BE1011683A4 - Composition au silicone pour empreintes dentaires. - Google Patents

Composition au silicone pour empreintes dentaires. Download PDF

Info

Publication number
BE1011683A4
BE1011683A4 BE9700548A BE9700548A BE1011683A4 BE 1011683 A4 BE1011683 A4 BE 1011683A4 BE 9700548 A BE9700548 A BE 9700548A BE 9700548 A BE9700548 A BE 9700548A BE 1011683 A4 BE1011683 A4 BE 1011683A4
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
weight
parts
silicone
sep
composition
Prior art date
Application number
BE9700548A
Other languages
English (en)
Inventor
Hiroshi Kamohara
Nobuyuki Hattori
Makiko Komoto
Original Assignee
G C Dental Ind Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by G C Dental Ind Corp filed Critical G C Dental Ind Corp
Application granted granted Critical
Publication of BE1011683A4 publication Critical patent/BE1011683A4/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K6/00Preparations for dentistry
    • A61K6/90Compositions for taking dental impressions

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Dental Preparations (AREA)
  • Compositions Of Macromolecular Compounds (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet une composition au silicone pour empreintes dentaires, comprenant (A) 100 parties en poids d'un organopolysiloxane possédant au moins deux hydrocarbures aliphatiques insaturés dans une molécule, (B) 0,1 à 30 parties en poids d'un organohydrogénopolysiloxane renfermant au moins trois atomes d'hydrogène liés directement à l'atome de silicium dans une molécule, (C) 10 à 500 ppm, en fonction de la quantité totale des composantes (A) et (B), d'un composé de platine soluble dans le silicone, (D) 10 à 500 parties en poids d'une charge minérale, (E) 5 à 50 parties en poids d'une fine poudre de silice présentant une surface spécifique BET de 50 à 500 m²/g, dont la surface a été traitée pour être hydrophobe, (F) 0,5 à 50 parties en poids d'un agent de surface non-ionique, et (G) 10 à 200 parties en poids d'un méthylphénylpolysiloxane. La composition de l'invention est utilisée pour la préparation de maquettes de la bouche, indispensables à la préparation de prothèses dentaires en dentisterie, telles que couronnes, inlays et dentiers, qui reste souple après sa prise, qui tolère une déformation élevée sous compression, dont la moulabilité par...

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   TITRE DE L'INVENTION
COMPOSITION AU SILICONE POUR EMPREINTES DENTAIRES 
L'invention concerne un biomatériau de moulage utilisé pour la préparation des maquettes de la bouche qui sont indispensables à la préparation de prothèses dentaires en dentisterie, telles que couronnes, inlays et appareils dentaires (le biomatériau    de.   moulage étant appelé dans   la suite "matériau   d'empreinte") et en particulier une composition au silicone pour empreintes dentaires, à utiliser pour des prises d'empreintes de précision. 



   ARRIERE-PLAN TECHNOLOGIQUE
Comme biomatériaux d'empreinte dentaires élastiques, on utilise ceux dont la base est constituée par des   hydrocolloïdes   d'agar-agar, des alginates, des caoutchoucs polysulfures, des caoutchoucs polyéthers, des caoutchoucs au silicone ou similaires. Ces matériaux d'empreinte élastiques conviennent pour la prise d'empreintes de formes compliquées comprenant une zone en contre-dépouille dans la cavité buccale, telles que racines dentaires, dents, mâchoires et membranes muqueuses, car la déformation engendrée lors du retrait de l'empreinte hors de la cavité buccale est rapidement suivie d'une reprise de forme. 



   Parmi ces matériaux d'empreinte élastiques, les matériaux d'empreinte aux hydrocolloïdes d'agar-agar et ceux aux alginates ont, cliniquement parlant, une élasticité adéquate. D'autre part, néanmoins, ces matériaux élastiques souffrent d'une importante déformation permanente qui tient à la forte teneur en eau de leur structure, et ils ont par conséquent des propriétés qui font que la teneur en eau s'évapore de l'empreinte prise, ce qui se traduit par d'importantes variations des dimensions après un certain laps de temps. En outre, comme ces matériaux élastiques présentent des inconvénients tels qu'une propension à la déchirure tenant à leur faible résistance à la déchirure, ils sont utilisés principalement pour la prise d'empreintes préliminaires. 



   D'un autre côté, les matériaux d'empreinte élastiques à base de caoutchouc synthétique, dont la base est 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 constituée par les caoutchoucs polysulfures, les caoutchoucs polyéthers,   les caoutchoucs siliconés   ou similaires, ont pour avantages le fait que la reproductibilité des détails est supérieure, que les variations dimensionnelles sont extrêmement réduites et qu'ils se déchirent difficilement. Pour ces raisons, ces matériaux d'empreinte élastiques à base de caoutchoucs synthétiques sont utilisés, surtout, pour la prise d'empreintes de précision. Cependant, les matériaux d'empreinte à base de polysulfure, dont la base est constituée par des caoutchoucs polysulfures, ont pour inconvénients une forte odeur déplaisante et une prise lente.

   Par ailleurs, les matériaux d'empreinte à base de caoutchoucs polyéthers ont des propriétés hydrophiles supérieures et conviennent pour la prise d'empreintes en présence de salive, comme c'est le cas dans la cavité buccale. Cependant, les matériaux d'empreinte à base de caoutchoucs polyéthers ont pour inconvénient que le retrait de l'empreinte hors de la cavité buccale d'un patient pose problème, parce que   l'élasticité   du caoutchouc est faible et que le matériau solidifié est dur. En outre, comme les caoutchoucs polyéthers ont un goût amer qui leur est inhérent, les matériaux d'empreinte à base de caoutchouc polyéther ont pour inconvénient qu'ils donnent une sensation déplaisante à un patient.

   De plus, comme les matériaux d'empreinte à base de caoutchouc polyéther souffrent d'une importante déformation permanente, le risque est que la déformation se produise au moment où l'on retire l'empreinte de la cavité buccale. 



   Par contraste, les matériaux d'empreinte dont la base consiste en des caoutchoucs   siliconés   comprennent un type à polymérisation par condensation, et un type à polymérisation par addition, en fonction de leur processus de solidification. Tous ces caoutchoucs au silicone vulcanisant à froid sont utilisés comme matériaux au silicone pour empreintes dentaires. Parmi ces matériaux, les matériaux au silicone pour empreintes du type à polymérisation par addition solidifient rapidement, et ne présentent que peu de déformations permanentes et des variations dimensionnelles extrêmement réduites, de sorte qu'ils sont tout à fait appropriés pour être utilisés comme empreintes de précision.

   Or, comparés aux matériaux d'empreinte aux alginates, les matériaux d'empreinte à base de caoutchouc siliconé sont tellement durs après leur prise, que 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 lorsque l'empreinte est retirée de la cavité buccale d'un patient, elle provoque une douleur chez celui-ci et si une maquette de plâtre est préparée en utilisant l'empreinte ainsi prise, puis séparée de l'empreinte, il peut arriver quelquefois que le plâtre se brise, en fonction du site. De même, par comparaison aux matériaux d'empreinte à base de caoutchouc polyéther, les matériaux d'empreinte au caoutchouc siliconé ont de moins bonnes propriétés hydrophiles, qui font que la prise d'empreinte des détails peut manquer de netteté en raison de la présence de salive dans la cavité buccale.

   Qui plus est, comme la résistance au déchirement n'est pas suffisamment élevée, si on retire l'empreinte de la cavité buccale d'un patient, le matériau d'empreinte peut se déchirer en fonction du site d'empreinte, ce qui fait que l'empreinte est incomplète. 



   A la lumière de ce qui précède, on remarquera que bien que les matériaux d'empreinte utilisés actuellement ont des avantages inhérents, ils impliquent également plusieurs inconvénients. 



  Tous ces matériaux d'empreinte se sont avérés imparfaits comme matériaux d'empreinte pour reproduire dans les détails la situation existant dans la cavité buccale, et pour préparer des prothèses dentaires avec une bonne précision d'ajustement, sans occasionner de douleurs chez le patient. 



   Parmi les matériaux d'empreinte décrits plus haut, les inventeurs ont accordé une attention particulière aux matériaux d'empreinte au silicone du type polymérisant par addition, qui non seulement ne subissent que des variations dimensionnelles et des déformations permanentes réduites, mais qui se prêtent également mieux à une prise d'empreinte précise.

   Ainsi, l'invention a pour but de mettre au point une composition au silicone pour empreintes dentaires qui bénéficie d'excellentes propriétés en vue de la prise d'empreintes de précision, en remédiant aux déficiences du silicone du type à polymérisation par addition qui font que la dureté, après la prise, est tellement élevée que la déformation en compression est faible, que la mouillabilité à la teneur en eau telle que la salive est médiocre, et que la résistance à la déchirure est insuffisante, tout en rehaussant ses propriétés supérieures. 



   RESUME DE L'INVENTION
Les inventeurs ont mené des recherches poussées 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 afin d'atteindre le but de l'invention décrit plus haut, avec pour résultat qu'ils ont réussi à obtenir une composition au silicone pour empreintes dentaires qui tolère une déformation en compression   élevée,   qui ne subit qu'une faible déformation permanente et présente une   élasticité élevée.   ne génère ni coulures ni ne se déchire lors de la prise d'empreinte, et dont la mouillabilité à l'eau est supérieure, en ajoutant des quantités spécifiques d'une fine poudre de silice particulière,

   un agent de surface non-ionique et un méthylphénylpolysiloxane à un matériau d'empreinte au silicone du type polymérisant par addition comprenant un organopolysiloxane possédant au moins deux hydrocarbures aliphatiques insaturés dans une molécule, un   organohydrogénopolysiloxane possédant   au moins trois atomes d'hydrogène liés directement à l'atome de silicium dans une molécule, un composé de platine soluble dans le silicone, et une charge minérale, aboutissant ainsi à la réalisation de l'invention. 



   En d'autres termes, la composition au silicone pour empreintes dentaires conforme à l'invention comprend les composants (A) à (G) suivants : (A) 100 parties en poids d'un organopolysiloxane possédant au moins deux hydrocarbures aliphatiques insaturés dans une molécule ; (B) 0, 1 à 30 parties en poids d'un organohydrogénopolysiloxane renfermant au moins trois atomes d'hydrogène liés directement à l'atome de silicium dans une   molécule,   (C)   10   à 500 ppm, en fonction de la quantité totale des composants (A) et (B), d'un composé de platine soluble dans le silicone ; (D) 10 à 500 parties en poids d'une charge minérale ; (E) 5 à 50 parties en poids d'une fine poudre de silice présentant une surface spécifique BET de 50 à 500   m2/g.   dont la surface a été traitée pour être hydrophobe ;

   (F) 0,5 à 50 parties en poids d'un agent de surface non-ionique ; et (G)   10   à 200 parties en poids d'un méthylphényl-polysiloxane. 



   DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION
Dans la composition au silicone pour empreintes dentaires comprenant les composants (A) à (G) en accord avec l'invention, le composant (A) est un organopolysiloxane renfermant au moins deux hydrocarbures aliphatiques insaturés dans une molécule. A titre d'organopolysiloxane, on préfère ceux qui sont linéaires et 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 terminés par des groupements vinylsilyle aux deux extrémités de leur chaîne   moléculaire,   Dans ce cas, le groupement vinyle terminal peut être en nombre pluriel, et le groupement vinyle être contenu dans la chaîne. 



   L'organohydrogénopolysiloxane en tant que composant (B) possède au moins trois atomes d'hydrogène liés directement à l'atome de silicium dans une molécule, et se comporte en agent de   réticulation,   Si la quantité ajoutée d'organohydrogénopolysiloxane est inférieure à 0,1 partie en poids, sur une base de 100 parties en poids de composant (A), non seulement la dureté du matériau solidifié diminue, mais encore, la vitesse de prise est basse : et si la quantité ajoutée d'organohydrogénopolysiloxane est supérieure à 30 parties en poids, sur une base de 100 parties en poids de composant (A), le matériau solidifié est très cassant. En conséquence, on préfère éviter ces deux cas. 



   Le composé de platine soluble dans le silicone en guise de composant (C) fait office de catalyseur de réaction d'addition, et on peut employer le chloroplatinate déjà connu, les chloroplatinates modifiés à l'alcool et des complexes de chloroplatinate avec des oléfines. L'emploi d'un complexe chloroplatinate-vinylsiloxane, en particulier, est commode. La quantité ajoutée de composé de platine soluble dans le silicone se situe dans l'intervalle de 10 à 500 ppm, en fonction de la quantité totale des composants (A) et (B). Si la quantité ajoutée de composant (C) est inférieure à 10 ppm, la vitesse de prise est basse, et si des substances inhibant l'activité catalytique du composé de platine sont présentes à   l'état   de traces, le problème est que la prise est ralentie.

   Par ailleurs, si l'addition de composant (C) est supérieure à 500 ppm, la vitesse de prise est trop élevée et le coût de production est élevé, ce qui entraîne des désavantages économiques. De préférence, le composé de platine soluble dans le silicone, comme le chloroplatinate, est utilisé une fois dissous dans des solvants à base d'alcool, de cétone, d'éther ou d'hydrocarbures, ou dans des huiles de polysiloxane. 



   Comme charge minérale représentant le composant (D), on peut utiliser du quartz, de la cristobalite, de la terre de diatomées, du quartz fusé, des fibres de verre, du dioxyde de 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 titane et de la silice fumée. La quantité de charges minérales ajoutée va de 10 à 500 parties en poids, sur une base de 100 parties en poids de composant (A). Si la quantité ajoutée de composant (D) est inférieure à   10   parties en poids, le matériau solidifié est cassant : et si la quantité de composant (D) ajoutée est supérieure à 500 parties en poids, la viscosité est tellement élevée que la résistance est excessivement forte au moment du pétrissage, ce qui fait que le matériau résultant ne convient plus comme matériau d'empreinte dentaire. 



   La fine poudre de silice utilisée comme composant (E) présente une surface spécifique BET de l'ordre de 50 à
500 m2/g, et sa surface est traitée pour être hydrophobe. Cette fine poudre de silice hydrophobe est obtenue, en substance, par le traitement thermique de silice fumée, par exemple, en tant que silice hydrophile, avec un agent de traitement de surface tel que le méthyl trichlor   silane, le diméthyl dichloro silane, le triméthyl chloro silane,   les   alcoxysilanes correspondants, l'octaméthyl cyclo tétrasiloxane,   l'hexamethyl disiloxane, l'hexamethyl disilazane et leurs mélanges, ou avec un mélange de tels agents de traitement de surface et d'eau.

   On peut utiliser de la silice hydrophobe connue, dans laquelle tous les groupements silanol, ou leur majeure partie, présents à la surface, sont terminés par un groupement hydrophobe tel qu'un motif (CH3) 3 Sil/2, un motif (CH3) 2Si02/2 et un motif   CH3Si03/2,   La fine poudre de silice hydrophobe est non seulement apte à faire en sorte que le mélange de matériau d'empreinte pétri bénéficie des caractéristiques de fluidité voulues sans accroître la dureté du matériau solidifié, mais elle sert également à améliorer la mouillabilité à l'eau par le jeu d'une interaction mutuelle avec les composants (F) et (G), comme nous l'expliquerons ultérieurement.

   Par ailleurs, la résistance à la déchirure étant améliorée, il n'y a pas lieu de craindre que le matériau d'empreinte introduit dans le détail à reproduire se déchire au moment où l'on retire l'empreinte. La fine poudre de silice hydrophobe doit avoir une surface spécifique BET de l'ordre de 50 à 500 m2/g. Si la surface spécifique BET est inférieure à 50   mVg,   la résistance à la déchirure n'est pas suffisante, ce qui fait que le matériau d'empreinte se déchire, tandis que si la surface spécifique BET est supérieure à 500   m2/g,   la déformation permanente est trop 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 importante, ce que l'on veut éviter. En outre, la quantité de fine poudre de silice hydrophobe apportée dans le mélange est de 5 à 50 parties en poids, sur une base de 100 parties en poids de composant (A).

   Si la quantité de composant (E) apportée dans le mélange est inférieure à 5 parties en poids, non seulement la résistance à la déchirure est insuffisante, mais il est encore probable qu'il se produira un suintement d'huile de polysiloxane. D'un autre côté, si la quantité de composant (E) apportée dans le mélange dépasse 500 parties en poids, la viscosité de la composition est trop élevée, ce qui fait que l'opération de pétrissage est compliquée. 



   Des exemples ad hoc d'agents de surface non ioniques en guise de composant (E) comprennent des agents de surface non-ioniques renfermant une combinaison d'un groupe hydrophile avec un groupe alcoyle en tant que groupe lipophile, ou des agents de surface non-ioniques renfermant une combinaison d'un groupe hydrophile avec un groupe fluorocarbone dans laquelle des atomes d'hydrogène présents dans un groupe alcoyle en tant que groupe hydrophile sont remplacés par des atomes de fluor. 



   Les agents de surface non-ioniques renfermant une combinaison d'un groupe hydrophile avec un groupe alcoyle en tant que groupe lipophile comprennent : (1) des types éther tels que les alkyléthers de polyoxyéthylène, les alkyléthers de polyoxypropylène, et les alkylphényléthers de polyoxyéthylène, dans lesquels le nombre de moles d'addition d'oxyde d'éthylène ou d'oxyde de propylène est de 1 à 30, et le nombre d'atomes de carbone du groupe alcoyle est de 12 à 22. 



  (2) types d'esters partiels entre un polyol et un acide gras renfermant 12 à 22 atomes de carbone, tels que les esters d'acide gras de sorbitan, les esters d'acide gras de glycérol, les esters d'acide gras de polyglycérol, les esters d'acide gras d'éthylèneglycol, les esters d'acide gras de polyéthylèneglycol, les esters d'acide gras de propylèneglycol et les esters d'acide gras de pent rythritol ;

   (3) types éther-ester tels que les esters d'acide gras de polyoxyéthylène sorbitan, les esters d'acide gras de polyoxyéthylène sorbitol, les esters d'acide gras de polyoxyéthylène mannitol, les esters d'acide gras de polyoxyéthylène glycérol et les esters d'acide gras monomères de polyoxyéthylène propylèneglycol, dans lesquels le 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 nombre de moles d'addition d'oxyde d'éthylène est de 1 à 30, et le nombre d'atomes de carbone de l'acide gras est de 12 à 22 ; et (4) types d'esters possédant 1 à 30 moles d'oxyde d'éthylène polymérisé par addition, tels que polyoxyéthylène-huile de   ricin/huile   de ricin durcie, les dérivés   polyoxyéthylène-lanoline   et les dérivés 
 EMI8.1 
 polyoxyéthylène-cire d'abeilles.

   Des exemples d'agents de surface non-ioniques renfermant une combinaison d'un groupe hydrophile avec un groupe fluorocarbone dans laquelle des atomes d'hydrogène présents au sein d'un groupe alcoyle en tant que groupe lipophile sont remplacés par des atomes de fluor comprennent ceux représentés par les formules suivantes :   Rf-0   (CnH2nO) nH
RfO   (CH2n)     10   (CnH2nO) m
RfBN (R') (C2H40) nH où Rf représente un groupe aliphatique fluoré ou un groupe aromatique fluoré renfermant chacun 1 à 20 atomes de carbone, pourvu que le groupe aliphatique puisse être linéaire, ramifié ou cyclique ;

   B représente un groupe de liaison bivalent (p. ex.,-S02-,-   CO) ;   R'représente un atome d'hydrogène ou un groupe alcoyle renfermant 1 à 20 atomes de carbone ; et   i,   m et n représentent tous un nombre entier de 1 à 50. 



   L'agent de surface non-ionique utilisé dans l'invention a un comportement efficace permettant une amélioration de la mouillabilité à   l'eau   en la présence simultanée des composants (E) et (G). La teneur en agent de surface non-ionique doit se situer dans l'intervalle de 0,5 à 50 parties en poids, sur une base de 100 parties en poids de composant (A). Si la teneur en composant (F) est inférieure à 0,5 partie en poids, la mouillabilité à l'eau est insuffisante, tandis que si la teneur en composant (F) est supérieure à 50 parties en poids, la déformation permanente est importante. Ces agents de surface non-ioniques peuvent être utilisés seuls ou en mélange de deux ou plusieurs. 



   En guise de méthylphényl-polysiloxane mis en oeuvre comme composant (G), on peut utiliser ceux qui sont représentés par la formule suivante : 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 
Dans cette formule, R représente un groupe méthyle ou un groupe phényle ; et m et n représentent chacun un 
 EMI9.1 
 nombre entier m 0, n > 0. 



   En tant que composant (G),   le méthylphényl-   polysiloxane est efficace pour que le matériau solidifié soit souple sans changer la déformation permanente et pour rehausser la déformation en compression. Par ailleurs, le méthylphényl-polysiloxane améliore la mouillabilité à   l'eau   en la présence simultanée des composants (E) et (F). La teneur en méthylphényl-polysiloxane doit se situer dans l'intervalle de 10 à 200 parties en poids, sur une base de 100 parties en poids du composant (A). Si la teneur en composant (G) est inférieure à 10 parties en poids, l'élasticité est insuffisante, tandis que si la teneur en composant (G) est supérieure à 200 parties en poids, un suintement indésirable se manifestera à la surface du matériau solidifié. 



   De plus, selon l'invention, et pour autant que les caractéristiques de la composition ne soient pas perdues, on peut utiliser plusieurs types de colorants minéraux ou organiques. Des exemples de colorants susceptibles d'emploi comprennent ceux utilisés pour les matériaux d'empreinte au silicone classiques, comme l'oxyde rouge, le blanc de titane, le jaune de titane et le bleu de cobalt. 



   L'invention sera décrite de manière plus détaillée par référence aux exemples qui vont suivre, mais il ne faut pas en conclure que l'invention y est limitée. 



   EXEMPLE 1
On a préparé une pâte de base et une pâte catalysant ayant chacune les compositions suivantes. 



  (Pâte de base) Diméthylpolysiloxane terminé par des groupes diméthylvinylsiloxy aux deux extrémités de la chaîne moléculaire 100 parties en poids Méthylhydrogénopolysiloxane linéaire contenant 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 40 % mol. d'un motif   méthylhydrogénopolysiloxane   :
3 parties en poids
Polyoxyéthylène nonylphényléther : 10 parties en poids Quartz : 20 parties en poids (Pâte catalysant) Diméthylpolysiloxane terminé par des groupes   diméthylvinylsiloxy   aux deux extrémités de la chaîne moléculaire :

   100 parties en poids, Solution d'huile de silicone contenant 0, 4 % en poids d'un complexe 1,   3-divinyltétraméthyldisiloxane-platine :  
3 parties en poids Fine poudre de silice hydrophobe présentant une surface spécifique BET de 100   m2/g,   dont la surface est terminée par un motif   (CH3) 3SiO 1/2   : 10 parties en poids Méthylphénylpolysiloxane (teneur du groupe phényle :

   5 % moL) :
20 parties en poids
On a pris des quantités égales de pâte de base et de pâte catalysante, et on les a pétries pendant 30 secondes à la spatule, et on a mesuré la déformation en compression et la déformation permanente du mélange pétri conformément au processus de test défini dans la JIS (Japaneese Industrial Standard)   T6513.   Plus la déformation en compression était élevée, plus le matériau solidifié était souple. Par ailleurs, plus la valeur de déformation permanente était basse, plus la prise était rapide et moins la déformation était importante. Le test de la déchirure a été exécuté sur la base d'un test de déchirure spécimen A-model dans le processus de test tel que défini dans JIS K6301, après pétrissage des deux pâtes.

   En ce qui concerne la mouillabilité à l'eau, après pétrissage des deux pâtes, on a préparé un échantillon discoïde d'un diamètre de 30 mm et d'une épaisseur de 1 mm, et on a mesuré un angle de contact avec   l'eau   au moyen d'un mesureur d'angle de contact. Les résultats obtenus sont résumés dans le Tableau 1. 



   Comme le montre le Tableau 1, en ce qui concerne la composition de l'Exemple 1, bien que la déformation en compression était importante, la déformation permanente était assez faible, la composition prenait rapidement et le matériau solidifié était souple et présentait peu de déformation. Par ailleurs, la résistance à la 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 déchirure était tellement élevée qu'il s'est vérifié que le matériau solidifié se déchirait difficilement. De plus, l'angle de contact avec l'eau était si petit que le matériau durci bénéficiait d'une mouillabilité supérieure à   l'eau.   



   EXEMPLE 2
On a préparé une pâte de base et une pâte catalysant ayant chacune les compositions suivantes. 



   (Pâte de base)
Diméthylpolysiloxane terminé par des groupes diméthylvinylsiloxy aux deux extrémités de la chaîne moléculaire 100 parties en poids Méthylhydrogénopolysiloxane linéaire contenant 40 % mol. d'un motif méthylhydrogénopolysiloxane :
3 parties en poids Polyoxyéthylène lauryléther : 1 partie en poids Quartz : 800 parties en poids (Pâte catalysant) Diméthylpolysiloxane terminé par des groupes diméthylvinylsiloxy aux deux extrémités de la chaîne moléculaire :

   100 parties en poids Solution d'huile de silicone contenant 0,4 % en poids d'un complexe 1,   3-divinyltétraméthyidisiloxane-platine :  
3 parties en poids Fine poudre de silice hydrophobe présentant une surface spécifique BET de 100   m2/g,   dont la surface est terminée par un motif (CH3)   3Si01/2   20 parties en poids Méthylphénylpolysiloxane (teneur du groupe phényle : 25 %   mol.)   :
400 parties en poids Quartz : 200 parties en poids
On a pris des quantités égales de pâte de base et de pâte catalysant, et on les a pétries pendant 30 secondes à la spatule, et on a effectué les mêmes tests qu'à l'Exemple   L   Les résultats obtenus sont résumés dans le Tableau 1. 



   Comme le montre le Tableau 1, en ce qui concerne la composition de l'Exemple 2, bien que la déformation en compression était importante, la déformation permanente était assez réduite, la composition prenait rapidement et le matériau solidifié était 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 souple et présentait peu de déformation. Par ailleurs, la résistance à la déchirure était tellement élevée qu'il s'est vérifié que le matériau solidifié se déchirait difficilement. De plus, l'angle de contact avec l'eau était si petit que le matériau durci bénéficiait d'une mouillabilité supérieure à l'eau,
EXEMPLE 3
On a préparé une pâte de base et une pâte catalysant ayant chacune les compositions suivantes. 



  (Pâte de base) Diméthylpolysiloxane terminé par des groupes diméthylvinylsiloxy aux deux extrémités de la chaîne moléculaire 100 parties en poids Méthylhydrogénopolysiloxane linéaire contenant 40 % mol. d'un motif   méthylhydrogénopolysiloxane :  
3 parties en poids Polyoxyéthylène   octylphényléther   : 100 parties en poids Cristobalite :   100   parties en poids (Pâte catalysant) Diméthylpolysiloxane terminé par des groupes diméthylvinylsiloxy aux deux extrémités de la chaîne moléculaire :

   100 parties en poids Solution d'huile de silicone contenant 0, 4 % en poids d'un complexe 1,   3-divinyltétraméthyldisiloxane-platine   :
3 parties en poids Fine poudre de silice hydrophobe présentant une surface spécifique BET de   100     m2/g,   dont la surface est terminée par un motif (CH3)   3Si01/2   100 parties en poids Méthylphénylpolysiloxane (teneur du groupe phényle : 50 % mol.) :
150 parties en poids
On a pris des quantités égales de pâte de base et de pâte catalysant, et on les a pétries pendant 30 secondes à la spatule, et on a effectué les mêmes tests qu'à l'Exemple 1. Les résultats obtenus sont résumés dans le Tableau 1. 



   Comme le montre le Tableau 1, en ce qui concerne la composition de l'Exemple 3, bien que la déformation en compression était importante, la déformation permanente était assez faible, la composition prenait rapidement et le matériau solidifié était 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 souple et présentait peu de déformation. Par ailleurs, la résistance à la déchirure était tellement élevée qu'il s'est confirmé que le matériau solidifié se déchirait difficilement. De plus, l'angle de contact avec   l'eau   était si petit que le matériau solidifié bénéficiait d'une mouillabilité supérieure à l'eau. 



   EXEMPLE COMPARATIF 1
On a préparé une pâte de base et une pâte catalysant comprenant, chacune, la composition qui suit, mais ne, contenant pas le composant (E) comme dans l'invention. 



  (Pâte de base) Diméthylpolysiloxane terminé par des groupes diméthylvinylsiloxy aux deux extrémités de la chaîne moléculaire 100 parties en poids Méthylhydrogénopolysiloxane linéaire contenant 40 % mol. d'un motif méthylhydrogénopolysiloxane :
3 parties en poids Polyoxyéthylène nonylphényléther : 10 parties en poids Quartz : 50 parties en poids (Pâte catalysant) Diméthylpolysiloxane terminé par des groupes diméthylvinylsiloxy aux deux extrémités de la chaîne moléculaire : 100 parties en poids Solution d'huile de silicone contenant 0,4 % en poids d'un complexe 1,   3-divinyltétraméthyldisiloxane-platine   :
3 parties en poids Méthylphénylpolysiloxane (teneur du groupe phényle : 25 %   mol.)   :
100 parties en poids Quartz :

   100 parties en poids 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 
On a pris des quantités égales de pâte de base et de pâte catalysant, et on les a pétries pendant 30 secondes à la spatule, et on a mené les mêmes tests qu'à l'Exemple 1. Les résultats obtenus sont résumés dans le Tableau 1. 



   Comme le montre le Tableau   1,   en ce qui concerne la composition de l'Exemple comparatif 1, bien que la déformation permanente soit peu importante, la déformation en compression tolérée était peu importante et le matériau solidifié était. dur. Par ailleurs, la résistance à la déchirure était tellement basse qu'il s'est confirmé que le matériau solidifié se déchirait facilement. 



   EXEMPLE COMPARATIF 2
On a préparé une pâte de base et une pâte catalysant ayant, chacune, la composition qui suit, mais ne contenant pas le composant (G), comme dans l'invention. 



  (Pâte de base) Diméthyl polysiloxane terminé par des groupes diméthylvinylsiloxy aux deux extrémités de la chaîne moléculaire 100 parties en poids Méthylhydrogénopolysiloxane linéaire contenant 40 % mol. d'un motif   méthylhydrogénopolysiloxane :  
3 parties en poids Polyoxyéthylène nonylphényléther : 10 parties en poids Quartz : 50 parties en poids (Pâte catalysant) Diméthylpolysiloxane terminé par des groupes diméthylvinylsiloxy aux deux extrémités de la chaîne moléculaire :

   100 parties en poids Solution d'huile de silicone contenant   0, 4   % en poids d'un complexe 1,   3-divinyltétraméthyldisiloxane-platine :  
3 parties en poids Fine poudre de silice hydrophobe présentant une surface spécifique BET de 100 m2/g, dont la surface est terminée par un motif (CH3)   2Si02/2   50 parties en poids
On a pris des quantités égales de pâte de base et de pâte catalysant, et on les a pétries pendant 30 secondes à la spatule, et on a effectué les mêmes tests qu'à l'Exemple 1. Les résultats obtenus sont résumés dans le Tableau 1. 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 



   Comme le montre le Tableau   L   en ce qui concerne la composition de l'Exemple comparatif 2, bien que la déformation permanente ait été peu importante, la déformation en compression tolérée était faible et le matériau solidifié était dur. De même, l'angle de contact avec l'eau était plus grand qu'avec les compositions des Exemples 1 à 3, et partant, il a été confirmé que la mouillabilité à   l'eau   était moins bonne. 



   TABLEAU 1 
 EMI15.1 
 
<tb> 
<tb> Exemple <SEP> 1 <SEP> Exemple <SEP> 2 <SEP> Exemple <SEP> 3 <SEP> Exemple <SEP> Exemple
<tb> compa-comparatif <SEP> 1 <SEP> ratif <SEP> 2
<tb> Déforma-19, <SEP> 65 <SEP> 10,3 <SEP> 16, <SEP> 2 <SEP> 5,5 <SEP> 5, <SEP> 2
<tb> tion <SEP> en
<tb> compression <SEP> (%)
<tb> Déforma-0, <SEP> 3 <SEP> 0. <SEP> 3 <SEP> 0, <SEP> 3 <SEP> 0,3 <SEP> 0. <SEP> 3
<tb> tion
<tb> permanente <SEP> (%)
<tb> Résistas-8.

   <SEP> 9 <SEP> 8,2 <SEP> 9, <SEP> 5 <SEP> 4,5 <SEP> 8, <SEP> 1
<tb> ce <SEP> à <SEP> la
<tb> déchirure
<tb> (N/m)
<tb> Angle <SEP> de <SEP> 35 <SEP> 40 <SEP> 28 <SEP> 56 <SEP> 60
<tb> contact
<tb> ( )
<tb> 
 nomme nous   nous   avons aecm ae maniere   aeraillee   plus haut, bien que la composition au silicone pour empreintes dentaires conforme à l'invention offre une résistance élevée à la compression, il présente une déformation permanente peu importante et même après sa prise, il est toujours souple. Ainsi donc, à l'enlèvement de l'empreinte de la cavité buccale d'un patient, elle se retire aisément, sans faire mal au patient. Par ailleurs, lorsque l'empreinte est retirée, il n'y a pas lieu de craindre une déformation ni un déchirement.

   En outre, lorsqu'on verse un matériau de maquette, comme du plâtre, dans l'empreinte obtenue, et qu'on retire ensuite le 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 un déchirement. En outre, lorsqu'on verse un matériau de maquette, comme du plâtre, dans l'empreinte obtenue, et qu'on retire ensuite le matériau de maquette, la composition de l'invention a pour effet de permettre l'enlèvement aisé du matériau de maquette. 



   Qui plus est, le matériau au silicone pour empreintes dentaires conforme à l'invention est à ce point supérieur en termes de mouillabilité à l'eau qu'il permet de prendre une empreinte précieuse d'un détail de la cavité buccale. Ainsi, la composition de l'invention permet une prise sûre et infaillible d'empreintes compliquées. 



   A la lumière de ce qui précède, avec la composition au silicone pour empreintes dentaires de l'invention, on a réussi à mettre au point des matériaux d'empreinte dentaires bénéficiant de propriétés supérieures leur permettant de surmonter les défauts des matériaux d'empreinte dentaires utilisés classiquement. 



  L'invention est par conséquent fort utile pour les dentistes, patients et techniciens dentaires, et apporte une contribution extrêmement précieuse au domaine dentaire. 



   Bien que l'invention ait été décrite de manière   détaillée   et par référence à des réalisations spécifiques, il sera évident pour l'homme de métier que   l'on   pourra y apporter divers changements et modifications sans s'écarter de son esprit et de sa portée.

Claims (1)

  1. REVENDICATION 1. Composition au silicone pour empreintes dentaires, comprenant : (A) 100 parties en poids d'un organopolysiloxane possédant au moins deux hydrocarbures aliphatiques insaturés dans une molécule ; (B) 0, 1 à 30 parties en poids d'un organohydrogénopolysiloxane renfermant au moins trois atomes d'hydrogène liés directement à. l'atome de silicium dans une molécule ; (C) 10 à 500 ppm, en fonction de la quantité totale des composants (A) et (B), d'un composé de platine soluble dans le silicone ; (D) 10 à 500 parties en poids d'une charge minérale ; (E) 5 à 50 parties en poids d'une fine poudre de silice présentant une surface spécifique BET de 50 à 500 m2/g, dont la surface a été traitée pour être hydrophobe ;
    (F) 0,5 à 50 parties en poids d'un agent de surface non-ionique ; et (G) 10 à 200 parties en poids d'un méthylphényl-polysiloxane.
BE9700548A 1996-07-03 1997-06-26 Composition au silicone pour empreintes dentaires. BE1011683A4 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP19164396 1996-07-03

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1011683A4 true BE1011683A4 (fr) 1999-12-07

Family

ID=16278076

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9700548A BE1011683A4 (fr) 1996-07-03 1997-06-26 Composition au silicone pour empreintes dentaires.

Country Status (10)

Country Link
US (1) US5907002A (fr)
AU (1) AU714651B2 (fr)
BE (1) BE1011683A4 (fr)
CA (1) CA2207857C (fr)
CH (1) CH691653A5 (fr)
DE (1) DE19728271B4 (fr)
FR (1) FR2750598B1 (fr)
GB (1) GB2314849B (fr)
SE (1) SE508705C2 (fr)
SG (1) SG50849A1 (fr)

Families Citing this family (29)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6552104B1 (en) * 1995-04-13 2003-04-22 Dentsply Research & Development Corp. Method of making hydrophilic non-sweating polymerizable dental impression material
JPH11335223A (ja) 1998-05-20 1999-12-07 Gc Corp 口腔粘膜印象用シリコーン組成物
FR2781808B1 (fr) * 1998-07-31 2000-10-20 Rhodia Chimie Sa Systeme elastomere silicone ayant des proprietes biocides utilisable notamment pour la prise d'empreintes par exemple dentaires
JP2000086422A (ja) * 1998-09-07 2000-03-28 Gc Corp 義歯床の辺縁処理材及び辺縁処理方法
JP4376336B2 (ja) 1999-02-15 2009-12-02 株式会社ジーシー 歯科用根管充填材組成物
JP4132360B2 (ja) * 1999-03-04 2008-08-13 株式会社ジーシー 義歯暫間裏装材組成物
DE19915004A1 (de) 1999-04-01 2000-10-05 Espe Dental Ag Abformmassen auf Silikonbasis mit verbessertem Standvermögen
JP2002294076A (ja) * 2001-04-02 2002-10-09 Dow Corning Toray Silicone Co Ltd 金型成形用シリコーンゲル組成物
FR2826013B1 (fr) * 2001-06-14 2005-10-28 Rhodia Chimie Sa Materiau elastomere silicone hydrophile utilisable notamment pour la prise d'empreints dentaires
JP2003081732A (ja) * 2001-09-05 2003-03-19 Gc Corp 歯科用印象材組成物
JP2003201114A (ja) * 2001-10-31 2003-07-15 Univ Nihon 改質シリカ組成物、透明樹脂組成物、およびこれらを用いた熱可塑性樹脂積層体、自動車用部品、それらの製造方法
JP4154576B2 (ja) * 2002-12-02 2008-09-24 株式会社ジーシー 親水性ポリオルガノシロキサン組成物並びに歯科印象材及びその製造方法
US20050027032A1 (en) * 2003-07-18 2005-02-03 Hare Robert V. Polyorganosiloxane dental impression materials
JP2006282556A (ja) * 2005-03-31 2006-10-19 Gc Corp 咬合採得用印象材組成物
DE102006001126A1 (de) * 2006-01-09 2007-07-12 Kettenbach Gmbh & Co. Kg Dentalabformmassen, daraus hergestellte gehärtete Produkte und Verwendung von Tensiden zur Herstellung von Dentalabformmassen
US8382478B2 (en) * 2006-09-28 2013-02-26 Dennis Joseph White Method and material to form a cast from gypsum
JP2008247812A (ja) * 2007-03-30 2008-10-16 Gc Corp シリコーン組成物
ATE525057T1 (de) 2007-12-18 2011-10-15 3M Innovative Properties Co Dentalzusammensetzung mit einem tensid und eine f-haltige verbindung, herstellungs- und verwendungsverfahren dafür
JP5332437B2 (ja) * 2008-09-18 2013-11-06 株式会社ジーシー 歯科印象材用親水性オルガノポリシロキサン組成物
DE202009018142U1 (de) 2009-05-09 2011-02-24 Kettenbach Gmbh & Co. Kg Härtbare Zusammensetzungen, daraus hergestellte gehärtete Produkte und deren Verwendung
DE102010028973A1 (de) 2010-05-12 2011-11-17 Voco Gmbh Tenside enthaltende Zusammensetzung zur dentalen Abformung
JP5705489B2 (ja) * 2010-09-30 2015-04-22 株式会社ジーシー 歯科用シリコーン印象材組成物
US8752287B2 (en) 2011-04-07 2014-06-17 Melvin James Daniels Method of sealing at least one engine gas leak
EP2626059B1 (fr) 2012-02-10 2021-10-13 Shofu Inc. Matériau d'impression en silicone présentant une hydrophilie élevée
WO2015198985A1 (fr) 2014-06-24 2015-12-30 国立研究開発法人産業技術総合研究所 Gel humide et son procédé de fabrication
EP3233018A1 (fr) * 2014-12-16 2017-10-25 3M Innovative Properties Company Composition dentaire à durcissement cationique contenant des particules polymères et utilisation de celle-ci
EP3302402B1 (fr) * 2015-05-29 2020-04-29 3M Innovative Properties Company Kit de pièces permettant de réaliser une empreinte dentaire et procédé de rétraction
JP7053124B2 (ja) * 2017-03-02 2022-04-12 ダウ・東レ株式会社 硬化性シリコーン組成物、その硬化物、および光学ディスプレイ
WO2020195749A1 (fr) * 2019-03-28 2020-10-01 株式会社ジーシー Composition de silicone de type par ajout pour usage dentaire

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0158141A2 (fr) * 1984-03-13 1985-10-16 Wacker-Chemie GmbH Pâtes contenant du platine, des organopolysiloxanes et des charges
EP0268347A1 (fr) * 1986-11-19 1988-05-25 Kerr Manufacturing Company (a Delaware corporation) Matériaux pour empreintes dentaires à deux composants
EP0398745A2 (fr) * 1989-05-19 1990-11-22 Shin-Etsu Chemical Co., Ltd. Compositions de silicone durcissables
EP0480238A1 (fr) * 1990-10-06 1992-04-15 Bayer Ag Compositions hydrophiles pour empreintes

Family Cites Families (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3775452A (en) * 1971-04-28 1973-11-27 Gen Electric Platinum complexes of unsaturated siloxanes and platinum containing organopolysiloxanes
US4035453A (en) * 1974-05-28 1977-07-12 Wacker-Chemie Gmbh Dental impression materials
JPS60156447A (ja) * 1984-01-26 1985-08-16 株式会社ジーシー 歯科用修復物の強化方法
DE3410646A1 (de) * 1984-03-23 1985-10-03 Bayer Ag, 5090 Leverkusen Dimensionsstabile abformmassen
JPS6120547A (ja) * 1984-07-06 1986-01-29 而至歯科工業株式会社 歯科鋳造用埋没材
CA1261276A (fr) * 1984-11-09 1989-09-26 Mark B. Grote Shampooings
US4657959A (en) * 1985-11-15 1987-04-14 Minnesota Mining And Manufacturing Company Hydrophilic silicones
US4720521A (en) * 1985-12-03 1988-01-19 Becton, Dickinson And Company Film-forming silicone compositions having lubricating properties
JPS62212255A (ja) * 1986-03-12 1987-09-18 而至歯科工業株式会社 低粉塵性粉末状歯科用石こう組成物
JPS62212254A (ja) * 1986-03-12 1987-09-18 而至歯科工業株式会社 低粉塵性粉末状歯科用埋没材組成物
JPS63146805A (ja) * 1986-07-07 1988-06-18 G C Dental Ind Corp 歯科用シリコ−ン精密印象材
JPS63141906A (ja) * 1986-12-03 1988-06-14 G C Dental Ind Corp 歯科鋳造用埋没材
US4932645A (en) * 1989-03-29 1990-06-12 Am International Incorporated Method and apparatus for controlling a multiple delivery collator in response to a downstream fault condition
EP0461586B1 (fr) * 1990-06-11 1994-08-31 G-C Dental Industrial Corp. Composition dentaire pour prise d'empreintes
US5543443A (en) * 1992-01-27 1996-08-06 The Procter & Gamble Company Denture stabilizing compositions
JP3454980B2 (ja) * 1994-07-29 2003-10-06 株式会社ジーシー 歯科印象用シリコーン組成物
JP3447425B2 (ja) * 1995-04-17 2003-09-16 株式会社ジーシー 義歯床用軟質裏装材組成物

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0158141A2 (fr) * 1984-03-13 1985-10-16 Wacker-Chemie GmbH Pâtes contenant du platine, des organopolysiloxanes et des charges
EP0268347A1 (fr) * 1986-11-19 1988-05-25 Kerr Manufacturing Company (a Delaware corporation) Matériaux pour empreintes dentaires à deux composants
EP0398745A2 (fr) * 1989-05-19 1990-11-22 Shin-Etsu Chemical Co., Ltd. Compositions de silicone durcissables
EP0480238A1 (fr) * 1990-10-06 1992-04-15 Bayer Ag Compositions hydrophiles pour empreintes

Also Published As

Publication number Publication date
US5907002A (en) 1999-05-25
SG50849A1 (en) 1998-07-20
AU2755197A (en) 1998-01-15
GB9713116D0 (en) 1997-08-27
SE508705C2 (sv) 1998-10-26
DE19728271A1 (de) 1998-01-08
SE9702435D0 (sv) 1997-06-25
CH691653A5 (fr) 2001-09-14
FR2750598A1 (fr) 1998-01-09
AU714651B2 (en) 2000-01-06
CA2207857C (fr) 2002-08-27
FR2750598B1 (fr) 2000-01-28
CA2207857A1 (fr) 1998-01-03
SE9702435L (sv) 1998-01-04
GB2314849B (en) 1999-12-22
GB2314849A (en) 1998-01-14
DE19728271B4 (de) 2005-11-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1011683A4 (fr) Composition au silicone pour empreintes dentaires.
BE1000316A3 (fr) Matieres d&#39;empreinte dentaire precises contenant de la silicone.
EP1290998B1 (fr) Matériau pour empreinte dentaire
BE1009853A4 (fr) Composition souple pour modeler les protheses dentaires.
JP3454980B2 (ja) 歯科印象用シリコーン組成物
BE1012640A3 (fr) Resines pour remodeler la base des appareils dentaires.
JP2000509761A (ja) 貯蔵安定性の、永久水湿潤性加硫物を生じるポリシロキサン材料
US6291546B1 (en) Silicone composition for oral mucosa impression
EP2652042B1 (fr) Materiau elastomere silicone utilisable notamment pour la prise d&#39;empreintes dentaires
FR2791996A1 (fr) Materiau elastomere silicone hydrophile utilisable notamment pour la prise d&#39;empreintes dentaires
JP4090536B2 (ja) 歯科印象用シリコーン組成物
FR2826013A1 (fr) Materiau elastomere silicone hydrophile utilisable notamment pour la prise d&#39;empreints dentaires
JP4132360B2 (ja) 義歯暫間裏装材組成物
CH682216A5 (fr)
CH681355A5 (fr)
Tinanoff et al. Ultrastructure of organic films on the enamel surface
JP5110869B2 (ja) 口腔ケア用組成物
Millar et al. An in vivo study of a clinical surfactant used with poly (vinyl siloxane) impression materials.
BE1011688A5 (fr) Composition a base de silicone pour scellements provisoires en dentisterie.
EP0847745A2 (fr) Composition hydrophile pour la prise d&#39;empreintes dentaires à base de silicones
JP2003286122A (ja) 入れ歯コーティング剤組成物と、このコーティング剤を塗布した入れ歯
JP3641054B2 (ja) 義歯安定剤
JPH10179614A (ja) 義歯安定剤

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20080630