FR2974385A1 - Panneau de porte comprenant un insert decoratif - Google Patents

Panneau de porte comprenant un insert decoratif Download PDF

Info

Publication number
FR2974385A1
FR2974385A1 FR1153423A FR1153423A FR2974385A1 FR 2974385 A1 FR2974385 A1 FR 2974385A1 FR 1153423 A FR1153423 A FR 1153423A FR 1153423 A FR1153423 A FR 1153423A FR 2974385 A1 FR2974385 A1 FR 2974385A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
insert
periphery
door panel
facing
face
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1153423A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2974385B1 (fr
Inventor
Jean Paul Seigne
Guy Blanc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Panneaux Sandwich Isosta SAS
Original Assignee
Panneaux Sandwich Isosta SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Panneaux Sandwich Isosta SAS filed Critical Panneaux Sandwich Isosta SAS
Priority to FR1153423A priority Critical patent/FR2974385B1/fr
Publication of FR2974385A1 publication Critical patent/FR2974385A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2974385B1 publication Critical patent/FR2974385B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B3/00Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
    • E06B3/70Door leaves
    • E06B3/7001Coverings therefor; Door leaves imitating traditional raised panel doors, e.g. engraved or embossed surfaces, with trim strips applied to the surfaces

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Securing Of Glass Panes Or The Like (AREA)

Abstract

Panneau de porte comportant : - un parement intérieur (14) ; - un parement extérieur (12) ; - une couche (20) de matériau isolant disposée entre le parement intérieur (14) et le parement extérieur (12) ; - caractérisé en ce que le parement extérieur (12) présente au moins une découpe, et en ce que le panneau de porte (10) comporte en outre un insert décoratif (16) distinct du parement extérieur (12), ledit insert décoratif (16) étant maintenu entre le parement extérieur (12) et la couche (20) de matériau isolant, au moins une partie de la périphérie (160) de l'insert (16) coopérant en butée avec au moins une partie du pourtour (120) du parement extérieur (12) délimitant la découpe de manière à maintenir l'insert (16) par rapport au parement extérieur (12) selon la direction de l'épaisseur (E) du panneau de porte (10).

Description

La présente invention concerne le domaine des panneaux de portes, ces panneaux étant notamment, mais pas uniquement, destinés à être assemblés à des dormants de porte. Une porte est donc généralement constituée d'un panneau de porte et d'un dormant.
La présente invention concerne plus particulièrement un panneau de porte comportant : un parement intérieur ; un parement extérieur ; une couche de matériau isolant disposée entre le parement intérieur et le parement extérieur. Au sens de l'invention, le parement extérieur est préférentiellement celui qui est destiné à être orienté vers l'extérieur du local fermé par une porte comprenant ce panneau. Par suite, le parement intérieur est celui qui est destiné à être orienté vers l'intérieur du local. De la même manière, le terme « face intérieure » désigne la face d'un élément du panneau de porte, qui est destiné à être orientée vers l'intérieur du local tandis que le terme « face extérieure » désigne la face de cet élément qui est destiné à être orientée vers l'extérieur du local. Par exemple, le parement extérieur est constitué d'une plaque en matériau composite (appelée également « plaque composite ») éventuellement revêtue d'une couche ou d'un revêtement décoratif. Des motifs peuvent également être gravés dans le parement extérieur pour former des reliefs. Cependant, les effets esthétiques sont assez limités. En outre, ces effets esthétiques ne présentent pas une bonne tenue dans le temps : les couches ou revêtements se détériorent au fils du temps, tandis que les motifs gravés se remplissent de salissures et s'émoussent, ce qui au bout d'un certain temps rend un effet esthétique négatif. Un but de la présente invention est de proposer un panneau de porte ayant un aspect visuel amélioré.
L'invention atteint son but par le fait que le parement extérieur présente au moins une découpe, et en ce que le panneau de porte comporte en outre un insert décoratif distinct du parement extérieur, ledit insert décoratif étant maintenu entre le parement extérieur et la couche de matériau isolant, au moins une partie de la périphérie de l'insert coopérant en butée avec au moins une partie du pourtour du parement extérieur délimitant la découpe de manière à maintenir l'insert par rapport au parement extérieur selon la direction de l'épaisseur du panneau de porte. On notera que pour la suite, les termes « insert » ou « insert décoratif » sont indifféremment utilisés.
On notera également que l'invention concerne tant les panneaux de porte de type « de remplissage » que de type « monobloc ». Un panneau de porte de remplissage est un panneau qui, après l'assemblage du panneau lui-même, est destiné à être monté sur une structure périphérique, cette structure périphérique restant visible après le montage du panneau de porte de remplissage sur la structure périphérique. Un panneau de porte monobloc est un panneau intégrant dans sa structure propre, lors de son assemblage initial, la structure périphérique. Dans ce cas, la structure périphérique n'est visible, le cas échéant, que sur la tranche du panneau lorsque la porte est ouverte. Un panneau de porte monobloc est également appelé « ouvrant » ou « ouvrant monobloc ». On comprend donc que l'insert décoratif est une pièce que l'on vient ajouter au parement extérieur, en vis-à-vis de ou dans une découpe ménagée dans ce dernier. Tant le parement extérieur que l'insert décoratif sont donc visibles. En effet, l'insert étant disposé en vis-à-vis de ou dans la découpe, au moins une partie de l'insert est visible lorsqu'on regarde la face extérieure du parement extérieur. De plus, l'insert peut être réalisé dans un autre matériau et/ou dans une autre couleur et/ou dans une autre finition que le parement extérieur, grâce à quoi, partant d'un même parement extérieur, l'invention permet d'offrir une gamme de panneaux très variée. En effet, il est avantageusement possible d'associer plusieurs types d'inserts décoratifs à un parement extérieur présentant une découpe donnée. Ceci permet notamment de faire varier les assortiments de couleur et/ou de texture.
Un intérêt industriel à cette modularité est de pouvoir fabriquer aisément et rapidement des panneaux de porte personnalisés à la demande. On comprend en outre que le pourtour du parement extérieur délimitant la découpe est ouvert ou fermé. Si le pourtour est fermé, le pourtour du parement extérieur délimitant la découpe entoure la partie visible de l'insert. Dans ce cas on dit que l'insert est « noyé » dans le parement extérieur. Si le pourtour est ouvert, le pourtour du parement extérieur délimitant la découpe ne jouxte qu'avec un ou plusieurs côté(s) de la partie visible de l'insert, les autres côtés de l'insert étant libres et délimitant tout ou partie d'une ou plusieurs bordure(s) du panneau de porte. On comprend en outre que lorsque le pourtour est ouvert, ce pourtour est contigüe à la ou aux bordure(s) du parement extérieur délimitant, au moins en partie, une ou plusieurs bordures du panneau de porte. La périphérie de l'insert, c'est-à-dire la partie de l'insert au voisinage du bord de l'insert, coopère au moins en partie en butée avec le pourtour du parement extérieur délimitant la découpe, c'est-à-dire la partie du parement extérieur au voisinage du bord délimitant la découpe. La coopération en butée permet de maintenir l'insert par rapport au parement extérieur selon la direction de l'épaisseur du parement extérieur.
On comprend donc que selon la direction de l'épaisseur du panneau de porte (ou du parement extérieur), l'insert est bloqué dans un premier sens par la couche de matériau isolant et dans un second sens opposé au premier sens, par le pourtour du parement extérieur délimitant la découpe. Ce blocage par le pourtour du parement extérieur délimitant la découpe permet d'une part de faciliter l'assemblage de l'insert avec le parement extérieur et, d'autre part, d'éviter que l'insert ne se désolidarise malencontreusement du panneau de porte lorsque le montage cette dernière est achevé. Par conséquent, l'assemblage de l'insert décoratif est aisé et le positionnement dudit insert est robuste et fiable tout au long de la vie du panneau de porte. Avantageusement, le pourtour du parement extérieur délimitant la découpe et la périphérie de l'insert sont configurés pour coopérer en outre en butée selon une direction perpendiculaire à l'épaisseur du panneau de porte.
Ainsi, on comprend que le pourtour du parement extérieur délimitant la découpe permet également de coopérer en butée avec la périphérie de l'insert de manière à bloquer des mouvements de l'insert parallèles au plan défini par le panneau de porte (ou par le parement extérieur). Cette coopération en butée selon une direction perpendiculaire à l'épaisseur du panneau de porte (i.e. selon une direction parallèle au plan défini par le panneau de porte) est appelé « butée latérale ». Cette butée latérale, permet d'assurer un positionnement de l'insert par rapport au parement extérieur selon une direction parallèle au plan défini par le parement extérieur robuste et fiable. Avantageusement, lorsque l'insert est noyé dans le parement extérieur, la butée latérale permet de centrer l'insert dans la découpe lors de l'assemblage du panneau de porte. De manière générale, on notera que l'ensemble des blocages et coopérations décrits sont avantageux non seulement lors de l'assemblage du panneau de porte, ces derniers facilitant le positionnement de l'insert par rapport au parement extérieur, mais également lorsque le panneau de porte est assemblé, ces blocages et coopérations participant à rigidifier l'ensemble du panneau de porte. Notamment, les inventeurs ont constaté que ces blocages et coopérations permettent au panneau de porte de présenter une rigidité au moins équivalente à celle d'un panneau de porte classique dont le parement extérieur ne présente pas de découpe.
Avantageusement, le pourtour du parement extérieur délimitant la découpe présente un épaulement ménagé dans l'épaisseur du parement extérieur. Avantageusement, la périphérie de l'insert présente un épaulement ménagé dans l'épaisseur de l'insert.
Avantageusement, l'épaulement du pourtour du parement extérieur délimitant la découpe et l'épaulement de l'insert coopèrent par complémentarité de forme. Ceci permet d'obtenir une continuité entre les surfaces extérieures de l'insert et du parement extérieur. Ainsi, l'aspect visuel est amélioré. Par ailleurs, l'épaulement forme une butée mécanique qui permet de positionner aisément, dans la direction de l'épaisseur, l'insert par rapport au parement extérieur. En outre, lorsque l'insert et le parement extérieur sont en butée l'un par rapport à l'autre sur l'épaulement, cette coopération en butée participe à assurer l'étanchéité du panneau de porte.
Selon un mode de réalisation préféré, la plus grande épaisseur de l'insert est sensiblement égale à la plus grande épaisseur du parement extérieur. Il en résulte que les faces extérieure et intérieure de l'insert décoratif se trouvent respectivement sensiblement dans le plan des faces extérieures et intérieures du parement extérieur. Ainsi l'aspect esthétique est renforcé du côté extérieur. En outre, l'assemblage du panneau de porte est facilité du côté intérieur. En effet, les faces intérieures de l'insert et du parement extérieur étant disposées dans un même plan, la coopération de la couche de matériau isolant avec ces dites faces intérieures se fait dans un seul et même plan, ce qui facilite l'assemblage du panneau de porte.
Afin d'améliorer sa tenue mécanique, le panneau de porte selon l'invention comporte en outre une plaque formant parement d'assise disposée entre le parement extérieur et l'insert d'une part, et la couche de matériau isolant d'autre part. La plaque permet avantageusement de reproduire l'effet poutre du panneau que le parement extérieur usiné (et pourvu d'une ou plusieurs découpes) ne permet pas de conserver. En particulier, cette plaque renforce la rigidité en flexion du panneau de porte, notamment au voisinage de la découpe. Préférentiellement, le panneau de porte présente une plaque formant parement d'assise lorsque le pourtour du parement extérieur délimitant la découpe est ouvert. Sans sortir du cadre de la présente invention, le parement extérieur peut comporter plusieurs découpes, chacune étant destinée à recevoir un insert décoratif. L'invention concerne également une porte comportant un panneau de porte selon l'invention. Enfin, l'invention porte sur un procédé de fabrication d'un panneau de porte selon l'invention, procédé dans lequel on usine au moins une découpe dans le parement extérieur, on place l'insert décoratif en vis-à-vis de la découpe de manière à ce qu'au moins une partie de la périphérie de l'insert coopère en butée avec au moins une partie du pourtour du parement extérieur délimitant la découpe, on fixe la couche de matériau isolant au parement extérieur et à l'insert, et on fixe le parement intérieur à la couche de matériau isolant. Avantageusement, avant de fixer la couche de matériau isolant au parement extérieur et à l'insert, on solidarise l'insert avec le parement extérieur à l'aide d'un film ou d'un ruban adhésif. Avantageusement, avant de fixer la couche de matériau isolant au parement extérieur et à l'insert, on fixe une plaque constituant un parement d'assise au parement extérieur et à l'insert, et on fixe ensuite le parement extérieur et l'insert à la couche de matériau isolant par l'intermédiaire de la plaque.
L'invention sera mieux comprise et ses avantages apparaîtront mieux à la lecture de la description détaillée qui suit, de différents modes de réalisation selon l'invention indiqués à titre d'exemples non limitatifs. La description se réfère aux planches de dessins annexées sur lesquelles : la figure 1 un local comprenant une porte, - la figure 2 représente un panneau de porte selon un premier mode de réalisation, la figure 3A représente une section du panneau de porte de la figure 2 selon le plan III, la figure 3B représente une section de la découpe au voisinage du pourtour du parement extérieur délimitant la découpe, la figure 3C représente le détail C de la figure 3A - la figure 4 représente un panneau de porte selon un deuxième mode de réalisation, la figure 5 représente une section du panneau de porte de la figure 4 selon le plan V, et la figure 6 représente un panneau de porte selon troisième mode de réalisation.
La figure 1 représente un local A comprenant une porte 100, ladite porte 100 comprenant un dormant D et un panneau de porte 10. Lorsque le panneau de porte 10 est en position fermée, la face externe 12a du parement extérieur 12 est visible depuis l'extérieur du local A tandis que la face interne 14b du parement intérieur 14 est visible depuis l'intérieur du local A. Le panneau de porte 10 est décrit en détail ci-après en référence aux figures 2 à 6. On comprend bien entendu que le panneau de porte 10 représenté sur la figure 1 correspond à l'un quelconque des modes de réalisation des panneaux de porte décrits ci-après. La figure 2 représente la face extérieure 10a d'un premier mode de réalisation du panneau de porte 10. La face extérieure 10a du panneau de porte 10 comporte la face extérieure 12a du parement extérieur 12 et la face extérieure 16a de l'insert décoratif 16. Le pourtour 120 du parement extérieur 12 délimitant la découpe 18 (visible sur la figure 3B) est ouvert de sorte que le parement 12 jouxte l'insert 16 d'un seul côté tandis que les autres côtés de l'insert 16 délimitent une partie de la bordure du panneau de porte 10.
La figure 3A représente une section du premier mode de réalisation du panneau de porte 10 de la figure 2. Le panneau de porte 10 comporte le parement extérieur 12 présentant une face extérieure 12a et une face intérieure 12b, l'insert 16 présentant une face extérieure 16a et une face intérieure 16b, et le parement intérieur 14 présentant une face extérieure 14a et une face intérieure 14b. Le panneau de porte 10 comporte en outre une couche 20 de matériau isolant présentant une face extérieure 20a et une face intérieure 20b. Par exemple le matériau isolant est un isolant thermique et/ou phonique. Une plaque 22 formant un parement d'assise est disposée entre les faces intérieures 12b et 16b du parement extérieur 12 et de l'insert 16 d'une part, et la face extérieure 20a de la couche 20. Cette plaque 20 s'étend sur toute la surface du parement extérieur 12 et de l'insert 16. En d'autres termes la plaque 20 s'étend sur toute la surface du panneau de porte. Selon une variante, on peut bien entendu envisager que cette plaque 22 ne s'étende qu'au voisinage de pourtour 120 du parement extérieur délimitant la découpe 18 et au voisinage de la périphérie 160 jouxtant le pourtour 120. Dans cet exemple, le panneau de porte est assemblé par collage : l'ensemble des faces en vis-à-vis étant collées les unes aux autres. Ainsi, hormis les faces extérieures 12a et 16a du parement extérieur 12 et de l'insert 16 et la face intérieure 14b du parement intérieur 14, chaque face extérieure d'un élément est collée à la face extérieure d'un autre élément en regard. Ainsi, le parement extérieur 12 et l'insert 16 sont collés à la plaque 22, ladite plaque 22 étant collée à la couche 20 de matériau isolant. La figure 3B représente, selon la section de la figure 3A, le parement extérieur 12 et la découpe 18. On comprend donc que la découpe 18 correspond à la partie de matière du parement extérieur 12 manquante, qui a été par exemple retirée par usinage.
Sur la figure 3C représente le pourtour 120 du parement extérieur délimitant la découpe 18. Un épaulement 122 ménagé dans l'épaisseur e du parement extérieur 12 tandis que la périphérie 160 de l'insert 16 présente un épaulement 162 ménagé dans l'épaisseur e' de l'insert. Dans cet exemple, les épaisseurs e et e' du parement extérieur 12 et de l'insert 16 sont égales. En outre, l'épaulement 122 du pourtour 120 délimitant la découpe 18 et l'épaulement 160 de l'insert 16 sont disposés en vis-à-vis et coopèrent par complémentarité de forme. L'épaulement 162 présente une première face 162a s'étendant parallèlement au plan défini par l'insert 16 et coopère en butée selon la direction de l'épaisseur E du panneau de porte 10 avec la première face 122a de l'épaulement 122, cette première face 122a s'étendant parallèlement au plan défini par le parement extérieur 12. En outre l'épaulement 162 présente une deuxième face 162b s'étendant perpendiculairement au plan défini par l'insert 16 et coopère en butée selon la direction latérale L du panneau de porte 10 avec la deuxième face 122b de l'épaulement 122, cette deuxième face 122b s'étendant perpendiculairement au plan défini par le parement extérieur 12. Ces deuxièmes faces 122b et 162b s'étendent respectivement entre les premières faces 122a et 162a et les faces extérieures 12a et 16a.
L'épaulement 162 présente également une troisième face 162c s'étendant perpendiculairement au plan défini par l'insert 16 et coopère en butée selon la direction latérale L du panneau de porte 10 avec une troisième face 122c de l'épaulement 122, cette troisième face 122c s'étendant perpendiculairement au plan défini par le parement extérieur 12. Ces troisièmes faces 122c et 162c s'étendent respectivement entre les premières faces 122a et 162a et les faces intérieures 12b et 16b. Ainsi, les faces 162a et 122a coopèrent en butée et maintiennent l'insert 16 par rapport au parement extérieur selon la direction de l'épaisseur E. Les faces 162b et 122b et/ou les faces 162c et 122c coopèrent également en butée et maintiennent l'insert 16 par rapport au parement extérieur 12 selon la direction latérale L. Dans cet exemple, la direction latérale est la direction de la largeur L du panneau de porte 10. Bien entendu, selon une variante cette direction latérale peut être la direction de la hauteur H du panneau de porte 10, ou une direction intermédiaire orientée entre la hauteur H et la largeur L du panneau de porte. De manière générale, on comprend que les plans définis par les parements 12 et 14, la plaque 22, la couche 20, l'insert ou encore par le panneau de porte 10 sont des plans s'étendant selon les directions L et H.
Les faces 162b et 122b des épaulements 162 et 122 sont espacées d'un jeu J. tandis que les faces 162c et 122c sont espacées d'un jeu J'.
Dans cet exemple, le jeu J est compris entre 0.0 mm et 0.5 mm tandis que le jeu J' est de l'ordre de 1.0 mm. Les inventeurs ont constaté que de tels jeux permettent d'absorber les tolérances de fabrication de l'insert 16 et du parement extérieur 12, tout en permettant suffisamment de liberté de mouvement pour l'opérateur lors de l'assemblage et assurant une largeur de recouvrement R minimale et suffisante entre les faces 162a et 122a des épaulements 162 et 122. Préférentiellement, la largeur de recouvrement R minimale est de l'ordre de 2 à 3 mm. De manière générale, le pourtour du parement extérieur délimitant la découpe et/ou la périphérie de l'insert présente(nt) un chanfrein. Dans cet exemple, le pourtour 120 et la périphérie 160 présentent chacun un chanfrein. Dans cet exemple, le chanfrein de la périphérie 160 de l'insert 16 se présente sous la forme d'un biseau 164, ce biseau 164 facilitant l'insertion de l'insert 16 dans la découpe 18. Plus particulièrement, le biseau 164 se présente comme une face usinée inclinée par rapport à, et s'étendant entre, la face extérieur 16a de l'insert 16 et la face 162b de l'épaulement 162. De la même manière, dans cet exemple, le chanfrein du pourtour 120 du parement extérieur délimitant la découpe 18 se présente sous la forme d'un biseau 124. Le biseau 124 se présente comme une face usinée inclinée par rapport à, et s'étendant entre, la face extérieur 12a du parement extérieur 12 et la face 122b de l'épaulement 122. Sur la figure 2, le pourtour 120 du parement extérieur 12 délimitant la découpe 18 présente une forme ondulée selon la direction de la hauteur H du panneau de porte 10. La périphérie 160 de l'insert 16 présente une forme ondulée complémentaire. Ces formes ondulées complémentaires s'épousent et permettent de bloquer les éventuels mouvements de l'insert 16 par rapport au parement extérieur 12 selon la direction H. Bien entendu, la forme de ces ondulations peut être variée et présenter, par exemple, un profil sinusoïdal comme sur la figure 2, mais également un profil triangulaire, en créneaux ou autre. Un deuxième mode de réalisation du panneau de porte est maintenant décrit en référence aux figures 4 et 5. Les éléments déjà décrits en référence au premier mode de réalisation et aux figures 1 à 3C ne sont pas décrits de nouveau.
Dans ce deuxième mode de réalisation, le panneau de porte 10 présente plusieurs découpes. Les pourtours 130 du parement extérieur 12 délimitant les découpes sont fermés. Ainsi, les pourtours 130 entourent les parties visibles des inserts 26, lesdits inserts 26 étant alors noyés dans le parement extérieur 12. Sur figure 5, les épaulements des inserts 26 et du parement extérieur 12 sont similaires à ceux décrits en référence aux figures 3A, 3B et 3C. Ce deuxième mode de réalisation, ne comprend pas de plaque telle que la plaque 20 du premier mode de réalisation. Bien entendu, selon une variante, une telle plaque peut être prévue. A la différence du premier mode de réalisation, le deuxième mode de réalisation comprend un film adhésif 24 s'étendant sur la face intérieure 12b du parement extérieur 12 et sur la face intérieure 26b de l'insert 26. En outre, le film adhésif 24 recouvre la périphérie 260 de l'insert 26 et le pourtour 130 du parement extérieur 12 délimitant la découpe. Dans cet exemple, le film adhésif recouvre toute la surface intérieure 26b de l'insert 26. Selon une variante, le film adhésif est remplacé par plusieurs portions de ruban adhésif mises côte à côte.
Préférentiellement, le film ou le ruban adhésif est en aluminium. Ainsi, grâce au film adhésif 24, l'insert 26 est solidaire du parement extérieur 12 lors de l'assemblage du panneau de porte, ce qui facilite les phases d'assemblage. En outre, en recouvrant la périphérie 260 et le pourtour 130, le film 24 assure l'étanchéité de la jointure entre l'insert 26 et le parement extérieur 12. En particulier, le film 24 assure l'étanchéité à l'eau, humidité et poussières. Ainsi, la structure interne du panneau de porte 10 est isolée des agressions extérieures, ce qui améliore sa robustesse et sa durée de vie. On notera que dans le premier mode de réalisation du panneau de porte, l'étanchéité est assurée par le collage de la plaque 20 au parement extérieur 12 et à l'insert 16. Bien entendu, selon une variante, le premier mode de réalisation, peut également comprendre, en plus de la plaque 20, un film adhésif tel que décrit en référence au deuxième mode de réalisation.
Dans ce deuxième mode de réalisation, l'assemblage du panneau de porte 10 est également réalisé par collage. Ainsi, le parement extérieur 12 et l'insert 26 sont collés à la couche 20 de matériau isolant. En particulier, dans la zone au voisinage de l'insert 26, l'insert 26 et le parement extérieur 12 sont collés à la couche 20 par l'intermédiaire du film adhésif 24, c'est-à-dire que la colle d'assemblage (non représentée) du panneau de porte 10 solidarise la couche 20 au film adhésif 24, ce dernier étant collé à l'insert 26 et au parement extérieur 12. On notera que pour les besoins de la compréhension de la figure 5, le film adhésif 24 présente une certaine épaisseur, qui est en réalité plus fine que celle qui est représentée. En particulier, l'épaisseur réelle du film adhésif 24 est négligeable de sorte qu'elle ne présente aucune gêne pour l'assemblage de la couche 20 au parement extérieur 12 et à l'insert 16. Un troisième mode de réalisation du panneau de porte est maintenant décrit en référence à la figure 6. Les éléments déjà décrits en référence au premier et deuxième mode de réalisation et aux figures 1 à 5 ne sont pas décrits de nouveau. Le troisième mode de réalisation du panneau de porte 10 présente une combinaison des découpes des premier et deuxième modes de réalisation décrits précédemment. Ainsi, ce troisième panneau de porte 10 présente un premier pourtour 120' (similaire au pourtour 120 du premier mode de réalisation) de parement extérieur 12 délimitant une première découpe de type ouvert et un deuxième pourtour 130' (similaire aux pourtours 130 du premier mode de réalisation) délimitant une deuxième découpe de type fermé. On notera que le deuxième pourtour 130 s'étend sur le parement extérieur 12 et sur l'insert 16' (similaire à l'insert 16 du premier mode de réalisation). Ainsi, le parement extérieur 12 jouxte d'un seul côté l'insert 16', les autres côtés de cet insert 16' définissant une partie des bordures du panneau de porte 10 tandis que les inserts 26' (similaire aux inserts 26 du deuxième mode de réalisation) sont noyés entre le parement extérieur 12 et l'insert 16'.30

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS1. Panneau de porte comportant : - un parement intérieur (14) ; un parement extérieur (12) ; une couche (20) de matériau isolant disposée entre le parement intérieur (14) et le parement extérieur (12) ; - caractérisé en ce que le parement extérieur (12) présente au moins une découpe (18), et en ce que le panneau de porte (10) comporte en outre un insert décoratif (16, 26, 16', 26') distinct du parement extérieur (12), ledit insert décoratif (16, 26, 16', 26') étant maintenu entre le parement extérieur (12) et la couche (20) de matériau isolant, au moins une partie de la périphérie (160, 260) de l'insert (16, 26, 16', 26') coopérant en butée avec au moins une partie du pourtour (120, 130, 120', 130') du parement extérieur (12) délimitant la découpe (18) de manière à maintenir l'insert (16, 26, 16', 26') par rapport au parement extérieur (12) selon la direction de l'épaisseur (E) du panneau de porte (10). 20
  2. 2. Panneau de porte selon la revendication 1, caractérisé en ce que le pourtour (120, 130, 120', 130') du parement extérieur (12) délimitant la découpe (18) et la périphérie (160, 260) de l'insert (16, 26, 16', 26') sont configurés pour coopérer en outre en butée 25 selon une direction perpendiculaire (L, H) à l'épaisseur (E) du panneau de porte (10).
  3. 3. Panneau de porte selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le pourtour (120, 130, 120', 130') du parement extérieur (12) 30 délimitant la découpe (18) présente un épaulement (122) ménagé dans l'épaisseur (e) du parement extérieur.
  4. 4. Panneau de porte selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la périphérie (160, 260) de l'insert (16) 35 présente un épaulement (162) ménagé dans l'épaisseur (e') de l'insert (16). 10 15
  5. 5. Panneau de porte selon les revendications 3 et 4, caractérisé en ce que l'épaulement (122) du pourtour (120, 130, 120', 130') du parement extérieur (12) délimitant la découpe (18) et l'épaulement (162) de l'insert (16, 26, 16', 26') coopèrent par complémentarité de forme.
  6. 6. Panneau de porte selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la plus grande épaisseur (e') de l'insert (16, 26, 16', 26') est sensiblement égale à la plus grande épaisseur (e) du parement extérieur (12).
  7. 7. Panneau de porte selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un film adhésif (24) s'étendant sur la face intérieure (12b) du parement extérieur (12) et sur la face intérieure (26b) de l'insert (26).
  8. 8. Panneau de porte selon la revendication 7, caractérisé en ce que le film adhésif (24) recouvre la périphérie (260) de l'insert (26) et le pourtour (130) du parement extérieur (12) délimitant la découpe (18).
  9. 9. Panneau de porte selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le parement extérieur (12) et l'insert (26) sont collés à la couche (20) de matériau isolant.
  10. 10. Panneau de porte selon l'une quelconque des revendication 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une plaque (22) formant parement d'assise disposée entre le parement extérieur (12) et l'insert (16) d'une part, et la couche (20) de matériau isolant d'autre part.
  11. 11. Panneau de porte selon la revendication 10, caractérisé en ce que le parement extérieur (12) et l'insert (16) sont collés à la plaque (22), ladite plaque (22) étant collée à la couche (20) de matériau isolant.
  12. 12. Panneau de porte selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que le pourtour (120, 130, 120', 130') du parement extérieur (12) délimitant la découpe (18) et/ou la périphérie (160, 260) de l'insert (16, 26, 16', 26') présente(nt) un chanfrein (124, 164).
  13. 13. Porte comportant un panneau de porte (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 12.
  14. 14. Procédé de fabrication d'un panneau de porte selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que l'on usine au moins une découpe (18) dans le parement extérieur (12), on place l'insert décoratif (16) en vis-à-vis de la découpe (18) de manière à ce qu'au moins une partie de la périphérie (160, 260) de l'insert (16, 26, 16', 26') coopère en butée avec au moins une partie du pourtour (120, 130, 120', 130') du parement extérieur (12) délimitant la découpe (18), on fixe la couche (20) de matériau isolant au parement extérieur (12) et à l'insert (16, 26, 16', 26'), et on fixe le parement intérieur (14) à la couche (20) de matériau isolant.
  15. 15. Procédé de fabrication selon la revendication 14, dans lequel, avant de fixer la couche (20) de matériau isolant au parement extérieur (12) et à l'insert (16), on fixe une plaque (22) constituant un parement d'assise au parement extérieur (12) et à l'insert (16), et on fixe ensuite le parement extérieur (12) et l'insert (16) à la couche (20) de matériau isolant par l'intermédiaire de la plaque (22).
FR1153423A 2011-04-20 2011-04-20 Panneau de porte comprenant un insert decoratif Active FR2974385B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1153423A FR2974385B1 (fr) 2011-04-20 2011-04-20 Panneau de porte comprenant un insert decoratif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1153423A FR2974385B1 (fr) 2011-04-20 2011-04-20 Panneau de porte comprenant un insert decoratif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2974385A1 true FR2974385A1 (fr) 2012-10-26
FR2974385B1 FR2974385B1 (fr) 2016-02-12

Family

ID=44119933

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1153423A Active FR2974385B1 (fr) 2011-04-20 2011-04-20 Panneau de porte comprenant un insert decoratif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2974385B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2016118094A1 (fr) * 2015-01-23 2016-07-28 Bakiş Pvc Ve Yapi Elemanlari Mobi̇lya İnşaat Nakli̇yat Sanayi̇ Ve Ti̇caret Anoni̇m Şi̇rketi̇ Surface de porte et de meuble pouvant être assemblées mutuellement

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2109449A (en) * 1981-11-02 1983-06-02 Peter Skouhus Pannelled door
US4716705A (en) * 1986-06-30 1988-01-05 Formanek James L Natural wood surface treatment for an insulated door
DE20018493U1 (de) * 2000-10-28 2001-02-01 Tempelmann Herbert Tür mit eingebetteter Profilleiste

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2109449A (en) * 1981-11-02 1983-06-02 Peter Skouhus Pannelled door
US4716705A (en) * 1986-06-30 1988-01-05 Formanek James L Natural wood surface treatment for an insulated door
DE20018493U1 (de) * 2000-10-28 2001-02-01 Tempelmann Herbert Tür mit eingebetteter Profilleiste

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2016118094A1 (fr) * 2015-01-23 2016-07-28 Bakiş Pvc Ve Yapi Elemanlari Mobi̇lya İnşaat Nakli̇yat Sanayi̇ Ve Ti̇caret Anoni̇m Şi̇rketi̇ Surface de porte et de meuble pouvant être assemblées mutuellement

Also Published As

Publication number Publication date
FR2974385B1 (fr) 2016-02-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2852502B1 (fr) Pare-brise comportant un fenestron pourvu d'une semelle d'accouplement intégrée de forme conjuguée a celle du montant de carrosserie
FR2693849A1 (fr) Ensemble profilé composite de type goulotte ou analogue.
FR2890096A1 (fr) Porte isolante
CA3004500A1 (fr) Vitrage a profile integre
EP3600934B1 (fr) Vitrage comprenant un seul cordon profilé pour la liaison entre deux vitres et vitre pour un tel vitrage
EP3600930B1 (fr) Vitrage comprenant un cordon profile de clipage pour une piece de couverture clipable
FR2974385A1 (fr) Panneau de porte comprenant un insert decoratif
EP2894278B1 (fr) Dispositif pour la réalisation d'un bassin de piscine
FR2813624A1 (fr) Profile de raccord et d'etancheite, dispositif de raccord, panneau a structure sandwich, et ensemble de facade, de cloison ou de couverture
FR2996237A1 (fr) Panneau de toiture
EP3085871B1 (fr) Vitrage, profile adapte au vitrage et ouvrant comprenant un tel vitrage
EP2253793B1 (fr) Liaison résultant d'un assemblage en coupe droite
FR3074830A1 (fr) Vitrage, notamment pour l'aeronautique, apte a etre bloque dans son ouverture d'accueil en cas de rupture
FR2656390A1 (fr) Dispositif de liaison entre deux profiles.
FR3091717A1 (fr) Structure d’habillage pour porte
FR2971025A1 (fr) Dispositif de fixation bord a bord de panneaux
EP2900884B1 (fr) Dalle de paroi formant miroir et procede de realisation d'une telle dalle
FR2977265A1 (fr) Panneau composite pour l'isolation thermique de facade de batiments
FR3100041A1 (fr) Kit de fixation d’un système de doublage sur une structure à doubler
EP0745750B1 (fr) Panneau vitré
FR2602554A1 (fr) Systeme d'assemblage de panneaux de caravanes, vehicules ou autres structures legeres habitables
EP0297952B1 (fr) Dispositif de fixation d'une surface plane, notamment en verre, sur un support d'encadrement
FR2981378A1 (fr) Dispositif pour la realisation d'un bassin de piscine
EP0882616B1 (fr) Dispositif pour la fixation d'une vitre
EP0499517B1 (fr) Panneau de signalisation du type caisson

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14