Machine à timbrer ou à affranchir. La présente invention a pour objet une machine à timbrer ou à affranchir.
La machine suivant l'invention est caracté risée en ce qu'elle comporte des moyens grâce auxquels les divers organes actifs sont libérés, en vue de leur fonction, seulement pour la phase pendant laquelle ils peuvent être nor malement sollicités.
La machine peut comprendre deux tota lisateurs enregistrant le montant au cours d'un -aotionnement: un totalisateur. général, sans remise à zéro, utilisable par exemple pour le contrôle par l'administration int6res- sée, et un totalisateur partiel, avec remise à zéro, qui permet de connaître le montant de l'affranchissement ou du timbrage pour un certain laps de temps. Dans ce cas, spéciale ment pour le totalisateur général des mon tants, on peut prévoir un dispositif de sécurité qui empêche absolument toute manoeuvre frauduleuse à son égard.
La machine peut comprendre aussi, dans le même esprit, deux totalisateurs du nombre d'opérations effectuées: un totalisateur géné ral, sans remise à zéro, et un totalisateur par tiel, avec remise à zéro.
Il peut être prévu des moyens grâce aux quels une bande de papier est régulièrement imprimée par la machine au cours de son ac- tionnement; cette bande, qui porte alors les divers montants, peut servir par la suite de pièce comptable.
Les dessins annexés représentent, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la ma chine suivant l'invention.
La fig. 1 est une vue, par la face avant, de la machine à sa position de point mort, le carter étant enlevé; La fig. 2 est une coupe suivant X-X de la fig. 1; La fig. 3 est une coupe suivant Y-Y de la fig. 1; La fig. 4 montre, séparément, un dispo sitif pour l'avance et pour l'impression d'une bande de papier servant de pièce comptable; La fig. 5 représente un dispositif pour le blocage des molettes d'impression du montant;
La fig. 6 représente un système de sécu rité pour le verrouillage du totalisateur gé néral des montants; La fig. 7 représente un disque à rainures; La fig. 8 montre un disque répétiteur; La fig. 9 est une coupe suivant Z-Z de la fig. 6; Les fig. 10 à 13 sont relatives à une va riante du bloc imprimant que comporte la machine: La fig. 10 montre la position haute de ce bloc imprimant; La fig. 11 montre le bloc pendant la descente;
La fig. 12 le montre au moment de l'im pression; La fig. 13 le montre pendant la remontée, après impression.
La pose des valeurs s'effectue au moyen de leviers d'inscription la-ld faisant partie de disques 2a-24 présentant chacun une per foration ovale 3, de manière à ne pas tour ner avec la pièce clavetée sur un arbre 4 autour de laquelle elle est engagée. L'arbre 4 entoure un axe 5 qui le supporte.
Un petit bloc 6 est fixé sur chacun des leviers d'inscription la-ld; il peut s'engager, sous l'action d'un ressort 7, par sa pointe 8, dans les crans 9 d'un segment 10 solidaire du bâti de la machine.
La périphérie interne de disques d'inscrip tion 19a-194 présente des crans correspon dants 11. Dans ces crans peut s'engager la tête d'un piston plongeur 12. Ce piston est sollicité vers l'extérieur par un ressort 13. Sa tige 14, qui traverse l'arbre 4, est disposée, lorsque la machine est au point mort, exacte ment face à une perforation 15, dirigée dans le sens radial, de l'axe 5.
Par une pression sur le levier d'inscription 1d par exemple, on peut donc, au point mort de la machine, engager la tige 14 du piston correspondant dans ladite perforation. L'ex- trémité 16 du petit bloc 6 s'engage alors dans deux encoches 17, représentées sur la fig. 2, pratiquées respectivement sur des disques 18 et 19.
Le levier d'inscription 1 peut donc entraî ner les disques correspondants 18 et 19 dans un mouvement de rotation autour de l'axe 5 pour la pose des valeurs.
La valeur étant posée, le levier d'inscrip- ti.on 1 qu'on a man#uvré est éloigné dans le sens radial par l'action du ressort 7, ce qui engage la pointe 8 dans le cran _ 9 qui. se trouve alors vis-à-vis d'elle.
Dès que, par l'actionnement de la machine, on, a fait tourner tant soit peu l'arbre 4, la tige 14 n'est plus disposée vis-à-vis de la per foration 15 et la manaeuvre des leviers d'ins cription 1 devient impossible.
Par ce moyen, on évite la fraude qui consisterait à établir une discordance entre la valeur imprimée par la machine pour l'af franchissement et la valeur énregistrée.
Les disques 18a-184 possèdent, sur leur périphérie, une partie dentée 20a-204; ce sont les disques de pose des valeurs. Ils en grènent avec des pignons intermédiaires 21a-214, lesquels sont solidaires, respective ment, par des manchons concentriques 22a-224, de pignons de renvoi 23a-234. Des cliquets 23' assurent la position exacte des pignons 23. Ceux-ci sont en prise avec des pignons 24a-244, lesquels sont réunis respectivement à des molettes circulaires 25 (fig. 5) qui portent chacune, gravés sur leur pourtour, les chiffres de zéro à neuf.
Sur chacun des disques 19a-194 est for mée une rainure-came 26 comprenant deux parties circulaires 27 et 28, de rayons diffé rents, et raccordées par une partie inclinée 29.
Les disques 19a-194 tournent avec l'ar bre 4. Les disques 18a-184 ne tournent pas avec cet arbre.
Dans les rainures-cames 26 sont engagées des projections latérales 30'-309 de dents coulissantes 31'-319 (fig. 6) guidées dans neuf rainures radiales 32r329 présentées par chacun des disques répétiteurs 33a-334 cla- vetés sur l'arbre 4. Ces disques ont leurs faces en contact avec le disque 19 correspon dant. Ils comportent, en outre, une dent oscil lante 34 pour le report des dizaines.
Suivant la position de chaque disque 19, un certain nombre de dents coulissantes 31, celles dont la projection latérale 30 se trouve engagée dans la partie circulaire 27, font sail lie et peuvent ainsi attaquer le pignon qui correspond au disque répétiteur considéré dans les dispositifs totalisateurs de montants rencontrés au cours de la rotation de ces dis ques. On reconnaît, dans cette disposition, le système connu d'Odhner (roue ou disque à nombre variable de dents).
La machine comprend deux dispositifs to talisateurs de montants: un totalisateur par tiel, dont un des pignons porteurs des molettes gravées est représenté en 35 sur la fig. 2; ce totalisateur est à remise à zéro. Ces indi cations sont visibles par une fenêtre 36 pra tiquée dans un carter 37. Un cliquet 38 assure l'avancement régulier du pignon 35. Celui-ci engrène avec un pignon intermédiaire 39 atta qué par les dents en saillie du disque répé titeur correspondant 33.
Le second totalisateur est un totalisateur général, sans remise à zéro. Un de ses pi gnons, porteur d'une molette gravée, est visi ble en 40, accompagné de sa molette gravée 41. Les indications de ce totalisateur sont données face à une fenêtre de lecture 42 du carter 37. L'entraînement du pignon 40 est fait, avec intermédiaire d'un pignon 43, par les dents en saillie du disque répétiteur cor respondant 33.
La rotation de chacun des pignons 40 est interdite absolument,. en dehors de celle pro voquée par le passage des dents en position d'attaque devant le pignon intermédiaire 43. Ce blocage est effectué par un verrou 44 (fig. 6).
Ce verrou est monté pivotant autour d'un axe 45 et peut venir s'engager, sous l'action d'un ressort 46, dans les intervalles compris entre les dents du pignons 40. I1 est sous l'influence d'un cliquet 47 à deux becs, 48 et 49 (fig. 9), en contact respectivement avec la périphérie du disque répétiteur 33 et du disque 19 correspondants grâce à l'action du ressort 46. Le cliquet 47 peut pivoter autour d'un axe 50; l'intervalle entre les becs 48 et 49 est suffisant pour le passage libre des dents du disque répétiteur.
La périphérie des disques 33 et 19 est taillée en came; le cliquet 47 suit le contour de la came résultant de la superposition des deux cames élémentaires.
Le disque 19 comprend un arc 51 de moin dre rayon dont la longueur. correspond à celle de l'arc sur lequel sont logées, dans le disque répétiteur 33, les dents coulissantes 31r31 et la dent oscillante 34.
Si a est le point de la périphérie du disque 19 en contact. avec le cliquet 47 au point mort de la machine pour la position de ce disque correspondant à la valeur zéro, l'origine b de l'arc 51 est à la distance angulaire du point a dont tourne le disque 19, d'une part, pour la mise en saillie de la dent coulissante 31', d'autre part, pour l'amenée en contact de cette dent avec le pignon intermédiaire 43.
Le disque répétiteur 33 a sa périphérie qui constitue une came complémentaire de la pré cédente, c'est-à-dire qu'il comporte un arc 52, de grand rayon, de même valeur angulaire que l'arc 51 et disposé sur ce disque d'une manière telle que, lorsqu'aucune valeur n'est posée, l'ensemble du disque 19 et du disque répétiteur 33 forme, par sa périphérie, sous le cliquet 47, un contour continu de grand rayon.
Si donc, pour cette position relative des disques 19 et 33, on actionne la machine, ce qui fait tourner l'ensemble des deux disques d'une révolution complète, le cliquet 47 reste constamment à sa position qui correspond au verrouillage du totalisateur général.
Si on pose la valeur "un", par une rotation convenable du levier d'inscription 1, on dé voile, sur la périphérie de l'ensemble des deux disques, un intervalle de petit rayon 53 dont la largeur correspond à cette rotation et dont l'épaisseur est celle de l'ensemble des deux disques.
Quand on actionne la machine, cet inter valle 53 passe sous le cliquet 47 pendant l'en- grènement de la dent 31', qui a été mise en saillie par cette pose de la valeur "un", avec le pignon 43. Le déblocage du totalisateur est donc opéré, grâce à la rotation du cliquet 47 qui en résulte, pendant cet engrènement et l'enregistrement d'une unité est possible.
Avant et après le passage de la dent 31' sous le pignon intermédiaire 43, le totalisa teur est verrouillé, ce qui interdit la fraude. La fig. 6 montre la position du système immédiatement après l'engrènement de la dent 31'.
Si on pose la valeur "deux", on dévoile un intervalle de petit rayon de valeur angu laire double, lequel, à son passage sous le cliquet 47, permet l'enregistrement de deux unités par engrènement des deux dents cou lissantes 31' et 312 mises en saillie.
Il en va d'une manière analogue pour la pose des autres valeurs.
Le passage de la dent oscillante 34 en regard du pignon intermédiaire 43 correspond au passage sous le cliquet 47 d'une portion 54 de la périphérie du disque répétiteur 33.
Cette portion est formée par la tête d'un linguet 55 (fig. 6 et 9), solidaire de l'axe d'oscillation 56 de la dent 34 et logé dans une cavité 57 du disque répétiteur.
Pour la position effacée de la dent oscil lante 34, la tête du linguet 55 établit la con tinuité de la partie à grand rayon de la péri phérie du disque répétiteur, grâce à l'action d'un ressort 58 agissant sur l'axe 56.
Lorsque, au contraire, la dent oscillante 34 est, contre l'effet du ressort 58, mise en position d'engrènement par l'action d'une "tête de cheval", l'oscillation correspondante du linguet 55 crée une discontinuité dans la périphérie du disque répétiteur.
La partie en regard de la périphérie du disque 19 étant, pour toutes les positions rela tives possible des deux disques, la partie 51 de petit rayon, le passage de cette disconti nuité sous le cliquet 47 assure le déblocage du totalisateur et l'engrènement efficace de la dent oscillante 34 avec le pignon 43. Après ce passage, la dent 34 est effacée et la tête du linguet rétablit la continuité du contour 52. L'actionnement de la machine se fait au moyen d'une manivelle de manoeuvre 59 en traînant l'arbre 4 par l'intermédiaire de pi gnons 60 et 61.
Le pignon 61 est en outre relié, par l'arbre 4, à un pignon 62 engrenant avec un autre pignon 63, lequel est placé sur un arbre 64.
L'élément imprimant de la machine est formé par une masse parallélipipédique 65 suspendue par un étrier 66 porteur d'un galet 67,, lequel est soumis à l'action d'une came 68 clavetée sur l'arbre 64.
En tournant la manivelle 59 dans le sens des aiguilles d'une montre (en la regardant de l'extérieur de la machine) à partir du point mort, le galet 67 roule d'abord sur une partie circulaire 69 de la came 68; l'élément imprimant 65 reste immobile. Puis, lorsqu'un décrochement 70 de la came 68 se présente sous le galet 67, l'élément imprimant 65 tombe par l'effet de la pesanteur auquel s'ajoute l'action de deux puissants ressorts 71 et 72. Une des extrémités de ces ressorts est attachée en 73, 74 à l'élément imprimant; l'autre extré mité est accrochée à deux pitons 75 et 76 solidaires de flasques 77 et 78 de la machine.
L'élément imprimant 65 est guidé dans sa chute par des rouleaux 79 et 80 vers l'avant, 81 vers l'arrière.
Sur la face antérieure de l'élément impri mant 65, on a prévu une denture rectiligne 82. Avec celle-ci coopère un double cliquet 83 monté pivotant autour d'un axe 84. Ce cli- quet porte un téton 85 engagé entre les bran ches 86 et 87 d'un ressort filiforme 88 dont le sommet est enroulé autour de l'axe 84. Les branches 86 et 87 du ressort embras sent en outre une protubérance cylindrique 89 formée sur un levier 90 articulé autour d'un pivot 91 et dont l'extrémité opposée à la protubérance 89 est constituée par un ga let 92. Ce galet coopère avec la came 68.
Un ressort 93, enroulé autour du pivot 90 et prenant appui sur une butée 94, sollicite cons- tamment le galet 92 vers la périphérie de la came 68; une autre butée 95 limite l'action de ce ressort. Le double cliquet 83 comporte deux griffes 96 et 97. En contact appuyé avec la denture 82, la griffe 96 empêche la descente de l'élément imprimant 65, mais laisse libre son ascension, alors que la griffe 97 joue un rôle inverse.
Lorsque le galet 92 se rapproche, à cause de la forme de la came 68, de l'arbre 64, la griffe 96 est mise hors de contact de la den ture 82, permettant la chute de l'élément im primant; la griffe 97 n'empêche pas cette descente. Lorsque l'impression est effectuée, l'élément imprimant 65 est soulevé, l'action de la came 68 met en contact avec la denture 82 la dent 96 et éloigne la dent 97: il est alors impossible d'opérer une nouvelle impres sion par descente de l'élément imprimant; seule l'ascension de cet élément est possible.
Afin d'éviter les mauvaises impressions et certaines fraudes, les molettes d'impression 25 ne peuvent être mises en rotation qu'au-point mort de la machine, c'est-à-dire à leur posi tion haute où elles sont à l'abri d'une mani pulation directe.
Pendant le mouvement de l'élément impri mant 65 et pendant l'impression, elles sont immobilisées par un cadre 98 (fig. 5) qui peut pivoter autour d'un axe 99 solidaire de l'élément imprimant et qui est soumis à l'ac tion d'un ressort 100 logé dans une cavité 101 de cet élément.
Sous l'action de ce ressort, un bec 102 du cadre 98 pénètre dans l'intervalle 103 com pris entre deux dents gravées et immobilise ces molettes.
Lorsque l'élément imprimant 65 arrive à sa position haute, une came fixe 104 agit sur un plan incliné 105 présenté par le cadre 98 et, contre l'action du ressort 100, déverrouille les molettes. Celles-ci peuvent alors être mises en position par la manoeuvre des leviers d'ins cription 1.
L'élément imprimant 65 porte en outre, latéralement, des molettes dateuses 106 qu'on peut commander de l'extérieur par des bou tons 108 et 109 correspondant au mois et à l'année et qui agissent par l'intermédiaire de pignons<B>11.0</B> et 111. Ceux-ci attaquent des pignons 112 et 113 sur lesquels sont figées les molettes 106. Un cliquet 110', maintenu écarté du pignon 110 au point mort de la machine, bloque ce pignon dès le début de la descente de l'élément imprimant, l'action d'une butée 65a solidaire de cet élément dis paraissant alors.
Sur l'arbre 64 est clavetée une deuxième came 114 formée par un disque qui possède une échancrure 1l5 en une région de sa péri phérie. Contre cette came roule un galet 116 monté à l'extrémité 117 commune à deux le viers 118 et 119 articulés autour d'un pivot 120 solidaire du flasque 78.
L'autre extrémité du levier 118 est arti culée en 121 avec un bras 122 porteur d'un rouleau encreur 123. Le levier 118 et le bras 122 sont reliés par un ressort 124 attaché sur eux respectivement en<B>125</B> et en 126.
Au cours de la rotation du levier 118 au tour du pivot 120, par l'effet de la came 114, le rouleau encreur 123 se déplace contre les parties affleurantes des molettes d'impres sion 25 et 106 et les imprègne d'encre. Après avoir échappé de la face inférieure de l'élé ment imprimant, le rouleau encreur pénètre dans un encrier 127 où il se recharge.
La machine comprend un dispositif contre la fraude par duplicata au carbone. Celui-ci est constitué par un petit marteau 128 fixé à l'extrémité d'un levier flexible 129 enroulé autour d'une tige 130. Ce marteau est appli qué contre la pièce à affranchir par le poids de l'élément imprimant lors de l'impression. Non imprégné d'encre, il n'y laisse aucune trace; par contre, sa présence serait révélée sur une pièce qu'on aurait placée sous la pièce à affranchir, avec interposition d'un papier au carbone, en vue d'obtenir frauduleusement deux impressions par un seul actionnement de la machine. Un ressort 131 écarte le marteau 128 de la pièce à affranchir en dehors du moment d'impression; une butée 132 limite l'action de ce ressort.
Les pièces à affranchir ou à timbrer sont introduites dans la machine par un orifice 133 ménagé entre le carter de la machine et un socle 134. Deux ressorts à lame, dont l'un est représenté en 135, facilitent la mise en place des pièces ainsi que leur repérage.
Le levier<B>119</B> commande deux totalisa teurs du nombre d'opérations 136 et 137. Un de ces totalisateurs comprend une remise à zéro; l'autre n'en possède pas. A chaque actionnement de la machine, le levier 119 donne, au passage de l'échancrure 115 sous le galet 116, une impulsion à une barre 138 sur laquelle sont attelés les totalisateurs 136 et 137.
La machine comprend un dispositif pour imprimer les divers montants les uns à la suite des autres sur une bande de papier qui peut, par la suite, servir de pièce comptable.
Une bande de papier<B>139</B> (fig. 2 et 4), issue d'un rouleau 140, passe sous un guide 141 qui l'applique contre une plaque 142; elle est surplombée par une série de quatre molettes 143a-1434, solidaires respective ment des pignons 21a-214 et sur le pourtour desquelles sont gravés les chiffres de zéro à neuf. Après la pose des valeurs, les chiffres de ces molettes, disposés au-dessus de la bande de papier 139, reproduisent le montant de l'affranchissement.
Ces molettes sont hors de contact de la bande de papier sauf au moment du passage d'un bossage 144a, formé sur l'arbre 4, contre l'extrémité 144 d'un bras 145 articulé autour d'un axe 146 et sollicité contre cet épaule ment par un ressort 147. Autour de l'axe 146 est en outre monté pivotant un second bras 148 relié au premier par un ressort 149 dont les extrémités sont attachées en 150 et 151. Le bras 148 porte un marteau 152 qui est appliqué contre la bande 139 au passage du bossage 144a sous l'extrémité 144. Cette bande est ainsi pressée contre un ruban encreur 153 sur l'autre face duquel se trouvent les mo lettes 143a-1434, de sorte que le montant se trouve imprimé sur la bande.
Une roue à rochet 154 est clavetée sur l'arbre d'un cylindre 155 de renvoi du papier. Elle est actionnée, aussitôt après l'impression de la pièce comptable, par le jeu d'un cliquet 156 articulé en 157 autour du bras 148. Un ressort 158, enroulé autour de l'axe 157, solli- cite le cliquet 156 contre la denture du rochet. Une butée 159 en limite l'action. Un contre- cliquet 160 empêche le retour en arrière de la bande de papier. Celle-ci est déplacée, à chaque actionnement de la machine, d'une longueur convenable à la lecture facile de la pièce comptable. Sur le cylindre 155 est en outre clavetée une roue dont la denture s'aper çoit en 161.
Cette roue engrène avec un pignon 162 solidaire d'un cylindre 163 sur lequel est enroulé le ruban encreur. Celui-ci forme un circuit fermé et est tendu entre le cylindre 163 et un cylindre 164. Un distributeur<B>165</B> assure son alimentation en encre. Un rouleau 166 sert au guidage.
Les fig. 10 à 13 représentent une variante du bloc imprimant. Cette variante comporte un dispositif unique interdisant d'une manière absolue la fraude par duplicata au carbone ainsi que celle qui consisterait à opérer plu sieurs impressions au cours d'un même action- nement de la machine.
' A cet effet, des doigts 167 sont prévus dans l'épaisseur du bloc imprimant 65. Ils sont en nombre variable, par exemple au nombre de deux, disposés de manière à enca drer la vignette postale ou bien, au nombre de trois, un des doigts venant s'intercaler entre les chiffres des francs et ceux des centimes.
Chaque doigt 167 est articulé, par son extrémité supérieure, sur un levier 168 suscep tible de pivoter autour d'un axe 169 porté par le bloc imprimant. A cet effet, le doigt 167 porte un petit axe 170 engagé dans une ouverture oblongue<B>171</B> du levier 168. Celui- ci présente un bec 172 susceptible de s'enga ger dans l'une de deux dents 173 et 174 for mées sur un verrou 175.
Le verrou 175 présente une boutonnière 176 par laquelle il est monté sur un axe 177 porté par le bloc 65.
Le verrou 175 présente une seconde den ture formée par deux dents 178 et 179 avec lesquelles peut coopérer un bec 180 d'un cli- quet 181 monté oscillant autour d'un axe 182 porté par le bloc. Le levier 168 est constamment sollicité vers le bas par un ressort 183; la partie infé rieure du bras 175 est attachée à un ressort 1:84 dont l'autre extrémité est fixée sur le bloc 65; la direction de ce ressort est oblique par rapport à la verticale, de sorte qu'il solli cite le verrou 175 à la fois vers le bas et vers l'engagement avec les becs 172 et 180. Un ressort 185, enroulé autour de l'axe 182, solli cite le cliquet 181 vers le verrou 175.
Des tiges de butée 186 et 187, solidaires des flasques de la machine, maintiennent, à la position de repos du bloc 65, qui est la position haute, respectivement: la tige 186, le doigt 167 soulevé, en retrait de la surface affleurante de l'élément timbreur 65a, par ac tion sur le levier 168; la tige 187, par action sur le verrou 175 et le cliquet 181, ces deux organes écartés l'un de l'autre et le verrou 175 en dehors de l'engrènement avec le bec 172.
Pour cette position, l'axe 177 touche le fond supérieur de la boutonnière 176. \ Lorsqu'au cours de l'actionnement de la machine, le bloc 65 entreprend son mouvement de descente, l'action des butées 186 et 187 cesse; le verrou 175 vient en position pour laquelle son arête portant les dentures est sensiblement verticale, grâce à l'action du ressort 184; sous l'influence du ressort 185, le cliquet 181 vient s'engager, par son bec 180, dans la dent supérieure 178; sous l'action du ressort 183, le bec 172 du bras 168 tombe dans la dent supérieure 173: le doigt 167 vient faire saillie par rapport à la, surface de l'élément timbreur. Le fond supérieur de la boutonnière 176 est en contact avec l'axe 177 (fig. 11).
La pression due à la chute du bloc im primant sur la pièce à timbrer ou à affran chir s'exerce d'abord par les doigts<B>167,</B> ce qui évite la fraude par duplicata au carbone. Sous l'effet de cette pression, les doigts 167 rentrent à l'intérieur du bloc en faisant bas culer autour de l'axe 1.69 le levier 1.68. Au cours de ce basculement, le bec 172 soulève le verrou 175 d'une quantité correspondante; le bec 180 est dégagé de la dent 178 et vient pénétrer dans la dent inférieure 179; la bou- tonnière 176 est en contact avec l'axe 177 par sa partie inférieure. La position repré sentée est celle de la fig. 12: c'est l'instant d'impression.
Au premier mouvement de remontée du bloc, le levier 168 bascule sous l'action du ressort 183, ce qui amène les doigts 167 à faire saillie. Au cours de ce basculement, le bec 172 du levier 168 vient s'engager dans la dent inférieure 174. Si donc, après l'impres sion, on voulait, dans une intention fraudu leuse, opérer une nouvelle impression sans ramener le bloc à sa position de départ, le bloc 65 viendrait prendre appui sur la pièce par l'intermédiaire des doigts 167; ces doigts <B>167</B> sont en position verrouillée: leur pression sur la pièce tendrait à faire monter le ver rou<B>175;</B> l'ascension de celui-ci est absolu ment empêchée par butée de l'axe 177 à la partie inférieure de la boutonnière 176.
En aucun cas, l'élément timbreur ne peut alors venir en contact avec une pièce placée sous lui (fig. 13).
Par l'actionnement de la manivelle de ma noeuvre, le bloc imprimant 65 est amené en position haute en vue d'une nouvelle opéra tion enregistrée et les tiges 186 et 187 assu rent le déverrouillage.