BE1029536B1 - Coque de piscine, moule, piscine et procédé de fabrication - Google Patents

Coque de piscine, moule, piscine et procédé de fabrication Download PDF

Info

Publication number
BE1029536B1
BE1029536B1 BE20215504A BE202105504A BE1029536B1 BE 1029536 B1 BE1029536 B1 BE 1029536B1 BE 20215504 A BE20215504 A BE 20215504A BE 202105504 A BE202105504 A BE 202105504A BE 1029536 B1 BE1029536 B1 BE 1029536B1
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
shell
partition
swimming pool
compartment
staircase
Prior art date
Application number
BE20215504A
Other languages
English (en)
Other versions
BE1029536A1 (fr
Inventor
John-Thomas Thaels
Laurent Thaels
Jean-Marc Jacob
Original Assignee
Tahiti Piscines
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tahiti Piscines filed Critical Tahiti Piscines
Priority to BE20215504A priority Critical patent/BE1029536B1/fr
Priority to FR2108543A priority patent/FR3124534A1/fr
Priority to CH00772/22A priority patent/CH718788A2/fr
Publication of BE1029536A1 publication Critical patent/BE1029536A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1029536B1 publication Critical patent/BE1029536B1/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/0018Easily movable or transportable swimming pools
    • E04H4/0031Easily movable or transportable swimming pools with shell type elements
    • E04H4/0037Mono-shell type
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/06Safety devices; Coverings for baths
    • E04H4/10Coverings of flexible material
    • E04H4/101Coverings of flexible material wound-up on a fixed axis
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/14Parts, details or accessories not otherwise provided for
    • E04H4/145Dividing means for swimming pools, e.g. panels, bulkheads
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/06Safety devices; Coverings for baths
    • E04H4/08Coverings consisting of rigid elements, e.g. coverings composed of separate or connected elements
    • E04H4/082Coverings consisting of rigid elements, e.g. coverings composed of separate or connected elements composed of flexibly or hingedly-connected slat-like elements, which may or may not be wound-up on a fixed axis

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Residential Or Office Buildings (AREA)
  • Casting Devices For Molds (AREA)

Abstract

L'invention concerne une coque (12) de piscine, la coque (12) étant moulée et comprenant une cloison (28) rapportée par fixation dans la coque (12), la cloison (12) délimitant un compartiment de volet (42) destiné à recevoir un volet de couverture (14) de piscine. L’invention se rapporte aussi à un moule, une piscine et un procédé de fabrication de la coque.

Description

-1- Coque de piscine, moule, piscine et procédé de fabrication Domaine technique La présente invention concerne une coque de piscine, un moule, une piscine et un procédé de fabrication de la coque. Art antérieur Traditionnellement, les piscines comprennent une coque dans laquelle différentes parties sont moulées avec la coque. Par exemple, un compartiment d’un volet de couverture ou bien un escalier est moulé simultanément avec le reste de la coque. L'inconvénient est qu'il faut autant de moules que d’agencements possibles desdites parties de la coque.
Ily a un besoin pour une coque de piscine qui soit de fabrication plus simple. Exposé de l’invention À cet effet, l'invention propose une coque de piscine, la coque étant moulée et comprenant une cloison rapportée par fixation dans la coque, la cloison délimitant un compartiment destiné à recevoir un volet de couverture de piscine.
Selon une variante, la coque comprend en outre une poutre rapportée par fixation dans la coque, la poutre délimitant un espace de passage d’un volet de couverture avec une paroi de la coque.
Selon une variante, la coque comprend en outre un plancher rapporté par fixation à la cloison et à la poutre, le plancher recouvrant le compartiment et délimitant l’espace de passage avec la paroi transversale.
Selon une variante, la cloison comporte un bord inférieur délimitant une zone de circulation d’eau avec un fond de la coque de piscine.
Selon une variante, la cloison est fixée dans la coque par l'extérieur de la coque, la coque comprenant des moyens d'étanchéité assurant l'étanchéité de la coque et optionnellement des moyens de renfort assurant la tenue de la cloison dans la coque.
Selon une variante, la cloison est fixée sur deux parois longitudinales opposées de la coque.
-2°- Selon une variante, la cloison est en une position dans la coque en fonction de l’orientation de la coque à l'emplacement de la piscine, d’un choix esthétique du client, de l’ensoleillement, ou de la présence de bâtiments ou d'arbres à côté de la piscine.
Selon une variante, la cloison est optionnelle.
Selon une variante, la coque comprend un escalier rapporté par fixation dans la coque, de préférence à la cloison.
Selon une variante, la coque comprend un fond, deux parois longitudinales et deux parois transversales, un angle compris entre 91° et 95° est entre les parois et le fond, de préférence, un angle entre 91° et 93°.
L'invention se rapporte aussi à une piscine comprenant la coque telle que décrite précédemment, un volet de couverture de piscine, un compartiment destiné à recevoir le volet de couverture de piscine en configuration rangée.
L'invention se rapporte aussi à un moule pour la fabrication de la coque telle que décrite précédemment, caractérisé en ce qu'il est dépourvu d’une forme définissant la cloison délimitant un compartiment destiné à recevoir un volet de couverture de piscine.
Selon une variante, le moule est caractérisé en ce qu’il est dépourvu de forme définissant l’escalier.
L'invention se rapporte aussi à un procédé de fabrication d’une coque, de préférence tel que décrit précédemment, comprenant les étapes de fourniture d’un moule de coque de piscine, de moulage de la coque de piscine, de détermination de la position d’une cloison délimitant un compartiment destiné à recevoir un volet de couverture de piscine, de fixation de la cloison dans la coque à la position déterminée à l'étape de détermination de la position de la cloison.
Selon une variante, le moule est dépourvu d’une forme définissant la cloison délimitant un compartiment destiné à recevoir un volet de couverture de piscine.
Selon une variante, les critères utilisés pour déterminer la position de la cloison à l’étape de détermination de la position d’une cloison comprennent l'orientation de la coque à l'emplacement de la piscine, un choix esthétique du client, l’'ensoleillement ou la présence de bâtiments ou d’arbres à côté de la piscine.
-3- Selon une variante, le procédé comprend en outre une étape de détermination de la position d’un escalier dans la coque, de préférence à la cloison, et une étape de fixation de l'escalier à la position déterminée à l’étape de détermination de la position de l'escalier.
Selon une variante, le moule est dépourvu de forme définissant l'escalier.
Selon une variante, le moule est unique.
L'usage, dans ce document, du verbe « comprendre », de ses variantes, ainsi que ses conjugaisons, ne peut en aucune façon exclure la présence d’éléments autres que ceux mentionnés. L'usage, dans ce document, de l’article indéfini « un », «une», ou de l’article défini « le », «la» ou « l’», pour introduire un élément n’exclut pas la présence d’une pluralité de ces éléments.
Les termes « premier », « deuxième », etc. sont, quant à eux, utilisés dans le cadre de ce document exclusivement pour différencier différents éléments, et ce sans impliquer d'ordre entre ces éléments.
L'ensemble des modes de réalisation préférés ainsi que l'ensemble des avantages de la coque selon l'invention se transposent mutatis mutandis à la piscine, au moule et au procédé de fabrication.
Brève description des figures D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront àlalecture de la description détaillée qui suit pour la compréhension de laquelle on se reportera aux figures annexées qui montrent : - lafigure 1 est une vue en perspective d’un exemple de réalisation d’une coque selon l'invention ; - la figure 2 est une vue partielle en coupe longitudinale d’un exemple de réalisation de la coque ; - la figure 3, une vue en perspective d’un exemple de réalisation d’une cloison.
Les dessins des figures ne sont pas à l'échelle. Des éléments semblables sont en général dénotés par des références semblables dans les figures. Dans le cadre du présent document, les éléments identiques ou analogues peuvent porter les mêmes références. En outre, la présence de numéros ou lettres de référence
-4- aux dessins ne peut être considérée comme limitative, y compris lorsque ces numéros ou lettres sont indiqués dans les revendications. Description détaillée de modes de réalisation de l’invention L'invention se rapporte à une coque de piscine, la coque étant moulée et comprenant une cloison rapportée par fixation dans la coque, la cloison délimitant un compartiment de volet destiné à recevoir un volet de couverture de piscine. La coque de piscine est ainsi de fabrication plus simple car la cloison n’est pas obtenue par moulage mais par fixation ultérieure. On peut ainsi choisir l'emplacement du compartiment délimité par la cloison, ce qui évite de prévoir autant de moules que d'agencements possibles de la cloison.
La figure 1 montre un exemple de réalisation de la coque 12. Il s'agit de la coque 12 d’une piscine 10. La coque 12 est fabriquée de préférence par moulage, par exemple en vinylester. Ceci permet de fabriquer de manière simple et rapide une telle coque. La coque 12 comprend deux parois longitudinales 20 et deux parois transversales 22 chacune reliant les deux parois longitudinales 20. La coque 12 comprend également un fond 24 reliant les parois longitudinales 20 et les parois transversales 22. Les parois longitudinales 20, les parois transversales 22 et le fond 24 définissent l’intérieur 26 de la coque 12 de piscine 10. Les parois longitudinales ont une longueur strictement supérieure à la longueur des parois transversales 20 22. Les parois longitudinales 20 définissent une direction longitudinale. Les parois transversales 22 définissent une direction transversale.
Les parois longitudinales 20 peuvent présenter un angle compris entre 91° et 95°, de préférence un angle entre 91° et 93° avec le fond 24. De manière similaire, les parois transversales 22 peuvent présenter un angle compris entre 91° et 95°, de préférence un angle entre 91° et 93° avec le fond 24. Ceci est un équilibre entre un aspect esthétique à donner à la coque tout en garantissant un angle de dépouille pour le démoulage de la coque hors du moule.
La coque 12 peut aussi comprendre une cloison 28 délimitant un compartiment 42 ; le compartiment 42 est par exemple destiné à recevoir un volet de couverture de piscine. La cloison 28 peut être rapportée par fixation dans la
-5- coque 12. Autrement dit, la cloison 28 n’est pas obtenue avec les parois longitudinales et transversales 20, 22 lors d’une opération de moulage de la coque. La cloison 28 peut être fixée dans la coque 12 par l'intérieur ; de préférence, la cloison 28 est fixée dans la coque par l'extérieur de la coque 12. Ceci permet de ne pas nuire à l’esthétique de la coque ni de la piscine. Des moyens d'étanchéité assurent l'étanchéité de la coque 12 au niveau de la fixation de la cloison 28 à la coque 12. Ceci permet de percer la coque 12 afin de bien fixer la cloison 28, tout en assurant l’étanchéité. Egalement, les moyens de renfort optionnels renforcent la coque 12 au niveau de la fixation de la cloison 28 à la coque 12. Ceci permet de mieux maintenir la cloison 28 en position et notamment éviter une déformation de la coque 12 par exemple en cas de choc avec la cloison 28. La position de la cloison 28 dans la coque 12 est fonction de l'agencement que l’on souhaite avoir dans la coque, de l’orientation de la coque 12 à l'emplacement de la piscine lors de son installation, de l’ensoleillement de la piscine et de la présence de bâtiments ou d'arbres à proximité de la piscine. Ceci laisse une grande liberté de choix d’agencement dans la coque. La cloison 28 peut être fixée aux deux parois longitudinales 20 opposées de la coque 12.
La cloison 28 est configurée pour séparer l’intérieur 26 de la coque 12 en un compartiment 40 de baignade et un compartiment 42 de volet. Le compartiment 40 de baignade est destiné à recevoir des nageurs et le compartiment 42 de volet est destiné à recevoir l’arbre d’enroulement 16, comme visible sur la figure 2. La taille de chaque compartiment est fonction du souhait du client; l'avantage de positionner la cloison 28 à une position au choix offre une grande flexibilité d'agencement.
La cloison 28 peut être optionnelle, ce qui offre d’autant plus d'agencements possibles au sein de la coque, sans pour autant multiplier les moules de coque. Le volet peut alors être rangé autrement que dans le volume de la piscine.
La figure 2 illustre une vue partielle en coupe longitudinale de la coque 12. La coque 12 peut comprendre en outre une poutre 32 contribuant à définir le compartiment 42 — notamment pour recevoir un volet 14 de couverture. La poutre peut être rapportée par fixation dans la coque 12. La poutre n’est pas obtenue de
- 6 - ’operation de moulage du reste de la coque, ce qui laisse une liberté de choix pour positionner la poutre — et limiter le nombre de moules de coque. La poutre 32 peut s'étendre entre les parois longitudinales 20 et y être fixée. Avantageusement, elle s'étend sensiblement parallèlement aux parois transversales 22. La poutre 32 peut être fixée dans la coque 12 par l’intérieur ; de préférence, la poutre 32 est fixée dans la coque par l'extérieur de la coque 12. Des moyens d’étanchéité assurent l'étanchéité de la coque au niveau de la fixation de la poutre 32 à la coque 12. Ceci permet de percer la coque afin de bien fixer la poutre, tout en assurant l'étanchéité. Egalement, des moyens de renfort optionnels renforcent la coque au niveau de la fixation de poutre 32 à la coque. Ceci permet de mieux maintenir la poutre 32 en position.
La poutre 32 peut délimiter un espace 62 de passage du volet 14 de couverture avec une paroi de la coque 12, par exemple une paroi transversale 22 de la coque. La poutre 32 peut être disposée à l'écart de la paroi, comme représenté sur la figure 2. L’espace 62 est inférieur à 10 cm pour laisser passer le volet, de préférence inférieur à 8 cm, de préférence de 5 cm — ce qui permet de laisser passer le volet tout en rendant l’espace peut visible sans pour autant présenter un risque de passage d’un objet ou d'un membre.
La coque 12 peut comprendre en outre un plancher 34. Le plancher permet de recouvrir et fermer le compartiment 42. Le plancher 34 peut être rapporté par fixation à la cloison 28 et à la poutre 32. Le plancher 34 est destiné à être disposé à un côté sur la poutre 32 et à un autre côté sur un bord supérieur de la cloison 28. Le plancher 34 est par exemple réalisé en dalles ; la coopération avec la cloison 28 et la poutre 32 permet de supporter un plancher lourd — surtout si la coque comporte les moyens de renforts mentionnés précédemment.
Le plancher 34 permet de séparer l’intérieur 26 la piscine 10 en plusieurs zones. Sous le plancher 34, la cloison 28 définit avec le plancher 34 la zone de compartiment 42 de volet. Le plancher 34 recouvre le compartiment 42 de volet. Le plancher 34 délimite l'espace de passage 62 avec l’une des parois, la paroi transversale 22 par exemple. Au-dessus du plancher 34, le plancher 34 définit une zone de pataugeoire 64. La pataugeoire 64 est en communication fluidique avec le
-7- compartiment de baignade 40. La pataugeoire 64 présente une profondeur plus petite que celle du compartiment de baignade 40. L'avantage de l’utilisation de la cloison 28 rapportée par fixation dans la coque est de pouvoir ajuster la taille de la cloison et donc la profondeur de la pataugeoire 64 (et donc la profondeur du plancher 34) aux souhaits du client, sans pour autant multiplier les moules de coque.
Il en va de même de la poutre 32. La profondeur de la pataugeoire 64 est par exemple inférieure à 50 cm.
La figure 3 montre une vue en perspective de la cloison 28. La cloison 28 peut comprendre un bord inférieur 46 délimitant une zone de circulation d’eau 52 avec le fond 24 de la coque 12. Le compartiment 40 de baignade et le compartiment 42 de volet sont en communication fluidique par la zone de circulation d’eau 52. Ceci permet de faire circuler l’eau entre les compartiments 40 et 42 et d'éviter que l’eau stagne dans le compartiment 42. L'une parmi l’arrivée ou la sortie d’eau peut être dans le compartiment 42 et l’autre dans le compartiment 40, la zone 52 permettant àl’eau de circuler dans la piscine.
La cloison 28 peut aussi comprendre un bord supérieur 48, et deux bords latéraux 50. Lorsque la cloison 28 est fixée dans la coque 12, la bord inférieur 46 est en contact avec le fond 24 de la coque 12. Lorsque la cloison 28 est fixée dans la coque 12, chaque bord latéral 50 peut être respectivement en contact avec une paroi longitudinale 20 correspondante (tel que cela est visible sur la figure 1). Selon un exemple de réalisation de la paroi 28 représenté sur la figure 3, chaque bord latéral 50 comprend un retour 54 sous forme d’un rebord transversal au plan de la cloison 28. Chaque retour 54 permet une fixation stable de la cloison 28 avec une paroi de la coque 12. Les retours 54 sont aptes à augmenter la surface de contact entre la cloison 28 et les parois auxquelles est fixée la cloison 28 pour améliorer la fixation de la cloison 28. Comme représenté sur la figure 3, chaque retour 54 comprend des orifices de fixation 56 chacun destiné à recevoir un moyen de fixation de la cloison 28 à la coque 12. Egalement, le bord supérieur 48 comprend un retour 58 . Le retour 58 est destiné à supporter le plancher 34 de manière stable.
- 8- La coque 12 peut en outre comprendre au moins un escalier 36, comme cela est visible sur la figure 1. Il permet aux nageurs d’accéder au compartiment 40 de baignade de la coque 12 à partir de la pataugeoire 64 ou d'en sortir. L'escalier 36 peut être rapporté par fixation dans la coque 12. Autrement dit, l'escalier 36 n’est obtenu avec les parois longitudinales et transversales 20, 22 lors d’une opération de moulage de la coque. La position de l'escalier 36 dans la coque 12 est fonction de l'agencement que l’on souhaite avoir dans la coque et de l'orientation de la coque 12 à l'emplacement de la piscine lors de son installation. Ceci laisse une grande liberté de choix par rapport à l’ensoleillement de la piscine et la présence de bâtiments ou d'arbres à proximité de la piscine.
L'escalier 36 peut être rapporté par fixation à la cloison 28. En variante ou en complément, l’escalier 36 peut être rapporté par fixation à une paroi de la coque
12. Si fixé à la coque, l'escalier 36 peut être fixé dans la coque 12 par l’intérieur ; de préférence, l'escalier 36 est fixé dans la coque par l'extérieur de la coque 12.
Des moyens d'étanchéité assurent l’étanchéité de la coque au niveau de la fixation de l'escalier à la coque 12. Ceci permet de percer la coque afin de bien fixer escalier 36, tout en assurant l'étanchéité. Egalement, les moyens de renfort optionnels renforcent la coque ou la cloison 28 au niveau de la fixation de l'escalier. Ceci permet de mieux maintenir l'escalier en position et notamment éviter une déformation de la coque ou de la cloison en raison de l'escalier.
L'escalier 36 peut comporter un passage 37 à sa base pour permettre la circulation d’eau dans la coque.
Le volet de couverture 14 de la piscine 10 peut être mobile entre une configuration déployée (visible sur la figure 2) et une configuration rangée dans laquelle il est enroulé autour d’un arbre d’enroulement 16 dans le compartiment 42. Dans la configuration déployée, le volet 14 couvre la surface de la piscine. Le volet 14 est mobile entre les configurations par un moteur d’entraînement non visible sur les figures, par exemple en dehors de la piscine. Le volet de couverture 14 est apte à passer par l’espace de passage de volet 62.
L'invention a également pour objet un moule de coque (non-représenté sur les figures). Selon un mode de réalisation, le moule de coque est dépourvu d’une
-9- forme définissant la cloison 28 délimitant le compartiment 42 destiné par exemple à recevoir le volet de couverture 14 de piscine. Ainsi, il n’est pas nécessaire d'avoir autant de moule que de configurations de coque souhaitées. Selon un mode de réalisation, le moule de coque est dépourvu de forme définissant l'escalier 36. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’avoir autant de moule que de configurations de coque souhaitées. Grâce à l'invention, il n’y a qu’un seul moule pour réaliser les coques
12. Les coques 12 réalisées par ce moule unique peuvent ensuite comprendre la cloison 28 et possiblement l'escalier 36 ayant des positions de fixation différentes dans la coque 12.
L'invention se rapporte aussi à la piscine 10 comprenant la coque 12 dans laquelle est rapporté par fixation la cloison 28. La piscine peut aussi comprendre la coque 12 dans laquelle est rapporté par fixation l'escalier 36. La piscine peut comprendre le volet 14 mobile entre des positions déployée et rangée dans le compartiment 42. La piscine peut être du type enterré ou non.
Le procédé de fabrication d’une coque 12 telle que décrite ci-dessus est maintenant décrit. D'abord, un moule pour réaliser la coque 12 est fourni. Ensuite, la coque 12 est moulée dans le moule. Puis, la position de la cloison 28 dans la coque 12 est déterminée. Les critères utilisés pour déterminer la position de la cloison 28 dans la coque 12 peuvent comprendre l’orientation de la coque 12 à l'emplacement de la piscine 10 mais aussi selon un choix esthétique du client, ’ensoleillement, la présence de bâtiments ou d'arbre à côté de la piscine générant de l'ombre. Finalement, la cloison 28 est fixée dans la coque 12. La cloison 28 est fixée à la position déterminée à l’étape de détermination de la position de la cloison
28. L’ordre des étapes n’est pas stricte : l'étape de détermination de la position de la cloison 28 peut être faite en tout premier lieu, par exemple au moment du passage de la commande d’achat de la piscine par le client qui définit l'agencement qu’il souhaite.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le procédé de fabrication comprend également des étapes liées à la fixation de l'escalier 36. Ces étapes comprennent la détermination de la position de l'escalier 36 dans la coque 12, de préférence à la cloison 28. Ces étapes comprennent également la fixation de
- 10 - escalier 36 à la position déterminée à l'étape de détermination de la position de l’escalier 36. Les mêmes critères que le positionnement de la cloison s'appliquent au positionnement de l'escalier. Egalement l’ordre des étapes n’est pas stricte : l’étape de détermination de la position de l'escalier 36 peut être faite en tout premier lieu, comme pour la cloison 28.
Le moule utilisé est de préférence dépourvu d’une forme définissant la cloison 28 délimitant le compartiment 42 destiné à recevoir le volet 14. Dans l'hypothèse de l’installation d’un escalier, le moule utilisé est de préférence dépourvu d’une forme définissant l'escalier. L’avantage est de réduire le nombre de moules.
On peut ainsi choisi l'emplacement du compartiment délimité par la cloison, ainsi que l'emplacement de l’escalier le cas échéant, ce qui évite de prévoir autant de moules que d'agencements possibles de la coque. De préférence encore, le moule est unique, quelques soient les agencements possibles.
La présente invention a été décrite en relation avec des modes de réalisations spécifiques, qui ont une valeur purement illustrative et ne doivent pas être considérés comme limitatifs. D’une manière générale, il apparaîtra évident pour un homme du métier que la présente invention n’est pas limitée aux exemples illustrés et/ou décrits ci-dessus.

Claims (19)

- 11 - Revendications
1. Coque (12) de piscine, la coque (12) étant moulée et comprenant une cloison (28) rapportée par fixation dans la coque (12), la cloison (12) délimitant un compartiment (42) destiné à recevoir un volet de couverture (14) de piscine.
2. Coque (12) de piscine selon la revendication 1, comprenant en outre une poutre (32) rapportée par fixation dans la coque (12), la poutre (32) délimitant un espace de passage (62) d’un volet de couverture (14) avec une paroi (22) de la coque (12).
3. Coque (12) de piscine selon la revendication 2, comprenant un plancher (34) rapporté par fixation à la cloison (28) et à la poutre (32), le plancher (34) recouvrant le compartiment (42) et délimitant l’espace de passage (62) avec la paroi transversale (22).
4. Coque (12) de piscine selon l’une des revendications 1 à 3, dans laquelle la cloison (28) comporte un bord inférieur (46) délimitant une zone de circulation d’eau (52) avec un fond (24) de la coque (12) de piscine.
5. Coque (12) de piscine selon l’une des revendications 1 à 4, dans laquelle la cloison (28) est fixée dans la coque (12) par l'extérieur de la coque (12), la coque (12) comprenant des moyens d'étanchéité assurant l’étanchéité de la coque (12) et optionnellement des moyens de renfort assurant la tenue de la cloison (28) dans la coque (12).
6. Coque (12) de piscine selon l’une des revendication 1 à 5, dans laquelle la cloison (12) est fixée sur deux parois longitudinales (20) opposées de la coque (12).
- 12 -
7. Coque (12) de piscine selon l’une des revendications 1 à 6, dans laquelle la cloison (28) est en une position dans la coque (12) en fonction de l’orientation de la coque (12) à l'emplacement de la piscine (10), d’un choix esthétique du client, de l’ensoleillement, ou de la présence de bâtiments ou d'arbres à côté de la piscine.
8 Coque (12) de piscine selon l’une des revendications 1 à 7, dans laquelle la cloison (28) est optionnelle.
9 — Coque (12) de piscine selon l’une des revendications 1 à 8, comprenant un escalier (36) rapporté par fixation dans la coque, de préférence à la cloison (28).
10. Coque (12) de piscine selon l’une des revendications 1 à 9, comprenant un fond (24), deux parois longitudinales (20) et deux parois transversales (22), un angle compris entre 91° et 95° est entre les parois (20, 22) et le fond (24), de préférence, un angle entre 91° et 93°.
11. Piscine (10) comprenant e la coque (12) selon l’une des revendications 1 à 10 ; e un volet de couverture (14) de piscine ; e un compartiment (42) destiné à recevoir le volet de couverture (14) de piscine en configuration rangée.
12. Moule pour la fabrication de la coque (12) de piscine selon l’une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu’il est dépourvu d’une forme définissant la cloison (28) délimitant un compartiment (42) destiné à recevoir un volet de couverture (14) de piscine.
13. Moule selon la revendication 12, caractérisé en ce qu'il est dépourvu de forme définissant l'escalier (36).
- 13 -
14. Procédé de fabrication d’une coque (12), comprenant les étapes de - Fourniture d’un moule de coque (12) de piscine, - Moulage de la coque (12) de piscine, - Détermination de la position d’une cloison (28) délimitant un compartiment (42) destiné à recevoir un volet de couverture (14) de piscine, - Fixation de la cloison (28) dans la coque (12) à la position déterminée à l'étape de détermination de la position de la cloison (28).
15. Procédé de fabrication selon la revendication 14, dans lequel le moule est dépourvu d'une forme définissant la cloison (28) délimitant un compartiment (42) destiné à recevoir un volet de couverture (14) de piscine.
16. Procédé de fabrication selon la revendication 14 ou 15, dans lequel les critères utilisés pour déterminer la position de la cloison (28) à l’étape de détermination de la position d’une cloison (28) comprennent l'orientation de la coque (12) à l'emplacement de la piscine (10), un choix esthétique du client, l’ensoleillement ou la présence de bâtiments à ou d’arbres côté de la piscine.
17. Procédé de fabrication selon l’une des revendications 14 à 16, comprenant en outre une étape de - Détermination de la position d’un escalier (36) dans la coque (12), de préférence à la cloison (28) ; - Fixation de escalier (36) à la position déterminée à l'étape de détermination de la position de l'escalier (36).
18. Procédé de fabrication selon la revendication 17, dans lequel le moule est dépourvu de forme définissant l’escalier (36).
- 14 -
19. Procédé de fabrication selon l’une des revendications 14 à 18, dans lequel le moule est unique.
BE20215504A 2021-06-29 2021-06-29 Coque de piscine, moule, piscine et procédé de fabrication BE1029536B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE20215504A BE1029536B1 (fr) 2021-06-29 2021-06-29 Coque de piscine, moule, piscine et procédé de fabrication
FR2108543A FR3124534A1 (fr) 2021-06-29 2021-08-06 Coque de piscine, moule, piscine et procede de fabrication
CH00772/22A CH718788A2 (fr) 2021-06-29 2022-06-27 Coque de piscine, moule, piscine et procédé de fabrication.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE20215504A BE1029536B1 (fr) 2021-06-29 2021-06-29 Coque de piscine, moule, piscine et procédé de fabrication

Publications (2)

Publication Number Publication Date
BE1029536A1 BE1029536A1 (fr) 2023-01-25
BE1029536B1 true BE1029536B1 (fr) 2023-01-30

Family

ID=76807449

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE20215504A BE1029536B1 (fr) 2021-06-29 2021-06-29 Coque de piscine, moule, piscine et procédé de fabrication

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE1029536B1 (fr)
CH (1) CH718788A2 (fr)
FR (1) FR3124534A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1967673A1 (fr) * 2007-03-05 2008-09-10 Art Piscine Polyester Procédé et outillage pour le moulage d'une piscine obtenue
FR2934295A1 (fr) * 2008-07-25 2010-01-29 Dom Composit Procede de realisation d'un logement de reception d'une extremite de volet roulant immerge et coque de piscine formant un tel logement
WO2017125670A1 (fr) * 2016-01-22 2017-07-27 Claude Bonnet Bassin de piscine a debordement
FR3056241A1 (fr) * 2016-09-22 2018-03-23 Florent Necco Piscine formee par une coque en matiere plastique et comprenant un coffre pour l'integration d'un volet roulant

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1967673A1 (fr) * 2007-03-05 2008-09-10 Art Piscine Polyester Procédé et outillage pour le moulage d'une piscine obtenue
FR2934295A1 (fr) * 2008-07-25 2010-01-29 Dom Composit Procede de realisation d'un logement de reception d'une extremite de volet roulant immerge et coque de piscine formant un tel logement
WO2017125670A1 (fr) * 2016-01-22 2017-07-27 Claude Bonnet Bassin de piscine a debordement
FR3056241A1 (fr) * 2016-09-22 2018-03-23 Florent Necco Piscine formee par une coque en matiere plastique et comprenant un coffre pour l'integration d'un volet roulant

Also Published As

Publication number Publication date
BE1029536A1 (fr) 2023-01-25
CH718788A2 (fr) 2022-12-30
FR3124534A1 (fr) 2022-12-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2812269A1 (fr) Sous-ensemble prevu pour realiser un flotteur de glisse sur eau
BE1029536B1 (fr) Coque de piscine, moule, piscine et procédé de fabrication
EP3216946B1 (fr) Goulotte pour bassin, bassin à débordement et procédé de réalisation d'un bassin à débordement
WO2005090712A1 (fr) Profile destine a la construction d’un plancher pour bassin et susceptible de flotter ou d’etre immerge
EP1707706B1 (fr) Pièce à bancher un élément d'ouvrage tel que des marches d'un escalier, en particulier pour une piscine
CH395774A (fr) Procédé de construction d'une embarcation légère et embarcation obtenue par ce procédé
EP0309403A2 (fr) Procédé de fabrication d'un ski et ski obtenu selon ce procédé
EP1479416A1 (fr) Planche de glisse sur neige avec un ensemble extérieur de décoration et de protection et procédé de fabrication
FR2785929A1 (fr) Structure de piscine demontable en bois et piscine correspondante
FR2887274A1 (fr) Procede de fabrication d'une piscine en polymere
FR2657042A1 (fr) Article sanitaire tel que baignoire et procede de fabrication.
EP1795082B1 (fr) Chaussure de sport avec décoration
EP0608185B1 (fr) Procédé de fabrication d'un ski à embout(s) rapporté(s) et ski ainsi réalisé
FR2821758A1 (fr) Patin a roulettes
EP3070223B1 (fr) Bordure rectiligne d'élément de construction et élément de construction comportant une telle bordure
FR2891855A1 (fr) Element de couverture pour une sepulture enterree
FR3093696A1 (fr) Procédé de fabrication d'un volant de direction
EP3351707B1 (fr) Structure de piscine
EP3546168B1 (fr) Dispositif de moulage d'une coque pour bassin de piscine monocoque
EP3351706A1 (fr) Structure de piscine
FR2707321A1 (fr) Procédé de construction de piscine.
EP2336456B1 (fr) Plate-forme pour bassin, notamment de piscine, couverture de piscine intégrant une telle plate-forme et bassin équipé d'une telle couverture de bassin
EP2189596B1 (fr) Bassin, notamment de piscine à volet roulant de couverture intégré
FR3017637A1 (fr) Escalier de piscine prefabrique et procede de mise en place correspondant
FR2925093A1 (fr) Dispositif d'abri de type tente et son procede de montage

Legal Events

Date Code Title Description
FG Patent granted

Effective date: 20230130