FR2569746A1 - Perfectionnement aux hourdis comportant l'isolant integre, et son mode de fabrication - Google Patents

Perfectionnement aux hourdis comportant l'isolant integre, et son mode de fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2569746A1
FR2569746A1 FR8413624A FR8413624A FR2569746A1 FR 2569746 A1 FR2569746 A1 FR 2569746A1 FR 8413624 A FR8413624 A FR 8413624A FR 8413624 A FR8413624 A FR 8413624A FR 2569746 A1 FR2569746 A1 FR 2569746A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
slab
plate
insulating
fact
facing plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8413624A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2569746B3 (fr
Inventor
Guy Clot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LANGUEDOC IND BETON SA
Original Assignee
LANGUEDOC IND BETON SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LANGUEDOC IND BETON SA filed Critical LANGUEDOC IND BETON SA
Priority to FR8413624A priority Critical patent/FR2569746B3/fr
Publication of FR2569746A1 publication Critical patent/FR2569746A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2569746B3 publication Critical patent/FR2569746B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B5/00Floors; Floor construction with regard to insulation; Connections specially adapted therefor
    • E04B5/16Load-carrying floor structures wholly or partly cast or similarly formed in situ
    • E04B5/17Floor structures partly formed in situ
    • E04B5/23Floor structures partly formed in situ with stiffening ribs or other beam-like formations wholly or partly prefabricated
    • E04B5/26Floor structures partly formed in situ with stiffening ribs or other beam-like formations wholly or partly prefabricated with filling members between the beams
    • E04B5/266Filling members covering the undersurface of the beams

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Abstract

HOURDIS COMPORTANT L'ISOLANT INTEGRE EN MEME TEMPS QUE LA PLAQUE DE PAREMENT INFERIEUR. LE HOURDIS SELON L'INVENTION COMPORTE SUR TOUTE SA SURFACE INFERIEURE UNE PLAQUE ISOLANTE RIGIDE 5 RENDUE SOLIDAIRE DU HOURDIS PAR UNE SERIE 5 DE QUEUES D'ARONDES 3, LE MEME DISPOSITIF, SOUS LA FORME DE QUEUES D'ARONDES 7 ASSURANT LA LIAISON DE CE MEME ISOLANT AVEC LA PLAQUE INFERIEURE DE PAREMENT 6, CES DEUX DERNIERS ELEMENTS ETANT PROLONGES AU-DELA DE LA SURFACE DU HOURDIS POUR COUVRIR LA POUTRELLE 4 SUR LAQUELLE LEDIT HOURDIS REPOSE. L'INVENTION PEUT ETRE UTILISEE POUR LA CONSTRUCTION DE SURFACES HORIZONTALES ISOLANTES, NE COMPORTANT PRATIQUEMENT PAS DE PONT THERMIQUE.

Description

PERFECTIONNEMENT AUX HOURDIS COMPORTANT L'ISOLANT
INTEGRE, ET SON MODE DE FABRICATION.
L'isolation thermique et phonique des planchers fabriqués a l'aide de hourdis posés sur des poutrelles est généralement obtenue au moyen de nappes isolantes continues rendues solidaires de la surface desdits planchers déja constitués. Une telle opération est longue et onéreuse d'autant plus que la surface isolante elle-même doit être recouverte d'une surface resistak te, telle qu'une dalle auto-portante, si l'isolant est placé à la surface supe- rieure du plancher ou un élément de parement si l'isolant est place à sa surface inférieure.
L'inclusion du matériau isolant dans les alvéoles du hourdis n'est qu'une solution imparfaite, des ponts thermiques nombreux étant constitues par les parois des alvéoles que comporte le hourdis et qui sont nécessaires pour sa rigidité et dans lesquelles l'isolant se trouve morcelé. Mais surtout, un pont thermique continu existe dans ce cas au niveau des poutrelles qui supportent les hourdis et qui ne comportent aucun isolant.
L'objet de la présente invention a pour but d'éviter ces inconve nients. Le hourdis qui en est l'objet est conçu de telle manière que l'isolant intégré qu'il comporte forme au niveau de chacun d'eux une surface pratiquement continue qui, au cours de la pose des hourdis, est amenée contigue de l'isolant voisin et surtout permet automatiquement le recouvrement de la surface inférieure de la poutrelle sur laquelle est posé ledit hourdis, assurant ainsi par simple juxtaposition de ce matériau la construction d'un plancher comportant une surface inférieure isolante pratiquement continue ne comportant plus aucun pont thermique au niveau des poutrelles, ladite surface isolante étant elle-même protégée de façon continue par un parement inférieur qui la met hors d'atteinte du feu.
Un tel hourdis comporte en outre, solidaire de lui, une surface de meme composition que lui, située à la surface inférieure de la couche isolante et la protégeant contre les dégradations en cours de construction sur le chantier, en même temps qu'elle permet, après construction du plancher, de supporter un enduit de parement qui ne pourrait pas être placé directement sur la couche isolante.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple seulement, montre
un mode de réalisation de l'objet de la présente invention.
La figure unique est une vue schematique en coupe verticale d'un hourdis objet de l'invention.
Tel qu'il est représenté, le hourdis 1, quel que soit le matériau qui le constitue, comporte a sa surface inférieure 2 les queues d'arondes mâles 3 qui se développent parallèlement aux poutrelles 4 qui supportent ledit hourdis. La plaque de matériau isolant 5, de quelque nature qu'elle soit, et d'une épaisseur convenable, se trouve ainsi ancrée au niveau de sa propre face supérieure par lesdites queues d'arondes qui coopèrent avec les embrèvements que comporte ladite plaque isolante.
Cette même plaque isolante 5 comporte a sa partie inférieure, un même moyen d'ancrage avec la plaque 6 de même matériau que le hourdis lui-même et qui comporte, en quinconce par rapport aux précédentes, les queues d'arondes 7 paralleles aussi aux poutrelles 3 et qui cooperent avec les embrèvements que comporte a sa partie inferieure la plaque isolante 5 qui se trouve donc solidarisée sur ses deux faces avec les éléments rigides du hourdis, les isolant l'un par rapport a l'autre de façon continue sur toute la surface du hourdis.
Afin d'immobiliser parfaitement le parement inférieur 6 par rapport au hourdis, ces deux eléments sont reliés entre eux par quelques entretoises de petit diamètre 8, faites du même matériau que le hourdis lui-même, qui assurent la liaison entre ces deux elements a travers la plaque d'isolant 5, sans que cela crée une surface importante de liaison qui puisse nuire de façon sensible au coefficient d'isolation.
En outre, la plaque isolante 5, en même temps que la dalle sous-jacente 6, est prolongée au-del de l'un des caties du hourdis de manière à couvrir parfaitement la largeur de la poutrelle 4 sur laquelle le hourdis repose, et au-del de façon a jointer parfaitement avec le hourdis voisin qui est posé sur l'autre bord de la même poutrelle et dont les éléments 5 et 6 sont 9 ce niveau en retrait par rapport a la surface du hourdis, de maniere que la jonction sur une même poutrelle de deux eléments voisins crée a ce niveau un joint rompu.
Ce prolongement 9 de l'isolant est aussi ancré au prolongement 10 de la dalle de parement 6 par l'intermédiaire de la queue d'aronde 11.
Le dispositif étant ainsi constitué, on comprend qu'un tel hourdis comporte une Isolation thermique pratlquement sur la totalité de sa surface, les entretoises 8 ne constituant pratiquement pas de ponts thermiques ap préciables de par leur faible surface et de par la nature mâme de leur materiau. Et on comprend que sa pose n'en est pas pour autant rendue plus difficile que celle d'un hourdis ordinaire.Il suffit en effet de glisser la partie 9 de son isolant sous la poutre 4, le hourdis se posant alors normalement sur les poutres qui le supportent
L'invention porte aussi sur le mode de fabrication d'un tel matériau qui peut etre obtenu par moulage après insertion dans le moule de la plaque isolante 5 qui comporte sur chacune de ses faces les embrèvements 3 et 7, organises en quinconce l'un par rapport a l'autre ainsi que les lumières nécessaires pour la constitution des entretoises 8 qui seront crées lors de la coulee dans le moule ainsi préparé du matériau, tel le beton, constituant le hourdis.
L'invention n'est pas limitée à l'exemple ou aux exemples qui en ont été decrits, toute variante, consideree comme une equivalence, ne pouvant en modifier la portee.
C'est ainsi que le mode d'ancrage de l'isolant sur la face inférieure du hourdis peut être obtenu de façon différente, les queues d'arondes n'etant pas un moyen exclusif.
Ltinvention peut être utilisée pour la constitution de planchers comportant une isolation continue sans pont thermique au niveau des poutrelles. Un tel matériau convient donc particulièrement, grâce à son parement dur inférieur aussi bien pour les hauts de sous-sol que pour les plafonds sous toiture, ce meme parement inférieur constituant une protection contre la propagation eventuelle de l'incendie en évitant l'écoulement de l'isolant fondu qui est ainsi retenu, et sa chute étant évitée par les entretoises qui le lient au hourdis lui-même.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS
    10) - Hourdis comportant l'isolant intégre,
    Caractérisé par le fait que le matériau isolant dont il est muni se presente sous la forme d'une plaque de matériau isolant (5) de l'épaisseur convenable rendue solidaire de la face inférieure dudit hourdis (1) dont elle occupe la totalité de la surface étant simultanement solidaire de la plaque de parement inférieur (6), ces deux derniers élements : isolant (5) et parement (6) se prolongeant, sur l'un des cOtés du hourdis reposant sur la poutrelle (4), au-del de la surface du hourdis (1) sur une longueur superieure a la largeur de ladite poutrelle (4) afin de jointer avec les memes elements du hourdis voisin pour assurer leur continuité sur la totalite de la surface couverte par des hourdis semblables a (1), la jonction ainsi realisee entre deux hourdis voisins, de part et d'autre d'une même poutre, formant ainsi a ce niveau un joint rompu.
    2") - Hourdis conforme a -la revendication 1,
    Caractérisé par le fait que la plaque inferieure de parement (6) est rendue solidaire de la surface inférieure du hourdis (1) lui-même au moyen d'entretoises (8) les réunissant a travers des ouvertures ménagees a cet effet dans la plaque isolante (5).
    3 ) - Hourdis conforme à la revendication 2,
    Caractérisé par le fait que les entretoises (8) reliant la plaque inférieure de parement (6) a la surface inférieure du hourdis (1) a travers les ouvertures de la plaque isolante (5) sont faites du même matériau que ladite plaque de parement (6) et que le hourdis (1).
    4 ) - Hourdis conforme a l'une quelconque des revendications 1 a 3,
    Caractérisé par le fait que le moyen de liaison du hourdis (1) et de la plaque inferieure de parement (6) a la plaque isolante (5) sont une serie de queues d'arondes mâles (3) aménagées a la face inferieure du hourdis (1) et une série de queues d'arondes mâles (7) aménagées a la partie superieure de la plaque de parement (6), coopérant chacune avec les embrèvements correspondants amenages sur chacune des faces de la plaque isolante (5).
    5 ) - Hourdis conforme à la revendication 4,
    Caractérise par le fait que les queues d'arondes, qui solidarisent la plaque isolante (5) d'une part a la face inferieure du hourdis (1) et d'autre part a la face supérieure de la plaque de parement (6), sont organisées parallèlement aux poutres qui supportent ledit hourdis, chacune des séries interessant chacune des faces de ladite plaque isolante (5) étant organisée en quinconce l'une par rapport à l'autre.
    6 ) - Procédé permettant la fabrication des hourdis conforme à l'une quelconque des revendications précédentes,
    Caractérisé par le fait que la plaque isolante (5) qui comporte les embrèvements (3) et (7) capables de recevoir les queues d'arondes correspondantes sur chacune de ses faces, ainsi que les ouvertures nécessaires pour le passage des entretoises (8) devant relier la plaque de parement (6) au hourdis (1), est d'abord placee dans le moule dans lequel est ensuite coule le matériau, tel le béton, qui constitue ledit hourdis, ledit matériau constituant ainsi simultanément le hourdis (1), la plaque de parement (6), les queues d'arondes (3) et (7), ainsi que les entretoises (8), le tout formant ensemble un matériau monolytique emprisonnant la plaque isolante (5) sur toute sa surface.
FR8413624A 1984-08-30 1984-08-30 Perfectionnement aux hourdis comportant l'isolant integre, et son mode de fabrication Expired FR2569746B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8413624A FR2569746B3 (fr) 1984-08-30 1984-08-30 Perfectionnement aux hourdis comportant l'isolant integre, et son mode de fabrication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8413624A FR2569746B3 (fr) 1984-08-30 1984-08-30 Perfectionnement aux hourdis comportant l'isolant integre, et son mode de fabrication

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2569746A1 true FR2569746A1 (fr) 1986-03-07
FR2569746B3 FR2569746B3 (fr) 1986-12-12

Family

ID=9307429

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8413624A Expired FR2569746B3 (fr) 1984-08-30 1984-08-30 Perfectionnement aux hourdis comportant l'isolant integre, et son mode de fabrication

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2569746B3 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITUD20090080A1 (it) * 2009-04-22 2010-10-23 C M E S P A Sa Elemento strutturale per l'edilizia
FR2952661A1 (fr) * 2009-11-16 2011-05-20 Financ Les Terres Noires Voutain avec languette de finition
EP2686500A1 (fr) * 2011-03-18 2014-01-22 Neil, Peter Mervyn Panneau de paroi composite, système de paroi et composants de celui-ci, et procédé de construction de celui-ci

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITUD20090080A1 (it) * 2009-04-22 2010-10-23 C M E S P A Sa Elemento strutturale per l'edilizia
FR2952661A1 (fr) * 2009-11-16 2011-05-20 Financ Les Terres Noires Voutain avec languette de finition
EP2686500A1 (fr) * 2011-03-18 2014-01-22 Neil, Peter Mervyn Panneau de paroi composite, système de paroi et composants de celui-ci, et procédé de construction de celui-ci
EP2686500A4 (fr) * 2011-03-18 2014-07-23 Peter Mervyn Neil Panneau de paroi composite, système de paroi et composants de celui-ci, et procédé de construction de celui-ci
US9951519B2 (en) 2011-03-18 2018-04-24 Peter Mervyn Neil Composite wall panel, wall system and components thereof, and a method of construction thereof

Also Published As

Publication number Publication date
FR2569746B3 (fr) 1986-12-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1196665B1 (fr) Module elementaire pour la constitution d'un rupteur de pont thermique entre un mur et une dalle de beton et structure de batiment en comportant application
EP0288385A1 (fr) Elément de construction préfabriqué à isolation thermique intégrée, notamment élément de plancher et procédé pour sa fabrication
EP0014294A1 (fr) Elément de construction préfabriqué isolant
EP2792806A1 (fr) Dalle prefabriquee a rupture de pont thermique, procede de fabrication de ladite dalle prefabriquee, et procede de construction d'un plancher a partir de ladite dalle prefabriquee
EP0089861A1 (fr) Procédé pour conforter des arches ou des constructions analogues
EP0011555A1 (fr) Procédé pour la réalisation de poutrelles en béton préfabriquées
FR2584437A1 (fr) Prefabrication d'elements de murs ou panneaux destines a la realisation des murs exterieurs d'un batiment.
FR2830553A1 (fr) Dispositif d'interruption thermique pour plancher en beton, et plancher equipe d'un tel dispositif
FR2540538A1 (fr) Procede de construction d'une structure de maconnerie isotherme, brique, hourdis et poutrelle profilee pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2555630A1 (fr) Procede de fabrication de planchers isolants a base d'elements ainsi que les elements et les planchers fabriques par ledit procede
FR2569746A1 (fr) Perfectionnement aux hourdis comportant l'isolant integre, et son mode de fabrication
FR2575778A1 (fr) Element de construction prefabrique et procede pour la realisation d'un mur isotherme
FR2507647A1 (fr) Panneau de construction prefabrique et procede pour la realisation d'un tel panneau
FR2939817A1 (fr) Bloc elementaire prefabrique pour la construction d'un mur a isolation exterieure
FR2943082A1 (fr) Bloc de coffrage d'un chainage peripherique de batiment
EP1211355A1 (fr) Mur de soubassement pour une construction et procédé de réalisation d'un tel mur
FR2790498A1 (fr) Procede pour corriger les ponts thermiques entre une dalle de plancher et un mur de facade
FR2924451A1 (fr) Plancher prefabrique limitant les ponts thermiques et adapte a des constructions situees en zones sismiques
WO1996003552A1 (fr) Conduit souterrain
EP1528175B1 (fr) Procédé de réalisation de façades, de toitures ou de planchers au moyen de panneaux autoportants résistants au feu
FR2563552A1 (fr) Poutrelles isolantes et entrevous pour la realisation de planchers isolants en beton, et dispositif pour leur fabrication
FR2472063A2 (fr) Plancher-plafond
FR2912440A1 (fr) Panneau prefabrique destine a former une paroi isolante d'un batiment,et procede de fabrication de ce panneau
BE1025884B1 (fr) Procede de fabrication d'un mur interieur et mur interieur obtenu
FR2661702A1 (fr) Panneau prefabrique beton-isolant, procede pour sa fabrication et mur de batiment forme de tels panneaux.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse