FR2600359A1 - Dispositif pour faciliter le maconnage d'elements de construction - Google Patents

Dispositif pour faciliter le maconnage d'elements de construction Download PDF

Info

Publication number
FR2600359A1
FR2600359A1 FR8609014A FR8609014A FR2600359A1 FR 2600359 A1 FR2600359 A1 FR 2600359A1 FR 8609014 A FR8609014 A FR 8609014A FR 8609014 A FR8609014 A FR 8609014A FR 2600359 A1 FR2600359 A1 FR 2600359A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
joint
flange
construction elements
masonry
product
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8609014A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2600359B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DELUCHE GILLES
Original Assignee
DELUCHE GILLES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DELUCHE GILLES filed Critical DELUCHE GILLES
Priority to FR8609014A priority Critical patent/FR2600359B1/fr
Publication of FR2600359A1 publication Critical patent/FR2600359A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2600359B1 publication Critical patent/FR2600359B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G21/00Preparing, conveying, or working-up building materials or building elements in situ; Other devices or measures for constructional work
    • E04G21/14Conveying or assembling building elements
    • E04G21/16Tools or apparatus
    • E04G21/18Adjusting tools; Templates
    • E04G21/1841Means for positioning building parts or elements
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G21/00Preparing, conveying, or working-up building materials or building elements in situ; Other devices or measures for constructional work
    • E04G21/14Conveying or assembling building elements
    • E04G21/16Tools or apparatus
    • E04G21/18Adjusting tools; Templates
    • E04G21/1841Means for positioning building parts or elements
    • E04G21/1883Spacers, e.g. to have a constant spacing between courses of masonry

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Finishing Walls (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF POUR FACILITER LE MACONNAGE D'ELEMENTS DE CONSTRUCTION, PAR EXEMPLE DES BRIQUES, DES MOELLONS OU DES AGGLOMERES. LE DISPOSITIF COMPORTE AU MOINS UN BOUDIN MARGINAL 5 RELIE A UNE STRUCTURE AJOUREE 6 QUI S'ETEND DANS LE JOINT. LE BOUDIN DEFINIT LA PARTIE EXTERIEURE DU JOINT. IL PEUT ETRE RETIRE OU LAISSE EN PLACE APRES SECHAGE. LA STRUCTURE AJOUREE 6 CONSTITUE UN MOYEN D'ANCRAGE DANS LE PRODUIT DE MACONNAGE.

Description

L'invention est relative à un dispositif pour faciliter le maçonnage des éléments de construction, par exemple des brigues, des moellons ou des agglomérés.
Jusqu'à présent, pour le maçonnage des éléments de construction, l'opérateur réalise le joint soit sans l'aide d'aucun accessoire autre que les outils habituels, en confectionnant à la main la partie apparente du joint, par exemple à l'aide d'un outil dénommé "fer", soit en utilisant un accessoire du genre baguette qu'il place sur un élément de construction ou une rangée d'éléments de construction déjà maçonnés, en bordure du joint à réaliser, après quoi il applique le produit de maçonnage (mortier, plâtre, etc.) et il met en place l'élément de construction suivant ou la rangée d'éléments de construction suivants, la baguette ou les baguettes étant retirées après le séchage du joint ; dans ce second cas, la baguette sert de gabarit d'épaisseur pour le joint.
Dans la prier ère technique anterieure, l'opérateur doit posséder un tour de main certain car non seulement il doit donner au joint l'épaisseur voulue, mais encore il doit lisser le joint à l'aide de l'outil indiqué. Si l'opérateur est un professionnel, celui-ci doit présenter une qualification certaine et, s'il est un amateur, les opérations sont longues et ne donnent pas toujours un bon résultat. Dans le second cas, l'épaisseur du joint est facilement déterminée par la hauteur de la baguette mais la difficulté réside dans la mise en place précise de la baguette avant l'application du produit de maçonnage, puis dans son maintien en position après cette application. En effet, si la baguette se déplace pendant le séchage, le joint obtenu n'est pas correct du fait qu'il présente une profondeur variable.
L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients en proposant un dispositif qui permet de faciliter le maçonnage des éléments de construction en étant d'une mise en place simple et d'un maintien sûr pendant le séchage.
A cet effet, le dispositif selon l'invention, destiné a être placé au moins provisoirement entre deux éléments de construction, est caractérisé par le fait qu'il comporte, d'une part, au moins un boudin latéral destiné à être placé dans une zone marginale du joint entre les deux éléments de construction et, d'autre part, une structure ajourée solidaire au moins provisoirement du boudin et destinée à s'étendre, parallèlement aux faces en regard des deux éléments de construction, sur une partie au moins de la largeur du joint en étant noyée et ancrée dans le produit de maçonnage du joint.
Avantageusement, la structure ajourée estconstituée par un réseau à maille du genre filet.
Suivant une technique de fabrication, le boudin et la structure ajourée constituent un ensemble en une seule pièce, par exemple en matière plastique. Toutefois, la structure ajourée peut constituer une armature et, à cet effet, elle peut être renforcée par l'incorporation d'une matière appropriée, par exemple des fibres de verre.
Suivant un mode de réa1-isation, le dispositif comporte deux boudins marginaux entre lesquels s'étend la structure ajourée, ces boudins ayant une section identique ou différente.
Suivant une première conception, le boudin peut être agencé pour pouvoir être séparé de la structure par arrachement, après séchage du produit de maçonnage, pour la réalisation d'un joint en creux. Dans ce cas, avantageusement, le boudin est relié à la structure ajourée par des zones d'affaiblissement, ces zones étant situées au niveau de la surface extérieure du joint terminé ou en-deçà de cette surface.
Suivant un second aspect, le boudin est agencé pour être laissé en place après le séchage du produit de maçonnage. Dans ce cas, il constitue la partie apparente du joint, qui peut être en creux, à fleur ou en saillie par rapport aux éléments de construction ; dans le cas où le boudin est en saillie, il peùt constituer un moyen d'appui et de réception d'un panneau à distance de la face verticale commune des élé- ments de construction, auquel cas il est avantageusement discontinu pour permettre la libre circulation de l'air entre le panneau et les éléments de construction.
On comprendra mieux l'invention à la lecture de la description qui va suivre et en référence aux dessins annexés dans lesquels
Fig. 1 est une vue en perspective schématique montrant un élément de mur comportant des éléments de construction ma çonnés faisant appel au dispositif selon un mode de réalisation de l'invention
Fig. 2 est une coupe verticale transversale suivant le plan II-II de la Fig. 1 , dans une phase intermédiaire de formation du mur
Fig. 3 est une vue analogue à la Fig. 2 après enlèvement des boudins
Fig. 4 est, à plus grande échelle, une coupe montrant un boudin et son raccordement à la structure ajourée
Fig. 5 est une vue analogue à la Fig. 4 et relative à une variante
Figs. 6 àlO ont des vues analogues à la Fig. 2 et relatives à quatre autres variantes du dispositif selon l'invention
Fig.11 est une vue en perspective montrant le dispositif utilisé dans la variante de la Fig. 9 ; et
Fig.12 est une coupe horizontale, dans le plan XII-XII de la Fig. 1, montrant l'utilisation du dispositif selon l'invention pour la réalisation des joints verticaux.
On a schématiquement représenté à la Fig. 1 une par tie de mur constitué par plusieurs rangées d'éléments de cons
callbres truction/l, les éléments 1 étant décalés d'un demi-pas d'une rangée à l'autre. Les éléments de construction l peuvent être de toute nature , par exemple des briques, creuses ou pleines, des moellons de pierre , ou encore des agglomérés de ciment.
Les éléments de construction 1 sont maçonnés entre eux à l'aide d'un produit de maçonnage 2, par exemple du mortier, du plâtre, etc , pour la réalisation des joints horizontaux 3 et de joints verticaux 4. Pour une même rangée d'éléments 1, les joints horizontaux 3 sont dans un même plan,alors que, d'une rangée à l'autre, les joints verticaux 4 sont décales d'un demi-pas.
Conformément à l'invention, pour faciliter la réalisation des joints horizontaux 3, mais également, si on le désire, celle des joints verticaux 4, pour obtenir une épaisseur uniforme de joint et un aspect parfait de fini pour l'une au moins des faces des joints, on a recours au dispositif selon l'invention qui comporte, d'une part, au moins un boudin latéral 5 destiné à être placé dans une zone marginale du joint 3,4 entre deux éléments de construction 1 et, d'autre part, une structure ajourée 6 salidaire au moins provisoirement du boudin 5 et agencée pour s'étendre, parallèlement aux surfaces en regard des deux éléments de construction, sur une partie au moins de la largeur du joint en étant noyée et ancrée dans le produit 2 de maçonnage du joint.
Le boudin 5 est placé sur un bord d'un élément de construction 1 déjà maçonné sur son autre face, la structure ajourée 6 s'étendant le long de la face à maçonner de cet élément, puis le produit de maçonnage 2 est déposé, après quoi l'élément suivant est posé. Par sa hauteur ou épaisseur, le boudin 5 constitue un gabarit pour l'obtention de l'epais- seur du joint, en ce sens qu'il facilite à l'opérateur la dé-pose de la quantité voulue de produit de maçonnage sur une épaisseur correspondant à celle du boudin.Du fait qu'il est situé sur un bord du joint, le boudin 5 constitue la partie extrême de celui-ci et suivant que, après le séchage ou la prise du produit 2, il est enlevé par arrachement,comme montré pour la partie 5a à la Fig. 1, ou laissé-en place, il définit soit la face extérieure maçonnée parfaitement finie du joint, soit la face extérieure de ce joint qui est constituée par la face extérieure du boudin lui-même.
La présence de la structure ajourée 6 permet, d'une part, la mise en place aisée du dispositif sur un élé- ment déjà maçonné et, d'autre part, le maintien en place du dispositif lors de l'application du produit de maçonnage et lors du séchage de celui-ci.
La structure ajourée 6 peut être constituée de toute manière appropriée, par exemple par un réseau à mailles, notamment un filet comportant des fils minces obliques 7 entrecroisés. La nature ajourée de la structure 6 permet une bonne pénétration du produit de maçonnage et un bon ancrage du dispositif. Le cas échéant, cette structure 6 peut également constituer une armature, auquel cas elle peut être renforcée par l'incorporation d'éléments résistants, par exemple des fibres de verre.
Le dispositif selon l'invention peut comporter soit deux boudins latéraux 5, comme montré aux Figs. 1, 2, 9,11 et 12, soit un seul boudin, comme montre à titre d'exemple à la
Fig. 6.
Dans les deux cas, le boudin ou l'un au moins des boudins peut, après séchage du produit de maçonnage, soit être laissé en place, soit retire.
Dans le cas où il existe deux boudins, ceux-ci peuvent avoir une forme en section droite identique (Figs. 2 et 12) ou différente (Fig.9 et 11).Le dispositif selon l'invention peut être obtenu soit sous la forme d'un ensemble d'une seule pièce réalisée en fabrication, par exemple en matière plastique, soit ss la forme d'un produit composite, le boudin et la structure ajourée étant assemblés, par toute technique appropriée, après leur fabrication.
Comme indiqué plus en détail ci-après, le boudin 5 peut présenter une section droite de formes diverses, et le dispositif selon l'invention se présente suivant une largeur variable qui est adaptée aux divers modules des éléments de construction. Toutefois, dans le cas ou il existe un seul boudin 5, par exemple comme dans la Fig. 6, le dispositif peut être mis à la largeur voulue sur le chantier lui-même par sectionnement longitudinal de la structure ajourée 6 du côté où il n'existe pas de boudin.
Le dispositif selon l'invention peut se présenter soit sous la forme d'un rouleau, soit sous la forme d'une bande, soit encore, par exemple pour la réalisation des joints verticaux 4, sous la forme de segments de faible lon gueur.
On décrira maintenant, à titre d'exemples non limitatifs, quelques modes de réalisation du dispositif selon l'invention.
Sur les Figs. 1 et 2, le dispositif comporte deux boudins latéraux 5 en forme de cylindre circulaire continu qui sont reliés par la structure ajourée 6. Leur espacement transversal est tel que, comme montré à la Fig. 2, ils affleurent les faces verticales parallèles extérieures du mur.
Après le séchage du produit de maçonnage, les deux boudins peuvent être retirés par arrachement, comme montré à la Fig.
3, pour laisser apparente, de chaque côté, une surface extérieure de joint parfaitement lisse et définie ; toutefois, l'un seulement peut être enlevé ou, au contraire, les deux peuvent être laissés en place.
L'enlèvement du boudin se fait par arrachement par rapport à la structure ajourée. Cet arrachement se produit par rupture locale des éléments constituant la structure ajourée, par exemple des fils. En général, cette rupture se produit à la liaison entre la structure 6 et le boudin, auquel cas, sur la surface finie du jcint,il apparaît seulement une sorte de petit picot s'il n'y a pas rétraction dans le produit 2 des éléments fins constituant la structure ajourée.
Si ces éléments se rétractent légèrement après la rupture, il apparaît alors un point
Comme montré sur les Figs. 4 et 5, l'emplacement de cette rupture peut être prédéterminé par un amincissement 8 des fils 7 constituant la structure ajourée. Sur la Fig. 4, cet amincissement 8 est situé exactement à la liaison avec le boudin 5 tandis que, à la Fig. 5, il est situé légèrement au-delà de cette liaison, vers la partie centrale de la structure ajourée.
Dans le mode de réalisation de la Fig. 6, il existe un seul boudin 5, qui présente une face extérieure plane et une face intérieure courbe, ce boudin étant, comme précédemment, laissé en place ou retiré après séchage.
Dans les modes de réalisation des Figs. 7 et 8, le boudin, ou le cas échéant les boudins, sont de forme carrée, et ils affleurent les éléments de construction 1(Fig.7) ou, au contraire, ils sont en retrait (Fig. 8). Dans le mode de réalisation des Fig 9 et Il il existe deux boudins qui sont de forme différente, l'un étant de section droite carrée et affleurant la surface extérieure du mur, l'autre présentant une partie de profil 5b qui fait saillie du mur, notamment pour la réalisation d'un joint permanent en saillie et/ou pour constituer un moyen d'appui et de réception d'un penneau 9 à distance de la surface verticale commune des éléments de construction.Dans ce dernier cas, le boudin 5 comportant les parties en saillie 5b est discontinu, comme mon tré à la Fig 11, pour permettre la libre circulation de 1' air entre le panneau 9 et le mur. Xais ce boudin 5 peut egalement être arraché, comme décrit précédemment.
Dans la variante de la Fig 10, le boudin 5, qui présente par exemple deux faces verticales planes, est situé entièrement à l'extérieur du joint; comme le boudin 5 à saillie 5 b des Fig 9 et 11, il peut soit être arraché, soit être laissé en place pour former un joint en saillie ou recevoir le panneau 9.
le panneau
Dans tous les modes de réalisation, comme montré à titre d'exemple sur la Fig 10, la structure ajourée 6 peut être située en partie basse du joint, en appui sur l'element de construction inférieure 1, pour éviter de fléchir lors de l'application du produit de maçonnage et de provoquer ainsi un déplacement transversal du ou des boudins 5. Toutefois, il est également possible, tout en laissant la structure 6 à mi-hauteur du joint, de compenser ce fléchissement et ses effets par un léger excédent de largeur du dispositif par rapport à celle du joint et des éléments de construction.
Pour réaliser le mur de la Fig 1, on procède de la maniere suivante. Après la mise en place d'une rangée d'éléments de construction 1, on dispose longitudinalement sur la surface supérieure commune de ceux-ci le dispositif de la manière indiquée, apres quoi on met en place le produit de maçonnage sur l'épaisseur désirée définie par le ou les boudins 5, puis on applique la rangée suivante d'éléments de construction. Après séchage, sur une face donnée du mur, les boudins 5 sont laissés en place ou retirés, comme indiqué précédemment.
Le dispositif selon l'invention est utilisé de préférence seulement pour les joints horizontaux 3, mais il n' est pas à exclure de l'utiliser également pour les joints verticaux 4, comme montré à 12 Fig 12 . Dans ce dernier cas, le dispositif peut comporter encore soit un seul boudin,soit deux boudins de même forme ou de forme différente, en retrait, à fleur ou en saillie, le ou; les boudins étant enlevés ou laissés en place après séchage.
Bien entendu ,l'inventin'est pas limitée aux modes de réalisation, non plus qu'au mode d'application, qui ont été décrits; on pourrait au contraire concevoir diverses variantes sans sortir pour autant de son cadre

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour le maçonnage d'éléments de construction (1), par exemple des briques, des moellons et des agglo mérés, et destine à être placé au moins provisoirement entre deux éléments de construction (1), caractérisé par le fait qu'il comporte, d'une part, au moins un boudin latéral (5) destiné à être placé dans une zone marginale du joint (3,4) entre les deux éléments de construction et, d'autre part, une structure ajourée (6) solidaire au moins provisoirement du boudin (5) et destinée à s'étendre, parallèlement aux faces en regard des deux éléments de construction, sur une partie au moins de la largeur du joint(3,4) en étant noyée et ancrée dans le produit (2) de maçonnage du joint.
2. Dispositif selon la revendication i, caractérisé par le fait que la structure ajourée (6) est constituée par un réseau à mailles, par exemple un filet.
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que le boudin (5) et la -structure ajourée (6) constituent un ensemble en une seule pièce, par exemple en matière plastique.
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait qu'il comporte deux boudins marginaux entre lesquels s'étend la structure ajourée (6), ces boudins ayant une section égale ou différente.
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que le boudin est agencé pour pouvoir être séparé de la structure ajourée par arrachement après séchage du produit de maçonnage, pour définir la face extérieure maçonnée du joint en creux.
6. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé par le fait que le boudin est relié à la structure ajourée par des zones d'affaiblissement (8), ces zones étant situées au niveau de la surface extérieure du joint terminé ou endeçà de celle-ci.
7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que le boudin est agencé pour être laissé en place après séchage du produit de maçonnage.
8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que le boudin comporte au moins une partie (5b) en saillie par rapport aux éléments de construction (1), par exemple pour définir un joint permanent en saillie, un moyen d'appui et de réception d'un panneau (9) à distance de la surface verticale commune des éléments de construction, ou un joint maçonné par arrachage du bouboudin.
9.Dispositif selon la revendication 8, caractéri sé par le fait que le boudin est discontinu pour permettre la circulation de l'air entre le panneau (9) et les éléments de construction.
10. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait que le boudin (5) constitue un gabarit de centrage et/ou d'épaisseur pour le produit de maçonnage (2).
FR8609014A 1986-06-23 1986-06-23 Dispositif pour faciliter le maconnage d'elements de construction Expired - Fee Related FR2600359B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8609014A FR2600359B1 (fr) 1986-06-23 1986-06-23 Dispositif pour faciliter le maconnage d'elements de construction

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8609014A FR2600359B1 (fr) 1986-06-23 1986-06-23 Dispositif pour faciliter le maconnage d'elements de construction

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2600359A1 true FR2600359A1 (fr) 1987-12-24
FR2600359B1 FR2600359B1 (fr) 1992-02-14

Family

ID=9336566

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8609014A Expired - Fee Related FR2600359B1 (fr) 1986-06-23 1986-06-23 Dispositif pour faciliter le maconnage d'elements de construction

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2600359B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0280133A2 (fr) * 1987-02-25 1988-08-31 Protektorwerk Florenz Maisch GmbH & Co. KG Procédé pour la réalisation de couches de fond pour maçonnerie et profilé pour son application
DE4117615A1 (de) * 1991-05-29 1992-02-27 Schorr Helga Verfahren zur herstellung von mauerwerk mittels neuartigem mauerstein sowie neuartiger mauerstein
NL1000665C2 (en) * 1995-06-26 1996-12-31 Thibodraad B V Wired bricklaying aid insert piece
DE19711043A1 (de) * 1997-03-04 1998-09-17 Moege Axel Verfahren zur Herstellung von Mauerwerk
WO2002090688A1 (fr) * 2001-05-03 2002-11-14 Hewson K Dispositif de briquetage
GB2526114A (en) * 2014-05-14 2015-11-18 Mason S Spacers Ltd Mortar joint spacer

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2123225A (en) * 1937-02-17 1938-07-12 Vern A Barnhart Building device
DE3337494A1 (de) * 1983-10-14 1985-05-02 Hermann 2841 Wagenfeld Finkenstädt Verfahren und mittel zur errichtung eines mauerwerkes

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2123225A (en) * 1937-02-17 1938-07-12 Vern A Barnhart Building device
DE3337494A1 (de) * 1983-10-14 1985-05-02 Hermann 2841 Wagenfeld Finkenstädt Verfahren und mittel zur errichtung eines mauerwerkes

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0280133A2 (fr) * 1987-02-25 1988-08-31 Protektorwerk Florenz Maisch GmbH & Co. KG Procédé pour la réalisation de couches de fond pour maçonnerie et profilé pour son application
DE3705917A1 (de) * 1987-02-25 1988-09-08 Maisch F Protektorwerk Verfahren zum herstellen von lagerbettungen fuer mauerwerk und profilleiste fuer diesen zweck
EP0280133A3 (en) * 1987-02-25 1989-05-24 Protektorwerk Florenz Maisch Gmbh & Co. Kg Method for making foundation layers for masonry, and setting-up profile for this purpose
DE3705917C2 (de) * 1987-02-25 1999-08-19 Maisch F Protektorwerk Profilsystem zum Herstellen niveaugleicher Lagerbettungen
DE4117615A1 (de) * 1991-05-29 1992-02-27 Schorr Helga Verfahren zur herstellung von mauerwerk mittels neuartigem mauerstein sowie neuartiger mauerstein
NL1000665C2 (en) * 1995-06-26 1996-12-31 Thibodraad B V Wired bricklaying aid insert piece
DE19711043A1 (de) * 1997-03-04 1998-09-17 Moege Axel Verfahren zur Herstellung von Mauerwerk
WO2002090688A1 (fr) * 2001-05-03 2002-11-14 Hewson K Dispositif de briquetage
GB2526114A (en) * 2014-05-14 2015-11-18 Mason S Spacers Ltd Mortar joint spacer

Also Published As

Publication number Publication date
FR2600359B1 (fr) 1992-02-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2456933B1 (fr) Procédé pour la réalisation d'un bâtiment à partir de panneaux préfabriqués et panneau préfabriqué
CH617739A5 (en) Prefabricated construction panel and method for manufacturing it
CH630436A5 (fr) Paroi prefabriquee, notamment pour la construction de maisons d'habitation.
EP1690993A2 (fr) Mur à coffrage intégré
FR2897378A1 (fr) Procede de realisation d'un bassin en beton coule.
EP0122210B1 (fr) Elément de verre en particulier brique ou pavé de verre
FR2600359A1 (fr) Dispositif pour faciliter le maconnage d'elements de construction
FR3006700A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication de murs banches au moyen d'un coffrage reutilisable et d'un ferraillage d'armement
FR2578276A1 (fr) Element de construction en beton, notamment element de plancher, et procede pour sa fabrication
FR2927645A1 (fr) Coffre-tunnel bi-matiere pour volet roulant
EP1943395B1 (fr) Coffrage isolant pour parois en beton
FR2918089A1 (fr) Procede d'obtention d'un element de parement comportant des elements de maconnerie.
EP2377660A1 (fr) Procédé de réalisation de panneaux de construction préfabriqués à collaboration bois-béton et panneaux obtenus par ce procédé
FR2675181A1 (fr) Structure de coffrage perdu pour cloison porteuse et procede de realisation d'une cloison porteuse avec une telle structure.
EP0360682B1 (fr) Joint de dilatation pour dallage en béton
FR3065390A1 (fr) Procede de fabrication d'au moins une paroi d'un element de construction prefabrique a parement matrice et installation associee
FR2609487A1 (fr) Plaques en ceramique pourvues de moyens de fixation et leur procede de fabrication
FR2895438A1 (fr) Coffre-tunnel pour volet roulant et son procede de fabrication
WO2016023804A1 (fr) Paroi double et bloc modulaire pour l'edification de celle-ci
FR2697859A1 (fr) Elément de doublis pour couverture de bâtiment.
FR3106147A1 (fr) Mur comportant des fibres végétales et un renfort en béton armé.
FR2912440A1 (fr) Panneau prefabrique destine a former une paroi isolante d'un batiment,et procede de fabrication de ce panneau
FR2879634A1 (fr) Dispositif de coffrage perdu de maconnerie
FR2558875A1 (fr) Systeme de revetement de parois, telles que des murs ou des facades de batiments, elements d'un tel systeme et procede pour la mise en place de ce systeme
FR2732701A1 (fr) Dalles decoratives a elements moules preappareilles sur trame et procede de mise en oeuvre

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse