BE1000316A3 - Matieres d'empreinte dentaire precises contenant de la silicone. - Google Patents

Matieres d'empreinte dentaire precises contenant de la silicone. Download PDF

Info

Publication number
BE1000316A3
BE1000316A3 BE8700717A BE8700717A BE1000316A3 BE 1000316 A3 BE1000316 A3 BE 1000316A3 BE 8700717 A BE8700717 A BE 8700717A BE 8700717 A BE8700717 A BE 8700717A BE 1000316 A3 BE1000316 A3 BE 1000316A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
silicone
weight
impression
gypsum
Prior art date
Application number
BE8700717A
Other languages
English (en)
Inventor
Futami Shunichi
Terauchi Satoshi
Original Assignee
G C Dental Ind Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by G C Dental Ind Corp filed Critical G C Dental Ind Corp
Application granted granted Critical
Publication of BE1000316A3 publication Critical patent/BE1000316A3/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K6/00Preparations for dentistry
    • A61K6/90Compositions for taking dental impressions

Abstract

Une matière d'empreinte précise comprend de la silicone vulcanisant à température ambiante, de type à condensation ou addition. Elle contient en outre de 0,1 à 10 % en poids d'au moins une protéine soluble ou légèrement soluble dans l'eau, éventuellement avec 0,05 à 5,0 % en poids d'au moins un agent procurant une nature hydrophile, choisi parmi les huiles de silicone hydrophiles et les agents tensio-actifs anioniques.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Matières d'empreinte dentaire précises contenant de la silicone
La   presente   invention est relative à une matter de moulage (dite ci-après matter d'empreinte) utilisée pour la preparation des modèles de tissus buccaux requis pour réaliser des protheses dentaires telles que couronnes, incrustations ou dentiers et, plus   particu1iêrement,   à une matière d'empreinte dentaire precise contenant de la silicone, qui est conçue pour une utilisation en tant que matière d'empreinte precise. 



   Des matieres d'empreinte dentaire sont en   générale   réparties en types élastiques et non élastiques. 



   Les matières d'empreinte non élastiques peuvent comprendre celles   faltes   de cire, gypse, composes de modelage, et analogues. Avec les matieres d'empreinte non etastiques, toutefois, 11 n'est   guerre   possible d'obtenir un moulage (empreinte) d'une precision quelconque des dents, de l'agencement des dents, mâchoires et muqueuses, possédant toutes une forme et une disposition complexes et comportant des dépouilles, de la cavité buccale, car elles ne subissent aucune deformation élastique. De ce fait, un moulage   (empreinte) general   de la cavité buccale est actuellement effectue avec des composes de modelage pour former un plateau individuel qui est simplement utilise en empreinte combinée avec d'autres matières d'empreinte précises. 



   Les matieres d'empreinte elastiques peuvent comprendre celles faites de gelose, alginates, caoutchouc de polysulfure, caoutchouc de polyether, caoutchouc de silicone et 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 analogue. La matiere d'empreinte elastique rend possible la prise d'empreintes des dents, de l'agencement des dents, mâchoires et muqueuses, offrant toutes une forme et une disposition complexes et possedant des   dépouilles.   de la cavlté buccale, tant donné qu'elles sont déformables élastiquement de telle sorte que, lors de l'enlèvement de l'empreinte de la cavité buccale, leur déformation, s'il y en a une, se rétablit à la forme primitive,

  
Bien que les matières   d'empreinte A   base de gélose ou d'alginate soient avantageuses en ce qu'elles présentent un degré   d'élasticité   approprie du point de vue clinique, et qu'elles soient faciles ä manipuler et relativement peu   onéreuses.   elles sont desavantageuses en ce qu'elles subissent un degré considérable de deformation permanente et que l'empreinte qu'on en obtient et qu'on retire de la cavite buccale change fortement 
 EMI2.1 
 de dimensions avec l'ecoulement cause de leur forte teneur en humidite, et tend A être aisément déchirée Åa cause de leur falble resistance ä la dechirure.

   Pout ces raisons. elles sont principalement utllisées pour une empreinte rapide. du temps, äLes   matieres d'empretnte a   base de caoutchouc synthétique obtenues en utilisant comme matière   première.   par exemple, du caoutchouc de polysulfure, du caoutchouc de polyether et du caoutchouc de silicone, sont employées pour une empreinte précise, étant donné qu'elles présentent un degré   d'e ! astleite approprie   du point de vue clinique, sont faciles manipuler et entra ment une assez faible deformation permanente, et qu'elles procurent des produits cuits qui presentent des variations de dimension limitées seulement avec le passage du temps et une resistance ä Ja. rupture levee.. 



   Parmi les types de caoutchouc synthétique formant les matières d'empreinte, le caoutchouc de polysulfure est désavantageux en ce qu'il   degage   une forte odeur désagréable et fait prise trop lentement, et le caoutchouc de polyether a une 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 élasticité réduite et est dur, et 11 est fortement affecte par   l'humidite.   Toutefois, le caoutchouc de silicone est le plus frequemment utilisé comme matière d'empreinte, parce qu'll offre une matter qui est insipide et inodore, fait nettement prise, a une excellente   elasticite et offre une excellente stabilite de   dimension ä cause de sa variation de dimension extrêmeinent limitée. 



   Suivant le mode de cuisson ou prise implique, le caoutchouc à la silicone est classé en type   Åa   condensation et type à addition. Un tel caoutchouc à   la silicone à vulcanisation d   temperature ambiante est employe comme matière d'empreinte dentaire à la silicone.

   En   general.   la matière d'empreinte à la silicone du type à condensation est disponible, d'une part, sous une forme comprenant un composant de base constitue par un hydroxydimethyl polysiloxane possedant des groupes hydroxyde ä ses deux   terminalsons,   et un composant catalysateur constitue par un orthosilicate d'alkyle et un composd detain organique qui, lors de   J'emploi,   sont mélangés et pétris ensemble par un opérateur (de façon typique un dentiste) pour préparer un   mélange.   qui est alors soumis ä une vulcanisation par condensation et une prise ä température normale pour donner un caoutchouc à la silicone élastique,

   tandis que   I'autre   est disponible sous Ja forme comprenant un composé de base constitue par un hydroxydiméthyl polysiloxane possédant des groupes 
 EMI3.1 
 hydroxyde Åa ses deux terminaisons, un composant reticulateur (reactif) par de I'orthosilicate et un composant catalyseur organique constituequi, lors de   I'emploi,   sont   melanges   et pétris ensemble par un opérateur pour obtenir un melange, qui est alors soumis à une vulcanisation par condensation et une prise   ä   température normale pour donner un caoutchouc ä la silicone elastique. 



   D'un autre cote, les matières d'empreinte du type ä addition sont en general disponibles sous une forme comprenant 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 un composant de base constituö par un polyméthylsiloxane d'hydrogène et un composant   catalysateur constitue   par un polymethylsiloxane de vinyle possédant un groupe vinyle et auquel est ajoute un catalysateur au platine qui, lors de l'emploi, sont mélangés et petris ensemble par un operateur pour obtenir un mélange. qui est. alors soumis ä une vulcanisation et prise supplémentaire ä temperature normale pour donner un caoutchouc ä la silicone élastique. 



   Les matières d'empreinte a la silicone basées sur un tel caoutchouc à la silicone possèdent les excellentes caractérstiquessuivantes :
1. Elles sont aisément mélangées et petries. 



  2. Elles font prises de manière nette dans la cavité buccale. 



  3. Elles excellent en   récupération élastique.   



    4.   La surface du modale en gypse est lisse. 



  5. Elles offrent un corps de prise qui ne subit que des variations de dimension limitées et, par consequent, sont excellentes en stabilité de dimension. 



  6. Elles sont insipides et inodores. 



  Ainsi, le meilleur usage est ä présent fait des matieres d'empreinte ä la silicone. 



   Avec les matières d'empreinte à la silicone, toutefois,   11   est difficile de prendre des empreintes précises des détalls de la cavité buccale et donc de reprodulre avec précision les détails de la cavité buccale sur un modèle en gypse, lorsque la cavite buccale est mouillée par du sang, de la salive ou d'autres fluides. Ceci provient de ce que le caoutchouc à la silicone a parmi ses proprietes celle d'être hydrofuge. 



   Plus précisément, lorsque la cavité buccale est   moule   avec de la salive, du sang ou d'autres fluides au moment de la prise d'empreinte de la cavité buccale, le sang, la salive ou autres fluides sont chasses dans les détails tels que les interstices dentalres, les zones marginales des dents ou 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
 EMI5.1 
 alvéoles et des fissures dans les dents, par la d'empreinte ä la silicone et ils y 80nt que la matigere d'empreinte ä la silicone ne présente compatibilité par rapport au sang, Åa la salive ou autres fluides. existe actuellement une tendance ä effectuer l'empreinte dans ces ce qui rend la prise d'empreintes déta1l1ées et precies.

   Au moment de la prise d'empreinte, faut done souffle de l'air vers les de la buccale dont les empreintes doivent étire prises, sulvi par un séchage Cette opération est gagnante non seulement pour un opérateur, mais aussi un patient et elle est particullêrement en oeuvre pour un jeune enfant ou dans des regions qui saignent. Au moment de préparation en gypse, il existe une tendance de la part de la bouillie de 8ypse la surface enregistree ce qui rend donc le moulage des details de Ja et provoque un entrafnement de bulles d'air en cet que la surface présente une compatibilite par rapport à Ja de gypse. Il est donc de reporter avec precision les détails de la surface enregistree sur 1e en gypse. Pour cette raison, faut qu'un opérateur la bouille de gypse dans les details tout en par petites au moyen pinceau. 



  Cette opération exige une attention poussée et est très pour un Operateur. Afin de résoudre les prob1êmes provenant de 1a de mouillage et de la compatibilité insuffisantes que les matières d'empreinte ä la sl1icone par rapport à salive, le sang ou d'autres bouille de gypse, anioniques a jusqu'a e. 



  Toutefois, de grandes quantites de tels agents tensio-actlfs aux matières 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 matièred'empreinte à la silicone dans le but d'éliminer les problemes de pouvoir mouillant et de compatibilite. 11 en resulte d'autres problèmes, tels que des   deteriorations   des proprietes physiques dues à la reaction de prise inhibee du caoutchouc à la silicone et une rugosité superficielle du modele en gypse. 



   Des études intenses et étendues ont ete effectuees par les inventeurs pour apporter une solution aux problèmes sans gêner la réaction de prise du caoutchouc à la silicone, ces problèmes provenant de la a compatibilité insatisfaisante que les   matières     d'empreinte a   la silicone presentent par rapport au sang, la salive ou autres fluides presents dans la cavité buccale, à cause du   caractere   hydrofuge du caoutchouc   Åa   la silicone, et de la compatibilité insatisfaisante que la surface enregistrée de   l'empreinte presente   par rapport ä la bouillie de gypse.

   Par conséquent, il a   dte   decouvert de façon inattendue que de tels problèmes de compatibilité peuvent être resolus efficacement en ajoutant aux matières d'empreinte à la silicone, au moins une proteine soluble ou legerement soluble dans   I'eau   ou une combinaison de ladite protéine avec au moins un agent communiquant une nature hydrophile, choisi parmi les huiles de silicone hydrophiles et les agents tensio-actifs anioniques. 



   Suivant un aspect de la   presente   invention, on   prévoit   une matière d'empreinte dentaire precise falte de silicone vulcanisant à température ambiante, de type ä condensation ou addition, qui se caracterise en ce   qu'e ! le contient   en outre de 0,   1 ä 10, 0%   en poids d'au moins une proteine soluble ou 
 EMI6.1 
 legbrement soluble dans l'eau. 



   Suivant un autre aspect de la   presente   invention, on prevoit une matiere d'empreinte dentaire precise falte de silicone vulcanisant à temperature ambiante, de type ä condensation ou addition, qui se caractérise en ce qu'eHe contient en outre de   0,   1 ä 10, 0% en poids d'au moins une protéine soluble ou légèrement soluble dans l'eau, et de   0, 05 ä 5, 0%   en poids d'au 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 moins un agent communiquant une nature hydrophile, choisi parmi les huiles de silicone hydrophiles et les agents tensio-actifs anioniques. 



   La proteine soluble ou legerement soluble dans l'eau présente une affinité satisfaisante par rapport à la salive, le sang ou d'autres fluides. Par consequent, si cette proteine est prealablement contenue dans les matières d'empreinte ä la silicone, la   propriété   du caoutchouc ä la silicone rejetant le sang, la salive ou d'autres fluides est réduite ou limitee de telle sorte que la   compatibilité   insuffisante des matières d'empreinte à la silicone par rapport à eux est   amelLoree.   La proteine soluble ou   legerement   soluble dans l'eau ne gene pas la vulcanisation par addition ou condensation du caoutchouc ä la silicone, de quelque façon que ce solt, et ne peut done pas provoquer une diminution des proprietes physiques des matières d'empreinte   ä   la silicone. 



   Par conséquent, les   matières   d'empreinte ä la silicone contenant la proteine soluble ou   légèrement   soluble dans l'eau   possedent   toujours les mêmes caractéristiques satisfaisantes que celles des   matières     d 'empreinte a   la silicone classiques.

   Avec les matieres d'empreinte suivant la présente invention, le sang, la salive, et autres fluides peuvent etre complètement chasses des détails tels que les interstices   interdentaires,   les zones marginales des dents et les   alveolen   et fissures dans les dents, de telle sorte qu'elles puissent etre coulees dans de tels details pour obtenir une empreinte prdcise,   meine   lorsque la cavité buccale est mouillée par du sang, de la salive et autres fluides au moment de L'empreinte.

   Au moment de préparer un modele en gypse, les matières suivant la presente invention réduisent ou limitent t'action de repulslon du caoutchouc   ä   la silicone sur la bouillie de gypse, de telle sorte que la capacité de mouillage de la bouillie de gypse par rapport ä la surfacc enregistree de l'empreinte est améliorée et, en particulier, la bouillie de gypse 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 est coulee dans les details de la surface enregistrée de   I'empreinte   sans faire appel ä une opération quelconque pour l'appliquer sur cette surface par petites portions, au moyen d'un pinceau, et pratiquement sans aucun danger d'un entraînement de bulles   d'air, ! es details   de la surface enregistrée de l'empreinte pouvant ainsi être reportes au modèle en gypse.

   Lors de t'utilisation en combinaison avec la protéine soluble ou légèrement soluble dans   l'eau, les   agents apportant une nature hydrophile, tels que les huiles de silicone hydrophiles et les agents tensio-actifs, sont efficaces mêmes en une petite quantité, pour eliminer complètement le caractere hydrofuge du caoutchouc ä la silicone.

   En   particuller   lorsque I'empreinte est   effectuee   alors que la cavité buccale est   mouillde   par de l'eau immédiatement après un lavage à l'eau, ou que l'empreinte   d'un modele   en gypse mouilld avec de l'eau est prise afln d'obtenir une reproduction d'empreinte sur la base de ce modèle en gypse, la capacité de mouillage du caoutchouc   Åa   la silicone par rapport   Åa   la surface de la   calte   buccale dont l'empreinte doit être prise, et la surface du modèle en gypse est nettement améliorée par comparaison ä la simple addition de la proteine soluble ou légèrement soluble dans l'eau aux matters d'empreinte à la silicone. 



   Les protéines utilisables pour la présente invention comprennent des protelnes simples, conjuguées et derives solubles ou légèrement solubles dans l'eau. Les albumine, globuline, gluten, histone, protamine, etc. peuvent etre cités 
 EMI8.1 
 pour les proteines simples ; les caselne, vitelline, keratine,phosvitlne, tannate d'albumine, tannate de gélatine, etc. pour les proteines   conjuguees   et les gelatine, proteose, peptone, etc. pour les proteines dérivées. Parmi celles-ci, une preference est accordée aux albumine, protamine, gelatine, peptone, caséine, tannate d'albumine et tannate de gelatine. Ces proteines solubles ou légèrement solubles dans l'eau peuvent etre ajoutées seules 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 ou en combinaison aux matières d'empreinte ä la silicone. 



   Des protéines   insolubles ä l'eau   ne se prêtent pas ä la présente invention, puisqu'elles n'ont pas d'effet d'affinité sur la salive et le sang. La quantite des proteines, solubles ou   légèrement   solubles dans l'eau, ajoutees aux matières d'empreinte A la silicone devrait   in6vltab ! ement &commat;tre d6termln6e    en prenant en considération leur effet d'affinité sur la salive et le sang, leur capacité de travail et   élasticité   et leur   compatibilité   par rapport au gypse. 



   Ceci revient ä dire qu'en utilisation en une quantité Inférieure ä 0, 1% en poids avec les matieres d'empreinte à la silicone, la protéine soluble ou legerement soluble dans l'eau ne presente, d'une part, aucun effet d'affinité sur la salive et le sang. D'autre part, l'utillsation de cette protéine en une quantitd   superieure   à 10, 01 en poids est   inappropriee,   parce que les   propriétés   elastiques, en particulier la déformation permanente, des matières d'empreinte a la silicone se deteriorent trop fortement pour prendre des empreintes precises, et la réaction de solidification du gypse est Inhibée, avec pour résultat une rugosité superficielle d'un modèle en gypse.

   Par conséquent, il est   préférable   que la quantite de protéine soluble ou   légèrement   soluble dans l'eau a contenir dans les matières d'empreinte à la silicone se situe dans la plage de   0, 1 a 10, 0%   en polds. 



   On a indiqué ci-apres les agents procurant une nature hydrophile, tels que les hulles de silicone hydrophiles et les agents tensio-actifs anioniques à ajouter aux   matieres d'empreinte   à la silicone en combinaison avec la protéine soluble ou légèrement soluble dans   t'eau.   Des huiles de silicone hydrophiles appropriees peuvent comprendre les huile de silicone modifiee par polyether et   hulle   de silicone modifiee par un alcool. Des agents tensio-actifs anioniques appropries peuvent comprendre ceux possedant soit un groupe alkyle, ä savoir un groupe lipophile, combiné avec un groupe hydrophile, soit un groupe 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 hydrophile combiné avec un groupe fluorocarboné dans lequel les atomes d'hydrogène dans un groupe alkyle, a savoir un groupe lipophile, sont substitues par du fluor.

   Des agents tensio-actifs ioniques sont impropres, parce qu'ils inhibent la reaction de prise du caoutchouc à la silicone et rendent rugueuse la surface de modèles en gypse. Les   agents tensio-actifs   anioniques utilisables suivant la présente invention et possédant un groupe alkyle. c'est-à-dire un groupe lipophile, combiné avec un groupe hydrophile comprennent : (A) des types éther dans lesquels le nombre de moles d'addition d'oxyde d'ethylene ou de propylène est de 1 ä 30, et un groupe alkyle possede de 12 A 22 atomes de carbone, tels que ether de   polyoxyethylene   alkyle, éther de polyoxyéthylène polyoxypropylene alkyle et éther phdnylique de polyoxyethylene alkyle ;

   (B) des types ester partiel d'alcools polyatomiques et d'acides gras possédant de 12 à 22 atomes de carbone, tels que des esters sorbitan'acide gras, esters   glycérine. acide   gras, 
 EMI10.1 
 esters polyglyc6rine acide gras, esters ethylene glycol gras, esters propylene glycol acide gras et esters pentaerythritol'acide gras.

      *(C)   des types éther ester dans lesquels le nombre de moles d'addition d'oxyde d'ethylene est de 1 à 30 et un acide gras possède de 12 A 22 atomes de carbone, tels que esters de   polyoxyethylene   sorbitan'acide gras, esters de polyoxyethylene sorbitol'acide gras, esters de polyoxyéthylène mannitan acide gras, esters de polyoxyéthylène glycéryl acide gras et esters de   polyoxyethylene   propylène glycol'mono-acide gras, et (D) des types ester d'oxyde d'ethylene obtenus par Polymerisation d'addition, dans lesquels le nombre de moles 
 EMI10.2 
 d'addition d'oxyde d'ethylene est de 1 ä 30, tels que huile de ricin   polyoxyéthylenique'huile de   ricin durcie, dérivés de lanoline polyoxyethylenique,

     polyoxyethylene   phitostérol et 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 derives de cire d'abeille polyoxyéthylenique. 



   Les agents tensio-actifs anioniques possédant un groupe hydrophile combine avec un groupe fluorocarbone, dans lesquels les atomes d'hydrogen dans le groupe alkyle, ä savoir un groupe lipophile, sont substitues par du fluor sont représentés par les formules générales suivantes: 
 EMI11.1 
 RF-O n n n 21 n < : n fn (C n RfBN(R')(C2H4O)nH dans lesquelles
Rf est un groupe aliphatique ou aromatique fluoré possédant de 1   Åa   20 atomes de carbone pour autant que le groupe aliphatique puisse être droit, ramifie ou cyclique,
B est un groupe de liaison bivalent (par exemple 
 EMI11.2 
 - SO--et-CO), 
R'est un atome d'hydrogene ou un groupe alkyle possédant de 1 a 20 atomes de carbone, et   l,   m et n sont chacun un nombre entier de 1 a 50. 



   Plus grande est la quantite de 1'agent procurant une nature hydrophile utilisée avec le composant de silicone suivant la   presente   invention. tel que les huiles de silicone hydrophiles et les agents tensio-actifs anioniques, et plus remarquable est l'effet hydrophile. Toutefois, cet agent utilise en une quantité depassant 5, 0% en poids, d'une part, retarde la reaction de prise des matleres d'empreinte a la silicone, et inhibe la reaction de solidification du gypse et rend ainsi rugueuse la surface de modèles en gypse. Lorsque cet agent est utilise en une quantité inferieure à 0, 05% en poids, d'autre part, aucun effet procurant une nature hydrophile suffisant n'est obtenu. Ainsi, la quantité de l'agent procurant une nature hydrophile se situe utilement dans la plage de 0,05 à 5,0% en poids.

   Il doit être entendu que ces agents procurant une nature hydrophile peuvent être utilises seuls ou en combinaison par rapport aux 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 matières d'empreinte A la silicone. 



   Dans la plupart des cas, les matieres d'empreinte 
 EMI12.1 
 ä la silicone comprennent en général soit des systemes ä deux composants constitues par des composants de base et de   catalyseur, solt   des systèmes ä trois composants constitues par des composants de base, de catalyseur et de réactif. La présente invention est applicable   A   l'une quelconque des combinaisons des protéines   solubles ou legerement sotubles   dans l'eau avec les agents procurant une nature hydrophile, aussi longtemps que les   matieres   d'empreinte à la silicone contiennent les quantités requises d'au moins l'une des   proteines   et d'au moins   l'un   desdits agents choisis parmi les hulles de silicone hydrophiles et les agents tensio-aetifs anioniques. 



   Les matieres d'empreinte ä la silicone utilisées suivant la presente invention peuvent être l'une quelconque des matières de silicone vulcanisant   a     ! a temperature ambiante,   du type a condensation ou addition, et peuvent de façon typique comprendre les composants suivants: A.

   Matières d'empreinte à la silicone de type à condensation a) Hydroxydiméthyl polysiloxanes possédant des groupes hydroxydes à leurs deux terminaisons. b) Rdticulants. de facon typique silicates d'ortho-ou poly-éthyle, possédant un groupe éthoxy.   c)   Catalyseurs de vulcanisation par condensation. de façon typique des composes organometalliques tels que acetate de dibutyline, laurate de dibutyline et acide   octänolque   de plomb. d) Charges, de façon typique terre de diatomees, carbonate de calcium, acide silicique, sulfate de calcium. silicate de zirconium, oxyde de zirconium, oxyde de titane et oxyde de zinc.

   A titre de variante, des charges traitees superficiellement avec des   ré. sines,   du sllane ou analogue. e) Si necessaire, des colorants, des parfums, des regulateurs de   nudité.   des plastifiants et analogues. 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 



  B. Matières d'empreinte à la silicone de type A addition l) Vinylpolyméthyl siloxanes possédant un groupe ä terminaison vinyle. 



  2) Polymethyl siloxanes   hydrogénés   possédant un groupe à terminaison hydrogène actif. 



  3) Catalyseurs de vulcanisation par addition. de façon typique des catalyseurs à base de platine. 



    4) Charges,   de façon typique terre de diatomées, carbonate de calcium, acide silicique, sulfate de calcium, silicate de zirconium, oxyde de zirconium, oxyde de titane et oxyde de zinc. A titre de variante. des charges traitées superflclellement avec des resins, du silane ou analogues. 



  5) Si necessatre, des colorants, des parfums, des regulateurs de fluidité, des plastlfiants et analogues. 



   EXEMPLES
La presente invention sera a présent expliquée en se referant aux exemples non limitatifs ci-après. 



  Exemple 1
Matière d'empreinte à la silicone de type à condensstion 
 EMI13.1 
 
<tb> 
<tb> (l) <SEP> Hydroxydiméthyl <SEP> polysiloxane <SEP> 70% <SEP> en <SEP> poids
<tb> Anhydride <SEP> slUclque <SEP> 25% <SEP> en <SEP> poids
<tb> Oxyde <SEP> de <SEP> titane <SEP> 5t <SEP> en <SEP> poids <SEP> 
<tb> 100% <SEP> en <SEP> poids
<tb> 
 
Les ingredients (1) ont   été charges   avec 6.5% en poids d'albumine dans un   pétrin.   où ils ont été mélangés et   p6tris   suffisamment ensemble pendant 1 heure pour former un composant de base. 
 EMI13.2 
 
<tb> 
<tb> 



  (ii). <SEP> Laurate <SEP> de <SEP> dibutyltine <SEP> 4% <SEP> en <SEP> poids
<tb> Vaseline <SEP> 70% <SEP> en <SEP> poids
<tb> Silicate <SEP> de <SEP> polyethyl <SEP> 25% <SEP> en <SEP> poids
<tb> Oxyde <SEP> rouge <SEP> 1% <SEP> en <SEP> poids <SEP> 
<tb> 100% <SEP> en <SEP> poids
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 
Les ingredients (ii) ont été chargés dans un pétrin,   oü   ils ont   ete   suffisamment melanges et pétris pendant   l   heure pour donner un composant de catalyseur. 



   Des quantitds egales du composant de base et du composant de catalyseur. ont   ete melangees   et pétries ensemble pendant 30 secondes sur un support de mélange. en utilisant une spatule. 



  Exemple 2 
 EMI14.1 
 Matiere d'empreinte detypeA 
Les ingrédients (i) de l'exemple 1 ont été chargés avec 3% en polds de protamine et   3, 5% en   poids d'huile de silicone modifiée par polyether (fabriquée par Shinetsu Kagaku K. K., et disponible sous le nom KF 352) dans un   pétrin.   oü ils ont   ete   suffisamment melanges et pétris ensemble pendant   l   heure pour donner un composant de base. 



   Des quantités egales du composant de base et du composant de catalyseur préparé suivant l'exemple 1 ont été pdtries et mélangées ensemble sur un support de mélange pendant 30 secondes, en utilisant une spatule. 



  Exemple 3   Matter   d'empreinte à la silicone de type à condensation
Les Ingredients   (i) de l'exempte l   ont été chargés 
 EMI14.2 
 avec 4, en polds de tannate d'albumine, 3, en polds d'ester sorbitan'acide caprilique et 1, en poids d'huile de silicone modifiee par alcool (fabriquée par Shinetsu Kagaku K. K., et disponible sous le nom KF 851) dans un petrin, oü ils ont été 
2%mélangés et pétris ensemble suffisamment pendant 1 heure pour donner un composant de base. 



   Des, quantités egales du composant de base et du composant de catalyseur préparé suivant l'exemple 1 ont été pétries et mélangées ensemble sur un support de melange pendant 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 30 secondes, en utilisant une spatule. 



  Exemple 4
Matière d'empreinte à la silicone de type ä condensation
Les ingredients (i) de l'exemple 1 ont été chargés avec 0, 5% en poids d'élbumine et   4, 8%   en poids d'ester d'éthylène   glycol # acide caprillque dans   un pétrin,   OÙ   ils ont 6t6 suffisamment mélangés et pétris ensemble pendant 1 heure pour donner un composant de base. 



   Des quantités égales du composant de base et du composé de catalyseur préparé suivant l'exemple l ont   été   
 EMI15.1 
 pétries et melanges ensemble sur un support de melange pendant 30 secondes en utilisant une spatule. 



  Exempte 5 Matiere d'empeinte a la silicone de type A condensation 
 EMI15.2 
 
<tb> 
<tb> (i) <SEP> Hydrxydiméthyl <SEP> polysiloxane <SEP> 75% <SEP> en <SEP> pids
<tb> Terre <SEP> de <SEP> diatomées <SEP> 25% <SEP> en <SEP> poids
<tb> 100% <SEP> en <SEP> poids
<tb> 
 
Les ingrédients   (i)   ont   été   chargés avec 4, 4% en polds de tannate de gélatine dans un pétrin. oü ils ont   été   sufflsamment mélangés et pétris ensemble pendant 1 heuTe pour donner un composant de base. 
 EMI15.3 
 
<tb> 
<tb> 



  (li) <SEP> Laurate <SEP> de <SEP> dibutyltine <SEP> 30% <SEP> en <SEP> poids
<tb> Vaseline <SEP> 45% <SEP> en <SEP> poids
<tb> Cire <SEP> de <SEP> paraffine <SEP> 25% <SEP> en <SEP> polds <SEP> 
<tb> 100% <SEP> en <SEP> poids
<tb> 
 
Les ingrédients (il) ont   été   çhargés dans un pétrin et ont 6t6 mélangés et pétris ensemble pendant 30 minutes, tout en étant chauffés ä 70 C, en préparant ainsi un composant de catalyseur.

   

 <Desc/Clms Page number 16> 

 
 EMI16.1 
 
<tb> 
<tb> (iil) <SEP> Huile <SEP> de <SEP> silicone <SEP> 70% <SEP> en <SEP> poids
<tb> Silicate <SEP> d'éthyle <SEP> 30% <SEP> en <SEP> poids
<tb> 100% <SEP> en <SEP> poids
<tb> 
 
Les ingredients (lii) ont été charges avec 1, 5% en poids d'ester sorbitan * acide monocaprilique dans un   mélangeur.   où ils ont été suffisamment mélangés ensemble pendant 20 minutes pour donner un composant   ractif.   



   Dix   (10)   parties en poids du composant de base ont   été   pétries et   mélangées   avec 2 parties en poids du composant de catalyseur et 1 partie en poids du composant reactif sur un support de mélange pendant 45 secondes, en utilisant une spatule. 



  Exemple 6
Matière d'empreinte a la silicone de type à addition 
 EMI16.2 
 
<tb> 
<tb> (i) <SEP> Polyméthylsiloxane <SEP> de <SEP> vinyle <SEP> 50% <SEP> en <SEP> poids
<tb> (250 <SEP> Ps. <SEP> 25 C)
<tb> Polyméthylsolxane <SEP> hydrohéné <SEP> 30% <SEP> en <SEP> poids
<tb> (320 <SEP> Ps, <SEP> 25'C)
<tb> Quartz <SEP> finement <SEP> divisé <SEP> 20% <SEP> en <SEP> poids
<tb> 100% <SEP> en <SEP> poids
<tb> 
 
Les   Ingrédients   (i) ont été chargés avec 6, 5% en poids de peptone et 2,05 en poids de caséine dans un pétrin. oü ils ont été suffisamment mélanges et pétris ensemble pendant 1 heure pour donner un composant de base. 
 EMI16.3 
 
<tb> 
<tb> 



  (11) <SEP> Polyméthylsiloxane <SEP> de <SEP> vinyle <SEP> 89, <SEP> 95% <SEP> en <SEP> poids
<tb> (250 <SEP> Ps, <SEP> 25 C)
<tb> Silicate <SEP> de <SEP> zirconium <SEP> 10,0 <SEP> % <SEP> en <SEP> poids
<tb> Chloroplatinate <SEP> 0, <SEP> 05% <SEP> en <SEP> poids
<tb> 100 <SEP> % <SEP> en <SEP> poids
<tb> 
 
Les ingrédients (11) ont   6t6   chargés dans un pétrin et ont 6t6 suffisamment mélangés et pétris ensemble pendant 1 heure pour donner un composant de catalyseur. 



     . Des quantités égales   des composants de base et de 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 catalyseur ont été pétries et mélangés ensemble sur un support de melange pendant 30 minutes, en utilisant une spatule. 



  Exemple 7
Matiere d'empreinte ä la silicone de type   A   addition
Conjointement avec les ingredients (ii) de l'exemple 
 EMI17.1 
 6, 3, en poids de gelatine finement divise et 2, en poids de l'agent tenslo-actif par la formule générale Rf(CH-),0(CH.0) par Asahi Garasu K, et 21 n 2n m 
5%disponible sous le nom Surfaron   S-145),   ont   été   chargés dans un pétrin, oü ils ont   été   sufisamment mélangés et petris ensemble pendant 1 heure pour donner un composant de catalyseur. 



   Des quantités égales du composant de base   préparé   suivant l'exemple 6 et du composant de catalyseur ont été petries et   mélangées   ensemble sur un support de   melange   pendant 30 secondes, en utilisant une spatule. 



  Exemple 8
Matiere d'empreinte ä la silicone de type ä addition
Conjointement avec 1,   5\   en poids de tannate de gélatine et 3, 0% en poids d'huile de silicone modifièe par polyether (fabriquée par Shinetsu Kagaku K. K. et sisponlble sous le nom de KF   351),     1es   ingrédients (1) de 1'exemple 6 ont ete chargés dans un petrin et sufisamment melanges et pétris ensemble pendant 1 heure pour donner un composant de base. 



   Conjointement avec   3. 5%   en poids de gélatine et   2, 0%   en poids de polyoxyethylene nonyl phenyl ether, les ingrédients   (li)   de l'exemple 6 ont été charges dans un pétrin et ont été sufisamment   mangés   et petris ensemble pendant 1 heure pour donner un composant de catalyseur. 



   Des quantites egales des composants de base et de catalyseur ont été pétries et   mélangées   sur un support de melange pendant 30 secondes, en utilisant une spatule. 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 
 EMI18.1 
 



  Exemple 9. 



  Matière d'empreinte Åa la silicone de type ä addition Conjointement avec 6, 5% en poids de peptone et 0, 2% en polds d'ester polyoxyethylene monolsostearique, les Ingredients de l'exemple 6 ont ete chargés dans un pétrin et ont été suffisamment mélangés et pétris ensemble pendant 1 heure pour donner un composant de base. 



  Comme composant de on a utilise celui préparé qui a été et mélangé avec le composant de base en quantités sur un support de mélange pendant 30 secondes, en utilisant une spatule. 



  Exemple 10 Matiere de type Conjointement avec 2, 5% en poids de tannate d'albumine et 8, Z% en poids de siticone par polydther par Shinetsu Kagaku K. K. et disponible sous le nom KF 352), les ingredlents de l'exemple 6 ont ete charges dans un pétrin et oot suffisamment melanges et pétris ensemble pendant 1 heure pour donner un composant de base. 



  Conjointement avec 2. en poids et 1, 0% en polds mono-acide gras, les de l'exemple 6 ont été dans un pétrin et ont êté et pétris pendant 1 heure pour donner un composant de catalyseur. 



  Des quantités des composants base et de catalyseur ont et6 ensemble sur un support de mélange pendant 30 secondes, en utilisant une spatule. 



  Exemple 11 Matiere de type a Conjointement avec 10, 5% en poids 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 sorbitan'acideingrédients (i) de I'exemple 6 ont été charges dans un pétrin et ont été suffisamment mélangés et petris ensemble pendant 1 heure pour donner un composant de base. 



   Conjointement avec   7. 0% an poids   de caséine et 0,41 en poids d'ester   pentaérythritol. acide gras.   les   Ingrédients     (li) de !'exemple   6 ont été chargés dans un pétrin et ont   été   suffisamment   mélangés   et petris ensemble pour donner un composant de catalyseur. 



   Des quantités égales des composants de base et de catalyseur ont été pétries et mélangées sur un support de mélange pendant 30 secondes, en utilisant une spatule. 



  Exemple comparatif 1 
 EMI19.1 
 Matiere d'empreinte de à condensation Les ingredients (i) 1 ont étê charges ä la siliconedans un purin et ont té suffisamment melanges et pétris ensemble pendant 1 heure pour donner un composant de base. 



   Des quantités égales du composant de base et du composant de catalyseur prepares sulvant l'exemple 1, ont 6t6 pétries et mélangées ensemble sur un support de melange pendant 30 secondes, en utilisant une spatule. 



  Exemple comparatif 2
Matière d'empreinte à la silicone de type ä addition
Les Ingredients   (l) de I'exemple b   ont 6té charges dans un petrin et ont   été   suffisamment mélangés et petris ensemble pendant 1 heure pour donner un composant de base. 



   Des quantites egales du composant de base et du composant de catalyseur prepares suivant l'exemple 6, ont été pétries et   mélangées   ensemble sur un support de melange pendant 30 secondes, en   utillsant   une spatule. 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 



  Exemple comparatif 3
Matière   ePempreinte à 1a   silicone 
 EMI20.1 
 de type à addition 
Conjointement avec 15, 0% en poids d'ester   polyoxyethylene sorbitan # acide monostéarique, les ingrédients   (i) de l'exemple 6 ont été chargés dans un pétrin et ont 6t6 suffisamment mélangés et petris ensemble pendant 1 heure pour donner un composant de base. 



   Des quantités égales du composant de base et du composant de catalyseur   préparés     suivant)'exemple b, ont ete   pétries et   mélangées   ensemble sur un support de mélange pendant 30 secondes, en utilisant une spatule. 



   Avec les produits des exemples 1 Åa 11 et des exemples comparatifs 1 ä 3, des essais ont été effectués quant au temps de prise, Ja capacité de mouillage des matieres d'empreinte par rapport à la salive, la netteté des détails des empreintes, la capacity de mouillage de la surface enregistrée des empreintes par rapport la bouillie de gypse et la rugosité superficielle de modèles en gypse. Les résultats des essais sont   resumes   dans les tableaux 1 et 2 ci-après. 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 



  Tableau 1 Matibre d'empreinte à la silicone de type à condensation 
 EMI21.1 
 
<tb> 
<tb> Capacitif <SEP> de <SEP> mouillage <SEP> Nettete <SEP> des <SEP> Capacité <SEP> de
<tb> Temps <SEP> de <SEP> de <SEP> matibre <SEP> d'empreinte <SEP> détails <SEP> d'em- <SEP> mouillage <SEP> Rugosité
<tb> par <SEP> rapport <SEP> A <SEP> la <SEP> salive <SEP> preinte <SEP> (lar- <SEP> de <SEP> surface <SEP> superficielprise <SEP> (angle <SEP> de <SEP> contact <SEP> d'geur <SEP> des <SEP> li- <SEP> d'empreinte <SEP> le <SEP> modèle
<tb> avance <SEP> de <SEP> salive <SEP> arti-gnes <SEP> fines <SEP> par <SEP> rapport <SEP> en <SEP> gypse
<tb> ficielle) <SEP> reproduites) <SEP> à <SEP> bouillie
<tb> de <SEP> gypse
<tb> Exemple <SEP> 1 <SEP> 41 <SEP> 3011 <SEP> 450 <SEP> 20 <SEP> AM <SEP> satisfaisante <SEP> 2, <SEP> 8 <SEP> um <SEP> 
<tb> très
<tb> Exemple <SEP> 2 <SEP> 4'30.

   <SEP> 420 <SEP> 10 <SEP> um <SEP> satisfaisante <SEP> 3, <SEP> 3 <SEP>  m
<tb> très
<tb> Exemple <SEP> 3 <SEP> 4' <SEP> 30" <SEP> 40  <SEP> 10 <SEP>  m <SEP> très <SEP> 3,6 <SEP>  m
<tb> satisfaisante
<tb> Exemple <SEP> 4 <SEP> 4' <SEP> 30" <SEP> 47  <SEP> 20 <SEP>  m <SEP> très <SEP> 3,0 <SEP>  m
<tb> satisfaisante
<tb> très
<tb> Exemple <SEP> 5 <SEP> 5' <SEP> 00" <SEP> 40  <SEP> 10 <SEP>  m <SEP> satisfaisante <SEP> 3,2 <SEP>  m
<tb> compar.

   <SEP> 1 <SEP> 4' <SEP> 30" <SEP> 80" <SEP> 50 <SEP>  m <SEP> satisfaisante <SEP> 3,6 <SEP>  m
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 Tableau 2 Matiere d'empreinte ä la silicone de type à addition 
 EMI22.1 
 
<tb> 
<tb> Capacite <SEP> de <SEP> mouillage <SEP> Nettete <SEP> des <SEP> Capacit6 <SEP> de
<tb> Temps <SEP> de <SEP> de <SEP> matiere <SEP> d'empreinte <SEP> détails <SEP> d'em- <SEP> mouillage <SEP> Rugosité
<tb> par <SEP> rapport <SEP> à <SEP> la <SEP> salive <SEP> preinte <SEP> (lar- <SEP> de <SEP> surface <SEP> superficielprise <SEP> (angle <SEP> de <SEP> contact <SEP> d'geur <SEP> des <SEP> li-d'empreinte <SEP> le <SEP> modele
<tb> avance <SEP> de <SEP> sallve <SEP> arti-gnes <SEP> fines <SEP> par <SEP> rapport <SEP> en <SEP> gypse
<tb> ficielle) <SEP> reproduites)

   <SEP> a <SEP> bouillie <SEP> 
<tb> de <SEP> gypse
<tb> Exemple <SEP> 6 <SEP> 4'20n <SEP> 580 <SEP> 20 <SEP> um <SEP> satisfaisante <SEP> 2,4 <SEP>  m
<tb> três
<tb> Exemple <SEP> 7 <SEP> 4' <SEP> 30" <SEP> 40  <SEP> 10 <SEP>  m <SEP> satisfaisante <SEP> 2,5 <SEP>  m
<tb> très
<tb> Exemple <SEP> 8 <SEP> A* <SEP> 30" <SEP> 48  <SEP> 10 <SEP>  m <SEP> satisfaisante <SEP> 2,7 <SEP>  m
<tb> tres
<tb> Exemple <SEP> 9 <SEP> 4' <SEP> 30" <SEP> 43  <SEP> 10 <SEP> pm <SEP> satisfaisante <SEP> 2, <SEP> 7 <SEP> um
<tb> très
<tb> Exemple <SEP> 10 <SEP> 4' <SEP> 40" <SEP> 58  <SEP> 20 <SEP>  m <SEP> satisfaisante <SEP> 3,5 <SEP>  m
<tb> très
<tb> Exemple <SEP> 11 <SEP> 4' <SEP> 40" <SEP> 42" <SEP> 20 <SEP>  m <SEP> satisfaisante <SEP> 3,0 <SEP>  m
<tb> Exemple <SEP> non
<tb> compar.

   <SEP> 2 <SEP> 4' <SEP> 30" <SEP> 85  <SEP> 75 <SEP>  m <SEP> satisfaisante <SEP> 2,7 <SEP>  m
<tb> Exemple <SEP> non
<tb> compar. <SEP> 3 <SEP> 8' <SEP> 30" <SEP> 45  <SEP> 10 <SEP>  m <SEP> satisfaisante <SEP> 8,5 <SEP>  m
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 
 EMI23.1 
 Pour Ja mesure du temps de prise. un échantillon a été placé dans un anneau d'acier inoxydable de 8, de haut, 24, de diamètre interne et 1, dans une chambre a température constante, maintenue ä une temperature de 23 ! 2 C et une humidité de 50 1" 10%. Une aiguil1e à 150 g (de 3, de diametre) a été enfoncée l'échantillon. Le temps de prise a ete découvert en mesurant l'Intervalle de temps depuis le debut du melange jusqu'au moment ou l'aiguille ne s'est enfoncée dans 1'échantillon que de 1, mm ou moins. 



  Pour mesurer la ca des matières d'empreinte par rapport à la salive (exprimee en fonction de l'angle de contact d'avance la salive artificielle de Green Wood a été ajoutée goutte Åa goutte sur le plan d'une empreinte d'échantillon a ensuite ete Inclinée sous un angle de 60 pour mesurer l'angle de contact d'avance de la salive Pour mesurer la netteté des details d'une empreinte d'échant1llon en fonction de la largeur des lignes fines reproduites), un modele sous essai possedant quatre types de lignes fines, chacune de 25 mm de long et 10 ou 75 im de large, a été plonge dans de la salive artificielle pour un mouillage suivant ISO 1563. Ensuite, une matière d'emprelnte a ete versee et pressee dans ce modèle. plongee dans de l'eau ä 35"C pendant 4 minute, et a été retirée pour prendre les empreintes des lignes fines.

   La surface des empreintes ainsi obtenues a été observee avec une loupe de grossissement de 6 ä 10-x, tout en étant éclairée sous un angle faible. La netteté etait indique par la largeur de la fine des lignes reproduites en continu sur toute la longueur. 



  Pour mesurer la capacité de mouillage de la surface d'empreinte par rapport ä la bouillie de gypse, du gypse dentaire par GC Dental Industrial Co. et 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 disponible sous le nom de Fujirock) a   enté mélangé   avec de   l'eau   dans un rapport P : E de   100 : 20   (en poids), et le melange résultant a ete could sur l'empreinte obtenue lors de l'essai de netteté pour observer visuellement et estimer la capacité de mouillage de la bouillie de gypse par rapport ä l'empreinte. 



   Pour la rugosité superficielle   d'un modete en   gypse   d'echantillon,   l'empreinte de la surface lisse d'une plaque de verre a   d'abord été prise.   Le gypse dentaire ultra-dur a   été     mélangé   avec de l'eau dans un rapport P : E de 100 : 20 (en poids), et le   melange   résultant a été coulé sur cette empreinte. 



  Le gypse a fait prise après un Intervalle de 30 minutes ou plus. 
 EMI24.1 
 



  Apres cela, le gypse ayant fait prise a été degage de l'empreinte et a été mesure en surface avec un appareil de mesure d'irrégularité superficielle (fabriqué par Tokyo Selmitsu K. K. et disponible sous le nom de Surfcomb   30B)   suivant   JIS-B0601   pour obtenir dix mesures, dont la moyenne a été calculée. 



   Comme il peut être entendu d'apres les resultats des matières d'empreinte A la silicone de type   4   condensation (tableau   1)   et ä addition (tableau 2), les présentes   matteres   d'empreinte ä la silicone auxquelles les protéines solubles ou   légèrement   solubles dans   I'eau   ont été   ajoutees (exemples l   et 6) et les presentes matières d'empreinte à la silicone auxquelles ont été ajoutées les combinaisons des protéines solubles ou legerement solubles dans l'eau avec les agents procurant une nature hydrophile, tels que des huiles de silicone hydrophiles et des agents tensio-actifs anioniques (exemples 2-5 et   7-11)

     presentent une capacite de mouillage plus satisfaisante par rapport ä la salive au moment de la prise d'empreinte de la cavité buccale, par comparaison avec les matieres d'empreinte ä la silicone classiques (exemples comparatifs 1 et   2). Ainsi,   etant donné que les présentes matières ne possedent aucune action de répulsion sur la salive, elles rendent possible la prise 

 <Desc/Clms Page number 25> 

 d'empreintes nette des détails de la cavite buccale, même si elle est mouille par de la salive.

   En   outre, étant donné qua 1a   surface enregistrée de l'empreinte prise au moment de Ja préparation d'un modèle en gypse   presente   une capacité de mouillage satisfaisante par rapport à la bouillie de gypse et na aucune action de repulsion sur elle, 11 est possible de laisser la bouillie de gypse etre coulée dans les details de la surface de l'emprelnte sans aucun entrafnement de bulles d'air et donc d'obtenir un modele en gypse precis. En outre, etant donne que la quantité des agents procurant une nature hydrophile, tels que des huiles de silicone hydrophiles et des agents tensio-actifs anioniques, A utiliser est   redulte   et limitée, la reaction de prise de caoutchouc   A   la silicone, telle qu'une vulcanisation par condensation ou addition, n'est en aucune façon inhibée.

   La reaction de prise du gypse n'est pas non plus   inhibee.   Ainsi, il n'y a ni retard dans le temps de prise, ni rugosite superficielle des modèles en gypse, au contraire de la matière d'empreinte a la silicone (exemple comparatif 3) contenant une plus grande quantité de l'agent tensio-actif anionique.

Claims (2)

  1. revendications 1. Matière d'empreinte dentaire précise contenant de la silicone vulcanisant ä température ambiante, de type ä condensation ou addtion, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre de 0, 1 à 10,0% en poids d'au moins une protéine soluble ou 1 légêrement soluble dans J'eau.
  2. 2. Matière d'empreinte dentaire precise contenant de la silicone vulcanisant à température ambiante, de type à condensation ou addition, caractérisée en ce qu'elle contient en outre de 0,1 à 10,0% en polds d'au moins une proteine soluble ou 1 légèrement soluble dans l'eau, et de 0, 05 ä 5, 0t en polds d'au moins un agent procurant une nature hydrophile choisi parmi les hulles de silicone hydrophiles et les agents tensio-actifs anioniques.
BE8700717A 1986-07-07 1987-06-26 Matieres d'empreinte dentaire precises contenant de la silicone. BE1000316A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP15785186 1986-07-07

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1000316A3 true BE1000316A3 (fr) 1988-10-18

Family

ID=15658755

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE8700717A BE1000316A3 (fr) 1986-07-07 1987-06-26 Matieres d'empreinte dentaire precises contenant de la silicone.

Country Status (8)

Country Link
US (1) US4778832A (fr)
JP (1) JPS63146805A (fr)
AU (1) AU593482B2 (fr)
BE (1) BE1000316A3 (fr)
CH (1) CH671694A5 (fr)
DE (1) DE3721784A1 (fr)
FR (1) FR2600886B1 (fr)
GB (1) GB2193722B (fr)

Families Citing this family (30)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3525054C1 (de) * 1985-07-13 1987-02-26 Blendax Werke Schneider Co Dentale Silikon-Abformmasse
US4687892A (en) * 1986-08-11 1987-08-18 Fmc Corporation Inert atmosphere control for induction heated pressure welding system
GB8901409D0 (en) * 1988-02-05 1989-03-15 G C Dental Ind Corp Dental heat-curing silicone composition
FR2627984B1 (fr) * 1988-03-03 1990-08-17 Sanofi Sa Composition pulverulente a base d'alginate pour empreintes dentaires
DE3838587A1 (de) * 1988-11-14 1990-05-17 Espe Stiftung Polyether-abformmaterial, verfahren zu seiner herstellung und seine verwendung
DE3932989A1 (de) * 1989-10-03 1991-04-11 Espe Stiftung Polyalkylenoxidderivate enthaltende polyetherabformmassen
DE3931416A1 (de) * 1989-09-21 1990-03-29 Dreve Dentamid Gmbh Verwendung von hydrophil eingestellten siliconmassen zur herstellung von zahntechnischen dubliermassen
DE4031759A1 (de) * 1990-10-06 1992-04-09 Bayer Ag Hydrophilierte abformmassen
US5211894A (en) * 1990-10-09 1993-05-18 Amway Corporation Skin replication technique
DE4129613A1 (de) * 1991-09-06 1993-03-11 Wacker Chemie Gmbh Lagerstabile, permanent wasserbenetzbare vulkanisate ergebende polysiloxanmasse
IT1259068B (it) * 1992-03-16 1996-03-11 Composto per la corretta rilevazione di impronte dentali
US5562766A (en) * 1994-08-29 1996-10-08 Gumbert; Michael A. F. Method and composition for paint masking
DE59601141D1 (de) * 1995-02-21 1999-02-25 Muehlbauer Ernst Kg Abformmasse auf silikonbasis mit wachszusatz
JP3447425B2 (ja) * 1995-04-17 2003-09-16 株式会社ジーシー 義歯床用軟質裏装材組成物
CA2207857C (fr) * 1996-07-03 2002-08-27 Gc Corporation Composition de silicone pour empreintes dentaires
US6187044B1 (en) * 1998-01-07 2001-02-13 Advanced Research And Technology Institute, Inc. Implant filler materials and methods comprising nonionic surfactants
DE19915004A1 (de) 1999-04-01 2000-10-05 Espe Dental Ag Abformmassen auf Silikonbasis mit verbessertem Standvermögen
FR2826013B1 (fr) * 2001-06-14 2005-10-28 Rhodia Chimie Sa Materiau elastomere silicone hydrophile utilisable notamment pour la prise d'empreints dentaires
DE10245274B4 (de) * 2002-09-27 2004-08-12 Voco Gmbh Abdeckmasse zur Herstellung einer Isolierung von zu behandelnder Zahnsubstanz und eines Schutzes des umgebenden Zahnfleisches und/oder benachbarter Zähne
DE502004008591D1 (de) * 2004-10-20 2009-01-15 Softal Elektronik Gmbh Verfahren und Vorrichtung zur Bestimmung der Benetzbarkeit einer bewegten Oberfläche sowie deren Verwendung
DE102005014018B4 (de) * 2004-10-21 2007-01-11 J. S. Staedtler Gmbh & Co. Kg Verwendung einer ofenhärtbaren Masse
US20060286510A1 (en) * 2005-06-15 2006-12-21 Boghosian Alan A Method of preparing dentition for the taking of a dental impression
US10835351B2 (en) 2005-06-15 2020-11-17 Alan Ara BOGHOSIAN Method of preparing dentition for the taking of a dental impression
US10231805B2 (en) 2005-06-15 2019-03-19 Alan Ara BOGHOSIAN Method of preparing dentition for the taking of a dental impression
DE102006001126A1 (de) * 2006-01-09 2007-07-12 Kettenbach Gmbh & Co. Kg Dentalabformmassen, daraus hergestellte gehärtete Produkte und Verwendung von Tensiden zur Herstellung von Dentalabformmassen
EP1882469A1 (fr) * 2006-07-28 2008-01-30 3M Innovative Properties Company Préparation à base de polyether et leur utilisation
JP5010376B2 (ja) * 2007-07-19 2012-08-29 有限会社デイック−ユニオン ゴム質印象材
US8466210B2 (en) 2007-12-18 2013-06-18 3M Innovative Properties Company Dental composition containing a surfactant and an F-containing compound, process of production and use thereof
EP2626059B1 (fr) * 2012-02-10 2021-10-13 Shofu Inc. Matériau d'impression en silicone présentant une hydrophilie élevée
WO2016196048A1 (fr) * 2015-05-29 2016-12-08 3M Innovative Properties Company Kit de pièces pour réalisation d'une empreinte dentaire et procédé de rétraction

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4468202A (en) * 1982-02-08 1984-08-28 Howard Cohen Method for making dental impressions

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3082527A (en) * 1955-08-05 1963-03-26 Wacker Chemie Gmbh Process for making dental impression masses
US4007153A (en) * 1975-06-19 1977-02-08 General Electric Company Silicone dental impression compositions
US4449938A (en) * 1982-02-19 1984-05-22 Lee Pharmaceuticals, Inc. Endodontic filling and sealing composition
US4657959A (en) * 1985-11-15 1987-04-14 Minnesota Mining And Manufacturing Company Hydrophilic silicones
US4704416A (en) * 1985-12-19 1987-11-03 Wacker-Chemie Gmbh Aqueous redispersible powders which contain a water-soluble polymer and at least one organic silicon compound and a process for preparing the same

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4468202A (en) * 1982-02-08 1984-08-28 Howard Cohen Method for making dental impressions

Also Published As

Publication number Publication date
GB2193722A (en) 1988-02-17
JPH0217523B2 (fr) 1990-04-20
AU593482B2 (en) 1990-02-08
DE3721784A1 (de) 1988-01-21
FR2600886B1 (fr) 1990-11-09
CH671694A5 (fr) 1989-09-29
US4778832A (en) 1988-10-18
DE3721784C2 (fr) 1990-12-20
GB8715915D0 (en) 1987-08-12
FR2600886A1 (fr) 1988-01-08
AU7428787A (en) 1988-01-14
JPS63146805A (ja) 1988-06-18
GB2193722B (en) 1990-12-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1000316A3 (fr) Matieres d&#39;empreinte dentaire precises contenant de la silicone.
BE1011683A4 (fr) Composition au silicone pour empreintes dentaires.
EP2026743A1 (fr) Pate utilisable comme pansement sur les muqueuses buccales ou sur la peau
BE1012640A3 (fr) Resines pour remodeler la base des appareils dentaires.
JP4987878B2 (ja) 義歯接着剤物品
BE1010076A3 (fr) Composition au silicone pour empreintes dentaires.
BE1009853A4 (fr) Composition souple pour modeler les protheses dentaires.
JPH11335223A (ja) 口腔粘膜印象用シリコーン組成物
CH679980A5 (fr)
JP2013521073A (ja) 義歯接着剤組成物
CA2076328C (fr) Composition de pate a modeler et procede de preparation
FR2648345A1 (fr) Composition dentaire pour utilisation comme conditionneur de tissu, a base de copolymeres
DK1776080T3 (en) A process for the preparation of dentition, dental wax
JPH08511275A (ja) 歯科用清浄溶液
US20060286510A1 (en) Method of preparing dentition for the taking of a dental impression
JP4415209B2 (ja) 義歯安定剤
JPH03168143A (ja) 義歯安定剤
JP4230009B2 (ja) 義歯床適合検査用組成物
JP3641054B2 (ja) 義歯安定剤
JP4419007B2 (ja) 義歯安定剤
JPH10179615A (ja) 義歯安定剤
JPH04149108A (ja) 義歯安定剤
JPS6021123B2 (ja) 義歯安定剤
Kafalias Elastic Impression Materials Their Techniques And Methods Of Obtaining Dies And Casts In Crown And Bridgework
JPH10179614A (ja) 義歯安定剤

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20030630