FR2960580A1 - Coque en matiere plastique pour la realisation d'un bassin de piscine - Google Patents

Coque en matiere plastique pour la realisation d'un bassin de piscine Download PDF

Info

Publication number
FR2960580A1
FR2960580A1 FR1054186A FR1054186A FR2960580A1 FR 2960580 A1 FR2960580 A1 FR 2960580A1 FR 1054186 A FR1054186 A FR 1054186A FR 1054186 A FR1054186 A FR 1054186A FR 2960580 A1 FR2960580 A1 FR 2960580A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shell
cavity
joint plane
insert
shutter
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1054186A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2960580B1 (fr
Inventor
Claude Bonnet
Lucienne Bonnet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Polyester Innovation Developpement Fr
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1054186A priority Critical patent/FR2960580B1/fr
Priority to ES201130878A priority patent/ES2395027B1/es
Publication of FR2960580A1 publication Critical patent/FR2960580A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2960580B1 publication Critical patent/FR2960580B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/12Devices or arrangements for circulating water, i.e. devices for removal of polluted water, cleaning baths or for water treatment
    • E04H4/1209Treatment of water for swimming pools
    • E04H4/1272Skimmers integrated in the pool wall
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/0018Easily movable or transportable swimming pools
    • E04H4/0031Easily movable or transportable swimming pools with shell type elements
    • E04H4/0037Mono-shell type
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/06Safety devices; Coverings for baths
    • E04H4/08Coverings consisting of rigid elements, e.g. coverings composed of separate or connected elements
    • E04H4/082Coverings consisting of rigid elements, e.g. coverings composed of separate or connected elements composed of flexibly or hingedly-connected slat-like elements, which may or may not be wound-up on a fixed axis

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Helmets And Other Head Coverings (AREA)
  • Filtration Of Liquid (AREA)

Abstract

L'un des côtés de la coque (1) forme, directement lors de sa fabrication, un coffre (lb) constituant une cavité interne débouchant à l'intérieur de ladite coque et, dans sa partie supérieure, pour le logement et l'intégration d'un volet roulant (V), ladite cavité (lb) constituant un décrochement (1c) par rapport au rebord de la coque, ledit décrochement faisant office de plan de joint pour la fixation d'un élément rapporté (2) apte à obturer la cavité recevant le volet.

Description

L'invention se rattache au secteur technique des piscines et concerne plus particulièrement une piscine dont le bassin est constitué par une coque en matière plastique.
On rappelle, d'une manière parfaitement connue pour un homme du métier, qu'une coque, pour la réalisation d'un bassin de piscine, est généralement réalisée dans un bloc au moyen d'un moule qui correspond exactement à l'intérieur du bassin de la piscine souhaité. On procède généralement à l'application d'une première couche de finition connue, par exemple, sous la marque GELCOTE®. La coque obtenue peut avoir différentes formes géométriques et intégrer, lors de sa fabrication, des marches d'escalier. Des réserves peuvent également être établies afin de permettre le montage et la mise en place d'accessoires tels que les skimmers, par exemple.
On a proposé également d'équiper ce type de bassins sous forme d'une coque monobloc, d'un volet roulant immergé à l'intérieur de la coque. Pour des raisons de sécurité, il est nécessaire de disposer, en regard du volet, à l'intérieur du bassin et sur la totalité de la longueur du volet, une séparation. Cette solution n'est pas totalement satisfaisante étant donné que la mise en place du volet réduit la longueur utile du bassin de la piscine, tandis que les saletés (feuilles ou autres) susceptibles d'apparaître sur le volet vont s'accumuler derrière cette séparation au fur et à mesure de l'enroulement du volet.
Pour enlever ces déchets, il est nécessaire d'enlever une plaque, généralement sous forme d'un caillebotis, qui obture la partie de la coque où est monté le volet roulant.
Une autre solution ressort de la demande de brevet FR 2.929.308 dont le demandeur de la présente est également titulaire. Selon l'enseignement de cette demande de brevet, l'un des côtés de la coque est constitué par un module rapporté conformé en section pour faire office de coffre pour l'intégration d'un volet roulant. Ce module est fixé, après moulage sur la coque, au niveau d'un plan de joint formé par un côté ouvert de la coque.
A partir de cet état de la technique, le problème que se propose de résoudre l'invention est de pouvoir équiper une coque en matière plastique destinée à réaliser un bassin de piscine, d'un volet roulant sans être obligé de disposer une cloison de séparation ou de réaliser un module indépendant rapporté pour l'intégration d'un volet, tout en ayant pour objectif de pouvoir récupérer les saletés en provenance du volet, avec le système de filtration classique du bassin, et de pouvoir diminuer les coûts de fabrication.
Pour résoudre un tel problème, il a été conçu une coque en matière plastique, pour la réalisation d'un bassin de piscine, et dont l'un des côtés forme, directement lors de sa fabrication, un coffre constituant une cavité interne débouchant à l'intérieur de ladite coque et dans sa partie supérieure, pour le logement et l'intégration d'un volet roulant, ladite cavité constituant un décrochement par rapport au rebord de la coque, ledit décrochement faisant office de plan de joint pour la fixation d'un élément rapporté apte à obturer la cavité recevant le volet.
Compte tenu de ces caractéristiques, il apparaît que l'ensemble de la coque demeure réalisé dans un bloc au moyen d'un moule, le coffre, pour le logement et l'intégration du volet roulant, étant formé directement lors de la fabrication de la coque. L'élément rapporté, obturant le coffre recevant le volet roulant, est d'une grande simplicité de réalisation et de fixation sur la coque, il peut avantageusement être réalisé en matière plastique injectée afin de diminuer les coûts.
Selon une autre caractéristique, l'élément rapporté est agencé pour être équipé d'un skimmer.
Dans une forme de réalisation, l'élément rapporté présente une section transversale équerrée dont l'aile horizontale est fixée au niveau du plan de joint, tandis que l'aile verticale, en appui contre le décrochement, présente une ouverture en communication avec le skimmer.
Dans une autre forme de réalisation, pour résoudre le problème posé, de pouvoir disposer le volet au plus près du bord supérieur de la coque, l'élément rapporté présente une section transversale et latérale sensiblement en U renversé pour constituer un caisson ouvert fixé, du côté de son ouverture, au niveau du plan de joint, tandis que le rebord du caisson situé du côté du décrochement présente une fente en communication avec le skimmer.
L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide des figures des dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective d'une coque en matière plastique pour bassin de piscine selon l'invention et avant mise en place du volet roulant et de l'élément d'obturation ; - les figures 2 et 3 sont des vues partielles en coupe à caractère schématique montrant deux formes de réalisation de l'élément d'obturation du coffre pour le logement et l'intégration du volet roulant. - la figure 4 montre une forme de réalisation de l'élément rapporté agencé pour permettre le débordement de l'eau en provenance du bassin de la piscine.
Selon l'invention, le bassin de la piscine est réalisé par une coque (1) en matière plastique obtenue par tout moyen connu et approprié. La forme générale de la coque (1) peut être quelconque par exemple rectangulaire, comme illustré. L'un des côtés de la coque peut intégrer, directement lors de sa fabrication, une partie profilée (la) conformée pour faire office d'escalier.
Selon une caractéristique à la base de l'invention, l'un des côtés de la coque, considéré de préférence selon la largeur de cette dernière, forme directement, lors de sa fabrication, un coffre (lb) constituant une cavité interne débouchant à l'intérieur de ladite coque et dans sa partie supérieure. Cette cavité (lb) constitue un décrochement (1c) par rapport au rebord supérieur (ld) de la coque. La cavité interne (lb), située au niveau supérieur de la coque, constitue donc un coffre pour le logement et l'intégration d'un volet roulant (V), de tout type connu et approprié. Ce volet roulant (V) est monté dans la cavité (lb) avec capacité d'entraînement en rotation pour être, à volonté, déroulé et enroulé, soit manuellement, soit par tout moyen motorisé approprié.
Le décrochement (lc) délimité par la cavité (lb), fait office de plan de joint pour la fixation d'un élément rapporté (2) apte à obturer ladite cavité (lb) pour assurer, d'une manière concomitante, le recouvrement et la protection du volet roulant (V). Cet élément (2) est fixé par tout moyen connu et approprié, par exemple par collage sur le plan de joint délimité par le décrochement (1c).
Différentes formes de réalisation peuvent être envisagées pour cet élément (2).
Dans la forme de réalisation illustrée figure 2, l'élément rapporté (2) présente une section transversale équerrée dont l'aile horizontale (2a) est fixée au niveau du plan de joint. L'aile verticale (2b), en appui contre le décrochement (1 c), présente une ouverture (2c) en communication avec un skimmer par exemple.
A la figure 3, l'élément rapporté (2) présente une section transversale et latérale sensiblement en U renversé pour constituer un caisson ouvert. Ce caisson est fixé du côté de son ouverture, au niveau du plan de joint (1c). Le rebord du caisson, situé du côté extérieur, présente, comme indiqué précédemment, une fente (2c) en communication avec le skimmer. On peut noter que, dans cette forme de réalisation (figure 3), le volet roulant (V) peut déborder du décrochement (1c) permettant, par conséquent, de le disposer au plus près du rebord supérieur (ld) de la coque.
A la figure 4, l'élément (2) est conformée en section transversale pour constituer un profil (2d) apte à faire office de déversoir pour permettre le débordement de l'eau en provenance du bassin de la piscine, l'élément (2) est relié par un collecteur (2e) à un bac tampon extérieur assujetti, d'une manière connue, à un système de pompage et de filtration Les avantages ressortent bien de la description, en particulier on souligne et on rappelle que le volet roulant est intégré dans le coffre de la coque (1) en matière plastique en étant réalisé de manière monobloc, ce qui supprime l'obligation de disposer, en regard du volet roulant, une cloison de séparation, tout en permettant de recueillir les déchets susceptibles d'être ramenés dans le bassin de la piscine lors de l'enroulement du volet, par le système de filtration classique susceptible d'équiper la coque. En effet, la cavité (lb), faisant office de coffre pour l'intégration du volet roulant, est située en partie haute de la coque et en retrait par rapport au côté correspondant de ladite coque, de sorte que l'usager ne peut pas passer sous le volet. De même, lors de l'enroulement du volet, les éventuels déchets vont tomber directement dans le fond du bassin de la piscine et pourront, par conséquent, être repris par le système de filtration susceptible d'équiper la coque.

Claims (2)

  1. REVENDICATIONS- 1- Coque en matière plastique pour la réalisation d'un bassin de piscine, caractérisée en ce que l'un des côtés de la coque (1) forme, directement lors de sa fabrication, un coffre (lb) constituant une cavité interne débouchant à l'intérieur de ladite coque et, dans sa partie supérieure, pour le logement et l'intégration d'un volet roulant (V), ladite cavité (lb) constituant un décrochement (1c) par rapport au rebord de la coque, ledit décrochement faisant office de plan de joint pour la fixation d'un élément rapporté (2) apte à obturer la cavité recevant le volet. -
  2. 2- Coque selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'élément rapporté (2) est agencé pour être équipé d'un skimmer. -3- Coque selon l'une des revendications 1 - 2, caractérisée en ce que l'élément rapporté (2) présente une section transversale équerrée dont l'aile horizontale est fixée au niveau du plan de joint, tandis que l'aile verticale, en appui contre le décrochement (1c), présente une ouverture en communication avec le skimmer. - 4- Coque selon l'une des revendications 1 - 2, caractérisée en ce que l'élément rapporté (2) présente une section transversale et latérale sensiblement en U renversé pour constituer un caisson ouvert fixé, du côté de son ouverture, au niveau du plan de joint, tandis que le rebord du caisson, situé à l'extérieur (lc), présente une fente en communication avec le skimmer. - 5- Coque selon l'une des revendications 1 - 2, caractérisé en ce que l'élément rapporté (2) présente une section transversale profilée apte à faireoffice de déversoir pour le débordement de l'eau en provenance du bassin de la piscine. -6- Coque selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'élément (2) est 5 en communication avec un bac tampon assujetti à un système de pompage et de filtration.
FR1054186A 2010-05-31 2010-05-31 Coque en matiere plastique pour la realisation d'un bassin de piscine Active FR2960580B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1054186A FR2960580B1 (fr) 2010-05-31 2010-05-31 Coque en matiere plastique pour la realisation d'un bassin de piscine
ES201130878A ES2395027B1 (es) 2010-05-31 2011-05-27 Casco de material plástico para la realización de un tanque de piscina

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1054186A FR2960580B1 (fr) 2010-05-31 2010-05-31 Coque en matiere plastique pour la realisation d'un bassin de piscine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2960580A1 true FR2960580A1 (fr) 2011-12-02
FR2960580B1 FR2960580B1 (fr) 2012-06-08

Family

ID=43567985

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1054186A Active FR2960580B1 (fr) 2010-05-31 2010-05-31 Coque en matiere plastique pour la realisation d'un bassin de piscine

Country Status (2)

Country Link
ES (1) ES2395027B1 (fr)
FR (1) FR2960580B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3079160A1 (fr) * 2018-03-26 2019-09-27 Composite Industrie Du Perigord Dispositif de moulage d’une coque pour bassin de piscine monocoque, procede de fabrication de coque associe, et coque pourvue d’un compartiment de logement d’accessoire ainsi obtenue
EP3572601A1 (fr) * 2018-05-23 2019-11-27 Jomarco Piscine à écumoire

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2278880A1 (fr) * 1974-02-13 1976-02-13 Labeguerie Lucien Couverture de piscine
WO1995010678A1 (fr) * 1993-10-14 1995-04-20 Andrei Gerard Dispositif d'adaptation d'une couverture flottante enroulable sur une piscine
FR2776693A1 (fr) * 1998-03-31 1999-10-01 Carvalho David De Perfectionnement aux installations de couverture de piscines
WO2002090689A1 (fr) * 2001-05-10 2002-11-14 Claude Bonnet Bloc compact pour bassin de piscine a debordement
FR2929308A1 (fr) * 2008-03-27 2009-10-02 Claude Bonnet Piscine dont le bassin est constitue par une coque

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2278880A1 (fr) * 1974-02-13 1976-02-13 Labeguerie Lucien Couverture de piscine
WO1995010678A1 (fr) * 1993-10-14 1995-04-20 Andrei Gerard Dispositif d'adaptation d'une couverture flottante enroulable sur une piscine
FR2776693A1 (fr) * 1998-03-31 1999-10-01 Carvalho David De Perfectionnement aux installations de couverture de piscines
WO2002090689A1 (fr) * 2001-05-10 2002-11-14 Claude Bonnet Bloc compact pour bassin de piscine a debordement
FR2929308A1 (fr) * 2008-03-27 2009-10-02 Claude Bonnet Piscine dont le bassin est constitue par une coque

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3079160A1 (fr) * 2018-03-26 2019-09-27 Composite Industrie Du Perigord Dispositif de moulage d’une coque pour bassin de piscine monocoque, procede de fabrication de coque associe, et coque pourvue d’un compartiment de logement d’accessoire ainsi obtenue
EP3546168A1 (fr) * 2018-03-26 2019-10-02 Composite Industrie du Perigord Dispositif de moulage d'une coque pour bassin de piscine monocoque
EP3572601A1 (fr) * 2018-05-23 2019-11-27 Jomarco Piscine à écumoire
BE1026297B1 (nl) * 2018-05-23 2019-12-23 Jomarco Skimmerzwembad

Also Published As

Publication number Publication date
ES2395027B1 (es) 2013-12-11
ES2395027A1 (es) 2013-02-07
FR2960580B1 (fr) 2012-06-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3216946B1 (fr) Goulotte pour bassin, bassin à débordement et procédé de réalisation d'un bassin à débordement
FR2960580A1 (fr) Coque en matiere plastique pour la realisation d'un bassin de piscine
EP1778933B1 (fr) Dispositif pour la realisation de structures hors sol, ouvertes ou fermees
FR2847286A1 (fr) Profil de dallage de piscine
EP3405628B1 (fr) Bassin de piscine a debordement
FR2772410A1 (fr) Escalier pour bassin de piscine
WO2005106162A1 (fr) Dispositif pour la realisation d'un haut de chainage d'un escalier
FR2769334A1 (fr) Ensemble de filtration et de pompage pour bassin de piscines a deversement
EP1929108B1 (fr) Escalier filtrant pour bassin de piscine
CA2251026C (fr) Escalier filtrant pour bassin de piscine
EP1418293A1 (fr) Systéme pour réaliser une cloison de retenue de liquide, telle une cloison de piscine, à partir de panneaux préfabriqués
FR2813624A1 (fr) Profile de raccord et d'etancheite, dispositif de raccord, panneau a structure sandwich, et ensemble de facade, de cloison ou de couverture
FR2961237A1 (fr) Element pour bassin de piscine realise a partir de panneaux assembles
FR3056241A1 (fr) Piscine formee par une coque en matiere plastique et comprenant un coffre pour l'integration d'un volet roulant
FR2929308A1 (fr) Piscine dont le bassin est constitue par une coque
CA2447347C (fr) Systeme pour realiser une cloison de retenue de liquide, telle une cloison de piscine, a partir de panneaux prefabriques
FR2800115A1 (fr) Profile destine a equiper le bord superieur d'une piscine, et piscine ainsi agencee
FR2856332A1 (fr) Panneau pour la realisation d'un bassin de piscine
EP3546168B1 (fr) Dispositif de moulage d'une coque pour bassin de piscine monocoque
FR2718179A1 (fr) Piscine préfabriquée.
FR2992012A1 (fr) Embout pour lame creuse d'une couverture flottante pour bassin de piscine
FR2686364A1 (fr) Perfectionnement pour piscine.
FR2855243A1 (fr) Ensemble pour la realisation de structures ouvertes ou fermees
EP2808465A1 (fr) Structure pour bassin et couverture
EP2189596B1 (fr) Bassin, notamment de piscine à volet roulant de couverture intégré

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property

Owner name: LA GENERALE DE LA PISCINE SAS, FR

Effective date: 20150204

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

TP Transmission of property

Owner name: POLYESTER INNOVATION DEVELOPPEMENT, FR

Effective date: 20160525

TP Transmission of property

Owner name: POLYESTER INNOVATION DEVELOPPEMENT, FR

Effective date: 20160607

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14