FR3056241A1 - Piscine formee par une coque en matiere plastique et comprenant un coffre pour l'integration d'un volet roulant - Google Patents

Piscine formee par une coque en matiere plastique et comprenant un coffre pour l'integration d'un volet roulant Download PDF

Info

Publication number
FR3056241A1
FR3056241A1 FR1658918A FR1658918A FR3056241A1 FR 3056241 A1 FR3056241 A1 FR 3056241A1 FR 1658918 A FR1658918 A FR 1658918A FR 1658918 A FR1658918 A FR 1658918A FR 3056241 A1 FR3056241 A1 FR 3056241A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
trunk
basin
opening
swimming pool
side wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1658918A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3056241B1 (fr
Inventor
Florent Necco
Geoffrey Necco
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TEAM HORNER EUROPE, FR
Original Assignee
Florent Necco
Geoffrey Necco
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Florent Necco, Geoffrey Necco filed Critical Florent Necco
Priority to FR1658918A priority Critical patent/FR3056241B1/fr
Publication of FR3056241A1 publication Critical patent/FR3056241A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3056241B1 publication Critical patent/FR3056241B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/06Safety devices; Coverings for baths
    • E04H4/08Coverings consisting of rigid elements, e.g. coverings composed of separate or connected elements
    • E04H4/082Coverings consisting of rigid elements, e.g. coverings composed of separate or connected elements composed of flexibly or hingedly-connected slat-like elements, which may or may not be wound-up on a fixed axis
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/0018Easily movable or transportable swimming pools
    • E04H4/0031Easily movable or transportable swimming pools with shell type elements
    • E04H4/0037Mono-shell type
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/0018Easily movable or transportable swimming pools
    • E04H2004/0068Easily movable or transportable swimming pools made of plastic shells or plastic elements including at least parts of walls and floors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Barrages (AREA)

Abstract

L'invention concerne une piscine formée par une coque en matière plastique, laquelle coque comporte : - des parois latérales et une paroi de fond délimitant un bassin, - une partie ajourée aménagée dans au moins une des parois latérales et formant une réservation, ladite partie ajourée présentant des rebords, - un coffre pour l'intégration d'un volet roulant, lequel coffre est rapporté et fixé au niveau de la réservation, ○ les rebords de la partie ajourée font office de plan de joint pour la fixation du coffre, ○ le coffre délimite une cavité présentant une ouverture dirigée vers le bassin, ladite ouverture épousant les rebords de la partie ajourée, - un volet roulant entrainé entre un état enroulé et un état déroulé par un arbre d'enroulement monté en rotation dans le coffre, se caractérisant par le fait que : - une paroi latérale est rapportée et fixée au niveau de l'ouverture du coffre de manière à obturer ladite ouverture et combler la partie ajourée, tout en ménageant un passage pour le volet roulant, lequel passage autorise une communication fluidique entre ledit coffre et le bassin, - l'arbre d'enroulement est positionné en retrait de l'ouverture, derrière la paroi latérale rapportée, de sorte que la totalité du volet roulant soit logée dans le coffre lorsqu'il est à l'état enroulé.

Description

Description
Domaine technique de l’invention.
L’invention a pour objet une piscine formée par une coque en matière plastique et comprenant un coffre pour l’intégration d’un volet roulant. Elle a également pour objet un procédé d’installation d’une telle piscine.
Elle concerne le domaine technique général des piscines préfabriquées équipées d’un coffre dans lequel est intégré un volet roulant.
État de la technique.
De nombreuses piscines sont équipées d’un volet roulant qui permet de recouvrir la surface du bassin. Ce volet roulant flotte à la surface de l’eau et permet généralement de préserver l'eau de salissures, de maintenir sa température, et de sécuriser le bassin en cas de chute, plus particulièrement envers les enfants en bas âge.
On connaît par le document brevet FR 2929308 (BONNET), une piscine dont le bassin est constitué d’une coque en plastique, l’un des côtés de cette coque étant constituée d’un coffre pour l’intégration d’un volet roulant. Plus particulièrement, le coffre est rapporté et fixé au niveau d’une partie ajourée
-2réalisée sur un côté de la coque. Les rebords de la partie ajourée font office de plan de joint pour la fixation du coffre.
Cette piscine présente un certain nombre d’inconvénients. Tout d’abord, l’arbre d’enroulement est positionné au niveau du plan de joint, de sorte que pratiquement la moitié du volet roulant est situé dans le bassin lorsque ledit volet est à l’état enroulé. Cet empiètement du volet roulant diminue d’autant la longueur du bassin. De plus, la sécurité n’est pas optimale dans la mesure où le volet roulant est parfaitement accessible. Une personne, et plus particulièrement un enfant, peut donc passer sous le volet et rester coincé. En outre, les déchets récupérés dans le bassin lors de l’enroulement du volet roulant tombent au fond du bassin et s’accumulent au droit dudit volet, de sorte qu’ils sont difficilement récupérables par les systèmes classiques de filtration du type skimmer, ou des systèmes de nettoyage de type robot.
L’invention vise à remédier à cet état des choses. En particulier, un objectif de l’invention est de proposer un coffre de volet roulant qui permette de conserver la longueur initiale du bassin.
Un autre objectif de l’invention est d’améliorer la sécurité de la piscine en évitant qu’une personne puisse passer sous le volet et rester coincé.
Un objectif supplémentaire de l’invention est de proposer un coffre de volet roulant qui facilite la récupération des déchets et le nettoyage du bassin.
Divulgation de l’invention.
La solution proposée par l’invention est une piscine formée par une coque en matière plastique, laquelle coque comporte :
- des parois latérales et une paroi de fond délimitant un bassin,
-3- une partie ajourée aménagée dans au moins une des parois latérales et formant une réservation, ladite partie ajourée présentant des rebords,
- un coffre pour l’intégration d’un volet roulant, lequel coffre est rapporté et fixé au niveau de la réservation, o les rebords de la partie ajourée font office de plan de joint pour la fixation du coffre, o le coffre délimite une cavité présentant une ouverture dirigée vers le bassin, ladite ouverture épousant les rebords de la partie ajourée,
- un volet roulant entraîné entre un état enroulé et un état déroulé par un arbre d’enroulement monté en rotation dans le coffre.
Cette piscine est remarquable en ce que :
- une paroi latérale est rapportée et fixée au niveau de l’ouverture du coffre de manière à obturer ladite ouverture et combler la partie ajourée, tout en ménageant un passage pour le volet roulant, lequel passage autorise une communication fluidique entre ledit coffre et le bassin,
- l’arbre d’enroulement est positionné en retrait de l’ouverture, derrière la paroi latérale rapportée, de sorte que la totalité du volet roulant soit logée dans le coffre lorsqu’il est à l’état enroulé.
On comprend que dans cette configuration, le volet roulant ne vient pas empiéter sur la longueur du bassin. En outre, la paroi latérale rapportée empêche tout accès à la cavité du coffre ce qui permet d’éviter qu’une personne passe sous le volet et reste coincé.
D’autres caractéristiques avantageuses de l’invention sont listées cidessous. Chacune de ces caractéristiques peut être considérée seule ou en combinaison avec les caractéristiques remarquables définies ci-dessus, et faire l’objet, le cas échéant, d’une ou plusieurs demandes de brevet divisionnaires :
- Des guides sont avantageusement prévus pour guider le volet roulant lors de sa sortie/rentrée du coffre, ces guides étant moulés dans les parois internes dudit coffre.
-4- Le coffre présente avantageusement des réservations pour recevoir la paroi latérale rapportée.
- La paroi latérale rapportée peut présenter une ou plusieurs ouvertures autorisant une communication fluidique entre le coffre et le bassin.
- Avantageusement, le fond de la cavité du coffre présente, au niveau de l’arbre d’enroulement, un point bas qui est situé en dessous du niveau du rebord inférieur de l’ouverture, de sorte que ledit fond forme un collecteur de déchets.
- Dans ce cas, le coffre est avantageusement pourvu d’au moins une buse adaptée pour injecter de l’eau dans le fond de la cavité formant collecteur de déchets.
- Le bassin peut être pourvu d’une lèvre de margelle aménagée au niveau de l’extrémité supérieure des parois latérales à l’exception de la réservation. Le coffre présente alors avantageusement un rebord supérieur faisant office de lèvre de margelle, laquelle lèvre de margelle se combine à la lèvre de margelle du bassin de sorte que toute la périphérie de la coque soit pourvue d’une lèvre de margelle après fixation dudit coffre au niveau de la réservation.
- Le coffre est préférentiellement réalisé en deux parties assemblées entreelles au niveau d’un plan de joint délimité par des lèvres d’assemblage.
- L’arbre d’enroulement est avantageusement décalé de la paroi latérale rapportée, vers l’arrière du coffre, d’une distance égale ou supérieure au rayon du volet roulant à l’état enroulé.
- Des tiges de liaison rigides sont préférentiellement fixées sur une face externe du coffre, lesquelles tiges sont adaptées pour former un support d’appui d’une armature métallique.
Un autre aspect de l’invention concerne un procédé d’installation d’une piscine définie précédemment, comportant les étapes consistant à :
- installer le volet roulant dans le coffre,
- rapporter et fixer le coffre au niveau de la réservation,
- installer la paroi latérale rapportée au niveau de l’ouverture du coffre,
-5- réaliser une excavation sur le site d’installation de la piscine de sorte que le bassin et le coffre soient logés dans ladite excavation,
- remblayer l’excavation avec des remblais, jusqu’à une profondeur comprise entre 30 cm et 60 cm du rebord supérieur des parois latérales du bassin,
- couler du béton au dessus des remblais, jusqu’au rebord supérieur des parois latérales du bassin, de manière à former une ceinture de béton autour dudit bassin et au-dessus du coffre.
Description des figures.
D’autres avantages et caractéristiques de l’invention apparaîtront mieux à la lecture de la description d’un mode de réalisation préféré qui va suivre, en référence aux dessins annexés, réalisés à titre d’exemples indicatifs et non limitatifs et sur lesquels :
- la figure 1 est une vue schématique en perspective d’une piscine conforme à l’invention, le coffre pour l’intégration du volet roulant étant désolidarisé de la partie de la coque formant bassin,
- la figure 2 est une vue schématique en perspective d’une piscine conforme à l’invention, le coffre pour l’intégration du volet roulant étant solidarisé à la partie de la coque formant bassin,
- La figure 3 est une vue schématique de % face du coffre pour l’intégration du volet roulant.
- la figure 4 est une vue schématique en coupe longitudinale d’une piscine conforme à l’invention, où les différents éléments constitutifs ne sont pas assemblés entre eux,
- la figure 5 est une vue schématique de face de la paroi latérale rapportée,
- la figure 6 montre la piscine de la figure 4 avec les différents éléments constitutifs assemblés entre eux, la paroi latérale rapportée n’étant toutefois pas représentée,
- la figure 7 montre la piscine de la figure 6 avec la paroi latérale rapportée,
-6- la figure 8 montre la piscine de la figure 7 avec un volet roulant monté dans le coffre, lequel volet est à l’état enroulé,
- la figure 9 montre la piscine de la figure 8 avec le volet roulant à l’état déroulé,
- la figure 10 est une vue schématique en coupe longitudinale d’une piscine conforme à l’invention, laquelle piscine est installée sur site,
- la figure 11 est une coupe partielle montrant un exemple de fixation des tiges de liaison rigide sur la face externe du coffre.
Modes préférés de réalisation de l’invention.
En se rapportant à la figure 1, la piscine 1 objet de l’invention comporte une coque 2 en matière plastique. Cette coque 2 est préférentiellement réalisée en matériaux composites à base de fibres et de résine, notamment de fibres de verre et de résine polyester de type thermodurcissable ou photoréticulable, notamment de type polymérisable par rayon UV.
La coque 2 est une pièce monobloc, préférentiellement obtenue par moulage plastique. Le procédé de moulage est connu de l’homme du métier, notamment réalisé par stratifications de fibres, minérales ou synthétiques, notamment fibres de verre, appliquées sur un moule permettant d’obtenir une coque aux formes désirées : rectangulaire, carrée, ovale, en haricot, rondes, en L, à fond plat ou incliné, intégrant des escaliers etc. Les parois du moule sont préalablement revêtues de gelcoat. Les fibres sont liées par des résines durcissantes, notamment polyester. Après durcissement des résines, on obtient la coque de la piscine par démoulage de celle-ci et on réalise éventuellement un ponçage ou lustrage si besoin pour obtenir une coque prête à l'emploi et l'installation.
-7La coque 2 présente des parois latérales longitudinales 20a, 20b, des parois latérales transversales 21a, 21b et une paroi de fond 22 qui délimitent un bassin 24. Sur les figures annexées, le bassin 24 a une géométrie rectangulaire, mais il peut avoir une forme carrée, circulaire, ovoïde, en haricot, etc. A titre d’exemple, sa longueur est comprise entre 6 m et 15 m, sa largeur comprise entre 2 m et 6 m et sa profondeur comprise entre 0.5 m et 2.5 m.
Une des parois latérales présente une partie ajourée 210 formant une réservation. Sur les figures annexées, la partie ajourée 210 est réalisée sur la paroi latérale transversale 21a et présente une géométrie rectangulaire ou sensiblement rectangulaire. La partie ajourée 210 s’étend : en hauteur, sensiblement du milieu de la paroi latérale transversale 21a jusqu’à l’extrémité supérieure de cette dernière ; et sur la largeur de ladite paroi.
La partie ajourée 210 peut être obtenue suite à une découpe de la paroi latérale transversale 21a. L’homme du métier trouvera toutefois un avantage, notamment en termes de simplification de fabrication, à utiliser le procédé de moulage décrit dans le brevet FR2905713 (PISCINES GROUPE GA) et consistant à utiliser un organe de réservation que l’on place sur la contre-empreinte de la coque préalablement au moulage de cette dernière.
La partie ajourée 210 comporte des rebords 2101, 2102, 2103 se présentant avantageusement sous la forme de lèvres d’assemblage qui s’étendent sur la périphérie de ladite partie ajourée. Ces lèvres 2101, 2102, 2103 sont préférentiellement obtenues lors du moulage de la coque 2. Sur la figure 1, on distingue une lèvre transversale 2103 disposée au niveau du bord inférieur de la partie ajourée 210 et deux lèvres latérales 2101, 2102 disposées au niveau de chaque bord latéral de ladite partie ajourée.
La lèvre transversale 2103 s’étend vers l’extérieur du bassin 24, sur une distance comprise entre 5 cm et 10 cm. Elle est avantageusement inclinée vers le
-8bas de la coque 2, par exemple d’un angle compris entre 20° et 45° par rapport à l’horizontale. De même, les lèvres 2101,2102 s’étendent vers l’extérieur du bassin 24, sur une distance comprise entre 5 cm et 10 cm et sont inclinées vers l’extérieur de la coque 2, par exemple d’un angle compris entre 20° et 45° par rapport à la verticale. Comme expliqué plus avant dans la description, cette inclinaison des lèvres 2101,2102, 2013 facilite l’assemblage du coffre 3.
Une lèvre de margelle 23 est aménagée au niveau de l’extrémité supérieure des parois latérales longitudinales 20a, 20b, de la paroi latérale transversale 21b, et éventuellement d’une partie de la paroi latérale transversale 20b. Plus généralement, cette lèvre 23 s’étend sur toute la périphérie de la coque 2, sauf au niveau de la réservation 210. Cette lèvre 23 est droite et s’étend horizontalement vers l’extérieur de la coque 2, perpendiculairement aux parois latérales 20a, 20b, 21b, sur une distance comprise entre 5 cm et 10 cm. Comme expliqué plus avant dans la description, la lèvre 23, combinée à la ceinture en béton, forme un support rigide pour recevoir les margelles.
Des éléments de renfort (non représentés) peuvent avantageusement être aménagés sur la face externe des parois latérales 20a, 20b, 21a, 21b. Ces éléments de renfort sont, de façon connue, positionnés et amalgamés essentiellement dans deux directions : - des renforts horizontaux ou longitudinaux s'étendant sensiblement horizontalement dans la direction longitudinale des parois latérales, dans le sens de la longueur de la piscine pour les parois latérales longitudinales 20a, 20b et dans le sens de la largeur pour les parois latérales transversales 21a, 21b, et - des renforts verticaux s'étendant dans la direction de la hauteur ou de la profondeur de la piscine. Ces éléments de renfort sont préférentiellement du type décrit dans le brevet FR 2.919.882 (PISCINES GROUPE GA) auquel l’homme du métier pourra se référer.
La coque 2 est adaptée pour être équipée d’un coffre 3 utilisé pour l’intégration d’un volet roulant. Ce coffre 3 est rapporté et fixé au niveau de la
-9réservation 210. Le coffre 3 se présente préférentiellement sous la forme d’une pièce en plastique obtenue par un procédé de moulage similaire à celui décrit précédemment pour la réalisation de la coque 2. Pour simplifier la conception et rendre plus aisée l’installation du volet roulant 5, le coffre 3 est avantageusement réalisé en deux parties 3a, 3b assemblées entre-elles au niveau d’un plan de joint P. Ce dernier est délimité par des lèvres d’assemblage 30 disposées respectivement sur la bordure supérieure de la partie inférieure 3a et sur la bordure inférieure de la partie supérieure 3b, sauf au niveau de l’ouverture 300. Lorsque ces deux parties 3a et 3b sont assemblées ensemble, les lèvres 30 se superposent et sont ensuite solidarisées ensemble, préférentiellement par boulonnage. Pour améliorer l’étanchéité au niveau des lèvres 30, il est avantageux de prévoir un joint de silicone entre ces dernières avant boulonnage. De même, un boulonnage tous les 10 cm ou 25 cm optimise encore davantage l’étanchéité.
Pour renforcer la rigidité du coffre 3, on prévoit avantageusement des éléments de renfort 36 sur la face externe dudit coffre. Sur les figures annexées, ces éléments de renfort 36 sont longitudinaux et surmoulés sur les deux parties 3a et 3b du coffre 3.
Sur la figure 1, le coffre 3 présente une forme générale cylindrique d’un diamètre compris par exemple entre 50 cm et 150 cm et dont la longueur correspond à celle des parois latérales transversales 21a, 21b.
En se rapportant aux figures 3 et 6, le coffre 3 a la forme d’une cavité présentant une ouverture 300 dirigée vers le bassin 24. Cette ouverture 300 épouse les rebords 2101, 2102, 2103 de la partie ajourée 210. Plus particulièrement, comme cela apparaît sur les figures 1, 2, 3 et 4, l’ouverture 300 comporte des rebords 301, 302, 303 se présentant avantageusement sous la forme de lèvres d’assemblage qui s’étendent sur la périphérie de l’ouverture 300. Ces lèvres 301, 302, 303 sont préférentiellement obtenues lors du moulage du coffre 3. Sur la figure 3, on distingue une lèvre transversale 303 disposée au
-10niveau du bord inférieur de l’ouverture 300 et deux lèvres latérales 301, 302 disposées au niveau de chaque bord latéral de ladite ouverture.
La lèvre transversale 303 s’étend vers l’extérieur du coffre 3, sur une distance comprise entre 5 cm et 10 cm. Elle est avantageusement inclinée vers le bas du coffre 3, par exemple d’un angle compris entre 20° et 45° par rapport à l’horizontale. Comme expliqué plus avant dans la description, cette inclinaison facilite l’assemblage du coffre 3. De même, les lèvres 301, 302 s’étendent vers l’extérieur du coffre 3, sur une distance comprise entre 5 cm et 10 cm. Aussi, les lèvres 301, 302, 303 du coffre 3 sont complémentaires des lèvres 2101, 2102, 2103 de la partie ajourée 210, et sont adaptées pour s’assembler, préférentiellement par boulonnage, les lèvres de ladite partie ajourée faisant office de plan de joint pour la fixation dudit coffre. Plus particulièrement, la lèvre latérale 2101 s’assemble avec la lèvre latérale 301, la lèvre latérale 2102 s’assemble avec la lèvre latérale 302 et la lèvre transversale 2103 s’assemble avec la lèvre transversale 303.
Pour améliorer l’étanchéité au niveau des lèvres 301, 302, 303 du coffre 3 et des lèvres 2101, 2102, 2103 de la partie ajourée 210, il est avantageux de prévoir un joint de silicone entre lesdites lèvres avant boulonnage. De même, un boulonnage tous les 10 cm ou 20 cm optimise encore davantage l’étanchéité.
L’inclinaison particulière des lèvres transversales 2103 et 303 offre un dégagement (figures 4 et 6) entre la face arrière de la lèvre 2103 et la paroi latérale transversale 21a. Grâce à ce dégagement, l’opérateur dispose d’un espace suffisant pour le passage de ses outils de sorte qu’il puisse facilement boulonner les lèvres transversales 2103 et 303.
Sur les figures annexées, le coffre 3 présente un rebord supérieur 323 faisant office de lèvre de margelle. Cette lèvre 323 est droite et s’étend horizontalement vers l’extérieur de la coque 2, sur une distance comprise entre 5
-11 cm et 10 cm. Comme expliqué plus avant dans la description, la lèvre 323, combinée à la ceinture en béton, forme un support rigide pour recevoir les margelles. Comme illustré sur la figure 2, après fixation du coffre 3 au niveau de la réservation 210, cette lèvre de margelle 323 se combine à la lèvre de margelle 23 du bassin 24 de sorte que toute la périphérie de la coque 2 soit pourvue d’une lèvre de margelle. Cette continuité de la lèvre de margelle améliore l’esthétique de la piscine et facilite la mise en place des margelles.
Lorsque le coffre 3 est installé au niveau de la réservation 210 (figure 6), il convient d’obturer l’ouverture 300 pour éviter qu’une personne puisse pénétrer à l’intérieur de la cavité dudit coffre. Pour cela, et comme illustré sur la figure 7, une paroi latérale 4 est rapportée et fixée au niveau de l’ouverture 300. Sa longueur et sa largeur correspondent à celle de l’ouverture 300 de sorte que lorsque la paroi latérale 4 est mise en place, elle vienne combler la partie ajourée 210. La paroi latérale 4 est préférentiellement configurée de manière à s’inscrire dans le même prolongement que les autres parois latérales 20a, 20b, 21a, 21b du bassin 24, ce qui améliore l’esthétique de ce dernier.
La paroi latérale 4 est montrée plus en détail sur la figure 5. Elle comporte un panneau 40 qui se présente préférentiellement sous la forme d’une pièce en plastique obtenue par un procédé de moulage similaire à celui décrit précédemment, permettant ainsi de préserver l’esthétique de la piscine. Le panneau 40 a une forme générale qui correspond à la géométrie de l’ouverture 300 et/ou à celle de la partie ajourée 210. Sur la figure 5, ce panneau 40 est de forme générale rectangulaire. Il peut être droit, incurvé ou en lignes brisées. Il est solidarisé, au niveau de son rebord supérieur, à une poutre horizontale 41. Pour simplifier la conception et la mise en place de la paroi latérale 4, la poutre 41 se présente avantageusement sous la forme d’un tube métallique en inox dont le diamètre est par exemple compris entre 3,5 cm et 5 cm. Sa longueur est légèrement supérieure à la largeur du panneau 40, de sorte que les extrémités 410 de la poutre 41 dépassent de chaque côté dudit panneau. La fixation de la
-12 poutre 41 sur le panneau 40 se fait par exemple par collage, vissage, rivetage ou boulonnage.
La paroi latérale 4 présente avantageusement une ou plusieurs ouvertures 42 autorisant une communication fluidique entre le coffre 3 et le bassin 24. Sur la figure 5, ces ouvertures 42 se présentent sous la forme d’échancrures aménagées au niveau du rebord inférieur du panneau 40 et qui peuvent être obtenues lors du moulage du panneau 40 ou par découpage. Chaque échancrure a par exemple une longueur comprise entre 20 cm et 50 cm et une hauteur comprise entre 0,5 cm et 2 cm. De par leur taille réduite, les ouvertures 42 n’autorisent pas un utilisateur, notamment un enfant, à insérer sa main à l’intérieur du coffre 3. On comprendra que la ou les ouvertures 42 peuvent être disposées différemment, par exemple au milieu du panneau 40 et/ou sur les côtés de celui-ci.
Pour recevoir la paroi latérale rapportée 4, le coffre 3 présente des réservations 34. Ces dernières sont obtenues lors du moulage du coffre 3 et sont situées à proximité de l’ouverture 300. Elles se présentent avantageusement sous la forme d’une paire de rainures disposées de part et d’autre de l’ouverture 300 et dans lesquelles viennent se loger les extrémités 410 de la poutre 41. Le diamètre interne des rainures 34 peut être légèrement inférieur au diamètre externe de la poutre 41 de manière à ce que cette dernière s’emboîte en force, réduisant de ce fait toutes possibilités de démontage intempestif.
Lorsque la paroi latérale 4 est rapportée et fixée au niveau de l’ouverture 300, elle ménage un passage pour le volet roulant 5 décrit plus avant dans la description, lequel passage autorise une communication fluidique entre le coffre 3 et le bassin 24. Ce passage est notamment visible sur la figure 7 et porte la référence Pa. Il est délimité par l’espace séparant d’une part la partie supérieure de la paroi latérale rapportée 4, et plus particulièrement la poutre 41, et d’autre part le rebord supérieur de l’ouverture 300, et plus particulièrement la lèvre de
-13margelle 323. La hauteur de ce passage Pa est comprise entre 5 cm et 10 cm, et sa longueur correspond à celle de l’ouverture 300.
En se référant aux figures 8 et 9, le volet roulant 5 est intégré dans le coffre
3. Ce volet roulant 5 est formé par une couverture 50 composée de lamelles creuses ou pleines qui flottent sur l'eau du bassin 24 et qui sont articulées les unes aux autres. La couverture 50 s'enroule sur un arbre d’enroulement 51 monté en rotation dans le coffre 3. L’arbre d’enroulement 51 est préférentiellement motorisé mais pourrait être manuel. Le volet roulant 5 est ainsi entraîné entre un état enroulé (figure 8) et un état déroulé (figure 9) où il flotte sur la surface d’eau du bassin 24 jusqu’à atteindre la paroi latérale transversale opposée 21b.
Plus particulièrement, comme cela ressort des figures 8 et 9, le volet roulant 5 sort/rentre du coffre 3 par le passage Pa. Des guides 38, visibles sur les figures 1 à 10, sont avantageusement prévus pour guider la couverture 50 lors de sa sortie/rentrée du coffre 3. Ces guides 38 sont obtenus lors du moulage du coffre 3 et intégrés dans les parois de celui-ci. Ils sont situés à proximité de l’ouverture 300, niveau des réservations 34, en s’étendant vers l’arrière de ces dernières, et éventuellement vers l’avant, pour accompagner efficacement le mouvement de la couverture 50. Les guides 38 se présentent avantageusement sous la forme d’une paire de nervures ou de lèvres en saillie vers l’intérieur du coffre 3, disposées de part et d’autre de l’ouverture 300 et sur lesquelles vient glisser la couverture 50.
L’enroulement du volet roulant 5 est réglé de sorte qu’à l’état enroulé, l’extrémité libre 500 de la couverture 50 flotte dans l’eau de la piscine et soit située dans le passage Pa. Dans cette position, la couverture 50 réduit la hauteur du passage Pa, de sorte qu’un utilisateur, notamment un enfant, ne puisse pas insérer sa main à l’intérieur du coffre 3.
L’arbre d’enroulement 51 est fixé à l’intérieur du coffre 3 par des brides en téflon (non représentées) solidarisées au niveau d’une portion en arc de cercle
-1431b de la partie supérieure 3b du coffre 3. Cette portion en arc de cercle 31b suit le plan de joint P. Elle permet de solidariser les brides en téflon sur une partie pleine du coffre 3, au-delà du plan de joint P, ce qui limite les problèmes d’étanchéité par rapport à une solution où lesdites brides seraient fixées en chevauchement dudit plan de joint. Cette partie pleine peut se présenter sous la forme d’une portion circulaire 310b moulée à l’intérieur du coffre 3, de part et d’autre des portions en arc de cercle 31b.
Sur la figure 9, l’arbre d’enroulement 51 est positionné en retrait de l’ouverture 300, derrière la paroi latérale rapportée 4, de sorte que la totalité du volet roulant 5 soit logé dans le coffre 3 lorsqu’il est à l’état enroulé. En pratique, l’arbre d’enroulement 51 est décalé de la paroi latérale rapportée 4, vers l’arrière du coffre 3, d’une distance « d » égale ou supérieure au rayon du volet roulant 5 à l’état enroulé, cette distance « d » étant en pratique comprise entre 50 cm et 1,5 m.
Le fond de la cavité du coffre 3 présente, au niveau de l’arbre d’enroulement 51, un point bas 33 qui est situé en dessous du niveau du rebord inférieur 303 de l’ouverture 300. De cette manière, le fond de la cavité forme un collecteur dans lequel sont récupérés tous les déchets (feuilles et autres détritus) ramenés par la couverture 50 lors de l’enroulement du volet roulant 5. Cela évite que les déchets tombent au fond du bassin 24 et s’accumulent au droit de la paroi latérale rapportée 4. L’utilisateur dispose ainsi immédiatement d’un bassin 24 propre dans lequel il peut nager, sans qu’il soit nécessaire d’employer des systèmes de nettoyage du type robot.
Pour traiter efficacement et simplement les déchets accumulés dans le fond de la cavité formant collecteur de déchets, le coffre 3 est avantageusement pourvu d’une buse 39 adaptée pour injecter de l’eau dans ledit fond. Cette buse 39 est connectée à une arrivée classique d’eau sous pression. Lorsque l’eau est injectée, il se crée un mouvement d’eau à l’intérieur du coffre 3 qui tend à faire sortir les
-15déchets par le passage Pa et par les ouvertures 42 de la paroi latérale rapportée
4. Cette extraction des déchets hors du coffre 3 est schématisée par les flèches F sur la figure 8. Il suffit alors de placer un ou plusieurs skimmers S (ou un autre système d'évacuation) sur les parois latérales longitudinales 20a et/ou 20b, à proximité du passage Pa, pour récupérer ces déchets.
Selon une caractéristique avantageuse de l’invention, des tiges de liaison rigides 35 sont fixées sur une face externe du coffre 3 et plus particulièrement sont alignées sur les éléments de renfort 36. Comme expliqué plus avant dans la description, ces tiges 35 sont adaptées pour former un support d’appui d’une armature métallique. Pour assurer un ancrage optimal, ces tiges 35 sont préférentiellement réparties tout autour de la partie supérieure 3b du coffre 3.
Les tiges 35 se présentent avantageusement sous la forme de tiges pleines, du type fer à béton, de section ronde, leur diamètre étant compris entre 6 mm et 50 mm. De bons résultats sont obtenus avec des tiges en acier de 8 mm. Le matériau utilisé est préférentiellement un acier Fe E 500 S. Ces tiges 35 sont nervurées et/ou torsadées pour améliorer leur adhérence au béton. Elles ont une longueur comprise entre 5 cm et 50 cm, préférentiellement 20 cm. Toutes les tiges 35 sont identiques et sont régulièrement espacées d’une distance comprise entre 10 cm et 100 cm. De bons résultats sont obtenus, notamment en termes de lutte contre les déformations des parois du coffre 3 sous l’effet de la poussée des remblais, lorsque les tiges 35 sont espacées de 30 cm à 50 cm, préférentiellement 40 cm.
En se rapportant à la figure 11, les tiges 35 présentent une extrémité proximale 35a solidaire de la face externe du coffre 3 et une extrémité distale 3b coudée. Cette extrémité distale 35b est par exemple coudée en équerre, à 90°, sur une longueur comprise entre 1 cm et 10 cm, préférentiellement 2 cm. Comme cela est expliqué plus avant dans la description, cette extrémité distale coudée 35b sert de butoir à l’armature 6 (figure 10), facilitant la mise en position et
-16l’alignement de cette dernière. Elle permet en outre de reprendre les efforts de poussée de la dalle de béton et des remblais.
Pour la solidarisation des tiges 35 sur la face externe du coffre 3, différentes solutions peuvent être prévues. La solution privilégiée qui est illustrée sur la figure 11, consiste à fixer les tiges 35, par exemple par soudage, sur des éléments tubulaires 37 intégrés dans les éléments de renfort 36. Ces éléments tubulaires 37 se présentent avantageusement sous la forme d’un ou plusieurs tubes creux en acier, de section circulaire, et dont le diamètre est compris entre 20 mm et 60 mm, préférentiellement 40 mm. Leur épaisseur est par exemple de 1,5 mm. Ils sont par exemple intégrés dans les éléments de renfort 36 par l’intermédiaire de points de colle à chaud. Des colliers cartonnés à chaud ou colliers de « pont » à chaud pouvant être utilisés. Les éléments tubulaire 37 font ainsi partie des renforts 36, et contribuent à rigidifier les parois du coffre 3.
L’extrémité proximale 35a de chaque tige 35 est fixée sur l’élément tubulaire 37. Cette fixation est assurée par soudage (soudure MIG ou TIG par exemple). Pour faciliter cette opération de soudure et s’assurer que cette dernière est réalisée sur une longueur suffisante de la tige 2, il est avantageux de couder l’extrémité proximale 35a des tiges 35. Elles sont préférentiellement coudées en équerre, de sorte que la partie coudée soit parallèle à l’axe de l’élément tubulaire 37. Une bonne fixation est obtenue lorsque la partie coudée a une longueur comprise entre 1 cm et 10 cm, préférentiellement 2 cm. Les tiges 35 sont préférentiellement agencées sur l’élément tubulaire 37 de sorte que les extrémités proximales coudées 35a soient alignées et orientées dans le même sens.
Lorsque la solidarisation des tiges 35 sur les éléments tubulaires 37 est effectuée, on projette une composition de matériau synthétique fibreux sur la face externe du coffre 3. Cette composition sert à enrober les éléments de renfort 36, les éléments tubulaires 37 et l’extrémité proximale 35a des tiges 35. On entend par matériau synthétique fibreux tout matériau obtenu par application d'une
-17composition de fibres de matière synthétique ou minérale et de résine durcissante de matière plastique, qui est par exemple principalement constituée de fibres de verre et de liant polyester. Les éléments de renfort 36, les éléments tubulaires 37 et l’extrémité proximale 35a des tiges 35 sont ainsi stratifiés, revêtus d’une peau composite qui assure leur solidarisation à la face externe du coffre 3.
En usage, c'est-à-dire lorsque la coque 2 est installée dans son excavation et que le béton est prêt à être coulé pour former la ceinture béton, les tiges 35 sont disposées en saillie sur la face externe du coffre 3. Cette configuration apparaît clairement sur la figure 10. Préférentiellement, les tiges 35 sont chacune disposées dans un plan vertical qui est perpendiculaire, ou sensiblement perpendiculaire, à la face externe du coffre 3 sur laquelle elles sont fixées. Par « sensiblement perpendiculaire », on entend que l’angle formé entre le plan contenant une tige 35 et le plan tangent contenant la face externe du coffre 3 au niveau de ladite tige, n’est pas nécessairement un angle droit, mais peut être compris entre 80° et 100°.
Lorsque les tiges 35 sont disposées en saillie sur la face externe du coffre 3, elles sont aménagées pour former un support d’appui de l’armature métallique
6. L’alignement des tiges 35 le long des éléments de renfort 36, délimite une sorte de gouttière sur laquelle sera posée l’armature 6 après l’étape de remblaiement. Les extrémités coudées 35b servent de butée, facilitant la mise en position de l’armature 6.
L’armature 6 est typiquement une longrine utilisée dans les ouvrages de soutènement et se présentent sous la forme de poutres 60 en acier orientées le long des éléments de renfort 36. Ces poutres 60 sont constituées de quatre chaînages horizontaux disposés et maintenus ensemble par des étriers. Ces poutres 60 ont par exemple une section carrée de 10 cm de côté, les chaînages se présentent sous la forme de tiges pleines de section ronde, dont le diamètre est compris entre 6 mm et 50 mm, préférentiellement 8 mm.
-18L’installation de la piscine sur site est simple et rapide.
On installe d’abord le volet roulant 5 dans le coffre 3. Pour simplifier cette installation, on met en place le volet roulant 3 dans la partie supérieure 3b du coffre 3, et on solidarise cette partie supérieure 3b à la partie inférieure 3a, en boulonnant les lèvres 30.
Le coffre 3 est ensuite fixé sur la coque 2. Plus particulièrement, le coffre 3 est rapporté et fixé au niveau de la réservation 210, en boulonnant les lèvres 301, 302, 303 dudit coffre aux lèvres 2101,2102, 2103 de ladite partie ajourée.
On peut alors installer la paroi latérale rapportée 4 au niveau de l’ouverture 300 du coffre 3.
Les étapes d’installation du volet roulant 5 dans le coffre 3, de fixation de ce dernier au niveau de la réservation 210, et d’installation de la paroi latérale rapportée 4, peuvent être réalisées en usine, ou sur site.
Sur le site d’installation de la piscine, on réalise une excavation dont les dimensions en longueur, largeur et profondeur permettent non seulement de recevoir le bassin 24, mais encore le coffre 3. L’ensemble de la coque 2 est ainsi logé dans l’excavation.
Lorsque la coque 2 est installée dans l’excavation, on remblaye cette dernière jusqu’à une profondeur comprise entre 30 cm et 60 cm du rebord supérieur des parois latérales du bassin 24, et plus particulièrement de la lèvre de margelle 23, 323. Plus généralement, et comme illustré sur la figure 10, l’excavation est remblayée jusqu’à une profondeur telle que les tiges 35 soient distantes de la surface supérieure 70 des remblais 7. La distance entre les tiges 35 et la surface 70 est par exemple comprise entre 10 cm et 40 cm. Ce remblaiement est effectué de manière classique, par exemple en utilisant des graviers ou granulats concassés du type 20/27 ou 20/40.
Les tiges 35 sont ainsi situées au-dessus des remblais 7. Si cela n’est pas déjà fait, on oriente les tiges 35 de sorte qu’elles soient disposées en saillie sur la face externe du coffre 2 sur lesquelles elles sont fixées et soient aménagées pour former le support de l’armature 60. L’installation de cette dernière se fait très
-19simplement, en la posant sur les tiges 35. Les butées formées par les extrémités coudées 35b permettent de parfaitement centrer les poutres 60. L’armature 6 est également située au-dessus des remblais 7, sans contact avec ces derniers, ce qui assure la conformité de son enrobement dans la ceinture béton 8.
Après avoir installé l’armature 6 en appui sur les tiges 35, on la solidarise avec lesdites tiges. Pour simplifier cette étape, cette solidarisation est assurée par des attaches en fer, qui permettent d’assembler les tiges 35 avec les chaînages qui sont en appui sur ces dernières.
On peut alors couler du béton (par exemple un béton classique dosé à 350 Kg) au dessus des remblais 7, jusqu’au rebord supérieur des parois latérales du bassin 24, et plus particulièrement de la lèvre de margelle 23, 323, de manière à former une ceinture de béton 8 au-dessus du coffre 3 et autour du bassin 24 et dans laquelle sont noyées l’armature 6 et les tiges 35. Pour éviter la déformation du coffre 3 lors du coulage du béton, la cavité dudit coffre est avantageusement épontillée avec des chevrons. Le coffre 3 devient parfaitement invisible pour l’utilisateur, puisqu’il est enfoui sous la ceinture de béton 8. La ceinture de béton 8 est ainsi totalement solidarisée aux parois du coffre 3 sur lesquelles sont aménagées les tiges 35. Cette solidarisation totale permet de pallier les éventuelles déformations des parois du coffre sous l’effort de poussée des remblais 7. Les tiges 35 qui sont parfaitement ancrées dans la ceinture béton 8, génèrent un effort de réaction qui s’oppose et limite, voire annule, cet effort de poussée.
L’agencement des différents éléments et/ou moyens et/ou étapes de l’invention, dans les modes de réalisation décrits ci-dessus, ne doit pas être compris comme exigeant un tel agencement dans toutes les implémentations. En tout état de cause, on comprendra que diverses modifications peuvent être apportées à ces éléments et/ou moyens et/ou étapes, sans s'écarter de l'esprit et de la portée de l’invention. En particulier :
- La partie ajourée 210 peut être réalisée sur une autre paroi du bassin 2, par exemple sur une des parois latérales longitudinales 20a ou 20b.
-20- Le coffre peut être réalisé en une pièce moulée monobloc, obtenue par exemple par rotomoulage.
- Les lèvres 2101, 2102, 2103 peuvent être rapportées et fixées sur la coque
2, après moulage de celle-ci.
- De même, les lèvres 301, 302, 303 peuvent être rapportées et fixées sur le coffre 3, après moulage de celui-ci.
- La portion arrondie 31b peut être intégrée à la partie inférieure 3a du coffre
3.

Claims (13)

  1. Revendications
    1. Piscine formée par une coque (2) en matière plastique, laquelle coque comporte :
    - des parois latérales (20a, 20b, 21a, 21b) et une paroi de fond (22) délimitant un bassin (24),
    - une partie ajourée (210) aménagée dans au moins une des parois latérales (21a) et formant une réservation, ladite partie ajourée (210) présentant des rebords (2101,2102, 2103),
    - un coffre (3) pour l’intégration d’un volet roulant, lequel coffre est rapporté et fixé au niveau de la réservation (210), o les rebords (2101, 2102, 2103) de la partie ajourée (210) font office de plan de joint pour la fixation du coffre (3), o le coffre (3) délimite une cavité présentant une ouverture (300) dirigée vers le bassin (24), ladite ouverture épousant les rebords (2101,2102, 2103) de la partie ajourée (210),
    - un volet roulant (5) entraîné entre un état enroulé et un état déroulé par un arbre d’enroulement (51) monté en rotation dans le coffre (3), se caractérisant par le fait que :
    - une paroi latérale (4) est rapportée et fixée au niveau de l’ouverture (300) du coffre (3) de manière à obturer ladite ouverture et combler la partie ajourée (210), tout en ménageant un passage (Pa) pour le volet roulant (5), lequel passage autorise une communication fluidique entre ledit coffre et le bassin (24),
    - l’arbre d’enroulement (51) est positionné en retrait de l’ouverture (300), derrière la paroi latérale rapportée (4), de sorte que la totalité du volet roulant (5) soit logée dans le coffre (3) lorsqu’il est à l’état enroulé.
  2. 2. Piscine selon la revendication 1, dans laquelle des guides (38) sont prévus pour guider le volet roulant (5) lors de sa sortie/rentrée du coffre (
  3. 3), ces guides étant moulés dans les parois internes dudit coffre.
    -22 3. Piscine selon l’une des revendications précédentes, dans laquelle le coffre (3) présente des réservations (34) pour recevoir la paroi latérale rapportée (4).
  4. 4. Piscine selon l’une des revendications précédentes, dans laquelle la paroi latérale rapportée (4) présente une ou plusieurs ouvertures (42) autorisant une communication fluidique entre le coffre (3) et le bassin (24).
  5. 5. Piscine selon l’une des revendications précédentes, dans laquelle le fond de la cavité du coffre (3) présente, au niveau de l’arbre d’enroulement (51), un point bas qui est situé en dessous du niveau du rebord inférieur (303) de l’ouverture (300), de sorte que ledit fond forme un collecteur de déchets.
  6. 6. Piscine selon la revendication 5, dans laquelle le coffre (3) est pourvu d’au moins une buse (39) adaptée pour injecter de l’eau dans le fond de la cavité formant collecteur de déchets.
  7. 7. Piscine selon l’une des revendications précédentes, dans laquelle :
    - le bassin (24) est pourvu d’une lèvre de margelle (23) aménagée au niveau de l’extrémité supérieure des parois latérales (20a, 20b, 21b) à l’exception de la réservation (210),
    - le coffre (3) présente un rebord supérieur (323) faisant office de lèvre de margelle, laquelle lèvre de margelle se combine à la lèvre de margelle (23) du bassin (24) de sorte que toute la périphérie de la coque (2) soit pourvue d’une lèvre de margelle après fixation dudit coffre au niveau de la réservation (210).
  8. 8. Piscine selon l’une des revendications précédentes, dans laquelle le coffre (3) est réalisé en deux parties (3a, 3b) assemblées entre-elles au niveau d’un plan de joint (P) délimité par des lèvres d’assemblage (30).
  9. 9. Piscine selon l’une des revendications précédentes, dans laquelle l’arbre d’enroulement (51) est décalé de la paroi latérale rapportée (4), vers
    -23l’arrière du coffre (3), d’une distance (d) égale ou supérieure au rayon du volet roulant (5) à l’état enroulé.
  10. 10. Piscine selon l’une des revendications précédentes, dans laquelle des
    5 tiges de liaison rigides (35) sont fixées sur une face externe du coffre (3), lesquelles tiges sont adaptées pour former un support d’appui d’une armature métallique (6).
  11. 11. Procédé d’installation d’une piscine conforme à la revendication 1,
    10 comportant les étapes consistant à :
    - installer le volet roulant (5) dans le coffre (3),
    - rapporter et fixer le coffre (3) au niveau de la réservation (210),
    - installer la paroi latérale rapportée (4) au niveau de l’ouverture (300) du coffre (3),
  12. 15 - réaliser une excavation sur le site d’installation de la piscine de sorte que le bassin (24) et le coffre (3) soient logés dans ladite excavation,
    - remblayer l’excavation avec des remblais (7), jusqu’à une profondeur comprise entre 30 cm et 60 cm du rebord supérieur (23, 323) des parois latérales (20a, 20b, 21a, 21b) du bassin (24),
  13. 20 - couler du béton au dessus des remblais (7), jusqu’au rebord supérieur (23,
    323) des parois latérales (20a, 20b, 21a, 21b) du bassin (24), de manière à former une ceinture de béton (8) autour dudit bassin (234) et au-dessus du coffre (3).
    <*>
    £
    -410
    4/9
    Q CM
    5/9
    323
    6/9 jQ
    T“
    CN
    CN
    CO
    CN k
    / /
    ./ : / /
    /
    Z
    CM
    CM
    CM , s s / z ?
    . / h:»
    CB «MW»
    O ço
    7/9
    323 pa
    CO
    8/9
    323 pa σ>
    ε»
    9/9
FR1658918A 2016-09-22 2016-09-22 Piscine formee par une coque en matiere plastique et comprenant un coffre pour l'integration d'un volet roulant Active FR3056241B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1658918A FR3056241B1 (fr) 2016-09-22 2016-09-22 Piscine formee par une coque en matiere plastique et comprenant un coffre pour l'integration d'un volet roulant

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1658918 2016-09-22
FR1658918A FR3056241B1 (fr) 2016-09-22 2016-09-22 Piscine formee par une coque en matiere plastique et comprenant un coffre pour l'integration d'un volet roulant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3056241A1 true FR3056241A1 (fr) 2018-03-23
FR3056241B1 FR3056241B1 (fr) 2018-10-26

Family

ID=57860974

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1658918A Active FR3056241B1 (fr) 2016-09-22 2016-09-22 Piscine formee par une coque en matiere plastique et comprenant un coffre pour l'integration d'un volet roulant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3056241B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3079160A1 (fr) * 2018-03-26 2019-09-27 Composite Industrie Du Perigord Dispositif de moulage d’une coque pour bassin de piscine monocoque, procede de fabrication de coque associe, et coque pourvue d’un compartiment de logement d’accessoire ainsi obtenue
BE1029536B1 (fr) * 2021-06-29 2023-01-30 Tahiti Piscines Coque de piscine, moule, piscine et procédé de fabrication

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2695954A1 (fr) * 1992-09-22 1994-03-25 Andrei Gerard Dispositif d'adaptation d'une couverture flottante enroulable sur une piscine.
FR2776693A1 (fr) * 1998-03-31 1999-10-01 Carvalho David De Perfectionnement aux installations de couverture de piscines
WO2002090689A1 (fr) * 2001-05-10 2002-11-14 Claude Bonnet Bloc compact pour bassin de piscine a debordement
FR2929308A1 (fr) * 2008-03-27 2009-10-02 Claude Bonnet Piscine dont le bassin est constitue par une coque

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2695954A1 (fr) * 1992-09-22 1994-03-25 Andrei Gerard Dispositif d'adaptation d'une couverture flottante enroulable sur une piscine.
FR2776693A1 (fr) * 1998-03-31 1999-10-01 Carvalho David De Perfectionnement aux installations de couverture de piscines
WO2002090689A1 (fr) * 2001-05-10 2002-11-14 Claude Bonnet Bloc compact pour bassin de piscine a debordement
FR2929308A1 (fr) * 2008-03-27 2009-10-02 Claude Bonnet Piscine dont le bassin est constitue par une coque

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3079160A1 (fr) * 2018-03-26 2019-09-27 Composite Industrie Du Perigord Dispositif de moulage d’une coque pour bassin de piscine monocoque, procede de fabrication de coque associe, et coque pourvue d’un compartiment de logement d’accessoire ainsi obtenue
EP3546168A1 (fr) * 2018-03-26 2019-10-02 Composite Industrie du Perigord Dispositif de moulage d'une coque pour bassin de piscine monocoque
BE1029536B1 (fr) * 2021-06-29 2023-01-30 Tahiti Piscines Coque de piscine, moule, piscine et procédé de fabrication

Also Published As

Publication number Publication date
FR3056241B1 (fr) 2018-10-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0382649A1 (fr) Panneau pour la réalisation de piscines notamment, et son procédé de fabrication
FR2897378A1 (fr) Procede de realisation d&#39;un bassin en beton coule.
FR3056241A1 (fr) Piscine formee par une coque en matiere plastique et comprenant un coffre pour l&#39;integration d&#39;un volet roulant
EP1778933B1 (fr) Dispositif pour la realisation de structures hors sol, ouvertes ou fermees
EP1964990A1 (fr) Elément d&#39;angle pour abri télescopique
CA2200677C (fr) Systeme d&#39;assemblage de panneaux prefabriques pour la realisation d&#39;une cloison de piscine et cloison de piscine ainsi obtenue
EP2894278B1 (fr) Dispositif pour la réalisation d&#39;un bassin de piscine
FR2928394A1 (fr) Dispositif de guidage combine pour abri telescopique
EP1595041B1 (fr) Piscine modulaire
WO2005106162A1 (fr) Dispositif pour la realisation d&#39;un haut de chainage d&#39;un escalier
EP3405628B1 (fr) Bassin de piscine a debordement
EP1705315B1 (fr) Abri téléscopique
FR3041672B1 (fr) Coque de piscine en matiere plastique pourvue d&#39;elements de renfort
FR2942259A1 (fr) Dispositif autoporteur de couverture de piscine
FR3091889A1 (fr) Elément rigide pour un système de couverture de piscine
EP1705317A2 (fr) Abri à structure de profilés
FR2516143A1 (fr) Abri individuel blinde transportable et demontable
EP3351706A1 (fr) Structure de piscine
EP2808465B1 (fr) Structure pour bassin et couverture
FR2765606A1 (fr) Poutrelle de support pour un caillebotis de piscine enterree
FR2960580A1 (fr) Coque en matiere plastique pour la realisation d&#39;un bassin de piscine
FR2981378A1 (fr) Dispositif pour la realisation d&#39;un bassin de piscine
FR3058749A1 (fr) Procede de realisation d&#39;une goulotte pour bassin a debordement
EP1921227A1 (fr) Structure modulaire pour la réalisation de paroi subissant en service des poussées horizontales, notamment paroi périphérique de bassin
EP1849933A1 (fr) Structure d&#39;habillage pour dispositif d&#39;enroulement/déroulement hors-sol de volet roulant pour piscine, et piscine l&#39;incorporant

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180323

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

TP Transmission of property

Owner name: TEAM HORNER EUROPE, FR

Effective date: 20200729

Owner name: TEAM HORNER EUROPE, FR

Effective date: 20200728

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7