FR2675181A1 - Structure de coffrage perdu pour cloison porteuse et procede de realisation d'une cloison porteuse avec une telle structure. - Google Patents

Structure de coffrage perdu pour cloison porteuse et procede de realisation d'une cloison porteuse avec une telle structure. Download PDF

Info

Publication number
FR2675181A1
FR2675181A1 FR9113192A FR9113192A FR2675181A1 FR 2675181 A1 FR2675181 A1 FR 2675181A1 FR 9113192 A FR9113192 A FR 9113192A FR 9113192 A FR9113192 A FR 9113192A FR 2675181 A1 FR2675181 A1 FR 2675181A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
stiffeners
panel
formwork
panels
structure according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9113192A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2675181B1 (fr
Inventor
Durand Philippe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9113192A priority Critical patent/FR2675181B1/fr
Publication of FR2675181A1 publication Critical patent/FR2675181A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2675181B1 publication Critical patent/FR2675181B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B2/00Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls
    • E04B2/84Walls made by casting, pouring, or tamping in situ
    • E04B2/86Walls made by casting, pouring, or tamping in situ made in permanent forms
    • E04B2/8647Walls made by casting, pouring, or tamping in situ made in permanent forms with ties going through the forms
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B2/00Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls
    • E04B2/84Walls made by casting, pouring, or tamping in situ
    • E04B2/86Walls made by casting, pouring, or tamping in situ made in permanent forms
    • E04B2002/8688Scaffoldings or removable supports therefor
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B2/00Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls
    • E04B2/84Walls made by casting, pouring, or tamping in situ
    • E04B2/86Walls made by casting, pouring, or tamping in situ made in permanent forms
    • E04B2002/8694Walls made by casting, pouring, or tamping in situ made in permanent forms with hinged spacers allowing the formwork to be collapsed for transport

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)

Abstract

La structure de coffrage perdu comprend au moins une paire de panneaux (10, 30) qui sont destinés à être maintenus parallèlement l'un à l'autre de manière à délimiter entre eux un espace destiné à être rempli d'un matériau tel que du béton pour constituer une cloison porteuse. Les deux panneaux (10, 30) sont reliés entre eux par des entretoises (3) pour former une structure tridimensionnelle (1) de coffrage perdu, préassemblée pour être prête à la pose sur le chantier. Les entretoises (3) sont articulées sur chacun des panneaux (10, 30) pour permettre le stockage et le transport de la structure (1) en position repliée, les panneaux (10, 30) se trouvant alors plaqués l'un contre l'autre. Application notamment à la construction de murs extérieurs de bâtiments.

Description

La présente invention concerne des éléments préfabriqués de coffrage, destinés à la réalisation d'une cloison porteuse de bâtiment.
L'invention vise également le procédé de réalisation d'une cloison porteuse utilisant ces éléments.
On connaît d'après les brevets français n" 2 548 716 et nO 2 647 839 du présent déposant, des éléments préfabriqués comprenant au moins une paire de panneaux, dont l'un est un panneau intérieur et l'autre un panneau extérieur, qui sont destinés à être maintenus parallèlement l'un à l'autre de manière à délimiter entre eux un espace destiné à être rempli d'un matériau tel que du béton pour constituer la cloison porteuse.
Dans les réalisations décrites dans ces deux brevets, les panneaux sont maintenus verticaux et écartés l'un de l'autre par des moyens, tels que poteaux métalliques, tiges d'écartement, crochets d'accrochage ou d'ancrage etc., ces différents moyens étant mis en place sur le chantier, au moment de réaliser la cloison porteuse.L'assemblage nécessaire pour disposer d'une structure de coffrage résistant à la poussée du béton ou autre produit de remplissage, qui soit rigoureusement érigée pour garantir l'aplomb de la cloison réalisée, exige non seulement une qualification appropriée des ouvriers sur le chantier mais présente en outre les inconvénients liés aux travaux effectués sur le site: en particulier nombreuses manipulations, risques d'erreurs dus au fait que les opérations d'assemblage ne sont pas effectuées en série mais au fur et à mesure de l'édification, exposition aux intempéries.
L'invention a donc pour but de remédier à ces inconvénients en réduisant le nombre des opérations d'assemblage et en facilitant la mise en place de la structure de coffrage, tout en lui conservant sa résistance et sa conformité aux normes de sécurité et de fabrication en vigueur.
L'invention a également pour but de réaliser une structure de coffrage suffisamment légère pour être manuportable et supprimer ainsi les engins de levage.
Un autre but de l'invention est de réaliser une structure de coffrage permettant d'intégrer dans la cloison un système de récupération de 1 'énergie solaire.
L'invention vise ainsi des éléments préfabriqués de coffrage, comprenant au moins une paire de panneaux, dont l'un est un panneau intérieur et l'autre un panneau extérieur, qui sont destinés à être maintenus parallèlement l'un à l'autre de manière à délimiter entre eux un espace destiné à être rempli d'un matériau tel que du béton pour constituer une cloison porteuse.
Suivant l'invention, les éléments préfabriqués sont caractérisés en ce que les deux panneaux d'une même paire sont reliés entre eux par des entretoises pour former une structure tridimensionnelle de coffrage perdu, préassemblée pour être prête à la pose sur le chantier, et en ce que les entretoises sont articulées sur chacun des panneaux pour permettre le stockage et le transport de la structure en position repliée, les panneaux se trouvant alors plaqués l'un contre l'autre.
L'assemblage en usine des panneaux de coffrage pour constituer une structure de coffrage prête à la pose sur le chantier, permet de systématiser et de rationnaliser les opérations d'assemblage. Lorsque les deux panneaux sont plaqués l'un contre l'autre, la structure de coffrage présente une épaisseur relativement faible, ce qui permet d'empiler un grand nombre d'éléments de coffrage les uns sur les autres en ne transportant que les éléments utiles des structures préassemblées, à l'exclusion des vides réservés pour le coulage du béton. On diminue ainsi le coût du transport vers le site de construction.
Sur le site de construction, il suffit de mettre l'ensemble en position verticale et de libérer les liens retenant le panneau intérieur contre le panneau extérieur pour que l'ensemble se déploie en une structure de coffrage tridimensionnelle, sensiblement autostable. Dans cette position, les entretoises articulées maintiennent les deux panneaux espacés l'un de l'autre d'une distance bien définie.
Selon une caractéristique avantageuse, au moins le panneau intérieur comprend un paroi de coffrage constituée par une plaque de structure légère, par exemple en métal déployé.
L'allègement de la structure de coffrage préfabriquée facilite sa manutention. De manière optimale, chacune des parois de coffrage comprend une plaque de métal déployé: la structure est alors assez légère pour être manuportable, ce qui permet de supprimer les engins de levage.
Suivant une caractéristique avantageuse de l'invention, la structure de coffrage est renforcée, sur la face extérieure de chacun des deux panneaux, par des raidisseurs servant de support à un revêtement de type extérieur ou intérieur. Les raidisseurs assurent ainsi une double fonction: renforcement de la structure et support de la vêture extérieure et du revêtement intérieur.
Selon une caractéristique préférée, les raidisseurs d'un panneau sont orientés perpendiculairement à la direction des raidisseurs de l'autre panneau. Cette disposition assure une excellente résistance de l'élément de coffrage à la pression exercée par le béton coulé entre les deux panneaux.
Dans un mode de réalisation particulièrement avantageux, l'un des panneaux de coffrage est renforcé par des raidisseurs verticaux creux qui constituent des canaux de circulation d'air et définissent entre eux, avec le revêtement qu'ils supportent, des espaces occupés par une première lame d'air. L'autre panneau est renforcé par des raidisseurs horizontaux creux qui définissent entre eux, avec le revêtement qu'ils supportent, des espaces occupés par une seconde lame d'air, les deux lames d'air pouvant communiquer entre elles d'un panneau à l'autre de la structure, selon le principe de la structure décrite dans la demande de brevet français nO 91 04507 du déposant.
En plus des deux fonctions précitées, les raidisseurs ont ainsi une fonction de récupération des calories ou frigories, qui s inscrit dans un système de circulation d'air naturellement constitué par la disposition des éléments de la structure de coffrage.
Avantageusement, l'axe de pivotement des entretoises articulées passe à travers des organes qui assurent la liaison entre les entretoises, les panneaux de coffrage et les raidisseurs, ces organes de liaison étant de préférence à encliquetage rapide.
Les organes de liaison assurent ainsi la triple fonction de solidarisation des éléments constitutifs d'un panneau, d''articulation des entretoises et de liaison, par ces entretoises, entre les deux panneaux d'une même paire.
L'utilisation d'éléments à fonction multiple, tels que les raidisseurs et les organes de liaison précités, se traduit par un assemblage rapide de la structure préfabriquée, cette dernière présentant en outre de multiples avantages qui dépassent de beaucoup ceux d'une simple structure de coffrage.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description ci-après.
Aux dessins annexés donnés à titre d'exemples non limitatifs:
- la figure 1 est une vue en coupe verticale d'une structure de coffrage conforme à l'invention, dans sa position repliée au début du procédé de construction de la cloison porteuse;
- la figure 2 est une vue en coupe verticale de la structure de la figure 1 en position déployée;
- la figure 3 est une vue en coupe selon le plan
III-III de la figure 2;
- la figure 4 est une vue en coupe verticale de la structure de coffrage déployée, telle que fixée à des montants d'étais, dans une phase ultérieure du procédé de construction de la cloison porteuse. L'ensemble des étais n'a pas été représenté mais il est sensiblement conforme à celui décrit dans la demande de brevet français nO 91 04507 du déposant.
Sur la figure 1, la structure de coffrage préfabriquée 1 repose verticalement, par son panneau extérieur 10, sur le plan de la dalle 60 destinée à supporter la cloison porteuse du bâtiment. La structure 1 est encore dans sa position repliée, avantageusement compacte pour le stockage et le transport, bien qu'elle constitue un ensemble déjà préassemblé avec tous les éléments qui la composent. La seule opération d'assemblage nécessaire consistera à la fixer aux montants d'étais 40 pour assurer sa stabilité au vent et au coulage du béton ou autre matériau de remplissage choisi.
Pour simplifier, on parlera ci-après de béton, sans qu'il s' agisse d'une restriction par rapport aux matériaux pouvant être utilisés.
La structure 1 se compose de deux sous-ensembles principaux, désignés ci-après, pour plus de facilité, par panneaux de coffrage: dans sa position repliée montrée à la figure 1, la structure repose sur le panneau extérieur 10, contre lequel est rabattu le panneau de coffrage intérieur 30, les deux panneaux étant reliés par des entretoises 3 montées de manière à pouvoir pivoter autour d'axes horizontaux X-X' et Z-Z' respectivement, dans des organes de liaison 11, 31 solidaires de chacun des panneaux 10, 30.
Le panneau extérieur 10 est un panneau multicouche apportant au bâtiment une isolation extérieure. I1 comprend, de sa face intérieure 10a à sa face extérieure lOb une paroi de coffrage 12 constituée par une plaque métallique de structure légère, telle que par exemple du métal déployé disponible dans le commerce sous la marque Nergalto. Le métal déployé présente l'avantage d'une grande résistance alliée à la légèreté. Adjacente à la plaque 12 se trouve une couche de matériau thermiquement isolant 13 telle qu'unie plaque de polystyrène, ou mieux une couche de laine de roche qui s'accroche aisément à la structure grillagée de la plaque de
Nergalto 12.Ce panneau composite est renforcé à intervalles réguliers, par exemple tous les 30 cm, par des profilés métalliques creux 14, disposés verticalement sur la face extérieure lOb du panneau 10, et qui font office de raidisseurs mais également de canaux de circulation d'air, s'intégrant ainsi par leur structure au système de récupération de calories ou de frigories susceptible d'être constitué à partir de la structure de coffrage selon l'invention, pour permettre la ventilation de la façade et améliorer le confort thermique à l'intérieur du bâtiment.
Les profilés 14 ont la section d'un U aux branches terminées en T qui leur assurent un meilleur appui sur la surface lOb. Ils sont fixés, soit directement sur le matériau isolant 13 si ce dernier a suffisamment de tenue pour ne pas déborder entre les profilés, soit, s'il s'agit de laine de roche, sur une plaque de métal déployé qu'on aura disposée derrière l'isolant 13.
La succession des éléments qui composent le panneau extérieur 10 peut varier suivant les besoins. Ainsi, dans le cas d'un mur en sous-sol où l'isolation n'est pas indispensable, le panneau 10 sera constitué par une simple paroi de coffrage 12 en métal déployé, renforcée par des profilés 14. Dans un autre mode de réalisation, la paroi de coffrage directement en contact avec le béton peut être constituée par une plaque d'isolant éventuellement munie sur sa face exposée au béton d'une plaque de bois. Dans ce cas, la résistance du panneau composite est assurée par une plaque en métal déployé, préalablement traitée contre la corrosion, que l'on intercale entre l'isolant 13 et les raidisseurs 14.
Dans l'exemple de réalisation représenté aux figures, les éléments 12, 13 et 14 qui composent le panneau 10 sont assemblés par des organes de liaison 11 comprenant chacun une plaque de liaison 16 qui traverse la couche isolante 13. La plaque 16, en un matériau synthétique isolant, relativement rigide et résistant tel que le polypropylène, présente, en référence aux figures 2 et 3, un profil adapté pour une fixation rapide, à savoir: à une extrémité, des encoches 17 qui permettent d'introduire la plaque 16 dans le profilé 14 par coulissement ou encliquetage à une extrémité du rail de guidage constitué par la section en U du profilé 14. L'autre extrémité 18 de la plaque 16 est effilée en pointe pour faciliter sa pénétration à travers le matériau isolant 13, au travers duquel on aura éventuellement pratiqué des lumières à cet effet.L'extrémité 18 présente en outre, sur chacune de ses faces, un épaulement 19 permettant son insertion par encliquetage rapide dans une pièce 21 par laquelle passe l'axe X-X' de pivotement de l'entretoise articulée 3. Pour assembler le panneau 10, il suffit de glisser la plaque de liaison 16 à travers l'isolant 13, d'engager par encliquetage la pièce 21, positionnée sur la plaque de métal déployé 12 et déjà munie de l'entretoise 3, sur la plaque 16 et enfin de faire coulisser ou d'encliqueter un profilé 14 dans les encoches des plaques 16 réparties sur la hauteur du panneau.
Lorsque le panneau extérieur 10 ne comporte pas d'isolant mais seulement une plaque de métal déployé 12 renforcée par des raidisseurs verticaux 14, les organes de liaison 11 sont simplement constitués par la pièce 21 qui est alors munie d'encoches 17a (voir fig. 3) pour son introduction dans le profilé 14.
Les organes de liaison 11, 31 et avec eux les entretoises 3 se succèdent à des intervalles décroissant au fur et à mesure que l'on se rapproche de la base de la structure, afin d'équilibrer la poussée du béton.
La pièce 21 qui vient en prise sur la plaque 16 est une pince en métal de section en U, dans la paroi de laquelle est ménagé, du côté de l'arrondi du U, un orifice oblong 22 qui définit l'angle de pivotement de l'entretoise 3. Cet angle, d'au moins 900, s'étend entre la position verticale de l'entretoise 3 montrée à la figure 1 et la position horizontale montrée aux figures 2 à 4. L'entretoise 3 est constituée par une tige métallique crochetée à ses deux extrémités 23, 24. Elle est engagée par son extrémité 23 dans la pièce 21 et vient en butée contre le bord de la plaque 16 de manière à obtenir un axe de pivotement X-X' invariable et parallèle au plan du panneau 10. La tige 3 est arrêtée en translation par la largeur de l'orifice pour éviter un jeu latéral relatif entre les deux panneaux de coffrage 10, 30, qui nuirait à la stabilité et au bon alignement de la structure.
Le panneau intérieur 30 est constitué d'une plaque de métal 32 de structure légère, analogue à la plaque 12 du panneau extérieur 10, par exemple en métal déployé du type
Nergalto. Avantageusement, la plaque 32 présente sur sa face 30a orientée vers le panneau extérieur 10, des nervures verticales 33 qui constituent des prises pour les organes de liaison 31, comme on va l'expliquer en détail. La plaque 12 est renforcée sur sa face extérieure 30b par des raidisseurs 34 disposés, dans le mode de réalisation préféré qui est représenté, horizontalement et se succédant sur la hauteur du panneau 30 de manière à se trouver chacun en vis-à-vis d'une rangée d'organes de liaison 11 du panneau extérieur 10. Ces raidisseurs 34 sont constitués par des profilés métalliques creux analogues aux profilés 14, en particulier formant rails de guidage. Ils sont fixés à la plaque 32 de métal déployé par des organes de liaison 31 disposés, sur la longueur du panneau 30, en vis-à-vis des organes de liaison 11.
Les organes de liaison 31, à travers lesquels passe l'axe de pivotement Y-Y' des entretoises 3 d'une même rangée longitudinale, sont constitués par une pince métallique de section en U, comme on le voit à la figure 3. Comme les plaques de liaison 16, chaque pince 31 a un profil adapté pour une fixation rapide: elle présente des encoches 36 analogues aux encoches 17, qui lui permettent de coulisser ou de s'encliqueter dans le rail de guidage constitué par le profilé 34.Pour assembler le panneau intérieur 30, il suffit de fixer, avec des intervalles appropriés, une rangée de pinces 31, déjà munies de leur entretoise 3, sur les nervures 33 de la plaque 32 de métal déployé, des lumières 35 ayant été pratiquées à travers cette dernière, de part et d'autre des nervures 33, pour laisser passer l'extrémité de la pince 31, puis on engage par coulissement ou encliquetage le profilé horizontal 34 formant rail dans les encoches 36 de la rangée de pinces 31. La plaque 32 se trouve ainsi parfaitement immobilisée relativement aux pinces 31 et aux profilés 34. La disposition perpendiculaire des renforcements constitués par les nervures verticales 33 et les profilés horizontaux 34 assure au panneau 30 une grande résistance.
On notera incidemment que l'écartement choisi entre les organes de liaison Il d'une même rangée longitudinale du panneau extérieur 10 doit tenir compte de l'écartement des nervures verticales 33 de la plaque 32.
Chaque tige métallique 3 est montée de manière pivotante dans une pince 31 par introdution de son extrémité crochetée 24 dans des trous 37 ménagés sur les faces opposées de la pince en U, ces trous correspondant ainsi à l'axe Y-Y' de pivotement. L'angle de pivotement est au moins égal à 900, pour permettre à la tige 3 de passer de la position verticale montrée à la figure 1 à la position horizontale des figures 2 à 4. La tige 3 est arrêtée en translation par tout moyen approprié pour éviter un jeu latéral.
L'organe 31 est ainsi constitué par une pièce unique qui assure la solidarisation entre les éléments constitutifs du panneau intérieur 30 et la liaison de ce dernier avec le panneau extérieur 10 par l'intermédiaire des entretoises 3 articulées dont elle assure également le pivotement. Ces fonctions multiples oeuvrent dans le sens d'un assemblage rapide et d'une plus grande cohésion de l'ensemble.
La structure de coffrage 1 peut constituer un système de récupération de l'énergie solaire, ayant pour principe une circulation d'air, naturelle ou forcée, d'un côté à l'autre de la structure. Cette circulation est rendue possible par les espaces ménagés entre les profilés creux 14, 34 et le revêtement qu'ils supportent et par les profilés creux eux-mêmes. Pour assurer cette circulation d'air du côté des profilés horizontaux 34, il suffit de percer les parois opposées de chacun de ces profilés.
La figure 4 montre la structure de coffrage en position déployée, fixée à des montants d'étais 40. Ces derniers sont répartis régulièrement sur la longueur de la structure, bien qu'un seul apparaisse en coupe. La structure de coffrage ainsi déployée se présente comme une structure tridimensionnelle autos table, de grande résistance malgré sa légèreté grâce à l'utilisation de plaques en métal déployé et à leur renforcement, direct ou indirect, par les raidisseurs 14, 34, disposés selon une direction contrariée d'une face à l'autre de la structure pour lui conférer rigidité et stabilité.
La cloison porteuse est érigée à l'aide de la structure de coffrage conforme l'invention selon un procédé simple, rapide et économique puisqu'il n'est plus nécessaire de prévoir des échafaudages extérieurs, que la manipulation de la structure est facilitée par sa légèreté, et que la seule opération d'assemblage qui subsiste est la fixation de la structure aux montants d'étais. On procède comme suit:
- On définit le plan de la future cloison porteuse à l'aide d'un profilé 41 fixé sur la dalle 60 par des vis, on fixe sur le profilé 41 des étais munis des organes de sécurité, rembardes et plates-formes de travail pour les ouvriers devant effectuer le coulage du béton.Les montants verticaux 40 des étais sont réglés, par exemple à l'aide de vérins de manière à être perpendiculaires à la dalle 60; cette première étape n'est pas représentée aux figures mais elle est sensiblement conforme à l'étape correspondante du procédé représenté en détail dans la demande de brevet français antérieure nO 91 04507 du déposant.
- On dispose ensuite la structure de coffrage 1 préassemblée, dans sa position repliée, sur le plan de la dalle inférieure 60 à une distance telle du profilé 41 qu'une fois la structure déployée les raidisseurs 34 du panneau intérieur 30 se trouvent en contact avec les montants d'étais 40; à l'étage supérieur, il suffit de monter la structure sur la précédente de façon que les raidisseurs extérieurs 14 se trouvent dans le plan de ceux de l'étage inférieur;;
- on libère le panneau intérieur 30 des liens qui le retenaient contre le panneau extérieur 10, de manière à ce qu'il pivote, sous l'effet de son propre poids, autour des entretoises articulés 3 et s'aligne sur le plan des étais déjà positionnés sur la dalle 60,
- on solidarise les raidisseurs intérieurs 34 aux montants d'étais 40, à l'aide de liens appropriés, de préférence à encliquetage rapide tels que le cavalier métallique 42 représenté à la figure 4, dont les branches élastiques sont insérées entre la plaque 32 de métal déployé et les profilés horizontaux 34. Sur la figure 4, cette partie de la plaque 32 est représentée, pour plus de clarté, avec arrachement.
- Puis on coule et on vibre le béton dans l'espace compris entre les deux panneaux de coffrage 10, 30,
- et, après durcissement du matériau, on libère les montants étais 40 des liens 42 qui les solidarisaient aux raidisseurs intérieurs 34 et on enlève les étais et le profilé 41. Générålement on dépose l'ensemble étais-profilé en dévissant le profilé maintenu sur la dalle 60 par des vis, ce qui permet de disposer d'un ensemble pour l'étage situé immédiatement au-dessus.
On constate alors que la structure légère a parfaitement résisté à la poussée du béton grâce aux plaques de métal déployé 12, 32, renforcées par des raidisseurs 14, 34 de direction contrariée d'un panneau de coffrage à l'autre panneau de coffrage situé en vis-à-vis, grâce également à une solidarisation rigoureuse entre les différents organes de liaison 11, 3, 31 d'un panneau à l'autre et à leur répartition judicieuse en hauteur et en longueur pour permettre aux entretoises 3 d'équilibrer la poussée du béton.
On constate également qu'il n'y a pas eu à proprement parler de fuite de laitance à travers les mailles de métal déployé, mais que celles-ci se trouvent enrobées dans le béton et donc protégées de la corrosion.
Une fois la cloison porteuse érigée, on peut poser sur les raidisseurs 14, 34, généralement au moyen de vis, le revêtement prévu: placoplâtre ou autre plaque de finition intérieure sur les raidisseurs 34; vêture opaque ou non, pierre agrafée ou tout enduit projetable sur grillage pour les raidisseurs extérieurs 14.
Ainsi revêtue, la structure 1 intégrée à la cloison porteuse constitue un système de récupération de l'énergie solaire, comparable dans son principe à celui exposé en détail dans la demande de brevet français antérieure nO 91 04507 du déposant: les raidisseurs extérieurs verticaux 14 constituent des canaux de circulation d'air et de plus ils définissent entre eux et la vêture extérieure des espaces d'air qui, de préférence, communiquent entre eux et en tout cas communiquent avec la lame d'air définie de l'autre côté de la structure par l'espace compris entre la plaque de métal déployé 12 et le revêtement intérieur du type placoplâtre fixé sur les raidisseurs intérieurs 34. Selon le choix du revêtement extérieur, on peut réaliser, même avec un très faible flux solaire, une économie d'énergie appréciable du fait du blocage des déperditions de calories dès que la température de la lame d'air extérieure atteint la température intérieure de l'habitation.
I1 est possible également, avant d'accrocher les revêtements extérieur et intérieur sur les profilés creux, de prévoir un perfectionnement au système de récupération de calories ou de frigories que constitue naturellement la structure de coffrage conforme à l'invention, par une convection forcée et contrôlée, par exemple en installant, dans un canal de liaison entre les lames d'air extérieure et intérieure, un clapet assujetti à des moyens de régulation thermique automatique. Le canal de liaison, le clapet et les moyens de régulation thermique ne sont pas représentés mais ils fonctionnent sur le même principe que celui exposé en détail dans la demande de brevet français antérieure nO 91 04507 précitée.
L'invention présente donc l'avantage d'une pose rapide et sûre de la structure de coffrage, avec pour résultat le bénéfice d'une structure performante aux aspects multiples: coffrage résistant, support des revêtements extérieur et intérieur de la cloison porteuse, isolation et récupération de l'énergie solaire dans un système statique ou dynamique.
Bien entendu, 1 invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation décrits et on peut apporter à ceux-ci de nombreuses modifications sans sortir du cadre de l'invention.
Ainsi, à l'inverse du mode de réalisation décrit, le panneau de coffrage extérieur pourrait être renforcé par des raidisseurs disposés horizontalement, les raidisseurs du panneau de coffrage intérieur étant disposés verticalement.
Dans ce cas, il faut veiller à choisir un revêtement permettant la circulation de l'air par convection à travers des orifices ménagés dans les profilés horizontaux et dans les espaces compris entre le revêtement et la paroi extérieure du panneau de coffrage extérieur.

Claims (14)

Revendications
1. Eléments préfabriqués de coffrage, destinés à la réalisation d'une cloison porteuse de bâtiment, comprenant au moins une paire de panneaux, dont l'un est un panneau intérieur (10) et l'autre un panneau extérieur (30), qui sont destinés à être maintenus parallèlement l'un à l'autre de manière à délimiter entre eux un espace destiné à être rempli d'un matériau tel que du béton pour constituer la cloison porteuse, caractérisés en ce que les deux panneaux (10, 30) d'une même paire sont reliés entre eux par des entretoises pour former une structure tridimensionnelle (1) de coffrage perdu, préassemblée pour être prête à la pose sur le chantier, et en ce que les entretoises (3) sont articulées sur chacun des panneaux (10, 30) pour permettre le stockage et le transport de la structure (1) en position repliée, les panneaux (10, 30) se trouvant alors plaqués l'un contre l'autre.
2. Structure de coffrage conforme à la revendication 1, caractérisée en ce que qu'au moins le panneau intérieur (30) comprend une paroi de coffrage constituée par une plaque (32) de structure légère, par exemple en métal déployé.
3. Structure de coffrage conforme à l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce qu'elle est renforcée, sur la face extérieure (lOb, 30b) de chacun des deux panneaux (10, 30), par des raidisseurs (14, 34) servant de support à un revêtement de type extérieur ou intérieur.
4. Structure de coffrage conforme à la revendication 3, caractérisée en ce que les raidisseurs (14, 34) d'un panneau (10, 30) sont disposés perpendiculairement à la direction des raidisseurs (34, 14) de l'autre panneau (30, 10) de la même paire.
5. Structure de coffrage conforme à l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le panneau extérieur (10) est un panneau multicouche comprenant au moins une couche (13) de matériau thermiquement isolant.
6. Structure de coffrage conforme à la revendication 5, caractérisée en ce que le panneau extérieur (10) comprend en outre une plaque (12) de structure légère, par exemple en métal déployé, sur au moins l'une des faces de la couche (13) de matériau isolant.
7. Structure de coffrage conforme à l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que les entretoises articulées (3) reliant deux panneaux (10, 30) d'une même paire sont des tiges pivotant à chacune de leurs extrémités (23, 24) autour d'un axe (X-X'; Y-Y') perpendiculaire à la hauteur des panneaux.
8. Structure de coffrage conforme à la revendication 7, caractérisée en ce que l'axe de pivotement (X-X'; Y-Y') des entretoises articulées (3) passe à travers des organes (11, 31) qui assurent la liaison entre les entretoises (3), les panneaux de coffrage (10, 30) et les raidisseurs (14, 34), ces organes de liaison étant de préférence à encliquetage rapide.
9. Structure de coffrage conforme à la revendication 8, caractérisée en ce que les raidisseurs (14, 34) sont des profilés métalliques à section en U formant rail de guidage et en ce que lesdits organes de liaison (11, 31) présentent des encoches (17, 17a, 36) permettant de les engager dans les rails de guidage formés par lesdits raidisseurs (14, 34).
10. Structure de coffrage conforme à la revendication 9, caractérisée en ce que le panneau intérieur (30) est constitué par une plaque (32) renforcée par des raidisseurs horizontaux (34), cette plaque (32) étant de préférence en métal déployé comportant des nervures verticales (33), et en ce que les organes (31) assurant la liaison entre les entretoises articulées (3) et les raidisseurs horizontaux (34), traversent ladite plaque (32) par des lumières (35), après avoir de préférence été fixés sur lesdites nervures verticales (33) qu'ils enserrent à la manière de pinces, pour s'engager dans les raidisseurs horizontaux (34), de sorte que la plaque (32) se trouve immobilisée entre les raidisseurs horizontaux (34) et les organes de liaison (31).
11. Structure de coffrage conforme à la revendication 9, caractérisée en ce que le panneau extérieur (10) comprend une couche (13) de matériau isolant, et en ce que les organes (11) assurant la liaison entre les entretoises articulées (3) et les raidisseurs extérieurs (14) comprennent une plaque de liaison (16) traversant la couche (13) de matériau isolant et présentant à une extrémité des encoches (17) permettant son introduction dans le raidisseur (14) formant rail de guidage, l'autre extrémité (18) de la plaque de liaison (16) étant solidarisée, de préférence par encliquetage rapide, à une pièce (21) de section en U formant pince sur la plaque de liaison (16) et à travers laquelle passe l'axe de pivotement (X-X') de l'entretoise articulée (3).
12. Structure de coffrage conforme à l'une des revendications 2 à 11, caractérisée en ce que l'un des panneaux (10) est renforcé par des raidisseurs verticaux creux (14) qui constituent des canaux de circulation d'air et définissent entre eux, avec le revêtement qu'ils supportent, des espaces occupés par une lame d'air, en ce que l'autre panneau (30) est renforcé par des raidisseurs horizontaux creux (34) qui définissent entre eux, avec le revêtement qu ils supportent, des espaces occupés par une lame d'air, et en ce que les lames d'air communiquent entre elles d'un panneau (10, 30) à l'autre (30, 10) de la structure.
13. Structure de coffrage conforme à la revendication 12, caractérisée en ce que la circulation d'air d'une face à l'autre de la structure est commandée par un clapet assujetti à des moyens de régulation thermique automatique.
14. Procédé de réalisation d'une cloison porteuse utilisant la structure conforme à l'une des revendications 1 à 13, caractérisé par les étapes suivantes:
- On définit le plan de la future cloison porteuse à l'aide d'un profilé (41) fixé sur la dalle (60) par des vis, on fixe sur le profilé (41) des étais dont les montants verticaux (40) sont réglés, par exemple à l'aide de vérins de manière à être perpendiculaires à la dalle (60),
- on dispose ensuite la structure de coffrage (1) préassemblée, dans sa position repliée, sur le plan de la dalle (60) à une distance telle du profilé (41) qu'une fois la structure déployée le panneau intérieur (30) s'aligne sur le plan défini pour les étais sur la dalle (60),
- on libère le panneau intérieur (30) des liens qui le retenaient contre le panneau extérieur (10), de manière à ce qu'il pivote, sous l'effet de son propre poids, autour des entretoises articulés (3) et se positionne sur la dalle (60), les raidisseurs intérieurs (34) se trouvant en contact avec les montants d'étais (40),
- on solidarise les raidisseurs intérieurs (34) aux montants d'étais (40) à l'aide de liens appropriés (42), de préférence à encliquetage rapide,
- on coule le béton ou autre matériau choisi pour constituer la cloison porteuse dans l'espace compris entre les deux panneaux de coffrage (10), (30),
- et, après durcissement du matériau, on libère les montants d'étais (40) des liens (42) qui les solidarisent aux raidisseurs intérieurs (34) et on enlève les étais et le profilé (41).
FR9113192A 1991-10-25 1991-10-25 Structure de coffrage perdu pour cloison porteuse et procede de realisation d'une cloison porteuse avec une telle structure. Expired - Fee Related FR2675181B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9113192A FR2675181B1 (fr) 1991-10-25 1991-10-25 Structure de coffrage perdu pour cloison porteuse et procede de realisation d'une cloison porteuse avec une telle structure.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9113192A FR2675181B1 (fr) 1991-10-25 1991-10-25 Structure de coffrage perdu pour cloison porteuse et procede de realisation d'une cloison porteuse avec une telle structure.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2675181A1 true FR2675181A1 (fr) 1992-10-16
FR2675181B1 FR2675181B1 (fr) 1993-09-10

Family

ID=9418319

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9113192A Expired - Fee Related FR2675181B1 (fr) 1991-10-25 1991-10-25 Structure de coffrage perdu pour cloison porteuse et procede de realisation d'une cloison porteuse avec une telle structure.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2675181B1 (fr)

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993025776A1 (fr) * 1992-06-11 1993-12-23 Societe Civile D'inventeurs 'coffratherm' Coffrage pour realiser un mur en beton et mur notamment chauffant obtenu
WO1995012719A1 (fr) * 1993-11-02 1995-05-11 Coffratherm Fabrication de coffrage
WO1995012714A1 (fr) * 1993-11-05 1995-05-11 Coffratherm Coffrage pour digue
FR2712004A1 (fr) * 1993-11-02 1995-05-12 Coffratherm Ste Civile Invente Plancher comportant une dalle en béton et procédé de construction s'y rapportant.
EP0657596A1 (fr) * 1993-11-26 1995-06-14 Florentino Vidal Patus Panneau perfectionné autoportant
EP1207240A1 (fr) 2000-11-13 2002-05-22 Pumila-Consultadoria e Servicios Ltda. Mur en beton avec coffrage servant aussi d'armature
FR2841920A1 (fr) 2002-07-04 2004-01-09 Francoise Dauron Paroi filtrante d'un coffrage perdu, moyens de fabrication de la paroi filtrante, procede de fabrication de la paroi filtrante et coffrage equipe avec la paroi filtrante
FR2937349A1 (fr) * 2008-10-20 2010-04-23 Coffratherm Procede de realisation d'ouvrages en beton de forme courbe complexe ou non developpable
FR2974586A1 (fr) * 2011-04-26 2012-11-02 Lafarge Sa Coffrage perdu pour mur en beton

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1980000859A1 (fr) * 1978-10-19 1980-05-01 I Cialente Coffrage constituant paroi finie de batiment en beton arme ou en fer
DE2906412A1 (de) * 1979-02-20 1980-08-28 Hilar Weber Verfahren zur verspannung und verbindung schalender und daemmender mantelplatten
EP0402197A1 (fr) * 1989-05-31 1990-12-12 DURAND, Philippe Eléments préfabriqués de coffrage pour la construction de murs

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1980000859A1 (fr) * 1978-10-19 1980-05-01 I Cialente Coffrage constituant paroi finie de batiment en beton arme ou en fer
DE2906412A1 (de) * 1979-02-20 1980-08-28 Hilar Weber Verfahren zur verspannung und verbindung schalender und daemmender mantelplatten
EP0402197A1 (fr) * 1989-05-31 1990-12-12 DURAND, Philippe Eléments préfabriqués de coffrage pour la construction de murs

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993025776A1 (fr) * 1992-06-11 1993-12-23 Societe Civile D'inventeurs 'coffratherm' Coffrage pour realiser un mur en beton et mur notamment chauffant obtenu
WO1995012719A1 (fr) * 1993-11-02 1995-05-11 Coffratherm Fabrication de coffrage
FR2712004A1 (fr) * 1993-11-02 1995-05-12 Coffratherm Ste Civile Invente Plancher comportant une dalle en béton et procédé de construction s'y rapportant.
FR2712016A1 (fr) * 1993-11-02 1995-05-12 Coffratherm Ste Civile Invente Procédé de fabrication de parois de coffrage pour bâtiment et chaîne de fabrication s'y rapportant.
WO1995012714A1 (fr) * 1993-11-05 1995-05-11 Coffratherm Coffrage pour digue
FR2712002A1 (fr) * 1993-11-05 1995-05-12 Coffratherm Ste Civile Invente Procédé de construction d'un élément de digue sur un fond immergé et utilisation s'y rapportant.
EP0657596A1 (fr) * 1993-11-26 1995-06-14 Florentino Vidal Patus Panneau perfectionné autoportant
EP1207240A1 (fr) 2000-11-13 2002-05-22 Pumila-Consultadoria e Servicios Ltda. Mur en beton avec coffrage servant aussi d'armature
US7162845B2 (en) 2000-11-13 2007-01-16 Coffor Internacional-Exploracao De Patentes Lda Concrete formwork wall serving also as reinforcement
FR2841920A1 (fr) 2002-07-04 2004-01-09 Francoise Dauron Paroi filtrante d'un coffrage perdu, moyens de fabrication de la paroi filtrante, procede de fabrication de la paroi filtrante et coffrage equipe avec la paroi filtrante
FR2937349A1 (fr) * 2008-10-20 2010-04-23 Coffratherm Procede de realisation d'ouvrages en beton de forme courbe complexe ou non developpable
FR2974586A1 (fr) * 2011-04-26 2012-11-02 Lafarge Sa Coffrage perdu pour mur en beton

Also Published As

Publication number Publication date
FR2675181B1 (fr) 1993-09-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2369076B1 (fr) Module léger d'habitation et batiment modulaire
EP2456933A1 (fr) Procédé pour la réalisation d'un bâtiment à ossature bois préfabriqué et bâtiment ainsi obtenu
EP2024587B1 (fr) Construction temporaire et procede d'assemblage associe
FR2675181A1 (fr) Structure de coffrage perdu pour cloison porteuse et procede de realisation d'une cloison porteuse avec une telle structure.
FR2897378A1 (fr) Procede de realisation d'un bassin en beton coule.
EP0174347A1 (fr) Elements de structure et procede de realisation
FR3006700A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication de murs banches au moyen d'un coffrage reutilisable et d'un ferraillage d'armement
FR3005670A1 (fr) Panneau de construction bois-beton
FR2950910A1 (fr) Panneau pour la realisation d'une construction et procede d'assemblage d'au moins deux panneaux
FR3010124A1 (fr) Element de construction pour pose de raidisseurs parasismiques et procede de realisation d'un mur comportant un tel element
EP0147456B1 (fr) Elements prefabriques de coffrage destines a la realisation de murs, procede et dispositif s'y rapportant
EP0891458B1 (fr) Structure, panneau pour une telle structure et sa fabrication
EP2917429B1 (fr) Module de construction avec isolant haute performance et procédé d'assemblage à sec démontable
FR2724680A1 (fr) Perfectionnements a un panneau formant coffrage perdu pour la construction d'ouvrages de genie civil, et notamment de piscines, et procede de mise en oeuvre de ces panneaux
EP0320359B1 (fr) Dispositif de façade légère de bâtiment
EP0127542B1 (fr) Bloc de construction modulaire thermiquement isolant, muni d'un parement, et procédé de construction d'un bâtiment
EP1252402A1 (fr) Coffrage isolant permanent avec cadres de jonction
FR3022271A1 (fr) Construction mixte bois et beton
FR3105276A1 (fr) Échelle-de-liaison
FR2919636A1 (fr) Habitation constituee d'elements modulaires.
BE899065A (fr) Procede de construction de la structure verticale d'un ouvrage
EP0085011A1 (fr) Panneau-mur autoporteur pour murs intérieurs et extérieurs de constructions
WO2004048713A1 (fr) Coffrage pliable pour mur en béton
FR2530705A1 (fr) Elements de construction pour la prefabrication notamment de planchers
FR2584120A1 (fr) Ossature secondaire de support pour enveloppe mince de facade ou bardage

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
CL Concession to grant licences
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse