panneaux 18 et 20 pour former le grand moellon du panneau selon l'invention. De nouveau, le béton liquide s'écoule dans les rainures 23 du panneau d'isolation 18 et assure, après sa prise, un ancrage parfait entre ce panneau et le grand moellon obtenu. L'enduit extérieur et la couche d'isolation phonique sont réalisés ensuite par projection après le décoffrage.
Suivant un mode de réalisation particulièrement avantageux, la couche d'isolation phonique 4 du panneau selon l'invention est réalisée dans le mode de realisation représenté à la figure 2 par une couche de finition, par exemple d'une épaisseur de l'ordre de 3 à 5 cm , du grand moellon 3. Dans cette couche on melange du béton liquide, de l'argile expansée, des billes de verre expan suées, un polystyrène expansé, des billes de liège ou encore de la sciure de bois ou des tiges végétales broyées pour obtenir un effet d'isolation phonique convenable. On peut utiliser l'une ou plusieurs de ces matières.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation derits et représentés ici mais on peut y apporter de nombreuses modifications sans pour cela sortir du cadre de l'invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Panneau de construction comprenant une couche de matièred'isolation thermique (1), une couche d'un enduit extérieur (2) déposée sur l'une des faces de la couche de matière d'isolation (1) et une couche de béton arme (3) déposée sur l'autre face de la couche isolante (1) et qui forme le grand moellon porteur du panneau de construction, caractérisé en ce que ladite couche de matière isolante est constituee par un panneau d'isolation (1) présentant sur ses deux grandes faces au moins une série de rainures à section en queue d'aronde (5,5').
2. Panneau de construction suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le panneau d'isolation (1) présente sur ses deux faces deux séries de rainures à section en queue d'aronde (8,9) s'étendant dans deux directions orthogonales l'une par rapport à l'autre et notamment en directions verticale et horizontale.
3. Panneau de construction suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il comprend de plus un grillage (25) disposé sur la face extérieure dudit panneau isolant (1) et qui présente une série d'épingles (26) traversant ledit panneau d'isolation (1) et dont les extrémités libres se trouvent ainsi noyées dans le beton du grand moellon (3).
4. Panneau de construction suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le grand moellon (3) comporte au voisinage de sa face intérieure une couche d'isolation phonique (4).
5. Panneau de construction suivant la revendication 4, caractérisé en ce que ladite couche d'isolation phonique (4) est constituée d'une couche de béton contenant des particules d'une matière d'isolation phonique.
6. Procéde pour le moulage du panneau de construction suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il consiste à disposer le panneau d'isolation (1) au fond d'un moule (7) à couler du béton liquide dans le moule (7) sur la face intérieure dudit panneau (1) pour ainsi former le grand moellon (3), à demouler l'ensemble ainsi obtenu et à déposer sur la face extérieure du panneau d'isolation (1) par projection la couche d'enduit (2).
7. Procédé suivant la revendication 6 pour le démoulage d'un panneau suivant la revendication 3, caractérisé en ce qu'il consiste a déposer d'abord ledit grillage (25) du fond du moule (7).
8. Procéde suivant l'une quelconque des revendications 6 et 7 pour le mou lage du panneau suivant la revendication 5, caractérisé en ce qu'il consiste à couler la couche d'isolation phonique (2) directement sur la couche de béton liquide formant le grand moellon (3) du panneau de construction.
9. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 6 a 8, caractérisé en ce qu'il consiste à utiliser un moule horizontal (7) ouvert à son extrémité supérieure.
10. Procéde suivant l'une quelconque des revendications 6 et 7, caractérisé en ce qu'il consiste a utiliser un moule formé de panneaux de coffrage verticaux (19, 20) espacés convenablement l'un de l'autre et a réaliser ladite couche d'isolation phonique (4) par projection apres décoffrage de l'ensemble comprenant le panneau d'isolation (1) et le grand moellon (3).
FR8111362A 1981-06-10 1981-06-10 Panneau de construction prefabrique et procede pour la realisation d'un tel panneau Expired FR2507647B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8111362A FR2507647B1 (fr) 1981-06-10 1981-06-10 Panneau de construction prefabrique et procede pour la realisation d'un tel panneau

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8111362A FR2507647B1 (fr) 1981-06-10 1981-06-10 Panneau de construction prefabrique et procede pour la realisation d'un tel panneau

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2507647A1 true FR2507647A1 (fr) 1982-12-17
FR2507647B1 FR2507647B1 (fr) 1986-05-02

Family

ID=9259331

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8111362A Expired FR2507647B1 (fr) 1981-06-10 1981-06-10 Panneau de construction prefabrique et procede pour la realisation d'un tel panneau

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2507647B1 (fr)

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2571765A1 (fr) * 1984-10-17 1986-04-18 Saintot Entreprise Procede de realisation d'un voile ou d'un panneau, ou analogue, en beton avec isolation thermique exterieure et voile ou panneau en beton muni d'une telle isolation thermique
FR2584437A1 (fr) * 1985-07-05 1987-01-09 Robert Jean Prefabrication d'elements de murs ou panneaux destines a la realisation des murs exterieurs d'un batiment.
FR2603640A1 (en) * 1986-09-04 1988-03-11 Rousseau Joseph Prefabricated wall element
WO1996024476A1 (fr) * 1995-02-09 1996-08-15 Ipa-Isorast International S.A. Procede pour la fabrication de panneaux calorifuges pour la construction en grands panneaux
WO2006021222A1 (fr) * 2004-03-16 2006-03-02 MÖBUS, Daniela Element paroi
WO2011146025A1 (fr) 2010-05-20 2011-11-24 Kalus Daniel Panneau d'isolation thermique à régulation active de la transition de chaleur
WO2011146024A1 (fr) 2010-05-20 2011-11-24 Daniel Kalus Panneau thermo-isolant autoporteur pour des systèmes possédant une régulation active de transition thermique
US20140013687A1 (en) * 2010-03-15 2014-01-16 Swiss Building Components Ag Wall for separating the inside of a building from the outside
ES2681880A1 (es) * 2018-04-26 2018-09-17 Exsitu, S.L. Sistema constructivo mediante elementos de hormigón prefabricado

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE899549C (de) * 1951-12-22 1953-12-14 Hedwig Kalmes Bauplatte
FR1249155A (fr) * 1959-02-25 1960-12-23 Gips Union A G élément de construction auto-porteur préfabriqué, notamment plaque isolante et coffrante, et procédé pour sa fabrication et sa pose
GB961536A (en) * 1959-05-07 1964-06-24 Ernest Crabb Insulating plate
DE2017679A1 (de) * 1970-04-14 1971-11-18 Grünzweig & Hartmann AG, 6700 Ludwigs hafen Bauelement und Verfahren zu seiner Herstellung
FR2119833A2 (fr) * 1970-12-18 1972-08-11 Sommer Charles Henri Elements prefabriques pour la construction de petits batiments legers et batiments ainsi obtenus
FR2303130A1 (fr) * 1975-03-07 1976-10-01 Paillat Maurice Paroi prefabriquee et son procede de fabrication
DE2636572A1 (de) * 1976-08-13 1978-02-16 Werner Eufinger Wandelement zur errichtung von gebaeuden
FR2369932A1 (fr) * 1976-11-05 1978-06-02 Isotecnica Spa Panneau sandwich thermo-isolant compose par une tole, une couche de materiau expanse et un enduit de mortier
US4186536A (en) * 1978-03-09 1980-02-05 Maso-Therm Corporation Composite building module and method for making same
DE2946129A1 (de) * 1979-11-15 1981-05-21 Rigips Baustoffwerke Gmbh & Co Kg, 3452 Bodenwerder Bauplatte

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE899549C (de) * 1951-12-22 1953-12-14 Hedwig Kalmes Bauplatte
FR1249155A (fr) * 1959-02-25 1960-12-23 Gips Union A G élément de construction auto-porteur préfabriqué, notamment plaque isolante et coffrante, et procédé pour sa fabrication et sa pose
GB961536A (en) * 1959-05-07 1964-06-24 Ernest Crabb Insulating plate
DE2017679A1 (de) * 1970-04-14 1971-11-18 Grünzweig & Hartmann AG, 6700 Ludwigs hafen Bauelement und Verfahren zu seiner Herstellung
FR2119833A2 (fr) * 1970-12-18 1972-08-11 Sommer Charles Henri Elements prefabriques pour la construction de petits batiments legers et batiments ainsi obtenus
FR2303130A1 (fr) * 1975-03-07 1976-10-01 Paillat Maurice Paroi prefabriquee et son procede de fabrication
DE2636572A1 (de) * 1976-08-13 1978-02-16 Werner Eufinger Wandelement zur errichtung von gebaeuden
FR2369932A1 (fr) * 1976-11-05 1978-06-02 Isotecnica Spa Panneau sandwich thermo-isolant compose par une tole, une couche de materiau expanse et un enduit de mortier
US4186536A (en) * 1978-03-09 1980-02-05 Maso-Therm Corporation Composite building module and method for making same
DE2946129A1 (de) * 1979-11-15 1981-05-21 Rigips Baustoffwerke Gmbh & Co Kg, 3452 Bodenwerder Bauplatte

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2571765A1 (fr) * 1984-10-17 1986-04-18 Saintot Entreprise Procede de realisation d'un voile ou d'un panneau, ou analogue, en beton avec isolation thermique exterieure et voile ou panneau en beton muni d'une telle isolation thermique
FR2584437A1 (fr) * 1985-07-05 1987-01-09 Robert Jean Prefabrication d'elements de murs ou panneaux destines a la realisation des murs exterieurs d'un batiment.
FR2603640A1 (en) * 1986-09-04 1988-03-11 Rousseau Joseph Prefabricated wall element
WO1996024476A1 (fr) * 1995-02-09 1996-08-15 Ipa-Isorast International S.A. Procede pour la fabrication de panneaux calorifuges pour la construction en grands panneaux
JPH10505028A (ja) * 1995-02-09 1998-05-19 イパ − アイソラスト インターナショナル エス.エー. 大型パネル構造のための断熱パネルの製造方法
WO2006021222A1 (fr) * 2004-03-16 2006-03-02 MÖBUS, Daniela Element paroi
US20140013687A1 (en) * 2010-03-15 2014-01-16 Swiss Building Components Ag Wall for separating the inside of a building from the outside
US8966843B2 (en) * 2010-03-15 2015-03-03 Swiss Building Components Ag Wall for separating the inside of a building from the outside
WO2011146025A1 (fr) 2010-05-20 2011-11-24 Kalus Daniel Panneau d'isolation thermique à régulation active de la transition de chaleur
WO2011146024A1 (fr) 2010-05-20 2011-11-24 Daniel Kalus Panneau thermo-isolant autoporteur pour des systèmes possédant une régulation active de transition thermique
ES2681880A1 (es) * 2018-04-26 2018-09-17 Exsitu, S.L. Sistema constructivo mediante elementos de hormigón prefabricado
WO2019207191A1 (fr) * 2018-04-26 2019-10-31 Exsitu, S.L. Système de construction au moyen d'éléments de béton préfabriqué

Also Published As

Publication number Publication date
FR2507647B1 (fr) 1986-05-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1690993B1 (fr) Mur à coffrage intégré
FR2507647A1 (fr) Panneau de construction prefabrique et procede pour la realisation d'un tel panneau
EP0011555A1 (fr) Procédé pour la réalisation de poutrelles en béton préfabriquées
FR2908801A1 (fr) Bloc de construction
EP1943395B1 (fr) Coffrage isolant pour parois en beton
FR2539801A1 (fr) Procede de finition en particulier au niveau des ouvertures formees dans le gros oeuvre de batiments et elements prefabriques pour la mise en oeuvre de ce procede
EP2220304A2 (fr) Elément modulaire préfabriqué de plancher sec, procédé de fabrication d'un tel élément modulaire et plancher sec comprenant une pluralité d'éléments modulaires
FR2608496A1 (fr) Procede de realisation d'un mur ou portion d'un mur en pierres apparentes ou materiaux analogues, et mur ainsi realise
EP3824151A1 (fr) Plaque et dalle destinees a realiser un plancher ou une paroi et procedes de fabrication de telles plaque et dalle
FR2939817A1 (fr) Bloc elementaire prefabrique pour la construction d'un mur a isolation exterieure
FR3106147A1 (fr) Mur comportant des fibres végétales et un renfort en béton armé.
FR2885624A1 (fr) Procede de construction d'un batiment prefabrique et element constitutif de ce batiment
FR2600359A1 (fr) Dispositif pour faciliter le maconnage d'elements de construction
FR2835272A1 (fr) Dispositif de mur isolant et procede pour sa fabrication
EP2987921B1 (fr) Mur a coffrage integre a rupture thermique, procede de construction d'un batiment a partir dudit mur, et batiment obtenu
FR2571077A1 (fr) Panneau composite de construction et procede de fabrication du panneau.
FR2515567A1 (fr) Procede de prefabrication d'elements d'ouvrages de maconnerie de moellons de pierre naturelle et produits en resultant
EP1207241B1 (fr) Elément de paroi
FR2499615A1 (fr) Plaque composite d'habillage et d'isolation internes pour batiment
FR2661702A1 (fr) Panneau prefabrique beton-isolant, procede pour sa fabrication et mur de batiment forme de tels panneaux.
FR2575503A1 (fr) Procede de fabrication de constructions, et constructions realisees par sa mise en oeuvre
FR2569746A1 (fr) Perfectionnement aux hourdis comportant l'isolant integre, et son mode de fabrication
FR2795756A1 (fr) Ecran acoustique composite multimateriaux
FR2479071A1 (fr) Procede de prefabrication d'encadrements monolithes de baies et encadrements realises
FR2601712A1 (fr) Panneau de construction comportant une ame en materiau isolant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse