FR2981378A1 - Dispositif pour la realisation d'un bassin de piscine - Google Patents

Dispositif pour la realisation d'un bassin de piscine Download PDF

Info

Publication number
FR2981378A1
FR2981378A1 FR1159408A FR1159408A FR2981378A1 FR 2981378 A1 FR2981378 A1 FR 2981378A1 FR 1159408 A FR1159408 A FR 1159408A FR 1159408 A FR1159408 A FR 1159408A FR 2981378 A1 FR2981378 A1 FR 2981378A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panels
basin
inner structure
vertical edges
geometric shape
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1159408A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2981378B1 (fr
Inventor
Jean Paul Saccucci
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VENI VIDI VICI Ltd
Original Assignee
VENI VIDI VICI Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VENI VIDI VICI Ltd filed Critical VENI VIDI VICI Ltd
Priority to FR1159408A priority Critical patent/FR2981378B1/fr
Publication of FR2981378A1 publication Critical patent/FR2981378A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2981378B1 publication Critical patent/FR2981378B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/0018Easily movable or transportable swimming pools
    • E04H4/0043Easily movable or transportable swimming pools mainly made of panels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)

Abstract

Le dispositif comprend des panneaux (P) assemblés d'une manière étanche par des profilés d'accouplement (5-6). Les panneaux (P) présentent une structure interne (1) du type alvéolaire, les chants verticaux des panneaux coopèrent avec les profilés d'accouplement (5-6) pour constituer un volume fermé de forme géométrique quelconque correspondant audit bassin, le bord supérieur des panneaux recevant un élément rapporté (7) apte à permettre l'accrochage d'un liner.

Description

L'invention se rattache au secteur technique des piscines et concerne plus particulièrement un dispositif pour la réalisation d'un bassin de piscine, hors sol, semi-enterré ou enterré.
Différentes solutions ont été proposées pour réaliser un bassin de piscine à partir de plusieurs panneaux assemblés entre eux, selon différents moyens et agencements pour obtenir un bassin de forme géométrique quelconque, carré, rectangulaire, polygonale, ou autre.
Dans le cas d'une piscine enterrée, les panneaux sont généralement réalisés en matière plastique ou éventuellement en métal et présentent très souvent, au niveau de leurs parties supérieures, des agencements pour coopérer avec un haut de chainage. Ces panneaux, qu'ils soient en matière plastique ou en métal, sont d'une épaisseur réduite de sorte qu'il est nécessaire de les équiper directement ou d'une manière rapportée, généralement au niveau de leur face interne, de différents moyens de rigidité. Il en résulte une augmentation des coûts et la nécessité d'avoir des moyens de fabrication relativement importants.
En ce qui concerne les piscines, hors sol ou semi enterrées, ces dernières sont le plus souvent réalisées, à partir de panneaux en bois. Par exemple, chaque panneau est constitué par un assemblage de lames de bois. Les lames peuvent présenter des agencements pour l'intégration d'inserts de rigidité au niveau de leur assemblage. Généralement, les panneaux sont assemblés entre eux au moyen de profilés d'accouplement afin d'être orientés de manière linéaire et/ou angulaire. La mise en place de ces éléments de rigidité au niveau des lames, constitue, là encore, une opération supplémentaire de montage et la nécessité d'assembler ces inserts par rapport aux différentes lames. Par ailleurs, avec les panneaux à ossature bois, des difficultés peuvent apparaître pour la mise en place d'un liner et la réalisation d'un rebord périphérique. Il ressort donc de cet état de la technique, que les différents types de panneaux actuellement utilisés pour la réalisation de bassins de piscines nécessitent la mise en place d'éléments de rigidité afin de tenir compte des forces de poussée de l'eau contenue dans le bassin et éventuellement du terrain lorsque les piscines sont enterrées.
L'invention s'est fixée pour but de remédier à ces inconvénients d'une manière simple, sûre, efficace et rationnelle. Le problème que se propose de résoudre l'invention est de pouvoir supprimer les éléments de rigidité au niveau de chaque panneau, aussi bien dans le cas d'un bassin de piscine enterrée, semi enterré ou hors sol. Pour résoudre un tel problème, il a été conçu et mis au point un dispositif pour la réalisation d'un bassin de piscine comprenant des panneaux assemblés d'une manière étanche par des profilés assemblés, lequel dispositif est remarquable en ce que les panneaux présentent une structure interne du type alvéolaire, les chants verticaux des panneaux coopèrant avec les profilés d'accouplement pour constituer un volume fermé de forme géométrique quelconque correspondant audit bassin, le bord supérieur des panneaux recevant un élément rapporté apte à permettre l'accrochage d'un liner. Il ressort de ces caractéristiques que la structure interne des panneaux assure une très grande rigidité, leur évitant tout phénomène de flexion ou de flambage sous l'effet d'une forte pression exercée par l'eau du bassin de la piscine ou par le terrain. Pour résoudre le problème posé de réaliser un panneau autonome quant à sa rigidité notamment, la structure interne du type alvéolaire est prise en sandwich entre deux plaques parallèles non jointives constituant les faces interne et externe des panneaux ; lesdites plaques coopèrent avec un cadre périphérique fermé constituant les chants verticaux et les bords supérieur et inférieur dudit panneau.
Dans une forme de réalisation, les bords supérieur, inférieur et verticaux d'au moins l'une des plaques, sont repliés pour constituer le cadre périphérique fermé en vue de sa fixation sur l'autre plaque.
A partir de cette forme de réalisation les alvéoles de la structure interne, qui sont du type nid d'abeille, sont orientées soit perpendiculairement aux faces interne et externe du panneau, soit parallèlement aux faces interne et externe du panneau.
Pour résoudre le problème posé d'assurer l'assemblage des panneaux entre eux, conformément aux caractéristiques de l'invention, les profilés d'accouplement présentent deux ailes de recouvrement parallèles aptes à enserrer la section des panneaux au niveau de leurs chants verticaux ; lesdits profilés présentent des formes d'accouplement aptes à coopérer avec des formes complémentaires d'un élément intermédiaire de liaison pour l'accouplement de deux panneaux adjacents. En fonction de la forme géométrique des bassins souhaitée, l'élément intermédiaire est droit, pour permettre un accouplement en alignement de deux panneaux adjacents, ou cintré pour permettre un accouplement angulaire de deux panneaux adjacents. Pour résoudre le problème posé de faciliter la mise en place du liner à l'intérieur du bassin de la piscine, l'élément rapporté présente un profil en section apte à chevaucher la section du bord supérieur du panneau sur toute sa longueur, ledit élément présentant, du côté de la face interne du panneau, un agencement d'accrochage dudit liner et du côté de la face externe dudit panneau, une partie débordante.
Dans une forme de réalisation, la partie débordante constitue une zone plane faisant office de margelle L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide des figures des dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective d'une forme de réalisation nullement limitative d'un bassin de piscine réalisé selon le dispositif de l'invention ; - la figure 2 est une vue en perspective d'un panneau avec coupe partielle afin de montrer l'intérieur de la structure du type alvéolaire en nid d'abeille ; - la figure 3 est une vue en coupe longitudinale du panneau ; - la figure 4 est une vue en coupe transversale selon la ligne 4-4 de la figure 3 ; - la figure 5 est une vue partielle en coupe transversale montrant l'assemblage en alignement linéaire de deux panneaux au moyen des profilés d'accouplement selon l'invention ; - la figure 6 est une vue partielle en coupe montrant l'assemblage angulaire de deux panneaux au moyen des éléments d'accouplement selon l'invention ; - la figure 7 est une vue partielle en perspective avant mise en place de l'élément rapporté pour l'accrochage du liner dans la partie supérieure du panneau. Comme indiqué, le dispositif selon l'invention trouve une application pour la réalisation de tout type de structure, notamment pour la réalisation d'un bassin de formes géométriques quelconque avec pour objectif de réaliser une piscine du type enterrée, semi-enterrée ou hors sol. De manière connue, le bassin, dont la forme géométrique illustrée figure 1 est donnée à titre indicatif nullement limitatif, comprend des panneaux (P) accouplés d'une manière étanche par un ensemble de profilés (E). Selon une caractéristique importante de l'invention, les panneaux (P) présentent une structure interne (1) du type alvéolaire et avantageusement en nid d'abeille. La structure interne (1) du type alvéolaire est prise en sandwich entre deux plaques (2) et (3) parallèles et non jointives constituant les faces interne et externe du panneau. Ces plaques (2) et (3) coopèrent avec un cadre périphérique fermé (4) constituant les chants verticaux (4a) et (4b) et les bords supérieur (4c) et inférieur (4d) du panneau (P). Dans une forme de réalisation, les bords supérieur (2a) et inférieur (2b) et verticaux (2c) et (2d) d'au moins l'une des plaques (2) par exemple sont repliées pour constituer le cadre périphérique fermé destiné à être fixé sur l'autre plaque (3). Aux figures 3 et 4, les bords supérieur, inférieur et verticaux de la plaque (3) sont également repliés de la même façon que pour la plaque (2). La fixation des deux plaques est dans ce cas réalisée au moyen des bords supérieurs et inférieurs qui sont repliés (figure 4). Aux figures des dessins, les alvéoles (la) de la structure interne en nid d'abeille sont orientés perpendiculairement aux faces interne (2) et externe (3) du panneau. Sans pour cela sortir du cadre de l'invention, les alvéoles (la) peuvent être orientées parallèlement auxdites faces interne (2) et externe (3) du panneau.
Les chants verticaux (4a) et (4b) des panneaux (P) tels que définis selon les caractéristiques de l'invention, coopèrent avec l'ensemble des profilés d'accouplement (E) pour constituer un volume fermé ayant une forme géométrique correspondant à celle souhaitée pour la réalisation du bassin de la piscine. L'ensemble (E) comprend des profilés d'accouplement (5) présentant des ailes de recouvrement parallèles (5a) et (5b) aptes à enserrer la section du panneau (P) c'est-à-dire les faces (2) et (3) de ce dernier au niveau de chacun de leurs chants verticaux (4a) et (4b). Chacun des profilés (5) présentent au niveau des ailes (5a) et (5b), en dehors des chants verticaux des panneaux, des formes d'accouplement (5c) aptes à coopérer avec des formes complémentaires (6a) d'un élément intermédiaire de liaison (6). Autrement dit, l'élément intermédiaire (6) assure la liaison entre les profilés (5) de deux panneaux adjacents en vue de leur accouplement. Cet élément intermédiaire (6) peut être droit (figures 5) pour permettre un accouplement en alignement de deux panneaux adjacents ou bien cintré (figure 6) pour permettre un accouplement angulaire de deux panneaux adjacents. A noter que la fixation des panneaux d'accouplement (5) aux extrémités des panneaux (P), peut être effectuée par tout moyen connu et approprié tel que collage, vissage, rivetage.
Selon une autre caractéristique de l'invention, après assemblage des panneaux (P) comme indiqué ci-dessus, ces derniers sont équipés au niveau de leur bord supérieur d'un élément rapporté (7) apte à permettre l'accrochage d'un liner (figure 7). Cet élément (7) présente un profil en section (7a) apte à chevaucher la partie supérieure de chacun des panneaux (P) sur toute leur longueur. Ce profil en section (7a) a une section transversale en U renversé délimitant deux ailes parallèles (7a1) et (7a2) reliées par une branche horizontale supérieure (7a3). L'accrochage du liner s'effectue au moyen d'une rainure (7b) disposée au dessus de la branche horizontale supérieure (7a3). D'une manière connue cette rainure (7b) permet le clipage d'un jonc que présente le rebord du liner. L'élément (7) présente en outre un rebord supérieur qui présente une partie débordante (7c) apte à faire office de margelle en débordant du côté considéré à l'extérieur du bassin.
A noter que l'élément (7) peut également être conformé notamment au niveau de la partie débordante (7c) pour assurer d'autres fonctions. Les avantages ressortent bien de la description, en particulier on souligne et on rappelle la conception du panneau dont la structure interne de type alvéolaire en nid d'abeille, assure une rigidité suffisante pour tenir compte des forces de poussée de l'eau et éventuellement du terrain, évitant par conséquent d'équiper les panneaux de différents agencements aptes à assurer une telle rigidité. Bien évidemment, la liaison des panneaux avec le fond du bassin de la piscine s'effectue par tous moyens connus et appropriés. De même, dans le cas d'une piscine enterrée, les panneaux sont aptes à coopérer avec notamment tout élément de stabilité tel que des étais.
FR1159408A 2011-10-18 2011-10-18 Dispositif pour la realisation d'un bassin de piscine Active FR2981378B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1159408A FR2981378B1 (fr) 2011-10-18 2011-10-18 Dispositif pour la realisation d'un bassin de piscine

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1159408A FR2981378B1 (fr) 2011-10-18 2011-10-18 Dispositif pour la realisation d'un bassin de piscine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2981378A1 true FR2981378A1 (fr) 2013-04-19
FR2981378B1 FR2981378B1 (fr) 2014-09-05

Family

ID=45496075

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1159408A Active FR2981378B1 (fr) 2011-10-18 2011-10-18 Dispositif pour la realisation d'un bassin de piscine

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2981378B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3030599A1 (fr) * 2014-12-19 2016-06-24 Av Composites Structure modulaire autorigide de bassin ou piscine demontable a parois verticales
WO2019034818A1 (fr) * 2017-08-17 2019-02-21 Saccucci Jean Paul Dispositif pour la realisation d'un bassin de piscine renforce

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2060853A1 (de) * 1969-12-10 1971-06-16 Lips Aluminium Bv Wandkonstruktion,insbesondere fuer ein Schwimmbad
EP0741211A1 (fr) * 1995-05-03 1996-11-06 Alusuisse Technology & Management AG Paroi constituée de panneaux mutuellement détachables
WO2006016015A1 (fr) * 2004-07-09 2006-02-16 Pierre-Louis Desjoyaux Dispositif pour la realisation de structures hors sol, ouvertes ou fermees

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2060853A1 (de) * 1969-12-10 1971-06-16 Lips Aluminium Bv Wandkonstruktion,insbesondere fuer ein Schwimmbad
EP0741211A1 (fr) * 1995-05-03 1996-11-06 Alusuisse Technology & Management AG Paroi constituée de panneaux mutuellement détachables
WO2006016015A1 (fr) * 2004-07-09 2006-02-16 Pierre-Louis Desjoyaux Dispositif pour la realisation de structures hors sol, ouvertes ou fermees

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3030599A1 (fr) * 2014-12-19 2016-06-24 Av Composites Structure modulaire autorigide de bassin ou piscine demontable a parois verticales
WO2019034818A1 (fr) * 2017-08-17 2019-02-21 Saccucci Jean Paul Dispositif pour la realisation d'un bassin de piscine renforce
FR3070176A1 (fr) * 2017-08-17 2019-02-22 Veni Vidi Vici Limited Dispositif pour la realisation d'un bassin de piscine renforce

Also Published As

Publication number Publication date
FR2981378B1 (fr) 2014-09-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2007322C (fr) Panneau pour la realisation de piscines notamment
EP0072382B1 (fr) Structure de couverture destinée à réaliser une voûte
EP3216946B1 (fr) Goulotte pour bassin, bassin à débordement et procédé de réalisation d'un bassin à débordement
FR2983895A1 (fr) Barriere a profiles rigides et profiles d'habillage
EP3669037B1 (fr) Dispositif pour la realisation d'un bassin de piscine renforce
FR2981378A1 (fr) Dispositif pour la realisation d'un bassin de piscine
CA2200677C (fr) Systeme d'assemblage de panneaux prefabriques pour la realisation d'une cloison de piscine et cloison de piscine ainsi obtenue
CA2315351C (fr) Escalier pour bassin de piscine
EP3186134A1 (fr) Assemblage robuste d'inserts de renfort par un matériau polymère, sans soudage ou vissage des inserts
EP2894278A1 (fr) Dispositif pour la réalisation d'un bassin de piscine
FR2813624A1 (fr) Profile de raccord et d'etancheite, dispositif de raccord, panneau a structure sandwich, et ensemble de facade, de cloison ou de couverture
CA2459929A1 (fr) Panneaux modulaires pour la realisation de bassin de piscine
FR2942250A1 (fr) Emsemble constitue d'un plan support et d'un bac
EP0633370B1 (fr) Profilé cintré à rainures latérales pour structure de couverture découvrable
FR3091889A1 (fr) Elément rigide pour un système de couverture de piscine
EP0888955B1 (fr) Elément de paroi de véhicule à palplanches et véhicule ayant une paroi à palplanches
FR2672917A1 (fr) Dispositif de construction pour la realisation de surfaces planes et/ou d'escaliers en caillebotis.
FR2659108A1 (fr) Piece d'assemblage de cadre pour vitrage multiple.
FR2993297A1 (fr) Dispositif pour la realisation d'un bassin de piscine.
EP4121620A1 (fr) Dispositif pour la realisation d'un bassin de piscine renforce et isolant
FR2981680A1 (fr) Huisserie metallique a caractere universel
EP4086405A1 (fr) Embase, notamment pour exutoire de fumées
FR3064293A1 (fr) Menuiserie avec cadre d'ouvrant et/ou de dormant comprenant deux parties en materiaux differents assemblees au moyen de plots d'assemblage
FR2974385A1 (fr) Panneau de porte comprenant un insert decoratif
FR2932514A1 (fr) Bassin, tel que bassin de piscine.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13