Caisse enregistreuse. La présente invention a pour objet une caisse enregistreuse, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins un organe susceptible d'être amené dans différentes positions et dont sont solidaires des caractères d'impres sion et. un entraîneur pour le totalisateur.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la ma chine faisant. l'objet de ].'invention.
Fig. 1 en est une vue en perspective. Fig. 2 est une coupe passant juste à l'in térieur du bâti de droite, l'avant de la ma chine étant à gauche.
Fil. 3 représente le diagramme des temps d'opérations des divers organes.
La machine représentée comprend une base 10 (fig. 1 et 2) clans laquelle un tiroir- caisse 11 peut coulisser. Sur la base 10 est monté un carter 12 entourant. les méca nismes de la machine. Le carter 1\3 présente une série de fentes 13 au travers desquelles passent, des manettes 1.1 solidaires d'organes <B>15.</B> Des index chiffrés sont placés sur le côté de chaque fente pour indiquer la position des manettes 14.
Comme on le voit en fig. 1, ces index comprennent les chiffres de 0 à 9, mais il va de soi que l'on peut marquer tout autre signe conventionnel approprié. Une deuxième série de fentes 16 sont prévues pour assurer le iuiidage des organes 15.
Ces organes 7 5 sont montés, à leur extré mité antérieure, sur une tige 17 (fig. 2) por tée par les bâtis latéraux. Une deuxième tige 18, portée par une paire de coulisseaiuY 19, est insérée dans une fente 20 pratiquée dans chaque organe 15, et assurant ainsi le sup port postérieur de ces organes. A chaque opération, le coulisseau 19 est. soulevé, puis abaissé d'une façon qui sera décrite phis loin, pour embrayer une crémaillère 21. dont est.
munie la partie postérieure -de l'organe 15, avec un pignon de totalisateur 22.
Chaque organe 15 est également pourvu de earaetères d'impression 23 que l'on peut amener à une position d'impression qui est sur le trajet d'un marteau imprimant 24. Un aligneur 9 est prévu pour maintenir les organes 15 dans les positions voulues. Cet aliâneur est sollicité par un ressort 8.
On voit que chaque organe 15 comprend une manette 14, des caractères d'impression 23 et une crémaillère 21. Le mode de fone- t.ionnement de ces organes, pour accomplir les fonctions allant. jusqu'à l'enregistrement, permet. d'éliminer les mécanismes -différen tiels généralement compliqués et onéreux que l'on utilise dans les machines de ce genre.
Jlécaidsme d'impression: Le marteau imprimant 24 pivote en 25 et est normalement retenu en position armée par un cliquet 26 porté par un goujon 27 fixé sLir une bielle 98 décrite .plus loin. Le mar teau présente un épaulement 28 en prise avec une branche 29 du cliquet 26. Un ressort 30 tend à faire tourner le marteau imprimant ?4 daiw le sens senestrorsum.
Le marteau 24. lorsqu'il. est relâché, peut basculer pour assurer ].'impression de données sur un bordereau avant que le tiroir 71 soit. libéré pour déclencher le mécanisme princi pal .d'actionnement. La. libération .du marteau a lieu par l'enfoncement initial d'une touche de déclenchement 31 placée sur le clavier, en dehors du carter 12. Cette touche présente une fente 32 en prise avec un goujon 33 porté par un levier coudé 34 pivotant en 35 sur le bâti. L'autre extrémité du levier 34 est articulée à, un plongeur 36 pouvant coulisser dans un support fixe 37.
L'extrémité libre clu plongeur 36 se trouve sur le trajet d'une branche verticale 38 du cliquet 26. tin. ressort à boudin 39 entourant le plongeur maintient normalement le levier coudé 34 et, par suite. la touche 31 dans sa position normale relevée.
Lorsqu'on commence à enfoncer cette touche, le plongeur est, déplacé vers la gauche (fig. ?) et vient toucher la branche 38 du cliquet 26 qui bascule dans le sens senestrorsuin contre l'action d'un ressort 40 fixé entre le cliquet 26 et uni cliquet d'avancement 47 pour le bordereau, ainsi qu'on le verra. plus loin.
Lorsque le cliquet <B>96</B> bascule, la branche 29 se dégage (le L'épaulement 28, ce qui permet au ressort 30 d'agir brutalement sur le mar teau 24 dont la platine vient frapper 1e bordereau 42. A. ce moment, l'opérateur con tinue à, enfoncer la touche 31, ce qui a pour effet d'écarter un verrou 46 pivotant en 45 sur le bàti et de libérer ainsi le tiroir. En po sition normale, ce verrou est. en contact avec la paroi postérieure du tiroir pour le main tenir ainsi en position fermée.
Le verrou 46 porte, à sa, partie antérieure, un goujon 43 en prise avec une fente 44 prévue à la. partie inférieure de la touche 31. La longueur de cette fente est suffisante pour permettre au cliquet 26 de libérer le marteau d'impression avant que l'extrémité de la fente 44 de la. touche 31 vienne en contact, avec le goujon 43, de sorte que le mécanisme d'actionnement agit sur le tiroir après l'impression seulement.
@IL cciitisiitc d'cictioniieinctit principal: La, machine est actionnée par un organe principal. 50 pivotant sur un arbre transver sal<B>51.</B> et qu'un ressort 52 fixé à un goujon 53 relie à une languette fixe 54 tendant ainsi à faire tourner l'organe principal 50 dans le sens dext.rorsuni. Ce mouvement est normalement. empêché par un goujon 55 porté par le tiroir.
Lorsque la touche 31 est enfoncée et chie la tente 44 agit. sur le ver rou 46 pour dégager et libérer le tiroir, le ressort. 52 agit. alors et fait tourner l'organe principal .>0 dans le yens dext.rorsum, ce qui, par le goujon 55, pousse le tiroir 11 vers l'avant, dans sa position ouverte.
Une tige 56 portée par les bi-itis latéraux limite le mouve ment (le l'organe principal. <B>50,</B> comme repré senté en trait mixte en fig. ?.
Pour assurer une meilleure stabilité d'opé ration à l'orwane 50, on a prévu un deuxième organe principal sur la gauche de la machine, les deux organes étant rendus solidaires par l'axe 51.
Dans ce cas, on prévoit également un @goujon 5:ï sur la partie gauche chi tiroir. 1lccctitisnie d'enilirayaye dit totalisateur: L'organe principal 50 est, muni d'une fente-eaiiie 60 et d'un cliquet 61 coopérant avec. la tente 60 pour agir convenablement sur les coulisseaux 19. Chacun d'eux est muni d'un goujon 62 engagé clans la fente-came 60.
La crémaillère 21. est, embrayée avec l'élément de totalisateur "\? pendant le mouvement de retour du tiroir 7.l.. Lorsque le tiroir 11 est repoussé dans la. base par l'opérateur, le gou jon 55 (fis. ?) ramène l'organe principal 50 à sa position normale, emmagasinant ainsi de l'énergie clan:
, le ressort. 52 pour l'opération suivante. C'est. pendant ce mouvement de rap pel manuel. par l'opérateur, que les crémail lères 21 sont embrayées avec le totalisateur 22. Pour cette raison. il est. nécessaire que la fente-caine 60 ne soit pas immédiatement ae- tiv e pendant le début. du pivotement dextror- sum de l'organe principal.
Ce résultat est ob tenu gràee au cliquet de dérivation 61 qui pi vote en 63 sur l'organe 50. Ce cliquet pré sente une arête 64 et un bec 65 qui vient en prise avec le g@oujoii 62 et, de cette manière, le cliquet 61 .est basculé dans le sens senes- t.rorstini contre faet-ioit d'un ressort 66. Pen dant le mouvement de retour de l'organe prin cipal 50, le goujon 62 vient en contact avec une arête 67 (lit cliquet 61, ce qui soulève le goujon 62 et, par conséquent, le coulisseau 19.
Par l'intermédiaire de la tige<B>18.</B> ce mouvement se transmet. aux organes 15, ame nant ainsi la crémaillère 21 en prise avec les dents de l'élément. totalisateur ''_'. Une fois crue les crémaillères ?1 sont en prise, les organes 15 sont. rappelés automatiquement à leur position normale par un dispositif dé crit plus loin, pour enregistrer les montants correspondant.
aux valeurs déterminées par les positions des manettes 1-1. Une fois que le montant est enregistré, la fente-eanie 60, tou- ,loni;s en prise avec le --goujon 62, ramène les coulissea:tis 19 vers le bas pour débrayer les eréniaillêres 21.
Le coulisseau 19 est -uidé dans soit mouvement vertical par l'axe 51- et par un téton 68 prévu à sa partie supérieure.
<I>Mécanisme<B>(le</B></I> rappel <I>des</I> crémaillères: Chaque organe 15 comprend un doigt. 70 dirigé vers le bas et disposé sur le trajet. d'une tige 71 portée par une paire de leviers flottants 7'3 tournant sur tin arbre 73. Le levier flottant 72 porte un goujon 74 nor- inalement en contact avec un cliquet 75 pivo tant en î 6 sur l'organe principal 50.
Pendant le mouvement initial de l'organe 50, c'est- à-dire lorsque le tiroir est libéré par le sou tèvenient. dit verrou 46, le cliquet 75 vient n'accrocher sur le goujon 74 et lorsque le tiroir est repoussé dans sa position fermée, l'organe principal 50 ramène le cliquet 75 à sa position normale de fig. ?. Au moment où ce cliquet. 77 est rappelé, il fait.
pivoter le levier 72 clans 1e sens dextrorsuin de faeon que la tige 71 vienne en contact av ee les doigts 70 pour ramener les organes 15 vers l'arrière à la position de repus.
Pendant. ce inouvenient, les montants com- posés avec les manettes 14 sont enregistrés dans le totalisateur. Vers la fin du inouve- inent. <B>(le</B> retour du cliquet 75, tune arête 78 (le ce dernier vient toucher L'axe :,1, ce qui a pour effet de soulever le cliquet, de dégager l'épaulement<B>77</B> du goujon 74 et de ramener le cliquet 75 à sa position initiale.
Le mouvement des leviers 7 2 est limité par une butée fixe 79. La position prise par ces leviers, aprÈs l'opération de la machine, ne présente pas d'importance particulière, car lorsque les organes 15 sont déplacés pour l'opération suivante, la tige 71- est, déplacée sur une distance correspondant à. l'ampli tude maximum de déplacement.
des organes 1a. Ensuite, lorsque la machine est action née, le cliquet 7,5 vient en contact avec le goujon 74 à un temps dépendant. de la posi tion, du levier 72.
En fig. \?, ce levier est représenté dans sa position extrême dans le sens senestrorsum. Normalement, si la. gra vité n'agissait pas, le levier 72 et la tige 71 viendraient s'appuyer contre les doigts 70 au lieu de s'appuyer sur la. butée fixe 79.
Dans le but de diminuer la charge qui est nécessaire pour ramener les organes 15, on a. prévu une bielle 84 pivotant sur le coulisseau 19 pour soulever au moment voulu l'aliggneur 9.
Cette bielle 84 est articulée à un goujon 85 ponté par l'aligneur 9 et, lorsque le cou- lisseau 19 est soulevé, comme on l'a. vu, la bielle 84 est, elle-même déplacée vers le haut pour soulever l'aligneur qui est écarté des crans de l'organe 15.
<I>Report des</I> dizaines: On peut prévoir, pour le totalisateur, n'importe quel mécanisme de report.. On a seulement représenté un élément totalisa- teur ?? avec. une roue à rochet 80 qui peut être actionnée par des cliquets appropriés. Une bielle 81, dont une partie seulement. est représentée, pivotant sur le goujon 63, peut agir sur .des carnes de report non représentées.
<I>Bordereau:</I> Le bordereau est une bande .de papier 42 provenant d'une bobine 90 disposée dans une ,goulotte 91. portée par les bâtis. La bande passe sur une tige de guidage 92 au-dessous d'une glace 93, sur une tige de guidage 94, pour être enroulée sur une bobine de récep tion 95. Celle-ci est montée sur un axe 96 et comprend Lin rochet 97 actionné par un cliquet d'avancement 41.
Celui-ci, ainsi d'ailleurs que le eliquet d'actionnement 26 du marteau 24, est porté par une bielle 98 dont l'extrémité de droite est articulée en 99 sur l'or-a.ne prin cipal 50. Cette bielle 98 coulisse dans une ouverture pratiquée dans le support fixe 37.
Lorsque l'organe principal 50 bascule dans le sens dextrorsum, sous l'action du ressort 5?, la bielle 98 est déplacée vers la droite, ce qui amène 1e cliquet 41 suffisamment. en arrière .pour agir sur la dent suivante du rochet 97. Lorsque le tiroir est ramené en po sition fermée et que l'organe principal 50 pi vote dans le sens senestrorsum, la bielle 98 est ramenée vers la. gauche, de sorte que le cliquet 41, agissant sur le rochet 97, fait tourner -d'un pas la, bobine de réception 95 pour assurer l'espacement. du bordereau 42.
A ce moment, le cliquet 26 vient en prise avec l'épaulement 28 pour réarmer le mar teau d'impression '?4 pour la<B>,</B> prochaine<B>opé-</B> ration.
Un contre-eliquet 100, pivotant en 101, est sollicité par un ressort 102 pour empê cher le mouvement rétrogTade du rochet<B>97.</B> La, fenêtre 93 présente une ouverture 103 (fig. 1) au travers de laquelle l'opérateur peut porter des inscriptions manuscrites sur le bordereau 4-2, en regard d'une somme im primée par la machine. A cet effet, la ma chine comprend une tablette 104 (fig. '?) dis posée au-dessous de l'ouverture 103 et cette tablette est de préférence élastique, par exem ple grâce à un ressort 105.
Impressions stlr fiches: La machine peut également être aménagée pour imprimer des fiches que l'on insère dans le mécanisme. Par exemple, cule fiche 105, soit simple, soit en duplicatum, peut être in sérée dans une fente prévue dans le carter 1.2 comme on le voit en fi-. ''. Un raban encreur 110 sert à assurer l'impression, soit. sur la fiche introduite, soit sur le bordereau.
Si l'on utilise une fiche, on doit. naturellement cm- ployer du carbone pour murer l'impression sur le duplicatum et sur le bordereau 42.
On peut enilin utiliser n'importe quel mé- canisme d'avancement du ruban, qui fonc tionnera aux temps voulus. If'ort.ctiorinevrc <I>ut:
</I> Pour actioziner la machine, l'opérateur saisit les manettes<B>14</B> et compose le montant à. l'aide des index .marqués sur le carter. Le temps de déplacement (les organes 17 est. in diqué au diagramme de fig. 3, dans la case 8, par les lettres SI". Une fois que les organes 15 ont été positionnés, ].'opérateur enfonce la touche 31, ce qui est indiqué dans la case 2 par la. lettre T.
Le mouvement initial de cette touche 31. grâce à la l'ente 3? et. au goujon 33, fait. basculer le cliquet 26 pour libérer le marteau 24 dont le ressort 30 assure l'im pression sur le bordereau 4-\? et/'ou sur une fiche si celle-ci est introduite dans la ma chine. Le temps d'opération du marteau 24 est indiqué dans le diagramme de fig. 3, dans la case 3, par les lettres PR.
L'opérateur continue à enfoncer la touche 31 qui, grave à, la fente 44 et au goujon 43, libère le tiroir<B>Il.</B> à l'action du ressort 52 qui agit.
sur l'organe principal d'aetionnement 50 (case 1 de fig. 3, lettres<I>DOS).</I> Le dia- gramme montre aussi que pendant le temps d'ouverture du tiroir (lettres<I>DO</I> de l'espace 1), la touche de déclenchement 31 est ramenée à sa position normale (case 2) et que les or ganes de report sont réarmés (case 5, lettre R).
De même, le cliquet 41 d'avancement du bordereau est, amené vers l'arrière pour com mencer une opération d'avancement (case 6, lettres RE), et le ruban encreur est préparé pour l'opération (case 7, lettres RE).
Lorsqu'on ferme le tiroir (case 1, lettres DPI), l'organe principal 50 est. pivoté dans le sens senestrorsuni. Au début de ce mouve ment, les coulisseaux 19 sont soulevés pour produire l'embray age des crémaillères 21 avec les totalisateurs 2'_' (case 4, lettres 1i11). Cet, embrayage étant effectué,
les crémaillères sont ramenées < < leur position normale (case 4, lettres O)I) @,râce à l'aetion (lu cliquet 75 et du levier 72 qui amène la tige 71 en con tact avec les doits 70 clés organes 15, ce qui ramène les crémaillères à lieur position ini tiale (case 8, lettres RE). C'est. pendant ce dernier mouvement des crémaillères que l'ad dition du montant s'effectue.
Une fois que le montant a été additionné dans le t-otalisat%ur 22, les coulisseaux 19 sont abaissés (case 4, lettres 01f) pour débravei- les crémaillères 21.
A ce moment-là, les cli- quets de report qui ont. précédemment été armés sont actionnés par la. bielle 81 pour assurer l'enregistrement des dizaines ainsi préparées (.case 5, lettres l'R).
Pendant le mouvement, de fermeture du tiroir, le bordereau est avancé (case 6, lettres FE) ain.i que le ruban encreur (case 7, lettres FE). C'est aussi pendant, la ferme ture du tiroir que le niaileari imprimant. '_'-1# est réarmé par le cliquet 26 (case 3, lettre C), mettant. ainsi le marteau imprimant en position pour une opération subséquente.