Domaine de l'invention
La présente invention concerne un matériau permettant de prendre une empreinte utilisée pour la préparation de modèles servant à la réalisation de prothèses dentaires en dentisterie, par exemple de couronnes, d'inlays et de dentiers (le matériau permettant de prendre des empreintes est appelé ici "matériau pour prise d'empreinte") et, en particulier, une composition de silicone pour prise d'empreintes dentaire permettant de prendre des empreintes de précision.
Arrière-plan de l'invention
On utilise à l'heure actuelle comme matériaux élastiques pour prise d'empreintes dentaires, des compositions à base d'agar hydrocolloïdal, d'alginates, de caoutchoucs polysulfure, de caoutchoucs polyéther, de caoutchoucs silicone ou similaire. Ces matériaux élastiques pour prise d'empreinte conviennent à la réalisation d'empreintes aux formes compliquées dans la cavité buccale ayant des parties en creux, comme par exemple des empreintes de racines de dents, de dentiers, de mâchoires, et de membranes muqueuses, parce que la déformation produite, lorsque ces matériaux sont sortis de la cavité buccale, disparaît rapidement.
Parmi ces matériaux élastiques pour prise d'empreintes, les matériaux pour prise d'empreintes à base d'agar hydrocolloïdal et d'alginate ont une élasticité qui convient du point de vue clinique. Toutefois, ces matériaux élastiques subissent, par ailleurs, une déformation permanente importante car ils ont une teneur élevée en eau dans leur structure et, également, l'eau que les empreintes contiennent s'évapore, ce qui provoque des changements importants de dimension au cours du temps. Ces matériaux élastiques ont comme autre inconvénient de se disloquer facilement, à cause de leur faible résistance au déchirement. De ce fait, ils sont surtout utilisés pour la prise d'empreintes préliminaires.
Par ailleurs, les matériaux pour prise d'empreintes à base de caoutchoucs synthétiques élastiques appartenant aux groupes des caoutchoucs polysulfure, polyéther, silicone ou similaire, ont comme avantage que la reproduction des détails est meilleure, les changements dimensionnels sont extrêmement petits et ils se disloquent difficilement. Pour ces raisons, ces matériaux élastiques pour empreintes dentaires à base de caoutchouc synthétique sont surtout utilisés pour des empreintes de précision. Toutefois, les matériaux pour prise d'empreintes à base caoutchouc polysulfure ont comme inconvénients d'avoir une odeur désagréable forte et une prise lente.
Les matériaux pour empreintes à base de caoutchouc polyéther ont une excellente hydrophilicité et ils sont donc bien adaptés pour prendre une empreinte dans une situation où de la salive est présente dans la cavité buccale. Toutefois, les matériaux pour prise d'empreintes à base de caoutchouc polyéther ont comme inconvénient d'être difficiles à enlever de la cavité buccale du patient, parce que l'élasticité de ce caoutchouc est faible et que le matériau après prise est dur. En outre, comme les caoutchoucs polyéther ont un goût amer, ils ont l'inconvénient d'être désagréables pour le patient. Egalement, comme ces matériaux pour empreintes à base de caoutchouc polyéther subissent une déformation permanente importante, il y a le danger qu'une déformation se produise quand l'empreinte est sortie de la cavité buccale.
Parmi les matériaux pour prise d'empreintes appartenant à la classe des caoutchoucs silicone, on distingue ceux obtenus par polymérisation par condensation et ceux obtenus par polymérisation par addition, en fonction du processus selon lequel se fait la prise. On utilise en art dentaire comme matériaux pour prise d'empreintes de silicone ceux capables de vulcaniser à température ambiante. Parmi ces matériaux, les silicones polymérisant par addition prennent bien, leur déformation permanente est faible et leurs changements dimensionnels sont extrêmement faibles. Dans ces conditions, ils sont très utiles pour réaliser des empreintes de précision.
Toutefois, par comparaison avec les matériaux pour prise d'empreintes du type alginates, les matériaux pour prise d'empreintes à base de caoutchouc silicone ont une dureté trop élevée après la prise, si bien que, lorsque les empreintes sont sorties de la cavité buccale d'un patient, cela fait mal, et quand un modèle en plâtre est préparé en utilisant l'empreinte ainsi faite et extrait de l'empreinte, le plâtre peut parfois se casser, selon sa forme. Egalement, par comparaison avec les matériaux pour prise d'empreintes à base de caoutchouc polyéther, les matériaux pour prise d'empreintes à base de caoutchoucs silicone ont une hydrophilicité moins bonne et, de ce fait, les détails de l'empreinte sont susceptibles de ressortir avec moins de clarté, à cause de la salive dans la cavité buccale.
En plus, comme la résistance au déchirement n'est pas suffisante, quand l'empreinte est enlevée de la cavité buccale du patient, le matériau pour prise d'empreintes peut se disloquer, selon l'endroit où l'empreinte a été faite, ce qui aboutit à une empreinte incomplète.
A la lumière de ce qui précède, alors que les matériaux pour prise d'empreintes couramment utilisés ont leurs avantages, ils ont aussi différents inconvénients. Tous ces matériaux pour prise d'empreintes sont insuffisants pour assurer une prise d'empreinte permettant de ré duire l'état de la cavité buccale en détail et pour pouvoir préparer des prothèses dentaires bien adaptées et ne faisant pas mal au patient.
Parmi les différents matériaux pour prise d'empreintes ci-dessus, les auteurs de la présente invention se sont intéressés aux matériaux pour prise d'empreintes du type silicone polymérisant par addition, qui non seulement ne subissent que de petits changements de dimension et ont des déformations permanentes faibles, mais qui permettent également de prendre une empreinte précise.
Ainsi, un objet de la présente invention concerne la mise au point d'une composition de silicone pour prise d'empreintes dentaires permettant de réaliser des empreintes d'une excellente précision et surmontant les défauts connus des silicones obtenus par polymérisation par addition, c'est-à-dire une dureté après la prise si élevée que la déformation en compression est faible, un mauvais mouillage par des milieux aqueux tels que la salive et une résistance au déchirement insuffisante, tout en conservant les autres excellentes caractéristiques de ce type de produit.
Résumé de l'invention
Les inventeurs ont mené des recherches importantes pour arriver à l'objet de la présente invention décrit ci-dessus. Ils ont ainsi réussi à obtenir une composition de silicone pour prise d'empreintes dentaires présentant une déformation importante en compression, une faible déformation permanente et une élasticité élevée, ne s'affaissant pas, ne se détachant pas au moment de la prise d'empreinte et ayant des qualités améliorées de mouillabilité par l'eau, ceci en ajoutant des quantités spécifiques d'une fine poudre d'une silice spéciale, d'un tensioactif non ionique et d'un méthylphényl-polysiloxane à un matériau pour prise d'empreintes du type silicone polymérisant par addition et comprenant un organo-polysiloxane, ayant au moins deux hydrocarbures aliphatiques insaturés par molécule,
un organohydrogéno-polysiloxane ayant au moins trois atomes d'hydrogène liés directement à l'atome de silicium par molécule, un composé de platine soluble dans le silicone et une charge minérale, ce qui a permis de réaliser la présente invention.
Ainsi, la composition de silicone pour empreintes dentaires de la présente invention comprend les composants (A) à (G) suivants:
(A) 100 parties en poids d'un organo-polysiloxane ayant au moins deux hydrocarbures aliphatiques insaturés par molécule;
(B) de 0,1 à 30 parties en poids d'un organohydrogéno-polysiloxane ayant au moins trois atomes d'hydrogène liés directement à l'atome de silicium par molécule;
(C) de 10 à 500 ppm, sur la base de la quantité totale de composants (A) et (B), d'un composé de platine soluble dans le silicone;
(D) de 10 à 500 parties en poids d'une charge minérale;
(E) de 5 à 50 parties en poids d'une fine poudre de silice, ayant une surface spécifique BET de 50 à 500 m<2>/g, cette surface étant rendue hydrophobe;
(F) de 0,5 à 50 parties en poids d'un tensioactif non ionique; et
(G) de 10 à 200 parties en poids d'un méthylphényl-polysiloxane.
Description détaillée de l'invention
Dans la composition de silicone pour empreinte dentaire comprenant les composants (A) à (G) de la présente invention, le composant (A) est un organo-polysiloxane, ayant au moins deux hydrocarbures aliphatiques insaturés par molécule. Pour ces organo-polysiloxanes, on préfère ceux qui sont linéaires et terminés par des groupes vinylsilyle aux deux extrémités de la chaîne moléculaire. Plusieurs groupes vinyle terminaux peuvent être présents, et le groupe vinyle peut aussi être présent dans la chaîne.
L'organohydrogéno-polysiloxane constituant le composant (B) a au moins trois atomes d'hydrogène liés directement à l'atome de silicium par molécule et il agit comme agent de réticulation. Quand la quantité d'organohydrogéno-polysiloxane ajoutée est inférieure à 0,1 parties en poids par 100 parties en poids du composant (A), non seulement la dureté du matériau après la prise est abaissée, mais encore la vitesse de prise du matériau est lente; par contre, quand la quantité de l'organohydrogéno-polysiloxane ajoutée dépasse 30 parties en poids pour 100 parties en poids du composant (A), le matériau après la prise est très cassant. Dans ces conditions, on préfère éviter ces deux situations.
Le composant (C), qui est un composé de platine soluble dans le silicone, agit comme catalyseur de réaction d'addition et on peut utiliser des chloroplatinates connus, des chloroplatinates modifiés par un alcool, ainsi que des complexes de chloroplatinates avec des oléfines. En particulier, on peut avantageusement utiliser un complexe chloroplatinate-vinylsiloxane. La quantité ajoutée de composé de platine soluble dans le silicone se trouve dans la plage allant de 10 à 500 ppm, sur la base de la quantité totale des composants (A) et (B). Quand la quantité ajoutée de composant (C) est inférieure à 10 ppm, la vitesse de la prise est basse. Ce problème d'une vitesse de prise basse peut se trouver encore aggravé quand des substances inhibant l'activité catalytique du composé du platine sont présentes à l'état de traces.
Par contre, quand la proportion du composant (C) dépasse 500 ppm, la vitesse de durcissement est trop élevée et le coût de fabrication est trop élevé, ce qui est économiquement désavantageux. De préférence, le composé de platine soluble dans le silicone tel que le chloroplatinate est utilisé après dissolution dans un solvant à base d'alcool, de cétone, d'éther, d'hydrocarbure ou d'huile polysiloxane.
Comme charge minérale constituant le composant (D), on peut utiliser le quartz, la cristobalite, la terre de diatomées, le quartz de fusion, les fibres de verre, l'oxyde de titane et la silice calcinée. La quantité ajoutée de charge minérale va de 10 à 500 parties en poids, pour 100 parties en poids du composant (A). Quand la quantité ajoutée de composant (D) est inférieure à 10 parties en poids, le matériau après la prise est cassant. Quand la quantité ajoutée de composant (D) dépasse 500 parties en poids, la viscosité est trop élevée, de sorte que la résistance au moment du mélange est trop élevée et le matériau obtenu ne convient plus comme matériau pour empreintes dentaires.
La fine poudre de silice utilisée comme composant (E) a une surface spécifique BET dans la plage de 50 à 500 m<2>/g et sa surface est rendue hydrophobe. Cette fine poudre de silice hydrophobe est obtenue essentiellement par le traitement thermique d'une silice, par exemple par calcination d'une silice hydrophile traitée par un agent tel que le méthyltrichlorosilane, le diméthyldichlorosilane, le triméthylchlorosilane, les alcoxysilanes correspondants, l'octaméthylcyclotétrasiloxane, l'hexaméthyldisiloxane, l'hexaméthyldisilazane et leurs mélanges ou par un mélange d'un tel agent de traitement de surface avec de l'eau. On peut utiliser une silice hydrophobe connue dans laquelle tous les groupes silanol présents sur la surface ou la majeure partie de ceux-ci, sont terminés par des groupes hydrophobes tels qu'une unité (CH3)3SiO1/2, (CH3)2SiO2/2 et CH3SiO3/2.
La fine poudre de silice hydrophobe permet non seulement de conférer au matériau pour prise d'empreintes mélangé les caractéristiques de fluidité souhaitées, sans augmenter la dureté du matériau après la prise, mais également d'améliorer la mouillabilité par l'eau, grâce à l'interaction avec les composants (F) et (G), comme décrit plus loin. Egalement, comme la résistance au déchirement est améliorée, il n'y a aucun risque que le matériau pour prise d'empreintes moulant les détails se disloque lorsqu'on enlève l'empreinte. La fine poudre de silice hydrophobe doit avoir une surface spécifique BET de 50 à 500 m<2>/g. Lorsque la surface spécifique BET est inférieure à 50 m<2>/g, la résistance au déchirement n'est pas suffisante, de sorte que le matériau pour prise d'empreintes se disloque.
Par contre, lorsque la surface spécifique BET dépasse 500 m<2>/g, la déformation permanente est beaucoup trop élevée. En outre, la quantité de fine poudre de silice hydrophobe incorporée va de 5 à 50 parties en poids pour 100 parties en poids du composant (A). Lorsque la quantité incorporée de composant (E) est inférieure à 5 parties en poids, non seulement la résistance au déchirement est insuffisante, mais également, une exsudation d'huile de polysiloxane est possible. Par contre, quand la quantité incorporée de composant (E) dépasse 500 parties en poids, la viscosité de la composition est trop élevée et l'opération de mélange devient difficile.
Comme exemples de tensioactifs non ioniques convenant comme composant (E), on peut citer les tensioactifs non ioniques combinant un groupe hydrophile avec un groupe alkyle servant de groupe lipophile, ou les tensioactifs non ioniques combinant un groupe hydrophile avec un groupe fluorocarbure dans lequel des atomes d'hydrogène du groupe alkyle lipophile sont remplacés par des atomes de fluor.
Comme exemples des tensioactifs non ioniques combinant un groupe hydrophile avec un groupe alkyle lipophile, on peut citer:
(1) les éthers tels que les polyoxyéthylène alkyle éthers, les polyoxypropylène alkyle éthers et les polyoxyéthylène alkylphényle éthers, dans lesquels le nombre de molécules ajoutées d'oxyde d'éthylène ou d'oxyde de propylène est de 1 à 30, et le nombre d'atomes de carbone du groupe alkyle est de 12 à 22;
(2) les esters partiels entre un alcool polyvalent et un acide gras ayant de 12 à 22 atomes de carbone, comme par exemple les esters d'acides gras et du sorbitan, les esters d'acides gras et de la glycérine, les esters d'acides gras et de la polyglycérine, les esters d'acides gras et de l'éthylène glycol, les esters d'acides gras et du polyéthylène glycol, les esters d'acides gras et du polypropylène glycol et les esters d'acides gras et du pentaérythritol;
(3) les éther esters tels que les esters d'acides gras et du polyoxyéthylène sorbitan, les esters d'acides gras et du polyoxyéthylène sorbitol, les esters d'acides gras et du polyoxyéthylène mannitol, les esters d'acides gras et de la polyoxyéthylène glycérine et les esters d'acides gras monomères et du polyoxyéthylène propylène glycol, dans lesquels le nombre de moles d'oxyde d'éthylène ajoutées va de 1 à 30 et le nombre d'atomes de carbone de l'acide gras va de 12 à 22; et
(4) les esters ayant de 1 à 30 moles d'oxyde d'éthylène polymérisé comme, par exemple, les dérivés polyoxyéthylène - huile de ricin/huile de ricin durcie, les dérivés polyoxyéthylène - lanoline, et les dérivés polyoxyéthylène - cire d'abeilles.
Comme exemples de tensioactifs non ioniques combinant un groupe hydrophile avec un groupe fluorocarbure dans lequel des atomes d'hydrogène du groupe alkyle (groupe lipophile) sont remplacés par des atomes de fluor et, plus particulièrement, ceux représentés par les formules qui suivent:
Rf-O(CnH2nO)nH
RfO(CH2n)lO(CnH2nO)m
RfBN(R min )(C2H4O)nH
où Rf représente un groupe aliphatique fluoré ou un groupe aromatique fluoré ayant de 1 à 20 atomes de carbone, le groupe aliphatique pouvant être linéaire, ramifié ou cyclique; B représente un groupe de liaison covalent (par exemple -SO2-, -CO-); R min représente un atome d'hydrogène ou un groupe alkyle ayant de 1 à 20 atomes de carbone; et l, m et n représentent chacun un nombre entier entre 1 et 50.
Le tensioactif non ionique utilisé dans la présente invention agit effectivement uniquement pour améliorer la mouillabilité par l'eau, en présence simultanée des composants (E) et (G). La teneur en tensioactif non ionique doit être dans la plage de 0,5 à 50 parties en poids pour 100 parties en poids du composant (A). Lorsque la teneur en composant (F) est inférieure à 0,5 parties en poids, la mouillabilité par l'eau est insuffisante; par contre, quand la teneur en composant (F) dépasse 50 parties en poids, la déformation permanente est importante. Ces tensioactifs non ioniques peuvent être utilisés seuls ou en mélange de deux ou plus.
Comme méthylphényl-polysiloxane qui est utilisé comme composant G, on peut utiliser ceux représentés par la formule qui suit.
EMI10.1
Dans cette formule, R représente un groupe méthyle ou un groupe phényle; et m et n représentent chacun un nombre entier, m >/= 0, n >/= 0.
Le méthylphényl-polysiloxane comme composant (G) a pour effet de rendre le matériau figé mou, mais sans qu'il puisse subir de déformation permanente, et d'augmenter la déformation en compression. Egalement, le méthylphényl-polysiloxane améliore la mouillabilité par l'eau en présence simultanée des composants (E) et (F). La teneur en méthylphényl-polysiloxane peut se situer entre 10 et 100 parties en poids pour 100 parties en poids du composant (A). Lorsque la teneur en composant (G) est inférieure à 10 parties en poids, l'élasticité est insuffisante. Par contre, quand la teneur en composant (G) dépasse 200 parties en poids, il se produit une exsudation indésirable sur la surface du matériau figé.
En plus, dans la présente invention, dans la mesure où les caractéristiques de la composition ne sont pas perdues, on peut utiliser différents colorants minéraux ou organiques. Comme exemples des colorants qui peuvent être utilisés, on peut citer ceux utilisés pour les matériaux silicone usuels pour prise d'empreintes, tels que l'oxyde rouge, le blanc de titane, le jaune de titane et le bleu de cobalt.
La présente invention sera décrite d'une manière plus détaillée en se reportant aux exemples qui suivent, mais il est entendu que l'invention ne se limite pas à ces exemples.
Exemple 1
On a préparé une pâte de base et une pâte de catalyseur ayant chacune la composition qui suit.
(Pâte de base)
<tb><TABLE> Columns=2
<tb><SEP>Diméthyl-polysiloxane terminé par des groupes diméthylvinylsiloxy aux deux extrémités de la chaîne moléculaire:
<SEP>100 parties en poids
<tb><SEP>Méthylhydrogéno-polysiloxane linéaire contenant 40% en moles d'unités méthylhydrogéno-siloxane:
<SEP>3 parties en poids
<tb><SEP>Polyoxyéthylène nonylphényle éther:<SEP>10 parties en poids
<tb><CEL AL=L>Quartz:<SEP>20 parties en poids
<tb></TABLE>
(Pâte de catalyseur)
<tb><TABLE> Columns=2
<tb><SEP>Diméthyl-polysiloxane terminé par des groupes diméthylvinylsiloxy aux deux extrémités de la chaîne moléculaire:
<SEP>100 parties en poids
<tb><SEP>Solution d'huile de silicone contenant 0,4% en poids de complexe 1,3-divinyltétraméthyl-disiloxane-platine:
<SEP>3 parties en poids
<tb><SEP>Poudre fine de silice hydrophobe ayant une surface spécifique BET de 100 m<2>/g, dont la surface se termine par une unité (CH3)3SiO1/2:
<SEP>10 parties en poids
<tb><SEP>Méthylphényl-polysiloxane (teneur en groupes phényle: 5% en moles):<SEP>20 parties en poids
<tb></TABLE>
Des quantités égales de pâte de base et de pâte de catalyseur ont été prises et mélangées pendant 30 secondes avec une spatule et ensuite on a déterminé la déformation sous pression et la déformation permanente du mélange, selon la procédure définie dans JIS (Japanese Industrial Standard) T6513. Plus la déformation en compression est importante, plus le matériau figé est mou. Egalement, plus la valeur de la déformation permanente est petite, plus la prise est bonne et plus la déformation est petite. Le test de déchirement a été effectué sur une éprouvette de modèle A, conformément à la procédure définie dans JIS K6301, après mélange des deux pâtes.
Pour ce qui est de la mouillabilité par l'eau, après mélange des deux pâtes, on a préparé une éprouvette en forme de disque ayant 30 mm de diamètre et 1 mm d'épaisseur, et on a mesuré l'angle de contact avec l'eau avec un dispositif de mesure de l'angle de contact. Les résultats obtenus sont résumés dans le tableau 1.
Comme cela ressort du tableau 1, bien que la déformation en compression de la composition de l'exemple 1 fût importante, la déformation permanente était suffisamment faible, la prise était bonne et le matériau figé était mou, tout en étant peu déformable. Egalement, la résistance au déchirement était si élevée que le matériau figé ne se dissociait pas. En plus, l'angle de contact avec l'eau était très petit, indiquant que le matériau après prise avait une excellente mouillabilité par l'eau.
Exemple 2
Une pâte de base et une pâte de catalyseur ont été préparées, ayant chacune la composition qui suit.
(Pâte de base)
<tb><TABLE> Columns=2
<tb><SEP>Diméthyl-polysiloxane terminé par des groupes diméthylvinylsiloxy aux deux extrémités de la chaîne moléculaire:
<SEP>100 parties en poids
<tb><SEP>Méthylhydrogéno-polysiloxane linéaire contenant 40% en moles d'unités méthylhydrogéno-siloxane:
<SEP>3 parties en poids
<tb><SEP>Polyoxyéthylène lauryle éther:<SEP>1 partie en poids
<tb><SEP>Quartz:<CEL AL=L>800 parties en poids
<tb></TABLE>
(Pâte de catalyseur)
<tb><TABLE> Columns=2
<tb><SEP>Diméthyl-polysiloxane terminé par des groupes diméthylvinylsiloxy aux deux extrémités de la chaîne moléculaire:
<SEP>100 parties en poids
<tb><SEP>Solution d'huile de silicone contenant 0,4% en poids de complexe 1,3-divinyltétraméthyl-disiloxane-platine:
<SEP>3 parties en poids
<tb><SEP>Poudre fine de silice hydrophobe ayant une surface spécifique BET de 100 m<2>/g, dont la surface se termine par une unité (CH3)3SiO1/2:
<SEP>20 parties en poids
<tb><SEP>Méthylphényl-polysiloxane (teneur en groupes phényle: 25% en moles):<SEP>400 parties en poids
<tb><SEP>Quartz:<SEP>200 parties en poids
<tb></TABLE>
Des quantités égales de pâte de base et de pâte de catalyseur ont été prises et mélangées pendant 30 secondes avec une spatule et les mêmes tests que ceux de l'exemple 1 ont été effectués. Les résultats obtenus sont résumés dans le tableau 1.
Comme cela ressort du tableau 1, la composition de l'exemple 2 présente une déformation en compression élevée, une déformation permanente suffisamment faible et une bonne prise. Le matériau après la prise était mou et se déformait peu. Egalement, la résistance du matériau au déchirement après la prise était si élevée que le matériau après la prise se disloquait difficilement. En plus, l'angle de contact avec l'eau était très faible, indiquant que le matériau après la prise était très bien mouillé par l'eau.
Exemple 3
Une pâte de base et une pâte de catalyseur ont été préparées ayant la composition qui suit.
(Pâte de base)
<tb><TABLE> Columns=2
<tb><SEP>Diméthyl-polysiloxane terminé par des groupes diméthylvinylsiloxy aux deux extrémités de la chaîne moléculaire:
<SEP>100 parties en poids
<tb><SEP>Méthylhydrogéno-polysiloxane linéaire contenant 40% en moles d'unités méthylhydrogéno-siloxane:
<SEP>3 parties en poids
<tb><SEP>Polyoxyéthylène octylphényle éther:<SEP>100 parties en poids
<tb><CEL AL=L>Cristobalite:<SEP>100 parties en poids
<tb></TABLE>
(Pâte de catalyseur)
<tb><TABLE> Columns=2
<tb><SEP>Diméthyl-polysiloxane terminé par des groupes diméthylvinylsiloxy aux deux extrémités de la chaîne moléculaire:
<SEP>100 parties en poids
<tb><SEP>Solution d'huile de silicone contenant 0,4% en poids de complexe 1,3-divinyltétraméthyl-disiloxane-platine:
<SEP>3 parties en poids
<tb><SEP>Poudre fine de silice hydrophobe ayant une surface spécifique BET de 100 m<2>/g, dont la surface se termine par une unité (CH3)3SiO1/2:
<SEP>100 parties en poids
<tb><SEP>Méthylphényi-polysiloxane (teneur en groupes phényle: 50% en moles):<SEP>150 parties en poids
<tb></TABLE>
Des quantités égales de pâte de base et de pâte de catalyseur ont été prises et mélangées pendant 30 secondes avec une spatule et les mêmes tests que ceux de l'exemple 1 ont été faits. Les résultats obtenus sont résumés dans le tableau 1.
Comme cela ressort du tableau 1, les résultats concernant la compo sition de l'exemple 3 indiquent que la déformation en compression était élevée, la déformation permanente était suffisamment faible, la prise de la composition était bonne et le matériau après la prise était mou et se déformait peu. Egalement, la résistance au déchirement était si élevée que le matériau après la prise se disloquait difficilement. En plus, l'angle de contact avec l'eau était très petit et le matériau figé présentait donc une excellente mouillabilité par l'eau.
Exemple comparatif 1
Une pâte de base et une pâte de catalyseur ont été préparées ayant chacune la composition qui suit, mais ne contenant pas le composant (E), comme c'est le cas dans la présente invention.
(Pâte de base)
<tb><TABLE> Columns=2
<tb><SEP>Diméthyl-polysiloxane terminé par des groupes diméthylvinylsiloxy aux deux extrémités de la chaîne moléculaire:
<SEP>100 parties en poids
<tb><SEP>Méthylhydrogéno-polysiloxane linéaire contenant 40% en moles d'unités méthylhydrogéno-siloxane:
<SEP>3 parties en poids
<tb><SEP>Polyoxyéthylène nonylphényle éther:<SEP>10 parties en poids
<tb><CEL AL=L>Quartz:<SEP>50 parties en poids
<tb></TABLE>
(Pâte de catalyseur)
<tb><TABLE> Columns=2
<tb><SEP>Diméthyl-polysiloxane terminé par des groupes diméthylvinylsiloxy aux deux extrémités de la chaîne moléculaire:
<SEP>100 parties en poids
<tb><SEP>Solution d'huile de silicone contenant 0,4% en poids de complexe 1,3-divinyltétraméthyl-disiloxane-platine:
<SEP>3 parties en poids
<tb><SEP>Méthylphényl-polysiloxane (teneur en groupes phényle: 25% en moles):<SEP>100 parties en poids
<tb><SEP>Quartz:<SEP>100 parties en poids
<tb></TABLE>
Des quantités égales de pâte de base et de pâte de catalyseur ont été prises et mélangées pendant 30 secondes avec une spatule et les mêmes tests ont été faits que dans l'exemple 1. Les résultats obtenus sont résumés dans le tableau 1.
Comme cela ressort du tableau 1, les résultats concernant la composition de l'exemple comparatif 1 indiquent que, bien que la déformation permanente fût faible, la déformation en compression était faible et le matériau après la prise était dur. Egalement, la résistance au déchirement était si basse que le matériau après la prise se disloquait facilement.
Exemple comparatif 2
Une pâte de base et une pâte de catalyseur ont été préparées, ayant chacune la composition qui suit, mais ne contenant pas le composant (G), comme c'est le cas dans la présente invention.
(Pâte de base)
<tb><TABLE> Columns=2
<tb><SEP>Diméthyl-polysiloxane terminé par des groupes diméthylvinylsiloxy aux deux extrémités de la chaîne moléculaire:
<SEP>100 parties en poids
<tb><SEP>Méthylhydrogéno-polysiloxane linéaire contenant 40% en moles d'unités méthylhydrogéno-siloxane:
<SEP>3 parties en poids
<tb><SEP>Polyoxyétylène nonylphényle éther:<SEP>10 parties en poids
<tb><CEL AL=L>Quartz:<CEL AL=L>50 parties en poids
<tb></TABLE>
(Pâte de catalyseur)
<tb><TABLE> Columns=2
<tb><SEP>Diméthyl-polysiloxane terminé par des groupes diméthylvinylsiloxy aux deux extrémités de la chaîne moléculaire:
<SEP>100 parties en poids
<tb><SEP>Solution d'huile de silicone contenant 0,4% en poids de complexe 1,3-divinyltétraméthyl-disiloxane-platine:
<SEP>3 parties en poids
<tb><SEP>Poudre fine de silice hydrophobe ayant une surface spécifique BET de 100 m<2>/g, dont la surface se termine par une unité (CH3)2SiO1/2:
<SEP>50 parties en poids
<tb></TABLE>
Des quantités égales de pâte de base et de catalyseur ont été prises et mélangées pendant 30 secondes avec une spatule et les mêmes tests ont été faits que dans l'exemple 1. Les résultats obtenus sont résumés dans le tableau 1.
Comme cela ressort du tableau 1, les résultats concernant la composition de l'exemple comparatif 2 indiquent que, bien que la déformation permanente fût faible, la déformation en compression était faible et le matériau après la prise était dur. Egalement, l'angle de contact avec l'eau était plus important que dans le cas des compositions des exemples 1 à 3 et, par conséquent, la mouillabilité par l'eau était moins bonne.
<tb><TABLE> Columns=6 Tableau 1
<tb>Head Col 2 AL=L: Ex. 1
<tb>Head Col 1: Ex. 2
<tb>Head Col 2: Ex. 3
<tb>Head Col 3: Ex. C. 1
<tb>Head Col 4: Ex.
C. 2
<tb><SEP>Déformation en compression (%)<SEP>19,5<SEP>10,3<SEP>16,2<SEP>5,5<CEL AL=L>5,2
<tb><SEP>Déformation permanente (%)<SEP>0,3<SEP>0,3<SEP>0,3<SEP>0,3<SEP>0,3
<tb><CEL AL=L>Résistance au déchirement (N/m)<SEP>8,9<SEP>8,2<SEP>9,5<SEP>4,5<SEP>8,1
<tb><SEP>Angle de contact ( DEG )<SEP>35<SEP>40<SEP>28<SEP>56<SEP>60
<tb></TABLE>
Comme décrit en détail ci-dessus, bien que la composition pour prise d'empreintes dentaires, selon la présente invention, présente une déformation importante en compression, sa déformation permanente est faible et même après durcissement, elle reste molle. Par conséquent, lorsqu'on enlève l'empreinte de la bouche du patient, cette opération se fait très facilement sans faire mal au patient. Egalement, il n'y a aucun risque que cette opération s'accompagne d'une déformation de l'empreinte ou que celle-ci ne se disloque. En outre, lorsqu'on verse un matériau de moulage tel que le gypse dans l'empreinte obtenue, et que l'on enlève ensuite le modèle, la composition de l'invention a pour effet que le modèle s'extrait facilement.
En outre, la composition pour prise d'empreintes dentaires selon la présente invention a des propriétés améliorées de mouillabilité par l'eau, ce qui permet de prendre avec précision l'empreinte de détails de la cavité buccale. Ainsi, la composition de l'invention a pour effet que des empreintes compliquées peuvent être faites d'une manière fiable et sans aucun défaut.
Compte tenu de ce qui précède, la composition pour empreintes dentaires de la présente invention fournit des matériaux pour empreintes dentaires ayant des propriétés supérieures qui sont capables de surmonter les défauts des matériaux de prises d'empreintes dentaires utilisés conventionnellement. Par conséquent, l'invention est tout à fait avantageuse pour les dentistes, les patients et les techniciens dentaires, et sa contribution à l'art dentaire est extrêmement précieuse.
Bien que l'invention ait été décrite en détail et en se reportant à des formes d'exécution spécifiques, il est entendu pour ceux versés dans l'art, que différents changements et modifications peuvent y être apportés, sans se départir de l'esprit et du domaine de l'invention.